pas une proposition mais plusieurs solutions
pour commencé hors mis les protecteurs le port des armures les plus lourdes est tres mal percu par la société hors temps de guerre, les intermediaires sont toléré socialement chez les combattants mais ce n'est en aucun cas un acquis cela peut dependre de la mentalité des populations.
tous commercant a pas forcement envie de voir rentrer dans son magasin de porcelaine une table de joueur en armure qui va tout renverser par megarde.
ca peu ce traduire par des refus dans des auberges, qui seront comme par hasard complete, car les gens ne veulent pas d'ennuies.
une personne armuré on peu ce demandé pourquoi elle est armuré? est elle en danger? ci cela s'avere exact le fait de la cotoyé ne va t'il pas me mettre moi meme en danger...
une armure on dort pas avec quand on est surpris durant son sommeil on est a poil ou en pyjama ridicule
il existe plein de lieu de vie ou on porte pas d'armure, bain publique, dans le lit d'une charmante courtisane (d'ailleurs est ce pas bisard qu'avec mes 3 en presence et 2 en social elle m'ai attiré chez elle
)
au derniere nouvelle on est dans un monde magique mais pas dans les chevaliers du zodiaque ou autre bioman qui enfile leur armure en appuyant sur un bouton (monde de merde c'est trop injuste)
porter une armure c'est pas un tee-shirt, tu peu instauré des pseudo regles, exemple en milieu difficile (montagne, desert...) ou par meteo defavorable (pluie glacé, neige, tempete de sable...) (le monde de prophecy est magique et variable a souhait, il n'est pas rare d'avoir un temps clement dans une region du monde en hiver comme d'avoir la pire des tempete de grele en été, cela du par les flux magique du monde ou les sauté d'humeur d'un dragon de passage) faire faire un jet de physique + résistance ou competence armure diff 10 ou 15 au bout de 2h00 de port d'armure et ensuite cela toute les heures en augmentant la difficulté de 5 ou de prolongé le temps avant un nouveau jet selon si un personnage a fait des NR selon divers parametres tu peu augmenté la difficulté et la frequence des jets tout comme les baisser ou meme les rendres impossible tout en restant impartial et logique vis a vis du monde et de tes joueurs.
appliqué les perte de pts d'armure definitif quand celle ci est transpercé par un coup a cause de l'usure.
etre une boite de conserve apporte son avantage pour encaisser des coups mais apporte moult inconvenients, notament la mobilité et le malus lié au competence de mouvement cumulable armure+bouclier.
-les attaques en charge et brutal ont des bonus pour etre esquivé chose impossible quand on a un malus de 10 ou + du a l'encombrement donc quand ca passe ca fait mal a cause du bonus de force fois 2.
-les armes (ouvre boite
) pic de guerre, bec de corbin etc.. quelques armes de choc ou autres divise l'armure par deux. possibilité de faire des attaque brutal charge pour demultiplié l'effet et chaque coup porté diminuera l'indice d'armure.
-les armes articulés qui donne des malus de -3 a -8 sur les parades et peuvent ainsi reduire a neant l'efficacité d'un bouclier.
attention quand meme sur l'utilisation de ces armes, elles sont considéré comme des armes de guerre lourde et en grande majorité utilisé a cette occasion, donné ces armes aux 1er pnj venu devra ce faire quand meme en accord avec le monde, trouvé un brigand au detour d'une ruel qui veut vou sdelester de votre bourse sous menace de ca pioche de guerre c'est peu credible et tes joueurs vont deserté ta table si ils ont pas le sens de l'humour.
-le mouvement... tu frappe tes pj avec grand effort tu tombe sur un roc t'en prends plein la gueule, ben... echappe toi faut pas etre bete, physique + athletisme en opposition sur un eventuel poursuivant PJ dis lui de pas oublié d'oter ces malus d'encombrement armure + bouclier on verra si il te suis longtemps.
retournement de situation: tes joueurs te poursuivent (admettons 4 PJ dont 2 golgoth carapaconné), tu fais 2/3 jets d'athletisme pour gérer la course poursuite differencie les NR de chacun au final tu as en tete 5 ou 6 mechants en fuite suivi de 2 PJ en bonne forme ayant les meme atours que tes pnj et derriere avec 2 à 4 NR de retard 2 gland essouflé tombé de leur chêne.
compte un tour de combat pour chaque NR de retard des derniers fais volte face et affronte en supperiorité numerique 5 VS 2 ce que tu as pas reussi a semer, tu va voir leur tete.
peut etre qu'un des golgoth armuré ést protecteur et a pour charge la garde et la sauvegarde d'un membre du groupe voir meme un pnj suivant qui a poursuivi les mechants; comment va t'il expliqué l'echec de ca mission et accepté c'est echec personnel, apres tout son maitre avai peut etre basé des espoirs en lui qu'il vien de trahir...
tu peu aussi fuir sans massacrer le pauvre innocent qui lui a pas d'armure ni bouclier, apres tout les joueurs trouveront pas l'indice +/- important du scenario ou quete secondaire sur ton cadavre.
tu peu fuir avec un otage, les rappelé plus tard et les faires chanter (pas des chansons bien sur) et convenir d'un lieu de rendez vous pour recupéré l'otage, ou il sera bienvenue de venir sans armure, apres tout on est entre personne de bonne volonté on peu discuté (aiguise ca dague et l'enduit d'un poison
).
tu arrive pas a leur faire peur avec la maniere forte ou la ruse, on s'affole pas soyons fin rapide et agile (ce rappel d'une histoire de vieux sage avec un chene qui rompt la ou le roseau flechi...un truc chiant quoi...)
-les regles de corps a corps permettent d'engagé une cible en combat rapproché et une fois cela fais de nouvelles options d'attaque s'offre a toi dont ma préféré le renversement:
debrouille toi, soit competent, saute sur ton adversaire avec une equipe de rugby sur lui, laisse toi tomber d'un arbre sur lui mais met le par terre et là... ben amuse toi, un jet de physique + coordination difficulté egal a l'indice de protection(l'indice magique ne compte pas la dedans) est necessaire pour ce relever, soyons genereux physique 7 + coordination 7 + 1dé pour des difficulté pouvant monter a 20/25 je lui souhaite bien du courage et surtout d'avoir un bon chirurgien dentiste pour ce faire refaire les dents quand tu l'aura roué de coups au sol a grand coups de chausse erf chirurgie c'est humaniste faudra qu'il continu son aventure heroique sans ces dents
moi perso, je compte aussi le bouclier dans l'indice de protection quand un pj ou pnj desire ce relever, si tu veut pas subie ce fardeau supplementaire ben tu le lache et te releve sans ou tu le garde et cache bien tes dents derriere en restant au sol, une fois relevé il sera plus armé de son bouclier par precaution donne un coup de pied dedans pour le jetter au loin, dans un precipice, au fond d'un fleuve
et en dernier recourt si rien ne marche, moi j'avais un personnage dans un autre jeux (L5A) un bushi (guerrier) assé impressionant indemontable sur lequel nombre de pnj important ce sont cassé les dents et un jour j'ai eu surement le combat le plus dure de ma vie... je me suis battu contre moi meme, mon adversaire avait mon visage, mes caracteristiques et capacité special, savait comment je pensé et improvisé mes actions cela été un cas particulier au monde mais toi rien ne t'empeche de poser face a tes joueurs des pnj ayant le meme materiel (armure bouclier) peut etre y aura t'il un mage qui donnera un autre bonus de protection, les possibilité sont grandes, moi je me garde quand meme ce genre de groupe de pnj sur mesure pour des rencontres special entre inspirés et faire evoluer la prophetie, l'etoile de mes joueurs et leur faire soupconné certains fondement...
pour conclure sache que tous ces conseils ne sont pas là pour te dresser comme un rempart face a tes joueurs et rentrer en opposition avec eux, mais juste que tu a les capacité d'equilibré ton monde et de les remettre en place de temps en temps en utilisant comme il ce doit le systeme, moi mes perso sont pas trop hardcore gamer explosage de pnj par grappe et en consequence je m'adapte a eux afin qu'il y ai un bon echange entre eux et le monde, leur laissé un moment de gloire mais aussi leur faire connaitre les larmes et la douleur, pour moi toute experience est bonne a faire dans la reussite tout comme dans l'echec, les un permettant d'apprecié les autres
d'autres membres de la communauté te donnerons peut etre d'autre explications ou solutions.