pour répondre aussi à une de tes précedentes questions, il ne faut pas oublier que certaines êtres et certaines personnes, de part leur nature ou leur privilèges, peuvent voir les énergies magiques (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que les mages possèdent cela). Je pense que les dragons peuvent eux aussi voir ces énergie non? donc si de l'energie noire sort de ton commercant, ca sent vraiment, mais vraiment pas bon pour lui.
Personnellement, je suis tout a fait d'accord avec le systeme de jeu pour acceder a la sphere de l'ombre. Je m'explique:
Effectivement, c'est tout d'abord une philosophie. La magie peut etre naturelle pour certaines personne, de par leur affiliation à leur élément. mais il faut avouer que la sphere de l'ombre n'est pas un éléement a part entiere, tellement il englobe de concepts, comme la vie, la mort, la quete du pouvoir, le sacrifice, et autre joyeusetés. Ceci explique sa difficulté pour y parvenir. Il s'agit d'une magie puissante et dangereuse. Il faut reconnaitre une qualité à Kalimsshar: il est prudent. Si sa sphère était aussi ouverte, il y aurait de nombreuse catastrophes. Ne permettre cette magie qu'aux élus de l'ombre permet un plus grand controle.
Pour moi, autocrate est un privilège abusé, non pas qu'il est puissant, mais plutot qu'il signifie de toute manière la mort tot ou tard du personnage. Pour faire du one shot pourquoi pas... Mais je crois que je prefere plutot avoir un mentor dragon qu'un dragon qui me pourchasse ^^
Enfin l'heritage draconique est pour moi un élément puissant de background, notament avec l'ombre. N'importe qui peu se retrouver à maitriser cette magie interdite, sans comprendre pourquoi, pour finir par découvrir qu'un de ses ancêtres était élus de l'ombre, et que le dragon va bientot venir le voir^^ Imaginez cela arriver à un bon pere de famille draconique
Tout ca pour dire que pour moi, pour un pj, developper la sphere de l'ombre sans ces avantages, c'est NIET!
mais je rapelle qu'au niveau des spheres, tu es limité à TD+5 pour les 8 sphères normales et à TF+5 pour celle de l'ombre. Même sans point de tendance fatalité, tu peux arriver à un maximum de 5! Et vice versa avec la tendance dragon.