Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Lien I de l'Ombre  (Lu 5254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Lien I de l'Ombre
« le: 22 juillet 2008 à 16:18:49 »
Toc toc badaboum...

"Premier niveau: La Marque de l'Ombre

Cette faveur accorde au personnage le droit de développer la sphère de l'ombre, qui lui ouvre les portes de la magie de Kalimsshar. Qu'il s'agisse ou non d'un mage, le personnage pourra développer cette Sphère en dépensant des Points de compétence à la création ou des Points d'expérience en cours de campagne."

On est donc bien au clair sur le fait que ce Lien autorise uniquement à apprendre la magie de l'ombre. Il faut donc être mage noir (futur augure), être lié à un dragon noir (adepte), ou avoir le privilège autocrate pour apprendre la magie noire. Ensuite, les sorts sont enseignés soit par des maîtres noirs, par un dragon, ou dans de sombres ouvrages hérétiques.

Mais, mais mais mais...

Peut-on donc en déduire que la magie de l'Ombre possède un verrou que ne possède pas les autres magies? Qui a instauré ce verrou?
Et en élargissant le sujet, comment une personne développe-t-elle une école de magie au rang 1?
Un ami mage qui donne quelques explications suffit-il? Un dragon? faire un stage prolongé dans une école de magie?

Un membre d'une caste noire n'a donc aucune chance d'apprendre un sort de l'ombre, sauf à devenir mage honoraire ou Elu de l'Ombre?  :o
Hourra.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #1 le: 22 juillet 2008 à 17:05:41 »
un non mage noir ne peut normalement apprendre la magie des ombres car en effet c'est un travail particulier sur soit même

Maintenant il existe quelques exceptions et qui doivent le rester ;) donc à la limite un de vos joueur peut apprendre un sort comme ça mais dela à développer cette sphère c'est une autre histoire ;)

De la même manière qu'un non mage a de grosse difficulté pour apprendre la magie et la développer encore plus

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #2 le: 22 juillet 2008 à 22:25:25 »
La sphère de l'ombre c'est autant des connaissances qu'une philosophie (limite une religion).

Ca ne s'apprends pas le cul dans une école de magie. ^^

Accessoirement, dans la caste noire des mages, tu peux apprendre aussi d'autres sphères (enseignées par des mages noirs).

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #3 le: 22 juillet 2008 à 23:54:17 »
Excusez-moi j'ai mal formulé mes questions.

La magie de l'ombre ne s'apprend qu'en embrassant cette philosophie, d'accord. Ce qui corrobore bien que seuls mages noirs, adeptes et autocrates y aient accès. Mais supposer qu'un joueur au hasard puisse apprendre un sort, c'est donc supposer que tout membre d'un ordre noir peut apprendre un sort (en effet, il embrasse la philosophie).

Et donc, à quoi sert alors le Lien I de l'ombre?

Afin de préciser ma pensée et pour éviter des généralités, je veux dire par là:

-Soit on interdit la magie de l'ombre façon "point barre" et sans exception pour les non-magesnoirsadeptesautocrates, et on donne cohérence à ce Lien I. Mais du coup un membre d'ordre noir perd la possibilité d'apprendre un peu de magie noire, et est quand même fortement lésé vis-àvis de ses vis-à-vis draconiques.

-Soit on en fait quelquechose qui donne un accès réservé à la magie de l'ombre, par exemple.

Car pour un non-mage, le Lien est sinon inintéressant au possible: le PJ est fataliste d'un ordre noir autre que mage, il a accès à un truc auquel il a déjà accès??? super... vu que de toute façon il ne va pas développer de la magie à coût doublé! (rappel en passant: 5 dans une discipline, 5 dans une sphère, 2 sorts de niveau I c'est 140 d'xp...)

Question subsidiaire:

Comment passe-t-on à 1 en sphère de l'ombre?
Et en passant, comment passe-t-on à 1 dans une sphère quelconque?

Remarques diverses:
Citer
donc à la limite un de vos joueur peut apprendre un sort comme ça mais dela à développer cette sphère c'est une autre histoire
S'il n'a pas développé la sphère il lance son sort comment?

Citer
De la même manière qu'un non mage a de grosse difficulté pour apprendre la magie et la développer encore plus
C'est à dire? juste que le coût est doublé? ou tu veux dire que les écoles de magie n'enseignent pas aux non-mages?

Citer
La sphère de l'ombre c'est autant des connaissances qu'une philosophie (limite une religion).
Ca ne s'apprends pas le cul dans une école de magie. ^^
Ah... euh... les mages noirs ils l'apprennent où?  ;) Je suppose que tu veux dire qu'ils sont soumis à rude épreuve bien au delà de l'enceinte de l'école.
« Modifié: 22 juillet 2008 à 23:58:41 par Brahoradan »
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #4 le: 23 juillet 2008 à 08:26:46 »
Faire partie de l'Ordre ou être Lié avec un Dragon de l'Ombre te donne "le droit officiel" de développer cette Sphère ; les autres sont pourchassés et exterminés par ceux-là, qui veulent garder leurs connaissances pour eux (dixit Livre de Kalimsshar, chapitre Les Augures Noirs, et le Désavantage : Autocrate, qui sert à ça! ).  :D

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #5 le: 23 juillet 2008 à 16:23:01 »
Avec un exemple concret:

Un commerçant noir possède un sort de l'ombre de niveau I, facile à jeter, 2 en sorcellerie et 4 en sphère de l'ombre - il a claqué 66 points d'xp juste pour ça (ce qui est très cher payé quand même). Il l'a appris avec une matrice, et a développé sa sphère on sait pas trop comment (si l'envie vous prend de répondre à la question subsidiaire, sait-on jamais).
Il risque donc de se faire tuer par tout mage noir ou Elu de l'Ombre le surprenant avec son sort actif, c'est bien ça??
Si maintenant il accède au Lien avec un dragon noir, il y gagne... de ne plus être tué par les mages et les autres Elus.

J'ai bon?

« Modifié: 23 juillet 2008 à 17:30:45 par Brahoradan »
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #6 le: 23 juillet 2008 à 18:10:54 »
Yep.
Mais quelle idée de développer la Sphère de l'Ombre, aussi !

Au passage, j'ai l'impression que on mélange souvent Ordres noirs, Castes, Sphères, Dragons affiliés, etc.

Comme tout le monde, un Citoyen noir peut apprendre de la Magie, via une Sphère qu'il se décide à développer. N'importe laquelle, tant qu'il trouve un prof. Et c'est là le problème pour la Sphère de l'Ombre : les profs les tuent.
Parce qu'ils veulent garder cette connaissance pour eux et qu'ils ont une approche quasi-spirituelle de cette Sphère.
Seuls tolérés, les Elus des Fils du Neuvième, car ces derniers (les Dragons) les "protègent" et veillent sur eux ; donc ils ont le droit eux d'apprendre la Sphère de l'Ombre sans servir de cible mouvante pour les "Vrais Mages de l'Ombre" (obligatoirement Mages Noirs, en effet. Mais des Mages Noirs peuvent être des Mages recueillis par Kalimsshar sans pour autant apprendre la Sphère de l'Ombre : les Mages Noirs sont le pendant libèré des Mages, tout comme les Erudits Noirs pour les Erudits, etc. On a jamais dit que cela en faisait des AUGURES NOIRS, et c'est là toute la différence. Il est vrai que ce serait dommage de ne pas en profiter, puisqu'il ne s'agit que du choix du PJ en entrant dans la Caste ; mais la nuance existe...).

Tout cela est détaillé dans le livre de Kalimsshar, si je l'ai bien interprèté, et que ma mémoire ne me joue pas des tours évidemment...   :D

Au pire, décide que le Lien de niveau 1 rend la Sphère Non-Technique, elle n'est donc plus quadruplée mais seulement doublée pour les non-Mages, et au prix simple pour ces derniers...

Pareil, d'ailleurs, pour l'avantage Magie naturelle !
« Modifié: 23 juillet 2008 à 18:22:53 par TROLL_ »

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #7 le: 23 juillet 2008 à 19:41:17 »
okidoki.

L'histoire du technique et du non-technique y'a pu en 2nde édition. Tu as juste du réservé à coût doublé et du commun à coût normal - et de l'interdit qui nécessite un avantage (qui peut s'acquérir) pour être appris à coût doublé.

Et donc pour finir, reste la question subsidiaire... comment un PJ non-augureadpeteautocrate peut-il développer sa magie de l'Ombre puisque personne ne l'enseigne?
Dans mon exemple, le commerçant ne peut donc pas avoir développé sa sphère de l'ombre à 4 (ni à 1 d'aileurs).

Reste ensuite juste la question du "je passe à 1 dans une sphère quelconque, comment ça marche".
Hourra.

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #8 le: 24 juillet 2008 à 20:16:23 »
pour répondre aussi à une de tes précedentes questions, il ne faut pas oublier que certaines êtres et certaines personnes, de part leur nature ou leur privilèges, peuvent voir les énergies magiques (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que les mages possèdent cela). Je pense que les dragons peuvent eux aussi voir ces énergie non? donc si de l'energie noire sort de ton commercant, ca sent vraiment, mais vraiment pas bon pour lui.

Personnellement, je suis tout a fait d'accord avec le systeme de jeu pour acceder a la sphere de l'ombre. Je m'explique:
Effectivement, c'est tout d'abord une philosophie. La magie peut etre naturelle pour certaines personne, de par leur affiliation à leur élément. mais il faut avouer que la sphere de l'ombre n'est pas un éléement a part entiere, tellement il englobe de concepts, comme la vie, la mort, la quete du pouvoir, le sacrifice, et autre joyeusetés. Ceci explique sa difficulté pour y parvenir. Il s'agit d'une magie puissante et dangereuse. Il faut reconnaitre une qualité à Kalimsshar: il est prudent. Si sa sphère était aussi ouverte, il y aurait de nombreuse catastrophes. Ne permettre cette magie qu'aux élus de l'ombre permet un plus grand controle.
Pour moi, autocrate est un privilège abusé, non pas qu'il est puissant, mais plutot qu'il signifie de toute manière la mort tot ou tard du personnage. Pour faire du one shot pourquoi pas... Mais je crois que je prefere plutot avoir un mentor dragon qu'un dragon qui me pourchasse ^^
Enfin l'heritage draconique est pour moi un élément puissant de background, notament avec l'ombre. N'importe qui peu se retrouver à maitriser cette magie interdite, sans comprendre pourquoi, pour finir par découvrir qu'un de ses ancêtres était élus de l'ombre, et que le dragon va bientot venir le voir^^ Imaginez cela arriver à un bon pere de famille draconique  ;D

Tout ca pour dire que pour moi, pour un pj, developper la sphere de l'ombre sans ces avantages, c'est NIET!

mais je rapelle qu'au niveau des spheres, tu es limité à TD+5 pour les 8 sphères normales et à TF+5 pour celle de l'ombre. Même sans point de tendance fatalité, tu peux arriver à un maximum de 5! Et vice versa avec la tendance dragon.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #9 le: 24 juillet 2008 à 21:08:55 »
Je partage en définitive ton point de vue, Xaer Khan, la magie noire c'est NIET point barre sauf pour les "autorisés" pré-cités. De plus, ça rend soudainement ledit Lien I de l'Ombre très puissant :)
Pour le privilège autocrate, je le vois plus comme un élément d'aventure qui permet de faire vivre dans des sombres caves des fous furieux dévoyés - qui se cachent de tout et de tous.

Enfin sur les énergies magiques, je ne me souviens pas qu'elles soient décelables chez les individus (qui a dit Auspex?) - sauf lorsque le mage possède je ne sais plus quel privilège qui fait apparaître son aura.

Hourra.

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Lien I de l'Ombre
« Réponse #10 le: 25 juillet 2008 à 17:05:24 »
oui exact, le privilège du meme nom, aura ;)