moi la magie je la trouve pas abusé mais surtout exponentiel en gain de puissance
sans chercher la maximisation, d'un perso a la creation un mage possede une sphere et une discipline a 6 chacun +/-
souvent ces petits sorts dure 1 tour+1/NR, 12+1 d10 il est aisé de reussir son sort, mais obtenir une reussite déjà beaucoup plus aleatoire et si s'agissé qu'un dileme de probabilité des dés sur de longue serie pourquoi pas mais les sorts c'est pas des coups d'épée on en lance un par tour en general souvent on passe son tour complet a le lancer, donc la possibilité de reussir des gros score a l'incantation via une demultiplication des lancé est mis de coté a contre partie d'un combattant qui va a chaque tour et constamment porté 3 à 4 attaques avec ces capacité de double attaque riposte etc, moi le combattant de ma table a statistiquement une chance de faire un critique tous les 2 tours de cbt c'est violent.
ensuite le mage va incanter en 1 ou 2 actions obtenir un effet qui au mieu va durer 2 tours sachant deja que le tour d'incantation est entamé et il y a effectué une action de sort qui engendre deja des malus cumulatif a la prochaine action offensive...
(d'ailleurs moi j'ai adapté un peu les regles a ma sauce la dessus, pour un sort qui dure x tours je me base sur le nombre d'action que possede le lanceur du sort pour donner une valeur a 1 tour, et commence le decompte au dé d'action du mage qui l'a lancé, si celui ci a 4 dés par tour et lance un sort qui dure 2 tours a son 3eme dé d'action, a partir de ce moment là je compteré le nombre de dés d'action du mage et a la fin de son 8eme dé action le sort sera terminé).
a coté de cela le mage progresse, ca magie est liée a deux competence additionné et non un attribut + une coompet, donc l'investissement en xp est moins couteux... et il arrive vite a 8+8 discipline+sphere, commence a bien affirmé son NR a chaque sort, arrive vite le 2eme statut avec son +2/NR par jour et bien un privilege de sort fetiche et la ca explose vite fais...
mais il retrouve ces probleme avec ces nouveau sort de niv2 qui ont une diff de 20 et là il perd vite ca maitrise dessus, faut reussir a trouver un juste milieu mais cela est pas trouvable via le systeme, faut reussir a brider par le coté role play de la magie je pense enfin c'est comme cela que je fais.
pour ceux qui panique car leur pj sont intuable via des sort d'esquive ou d'armure... il y a pire le mage qui peut vous raser n'importe quoi
a ma table ma mage du feu possede le sort poing foudroyant 2act 30 dgt +10 par NR, metté vous en scene sans exagérer il est facile dans le cursuce de progression d'arriver à discipline 8 + sphere 8 + sort fetiche 4 + 1d10 // 20+1d10 soit 2 NR pour un total de 50 pts de dgt a subir on fera abstraction d'une eventuel depense de 5pts de maitrise et des 2 NR gratuit du 2eme statut ou on arriveré vite a 80 de degat le tout enfermé dans un petit bijoux grace a l'enchantement
avec ca on a de reel raison de prendre peur, et pourtant j'ai reussi a trouver un equilibre et ne crains en rien de me faire one shoot un boss de fin de scenar a la 1ere action d'init ...
aprés c'est un cas particulier, je l'ai piégé un peu dans son excés de puissance, a cause de ce pouvoir il a attiré le regard d'un enfant de kroryn a qui elle c'est liée, et celui ci appreciera guere un debalage de puissance excessif et injustifié pronant une vie de battaille dansé sur le fil du rasoir, sans difficulté il ne ressort pas de gloire, et ca donne un bon equilibre au final.