Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Privilège d'érudit  (Lu 4361 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Privilège d'érudit
« le: 02 octobre 2007 à 20:37:27 »
coucou tout le monde, je me suis posé une petite question avec un de mes joueurs qui suite à un changement malencontreux et forcé de perso  :D a décidé de faire un érudit.

Et du coup, j'ai vu que le privilège de statut II ou III, permet à l'érudit de savoir si quelqu'un est inspiré et de connaitre les motivations de son étoile.
Et je me suis dit que pour la suite de la campagne (là ils sont à Yris, ils vont voir arriver les capitaines de Jard), ca pourrait etre assez ingérable comme pouvoir
Parce qu'il identifierait assez vite leurs ennemis

donc je voulais savoir si vous aviez eu des érudit en faisant jouer la campagne et ce que ca avait donné ou si vous aviez changé quelque chose.

voila merci  ^-^

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #1 le: 02 octobre 2007 à 21:44:18 »
J'ai des érudits mais je ne fais pas jouer la campagne.

Hors ligne Grumly

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 104
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #2 le: 03 octobre 2007 à 08:15:15 »
Si c'est statut 3, interdit le nouveau perso d'avoir ce statut :D
Moi le statut 3 je compte le leur rendre accessible APRES a campagne (sachant qu'ils l'ont pas commencé :D)

si c'est le statut 2 par contre c'est plus ennuyeux.
Grumly (Toutes tendances)

Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #3 le: 04 octobre 2007 à 14:24:59 »
ba je t'avoue que je leur ai déjà fait jouer les scénars des bouquins plus quelques miens et que tout les autres sont déjà statut III (sauf le protecteur qui s'est fait dégager mais bon)
donc je me serais pas trop vu lui refuser le statut III d'érudit mais j'aurais surement changé le privilège.

Mais au final le joueur a réglé son problème en faisant un mage  <P avec pas mal de compétence ce qui à son gout est bien plus efficace
(et qui pourrait lui dire le contraire)

donc pas d'autres avis sur ce privilège ? il a vraiment gêné personne ? ou alors c'est qu'ya pas d'érudit dans vos groupes   ;)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #4 le: 04 octobre 2007 à 14:57:13 »
A part Thorgul, personne n'a du me faire d'érudits ^^.

je vois bien ton problème, dans ce cas essaye de détourner l'attention sur autre chose ou bien fait faire un jet derrière le paravent et triche.

Je me souviens d'un scénar (Shadowrun) où le commanditaire de mes joueurs leur demandait de retrouver sa fille. Forcement les candidats potentiels étaient galère à trouver (genre une dans un bloc QHS) et plus ils enquêtaient et fermaient des pistes plus ils se rendaient compte que le profil de la fille correspondait à une des perso. Après avoir bien galéré il s'avère que le commanditaire est la mère d'une des perso et qu'elle leur a demandé de trouver sa fille pour qu'ils se rendent compte qu'elle avait super galéré elle aussi et qu'il fallait pas lui en vouloir d'avoir mis 10 ans à se faire connaitre.

Question d'un des joueurs : ouais mais si on avait fait direct une analyse sur le perso on aurait trouvé et y aurait pas eut de scénar...
Ma réponse : vous auriez fait direct l'analyse, ça aurait pas été elle mais un des clampins galère, le but c'était de s'amuser. Là, la PJ y a gagné une avancée de background.
« Modifié: 04 octobre 2007 à 15:00:32 par Kay'le »

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #5 le: 04 octobre 2007 à 21:02:13 »
Totalement d'accord avec Kay'le, le but est que les joueurs soient etonné.

Perso, mes scénarios ont un début ecrit, une sorte de synopsis, mais le reste, c'est les joueurs qui le font au cours de la partie

Hors ligne Grumly

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 104
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #6 le: 05 octobre 2007 à 08:52:15 »
J'ai eu un érudit, mais il a arrêté, donc pas vu ce privilège.
En stellaire c'est interessant l'érudit, il est souvent guide et/ou archiviste

Je compte faire jouer tous les livres sauf 4 + des scenars perso soit 2 ans In Game d'apres mon calendrier prévisionnel Le statut 3 ne leur sera jamais accessible avant tard dans ces 2 ans (vraissemblablement apres), pour moi c'est un minimum.

S'ils ont déjà leur statut 3 au début de la campagne stellaire, ce sera leur dernier baroude d'honneur, à moins qu'ils ne s'attirent une disgrace en refusant le 4eme statut qui ne manquera pas de leur être proposé.
Grumly (Toutes tendances)

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #7 le: 05 octobre 2007 à 09:32:07 »
Je me permets juste un petit hors sujet malgré le fait que ce soit lié à ce post :

Je trouve dommage de limiter ainsi vos joueurs

Même si je suis d'accord dans le fait qu'il ne faut pas donner le statut 3 de caste il reste avant tout une récompense pour le personnage car le statut le plus ingrat des caste est le statut 2.

Donc moi je ne me suis jamais limité à un statut et un de mes joueurs est passé statut 3 très tôt car son RP et aussi son jeu à table était très bon vis à vis du jeu.

Et le fait d'avoir des statuts 1-2-3 à une même table enrichis énormément le RP et l'ambiance de cette table.

Les privilèges et autres avantages ce n'est qu'une infime partie du jeu et puis c'est la sauce du MJ à bien penser à ces derniers lorsqu'il prépare son scénar ou sa campagne.

Mais après tout si votre table résout votre campagne en 3 scénar au lieu de 10 ou 20 cela voudra dire qu'ils auront été perspicace ou bien que nous MJ n'auront pas été assez tordu :D

Hors ligne Grumly

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 104
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #8 le: 05 octobre 2007 à 12:55:41 »
mais je compte bien les faire jouer leur statut 3, mais il faut bien le ressentir comme une récompense méritée,et les joueurs qui méritent ca se saurait si ca existait  ;D
Grumly (Toutes tendances)

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #9 le: 05 octobre 2007 à 15:19:05 »
A mon avis cette histoire de privilege est un bug du jeu :
- presque personne n'est sense etre au courant du fait que les etoiles sont plus que de simples lumieres dans le ciel, erudits compris.
- la plupart du temps, meme les personnage (joueurs mais surtout non joueurs) n'ont pas conscience d'etre inspirés, alors pour qu'un erudit le devine au premier coup d'oeil.

A partir de la c'est a mon avis pas possible qu'un perso qui n'est pas au courant pour les etoiles devine l'appartenance à une etoile et encore moins une des motivations de l'etoile.

Je le jouerais donc plutot comme une intuition, sans faire jamais allusion directement aux etoiles ou a l'inspiration : un erudit rencontre quelqu'un, intuitivement il sait qu'il appartient à un groupe organisé cherchant à promouvoir une philosophie et il devine une ou plusieurs des motivations de ce groupe, ce qui evite de divulguer les secrets du jeu et rend moins "genant" ce privilege pour le mj.

Par exemple : le groupe est contacté par un pnj qui se presente comme un marchand independant a la recherche de personnes susceptible de livrer une marchandise importante à l'autre bout de Kor. En fait, le pnj appartient à l'etoile Kar'k (inventee pour l'occasion) dont la motivation principale est la violence et cherche des bonnes poires pour livrer des produits interdits destines a commettre un attentat (cas d'ecole du jdr  ;)) : malgre le jet de deguisement brillament reussi du pnj, l'erudit du groupe devine que le commerçant appartient à un groupe dont les motivations ne sont pas simplement de faire du commerce et que la violence ne leur fait pas peur, ce qui l'amene a penser que ce pnj ment et qu'il vaut mieux s'en mefier (ne pas accepter la mission)

Pour ton exemple avec Jar : Jar appartient à un groupe organisé aux motivations marquées : bein la c'est pas un scoop, il dirige une nation. Pour ce qui est des motivations, le privilège demande un jet de dé permettant de decouvrir des motivations de l'etoiles. S'il sont confrontés à des hommes de main de Jar inspirés (ce qui ne sera pas systematiquement le cas, deja), l'erudit va decouvrir un certain nombre de motivations, mais si plus tard dans la partie, l'erudit rencontre Jar, fait leur decouvrire d'autres motivations. Tes pj ne pourront ainsi pas faire le lien entre les evenements et il faudra sans doute plusieurs rencontre pour reconstituer le puzzle des motivations, ce qui devrait de toute facon laisser le temps aux joueurs de resoudre le scenario par des moyens "conventionnels". Enfin, je dis ca, mais je ne me rappelle plus du scenario  <P, peut etre que ca marcherait pas.

Apres, ce privilege reste puissant, mais en en tenant compte dans la conception de tes scenar, ca devient facile de le gerer. Et puis, les erudits ne sont pas tres apprecies des joueurs, il leur faut bien quelques avantages ;)

En tout cas, je n'ai pas ete confronte au probleme, mais je le jouerais comme ca si le cas se presentait a ma table.

En esperant que ce point de vue t'eclaireras... :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Privilège d'érudit
« Réponse #10 le: 05 octobre 2007 à 20:01:34 »
Encore jamais eu d'Erudit Statut 3 à ma table (j'ai des joueurs bourrins ^-^ ), mais si ça devait arriver je crois que je modifierais un peu la description de la Technique qui permet de détecter l'Inspiration. Je l'associerais systématiquement à des observations astrologiques, puisque je suis d'avis que c'est par la seule connaissance théorique et pratique de la Compétence d'Astrologie qu'il peut exister un pont entre l'enseignement draconique de la Caste et les phénomènes stellaires. Pour moi, l'Erudit qui voudrait établir l'appartenance d'un individu à une Compagnie devrait observer celui-ci pendant un certain laps de temps (quelques jours), pas forcément de manière continue mais au moins de manière régulière (une surveillance quoi :D). Il devrait également observer attentivement les moindres mouvements des étoiles dans le ciel (jet difficile d'Astrologie obligatoire). Il pourrait alors éventuellement établir une certaine corrélation entre ces deux types d'observations.

Après, deux possibilités :
1) l'Erudit est Inspiré ou largement au fait de l'influence des étoiles. Dans ce cas il peut deviner l'Inspiration chez le sujet observé.
2) l'Erudit n'est pas au courant, dans ce cas il pense faire de l'Astrologie pure et simple, dans le sens où il pense que cette Compétence, suffisamment bien exercée, peut permettre de deviner l'avenir de manière plus ou moins vague. Il pourra ressentir un degré potentiel d'implication du sujet dans le destin du monde, en fonction de l'importance de son Etoile, et de son statut au sein de la Compagnie...
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?