Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise  (Lu 13754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
[Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« le: 14 juillet 2007 à 14:20:26 »
   Dans de nombreuses descriptions techniques du jeu, à commencer par les prérequis de Statuts de Castes, les scores en Compétences sont sensés être déterminants pour juger du talent d'un personnage dans tel ou tel domaine. Pourtant, avec un bon score en Maîtrise j'ai régulièrement vu des PJ réaliser de grandes actions alors que leur Compétence était quasiment inexistante, battant de prétendus maîtres dans leur domaine mais plutôt portés sur la Chance en terme de progression de perso. Bien que je ne veuille pas complètement empêcher ce genre de possibilités, j'aimerais quand même renforcer un peu l'importance des scores en Compétences, qui sont pour moi la base des "métiers" dans Kor. J'ai donc imaginé la règle suivante, et j'aimerais avoir quelques avis extérieurs ^-^, est-ce que vous trouvez ça trop limitatif, est-ce qu'au contraire ça peut engendrer des effets pervers, est-ce que c'est débile ( :D), etc...


   Lors d'un jet d'Attribut + Compétence (ou de Caractéristique + Compétence), il est impossible de dépenser un nombre de points de Maîtrise supérieur au score de la Compétence (ou de Spécialisation le cas échéant) utilisée. De même dans le cas d'un jet d'Attribut + Caractéristique, les points de Maîtrise dépensés ne peuvent excéder la Caractéristique employée. Pour un jet de Caractéristique + Caractéristique, l'utilisation de la Maîtrise est limitée à la Caractéristique mise en oeuvre la plus haute. Pour un jet de Discipline + Sphère, c'est le score dans la Sphère qui limite le nombre de points de Maîtrise utilisables. En général, un jet ne mettant en oeuvre ni Compétence ni Caractéristique ne permet pas l'utilisation de la Maîtrise (mais la Chance est toujours utilisable, sauf sur un jet de Chance), selon appréciation du meneur.

   Dans le cas d'un jet d'Initiative (en début de tour de combat), il est toujours possible d'utiliser la Maîtrise pour augmenter le score d'un Dé d'Initiative. Il faut alors annoncer avant de lancer les dés combien de points de Maîtrise sont dépensés, ce nombre étant obligatoirement limité par le score d'Initiative du personnage. Ensuite ce dernier lance ses dés d'Initiative et choisit lequel bénéficie du bonus égal au nombre de points de Maîtrise dépensés. Il n'est ainsi possible d'améliorer le score que d'un seul Dé d'Initiative par tour.

   L'utilisation de la Maîtrise et de la Chance est à réserver pour les actions importantes, décisives ou épiques, et non pour les actions secondaires de la vie quotidienne.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #1 le: 15 juillet 2007 à 10:30:17 »
Tiens, c'est marrant comme proposition  ;-)

De mon côté j'applique une règle similaire depuis longtemps déjà. Je limite dans l'utilisation des compétences la dépense de maîtrise au niveau de la compétence (y compris sphère de magie) comme tu le proposes ci-dessus. Si le joueur tente tout de même un jet sur une compétence qu'il n'a pas (avec un attribut et une carac donc) je lui interdit la dépense de points de maîtrise.
Par contre pour les autres cas de figure que tu proposes je n'ai jamais rien mis en place.

Quant à la limitation de l'utilisation de la maîtrise ou de la chance pour des actions décisives,  je ne suis pas d'accord. Autant ça se conçoit sur l'utilisation des tendances, autant je ne vois pas de raison logique de limiter l'utilisation de la chance ou de la maîtrise ... tout en sachant que pour ce que tu qualifies d"'actions secondaires de la vie quotidienne" il y a peu de chances qu'un quelconque jet soit demandé.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #2 le: 15 juillet 2007 à 21:16:08 »
+/- pareil, je limite la depense de maitrise/chance sur un jet au score de la competence, sphere ou caracteristique.

dans le cas d'un jet de competence non possedé et rammené a une caracteristique de substitution je limite la depensse de point a cette derniere mais par contre je limite le jet a une reussite simple ou un echec, les eventuels NR obtenu ainsi sont pas pris en compte.

j'imagine pas quelqu'un reussir magistralement grace a une chance inouie ou une maitrise developpé dans un domaine qu'il lui est totalement inconnu.

Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #3 le: 06 février 2008 à 16:05:12 »
Salut,

Pour ma part je limite la maîtrise uniquement à l'utilisation des compétences, uniquement quand elles ont une valeur supérieur ou égal à 6.

Dans ma façon de jouer les pjs et pnjs ont la possibilité en passant beaucoup de temps à s'entraîner à parvenir à un score de compétence de 5, sans l'aide d'un maître ou d'un tuteur. Au delà de 5 il faut automatiquement un tuteur.

Il peut aussi arriver que le pj n'arrive plus a progresser tout seul, il aura besoin alors d'un tuteur pour aller plus loins. Dans l'idée, c'est que si tu n'ai jamais monté à cheval - au bout d'une journée à te taner les fesses sur une selle et bien tu peux avoir 1 point dans la compétence.
Dans mon système tu fais un jet de Physique : suivant ton score cela te donne le nombre de jours d'apprentissage tout seul. Si tu fais un 1 ben tu peux plus apprendre tout seul  ;D

Pour revenir à la maîtrise - je suis plus limitatif : la récupération des points de maîtrise se fait par 1 point par semaine en plus de la récupération dû aux réussites de jet de compétence. 

Et je n'ai pas prévu de pouvoir rajouter de la maîtrise sur "le" jet d'Initiative.
« Modifié: 06 février 2008 à 16:31:09 par Avil »

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #4 le: 05 avril 2008 à 01:35:40 »
Pour revenir à la maîtrise - je suis plus limitatif : la récupération des points de maîtrise se fait par 1 point par semaine en plus de la récupération dû aux réussites de jet de compétence.

Et je n'ai pas prévu de pouvoir rajouter de la maîtrise sur "le" jet d'Initiative.

la depense de maitrise sur un jet d'initiative fais parti des regles du jeux a la base, ce n'est pas une adaptation personnel d'un mj lambda  :)

sinon moi le pole maitrise/chance ne fluctue que a travers les jets de dés en jeux, il n'y a aucune regeneration automatique que ce soit en dormant meditant ou laissant ecouler une longue periode, ni meme une remise a 100%  entre 2 scenario ou campagne differente...

si le joueur veut les utiliser dans un entre scenar en privé avec le mj lors d'une initiation/entrainement etc... voir meme un artisant qui veut entre deux scenar forger une arme magnifique pour ca gueule, le guerrier du groupe, en faire un present pour gagner une faveur... et decide de cramer son pole de maitrise pour s'arrurer une merveille, ben il peu etre fier de lui et de son travail mais recommencera le prochain scenario a 0 pts car la vie s'arrete pas entre deux partie.

et les pts que leur perso aurai pu engrenger dans leur vie quotidiennne hors partie je concidere qu'ils aurai pu en depenser autant pour un aleas de la vie.

tout comme j'autorise pas de jets pour des actions qui paraisse evidente de reussite. le pj qui decide d'aller couper un arbre dans la foret avec ca hache, pour faire du bois l'hiver approchant, il y va coupe son arbre et allume son feu, il me fais pas un jet de competence hache/survie/artisanat ou quoi que ce soit d'autres pour essayer de grignoter un pts  :D

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #5 le: 24 juin 2008 à 17:04:49 »
Si un perso a 10 de maîtrise (ce qui est quand même un choix de développement du perso) et une compétence à au moins 1, il peut réussir un unique jet à 2NRs de mieux (ou 10 de diff). Il crame quand même toute sa maîtrise qu'il risque d'avoir bien du mal à récupérer... puisque seuls les jets "utiles" réussis en rendent. Il n'a plus qu'à prier ne pas démarrer le prochain combat contre massacror.

La règle me paraît très bien. Surtout que d'expérience - les PJs ne maîtrisant pas les hasards du dé- s'ils ont besoin de claquer 10 de maîtrise, ils loupent le jet sciemment et conservent leurs points.

Exemple tout bête, jet de pereption: je pars de 11. Diff 30. Si je claque toute ma maîtrise (me mettant donc dans la m... pour le prochain combat s'il a lieu) je pars de 21. Avec les tendances en gros 48% de chances de réussir mon jet. Soit une chance sur deux de bouffer 10 de maîtrise pour un jet non vital. Je garde ma maîtrise. Idem pour un jet de Théorie, de Pratique, etc.

Les très rares cas où le PJ sauve effectivement sa vie en claquant toute sa maîtrise... ben bien joué, puisqu'il a su la conserver.

Remarque toute bête pour conclure... 3 points de maîtrise en début de combat pour augmenter une init, c'est souvent vital.
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #6 le: 25 juin 2008 à 13:01:10 »
   Dans de nombreuses descriptions techniques du jeu.....

.....Bien que je ne veuille pas complètement empêcher ce genre de possibilités, j'aimerais quand même renforcer un peu l'importance des scores en Compétences, qui sont pour moi la base des "métiers" dans Kor. J'ai donc imaginé la règle suivante, et j'aimerais avoir quelques avis extérieurs ^-^, est-ce que vous trouvez ça trop limitatif, est-ce qu'au contraire ça peut engendrer des effets pervers, est-ce que c'est débile ( :D), etc...
   Lors d'un jet d'Attribut + Compétence (ou de Caractéristique + Compétence), il est impossible de dépenser un nombre de points de Maîtrise supérieur au score de la Compétence (ou de Spécialisation le cas échéant) utilisée. De même dans le cas d'un jet d'Attribut + Caractéristique, les points de Maîtrise dépensés ne peuvent excéder la Caractéristique employée. Pour un jet de Caractéristique + Caractéristique, l'utilisation de la Maîtrise est limitée à la Caractéristique mise en oeuvre la plus haute. Pour un jet de Discipline + Sphère, c'est le score dans la Sphère qui limite le nombre de points de Maîtrise utilisables. En général, un jet ne mettant en oeuvre ni Compétence ni Caractéristique ne permet pas l'utilisation de la Maîtrise (mais la Chance est toujours utilisable, sauf sur un jet de Chance), selon appréciation du meneur.


Heu, c'est la Vrai Règle de la dépense des points pour la Première Edition, ça. C'est pas comme ça dans votre deuz°? (je suis un vieux qui joue de la Première).
Sauf pour les Jets Attibuts + Caracs, où aucun  point de Maitrise ne peut être dépensé ( <P  tu maitrise ta Perception, toi ? Ouah, moi je maitrise ma Présence !)


C'est bizarre ; finalement, qu'est-ce qu'il y a de bien dans cette deuxième édition ??
J'veux dire, même les sorts s'apprennent par Matrice, c'est-à-dire avec beaucoup de temps et pas du tout d'XPs. C'est otu le contraire du principe du JDR et de ses récompenses !  ^-/

Genre :
"Alors, voilà , mon Mage il part trois mois entre deux scénars, il revient avec huits sorts ! Non non, j'ai rien fait pour les mériter !"

AArrgghhh !!!  X(



Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #7 le: 26 juin 2008 à 03:27:03 »
Sauf pour les Jets Attibuts + Caracs, où aucun  point de Maitrise ne peut être dépensé ( <P  tu maitrise ta Perception, toi ? Ouah, moi je maitrise ma Présence !)

J'veux dire, même les sorts s'apprennent par Matrice, c'est-à-dire avec beaucoup de temps et pas du tout d'XPs. C'est otu le contraire du principe du JDR et de ses récompenses !  ^-/

Genre :
"Alors, voilà , mon Mage il part trois mois entre deux scénars, il revient avec huits sorts ! Non non, j'ai rien fait pour les mériter !"



dans mon idée la maitrise est utilisable sur un jet de caractéristique, voyons cela comme de la concentration ou dérivé...

prendre le temps de chercher quelque chose, ou chercher quelque chose de précis avec minutie explique la maitrise de l'acte...

ce concentrer a ce qu'on va dire et prendre une bonne respiration afin de partir sure de soit avant de frapper a une porte derrière laquelle on va avoir un entretien important,  est pour moi une autre forme de maitrise de sa présence.


l'apprentissage des sorts... grands débat il y a eu sur le sujet... xp or not  xp? that is the question...

moi j'ai opté pour une règle optionnel qui avait été abordé, le 50/50, non non pas le joker de Jean Pierre Fouceau, mais dépense 50% de l'xp de la complexité.

sinon chez moi je ressent pas de gène sur le fait du mage qui part 3 mois en étude, pour divers raisons...

pour apprendre il faut une matrice de sort, celle ci ce trouve pas en commerce mais juste au détour de l'aventure au gré du MJ et elles ne sont pas forcément trouvé si les jets de détection sont raté ou fais au mauvais moment... pas de bol faudra patienter le prochain scénario  :D

le mage peut découvrir une matrice de sort qu'il ne voulait même pas a la base, en général je m'en remet au hasard et tire au dés, afin de déterminer la sphère, la discipline, le niveau... le lieux peu influencer, en désert plus de chance de trouver une matrice du feu ou de la pierre, en foret nature océans pierre rêves, aux abords d'une route vents cité métal; ça reste assez large quand même etc...

tout en laissant une chance pour que le joueur trouve quand même ceux qui lui plairai, tout en sachant aussi que vu les jets de sphères demander pour détecter une matrice, souvent il trouve ce qui l'intéresse de près ou rien  ;D

en plus de cela une fois par scénario un jet sous ça chance sans modification, peu mener a placer une matrice désirer sur son chemin qui sera détecté ou non...

il reste les maîtres de magie, mais ceci ont souvent quelque chose sur le feux et d'autres chats a fouetter. ils ne sont pas forcément responsable du PJ, ils ont d'autres élèves a qui enseigner, il demande des rémunérations a la hauteur de leur savoir; en or ou en taches +/- délicates

il existe des privilèges et avantages sociaux qui intéresse rarement le joueur et pourtant avec ceci y aurai tellement moyen de ce simplifier la vie pour évoluer.

pour conclure à ma table, la mage du feu est plus gêné dans l'évolution de son statut par le manque de sort prérequis, que par les divers attributs/compets/privilèges nécessaire.

malgré cette règle, la magie reste a ma table quelque chose de puissant qui ce gagne a la sueur du front et au mérite.


Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #8 le: 26 juin 2008 à 09:00:18 »
Pour la maîtrise, j'en autorise aussi la dépense sur des jets de caracs.

Citer
C'est bizarre ; finalement, qu'est-ce qu'il y a de bien dans cette deuxième édition ??

GROAAAR rhaaaaa doucement ça mord pas....
La deuxième édition: débuggage complet des combats, ajustements indispensables des valeurs moyennes, cohérence des valeurs de création, ajustements de la puissance des sorts (exit conflagration écarlate tout cheaté par exemple), et encore mille et une petites choses qui font de Prophecy 2nde édition un jeu magnifique et, chose rarissime, abouti!!! Quand je pense qu'on l'a qualifiée de "patch"... foutus rédacteurs qui sont pas fichus de tester des jeux correctement... ça aurait mérité le goudron et les plumes.

Citer
J'veux dire, même les sorts s'apprennent par Matrice, c'est-à-dire avec beaucoup de temps et pas du tout d'XPs. C'est otu le contraire du principe du JDR et de ses récompenses !  ^-/

Genre :
"Alors, voilà , mon Mage il part trois mois entre deux scénars, il revient avec huits sorts ! Non non, j'ai rien fait pour les mériter !"

AArrgghhh !!!  X(

AArrgghhh? Ah toi aussi groaaar groumph groumph? non?  <P

A ma table, c'est 100% du temps et 100% de l'xp pour acheter un sort. Les mages thésaurisent leur xp, et on joue des intermèdes au besoin quand ils pensent trouver un "créneau" pour apprendre un sort. On joue l'apprentissage à chaque fois (mais de façon accélérée quand même), histoire que ça crée un lien réel avec le maître. Le gros gros avantage des matrices est qu'ils peuvent les étudier pendant les parties, en particulier les voyages.

Du coup, effectivement, le capital de sorts revêt une grande importance, et ça limite les trucs débiles du genre "j'ai 5 sorts de niveau I, 1 de niveau II et 4 de niveau III" ... car vu le temps passé pour apprendre les gros sorts, les PJs commencent par écumer ceux à faible complexité avant de se tourner vers des gros machins, qu'ils apprennent entre deux campagnes.

Mais bon, chacun voit aussi midi à sa porte. Et remarque en passant, le fameux débat sur la répartition m'a fait passé pour un sale facho  :,(
Du coup, j'ai été obligé de sévir. Nyaaaark nyaaark!

*se reprend*
*va chercher ses cachets*

Hourra.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #9 le: 26 juin 2008 à 12:12:56 »
moi ce que je trouve intéressant en réduisant le prix en xp,  c'est pas forcément de faire exploser numériquement le panel de sorts de bourrin que peu posséder un mage, mais lui offrir le moyen de s'offrir des sorts disons inutile de point de vue archetype du joueur lambda optimisateur...

des sorts tel que feu d'artifice, parterre de fleur et autre sort qui apporte de la poésie au monde et du back ground à la magie; mais qui sont rarement appris, car hélas ça détruit pas la planète donc c'est pas intéressant vu le prix et le temps investi pour le joueur.

au final a ma table, c'est +/- moi qui lâche les matrices et les joueurs ont peu de contrôle dessus, alors quand ils trouvent un sort utilitaire a la vie quotidienne ils cherchent quand même a l'apprendre car celui ci les mènera vers l'accession au statut superieur.

aux yeux du monde un mage va plus ressembler a un lanceur de sort d'une sphère ou discipline prêt à manier les éléments dans tous leur ensemble , qu'à un vulgaire joueur utilisant la magie et ne sachant que lancer des éclairs, boule de feu, armure de terre...

car la magie, ce n'est pas que chaos, mort, destruction... mais aussi charme, rêve, poésie, imaginaire...

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #10 le: 26 juin 2008 à 15:49:53 »
Je suis bien d'accord avec toi, en particulier que les matrices sont un excellent moyen de distiller l'amour et la poésie dans le panel de nuclear weapons des pjs.

Par contre dans les sorts que tu cites, il y en a un qui n'a jamais cessé de nous faire rire^^

Parterre de fleurs.

Il était méconnu des joueurs, et je l'ai un jour fait s'inscrire dans le grimoire de ma mage de la nature suite à un critique... dire que les autres joueurs ont éclaté de rire est un doux euphémisme^^ Pourtant il a servi utilement plusieurs fois, pour son bonus sur les jets de la prodige et en particulier dans des petits villages reculés pour impressioner les paysans, mais rien n'y fit. Il reste la référence que les joueurs utilisent quand ils veulent parler d'un sort "elfique tendance Krän".

"En plein milieu de la bataille, un sort t'atteint de plein fouet, lancé par un mage noir au regard de braise, lourdement armuré et monté sur un destrier aux naseaux écumants...."
"euh... c'est Parterre de fleurs?"
*illarité générale*
 :) 
Hourra.

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #11 le: 27 juin 2008 à 17:04:31 »
Moi je trouve ça dur d'imposer la règle de temps d'apprentissage aux Mages, car les chiffres montent quand même très vite concernant le temps nécessaire. Avec cette règle, tous les joueurs montent simplement à la vitesse des XP, sauf les mages qui sont obligés de rien faire pendant des plombes s'ils veulent progresser. Comme ça m'arrange pas forcément de faire jouer régulièrement des passages de "vous avez rien à faire que faites-vous pendant une Augure ?", je pratique la règle du choix entre :
  • 100% temps - 0% XP
OU
  • 50% temps - 50% XP
OU
  • 0% temps - 100% XP
Dans le troisième choix, il est obligatoire d'apprendre auprès d'un maître (idéalement dans une école de magie et moyennant rétribution) pendant 1 jour complet par niveau du sort (il peut y avoir une durée supplémentaire pour les sorts vraiment compliqués, qui de toute façon ne sont pas enseignés partout). L'utilisation d'une matrice pour apprendre un sort implique forcément d'y consacrer plus de temps, puisqu'il faut se lier à la chose, s'exercer, etc.
Par contre dans le cas d'un apprentissage avec un maître je considère que le maître explique à l'élève comment s'y prendre en le faisant s'exercer, et ensuite c'est la compétence de l'élève dans la Sphère qui fait le reste et qui lui permet de s'approprier le sort rapidement.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #12 le: 13 juillet 2008 à 10:01:13 »
Je plussoie Mildan.
Le temps et le coût d'apprentissage des sorts les rendant difficilement accessible, j'ai proposé à mes joueurs le principe suivant :
- Je calcule le temps et le coût en Xp comme décrits dans les règles.
- Ensuite le Pj peut choisir de donner la priorité au temps d'apprentissage ou encore à la dépense de Xp pour acquérir ce sort.
- Je leur permet de moduler la durée et le coût dans une fouchette de 10 à 90% pour un total de 100%.

Comme cette phrase n'est pas claire, rien ne vaut un chtit exemple :
Un sort coûte 40XP et demande 20 jours d'apprentissage selon les règles.
Mes Pjs peuvent l'apprendre :
En 18 jours (90%) pour 4XP (10%) pour celui qui a le temps.
En 2 jours (10%) pour 36XP (90%) pour celui qui a trop de XPs ... ou pas assez de temps peut être  ;)
Ou encore en 12 jours (60%) pour 16XP (40%).
Etc...

Par contre, 0% de temps ou encore 0% de Xp, je trouve ça un peu extrême.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #13 le: 13 juillet 2008 à 12:58:35 »
chez moi on a opté pour la règle 0 xp dépensé et 100% du temps d'apprentissage, les coûts en xp pouvait devenir exorbitant et déséquilibrer une évolution de personnage vis à vis de ses carac, compet, etc..

à coté de ça, je compresserai jamais le temps d'apprentissage à ma table pour une raison,

je part du principe que le mage est potentiellement le membre de caste  le plus puissant du jeu, quel autre PJ pourrai ce vanter de noyer un village entier sous la lave, d'ouvrir la terre sous les pieds d'un groupe d'homme, de déchainer les éléments, le climat, de guérir les blessures les plus graves etc...

le temps d'apprentissage est une limite naturelle à l'évolution du mage, sans celui ci, ce dernier pourrai avoir accès a un nombre de sorts démentielle aux effets divers et varié à très court termes et ça porterai préjudice au jeu.

le mage est un véritable couteau suisse, via ses sorts il peut devenir un excellent diplomate, faire trembler un guerrier émérite, s'orienter dans la nature, ce prémunir d'attaque fulgurante, rendre le tranchant d'une arme modeste mortel, tout en subvenant aux problème quotidien grâce à des sorts mineurs qui rendront le voyage plus agréables via un sort qui réchauffera le lieu de campement les froide nuits d'hiver, donnera de la nourriture et de l'eau etc..

donc pour résumer, réduire le coût d'xp pour que le mage puisse évoluer correctement dans ses carac (et oui un mage de prohecy, c'est pas un mage d'add rat de bibliotheque qui attrape une pneumonie au 1er coup de vent, les notre sont robuste et forge autant leur corps que leur esprit et donc cela ne justifie pas un retard d'evolution dans les carac) et dans ses compétences, pour moi les compétences sont l'expression d'un personnage, c'est ce qu'il sais faire de ses dix doigts, l'expression de son corps, de ses envies et c'est une chose que j'aime voir évoluer dans tous les jeux en général car je déteste entendre "non tu peu pas faire ceci ou cela car tu sais pas faire"  :D

mais réduire le temps d'apprentissage non, y a un potentiel de puissance bien trop grand comparé aux autres castes et il faut garder un fil directeur pour que ça reste homogène.

le temps perdu en apprentissage au final n'est pas forcément plus long que celui que va prendre un combattant pour acquérir un nouveau privilège (que les mages ont tendance à négliger car ils ont beaucoup moins d'incidences pour eux que d'autres castes sur leur capacités) ou passer en entrainement intensif pour justifier l'évolution d'une compétence martial à au degré.

voilà ma vision des choses  8)

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #14 le: 13 juillet 2008 à 13:28:05 »
Réduire le temps d'apprentissage n'est pas forcément synonyme d'apprentissage à la chaîne.
Ce qui limite le plus les Pjs de mon point de vue, c'est de trouver une matrice ou un maître pour leur apprendre des sorts tant ils sont occupés à sauver le monde (ou leurs miches)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #15 le: 13 juillet 2008 à 21:29:04 »
Réduire le temps d'apprentissage n'est pas forcément synonyme d'apprentissage à la chaîne.
Ce qui limite le plus les Pjs de mon point de vue, c'est de trouver une matrice ou un maître pour leur apprendre des sorts tant ils sont occupés à sauver le monde (ou leurs miches)

je suis d'accord avec toi la dessus  :)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #16 le: 13 juillet 2008 à 22:14:54 »
Réduire le temps d'apprentissage n'est pas forcément synonyme d'apprentissage à la chaîne.
Ce qui limite le plus les Pjs de mon point de vue, c'est de trouver une matrice ou un maître pour leur apprendre des sorts tant ils sont occupés à sauver le monde (ou leurs miches)
Exactement.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #17 le: 13 juillet 2008 à 23:09:56 »
Les sorts ont au moins la même puissance qu'un Privilège cher pour les autres Castes ; je ne voudrai pas dire à mon Mage, oui, tu pars t'entrainer 2 semaines et demi, tu reviens avec Conflagration Ecarlate, pendant que mon Combattant doit dépenser 30 Xps pour gagner Double Attaque... et au final faire peut-être moins de victimes.

A ma table, les Mages en dépensant leurs Xps pour acheter leurs sorts sont parmi les Castes qui avancent le plus prudemment vers les Statuts élevés (ils attendent d'avoir assez dans leurs Disciplines & Sphères pour apprendre correctement leur sort) donc ce sont les plus puissants en effets, quand ils rejoignent les autres... Bref.

Pour moi il est juste stupide de faire dépenser des Xps d'un côté de la table pour tous les autres PJs qui veulent s'acheter leurs "pouvoirs" via Privilèges par exemple, et à l'autre bout de table dire aux Mages :Vous, vous ne dépensez pas d'Xps, vous partez trois mois en apprentissage, mais c'est gratos !  :-X

Encore une fois le problème de la récompense se pose : les PJs sont "récompensés" par du temps accumulé ... quoi qu'ils aient fait durant les aventures !?

Alors oui, vous allez me dire que vous fournissez les Matrices en fonction du scénar et de leur participation ; c'est pas un peu dirigiste ? "Alors toi t'as rien foutu, t'aura Parterre de Fleurs, toi t'as tout atomisé, t'auras Sang de Moryagorn! " 

Comment faites-vous pour récompenser au plus juste ??  Et les XPs qu'ils gagnent QUAND MEME, ça vous parait pas balaise comparément aux autres PJs ?  ???
« Modifié: 13 juillet 2008 à 23:12:07 par TROLL_ »

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #18 le: 14 juillet 2008 à 01:48:10 »
Peut être ma vision est elle faussée par le fait de ne pas avoir de PJ de haut statut ou pas de mage 'pur'.

Pour commencer, je ne conçois guère un mage comme un utilisateur pur de magie à l'exclusion de tout le reste. Que ce soit un mage des rêves artiste, un mage du feu combattant, un mage des cités assassin ou autre il a toujours un lot de compétences à monter en parallèle de sa magie. En tout cas j'incite mes joueurs à ne pas reposer uniquement sur la magie sous peine de se retrouver vidé de substance après avoir fait un enchantement et balancé 2 volées de gravier. Du coup ils se retrouvent avec plus de compétences à monter (magie + un peu combat, ou encore magie + furtivité etc...)
Même pour un PJ n'ayant pas d'autres centres d'intérêts il lui reste à monter ses compétences de magie (2-3 ?) ses sphères (1-2-3-4-5 ??) sa réserve de magie, sa connaissance de la magie, enchantement, méditation.... A peu près le même nombre de compétences qu'un combattant spécialisé si on veut comparer.

En parallèle de ça, les uns et les autres peuvent claquer des XPs pour apprendre des Privilèges. Je n'ai pas souvenir que ceux des mages soient moins intéressants et qu'on puisse s'en dispenser.

A moins d'avoir oublié qqch de flagrant, un mage pur a autant de XP à claquer qu'un autre perso dans ses compétences, voire plus si il est 'biclassé'.

Et c'est là que déboulent les sorts. Ton mage a peaufiné ses compétences de magie, il a dépensé autant de XP que les autres pour quel résultat ? Quasiment aucun car il est dans l'incapacité de les utiliser ... il n'a pas de sorts le con  :( :(   Et là tu lui dit : "Ben mon gars, ce sera 40XP (je ne dis pas 100 pour n'affoler personne) de plus pour pouvoir produire un effet potable"   Gargl !
Peut être induis-tu par là même un effet pervers dans la mesure où la chèreté de l'apprentissage des sorts pousse le PJ à l'optimisation. Adieu l'apprentissage de petits sorts sympas qui servent une fois tous les 3 scénars et qui font rigoler le MJ (comme l'enchantement de flèches molles de la 1ère édition qui me fait toujours bien rire  :))
Mais ceci est une autre discussion.

Tu compares les sorts aux Privilèges ? En fait moi je les mets plus au niveau de l'équipement. Ton bourrin va se trouver une jolie hache bien équilibrée et une armure, ton mage va apprendre un sort. Plus il aura de sorts plus il sera balaise certes, mais pas forcément dans le sens où tu le crains. Il sera plus balaise car il aura un champ de compétences plus large avec sa magie. Un champ d'action plus large, donc plus de chances d'être actif pendant le scénar (et pas seulement à attendre de balancer des cahuètes de feu dans un combat) et donc plus d'opportunités de se trouver à court de 'PM'  :D
Mais de toutes façons, ce qu'il faut bien se dire, c'est que si il doit se saigner pour n'apprendre qu'un sort ce sera la Conflagration Ecarlate ou tout autre sort qui va bien te faire chi... en tant que MJ  ;) (personnellement c'est rideau d'acier ma bête noire  >:()

****

Bon, beaucoup de blabla, mais venons en au coeur de la question.
Citer
Comment faites-vous pour récompenser au plus juste ??  Et les XPs qu'ils gagnent QUAND MEME, ça vous parait pas balaise comparément aux autres PJs ?
Moi je n'ai pas l'impression qu'ils GAGNENT des XPs si on réduit le coût des sorts, j'ai l'impression qu'ils évitent d'en PERDRE. Je considère toujours qu'ils ont un profil complet à monter en plus d'acheter des sorts.
En faisant payer 10% de la complexité (ou plus si tu mets la pression sur tes PJs par manque de temps) tu peux faire cracher quelques pex si le coeur t'en dis.
Mais je trouve la relation XP = sort un peu trop simpliste.
Apprendre un sort ça veut dire pas mal de choses :
- trouver un maître, se voir confier une matrice. Ce ne sont pas des choses anodines. Ca veut dire qu'il faut nouer des relations avec les mages locaux (bien souvent les PJs sont de passage) être bien vu (on n'apprend pas Conflagration Ecarlate au premier venu, il faut qu'on t'en juge digne et responsable)
- Avoir le temps. Si tu as moins de temps, tu fais cracher des pex mais du coup le reste du profil du mage stagne.
- Avoir de l'argent ou trouver une compensation. Même si le maître ne demande pas d'être directement payé il faut tout de même penser à le dédommager pour le temps où tu l'accapare (30 jours pour un mage de IV statut par exemple je te laisse chiffrer).

Quoi qu'il en soit en tant que MJ je pense que tu dois présenter des opportunités aux joueurs, qu'elles soient plus ou moins faciles à saisir ne dépend que de toi.
Ont-ils cherché à nouer contact avec les mages locaux ? Y a-t-il une académie de magie ? Quelle(s) sphères ? Le sort qu'il cherche est-il connu par qqn ? Qqn de disponible ? Quel temps a-t-il devant lui ? Etc...
Si tu veux récupérer des XPs, tu présentes des opportunités à un moment où ils n'ont pas trop de temps à perdre ou encore tu as recours à un maître 'très occupé' qui ne peut leur consacrer que 10 jours (après il va à une dégustation de choucroute)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : [Adaptation de règle] Utilisation de la Maîtrise
« Réponse #19 le: 14 juillet 2008 à 11:03:50 »
halala Troll... toujours dans l'extrême  ;)

"Alors toi t'as rien foutu, t'aura Parterre de Fleurs, toi t'as tout atomisé, t'auras Sang de Moryagorn! "  :D (on en est pas encore là chez moi, les sorts sont distillé de façon a équilibrer le grimoire (si on peu utiliser ce terme) du mage et dépendent surtout de la sagesse du joueur et de ça philosophie de la magie, ensuite libre a lui de vouloir les étudier ou non)


mis a part ça, le mage a aussi des privilèges à acheter du même principe que ses copains autour de la table et doit aussi prendre le temps pour les acquérir en plus du coût en xp.

ensuite je rappellerai, que la magie est accessible a tous et que si le combattant fais le sacrifice d'apprendre une discipline et une sphère de magie, lui aussi aura droit d'apprendre des sorts.

donc sur ce point je trouve que tout le monde est au même régime.

et je rejoins encore Lina dans ça vision général de la chose.