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Auteur Sujet: [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise  (Lu 13751 fois)

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Hors ligne TROLL_

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Re : Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #20 le: 14 juillet 2008 à 17:04:27 »
Peut être ma vision est elle faussée par le fait de ne pas avoir de PJ de haut statut ou pas de mage 'pur'.

Pour commencer, je ne conçois guère un mage comme un utilisateur pur de magie à l'exclusion de tout le reste. Que ce soit un mage des rêves artiste, un mage du feu combattant, un mage des cités assassin ou autre il a toujours un lot de compétences à monter en parallèle de sa magie. En tout cas j'incite mes joueurs à ne pas reposer uniquement sur la magie sous peine de se retrouver vidé de substance après avoir fait un enchantement et balancé 2 volées de gravier. Du coup ils se retrouvent avec plus de compétences à monter (magie + un peu combat, ou encore magie + furtivité etc...)

Tiens, c'est rigolo, c'est ce que Nenya regrettait : que Ses Mages soient plus souvent représentatifs d'une autre Caste, celle de l'élément concerné, que de la Caste des MAGES, qui SAVENT TOUT FAIRE PAR LE DON DE LA CHIMERE... (pour le Mage des Rêves, va falloir revoir l'exemple d'ailleurs... ^-^ )

J'ai deux Mages réguliers à la table, plus un Mage des Cités récurrent (un PJ pas tout le temps dispo, mais pourchassé de toute façon)
et je peux te certifier qu'un Mage s'en sort sans rien d'autre que sa Magie... Comme la description de sa Caste l'indique d'ailleurs ; je ne sais pas où tout le monde est allé cherché l'idée qu'un Mage était obligatoirement "à un coup" !?  Lorgnez du côté de la Sorcellerie   :)


En parallèle de ça, les uns et les autres peuvent claquer des XPs pour apprendre des Privilèges. Je n'ai pas souvenir que ceux des mages soient moins intéressants et qu'on puisse s'en dispenser.

A moins d'avoir oublié qqch de flagrant, un mage pur a autant de XP à claquer qu'un autre perso dans ses compétences, voire plus si il est 'biclassé'.

Nan, justement, je dis que vos Castes "autres que Mages" claquent leurs XPs en Compétences & Privilèges ; Et ben vos Mages y font la même chose, ET EN PLUS ils apprennent des Sorts GRATOS   !                               

                                            MaGIC POwA !!     8)      ( 'prochaine fois, j'joue Mage !)

 N.B : BicLAsSé !!?? Kessesséé ??   O-[ Une Caste, si on la quitte, on garde pas tous les bonus, on en change, point. Ou alors on est membre Honoraire, je suppose... (Enfin... C'est une autre histoire...)

Et c'est là que déboulent les sorts. Ton mage a peaufiné ses compétences de magie, il a dépensé autant de XP que les autres pour quel résultat ? Quasiment aucun car il est dans l'incapacité de les utiliser ... il n'a pas de sorts le con  :( :(   Et là tu lui dit : "Ben mon gars, ce sera 40XP (je ne dis pas 100 pour n'affoler personne) de plus pour pouvoir produire un effet potable"   Gargl !

Ah, pardon, je joue avec la Première Edition.

Chez moi, les Sorts coûtent 5xNiveau du Sort (donc 5XPs pour un niveau 1, 10XPs pour un niveau 2, 15XPs pour un niveau 3).

L'adaptation "Complexité" = XPs à dépenser est peut-être pas la bonne solution (à moins que ce ne soit la Version Officielle 2ème édition !?  Elle est Vraiment bien, cette deuz° ??  ???)


****

Mais je trouve la relation XP = sort un peu trop simpliste.
Apprendre un sort ça veut dire pas mal de choses :
- trouver un maître, se voir confier une matrice. Ce ne sont pas des choses anodines.

Oui, chez moi aussi, quand un Mage, ou même un Artisan, ou un Protecteur veut apprendre un Sort, ou même un Privilège, ou même une Compétence Réservée, il doit trouver un Maître, ou même un professeur, et ça lui prend du temps...  ??? Donc ?

 ^-/

Pour les Matrices, c'est deuxième édition, pour moi ce sont des "méthodes d'apprentissage autonomes" livrées par Nenya lors du Conseil Ethernien de1312 (Officiel dans La Colère Des Dragons).

D''ailleurs je n'ai pas compris comment une "adaptation" de la sorte ait été prévue dans ce supplément ; je m'explique: à partir de ce supplément, les Mages découvrent leurs Sorts par Matrice (c'est un des points du Conseil, avec les Focus).
Mais ce supplément est censément de la 2ème édition, donc cette adaptation ne sert à rien puisqu'elle est déjà inclue -si j'ai bien suivi- dans votre livre de base...
En fait, elle aurait été intérressante pour passer de la Première à la deuxième édition, mais il n'est fait mention nul part de cette "transition technique" exprès dans ce supplément... Sorti bien après le passage à la deuz°.

Bref. Merci de pouvoir jouer avec la Première Edition.   ;D


P.S : Oui, Nypha°, y'a qu'ça d'vrai, le chemin le plus court et les exemples les plus extrêmes !    :D
 >:( :( >( :-\ ^-/ :D
« Modifié: 14 juillet 2008 à 17:13:31 par TROLL_ »

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Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #21 le: 14 juillet 2008 à 17:16:00 »
   ...Bien que je ne veuille pas complètement empêcher ce genre de possibilités, j'aimerais quand même renforcer un peu l'importance des scores en Compétences, qui sont pour moi la base des "métiers" dans Kor. J'ai donc imaginé la règle suivante, ...

   ...Lors d'un jet d'Attribut + Compétence (ou de Caractéristique + Compétence), il est impossible de dépenser un nombre de points de Maîtrise supérieur au score de la Compétence (ou de Spécialisation le cas échéant) utilisée. De même dans le cas d'un jet d'Attribut + Caractéristique, les points de Maîtrise dépensés ne peuvent excéder la Caractéristique employée. Pour un jet de Caractéristique + Caractéristique, l'utilisation de la Maîtrise est limitée à la Caractéristique mise en oeuvre la plus haute. Pour un jet de Discipline + Sphère, c'est le score dans la Sphère qui limite le nombre de points de Maîtrise utilisables. En général, un jet ne mettant en oeuvre ni Compétence ni Caractéristique ne permet pas l'utilisation de la Maîtrise (mais la Chance est toujours utilisable, sauf sur un jet de Chance), selon appréciation du meneur.


Au fait, on dévie sensiblement du sujet, et on en était à là.

Et je disais que ces règles, c'étaient les règles de Base de la Première Edition...
 ??? (Kess' y'a d'bien dans cette deuz°...)

Hors ligne bubu

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Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #22 le: 14 juillet 2008 à 17:21:42 »
Troll si tu joue en 1ere édition sache que la magie n'a rien à voir dans son système en v2


Hors ligne Nypharath

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Re : Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #23 le: 14 juillet 2008 à 22:46:26 »
Ah, pardon, je joue avec la Première Edition.

Chez moi, les Sorts coûtent 5xNiveau du Sort (donc 5XPs pour un niveau 1, 10XPs pour un niveau 2, 15XPs pour un niveau 3).

L'adaptation "Complexité" = XPs à dépenser est peut-être pas la bonne solution (à moins que ce ne soit la Version Officielle 2ème édition !?  Elle est Vraiment bien, cette deuz° ??  ???)

sans rentrer plus profondément dans le sujet, tout est résumé ici, il y a un monde entre les règles de magie 1ère et 2ème ed, sans juger si cela est bon ou mauvais, si une edition est meilleur l'une de l'autre.

en 1ère ed, les sorts coûte 5, 10, 15 pts pour les plus cher. en 2ème ed pour +/- 15 pts, le MJ t'accorde parterre de fleur ou tout autre sort mineur n'ayant aucune répercussion directe sur le monde ou pouvant influencer les choses et tu restes enfermé dans une atmosphère de magie a la Garcimore à sortir des fleurs de ta manche  :D. des que tu veut rentrer dans la vrai magie avec du caractère et du répondant, ça te coute vite 25-50pts d'xp (selon la complexité du sort en fait) et il n'est pas rare de voir des sorts niveau3 à 80 voir + en coût de pts d'xp.

et des qu'on rentre dans ce registre de valeur, il est plus aisé de comprendre notre vision, à Lina, moi et tant d'autres sur la façon de faire payer les sorts  8)



P.S : Oui, Nypha°, y'a qu'ça d'vrai, le chemin le plus court et les exemples les plus extrêmes !    :D
 >:( :( >( :-\ ^-/ :D

vilain  :P



Troll si tu joue en 1ere édition sache que la magie n'a rien à voir dans son système en v2

+1  ;D

« Modifié: 15 juillet 2008 à 12:38:30 par Nypharath »

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Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #24 le: 15 juillet 2008 à 22:25:39 »
Bon alors toi t'es Mage, donc t'économise pendant quatre-cinq cénarii et tu auras un gros sort de la mort (si toi t'es pas mort avant). Et toi t'es Protecteur, et tu montes Bouclier à 9, t'achètes Adopté, t'achètes Cuirasse, et tu monte en Psychologie ; OK...

Super...
Comment cela s'équilibre-t-il ? non, franchement, je ne comprend pas comment ce système fonctionne ?? Quelqu'un pourrait-il me détailler un poil ? quitte à m'envoyer un MP pour ne pas Saturer les Topics de Flooding, voire de Trolling...   :P

Hors ligne bubu

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Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #25 le: 15 juillet 2008 à 23:05:26 »
regarde l'aide de jeu sur le site prophezine tu comprendras mieux ;)

Hors ligne Brahoradan

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Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #26 le: 16 juillet 2008 à 22:04:12 »
La deuxième édition c'est un must-have. Il te la faut TROLL_ !

Sinon pour en revenir aux sorts, j'applique à ma table 100% du temps et 100% d'xps. Et clairement, même comme ça, je trouve les mages non seulement géniaux à jouer, mais aussi probablement les plus puissants des persos (tout domaine confondu selon le type de mage).

J'ai eu à ma table un mage de la nature (morte statut II Lien III - elle était très puissante, équivalent statut III), deux mages du métal (un mort statut I - ok ça compte pour du beurre^^, un mort statut II Lien I), un mage du Feu statut II mort à sa première bataille, un mage des rêves qui a arrêté de jouer statut II, un mage de la Pierre statut II qui a arrêté de jouer, un mage de l'ombre (augure) statut III Lien III - alors lui il était ultra puissant, mais il a craqué à force d'aller à l'encontre du groupe et est revenu à un perso plus modéré en tendances, et un survivant à ce carnage, un mage du feu statut III lien II qui joue encore aujourd'hui (Kergan).

J'ai toujours appliqué la règles énoncée plus haut, et souvent les choses se passent suivant le schéma:
- en cours de campagne, les PJs arrivent à apprendre souvent 1 ou 2 sorts lors de "pauses" auprès d'un maître, souvent des sorts de niveau I peu coûteux, très rarement niveau II.
- ils récupèrent aussi de temps en temps quelques matrices, qui quand ils ont du bol tombent dans une de leurs sphères (je tire 1d10 - 10 je rejette), et de niveau hasardeux (1-7: I, 8-9: II, 10: III).
Ils apprennent ces matrices lors de leurs voyages en cours de campagne quand c'est possible.

Ensuite, entre deux campagnes, ils passent systématiquement par la case apprentissage, selon le temps disponible. Ils ont un certain nombre de jours, et ils s'organisent pour voir ce qu'ils apprennent, sachant que je ne suis pas avare sur les enseignements que peuvent leur proposer leurs maîtres (parfois un sort de niveau III), et surtout leur éventuel dragon.

Au final, les sorts leur bouffent un total d'XP énorme. Ils ont donc leurs caractéristiques qui n'évoluent que très peu comparés aux autres classes, quant aux compétences ils sont moins polyvalents que les autres persos.... mais... mais mais mais... avec une petite palanquée de sorts de niveau I, 3-5 de niveau II et 1-3 de niveau III.... Parcourez les bouquins et imaginez les possibilités :) Dans le domaine dans lequel ils se spécialisent (combat, soutien offensif ou défensif, social, espionnage, connaissance, etc), ils sont pratiquement imbattable.

Au final, c'est assez bien équilibré comme ça je trouve. Car si je ne faisais pas payer leurs sorts en XP... ils auraient des valeurs et une polyvalence leur permettant de rivaliser avec les autres classes, sans leurs sorts. Et donc avec, ils seraient trop puissants.

Pour note, les paliers I, II, III pour les sorts correspondent à des augmentations de puissance énorme. On ne mesure la réelle puissance des mages qu'une fois quelques sorts de haut niveau en leur possession.


Hourra.