Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question technique : pts de blessures  (Lu 25698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #60 le: 13 juillet 2004 à 17:54:10 »
Ca lui a fais un sacre coup quand je l'ai mis dans le coma , maintenant il fait bcp plus attention . Surtout il sacrifie des actions pour parer ou esquive ce qu'il faisait rarement avant.
Finalement ca a un bon coter de froler la mort  :mrgreen:
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #61 le: 15 juillet 2004 à 09:19:31 »
Le système de points de vie n'est absolument pas vicieux. C'est d'une part au MJ d'assumer les dégâts qu'il occasionne, et d'autre part au joueur de veiller à bien se défendre.

Pour ce qui concerne le MJ, toi en l'occurence, c'est à toi de veiller à l'équilibre des forces. Ton joueur étant solo (et débutant), c'était à toi de faire gaffe à ne pas mettre une trop forte opposition en face. Même un combattant bourrin va vite être débordé avec plusieurs adversaires... Donc il faut faire attention à l'équilibre des forces.
Ensuite, tu dis qu'il a reçu plusieurs blessures, visiblement assez importantes (30 pts de dégâts, c'est pas rien, mes persos n'en occasionnent pas souvent, en général, il tapent entre 15 et 25 !), c'est normal qu'il ait du mourir au bout de 3 ou 4 coups de ce genre ! Là encore, veille à l'équilibre : ton PNJ n'était-il pas trop costaud pour faire aussi mal ?
Enfin, en dernier ressort, le MJ a toujours le contrôle de la situation et si tu estimes que c'était con de faire crever ce PJ là, au lieu de le faire tomber dans le coma, tu aurais peut-être plutôt du passer outre le résultat des dés et lui infliger par exemple 29 pts au lieu de 30 si ça changeais quelque chose... Le coma, c'est quelque chose de délicat pour un PJ solo, parce que je vois pas ce qui va l'empêcher de mourir : soit son ennemi est un vrai salopard et il va l'achever, soit il meurt d'hémoragie ou des suites de ses blessures... C'est rare qu'une bonne âme passe par là pour le ramener chez lui pour le soigner... Mais bon, pourquoi pas, ça arrive dans certains films...  :D

Maintenant, vu que tu le précises, si ton joueur n'utilise pas la parade et l'esquive, c'est logique que son PJ se fasse trucider, surtout si en face, il a un ennemi relativement habile !!! A ce niveau, je pense que maintenant, il a retenu la leçon (enfin j'espère pour lui !).
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #62 le: 15 juillet 2004 à 09:35:30 »
En fait mon joueur a physique a 7 , et epee a 2 main a 10 (grace a l'avantage mentor)et apres en generale il a 2Nr donc 2d10 en plus pour les degats ce qui fait qu'il arrive souvent a 30.Bon je l'admet pour les reste faut rien lui demander surtout en social :mrgreen:

Pour les ennemis en face il avait un faible (10 de degats en general) et un gars que j'ai appele Voldo et qui chiant quand y si met (24 de degat min)
Il s'est tout de suite attaque au fort qu'il a tue mais il s'est fait charcute , et quand l'autre cretin a attaquer il a fait un socre giganteste en plus avec un effet (10 donc amputation) et il a eu 1Nr et sur le d10 en plus 9 et il est passe au dessus du seuil de blessure legere d'un point .

Bon comme dis maintenant y va faire gaffe ,et moi je baisser un peu la puissance de mes adversaires , j'ai l'habitude d'une equipe a 5(3pJ et 2Pnj)
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne spooner long ham

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #63 le: 28 juillet 2004 à 13:50:27 »
ben moi pour les blessures, je trouve que c'est un peu abstrait:
une blessure fatale ça corespond a quoi?
et puis si le type est en fatale il est quand meme aux portes de la mort alors...est il encore capable de se battre?
parcequ'en fait je trouve que les malus de blessures ne sont pas assez varies. alors j'ai cree une table, basée sur le principe des critiques, mais qui se combine a eux çi, on tire sur cette table des blessures aleatoires suivant le niveau (graves ou fatales, les autres ça sert a rien)
du coup les PJs, et les PNJs par la meme occasion, sont beaucoup plus fragiles et humains, mais cela sans desequilibrer le jeu. sauf cas exeptionels (Karnage par exemple) ou l'on n'applique pas cette regle pour les PNJs.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #64 le: 29 juillet 2004 à 11:02:41 »
Citation de: "spooner long ham"
ben moi pour les blessures, je trouve que c'est un peu abstrait:
une blessure fatale ça corespond a quoi?
et puis si le type est en fatale il est quand meme aux portes de la mort alors...est il encore capable de se battre?
parcequ'en fait je trouve que les malus de blessures ne sont pas assez varies. alors j'ai cree une table, basée sur le principe des critiques, mais qui se combine a eux çi, on tire sur cette table des blessures aleatoires suivant le niveau (graves ou fatales, les autres ça sert a rien)
du coup les PJs, et les PNJs par la meme occasion, sont beaucoup plus fragiles et humains, mais cela sans desequilibrer le jeu. sauf cas exeptionels (Karnage par exemple) ou l'on n'applique pas cette regle pour les PNJs.


A la base, le système est quand même fait pour ne pas être trop lourd, alors si tu rajoutes encore des tableaux, ça devient plus chouette et plus flamboyant, mais plus lourd. En plus, du coup, les PJ doivent sacrément morfler !!! Mais l'essentiel est que ça te plaise !  :D

Pour ce qui est de savoir à quoi correspond tel ou tel degré de blessure, on reste exprès dans le vague pour que le MJ s'adapte. Une blessure Fatale, ça peut être l'épée qui traverse le perso de part en part, la lame qui égorge à moitié le perso qui se met à pisser le sang... Ca peut être plein de choses, au MJ de voir dans ses descriptions. Je trouve ça mieux que de limiter à quelques lignes de tableaux sur lesquelles on va vite tourner en rond !!! (je parle d'expérience, j'ai longtemps joué à Rolemaster, et on s'est vite aperçu qu'on tombe tout le temps sur les mêmes Coups critiques !).
Pour ce qui est des malus, bein je trouve que c'est déjà bien handicapant de se prendre un -3 par exemple !!! Alors le -5, je t'en parle pas : tu commence le tour de combat avec 20 en difficulté alors que les autres peuvent être à 15, ce qui fait déjà potentiellement 1NR à ratrapper !
Bref...
Quant à savoir si un gars en Fatale est capable de se battre, je te dirai a priori : NON ! Mais là, on est dans un Jeu de Rôles fantastique, où on joue quand même des héros, alors on a décidé de ne pas être réaliste et donc de permettre au perso de ne pas s'écrouler lamentablement sans pouvoir rien faire. Déjà avec le -5, il est handicapé, ça suffit !  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne spooner long ham

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question technique : pts de blessures
« Réponse #65 le: 29 juillet 2004 à 13:09:25 »
effectivement les pj morflent, mais vu que je l'applique aussi au pnj, ça equilibre. tout le monde est plus faible et puis ça racourçit d'autant les groses melee, generalement les pnj son cuit en 1 assaut.
de plus tu parle de description, mais il est evident qu'un coupd'epee au travers du corps n'as pas le meme effet d'un enorme cout de masse a la tete.
de plus les dlessures deviennent plus durables, on perd plus facilement un bras ou une jambe... les combats devient tres dangeureux et les pj font moins les bourrins et reflechissent plus, sont plus diplomates...