Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question technique : pts de blessures  (Lu 25691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arriok

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« le: 13 avril 2004 à 22:24:21 »
Salut :)

( J'ai déjà posté ma question dans la cité de Hyanos... j'ai pris connaisance de l'existance de ce site et de ce forum récemment. Je me permets donc de poser ma question sur votre forum en espérant que mon geste ne sera pas interpreté comme un vulgaire spam :) )

Master débutant à prophecy je me pose une question sur un point de règle concernant les blessures.

Sur la feuille de perso il y a donc par exemple :

Egratignures : OOOO
Légère : OOO
Grave : OO
Fatale : O
Mort : O


La question que nous nous sommes posés avec mes pjs et sur laquelle nous ne sommes pas parvenus à nous mettre d'accord est la suivante ( je suis persuadé que vous savez déjà laquelle c'est ;) ) :

Mon pj se fait frapper pour une case de blessure Grave.
Si j'interprete correctement les régles, je noircis de ce fait toutes les casses d'égratinure et de blessures légère ?
A partir de maintenant donc, s'il se fait toucher pour une égratinure seulement, il prendra une case de blessure grave automatiquement ? On est vite mort à ce compte là :)

Ca me parait bizar même si c'est ce que je comprends au bout du compte. Ca voudrait dire que pour un homme qui se prend un coup de couteau dans le ventre, une gifle équivaudrait à un autre coup de couteau... hum.

Vous confirmez ? J'ai bien compris ce qu'il fallait comprendre ?

Amusez vous bien !

Arriok

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #1 le: 14 avril 2004 à 00:21:01 »
Tu te trompes.... on ne noirci que la case concernée. Si toutes les cases du niveau de blessure sont déjà noircies, on raye alors une case du niveau de blessure supérieur.

On peut donc être criblé de blessures mais encore debout !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Rio Todji

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 28
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #2 le: 14 avril 2004 à 00:46:12 »
Je confirme ce qui vient d'être dit. Une blessure grave est une blessure grave et pas une égratignure ou un bleu. Donc il ne faut cocher qu'une case. Mais tu as raison de poser la question, car une telle règles peut complètement dégouter quelqu'un de jouer. En tous cas, amusez-vous bien à prophecy  ;)
Là, fatalement, les choses doivent changer. Mais l'équilibre se refera.

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Merci Ariok
« Réponse #3 le: 14 avril 2004 à 09:45:02 »
Ah oui, merci Ariok, ça ç'est une riche idée...
Noircir toute les cases avant..; ça c'est cool  :twisted:
Je vas enfin pourvoir venir à bout de mes joueurs, niark niark...
[réponse sournoise] En fait si tu as parfaitement raison : à la première blessure, tu coche toute les cases d'avant... [/réponse sournoise]

En fait je vais t'expliquer une vérité fondamentale pour ce jeu de rôle :
Surtout : ne joue JAMAIS avec un prodige...
J'ai bien dis J A M A I S ...

Parce que sinon, un combat ça donne ça :
"tiens ils sont 20, ok on se les latte..."
<Paf, arghhh, broooo, grrrrr, switch, splotch...>
"Voilà, tiens ! J'ai une blessure grave...."
Zzzzimmmm
"Et puis j'en ai plus..."
"Qui est blessé ?"
"Nous, nous nous"
Ok je vais vous soigner...
Voilà :D

MJ dégoùté : - Mais il était en fatale là...  :(
Ah oui, mais c'est pareil avec le don de Heyra...

Voilà, belle saloperie ce truc ;)
Donc si tu joue avec un prodige, utilise la sus nommée règle et noirci toute les cases de blessures....

Roro, MJ blasé... /Jhyreen, humaniste heureux car les carreaux d'arbalete peuvent en venir à bout...

(mais non on les aime bien les prodiges... :? )

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #4 le: 14 avril 2004 à 10:03:44 »
pi c'est chiant un Prodige, ça s'emprisonne pas comme ça!!!  :evil:

ça devrait pas être une caste autorisée aux PJ, ça... beaucoup trop proches des Dragons pour être bien joués...  :P  :mrgreen:

...

F2C, meujeu solidaire avec Jhyreen
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne arriok

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #5 le: 14 avril 2004 à 10:10:01 »
Ah merci d'avoir répondu à ma question avec autant de précision et d'humour :)

Me voilà rassuré à présent c'est limpide !


A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bon jeu ! ;)

++
arriok

Hors ligne Rio Todji

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 28
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #6 le: 14 avril 2004 à 12:47:50 »
Moi, je trouve qu'un prodige c'est utile : on a pas besoin de se battre, il le fait pour nous :D . En plus si on a le malheur de rencontrer des saloperies géante qui essai de te gober dans une cariole pour te refiler une maladie sombre et terrible, il vous fait le bon critique pour le repousser de la cariole  :mrgreen: . Mais mieux que le prodige, il y a le mage du feu ! Prenner mon ami Cataclop (on l'appelle comme ça parce qu'il fait ce bruit en marchant avec sa jambe de bois  :mrgreen: ), au même moment, alors que plein d'autres sales bêtes viscieuses de MJ nous poursuivaient, il éternue et pouf : Conflagration écarlate ! Merci Cataclop ! Y a pu méchants monstres !
Et ça sans avoir à cocher des cases sous mort  ;) puisque mort, c'est mort !  :mrgreen:
Là, fatalement, les choses doivent changer. Mais l'équilibre se refera.

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Question technique : pts de blessures
« Réponse #7 le: 14 avril 2004 à 13:27:53 »
Pour résoudre le problème de l'usine a soin que constitue un prodige, voila une très bonne solution que j'ai pompé sur le site d'Azathot (un Grand Ancien qui a disparut  :( )
La magie utilisé par les prodige est certe puissante, capable de guerir plaies et maladies, mais lorsque les os sont brisés alors la magie est incapable de tout reconstituer. Ainsi, les blessures graves et fatales contandante ne sont pas guerrissable par magie, et seul médecine ou *sifflote* chirurgie peuvent permettre de guerir ces blessures.
En plus ca motive les prodiges a monter la compétence médecine, et puis comme ca, un gars qui tombe de 30 mètres de falaise, y a pas un prodige en bas pour faire "bzzzzzz.... guérit!!!!"

Voila, c'est une de mes règles perso (même si elle est pas de moi) qui est très pratique, et parfaitement justifiable. C'est en effet bien écrit quelques part que contrairement à la chirurgie, la magie n'est pas capable de guérir toutes les blessures, et pourtant ce n'est pas prit en compte dans les règles.
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #8 le: 14 avril 2004 à 17:22:01 »
Les Prodiges ont de grands pouvoirs qui, je pense, ne doivent pas être diminués. En effet, ces capacités de soin (remarquables mais pas infinies) vont avec la grande difficulté à jouer correctement un membre de cette caste.
Moi je dirais qu'en tant que MD il faut déjà être sévère sur le roleplay et mettre souvent le Prodige face à ses vastes responsabilités sociales.

Hé Prodige ! j'ai pris un sale coup tu me soignes ? dit le fier combattant du groupe...
Laisse moi un peu de temps et j'userai d'herboristerie pour tes blessure répondit le Prodige
Euh... je préfèrerais tes dons draconiques mon ami !   soupira le combattant.
Je les ai déjà employé sur des hors castes blessés durant le combat... ils n'ont ni ta vigueur ni ta vocation envers la doctrine du Grand Dragon des volcans !!!! Kroryn t'as appris à te dresser seul et sans frémir face au danger et au combat, crois tu vraiment qu'il entendait par là que te mendies l'aide des précieux dons draconiques à chaque blessure ?

De ce jour, le combattant ne demanda d'aide draconique qu'une fois arrivé aux portes de la mort...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne helenea luwina

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 145
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
don de heyra
« Réponse #9 le: 14 avril 2004 à 20:47:36 »
coucou

alors a toutes fin utiles je rapelle juste ce petit détail...
le don de heyra ne peut être utilisé que trois fois par jour
contrairement au don de kalimsshar mais en utilisant ce don là je doute que le prodige pouisse soigner tout le monde sans crever.
Le tact et la diplomatie sont des dons naturels dont je n'abuse pas.

Hors ligne Erlan Delmeth

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 91
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #10 le: 15 avril 2004 à 17:46:15 »
Je suis assez voir même beaucoup pour l'inéfficacité de la magie draconiste face aux blessures de type fracture etc. Cela entraine parfois des situations amusantes et inattendues *se rappelle le protecteur recousu et raffistolé par un chirurgien huma qui lui a offert après une seconde chance* :mrgreen:

Et ça "desupermanise " très légèrement le rôle du prodige. Car même si dans le Jdr contrairement au mmorpg ( Augure ) les pj n'ont ici qu'une qu'une seule et unique vie (sur augure aussi, mais il y a des parades trop longues à expliquer ici:)) , ces capacités/dons phénoménaux, pour ne pas dire prodigieux( 8) ) les remplacent d'une certaine façon. Ainsi donc les PJ plus enhardis, voir trop parfois se jettent corps et âme dans le combat sachant pertinament que derrière "Bzzzzzz" hop crack guéri. Ce qui enlève selon moi une part de réel danger et de challenge. C'est aussi un truc qui fait hurler bubu :p *Comprenne qui pourra*
Erlan Delmeth,
Pourriture d'humaniste va !
*clic*
euhh et si je paye la note..?

Hors ligne Sombre Fils

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
    • http://griff.1312.free.fr/index.html
Question technique : pts de blessures
« Réponse #11 le: 16 avril 2004 à 20:52:18 »
bonjour,

Le Prodige de ma table a longtemps été considéré comme une potion sur patte j'usqu'a ce que je modifie légerement les rêgles. Il soigne bien la bléssure mais le blessé ressent quand meme une la douleur pour quelques jours et garde un malus d'un niveau en dessous de sa blessure.

@ bientot

Hors ligne helenea luwina

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 145
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #12 le: 17 avril 2004 à 10:29:04 »
Tiens c'est pas mal ça... je n'y aurais jamais pensé... Faut dire aussi qu'avec le nb de partie que je me fais.... *soupire*

*Content car va bientôt retourner voir ses chèvres*
Le tact et la diplomatie sont des dons naturels dont je n'abuse pas.

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
les prodiges
« Réponse #13 le: 17 avril 2004 à 13:48:57 »
J'ai relu un peules règles là et, ben commment dire : les prodiges ont le droit d'être puissants...
Pour rester rôleplay (je fais une petite parenthèse non humaniste mais Objective) : le don de Heyra est extrèmement puissant. Pour moi : autant Kezyr permettrait très bien de modeler du metal à la main etc, autant Heyra, qui est quand même LA NATURE doit permettre des choses puissantes. La guérison draconique me parrait être illimitée, et c'est d'ailleurs là qu'en est le charme : la magie EST toute puissante, mais il faut accepter de suivre les dragons. La puissance est à ce prix.
Mais je vois tout à fait un prodige se concentrer sur un bras cassé / voir broyé et faire affluer en lui l'essence vitale de la vie, la tirant de la nature pour la faire passer au travers de son patient, et que cette sève vienne accéler le métabolisme naturel.
Reste que l'esprit (pauvrement humain diraient certains (D)) ne peut pas croire à cette guérison très rapidement et (reste sous le coup du malus un moment...))

En fait je ne suis pas contre la puissance du prodige, je suis contre la facilité de guérison
Deux approches alors
- ne guérir des blessures qu'égales au niveau de draconisme du prodige... ou au niveau de lien ou de caste...
- Lorsqu'on guérit une blessure, on la fait simplement descendre d'un cran... genre une fatale devient une grave...
- La difficulté de guérison est fonction de la gravité de la blessure

Le vrai problème c'est qu'un prodige empèche sévèrement les moment du rôleplay ou un mourerant dit quelquechose dans un dernier souffle...

Voilà

PS - Deux guérisons à distinguer : celle des prodiges et celle du lien avec un dragon.
On remarque d'ailleurs que celle du lien parrait moins puissant que celle des prodiges... Mais sinon, la différence ???

Hors ligne Erlan Delmeth

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 91
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #14 le: 17 avril 2004 à 17:28:00 »
En farfouillant un peu j 'ai trouvé ça et vais me contredire un peu sur la guérison de fracture puisqu'en effet après relecture le don les guérit bien :(  *range son chirurgien au placard*)

Je mets le lien d'un ancien collègue que certains connaissent peut-être http://www.augure-uo.com/vbportal/forums/showthread.php?s=&threadid=3853
Erlan Delmeth,
Pourriture d'humaniste va !
*clic*
euhh et si je paye la note..?

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #15 le: 17 avril 2004 à 21:45:24 »
Je reste persuadé qu'il serait vraiment dommage de limiter ces capacités de guérison des Prodiges... n'oublions pas que dans Kor la magie est omniprésente et que le sort Regain d'energie est très accessible (voir commun dans les communautés paysannes) et soigne de manière efficace (sans être limité à trois usages par jour comme le don d'Heyra).

La puissance donnée par les Dragons aux hommes est énorme, tout particulièrement celle donnée aux Prodiges qui sont moins nombreux que les autres castes (et astreints à une conduite très stricte). Il faut conserver cette impression de puissance que peuvent avoir les joueurs du fait d'être des citoyens... Prophecy est un jeu épique dans un monde assez violent (voir dessin de l'écran 1er Ed), il faut que les PJs puissent faire face à des surnombres d'enemis hors castes en faisant valoir leur puissance draconique (magie, lien ou dons...).

Ce sentiment de puissance est un élément clef pour un réel roleplay draconique (t'as 4 en Dragon et tu veux attaquer par surprise ces 8 miliciens ????) qui a lui seul devrait grillé pas mal de capacité de soin du Prodige... s'ils limitent les coups par des attitudes "humaines" (ruse, surprise etc...) la présence du Prodige devrait poser des soucis  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Question technique : pts de blessures
« Réponse #16 le: 18 avril 2004 à 12:11:33 »
Citation de: "vernard"
Je reste persuadé qu'il serait vraiment dommage de limiter ces capacités de guérison des Prodiges... n'oublions pas que dans Kor la magie est omniprésente et que le sort Regain d'energie est très accessible (voir commun dans les communautés paysannes) et soigne de manière efficace (sans être limité à trois usages par jour comme le don d'Heyra).

La puissance donnée par les Dragons aux hommes est énorme, tout particulièrement celle donnée aux Prodiges qui sont moins nombreux que les autres castes (et astreints à une conduite très stricte). Il faut conserver cette impression de puissance que peuvent avoir les joueurs du fait d'être des citoyens... Prophecy est un jeu épique dans un monde assez violent (voir dessin de l'écran 1er Ed), il faut que les PJs puissent faire face à des surnombres d'enemis hors castes en faisant valoir leur puissance draconique (magie, lien ou dons...).

Ce sentiment de puissance est un élément clef pour un réel roleplay draconique (t'as 4 en Dragon et tu veux attaquer par surprise ces 8 miliciens ????) qui a lui seul devrait grillé pas mal de capacité de soin du Prodige... s'ils limitent les coups par des attitudes "humaines" (ruse, surprise etc...) la présence du Prodige devrait poser des soucis  ;)

je suis assez d'accord. En plus je suis assez violent pour les scènes de combat alors je trouve ben pratique que mes joueurs puissent être remis sur pieds rapidement pour que les scénars avancent.  :)
Un combat est souvent mortel pour un non guerrier contre un guerrier et dangereux pour un pro (on est jamais à l'abris d'une blessure). Mes joueurs l'ont bien compris et privilègie un peu plus leur méninges depuis.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #17 le: 19 avril 2004 à 21:34:09 »
Ce que je voulais aussi souligner au passage, c'est que cette puissance draconique (guérison des blessures ou tout autre capacité héritée des Dragons) est indispensable pour que le roleplay "draconique" soit légitime et réalisable. On ne peut pas demander à un joueur de "jouer draconique" si on lui diminue ces capacités qui doivent normalement justifier son outrecuidante confiance en lui...
Ce serait comme demander à un PJ de L5A de jouer l'honneur et l'absence de peur de la mort de son personnage... sans lui donner accès aux règles de réincarnation.....
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Question technique : pts de blessures
« Réponse #18 le: 20 avril 2004 à 19:16:56 »
Oui, mais en meme temps la tu limite les humanistes.
La magie est très puissante, mais a quoi bon la recherche dans la chirurgie et les science si un sort fait l'équivalent de la compétence en 20 fois plus rapide.

Et puis il est bien écrit quelques part, je sais plus où, que la magie n'est pas capable de guérir les blessures les plus complexe.
Enfin bon, chacun sa vision des choses, mais je trouve ca plus pratique, parce que sinon, impossible de poser des problèmes au PJ dans le genre "transporter un blesser" (cf 2e volet des chronique stellaire)
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #19 le: 21 avril 2004 à 00:01:06 »
Je comprend ton point de vue, il est vrai qu'un jeu épique rend le boulot difficile au MD voulant mettre les pjs face à certaines difficultées très pragmatiques... Cependant, penses bien que le don est très limité en nombre d'utilisations et dis toi aussi que même si tes Pjs usent de magie... et bien ils n'ont pas une immense diversité de sorts (à moins d'être très expérimentés). De fait il y a sûrement plein d'autres désagréments très "terre à terre" que tu peux leur faire subir (par exemple des soucis de ravitaillement en milieu hostile... faim et soif vous dites  ;)  ) sans qu'ils aient de solution magique à disposition....
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...