Le monde de Kor est créé à partir de l'entrelacement des énergies des 9 Grands Dragons ... sauf dans les Eeries.
Je n'aurais pas tourné ça comme ça : je dirais plutot qu'une éérie est un endroit comme un autre où a séjourné suffisement longtemps un grand dragon pour qu'il impregne le lieu de sa magie, donc effectivement il y a prépondérence claire de l'élément du dragon, mais pas "vide énergetique" des autres elements. Sinon cela voudrait dire qu'il serait impossible de lancer un sort des vents dans une eerie autre qu'une de Szyl, or ce n'est pas le cas. Par contre, appliquer la table des bonus en fonctions des éléments en jeu.
Une Eerie est rattachée à une seule influence élémentaire. C'est un lieu où un Grand Dragon a procédé à des expériences de création, un lieu où subsistent certaines de ses créatures les plus anciennes (voire oubliées) ou encore un lieu symbolique rattaché à un GD.
Pas forcement. Plus largement, je dirais que c'est un lieu lié à un grand dragon, souvent parce qu'il y a séjourné et qu'il l'a imprégné de sa magie. Exceptionnellement, je suppose qu'un endroit où aurais eu lieu un fait très marquant de la vie d'un grand dragon pourrait devenir une éérie. Alors, effectivement, on va souvent y trouver des créations (vivantes ou non) du dragon en question qui seront restées après lui, mais ça n'est pas une nécessité. Si certaines ééries sont potentiellement toujours des lieux où pourrait se retirer un grand dragon et seront gardées, beaucoup ne sont plus utilisées par eux et seront gardées en fonction de ce qu'elles recellent ou representent pour le dragon. D'autres ont pu carrement etre oubliées et renfermer on ne sait quoi.
De la meme maniere, des eeries peuvent etre abandonnées depuis tellement longtemps qu'il n'en reste presque rien, certaines ont pu etre devastées au cours de guerres ou de disputes fratricides, d'autres seront parfaitement entretenues.
Dans cet ordre d'idée, le niveau d'impregnation de l'élément du dragon sera plus ou moins élevé en fonction du temps qu'il aura passé dans l'eerie, de la meme maniere des personnages pourraient tres bien se trouver dans une eerie tres ancienne sans s'en rendre compte, tout simplement parce que meme la magie des grands dragons n'est pas eternelle et disparait avec le temps.
Les Eeries sont des endroits hautement magiques, dans lesquelles on peut trouver des décors et des créations invraisemblables en Kor, puisque celles-ci sont en marge de la création.
La encore se n'est pas ainsi que j'avais compris la chose. Pour moi, les eeries se trouvent dans la realite, soit dans l'ether, soit dans le monde physique. Seulement, certaines d'entre elles se trouvent en dehors de Kor (ie pas sur la partie anterieure de Moryagorn) et les humains n'ont pas l'autorisation d'y accéder. Sauf que certains chemins y menent quand meme, au depart de Kor. Je voix ça un peu comme des chemins-portails magiques. Ainsi, au detour d'un chemin a priori anodin, on peut se retrouver dans une eerie qui se trouve en realite dans la zone interdite de Moryagorn ou meme pourquoi pas dans l'ether. D'ailleurs, les meilleurs voyageurs se transmettent secretement les lieux qui vont leur permettre de voyager plus vite grace a ces eeries. Mais attention, on ne sait jamais ce qui peut se tapir en ces lieux. D'autres eeries sont accessibles directement, mais sont en generales tres difficiles d'acces, d'autre enfin voient des humains de passage tous les jours, ceux ci ne se rendant meme pas compte qu'ils y penetrent (en general les phenomenes magiques seront quand meme inhabituels, mais souvenons nous que la magie est omnipresente dans Kor et qu'une plus forte intensité ne sera pas remarquée par tous
)
Comme elles sont les domaines 'privés' d'un GD il n'est pas rare que leur accès soit restreint ou gardé
La aussi, certaines vont avoir beaucoup d'importance pour les grands dragons et d'autres seront completement a l'abandon.
ou encore qu'elles existent dans un 'repli' de la réalité difficilement accessible.
La encore la notion de "repli" me gene un peu, ce n'est pas comme ça que je vois la chose, comme dit plus tot.
Pas très clair tout ça....
C'est vrai, c'est avant tout un bon outil pour les mj pour se lacher, faire des trucs qui desequilibreraient le jeu si ils devaient permanent. Ca permet aussi parfois d'ajouter du piment aux parties, de la "magie" ou tout simplement de se simplifier la vie pour faire tranverser Kor en deux jours au groupe
Mais tout ça n'est que mon avis. La gamme officielle reste assez floue sur le sujet, volontairement je pense pour fournir un espace de liberte ou joueur, ce qui fait que chaque mj a du se forger sa propre opinion.
Mais je pense que la faq asmodee doit toujours renfermer moult questions et réponses sur le sujet, tu devrais y faire un tour