Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Banques  (Lu 18706 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Banques
« le: 07 novembre 2007 à 12:08:19 »
Donc pour répondre à Alderach,

Si on regarde l'évolution des carrières des marchands, personnellement, je trouve qu'ils sont à même directement de faire office de "banque", ils ont la notoriété, l'influence et les capitaux pour.

Voila comment je vois les choses.

Pour les PJs qui n'ont pas envi de se balader avec charriot de dracs derrière eux, je les laisse allez voir un marchand (bien qu'ils puissent se faire arnaquer, c'est à leur risques et périls, des filous peuvent se dire banquier).  Ce marchand prend leur argent, établis une sorte de contrat et leur donne une tablette, sorte de reconnaissance de dette avec son sceau, le montant, etc ... Pour les plus grosses sommes, il s'agit de tablette enchantée.

Après je considère que partout dans l'empire commercial du-dit marchand, la tablette est valide, permettant un système de lettre de change. Le personnage peut aussi se rendre dans la guilde des Marchands afin de retirer quelques espèces sonnantes et trébuchantes pour les commerçants récalcitrants, qui n'apprécient pas les tablettes de cire. Bien entendu, il faut que le marchand en question soit connu dans l'endroit ou se trouve le personnage, sinon il se retrouve sans un sou.

Il en va de même s'il se fait voler sa tablette. D'ailleurs, c'est assez marrant de voir à quel point des joueurs peuvent s'attacher rapidement à leurs petites tablettes ^^

C'est un système dangereux, il faut avoir confiance dans le-dit "banquier", mais ce n'est pas forcement plus dangereux que de voyager avec sa fortune. Il ne fonctionne pas partout, mais cela facilite grandement certain problèmes de logistique ou de sécurité. Mais on a rien sans rien. Et en plus  ça laisse place à des situations potentiellement très amusante pour le Meneur.

Bien entendu, cela peut fonctionner avec des marchands de rang 2 et plus, j'ai d'ailleurs fait une optique de carrière "Banquier" et un "Préteur", mais ça dépend de joueurs après s'ils sont amené à beaucoup voyager, ils auront plutôt tendance à s'adresser à des marchants reconnus car ils  ont un rayonnement très important, leurs empires commerciaux est vaste (surtout pour les rangs 5). Par conséquent, chez moi se sont surtout des marchands de hauts rangs qui sont banquiers, même si de plus modestes arrivent à vivoter au niveau d'une petite cité.
Pour les joueurs qui seraient intéressé pour devenir Banquier ou Préteur, je considère qu'ils peuvent s'orienter vers ses carrières dès le rang 2, mais ne pourront pas indépendant qu'à partir du rang 3. Avant cela, ils sont rattacher à un autre marchand.

De plus cela m'a permis de redonner un intérêt supplémentaire à la réputation.

Du point de vu du marchand, surtout s'il est banquier ou préteur, cela accroit son influence, ses relations, ses moyens de pression, etc ...

Voila, comment je gère cela. D'ailleurs sur mes feuilles, je ne me souviens plus d'où elle provienne, mais il y a un encore Bourse, et un encart Banque pour les dracs.
Si ça peut donner des idées et/ou répondre à tes questions.

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #1 le: 07 novembre 2007 à 12:34:07 »
J'aime bien l'idée ^^. Y'a une note officielle dans un des suppléments ? J'ai jeté un coup d'oeil à droite à gauche mais j'ai rien trouvé.

Le seul petit point que j'ajouterais par rapport à l'idée de Nihiadhil, c'est qu'il me semblerait logique que le Commerçant stockant les dracs perçoive une petite commission sur la somme gardée, ne serait-ce que pour financer les frais liés au transport et à la sécurité.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #2 le: 07 novembre 2007 à 13:38:15 »
Et bien en fait, pour ma part :

- les prêteurs demandent un petit quelques choses. En gros un pourcentage de la somme prêtée modulé par les règles du marchandage et des testes de psychologie pour déterminer jusqu'où la cible - ici le pj - est dans le besoin, pour en tirer le maximum. Et la dessus ils sont balèzes nos potes les marchands ^^ (Quoi vous avez déjà vu des marchands philanthropes vous ? ^^)

- les banquier, j'estime que l'augmentation de leur fond propre par les capitaux dormants de ceux qui ont recourt à ses services, suffit à le rétribuer. Il a un plus grande latitude quand aux investissements qui lui sont possibles. Il a autant de contacte possible que de clients, ce qui lui fait un soutiens et/ou un potentiel de personnes à manipuler conséquents, possibilité de lobbying, etc ... Surtout qu'il n'y a pas que ce ne sont pas, en général les gens les plus modestes qui ont recourt à ce genre de services.

Mais sinon oui, on peut aussi les voir comme des personnes gardant tes fonds et qui en échange se portent garants sur leurs réputations, et en tant que personne morale pour le fait que tu as les fond suffisant pour ce que tu souhaites, etc ... Dans ce cas là, tu les rétribues pour leurs services, parce qu'ils assurent la sécurité et te servent de garant. Ca me plait bien comme idée. Je pense que je vais panaché les deux. Des vrais banquiers purent et durent genre maitres de l'économie de marché, enfin nos banquiers à nous. Et des banquiers plus "porte-monnaie". Qui serait en fait à mon sens, la très grosse majorité. Faisant des autres peut-être une société plus ou moins discrète ayant des penchants humanistes je n'en sais rien, je vais creuser l'idée. Mais ça me plait bien.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Banques
« Réponse #3 le: 07 novembre 2007 à 15:20:28 »
Pour ma part j'ai créé cette petite méthode pour prophecy :

- Un PJ qui souhaite voyager et ne pas se trimbaler ses dracs avec lui ou richesses peut les déposer dans une caste de commerçants

- cette dernière encaisse ou stock ce qu'on lui donne ou confie et en échange donne une lettre ou marque de créance qui sera reconnue dans n'importe quel autre lieu de la caste.

- s'il s'agit de stocker des objets précieux la caste peut également s'en charger

- bien sur tout ceci n'est pas gratuit et est à la discrétion de la caste locale et du MJ ;)
« Modifié: 07 novembre 2007 à 15:22:13 par bubu »

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #4 le: 07 novembre 2007 à 15:49:59 »
La notion même de banque que vous avez n'est pas du tout ce qu'est une banque actuellement (car trop partielle).

Actuellement, une banque fait partie d'un réseau bancaire avec un préteur en dernier ressort (la banque centrale) qui joue indirectement un rôle de politique monétaire (par diviseur de crédit - méthode française- ou multiplicateur -méthode US).

* Le fait d'appartenir à ce réseau permet d'obtenir une liquidité entre les dépôts et les sommes réclamées. Il peut arriver qu'une banque soit solvable mais incapable de servir les billets demandés car sa caisse ne comporte pas suffisamment de billets alors que ses comptes sont sains. Cette notion de couverture est difficile à gérer pour une entité séparée (type gros marchand qui jongle entre ses créances et les retraits). Cela peut entrainer des paniques bancaires.

* Les banques fonctionnent avec des comptes à la banque de france et ont un marché interbancaire mis à jour toutes les nuits (entre minuit et 2h du mat') où elle s'endettent les unes avec les autres en fonction des retraits/paiement/virement fait par leur adhérents durant la journée.

* La dématérialisation de l'objet vers l'argent puis de l'argent vers une monnaie de compte ou même un compte pose un problème de mentalités. Je dirais qu'on est au mieux au niveau médiéval. C'est valable pour nous parce que tout est à disposition, mais quelle est la véritable utilité d'une pièce d'or si tu dois faire 3 jours de marches pour aller acheter le moindre truc alors que tu peux avoir 5 cochons, des fromages et une poule & un coq ? Dès que tu touches aux institutions bancaires cela renvoie à la notion de valeur (utilité ou monétaire)

* Prophecy est un monde où le troc est très présent (et dans certains endroit l'unique moyen de paiement) alors que les réseaux bancaires reposent sur des notions de confiance qui ne peuvent pas être accordés à un seul homme (ni à une petite organisation).

* Historiquement le regard porté sur les métiers de l'argent est assez suspicieux dans des pays où la richesse viens du sol ou des artisans (voir les Physiocrates). Nous avons une version décomplexée et virtuelle de l'argent incompatible avec les vues (même les plus avant gardistes) d'un homme du moyen age ou de la renaissance.

* la notion de contrepartie financière contre le service bancaire renvoie (qui est un taux d'intérêt finalement) aussi à la notion de rentabilité. Tu accepte de t'endetter à X% si tu sais que ça t'aidera à en retirer plus d'argent. De même tu n'accepte de prêter que si tu es sur de revoir ton argent. Il faudrait peut être regarder du coté du micro crédit ou des modes alternatifs de financement (mise en commun, tontine,...)

* Cela pourrait être intéressant de regarder du coté des marchands médiévaux de la ligue hanséatique ou des peuples mercenaire de l'antiquité.

Je ne suis donc pas pour une institutionnalisation des banques dans Prophecy si on les cherche à les faire ressembler aux notres.

Je pense qu'il faudrait se pencher sur les templiers qui ont eut un rôle dans l'acheminement de l'argent des pélerins (et à qui ont doit des pratiques bancaires actuelles) ou du coté des banques indépendantes du farwest (avec attaque de diligence et tout et tout ^^)

Les banques de Prophecy seraient plus pour moi des endroits fortifiés (dans les locaux de la caste par exemple) où seraient stockés des valeurs ou des objets importants (dont les célèbres tablettes des commerçants). Tablettes qui seraient conservées dans les lieux importants mais qui seraient liées par un enchantement entre elles (sous entendu plusieurs tablettes pour le même compte, et si tu inscrit quelque chose sur l'une, toutes sont écrite -> une sorte de réseau ^^)

Voila une première réflexion (en vrac).

PS : on a de la chance, il n'existe qu'une seule monnaie, ça nous évite les taux de change.

Question : puisque la monnaie est un instrument d'identité nationale et un levier de politique intérieure, qui la bat et gère son renouvellement (cela conditionne l'inflation)? (je dirais les commerçants)
« Modifié: 07 novembre 2007 à 16:18:56 par Kay'le »

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #5 le: 07 novembre 2007 à 16:50:19 »
Hmm, oui mais alors là, on serait très très loin de ce que j'imagine pour prophecy ;) Personnellement, je pense que les institutions banquaires comme celle qui régissent notre petit monde, ne sont pas prête de voir sur jour sur Kor ^^ Quand je disais "nos banquiers à nous" ... c'était façon de parler ... Je sais bien que cela n'a rien à voir, c'était juste pour appuyer la distinction ;) Non parce que voir la banques de Kern devoir demander à celle de Nadjar de les aider à avoir un solde nul un soir sur 5, je le sens moyen  ;D Bref

Sinon pour la monnaie, je pense que c'est assez ... "à l'arrache". Je pense que les artisans font leur monnaie s'ils en ont besoin ou si  on leur commandes. Parce que frapper des pièces, pour une orfèvre, ou un artisans pas manchot, c'est vraiment pas difficile. Les commerçants doivent avoir une structure, où des accords pour en faire en nombres conséquents ...


D'une part, parce que le prix d'un drac d'or, par exemple,  équivaut au prix de 10g d'or, et cela ne me semblerait pas absurde que ce soit le poids d'un drac d'or. Bref que la monnaie valent son prix réel de fabrication.

En plus, il est dis, je ne sais où, que les artisans utilisent régulièrement les dracs comme matières premières pour leur création, en les fondant ;) Alors va tenir des comptes ^^
Surtout étant donnée que le troc est le système d'échange le plus développé.

Bon après il est toujours possible de faire des pièces avec moins de métal, mais c'est facilement décelable ^^ Les commerçants n'ont qu'a avoir une balance.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 16:52:18 par Nihiadhil »

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #6 le: 07 novembre 2007 à 17:18:09 »
Est-ce que tu connais l'expression "de bon aloi" ?

Cela fait (historiquement) référence à la quantité de métal précieux dans une pièce de monnaie. Lorsqu'une autorité frappe sa monnaie elle vaut en général plus cher que la matière précieuse qui la compose, mais est standardisée pour que tout le monde sache combien cela vaut (sans avoir besoin de la peser). Si tu fais un cours égal entre la pièce et la matière la composant, le temps de fabrication n'est pas rétribué et je ne connais pas d'artisan qui gagne sa vie sans être payé.

L'usure (normale de la monnaie) lors des échanges fait encore baisser le titrage en métaux précieux. Donc tu as un décalage de plus en plus grand entre la valeur faciale de la pièce et sa valeur de matière première.

A ceci s'ajoute les rogneur de monnaies qui limais les pièces pour récupérer un peu de métal précieux (c'est pour cela d'ailleurs que perdurent les stries sur les cotés des pièces, il est donc impossible de les limer)

>> Donc le cour de 1 Drac = son poids en or n'est pas réalisable.

Ensuite (dans un système de souveraineté) le fait même de battre monnaie est un privilège. Sinon toute personne qui a un peu de talent bat sa monnaie. Le problème est alors la légitimité de cette monnaie. Car c'est un problème de confiance qui se joue là. Si demain j'arrive avec des pièces que j'ai faites, les accepteras tu ? Quelle certitude auras tu que j'y ai bien mis le bon métal et en bonne quantité ?

>> Il faut donc une autorité avec une légitimité qui inspire la confiance pour battre la monnaie.

Nous nous trouvons dans une situation où une seule monnaie existe avec plein de royaumes. Si chacun bat sa monnaie nous nous retrouvons dans un schéma inflationniste. Il faut donc une entité transnationale pour gérer cela.

>> Seuls les marchands battent la monnaie

Ensuite se pose le problème de la rareté de la monnaie. Si tu assoies ta production de pièce uniquement sur les gisements d'or disponibles, tu risques de te retrouver avec des cours fluctuants lors de découvertes nombreuses de gisements d'or ou de pénurie. Réfléchie maintenant au fait que tu puisse avoir de grande quantité de pièces d'or et une pénurie de gisements d'argent... Tu entre dans une concurrence entre ces métaux qui changerai le cours de 1 Drac Or contre 10 Dracs Argent.

>> Il faut donc une gestion déconnectée des stocks de métaux précieux (ou alors il faut que les dragons du métal et autres mages des métaux aident un peu)

A mon avis si le troc est autant développé dans Kor c'est aussi un bête soucis de liquidité. T'as l'air bien avec ton Drac d'or si la totalité d'un village ne peux même pas te faire la monnaie. C'est pourquoi le système monétaire est principalement pour les marchands à mon sens (et c'est ce qui est indiqué dans le livre de base) ce qui ne l'empêche pas d'avoir débordé sur les zones les plus civilisées (humanistes ?) et pour les grands voyageurs .

Kay'le, réponse à chaud.

Hors ligne Alderach

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #7 le: 07 novembre 2007 à 17:36:11 »
Hummm très bon sujet  ;D

Donc pour en revenir le moyen des Banques serait les marchands. OK

Le troc c'est vrai que c'est pas mal aussi, je vais leur  donner des meubles a mes joueurs  :D (je verrai leur tête ^^ )

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #8 le: 07 novembre 2007 à 18:19:22 »
Citer
>> Donc le cour de 1 Drac = son poids en or n'est pas réalisable.

Et bien alors il y a un problème dans le livre...
Il est clairement dit que les orfèvres refondent régulièrement les dracs, spécialement l'or pour leur activité. Par conséquent les dracs d'or sont, on est d'accord, en or ... ;) Il en va de même pour l'argent, etc ...

Or l'or ça pèse très lourd ... et il est aussi stipulé que 10g d'or brut se vendent 1000 df soit 1 drac d'or.
alors soit le drac d'or est véritablement une pièce minuscule... parce que déjà 10g d'or ça fait pas des masses.

Mais alors si tu intègres à cela, l'usure potentiel, le travail de l'artisan, etc ... tes dracs, c'est de la poussière d'or ...
Et je ne parles même pas des dracs d'argent ... car 10g d'argent coute ... 7,5 drac d'argent ...
Je faisais uniquement référence aux données des bouquins.

Donc effectivement d'après les livres les dracs n'est pas égal à l'équivalent de son poids en métal, mais est bien inférieur... attention il ne faut pas que ça s'ébruite parce que toutes la population de kor va fondre ses pièces pour les re vendre parce qu'elles auront beaucoup plus de valeur en tant que métal qu'en tant que monnaie lol.


De plus, je crois que l'utilisation de la monnaie, parmi les castés est très fréquente, va proposer une poule en échange de ses semaines de travail à ton artisan qui vient de te faire une arme exceptionnelle ... Ou si tu vas voir un Grand Mage quelconque pour un enchantement ... Il ne peut très bien avoir besoin de rien, et si tes capacités ou ta situation n'est pas reconnue, il n'aura aucun besoin d'avoir recourt à tes services, t'échanger ses services contre une dette ... Et encore une fois il peut très bien n'avoir besoin de rien sur le moment.
Enfin, il y a des salaires perçus ... et encore une fois ce n'est pas en poule ... c'est de la monnaie ...
Partout dans l'univers, il est fait mention des tarifs en monnaie pour tout ... c'est que l'argent circule. Le troc est majoritaire, certes, mais c'est parce qu'il y a une majorité de non-casté, de petits villages ... Mais les personnages appartiennent à des castes et fréquente en majorité leurs castes. La reproduction sociale est un phénomène qui existe de tout temps ...
Donc, je ne vois vraiment pas comment la monnaie pourrait être l'apanage des commerçants.


De plus, il ne faut pas oublier que certes tout le monde utilise la même monnaie, mais les échanges sont quand même très réduit, et se limite à certaines grandes routes commerciales, ou certains grands marchés.  Sinon les échanges de capitaux restent très locaux. Et de toute façon comment veux tu gérer un système  économique, à partir de nos principes réels ... dans un monde ou il te suffit de creuser 20 cm, lancer un sort pour provoquer une génération spontanée de x Kg de fer ... fer qu'après tu peux transmuter à loisir dans tous les métaux désirés ... ou transformer des bouts de verres en précieuses gemmes ...

Bref.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 19:00:05 par Nihiadhil »

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #9 le: 07 novembre 2007 à 20:37:02 »
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de payer des services en nature : "Tu me répares ma porte et je te donne un lapin fraichement tué de ce matin." :).

Ceci dit je pense que dans les villes un peu importantes, l'utilisation de la monnaie doit quand même être très répandue.


En ce qui concerne la fabrication de la monnaie, le livre de Base mensionne l'existence des Maîtres Monnayeurs, qui sont notamment les seuls à connaître le secret de l'alliage permettant la production de Dragons, sans plus de précisions (LdB page 145). On peut imaginer une communauté fermée d'Artisans pour la fabrication matérielle des pièces, dont l'activité serait supervisée par une branche spécialisée de la Caste des Commerçants.

Bon par contre, je crois qu'il devient un peu dangereux de se pencher sur le contrôle de la production monétaire (et de la valeur réelle des pièces) :
 - première possibilité : chaque nation contrôle sa production. Cela sous-entend que chaque pays attribue une valeur différente à la monnaie. Autrement dit, vous vendez un cheval dans un pays, ça vous permet d'en acheter deux chez le voisin. Mais après tout ça reste possible.
 - seconde possibilité : on part du principe que la valeur du drac est la même partout, car une entité indépendante en contrôle le cours. ça me paraît difficile : qui a le pouvoir (politique) nécessaire pour imposer à Kali, à Jaspor ou à Nésora la valeur et la production de la monnaie sans qu'ils aient leur mot à dire ?
 - troisième cas, le cas hybride : on part du principe que la valeur du drac est à peu près toujours la même d'une région à l'autre et que ce sont les gouvernements qui en contrôlent la production sur leurs territoires. Dans ce cas, cela nécessite forcément que les dirigeants se mettent tous d'accord régulièrement sur la valeur de la monnaie, ou établissent un accord pour ne pas y toucher. C'est possible s'ils estiment y avoir intérêt !
Dans tous les cas, c'est se compliquer pour quelque chose qui a peu de chances de toucher les joueurs ;).
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #10 le: 07 novembre 2007 à 20:53:04 »
Pourquoi donner les prix de tous les objets et service en numéraire ? Parce que c'est un mode de calcul unique.

Tu te vois dire : un armure c'est 5 cochons ou 10 poulets et un coq et ainsi détailler toutes les combinaisons d'objets ?

Dans la réalité il a existé au moyen age des monnaies de compte (et plus proche de nous, avant l'Euro, l'Ecu était une monnaie de compte). Ca sert à quantifier la valeur et après tu peux estimer tous les autres objets que tu peux avoir pour cette somme.

Maintenant je ne dis pas que personne n'utilise les pièces. Je dis juste que ce n'est pas répendu. Et je suis d'accord pour dire que dans les grandes cités le système monétaire a de grande chance de se développer. Parce que vous avez tout à portée de main et que les pièces c'est un bon moyen d'avoir un potentiel d'achat. Mais demandez vous pourquoi les vieux aiment bien avoir du liquide sous leur matelas (belle idée reçue, non ?). Parce qu'ils ont connu des périodes moins stables que nous et qu'ils n'ont pas cette confiance aveugle.

Les systèmes monétaires sont en général le gros point faible des univers médiévaux. Pourquoi ? Parce qu'au moindre trésor volumineux, tu joue sur l'inflation de l'économie. Historiquement c'est ce qui est arrivé à l'Espagne après les pillages en Amérique du sud.

Pour les dracs d'or, il est aussi clairement dit que ce sont des pièces peu courantes et plutôt symbolique. Effectivement un pièce d'or de 10g ça fait ridicule ^^

Le mieux c'est que ce soit les Commerçants qui gèrent la production des pièces et qu'ils s'arrangent au niveau local avec les pouvoirs en place. Ils ont un poids suffisant et couvrent la totalité de Kor.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #11 le: 07 novembre 2007 à 22:26:47 »
Je pense pour ma part qu'il faut garder à l'esprit l'essence de l'organisation des terres de Kor ... elles est fondée et organisée autour de l'enseignement des Grands Dragons et donc des castes (avec leurs intéractions). La notion même de gouvernement est je pense à exclure pour tout ce qui concerne la production et la gestion de la monnaie ... la référence du LdB sur les maîtres monnayeurs est pour moi la mieux fondée.

En effet il s'agit pour moi d'un artisanat spécifique et important qui ne peut en aucun cas échapper à la caste de Kezyr. La caste des commerçants maitrise totalement l'usage de ces pièces (on peut penser que seule la caste de Khy peut demander leurs fabrications et c'est elle qui en maîtrise la diffusion pour simplifier les échanges ... qui globalement la concerne en tout premier lieu). Bien sûr, la démocratisation de l'utilisation des ces pièces rend leur usage moins exclusif aux intérêts de la caste, mais on reste toujours dans le domaine du commerce. De plus, il faut bien réaliser que cette monnaie est vitale pour l'équilibre des forces dans la caste elle même ... car négocier par le troc se révèle difficile quand on a face à face deux marchands présentant leur marchandise "principale" qu'ils considèreront toujours comme plus précieuse que celle de l'autre ! La monnaie est un arbitre qui a dû donner lieu à bien des débats internes et je trouverais logique que l'arbitrage des artisans soit venue par la suite ... ils maitrisent la production des pièces de monnaie et on pû peser pour que la valeur d'échange avec tel ou tel produit ne soit pas "truquée" par l'état du rapport de force entre congrégations de la caste des commercants et qu'elle reste donc logique.

Pour moi cette entre-dépendance entre Artisans et Commercants est un cas d'école des rapports d'influence entre les castes  :D

Concernant les banques, il me semble logique que les commerçants possèdent un système permettant de chiffrer leurs fortunes respectives ... car comment être un marchand puissant et respecté (et donc faire son trou dans la caste) si personne ne peut "voir vos comptes" et donc l'étendue de votre réussite ? En dehors de la caste elle même je pense qu'il faut drastiquement limiter l'usage de ces "banques" ... qu'elles servent de coffre pour des valeurs entassés par des non-commercants me parait limite, de même pour un moyen d'avoir du "liquide" n'importe où ... on voyage très peu sur Kor rappelons-le et pour ceux qui voyagent régulièrement, soit ils se contentent de ce qu'ils peuvent porter ou trouver en route (Voyageurs), soit ils sont commercants !

Non définitivement je pense que ceux qui ont de larges richesses mais qui ne commercent pas restent sur les bonnes vieilles méthodes ... la fortune sous bonne garde à la maison !     ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #12 le: 08 novembre 2007 à 00:47:35 »
Citer
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de payer des services en nature : "Tu me répares ma porte et je te donne un lapin fraichement tué de ce matin."
(Merci Mildan pour les Maitres Monnayeurs, j'avais complètement skippé leur existance.)

Je suis totalement d'accord que pour des petits services ça fonctionne parfaitement, dans les villages tout ça, entre non castés ... mais à partir d'un certain statut je suis désolé, ça devient totalement incohérent, un marchant de rang 4 n'aura rien à faire d'avoir une porte réparée ou un lapin, s'il en veut, il en fera la demande express et il l'aura ...

Et puis ce n'est pas un hasard si les scénarios (la majoritée) proposes de l'argent régulièrement en récompense ...
Si quelqu'un viens voir vos pnj pour leur demander un service ou leur proposer un travail, votre pnj leur propose quoi ?
Si vos pjs veulent engager des gardes du corps ?
S'ils veulent se faire confectionner une armure, une arme ? vous leur demandez quoi ?
S'ils veulent aquerir une monture ?
S'ils veulent monter à onir ?
S'ils veulent naviguer ... non parce que imaginer un Grand mage nettoyer le pond pour payer sa traverser j'ai un peu de mal ...
etc ...

Je dis  pas que par moment se faire payer en nature ne peut pas être plus interessant. Aquérir une belle arme / armure en recompense. Un livre introuvable, se voir enseigner un sort, avec un pnj qui a une dette à honorer plus tard, obtenir une maison ou un terrain ... mais arrive un moment ou tu ne veux rien de tout ça ... parce que la personne ne peut rien t'offrir que tu n'as pas, et souvent en mieux, et que seul l'artisant XXX pourra te faire une meilleurs armes, mais lui il en a rien a faire d'avoir un semi remorque de lapin pour se faire payer son armes puisque jamais il ne pourra les manger, et que vu que c'est un super artisan de la mort qui tue, il a lui aussi comme toi déjà tout ce qu'il veut dans l'immédiat.

Bref, enfin je sais pas moi mais j'ai vraiment du mal à imaginer les castes/les castés, les notables de Kor, fonctionner sans argent ... Et a moins que vous jouiez majoritairement avec des sans castes, parmis les sans castes ... voire à la rigueur des grades 1 ...

En tout cas, tu parles régulièrement de notre époque médiévale Kay'le, mais justement les membres de la noblesse et du clerger n'allait pas s'occuper de faire du troc en échangeant une poule contre une porte (dsl j'aime bien l'exemple ^^) ... Ils utilisaient de la monnaie, ou signait des lettres de changes, etc.

Enfin après chacun vois le monde comme il le souhaite, j'ai juste un peu de mal à saisir comment vous gerez les castés, leur retribution, etc.


Sinon c'est vrai que tu soulèves un point interessant Vernard, auquel je n'avais pas pensé le moins du monde. Comment chiffre t'on la fortune des marchands, s'il n'y a pas d'usage de quantification des fortunes, avec des registres & co.


Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #13 le: 08 novembre 2007 à 09:11:51 »
1 - Il existe des tablettes de cire sur lesquelle est indiquée la fortune du Commerçant (j'en ai parlé dans mon premier post), ça permet de consigner le solde du Commerçant vis à vis de la caste. Dans le cas de ton marchand statut 4, il aura une partie de ses avoirs consignés dessus (qui représentent une avance de fond pour a Caste qui peut l'utiliser pour financer de nouveau commerçants)

2 - Pour tes joueurs, ils peuvent être payés en bijoux, en joyaux, ce genre de choses. Mes joueurs qui voyagent beaucoup on compris le truc en ayant des pierres semi précieuses, des pierres précieuses et des petits anneaux en métal qu'ils utilisent pour acheter ce dont ils ont besoin.

3 - Le salaire des militaires te donne la valeur à payer, effectivement en monnaie sonnante et trébuchante c'est plus facile, mais ils peuvent être payé en matos, en bijoux, en pierres précieuses, non ?

4 - à l'époque médiévale, les nobles et le clergé utilisaient aussi une monnaie de compte (ex : la Livre tournois ou livre de Tours qui a existé durant une période sans aucune pièce frappée), l'impôt pouvait être payé en nature (blé, grain, lapins,...).

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #14 le: 08 novembre 2007 à 11:56:02 »
Je dois avoir un regard déformé du fais que j'ai aussi été joueur.

Mais par exemple, mon personnage (ex grand mage avant de claquer la porte de la caste) connaissant parfaitement les pouvoir de la magie, il n'a jamais accepté de gemmes en tant que payement ... c'est trop facile, à lui aussi il lui suffisait de prendre un bout de verre pour le transformer en gemmes ... et probablement de meilleur qualité, vu sa maitrise des sphères. Bien entendu, il y eu quelques exceptions, pour une perle d'une pureté incroyable, un diamant noir parfait, un diamant parfait tout court, etc ... Mais une fois l'acquisition faite, il n'en avait plus besoin d'autre. Pour ce qui est de l'équipement, une fois que tu l'as c'est fini aussi, tu n'as plus besoin de rien, tu enchantes le tout pour éviter que le temps en vienne à bout ...

Et pour ce qui est des objets manufacturés, j'avais vraiment d'autre préoccupation que de devoir aller m'ennuyer à aller essayer de refourguer le truc en l'échange de qqch d'autre, surtout si c'est un objet de grande valeur, c'est un coup à se faire arnaquer, ou a y perdre, parce que les chances pour que la personnes dont tu veux qqch soit interessé par ton objet ... c'est proche du 0, donc tu vas le revendre contre de l'argent et après tu reviens voir ton gars.

Bref, soit on m'offrait des connaissances que je n'avais pas, ou ne pouvait pas obtenir, soit de très grandes faveurs / passe droit, bref des trucs qui ne peuvent pas forcement s'acheter ... soit il fallait payer en argent parce que c'est facile à échanger et à utiliser ... sinon et bien j'avais bien d'autres choses à faire que d'accorder mon attention à cette personne, le monde m'attendait ... pour changer ^^.

Et puis je ne sais pas mais j'ai vraiment du mal à imaginer voir le protecteur de la nouvelle des danses métalliques se pointer chez l'artisan avec des cochons ou un truc similaire ... Il a du y aller a grand coup de dracs d'argent et fini (donné par la jeune fille) en proposant en plus quelque chose d' encore plus précieux "aux yeux de l'artisan". Bref, honnêtement je pense qu'il y a toute une partie de la population qui a le statut, les ressources, ou le caractère suffisamment trempé, voire les trois, pour ne pas vouloir se fatiguer et attendre qu'on leur apporte tout sur un plateau, et qui ont des compétences que les autres sollicites. Par conséquent, soit tu sais ce qui les fera accepter, soit tu leur fourni un truc qu'ils peuvent échanger facilement.

Enfin ça c'est mon point de vue de vieux mages, assez important qui n'a besoin de rien pour vivre et il n'est pas tout seul sur Kor dans ce cas là.


Pour ce qui est des tablettes des commerçants, je vois bien un système de sortilèges qui relient des jeux de tablettes une part chez les commerçant d'autre part dans un endroit protégé de la caste. Genre un réseau de tablette de cire magique. Parce que sinon ça serait un peu facile ha ha ha j'écris un gros chiffre sur ma tablette et hop j'ai un pré requis de validé pour le statut du dessus.
Il est détaillé quelques part si la caste fait des inventaires, ou comment fonctionne les vérifications des possessions des commerçants ? Parce que se baser sur leur bonne foi ... je n'y crois pas une seconde ^^
« Modifié: 08 novembre 2007 à 12:00:59 par Nihiadhil »

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #15 le: 08 novembre 2007 à 12:43:29 »
Bah je pense que les gens font selon leurs besoins ^^. Quand il fait son marché (parce que faut bien manger), le Grand Mage peut très bien prodiguer un petit enchantement en échange de ses denrées alimentaires. Après, il est logique que les personnages de plus haut Statut ou de plus haute noblesse (et tout particulièrement les Commerçants, évidemment) utilisent beaucoup plus la monnaie que les non-castés. A l'exception des Prodiges. C'est donc tout naturellement que les deux systèmes, monnaie et troc, doivent co-exister, l'un ou l'autre étant plus favorisé dans tel ou tel type de milieu.

En ce qui concerne la possibilité pour les Mages de produire des pièces et objets précieux, il est stipulé je ne sais plus où qu'ils n'ont guère le droit de s'en servir à outrance, surtout pas pour couvrir leurs besoins personnels. Ce genre de choses a toutes les chances d'être contrôlé par la Caste.

Pour les tablettes, j'imagine qu'il doit exister un système de cachets certifiés pour en valider les informations. Mais dans un monde comme Kor, l'utilisation de la magie paraît également très probable ^^.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #16 le: 08 novembre 2007 à 13:12:06 »
Ah ça, je suis tout à fait d'accord que ça coexiste ^^ j'ai déjà eu des joueurs bien embêté de n'avoir qu'un drac d'or ou d'argent dans un village et n'avoir rien à échanger ... bien entendu comme le disait Kay'le, ils ne pouvaient rien en faire ou alors le donner mais ne jamais avoir la monnaie dessus à quelqu'un qui acceptera son bout de métal en guise de payement ^^

Sinon ouip, c'est écrit à propos de la transmutation qu'il ne faut pas en abuser. Mais il faut dire que si tu veux faire de l'or à partir du fer, il te faut une telle quantité de métal que ça ne passe pas inaperçu avec un minimum de surveillance surtout de façon industrielle.

En revanche c'est assez clairement dit que niveau Dragon, il n'y a qu'Heyra qui surveille tous ce que font les mages utilisant sa sphère, donc je pense que "gemmes breloque" ne souffre d'aucun controle pratiquement, surtout qu'il est pas contraignant niveau clefs, qu'il est très simple, et qu'il ne faut pas beaucoup de gemmes pour se faire une petite fortunes.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #17 le: 08 novembre 2007 à 14:00:02 »
Les tablettes, comme indiquées plus haut, sont entreposées dans les locaux de la caste et effectivement je parlais d'un enchantement qui permet de "synchroniser" les tablettes.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #18 le: 08 novembre 2007 à 14:04:36 »
...
En revanche c'est assez clairement dit que niveau Dragon, il n'y a qu'Heyra qui surveille tous ce que font les mages utilisant sa sphère, donc je pense que "gemmes breloque" ne souffre d'aucun controle pratiquement, surtout qu'il est pas contraignant niveau clefs, qu'il est très simple, et qu'il ne faut pas beaucoup de gemmes pour se faire une petite fortunes.
Pourquoi ne pas abuser de ce sort (relisez bien la description)?

* Interdit de caste des mages : tu n'abuseras pas de ta force

* C'est de l'invocation : tu ouvre un portail et tu le prends quelque part. Donc faut faire gaffe si cet "emprunt" spolie quelqu'un ça va chauffer sec.

* Nenya n'est pas seule à veiller à la magie. Elle a ses dragons et tout son "réseau" d'informateurs. La Caste des mages pouvant avoir son mot à dire. Et gare aux abus.

* Faut pas prendre un commerçant pour une bille et encore moins la Caste des commerçants. Si une surabondance d'un pierre précieuse voit le jour, le cours va chuter.
« Modifié: 08 novembre 2007 à 16:49:24 par Kay'le »

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #19 le: 08 novembre 2007 à 16:23:38 »
je crois qu'il y a besoin de faire un petit rappel...

Prophecy est un jeux de role, impregné d'un univers et ne ce resume pas a de vulgaire archetype ou systeme chiffré binaire... c'est pas du ADD, porte, monstre, tresor...

certaines vision d'un mage expliqué plus haut, sur ces rapport financié avec le monde qui l'entoure parraisse assé nombriliste et egoiste et en role play pourrai tendre vers une tendance plus humaniste voir fataliste, alors qu'un mage de ce statut devrai plus aspirer a des tendance approchant le 4 TD et avoir une vision beaucoup plus reculé sur la richesse personnel, donc pou rmoi soit y a un oubli de role play, soit il manque de sagesse pour aspirer a son rang...

sans etre ascete, jetter l'argent par les fenetre et travailler comme un forcat gratuitement il doit y avoir un juste milieu.


ensuite l'utilisation de sort et autre privilege pour produire ou transformer des richesses, c'est pas parce que c'est pas noté noir sur blanc qu'il y a pas de control dessus que ca doit pas etre le cas, les personnage ayant accés a cela sont sensé avoir une philosophie et respecter des interdits de castes qui naturellement les moderera naturellement de leur propre chef, si c'est pas precisé a chaque fois c'est qu'a ce niveau le personnage n'est peut etre plus sensé etre un enfant a qui on doit dire a chaque fois avant de traverser la route, de regarder a droite et a gauche tout en lui tenant la main... il y a des choses qui doivent devenir naturel et logique a un moment.
aprés si il persiste et abuse jusqu'a mené a un desequilibre financier dans une region, il est certain qu'une enquete sera mené et il sera vite demasqué, faudra pas qu'il pleure sur la perte de son statut dans le meilleur des cas, voir ce faire interdire definitivement l'usage de ca sphere voir de certaines disciplines... sans parler d'un joli sejour dans les geoles

sinon pour les petit malin qui pensent pouvoir rouler un mage ou un artisant de renom soit disant, je leur souhaite bonne chance, il existe des don privilege competence etc... tel que l'analyse ou la psychometrie des objets... donc si le malandrin y arrive, le renom de la personne arnaqué est usurpé et pas merité...

la puissance n'est rien sans maitrise, un personnage artisant par exemple qui fonce tete baissé pour monter ces prerequis de caste et va ce targuer de reussir sans lancé le(s) dé(s) un objet avec déjà 2/3 NR et a coté est pas foutu d'estimer la qualité, la valeur de materiaux est pour moi un trés mauvais artisant dans le monde de prophecy et devrai ce contenter de jouer autre chose qu'une feuille de perso chiffré et plus s'impregner du monde.