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Auteur Sujet: IV Croisade...A nous d'inventer la suite  (Lu 25560 fois)

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Hors ligne vernard

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #20 le: 07 août 2007 à 22:01:05 »
J'a irencontré récemment un MD qui avait transposé Prophecy en DK system ... c'est peut être une piste pour toi ?
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Hors ligne bubu

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #21 le: 08 août 2007 à 00:17:12 »
On ne parle pas du systeme de jeu ici mais de la 4eme croisade merci ;)

Hors ligne vernard

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #22 le: 08 août 2007 à 14:28:18 »
oupps ! Fausse manip ce message était destiné au sujet " Nouveau système de jeu "
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Hors ligne Ben

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #23 le: 09 août 2007 à 18:38:35 »
Si ce forum est réellement pour MJ, j'aimerai parler d'un truc trés trés sensible joueur passez votre chemin,

j'ai cru comprendre dasn le résumé (voir l'ancienne fiche du GROG) du supp que la lance d'Ykless serait découverte et détenu par les PJ, en gros l'un d'eux va devoir aller tuer qskdjfqmsljfqsdmkfjqf  !!!

Vous en pensez quoi vous MJ ?


BEn
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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #24 le: 09 août 2007 à 20:00:40 »
c'est quoi ce fameux GROG jen voie parlé a droite et a gauche mais ca m'eveille rien comme souvenir.

quelqu'un pourrai m'illuminer sur le sujet ou m'indiquer un lien?

Vous en pensez quoi vous MJ ?

que tu pourrais au moins écrire son nom avec une majuscule, c'est le moindre de respect quand meme  <P

Qskdjfqmsljfqsdmkfjqf

et sinon qu'avec un nom comme ca, moi le 1er je vais allé le tuer et ca sera bien fais pour lui Naa  >:(

Hors ligne Nypharath

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #25 le: 09 août 2007 à 20:53:37 »
sinon il faut une specialisation precise ou etre expert dans la categorie d'arme pour la manier je doute que ce soit accessible au detour d'un chemin pour le commun des pj's.

surement est il prevu autre chose ...

en seront ils seulement les gardiens, sauront ils la valeur de ce qu'ils possede et son utilité, surement en previsions de grande decisions a prendre avec une petite couche de manipulation, mais pour moi ca rest ele grand inconnu

Hors ligne Tomolandry

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #26 le: 09 août 2007 à 22:03:23 »
si joins le GROG sur ORACLE III il aussi ailleurs sur le forum mais je me rappelle plus où...je te conseille de faire un copier/coller

A+



Matériel : Livre de 128 pages à couverture souple.

Description de l'ouvrage :

La Quatrième Croisade » est le troisième ouvrage de la gamme Oracles pour la deuxième édition de Prophecy. Divisé en trois chapitres, il donne tous les éléments permettant de faire jouer sous forme de campagne la fameuse Quatrième Croisade.

JOUEURS, PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!

Le premier chapitre s’intitule simplement « Conseils au Meneur » (12 pages) et constitue en réalité une introduction à l’ouvrage, exposant les tenants et les aboutissants de la campagne, les buts des deux camps qui s’opposent (Draconistes et Humanistes de l’Empire Nésora) mais aussi d’autres protagonistes moins évidents (Kalimsshar, les Etoiles…), et enfin quelques personnages phares que les personnages fréquenteront durant la campagne. A l’issue de quelques conseils relatifs à l’évolution de la campagne, le chapitre se clôt sur une nouvelle impliquant Kalimsshar et Jyr l’Immortel.

Le deuxième chapitre est également le cœur de l’ouvrage ; « La Marche des Armées » (84 pages) décrit l’ensemble de la campagne en 17 parties. Celle-ci s’ouvre par un scénario, « La chute d’Arvendell » (10 pages) qui introduit les personnages dans la campagne et la Croisade. En visite chez Balthus d’Arvendell en plein cœur de l’hiver 1314AdE en attendant le début de la Croisade, prévu au printemps, les PJ assistent à une réunion organisée par le vieux Duc pour organiser la défense du duché, au cas où ! Balthus flaire en effet une entourloupe du côté du comté de Valslavel et veut prévoir le coup. Mais il ne sait pas que ses propres enfants l’ont trahi et ont organisé un coup d’état. Les PJ vont donc vivre un huis-clos au cours duquel les derniers fidèles de Balthus vont périr un à un. Le tout se termine par l’arrivée du comte de Valaslavel et de sa récente épouse, une Guerrière Sacrée, venus déposer le duc. Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés. Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir pour aller prévenir l’Empereur de Solyr de la sécession du duché. En cours de route, ils assisteront au loin à une bataille entre des forces humanistes et des troupes solyriennes, qui seront proprement massacrées. Il est à noter que cette bataille pourra être jouée par les joueurs avec les règles de Bataille proposées dans l’ouvrage (cf. ci-dessous). Le scénario se termine avec l’arrivée à Yris et l’entrevue avec Rolan XII qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées.(quid de la fin de la sécession voir 6ème partie).

La deuxième partie est constituée d’un court scénario, « L’armée croisée » (4 pages) durant lequel les PJ arrivent au camp à dos de dragon et rencontrent certains Grands Dragons. Ils sont alors nommés Conseillers draconiques et placées directement sous les ordres des vénérables maîtres de Kor. Et pour commencer, ils sont dépêchés aux côtés de Feyd Kar pour l’assister à la tête d’une armée qui doit prendre la cité de Kyo à revers. Est alors livrée « La Bataille des Berges Pourpres », durant laquelle les joueurs pourront utiliser les règles de Bataille et prendre le contrôle d’une partie de l’armée.

La troisième partie (2 pages) décrit le contexte de l’invasion du Kyosalima et donne des éléments au Meneur pour faire vivre aux PJ le début de l’invasion, avec plusieurs petites intrigues et aventures secondaires.

La quatrième partie est un scénario, « La Lance et le Dragon » (6 pages), où les PJ rencontreront au cours de leurs aventures dans le Kyosalima une jeune fille mystérieuse qui est en réalité Khy. Ce dernier leur confiera une mission « vitale » pour l’avenir de Kor : chercher une lance magique dont dépend l’issue de la Croisade. -  Etant donné le contexte, les PJ ne pourront qu’accepter. Après avoir résolu l’énigme d’un étrange objet laissé par Khy avant que ce dernier ne disparaisse, les PJ vont se retrouver dans une Eerie étrange où, après avoir été agressé par des créatures élémentaires du Métal, ils rencontreront un dragon du métal portant le nom de Ykless ! Ce dernier, dans un état psychologique dévasté, cherche l’amour, et ce n’est qu’après avoir accepté une union contre nature avec le dragon que l’un des PJ lui accordera la paix de l’âme. Ykless acceptera alors de donner sa lance, mais il faudra que les personnages s’aventurent dans les rêves du dragon pour y retrouver la véritable essence magique de l’arme. Après avoir atteint leur but, ils pourront enfin quitter Ykless et l’Eerie. Ils rencontreront alors de nouveau la jeune fille, mais ils devraient vite réaliser qu’ils ont en réalité affaire à Kalimsshar, cette fois. Le dragon de l’ombre ne s’en cache pas et finit par récupérer la Lance d’une manière ou d’une autre, disant que son temps n’est pas encore venu. Avant de les quitter, il leur confie un autre objet magique, la Corne de Balzar , et les renvoie au camp des Grands Dragons par l’intermédiaire d’un Passage Eerique.

La cinquième partie (2 pages) est consacrée à la terrible bataille du Pont d’Elia à laquelle les PJ vont pouvoir participer à leur retour au camp des Grands Dragons après avoir fait leur rapport. A présent que la cité d’Elia est prise en étau, les deux armées draconiques vont se lancer à l’assaut de ce point stratégique. Les joueurs pourront gérer différentes missions de batailles à l’aide des règles de Bataille, mais après une journée continue d’assauts tous plus terribles les uns que les autres, Elia restera invaincue grâce aux armes et aux pouvoirs humanistes. Feyd Kar décidera alors de tenter une charge qu’il mènera à la tête de certains des plus grands héros (humains et dragons) de Kor, et d’utiliser la Corne de Balzar, malgré la réticence des Grands Dragons face à cet objet livré par leur frère d’ombre. La charge se conclut par la destruction du pont d’Elia, miné par les Humanistes, qui vaporisera la quasi totalité de ces glorieux assaillants.(et Feyd Kar)

La sixième partie est une nouvelle, « Le journal de l’Amiral Leist » (2 pages), qui narre la progression de la flotte solyrienne dont l’objectif est de mener les troupes kariennes aux sources de l’Oubli, d’où elles devraient franchir les Monts des Brumes pour ouvrir un second front dans l’ouest de Nésora. Mais suite au coup d’état en Arvendell, la flotte est détournée sur ordre de Rolan XII et pique vers le sud pour permettre aux kariens de débarquer au sud de la Forêt Mère et de fondre sur le duché par le nord pour reprendre les choses en main.

Dans la septième partie, « La pacification du Kyosalima » (2 pages), le Meneur trouve des éléments permettant de mettre en scène différentes aventures dans le Kyosalima ; en attendant la prise d’Elia, les armées draconistes pacifient lentement mais sûrement le Kyosalima et progressent vers la Lisière où les PJ pourront être envoyés en mission.

Dans la huitième partie, « La colère de Szyl » (8 pages), le Grand Dragon des Vents envoie les PJ en Arvendell à dos de dragon pour voir où en sont les troupes kariennes de la reprise du duché. Après une rencontre avec Anna Lestrov, générale en chef de l’armée kare, les PJ apprendront à Szyl la prise de Silf mais aussi la révolte de Kuran et la progression plus lente que prévue de l’armée draconiste. Explosant dans une de ses colères légendaires, le Dragon des Vents part lui-même pour Arvendell pour prendre les choses en main. Les autres Grands Dragons chargent les PJ de veiller à ce que Szyl n’enfreignent pas les Edits Draconiques. Ils retournent une nouvelle fois à dos de dragon (à changer) dans le nord de Solyr. Là, Szyl décide de les utiliser et leur demande de rassembler les différents maîtres de compagnie de la caste des voyageurs à Havre pour un conseil extraordinaire. Les PJ doivent donc retourner en Nésora où ces derniers sont tous plus ou moins en mission, avant d’assister à Havre, à une réunion au sommet où Szyl révèle son plan de bataille pour reconquérir Tumistriel en une bataille combinant ses archers et les forces kariennes. Le conseil se termine par la nomination du nouveau Grand Maître de la Caste, puis Szyl envoie les PJ auprès de Anna Lestrov pour lui ordonner de lui amener son armée aux portes de Tumistriel. Alors que la cité d’Elia finit par se rendre, les PJ vont devoir courir après un détachement de l’armée kare envoyé pour mater la révolte de Kuran qui n’est en fait défendue que par quelques idéalistes à peine armés. Au final, l’armée kare se joint à Szyl. Les PJ ont alors la possiblité de jouer la bataille de Tumistriel avec les règles de Bataille.

La neuvième partie, « Les ombres du Veckyosalima » (4 pages), donne aux MJ des éléments de contexte et des pistes de scénario pour faire vivre aux PJ la difficile progression de l’armée draconiste qui va s’embourber dans la forêt du Veckyosalima où les Humanistes vont mener une véritable guerilla, sans parler des dangers naturels du milieu.

La dixième partie, « L’exil des apatrides » (6 pages), est un scénario où les PJ sont envoyés dans la forêt pour espionner de mystérieux convois. Ils ont l’occasion de découvrir une filière mise en place par les Humanistes pour faire quitter le pays à leurs cerveaux les plus brillants.

La onzième partie, « l’armada croisée » (4 pages), décrit le contexte de la chute de Veckyo au cours d’une invasion par la mer à laquelle participeront les PJ. Après le débarquement, ceux-ci pourront gérer l’assaut de la ville et la prise du palais avec les règles de Bataille.

La douzième partie, « Au cœur de la fournaise » (12 pages), est un scénario qui fera sortir les PJ de Kor. En effet, les Grands Dragons se rendent compte que leurs armées sont loin de prendre la capitale  dans les délais prévus et que l’hiver risque d’arriver avant la fin de la Croisade. Ils décident donc d’en terminer en faisant intervenir un peuple mystérieux, les Scârhydes, que les PJ devront aller chercher en tant qu’émissaires des Grands Dragons. Ce peuple vit hors de Kor, sur le continent de Kweïn, loin au nord. C’est un vénérable dragon de la pierre qui portera les PJ jusqu’à eux. Là-bas, ils rencontrent avec surprise Mor-Mar-Zûl, qui vit en exil après la mort de son compagnon draconique, venu s’éteindre au Cimetière des Dragons de Kweïn. Grâce au zûl, ils parviennent à mieux comprendre les scârhydes alors que ceux-ci répondent favorablement à la demande des Dragons, sans même discuter. Le peuple se rassemble à bord d’étranges vaisseaux de pierre et de lave à bord desquels les PJ et Mor-Mar-Zûl montent également. Ils rejoignent alors les Grands Dragons qui leur demandent aussitôt de prendre Salia d’assaut en même tant qu’ils lancent leurs troupes contre la cité. Les PJ sont alors largués directement au niveau du palais où ils sont chargés d’abattre l’étendard humaniste et d’amener le drapeau de la Croisade. Ils ont alors l’occasion d’affronter Ermar en personne sur le toit du sénat.

La treizième partie est une nouvelle, « La chute de Py » (2 pages), qui décrit la chute de Py suite à une attaque menée par les scârhydes et dont les PJ sont les témoins.

La quatorzième partie, « Après les cendres… » (6 pages), est le scénario final de cette campagne. Alors que Py s’effondre dans des torrents de lave convoqués par les scârhydes, Kalimsshar se pose sur le vaisseau des PJ et s’entretien avec le mystérieux peuple. Puis il repart vers les ruines de la cité. Peu après, les scârhydes imposent aux PJ de descendre eux aussi dans les ruines, sans un mot d’explication, avant de repartir. Traversant Py dans un décors cataclysmique, les PJ vont alors croiser le chemin de Kalmisshar, de Khy, et enfin, de Jyr. Le premier vient les trouver pour leur remettre la lance d’Ykless en leur révélant que le moment est venu de remettre la lance à Jyr. Ils pourront alors soit tuer Khy eux-mêmes, soit remettre la lance à Jyr qui pourra enfin exaucer son souhait le plus cher : tuer Khy…- fin de l'etoile M'nar...

La quinzième partie, « Amère victoire » (7 pages), décrit la fin de la Croisade (suite à la chute de Py : les armées draconistes prennent rapidement le Koreesalima) et ses conséquences en terme géopolitique et religieux. (fin de prophecy...
La seizième partie (2 pages) passe en revue les différents PNJ importants au cours de la Croisade.
Enfin, la dix-septième partie (2 pages) est composée d’une chronologie de la Croisade ainsi que de cartes.

L’ouvrage se termine par le troisième chapitre, « Le fracas de la bataille » (28 pages), qui propose un système de gestion des batailles pour Prophecy. Ce système est composé de deux parties : une gestion stratégique (position de général), qui permet aux joueurs de commander la bataille, et une gestion tactique, qui permet aux joueurs de mener des hommes au cœur de la bataille, ou même tout simplement de se battre au premier rang. Ce système, indépendant de la campagne, permet de résoudre les batailles proposées, mais donne également tous les éléments (fiches d’unités, diagrammes…) pour que le Meneur puisse jouer ses propres batailles.
« Modifié: 09 août 2007 à 23:25:40 par Tomolandry »

Hors ligne Tomolandry

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #27 le: 09 août 2007 à 22:09:03 »
Salut Ben...

tu disais :
"j'ai cru comprendre dans le résumé (voir l'ancienne fiche du GROG) du supp que la lance d'Ykless serait découverte et détenu par les PJ, en gros l'un d'eux va devoir aller tuer qskdjfqmsljfqsdmkfjqf  !!!

Vous en pensez quoi vous MJ ?"

En fait non c'est L'immortel (l'homme pour ne pas le citer) qui s'en charge... mais dans la campagne les PJ sont censés laisser faire...pas possible avec mon groupe

Bon tout se joue à la fin,  d'ici là ORACLE III sera peut-être sorti.. non je blague  ;D
« Modifié: 09 août 2007 à 22:12:01 par Tomolandry »

Hors ligne Nypharath

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #28 le: 10 août 2007 à 00:58:56 »
merci beaucoup tomolandry de m'avoir fais remonter ca  :)

je decouvre le sujet et c'est enorme quand meme... :o

ce mele un sentiment de jubilation pour decouvrir tout de bout en bout dans les details mais aussi une belle frustration et un gout amer de savoir que le supplement est pas pret de sortir (pour pas dire sortira jamais) :-[ >(

je me met a votre place qui devai salivé depuis des années deja en connaissant cela  :-*

Hors ligne Ben

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #29 le: 10 août 2007 à 10:20:27 »
et oui ;-)

les PJ peuvent prendre le choix de tuer Khy ce qui est énorme !!!!

de mon côté je me disais que si Kroryn mourait le feu n'existerait plus, en voyant ça je me dis que si Khy meurt ..... bin voila

les humains ne pouvant pas mourir, ils perdront leurs liens avec les GD tout simplement


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Hors ligne Kedren Valadorn

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #30 le: 10 août 2007 à 11:40:30 »
Salut à tous,

Perso je n'arrive pas à imaginer les conséquences d'un tel acte pour le monde et les habitants de Kor autant, Draconique que humains...

C'est bien pour cela que j'avais demandé si il était possible d'avoir accès au premier chapitre du livre qui explique l'avant et l'après Croisade.

Mais bon vu que c'est un document classé "Secret Défense" jalousement (je ne dirait pas autre chose je risquerai d'être blessant) enfermé à double tour et bien il va faloir se débrouiller tout seul !

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Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Mildan

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #31 le: 10 août 2007 à 13:05:35 »
[PJ PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!]















Je ne suis pas certain que la disparition d'un Grand Dragon engendre forcément la disparition de son élément, même si sa Sphère de magie, elle, disparaît. Admettons que Khy meurt... cela empêchera-t-il les hommes de bâtir des Cités ? Probablement pas. Imaginons qu'Ozyr disparaisse... les mers vont-elles tout à coup s'évaporer ? Je n'en crois rien.

Je crois que le coup sera surtout dur pour les mages des Cités. Après on ne peut que lancer des hypothèses !

Comment va évoluer la Caste des Commerçants ? Va-t-elle disparaître ou devenir encore plus indépendante ? De toute façon rien ni personne n'empêchera les humains de commercer...

Que vont devenir les Pouvoirs des Humanistes ? Cette force a été inspirée par Khy, certes, mais son principe de base est précisément d'être totalement indépendante de tout Grand Dragon...

Finalement, Khy a un pied dans chacun des deux camps Draconiste et Humaniste ; on peut raisonnablement penser que sa mort fera des dégâts des deux côtés.

Kalimsshar a décidé de laisser faire cette guerre anti-humaniste voulue par Ozyr pour endiguer la trop rapide progression des idées humanistes... mais pense-t-il vraiment que le temps soit venu pour Khy de disparaître ?

A contrario, n'est-t-il pas dangereux de montrer aux hommes qu'un Grand Dragon peut mourir :D...?
« Modifié: 10 août 2007 à 13:08:19 par Mildan »
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Tomolandry

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #32 le: 10 août 2007 à 20:38:38 »
L'idée de Ben est pas mal , assez violent même, le Dragon des Cité meurt et du coup tout les liens avec les dragons sautent car une partie de Moryagorn (Khy en l'occurence ) est morte...

Mais tout ça se passe à la fin, et je sais déjà qu'avec mon groupe de PJ ça sera impossible, la tendance "homme" étant la plus représentée et les celles des Dragons ayant souvent eu pour "héros" des PNJ pour le moins fanatiques (des historiens ou inquisiteurs).

Mais Kalimsshar peut les manipuler... leur dire que Khy est le responsable du fléau par exemple...

Reste que avant d'arriver là il faut jouer la IV croisade et le 1er scénario qui est à mon avis le plus intéressant, vu que l'article  du GROG en donne beaucoup de précisions. A ce sujet je prépare un message dessus.

NB:  L'article du GROG que j'ai envoyé comporte une (ou des.. mais j'en ai pas vu d'autre) annotation entre parenthèse, elle est de moi j'ai oublié de l'effacer.

A+

Hors ligne Nypharath

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #33 le: 11 août 2007 à 14:34:32 »

Kalimsshar a décidé de laisser faire cette guerre anti-humaniste voulue par Ozyr pour endiguer la trop rapide progression des idées humanistes...

ou pas, peut etre est ce encore une facon detourné de le faire evolué, ils risqu ede ce passé enormement de chose horrible et pas propre durant ces guerres, le yeux du monde posé dessus vont peut etre a leur issue evoluer en mentalité, faut voir comment la disparition de khy seras presenté au monde, si la faute peu etre deposé sur le dos des guerres des autres grands dragons, les hommes jugeront surement durement ces grands ailés aveugle de bon sens


A contrario, n'est-t-il pas dangereux de montrer aux hommes qu'un Grand Dragon peut mourir :D...?

peut on dire que Khy est vraiment un grand dragon au meme titre que ces peres, il a decidé lui meme d'endossé une apparence humaine, c'est en cela qu'il deviens mortel a mon avis.

pour perdre leur immortalité, les grands dragons doivent consciemment rennoncé a une partie de leur pouvoir je pense, tout comme kroryn dans une nouvelle du livret consacré aux combattants, ou il abandonne ces atours draconique et son immortalité pour s'offrir lui meme un defi avec pour enjeux ca vie, mais en aucun autre cas je pense les grands dragons mortel, s'il devai disparraitre un jour il plongeront surement en sommeil comme Moryagorn sous leur apparence elementaire avec qui il fusionneront jusqu'a devenir legende et comptine pour enfant puis disparaitre des memoires


le Dragon des Cité meurt et du coup tout les liens avec les dragons sautent car une partie de Moryagorn (Khy en l'occurence ) est morte...

Khy est l'enfant de Kezyr, il n'est pas directement lié à Moryagorn.

par contre il est peut etre le lien qui unie les fragments d'ames volé aux autres grands dragons pour la creations des immortels qui deviendront les hommes et là, il deviens possible qu'une telle chose puisse ce produire

-------------------

ensuite Khy va t'il reelement etre mort, peut etre que son enveloppe le sera, mais que son esprit perdurera comme une entité et donc les catastrophe liée a la perte de sphere ou liens seront limité

une autre question c'est pourquoi Khy est pret a sacrifié son existence, je pense qu'il coopere a ca disparition, que s'il ne le voulai pas reelement les pj's ou Jyr n'arriverai quand meme pas a leur but

meme Kalimsshars ne laisseré faire ca vu les liens qu'ils ont ensemble, c'est donc qu'il recherche tous les deux quelques chose a travers cette action.

Jyr aussi, je me pose la question de ce qui le pousse a faire ca je doute que Kalimsshars le manipule.

enfin officielement les grands dragons vont gagner les guerres humanistes, officieusement je pense que l'homme va faire une bien plus grande avancé qu'il n'en laisse paraitre malgré la dispartion de khy, d'une ou plusieurs etoiles de la purge en nesora et tout le toutim...

comment sera percu aussi la mort de Khy par les autres grands dragons, peut etre que c'est eux meme qui decideront de briser les liens aprés qu'une telle infamie ai été perpetré par des hommes, Kezyr risque de prendre une part importante c'est son fils et il risque de s'impliquer enormement aprés cela peut etre reprendra t'il la tache de ce dernier.



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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #34 le: 16 août 2007 à 09:13:01 »
Bonjour,

Il est vrai que je suis resté sur ma fin lors de la dernière parution du dernier oracle, où on nous donne un aperçu de la quatrième croisade sans la terminer et nous dire ce qui vas finalement se passer.

A la lecture du supplément sur l'empire Nésora on voie clairement que l'humanisme bien que présent, n'est pas le courant de penser prédominant de l'empire. Il n'y a pas d'humaniste à tous les coins de rue.

Les castes sont encore présentes au sein des villes. Il y a seulement la magie qui change un peu où l'on favorise les éléments en lieu est place des Dragons qui les représentes.

A mon sens tel qu'est fait le monde les "hommes" n'ont pas de grande chance de réussite face à une armée de croisée escorté par les Dragons. Les cités tomberons les unes après les aures et l'inquisition fera sont oeuvre pour éliminer les sujets les plus marqués par l'humanisme. De nombreux innocents vont périr dans les flammes de l'inquisition.

Au niveau des combats, la plus grosse difficulté pour l'armée sera de traverser la jungle. Là, la guerria des humanistes fera de nombreuses victimes tant en hommes qu'en dragon. Arriver au niveau des cités de Nesora, la force combiné des hommes et des dragons écrasera les défenses des cités. (La puissance des armes Humanistes est réelle, mais insuffisante face aux forces de la IV croisade).

Le seul lieu où les hommes devront se battrent sans les dragon se trouve être la Cathédrale, et ses quartiers proches.

Donc je pense que la IV croisade sera un gâchi à l'image de l'archipel de Pyr. Même si l'empire ne sera pas rasé, il sera écrasé par la présence de l'inquisition. Il en ressortira un ressentiment profond de la population et l'humanisme renaîtra dans la clandestinité encore plus fort qu'avant.

Mais chaque grande guerre a son rever, comme à l'image de notre propre civilisation c'est au moment des crises que l'homme trouve de nouvelle technique pour évoluer. Et c'est là de manière insidieuse que l'humansime renaîtra, car si  la guerre des armes est perdu, la guerre économique est loin d'être perdu.

Pour ce qui est de la "mort" de Khy, je ne vois pas l'interêt d'un tel sacrifice. En plus, on nous dit que la IV croisade est la faute d'une étoile, or Khy est aussi un inspiré et la mort d'une étoile rivale ne peut que lui être bénéfique.

Voilà en gros ce que je penses.

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Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #35 le: 16 août 2007 à 21:07:31 »
Bonjour,

Il est vrai que je suis resté sur ma fin lors de la dernière parution du dernier oracle, où on nous donne un aperçu de la quatrième croisade sans la terminer et nous dire ce qui vas finalement se passer.

A la lecture du supplément sur l'empire Nésora on voie clairement que l'humanisme bien que présent, n'est pas le courant de penser prédominant de l'empire. Il n'y a pas d'humaniste à tous les coins de rue.

Les castes sont encore présentes au sein des villes. Il y a seulement la magie qui change un peu où l'on favorise les éléments en lieu est place des Dragons qui les représentes.

Bonjour :)

Il me semble quand même qu'on peut bel et bien dire que l'Humanisme EST le courant de pensée prédominant en Nésora ;D. Evidemment il n'y fait pas l'unanimité, mais je crois quand même me souvenir, par exemple, qu'il est fortement implanté au sein même de la population, que les villageois sont massivement entraînés aux techniques de guerre (et de guérilla) pour contrer une éventuelle (et désormais certaine) attaque draconiste, et que les Mages y sont particulièrement mal vus (il existe même un Privilège d'Humaniste pour se voir accorder le droit de pratiquer la magie draconique sans se faire arrêter par les autorités). Le modèle politique visé par Nésora étant la démocratie, on peut penser que son peuple est sensible aux arguments humanistes.

A mon sens tel qu'est fait le monde les "hommes" n'ont pas de grande chance de réussite face à une armée de croisée escorté par les Dragons. Les cités tomberons les unes après les aures et l'inquisition fera sont oeuvre pour éliminer les sujets les plus marqués par l'humanisme. De nombreux innocents vont périr dans les flammes de l'inquisition.

Au niveau des combats, la plus grosse difficulté pour l'armée sera de traverser la jungle. Là, la guerria des humanistes fera de nombreuses victimes tant en hommes qu'en dragon. Arriver au niveau des cités de Nesora, la force combiné des hommes et des dragons écrasera les défenses des cités. (La puissance des armes Humanistes est réelle, mais insuffisante face aux forces de la IV croisade).

Le seul lieu où les hommes devront se battrent sans les dragon se trouve être la Cathédrale, et ses quartiers proches.

Y'a aussi quelques ponts au Sud de Nésora qui restent d'être difficiles à prendre pour les draconistes, et puis les villes elles-mêmes sont armées d'engins lourds capables d'abattre les dragons. Enfin ils vont se faire marcher dessus quand même bien sûr :D. Après, en ce qui concerne l'Inquisition, je crois que pour le coup ils vont faire office de soldats comme les autres (ils auront peut-être un rôle plus important après la guerre, lorsqu'il s'agira d'occuper le territoire).

Donc je pense que la IV croisade sera un gâchi à l'image de l'archipel de Pyr. Même si l'empire ne sera pas rasé, il sera écrasé par la présence de l'inquisition. Il en ressortira un ressentiment profond de la population et l'humanisme renaîtra dans la clandestinité encore plus fort qu'avant.

Bien que le massacre de l'Archipel de Pyr ait incontestablement été un acte scandaleux, je ne me souviens pas d'une mention quelque part faisant part d'un émoi généralisé au sein des peuples de Kor. Les habitants de Pyr étaient pourtant des gens tout à fait (trop :D ?) pacifiques, or là il s'agit maintenant d'attaquer un Empire qui ne cache pas ses ambitions militaires...

Mais chaque grande guerre a son rever, comme à l'image de notre propre civilisation c'est au moment des crises que l'homme trouve de nouvelle technique pour évoluer.

On croirait entendre Kalimsshar :D :D :D ! S'pice de fataliste va :D.

Et c'est là de manière insidieuse que l'humansime renaîtra, car si  la guerre des armes est perdu, la guerre économique est loin d'être perdu.

On peut bien sûr l'envisager, mais quand même je vois mal l'Humanisme disparaître totalement...

Pour ce qui est de la "mort" de Khy, je ne vois pas l'interêt d'un tel sacrifice. En plus, on nous dit que la IV croisade est la faute d'une étoile, or Khy est aussi un inspiré et la mort d'une étoile rivale ne peut que lui être bénéfique.

Alors d'abord Khy ignore qu'il est inspiré et n'use (jusqu'à preuve du contraire) d'aucun pouvoir d'Etoile, donc je ne vois pas en quoi cela lui sera bénéfique. Ensuite, l'étoile (Z'emd) qui a provoqué les événements (notamment la mort de Cymballine) qui mènent à la Croisade s'est déjà fait battre et n'est pas visée par la Quatrième Croisade. Par contre l'étoile de Khy, elle, est directement menacée par cette guerre... qui n'a pourtant rien de stellaire à la base.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Tomolandry

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #36 le: 21 août 2007 à 21:19:45 »
Salut à tous et surtout à ceux qui bossent au mois d'août.... ;D

Petit rappel M J ONLY............ :)

1er scénario d'ORACLE III:

Le 1er scénario ne marque pas le début de la croisade, mais même si il n'est pas lié à la recherche de la lance d'Ykless il appporte de très gros boulversements.

Dans son déroulé il me rappelle un livre issu de la chronique du Trône de Fer de George R.R. Martin « Les noces Pourpres ».

Dans ce livre un roi est trahit par un de ses vassaux lors de ses noces avec une des filles dudit vassal, cela tourne même au massacre le plus complet et le plus inattendu.

Or là aussi cela doit être le cas. Les PJ à l'aube de la croisade sont présents au mariage entre le Duc Balthus d'Arvendell et Daana Toriser, Maitre de la Caste des Voyageur. Comment et pourquoi ? Il existe plusieurs pistes possibles :

Celle du GROG: En visite chez Balthus d’Arvendell en plein cœur de l’hiver 1314AdE en attendant le début de la Croisade, prévu au printemps, les PJ assistent à une réunion organisée par le vieux Duc pour organiser la défense du duché, au cas où ! Balthus flaire en effet une entourloupe du côté du comté de Valslavel et veut prévoir le coup.
Soit il y a un voyageur dans le groupe et les PJ ont pu servir d'escorte à  Daana Toriser.
Les PJ viennent de faire le scénario « la bête d'Arvendell »  dans ORACLE I De chair et d'écailles excellent lien entre les deux histoires.
Les PJ de statut III (minimum) ont connu Daana Toriser et le Duc Balthus D'Arvendell auparavant ils sont donc invités à la cérémonie.
Les PJ sont actuellement employés par la Duc et ils ont pour mission « d'escorter » le Comte de Vaslavavel convoqué par le Duc et pas seulement invité aux noces.

D'autre pistes sont possibles je n'ai pas trop détaillé, les pistes 2,3 & 4 convenant à mon groupe de joueurs (je leur ai déjà fait le scénario d'ORACLE I). Ma préférence allant à la 2 ou à la 4.

L'objectif, à mon avis, est de laisser croire aux PJ qu'il n'arrive rien de grave à ce mariage, tout simplement en plaçant le début du massacre après 1 à 2 heures de jeu. Les PJ pourront même recevoir une autre mission à leur arrivée au château et attendront le lendemain de la nuit de noces pour l'accomplir. (exemple un des mini scénario avant croisade dans ORACLE II). L'intrigue prévu par ORACLE III risque à mon goût de les rendre trop méfiant.

Arrive le massacre, le scénario indique ceci :

« Les PJ vont donc vivre un huis-clos au cours duquel les derniers fidèles de Balthus vont périr un à un. Le tout se termine par l’arrivée du comte de Valaslavel et de sa récente épouse, une Guerrière Sacrée, venus déposer le duc.Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés.  Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir... »

Visiblement le massacre débute par une série de meurtres les jours précédents la noce avant de finir par un complet massacre. Personnellement je préfère l'option où tout le monde ripaille et au moment le plus opportun (une fois les fidèles du Duc passablement éméchés) le massacre avec la trahison des troupes du Comte Valaslavel + des Humanistes de Nésora + des créatures du Nécromants Eluzade (page 52-53 suppléments Yris).

En effet on peut imaginer dans le château que les jumeaux du Duc auront réuni suffisamment de fidèles pour que, avec les soldats du Comte, et avec l'aide de quelques arbalétriers de Nésora ils viennent à bout de la garde rapprochées du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser. Mais à l'extérieur sans l'appui de troupes humanistes et des « expériences » d'Eluzade jamais ils ne pourraient espérer vaincre les troupes du Duc et l'escorte de Daana Toriser (un ou deux aëshimm dans le lot et ça ferait des étincelles). Les troupes des conspirateurs doivent être suffisamment forte pour gagner la bataille et menacer Yris par la suite...L'alliance peut paraître hétéroclite mais tout ces éléments sont présents dans Yris au sujet du comte de Valaslavel (p 53 du supplément) cela ne me semble pas inimaginable.

Le 2ème points de désaccord entre mon idée du scénario et le résumé d'ORACLE III (mais ça n'engage que moi) arrive après. Il est dit dans le GROG:

« Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés. »

Les PJ seront faits prisonniers. Soit mais pourquoi ? Des méchants qui ne s'embarrassent pas de sentiments et trucident tout le monde ne tuent pas les PJ. La suite indique :

« Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir pour aller prévenir l’Empereur de Solyr de la sécession du duché. »

Les PJ sont donc capturés pour être interrogés, et certainement torturés. Cette optique suppose donc que les PJ sachent quelques choses qui les rendent suffisamment important pour être fait prisonniers vivants, mais qui leur offre aucune perspective de fuite pendant la tuerie. Cette option me paraît trop dirigiste.

Si les PJ font preuve d'une ingéniosité suffisante ils doivent pouvoir fuir et éviter leur funeste destin; on peut même imaginer qu'un des PJ puisse avoir droit à un jet de perception pour sentir le vent venir. Pendant le combat les PJ seront démunis (une seule arme pas d'armure, il sont à un repas de mariage), la seule obligation du combat c'est la mort du Duc et de Daana Toriser, il devront penser vite et fuir. Si ils essayent à tout prix de sauver les mariés ils seront faits prisionniers voir tuer. Il faut bien qu'ils comprennent que leur action sera suicidaire avec toutes les conséquences que  cela implique..

L'option idéale serait d'avoir un groupe en fuite et un groupe prisonnier, lequel pour le coup aurait une bonne raison d'être interrogé.

Faire jouer la fuite supposera de trouver un plan de château complet des oubliettes, au donjon. Soit sur Internet, soit à partir d'un scénario Ad&d mais sans les pièges. Faisable, la 1ere action des PJ étant prévisible, il voudront récupérer leur équipement.....

Après la fuite du château viendra la fuite vers Yris, ou le Havre attention les PJ peuvent choisir une autre direction que celle de prévenir l'Empereur. Le mieux serait qu'ils apprennent le plan des sécessionnistes dans leur fuite..

Le résumé d'ORACLE III fini le scénario ainsi :

« En cours de route, ils assisteront au loin à une bataille entre des forces humanistes et des troupes solyriennes, qui seront proprement massacrées. Il est à noter que cette bataille pourra être jouée par les joueurs avec les règles de Bataille proposées dans l’ouvrage (cf. ci-dessous). Le scénario se termine avec l’arrivée à Yris et l’entrevue avec Rolan XII qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »
En fait pour jouer la bataille il faut que les PJ y participent. On peut imaginer que les PJ rejoignent des troupes en mouvement vers la frontière entre Solyr et Nésora (soit en direction du Havre ou de Yris) et que les forces coalisés du Comte Valaslavel (ses troupes + les guerriers sacrés de Nésora + les Animaux morts-vivant d'Eluzade – je sais ça tourne à Warhammer battle) leurs tombent dessus.

La difficulté réside à « fabriquer les unités » (on a peu d'exemple), tester la bataille avant de la faire jouer, et in fine aboutir à une victoire (difficile ?) des sécessionnistes. Pourquoi une victoire parce que le scénario a une suite prévu dans ORACLE III  (cf. 8ème partie), or une défaite rendrait peu crédible l'intervention de Szyl par la suite...

Donc une victoire des troupes du Comte, du coup Solyr faisant face à une sécession ne peut plus envoyer de renforts et L'empereur envoi les PJ prévenir l'etat major de la IV croisade :

« ....qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »

La fin met les PJ en présence des grands Dragons d'où le statut élevé qu'ils doivent avoir au début de la campagne (III voir IV), sinon ça semble un peu bourrin...
Je n'espère plus trop d'aide des auteurs mais je me demandais quels Grands Dragons étaient présents au Lacs Sanglants (tous même Khy et Kalimsshar ?), à défaut de réponse chacun peut jouer sa partition, je ne pense pas que cela soit un élément majeur dans la campagne.

La présence des Grands Dragons semble par contre contraire aux Edits Draconiques puisqu'ils interviennent directement dans un conflit entre les hommes. Mais les PJ devrait être marqués par le massacre des noces du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser, en tout cas suffisament pour ne pas rejoindre les rangs des armées humanistes...

Voilà un petit condensé de mes idées sur le 1er scénario de la campagne. Elles n'engage que moi et je suis ouvert à toutes propositions pour améliorer le scénario, le but final étant d'arrivée à le faire jouer, puis de passer au suivant...

Pour cela il manque plusieurs éléments : Les PNJ (là j'ai des idées), Les unités combattantes (là non), un plan de château (je cherche), et quelques points à éclaicir (comme l'intervention d'un Dragon lié à un PJ par exemple)..

NB: merci de ne pas tenir compte des fautes d'orthographes j'ai pas eu le courage de me relire...

A +

annexe: le plan possible du scénario (en simplifié) :

I/ Intro : petit scénario arrivée des PJ au château d'Arvendell
II/ La cérémonie : présentation des différents PNJ
III/ Le massacre et la fuite du château
IV/ Donner l'alerte & la Bataille entre les armées
V/ Retour à Yris et la fin aux Lacs Sanglants
 

Hors ligne Nypharath

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #37 le: 22 août 2007 à 02:28:33 »
un point a regler aussi c'est les faveur draconique ou la magie que peuvent posseder les pj's et qui peut vite desequilibrer une rencontre.

moi actuellement a ma table j'ai une mage du feu 1er statut qui va passer son intronisation au 2eme debut du prochain scenario, jusqu'ici elle est deja terrible en efficacité manipulant a merveille l'art de la destruction qu'offre ca sphere de predilection.

ces aspirations a la creation du personnage sont de rejoindre le corp d'elite des duellistes dont ces yeux brilles depuis les comptes de ca tendre enfance, de plus un lien naissant avec un dragon du feu c'est instauré.

j'imagine le potentiel futur quand elle sera statut 3 (ou+ voir duelliste)  et apte a participer a cette campagne.

j'arrive a gerer grandement ca puissance destructrice, grace aux interdis, aux preceptes de combat sur le fil du rasoir afin de ce surpasser et qui donne un sens au combat et a la vie, que lui inculque son dragon.

mais si je l'accul dans une situation quel gere pas emotionnelement en jeu, le massacre sommaire du Duc et de Daana Toriser, je suis persuader du dechainement de puissance qui va s'effondrer en une poigné de seconde, et plus je mettré l'accent sur le danger que represente le fait d'intervenir plus elle ce sentira coincé comme une bete sauvage et pesera a emmener tlm dans les flammes de kroryn avec elle pnj's mechant,allié, pj's foutu pour foutu on brule tout.

et je doute qu'a elle seul, la guerriere sacré puisse meme avec des pouvoirs de l'esprit contré ca fureur suicidaire.

au final les pnj's important flamberont, les pj's un avenir tres incertains et l'ouverture de campagne mal barré...

il y a moyen de prevoir par un espion ou la rennomée de la mage, du danger potentiel quel peu etre, mais dans ce cas, soit je la neutralise d'entrer style juste avant la scene de massacre on lui pose par surprise une lame sous la gorge (dans ce cas pourquoi pas l'elimminé directement apres tout un emage draconiste dangereuse de sur plus elu) et les pj's sont de simple temoin attaché on ressentira le coté dirigiste encore plus et c'est pas bon ca.

sinon bien d'autre sphere peuvent etre tres dure a cerné desuite et apporter un danger durant cette scene qui apparement doit etre inevitable.

de base n'importe quel mage si il perd control de ces moyens peu vite faire une folie, en terme de jeu une incantation appel aux tendances et chercher le contre coups simple ou multiple, dans les tables d'invocation on a vite fais de faire s'ecrouler la salle sur elle meme avec une catastrophe, apparaitre une creature draconique voir attirer l'attention d'un dragon  :o

des sorts de pierre ouvre des crevasses sous les pieds des malheureux, si les bad pnj important montre le bout de leur nez c'est vite fais de les faire disparaitre, une ouverture vers l'ether d'un sort des reves et paf on pousse kk1 dedans et astalavistababy et l'imagination des joueurs est tres fertiles surtout pour faire des salles coups au mj quand il si attend le moins  ;)

il est sure qu'il faut bien construire l'intrigue pour donner une raison d'epargner les pj's et les interroger, peut etre peuvent ils etre depositaire d'un cadeau de mariage (reliques, ecailles, documents importants...), si ils sont impulsif et temeraire les faire accompagner de personnes dont ils ont la responssabilité et la garde, une personnalité importante au degré de la cour, un pnj suivant recurant qui sera pris en otage, la femme d'un des pj ou ces enfants, voir un maitre ou un parent...

pour la battaille engageant les troupes solyrienne je pense que ca doit etre expeditif et radical pas faire durer le plaisir ou laisser entrevoir une chance, pour que cela eveille l'interet des grands dragons notament Szyl, sinon il suffiré d'envoyer des troupes avec quelque elus et mages a mon sens, peut etre que l'apparition d'arme a poudre noir serai du plus belle effet.

PS: pour les spoilers au lieu d'en faire a chaque post et vu deja ce qui a été balancé precedement et pas toujours avec precautions serai peut etre bien d'editer le titre du post direct en rajoutant MJ ONLY  8)






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Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #38 le: 23 août 2007 à 11:15:09 »
Bonjour,

Je vois que ça discute ferme ces derniers temps sur la campagne, et que vous vous basés beaucoup sur le résumé qui a été publié quelques temps sur le GROG.
Pour commencer, je voudrais juste faire quelques précisions : le résumé publié sur le GROG n'est pas seulement la vision de la campagne selon le GROG. En effet, dans le cas d'Oracles 3 (et de quelques autres suppléments Prophecy me semble-t-il), c'est moi qui ait rédigé la fiche d'ouvrage. Et sachant que je suis également l'auteur de certaines parties de l'ouvrage et que j'ai été au coeur de l'écriture de la campagne... :)

Venons en maintenant au dernier message de Tomolandry concernant le premier scénario de la campagne, dont je suis l'auteur... :)

1er scénario d'ORACLE III:

Le 1er scénario ne marque pas le début de la croisade, mais même si il n'est pas lié à la recherche de la lance d'Ykless il appporte de très gros boulversements.

Effectivement, ce premier scénario ne correspond pas au début de la Croisade. Malgré leur statut éventuellement élevé, les PJ ne peuvent pas être les seuls personnages importants de Kor, et la Croisade ne saurait reposer sur eux. Lorsqu'on a écrit la campagne, on est parti du principe que les PJ n'étaient pas nécessairement impliqués dans les préparartifs de la Croisade, et on a voulu les impliquer d'une certaine manière. C'est un choix de notre part, mais il en existe plein d'autres. L'avantage d'Oracles 3, c'est qu'il s'agit en fait d'un ouvrage décrivant le contexte global de la campagne, qui indique les grands mouvements, la stratégie des camps, des moments clés (auxquels chaque MJ pourra rajouter d'autres événements), et après, chaque MJ fait jouer ce qui l'intéresse.
Et donc, ce 1er scénario se passant en Arvendell ne doit pas obligatoirement être joué. Il se peut en effet que les PJ n'aient rien à faire en Arvendell, et qu'ils soient réquisitionnés par leur Caste dans les préparatifs de la Croisade, genre des mages et des combattants peuvent faire partie de l'armée qui va essayer d'attaquer Nesora pour l'ouest. Il y a plein de solution.

Maintenant, notre optique, c'était de trouver un moyen sympa et original de faire entrer les PJ dans la Croisade, et donc on s'est dit on les fait commencer par un scénario qui n'a a priori rien à voir avec la Croisade (le mariage de personnage d'importance) alors que la Croisade n'est prévue que dans quelques semaines, à la fin du Cycle BLanc.


Citer
Dans son déroulé il me rappelle un livre issu de la chronique du Trône de Fer de George R.R. Martin « Les noces Pourpres ».

Ah ? Connaît pas ! Ceci dis, je pense qu'on a aujourd'hui écrit toutes les histoires possibles, et qu'on ne fait plus que reprendre des schémas en les mixant, les réinventant... et que c'est la manière dont on traite les sujets qui font qu'ils sont intéressants ou pas. Donc ça ne m'étonne pas que le premier scénar de la campagne rappelle un autre roman et très probablement plusieurs autres.
Il y a un autre truc : c'est que nous autres rôlistes sommes tous férus de fiction, qu'on lit en général beaucoup, qu'on regarde beaucoup de films..., et donc on absorbe énormément de choses qu'on est tentés, consciemment ou non, de réutiliser. Donc voilà... Pour les noces d'Arvendell, je n'ai rien utilisé consciemment, mais j'ai probablement utilisé de nombreuses inspirations inconsciemment !!! :)

Citer
Dans ce livre un roi est trahit par un de ses vassaux lors de ses noces avec une des filles dudit vassal, cela tourne même au massacre le plus complet et le plus inattendu.

Or là aussi cela doit être le cas. Les PJ à l'aube de la croisade sont présents au mariage entre le Duc Balthus d'Arvendell et Daana Toriser, Maitre de la Caste des Voyageur. Comment et pourquoi ? Il existe plusieurs pistes possibles :

Celle du GROG: En visite chez Balthus d’Arvendell en plein cœur de l’hiver 1314AdE en attendant le début de la Croisade, prévu au printemps, les PJ assistent à une réunion organisée par le vieux Duc pour organiser la défense du duché, au cas où ! Balthus flaire en effet une entourloupe du côté du comté de Valslavel et veut prévoir le coup.
Soit il y a un voyageur dans le groupe et les PJ ont pu servir d'escorte à  Daana Toriser.
Les PJ viennent de faire le scénario « la bête d'Arvendell »  dans ORACLE I De chair et d'écailles excellent lien entre les deux histoires.
Les PJ de statut III (minimum) ont connu Daana Toriser et le Duc Balthus D'Arvendell auparavant ils sont donc invités à la cérémonie.
Les PJ sont actuellement employés par la Duc et ils ont pour mission « d'escorter » le Comte de Vaslavavel convoqué par le Duc et pas seulement invité aux noces.

C'est clair qu'il y a de nombreuses possiblités d'aborder ce mariage et nous ne pouvions pas toutes les décrire. CElà n'a d'ailleurs pas grand intérêt puisque à chaque groupe de PJ, et à chaque PJ individuellement, on a des motivations différentes. C'est donc à chaque MJ de personnaliser le début du scénario et de voir pourquoi les PJ vont se trouver au mariage. Dans le scénario, je me suis contentés d'évoquer quelques pistes qui me venaient à l'esprit, mais il y en a bien sûr d'autres... :)


Citer
L'objectif, à mon avis, est de laisser croire aux PJ qu'il n'arrive rien de grave à ce mariage, tout simplement en plaçant le début du massacre après 1 à 2 heures de jeu. Les PJ pourront même recevoir une autre mission à leur arrivée au château et attendront le lendemain de la nuit de noces pour l'accomplir. (exemple un des mini scénario avant croisade dans ORACLE II). L'intrigue prévu par ORACLE III risque à mon goût de les rendre trop méfiant.

Je ne sais plus trop comment j'ai rédigé le début du scénario, mais je suis bien d'accord sur un fait : le MJ doit faire ce qu'il faut pour que les PJ ne soient pas méfiants et arrivent détendus au mariage. En gros, les PJ doivent pouvoir espérer que le mariage se passe comme celui de Luka et Aby dans Urgences pour ceux qui comme moi, continuent de suivre la série... :)
QUand on écrit un scénario, on a un espace très limité, et la plupart du temps, on se contente d'écrire ce qui est absolument nécessaire au MJ pour faire jouer l'intrigue. Le reste, c'est au MJ de l'apporter. Les préparatifs du mariage, l'arrivée au château, l'ambiance détendue, ça fait partie de ce qu'on n'écrit pas forcément et de ce qui relève du MJ ! :)

Pour exemple, je suis en train de faire jouer le second volet des Guerres Humanistes, et après 3 ou 4 séances de 5 heures, je n'ai quasiment rien utilisé ce qui est écrit dans le scénario pour le moment. Pour ceux qui connaissent ce scénario, j'ai juste fait rencontrer le prophète aux PJ puis Nalya de Narisa, histoire de donner leur objectif aux PJ. Depuis, je fais jouer le voyage, qui n'est absolument pas décrit dans le scénario, en ajoutant quelques mini-inrigues qui me permettent de leur mettre petit à petit la pression, de les faire douter, de les faire se questionner sur les événements : qui sont les méchants ? quel est le rôle de Kalimsshar ? pourquoi les hommes de Kern et Kar, qui sont pourtant de bons draconistes, ont-ils monté un stratagème qui sent la fourberie pour s'attaquer à l'Empire de Solyr ? qui les a influencés ?... Bref, tout ça pour dire que je rajoute plein de choses au scénario qui n'ont pas pu être écrites, mais qui me semblent nécessaire pour que la suite se joue bien. :)

Donc pour la Croisade, c'est pareil ! :)


Citer
Arrive le massacre, le scénario indique ceci :

« Les PJ vont donc vivre un huis-clos au cours duquel les derniers fidèles de Balthus vont périr un à un. Le tout se termine par l’arrivée du comte de Valaslavel et de sa récente épouse, une Guerrière Sacrée, venus déposer le duc.Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés.  Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir... »

Effectivement, c'est une description très sommaire de ce qui est sensé se passer dans le scénario. Disons que c'est là l'objectif du scénario et donc du MJ. ;)

Citer
Visiblement le massacre débute par une série de meurtres les jours précédents la noce avant de finir par un complet massacre.

Je n'ai plus les détails du scénario en tête, mais normalement, tout ça doit quand même aller assez vite. En tant que MJ, j'ai une expérience des joueurs qui me fait dire qu'il ne faut jamais mettre une chronologie trop large, si on leur laisse le temps de respirer, c'est mort !!! :)
Donc les meurtres doivent avoir une cadence assez rapide, et il me semble que ça se passe sur une journée, sachant que les éléments sont déchaînés ce qui oblige au huis-clos ! :)
En fait, le but du MJ est d'arriver à maintenir une ambiance "Agatha Christie". :)

Citer
Personnellement je préfère l'option où tout le monde ripaille et au moment le plus opportun (une fois les fidèles du Duc passablement éméchés) le massacre avec la trahison des troupes du Comte Valaslavel + des Humanistes de Nésora + des créatures du Nécromants Eluzade (page 52-53 suppléments Yris).

Pourquoi pas. Juste un mot au sujet d'Eluzade : je rappelle que c'est un Nécromant, et que les Humanistes sont humanistes. Je ne sais plus si j'ai parlé d'une alliance avec Eluzade dans un de mes scénarios sur Arvendell, qu'il s'agisse de la Bête ou dans l'ouverture de la campagne, mais comme ça, a priori, c'est une alliance qui me parait très improbable. Et de toute façon pas nécessaire : les jumeaux et leurs alliés de Nesora ont suffisamment de troupes pour pouvoir prendre le château. :)


Citer
En effet on peut imaginer dans le château que les jumeaux du Duc auront réuni suffisamment de fidèles pour que, avec les soldats du Comte, et avec l'aide de quelques arbalétriers de Nésora ils viennent à bout de la garde rapprochées du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser.

Tout à fait. En ce qui concerne la "garde rapprochée" cependant, il n'y en a pas vraiment. Daana Toriser étant une voyageuse, par essence, elle ne voyage qu'avec quelques compagnons, et ce n'est pas dans sa nature de faire appel à des "gardes du corps". De même, le duc d'Arvendell n'est par l'Empereur de Solyr, et dans son château, il ne passe pas son temps avec 15 hommes autour de lui. Dans sa forteresse, il ne dispose par d'une armée, juste de quelques soldats suffisant pour assurer la défense du château depuis les remparts, mais en aucun cas de quoi se jeter dans un bataille dans la plaine. D'autant plus que la Croisade se prépare et que Balthus a déjà dû se séparer d'une grosse partie des combattants disponibles dans tout son duché pour les envoyer au gigantesque campement de l'armée des Grands Dragons.

Citer
Mais à l'extérieur sans l'appui de troupes humanistes et des « expériences » d'Eluzade jamais ils ne pourraient espérer vaincre les troupes du Duc et l'escorte de Daana Toriser (un ou deux aëshimm dans le lot et ça ferait des étincelles). Les troupes des conspirateurs doivent être suffisamment forte pour gagner la bataille et menacer Yris par la suite...L'alliance peut paraître hétéroclite mais tout ces éléments sont présents dans Yris au sujet du comte de Valaslavel (p 53 du supplément) cela ne me semble pas inimaginable.

Comme je viens de dire donc, les "troupes" du duc sont réduites au maximum, alors que les humanistes sont venus en nombre pour prendre le contrôle du duché, dans l'objectif d'ouvrir un "second front". Quant aux Aëshims, ils ne relèvent pas de l'autorité de Daana Toriser, et ne sont en aucun cas confinés au rôle de "gardes du corps". Il n'y a aucune raison que des aëshims se balladent aux côtés de Daana Toriser pour la protéger. Elle est tout au plus accompagnée de compagnons voyageurs, et si c'est une option retenue, ses compagnons de voyages ne seront autre que les PJ !!!
Quoi qu'il en soit, dans ce scénario, le camp des PJ est clairement en sous-nombre et va être pris par surprise malgré les quelques meurtres, qui d'ailleurs ne devraient paraître que ça : une paire de meurtres qui ont lieu dans une ambiance tendue au sein du château. En aucun cas, les PJ ne doivent s'attendre à ce qu'une véritable petite armée entre brusquement dans la forteresse, d'autant plus que le temps ne s'y prête pas et que les Humanistes ne sont même pas sensés être là, étant assiégés par l'armée draconiste !!!
Bref, c'est vraiment tout un contexte !


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Le 2ème points de désaccord entre mon idée du scénario et le résumé d'ORACLE III (mais ça n'engage que moi) arrive après. Il est dit dans le GROG:

« Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés. »

Les PJ seront faits prisonniers. Soit mais pourquoi ? Des méchants qui ne s'embarrassent pas de sentiments et trucident tout le monde ne tuent pas les PJ. La suite indique :

« Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir pour aller prévenir l’Empereur de Solyr de la sécession du duché. »

Les PJ sont donc capturés pour être interrogés, et certainement torturés. Cette optique suppose donc que les PJ sachent quelques choses qui les rendent suffisamment important pour être fait prisonniers vivants, mais qui leur offre aucune perspective de fuite pendant la tuerie. Cette option me paraît trop dirigiste.

Bon, je ne vais pas vous décrire le scénario ici, hein !!! Bon, je sais que vous aimeriez bien, mais non... ;)
Alors oui, c'est très dirigiste, mais c'est le but de ce premier scénario : donner un moyen aux PJ d'entrer dans la campagne par la grande porte.
Alors que la Croisade n'est pas encore lancée, en tout cas que les préparatifs ne sont pas terminés, les PJ, qui sont sensés se reposer en attendant la Bataille vont être les témoins d'une offensive totalement inattendue des Humanistes. Comme tout le monde est pris par surprise, il faut prévenir l'Empereur. C'est le rôle des héros... :)
Donc voilà... Et pour en arriver là, il faut remplir certains objectifs dramatiques.
Tout d'abord, la mort de Balthus et de Daana. En fait, les jumeaux veulent se débarasser de leur père pour endosser le pouvoir. Daana, en temps que compagne, doit disparaitre aussi, et comme il s'agit en plus de la maitresse de la caste des voyageurs, ce n'est pas un mal si elle meurt au combat. En revanche, une fois cet objectif atteint, les Humanistes, qui, même s'ils ont des guerriers un peu fanatiques, n'en demeurent pas moins des Humanistes, n'ont aucune raison de massacrer sauvagement tous les combattants. Et donc, ils font des prisonniers. Etant clairement supérieur en nombre, ils vont rapidement encercler les défenseurs parmi lesquels les PJ. Ceux-ci devraient sentir à un moment qu'il vaut mieux se rendre, sinon, ils vont mourrir. Voilà, c'est tout. Je souligne que le combat devrait être dramatique certes, et intense, mais relativement bref. Et les PJ ne devraient pas avoir l'occasion de trouver des passages secrets... qui n'existent pas ! Personnellement, je chasse de mon esprit les donjons à la D&D pour faire dans le réalisme : le château de Balthus n'a pas pour objectif d'être peuplé de monstres et de trésors, c'était simplement une résidence ducale avec les fortifications qu'il faut pour se protéger des créatures et des bandes de brigands, éventuellement d'un seigneur belliqueux désirant essayer de renverser son suzerain. Mais c'est tout.
Et puis dans le scénario, je propose un déroulement de bataille qui fait que les PJ sont entraînés dans une certaine situation... Donc bon ! :)

Donc oui, c'est très dirigiste, mais j'assume : le rôle de ce scénario est de faire entrer les PJ dans la campagne. Il y a des passages obligés dans tout scénario : la capture des personnages, la mort de Balthus et de Daana et la prise d'Arvendell est un passage obligé majeur. La suite de la campagne contient énormément de scénarios très ouverts, les joueurs auront donc l'occasion de se lacher.
Et franchement, si le MJ se débrouille bien, les PJ ne devraient pas se dire que le scénario est dirigiste. Simplement, comme dans les films, il arrive que les héros soient capturés.
Comme je disais, la capture ne signifie pas que les PJ doivent savoir quelque chose d'important. Simplement, les Humanistes ne sont pas des monstres et ils font des prisonniers. Bien sûr, ils vont les interroger, mais ce ne sera pas non plus de la torture horrible.
En fait, le but de la capture est purement une nécessité scénaristique !!! Oui, j'avoue !
Le scénariste, et donc le MJ, ont besoin de temps, celui pour les Humanistes de s'emparer totalement d'Arvendell. Il est impératif que les PJ ne rejoignent pas Yris trop vite et que l'Empereur n'apprenne que tardivement la prise de pouvoir des Humanistes. Voilà, c'est dis.

Alors oui, si vous ne voulez pas être dirigiste, vous pouvez donner la possibilité aux PJ de s'enfuir, d'aller prévenir l'Empereur qui va envoyer des troupes. Mais dans ce cas, la prise d'Arvendell risque d'échouer, ce qui va carrément boulverser la suite de la campagne qui repose en partie sur cet événément. Donc il vous faudra réécrire de nombreux passages.
Bref, au MJ de prendre ses responsabilités. Nous, en tant qu'auteur, on a voulu écrire un cadre, voilà donc ce qu'il en est.


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Si les PJ font preuve d'une ingéniosité suffisante ils doivent pouvoir fuir et éviter leur funeste destin; on peut même imaginer qu'un des PJ puisse avoir droit à un jet de perception pour sentir le vent venir. Pendant le combat les PJ seront démunis (une seule arme pas d'armure, il sont à un repas de mariage), la seule obligation du combat c'est la mort du Duc et de Daana Toriser, il devront penser vite et fuir. Si ils essayent à tout prix de sauver les mariés ils seront faits prisionniers voir tuer. Il faut bien qu'ils comprennent que leur action sera suicidaire avec toutes les conséquences que  cela implique..

Comme je viens de dire, non, justement, la mort du duc et de Daana ne sont pas le seul objectif. Le véritable objectif est la prise totale du pouvoir des Humanistes en Arvendell, et les PJ doivent en être témoins avant de pouvoir prévenir, trop tard, l'Empereur. D'où la nécessité de leur capture. Ce qui leur permettra de voir de prêt les Humanistes.
Et franchement, au cours de la bataille, au début, le réflexe des PJ devrait être d'essayer d'aider Balthus et Daana. C'est au moment où ceux-ci meurent qu'ils devraient comprendre que la situation est perdue et qu'il est temps de fuir. Mais il sera alors trop tard, et leur choix sera mourir ou se rendre.


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L'option idéale serait d'avoir un groupe en fuite et un groupe prisonnier, lequel pour le coup aurait une bonne raison d'être interrogé.

Si tu me permets, non, ce n'est pas une option idéale : tout d'abord, gérer deux groupes, ça va être très moyen, car pendant que ceux qui sont emprisonnés n'ont pas grand chose à faire sinon être légèrement interrogés (mais sans avoir rien à dire), ceux qui sont en fuite peuvent faire beaucoup de choses (essayer de monter un plan pour libérer leurs potes, essayer d'échapper à d'éventuels poursuivants, essayer de foncer vers Yris pour prévenir l'Empereur...), et donc du point de vue du jeu lui-même, c'est très moyen. D'expérience, les joueurs n'aiment pas trop être séparés, surtout pour des scènes qui peuvent être relativement longues. Ca coupe l'ambiance, ça coupe le rythme de jeu, et certains joueurs sortent totalement de la partie... Donc pas top.
Et ensuite, du point de vue du scénario, comme je disais, si les PJ s'échappent et parviennent à prévenir l'empereur, tu vas devoir adapter énormément la campagne. A moins que tu brodes, organise la poursuite des fugitifs et que tout ça prenne suffisamment de temps pour retomber dans la timeline.

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Faire jouer la fuite supposera de trouver un plan de château complet des oubliettes, au donjon. Soit sur Internet, soit à partir d'un scénario Ad&d mais sans les pièges. Faisable, la 1ere action des PJ étant prévisible, il voudront récupérer leur équipement.....

LOL ! Là, on part dans du donj' !!! Bon, c'est toi qui voit si tu veux le jouer comme ça.
Pour ce qui est de "récupérer leur équipement", ça me fait toujours rire, car c'est effectivement un réflexe qu'ont certains joueurs. Et qui est plutôt stupide, car le premier objectif d'un gars qui s'évade, c'est de mettre un maximum de distance entre lui et son ennemi. Se ballader dans le château à la recherche de l'épée familiale, c'est prendre des tonnes de risques inutiles qui conduiront très probablement le PJ au cachot. Et si dans le matos des PJ, il y a des trucs de valeur, il est évident qu'ils ne traîneront pas dans un pauvre coffre au fond des oubliettes !!! Mais bon, là encore, si tu le sens comme ça, après tout, chacun son style de jeu...
Perso, toujours dans la campagne des Guerres Humanistes, lorsque mes PJ ont été capturés dans la 1ère partie, par le Haut COnseil et envoyés comme esclaves avec les troupes, ils ont perdu tout leur matos. Au début, ils espéraient le récupérer, mais je leur ai bien fait comprendre que c'était mort : personne ne s'est amusé à conserver leurs effets pour le jour où ils passeront le récupérer : les objets de faibles valeurs ont été piqués par des geoliers, les objets de valeurs ont été récupérés par des pontes, et un objet magique "sombre" a été réquisitionné par l'INquisition et envoyé aux Neuf Pics... Et donc chercher du matos a été une des difficultés après l'évasion, et s'était sympa à jouer... :)


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Après la fuite du château viendra la fuite vers Yris, ou le Havre attention les PJ peuvent choisir une autre direction que celle de prévenir l'Empereur. Le mieux serait qu'ils apprennent le plan des sécessionnistes dans leur fuite..

C'est bien pour ça que l'option "prison" est utile, puisqu'elle permet aux PJ de comprendre qu'un plan d'invasion est en cours. :)


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Le résumé d'ORACLE III fini le scénario ainsi :

« En cours de route, ils assisteront au loin à une bataille entre des forces humanistes et des troupes solyriennes, qui seront proprement massacrées. Il est à noter que cette bataille pourra être jouée par les joueurs avec les règles de Bataille proposées dans l’ouvrage (cf. ci-dessous). Le scénario se termine avec l’arrivée à Yris et l’entrevue avec Rolan XII qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »
En fait pour jouer la bataille il faut que les PJ y participent. On peut imaginer que les PJ rejoignent des troupes en mouvement vers la frontière entre Solyr et Nésora (soit en direction du Havre ou de Yris) et que les forces coalisés du Comte Valaslavel (ses troupes + les guerriers sacrés de Nésora + les Animaux morts-vivant d'Eluzade – je sais ça tourne à Warhammer battle) leurs tombent dessus.

Pour cette bataille, et quelques autres, nous somme partis du principe que les PJ ne pouvaient pas participer à toutes les batailles, mais que néanmoins, elles avaient un intérêt à être jouées. Pour cette première bataille, nous avons proposé qu'à l'issue de mon scénario, les PJ, dans leur fuite, observent, de loin, le déroulement d'une bataille. Ils sont trop loin pour y participer, n'ont probablement pas d'équipement pour celà non plus, ni aucun moyen de prouver au camp draconiste qui ils sont... Donc faire participer les PJ n'est pas très crédible. On a voulu en faire de simples témoins, d'autant plus que là encore, la défaite est un passage obligé : les Humanistes prennent Arvendell, c'est un fait. Si les PJ participaient à la bataille, soient ils feraient partie des perdants et du coup, ils seraient morts ou prisonniers et ne pourraient pas prévenir l'Empereur, ce qui modifie un peu les événéments, soient ils sont de nouveau en fuite, c'est le meilleur des cas...
Mais crois moi, les PJ auront largement de quoi faire question bataille, il nous a donc paru plus original de présenter les choses de la manière suivante : les PJ, sur le chemin d'Yris, sont les témoins d'une bataille. Et là, on entre dans les règles de bataille, on confie aux joueurs les rênes des combattants d'Arvendell et on leur permet de se familiariser avec les règles de bataille. C'était également un des objectifs : cette bataille est un galop d'essai qui permet aux joueurs d'assimiler les règles sans que celà ne risque de leur couter leurs PJ. Et comme la bataille est perdue d'avance, ce n'est pas un problème ! Car oui, les dés sont truqués : les armées et les données stratégiques sont calibrées de telle manière que les joueurs ne peuvent pas remporter la bataille. C'est comme ça.
Après, les joueurs reprennent les commandes de leurs PJ et foncent à Yris raconter tout ça...

Voilà, ça, c'est notre version. Maintenant, je comprends que tu puisses ne pas partager notre vision des choses. Mais comme tu n'as pas toutes les données en main (le résumé que j'ai fait n'est qu'un résumé ! :D), je préfère t'annoncer la couleur... :)


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La difficulté réside à « fabriquer les unités » (on a peu d'exemple), tester la bataille avant de la faire jouer, et in fine aboutir à une victoire (difficile ?) des sécessionnistes. Pourquoi une victoire parce que le scénario a une suite prévu dans ORACLE III  (cf. 8ème partie), or une défaite rendrait peu crédible l'intervention de Szyl par la suite...

Donc une victoire des troupes du Comte, du coup Solyr faisant face à une sécession ne peut plus envoyer de renforts et L'empereur envoi les PJ prévenir l'etat major de la IV croisade :

« ....qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »

La fin met les PJ en présence des grands Dragons d'où le statut élevé qu'ils doivent avoir au début de la campagne (III voir IV), sinon ça semble un peu bourrin...
Je n'espère plus trop d'aide des auteurs mais je me demandais quels Grands Dragons étaient présents au Lacs Sanglants (tous même Khy et Kalimsshar ?), à défaut de réponse chacun peut jouer sa partition, je ne pense pas que cela soit un élément majeur dans la campagne.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais je pense que tu as quand même saisi les enjeux : si effectivement tu joues la bataille et que les PJ l'emportent, il n'y a plus de second front en Arvendell, donc l'Empereur de Solyr n'a plus de raison de retirer des hommes du front pour aller régler le problème d'Arvendell, il n'y a plus de raison pour Szyl d'aller s'énerver contre les méchants humanistes qui ont tué Daana... Bref, voila quoi... :)

Sinon, je ne comprends pas ce que tu trouves bourrin. Oui, la campagne est à jouer de préférence avec des personnages de haut niveau. En tout cas, ça peut les aider.
Nous conseillons donc de ne jouer cette campagne qu'après avoir fait les Guerres Humanistes. Maintenant, ce n'est pas obligé, et on peut commencer directement la campagne, soit en créant des personnages directement de Statut III, soit en faisant des personnages débutants qui sont là au bon endroit au bon moment... ;)
Personnellement, j'aime bien sortir du schéma classique "jeune néophyte qui sauve le monde et devient un héros" comme dans Star Wars, le Seigneur des Anneaux et plein d'autres classiques. C'est sympa, mais c'est également cool de commencer une histoire avec des personnages déjà balaises et respectés.
Donc c'est clair que si les perso se sont déjà illustrés, qu'ils sont statut III voir plus et qu'ils arrivent devant l'Empereur, c'est clair qu'ils va en faire ses émissaires auprès des Grands Dragons, et que ceux-ci les écouteront d'autant plus.
Maintenant, la même chose est faisable avec des statuts inférieurs, les interactions seront simplement différentes : il sera d'autant plus difficile d'accéder à l'Empereur, ils ne seront pas considérés de la même manière (genre "Vous êtes sûrs de ce que vous avez vu ?") et certains Grands Dragons ne leur prêteront pas attention ou à peine...

Pour ce qui est des Grands dragons, ils sont tous présents sauf 2 : tout d'abord Kalimsshar, qui n'a bien entendu rien à faire dans la Croisade, et puis Khy, qui est le seul à s'y être opposé, et qui va jouer son rôle différemment. Et détrompe toi, le rôle des Grands Dragons est d'importance...

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La présence des Grands Dragons semble par contre contraire aux Edits Draconiques puisqu'ils interviennent directement dans un conflit entre les hommes.

Tout est expliqué, mais grosso modo, ils n'interviennent pas "directement", car ils ne veulent pas reproduire la deuxième Croisade. Ils veulent que ce soit une guerre entre humains.
Par contre, ils supervisent tout... Très ambivalent, quoi... Et puis bon, fatalement, des dragons vont au combat, mais sous forme humaine, histoire de dire...

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Mais les PJ devraient être marqués par le massacre des noces du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser, en tout cas suffisament pour ne pas rejoindre les rangs des armées humanistes...

Tout à fait, à moins de jouer côté humaniste, auquel cas on propose des solutions pour adapter la campagne... :)

Voilà, j'en ai terminé avec mes commentaires, en espérant qu'ils vous aideront un peu à défaut de plus... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

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Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« Réponse #39 le: 28 août 2007 à 23:37:55 »
Salut,

Je viens de prendre connaissance du post de Marc et il va changer pas mal ma conception du scénario, merci pour la réponse aussi détaillée et bon courage pour la maquette...  ;D

J'avais bien compris que l'article du GROG ne constituait qu'un résumé et forcément l'idée que je me fais du scénario et d'ORACLE III en général est assez éloigné de ce qu'aurait du être le supplément. 

Avant de revenir dans un autre post sur les précisions de Marc et de Nypharath juste un petit aparté.

Quand je disais que c'était un peu bourrin de rencontrer les grands Dragons je pensais justement dans le cas où on ferais jouer la campagne à des PJ débutants ou presque. Personnellement ça ne sera pas le cas mes PJ ayant joués la campagne des Guerres  Humanistes plus une bonnes vingtaine de scénarios. 

Mais c'est une rencontre unique qu'ils feront et ils devront en avoir conscience, et même si les PJ sont de statut III ou IV il faudrait pas trop qu'ils s'amusent à critiquer les choix des Grands Dragons parce que sinon ça risque de sentir la viande grillée....

A+

NB: t'as du bol avec tes PJ Marc, parce que perso si je leur enlève leur équipement ils sont capables de rallier les humanistes....