Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: L'utilisation de l'arc  (Lu 9915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
L'utilisation de l'arc
« le: 15 février 2007 à 12:01:22 »
Il est ecrit dans le livre de base que l'arc est detesté pour ses vertu d'arme déloyale. Question les défenseur des chateaux et autres citadelles balancent quoi du haut de leur créneaux ?

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #1 le: 15 février 2007 à 14:10:18 »
Il est ecrit dans le livre de base que l'arc est detesté pour ses vertu d'arme déloyale. Question les défenseur des chateaux et autres citadelles balancent quoi du haut de leur créneaux ?

Rien !!! LOL ;)
Bon, il y a toujours quelques mages qui balancent des sorts, et puis y'a toujours les trucs qu'on peut balourder sur les gugusses qui essaient de monter aux échelles. De même, le lancer de "javelots" est parfaitement utilisés (tant que c'est la force physique du combattant qui intervient, c'est parfaitement accepté !). Et exceptionnellement, certaines armes de siège sont autorisées.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #2 le: 15 février 2007 à 14:12:27 »
Juste un truc à rajouter quand même : bien que ce soit rare et pas forcément bien vu, il arrive dans certaines batailles, que des unités d'archers entrent en action. J'espère que vous aurez le bonheur de le lire un jour dans Oracles 3...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #3 le: 15 février 2007 à 16:23:05 »
il me semble que c'est préciser également dans le livre de base quelque part ;)

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #4 le: 15 février 2007 à 19:06:33 »
L'Arc de Fer (via les Foudres de Kroryn) et la Fléche (via le livret de Szyl)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Avil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #5 le: 06 février 2008 à 16:50:43 »
Il est vrai que dans Kor, l'utilisation de l'arc n'est pas aussi utilisé que dans notre propre histoire.

Mais certains chasseurs membre de la caste des Voyageurs en font un usage courant, ainsi que des chasseurs ayant obtenu l'autorisation d'en faire usage pour le bien de la communauté.

Par contre, pas d'archers sur les crénaux des châteaux - les soldats sans caste ayant un entraînement provenant d'instructeur de la caste des protecteurs et des combattants  - il n' y a pas de tir à l'arc.

Par contre il exsite des mercenaires qui utilisent cette arme  ??? Il faut de tout pour faire un monde.

Donc l'embuscade de bandits avec des arc - c'est pas pour demain - mais avec des arbalètes là ils peuvent (les humanistes sont parmis nous).
Aussi non on peut contourner le problème où justement par ce que se sont des bantits, ils utilisent des arcs - et par ce qu'ils utilisent des arcs se sont des bandits.

Bon vous voyez le truc !

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #6 le: 26 février 2008 à 11:17:00 »
Pour ma part larc n'est pas apprécié dans mon jeu, mais il est entré dans les meurs. Donc il y a des arc au défence des muraille et sur les champs de bataille! l'animosité vent des combattants intégriste. Mais joueurs n'aprécié pas trop cette limitation et il a fallu trouver une parade. C'est un point de regles que j'ai assoupli, on n'aime pas les arcs, mais pour les sièges ils sont devenus commun.
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne Grumly

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 104
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #7 le: 27 mars 2008 à 09:05:37 »
Personnelement je suis assez extrème, mon voyageur a tendance à considéré son arc comme une arme, et quand il se ballade avec en ville (arc attaché au sac, hein faut pas déconner non plus) Il n'a pas du tout acces à certains quartiers. (ceux où il y a des gardes pour l'empêcher de passer)
Grumly (Toutes tendances)

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #8 le: 28 mars 2008 à 07:29:52 »
L'interdiction du port de l'arc est assez difficile à faire passer auprés de ces PJ.

Il faut bien comprendre que pour défendre les murailles, il y a déjà la magie qui est une arme. A l'inverse, l'arc est mal vu car il n'a pas le statut d'arme.

Mes PJ n'ont jamais accroché à cette interdiction et j'avoue que j'ai dés fois, comme zombie, triché et fais passer un peu mieux l'arc dans certaines régions par pur flemme.


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #9 le: 28 mars 2008 à 09:31:04 »
d'autant plus que si l'arc n'est pas reconnue comme une arme, alors il est au même niveau qu'une cuilllère ou une assiète ou une fronde et alors pourquoi est'il hors la loi ???.

v'al une bonne question !!!
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #10 le: 28 mars 2008 à 10:17:37 »
En fait il est reconnu comme une arme mais qui permet de toucher un dragon en vol...

Voilà pourquoi l'arc a été cantonné à la chasse et quelques rares défenses des paysans.

Au sein des citoyens elle n'est pas reconnue comme arme de citoyen (sauf bien sur pour les voyageur) qui soit dit en passant ne sont pas à la base là pour combattre mais pour chasser avec leur arc ;)

Car je rappelle également que Szyl n'est pas un grand violent ;)

Donc en fait rien n'interdit réellement un voyageur d'en faire usage mais tout écart lui sera fortement sanctionné par sa caste ou même les dragons.

J'entends déjà certains dire que la magie peut aussi atteindre un dragon en vol mais je rappelle que la magie a été donné aux humains par les dragons ils peuvent la reprendre ;)

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #11 le: 28 mars 2008 à 10:52:36 »
en effet, mais si un dragon passe en l'air et que sous le couvert des arbres un mage se cache et lance un sort au dragon , il a plus de chance de faire de gros dégat qu'un arc. Même si aprés on lui retire l'usage de la magie, qui il semble ne pas être pôssible car iné à l'humain (voire la fabrication des hommes) disons que les dragon bloque l'usage de la mgie par des sorte de "verrou" mentaux, ou d'inibiteur runique apposé sur le mage...

Donc on en revient encore au fait que l'arc comme arme interdit ne fait pas trés réaliste. Je préfère garder mon idée que c'est une arme pas aprécier par les guerrier honorable, sans plus.
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #12 le: 28 mars 2008 à 12:59:49 »
Pour moi il est clair que l'arc n'est pas vu partout pareil. A la base, c'est un outil de survie pour les Voyageurs, qui peuvent en faire l'usage nécessaire à leur sécurité en-dehors des villes, et sont sensés le ranger après avoir décroché la corde une fois en ville.
Mais après, il y a des cités plus strictes sur les règles (genre à Kern où il faut suivre la règle au pied de la lettre) et d'autres plus laxistes (avec l'arc encordé à la main, tant qu'on ne s'en sert pas).

Tout ça c'est pour la vie "de tous les jours".
Maintenant imaginons que deux seigneuries se fassent la guerre. Imaginons que l'un des deux assiège la cité principale où l'autre se terre. Ben vous savez quoi ? Je vous parie que le premier aura eu tout le loisir d'octroyer à des soldats entraînés des autorisations spécifiques (négociées éventuellement avec telle ou telle Caste ou représentant draconique en fonction des intérêts de chacun) pour utiliser des armes de sièges, et que du coup l'assiégé ripostera avec des archers en plus des mages.
En général, en temps de guerre, la loi on s'assoit dessus :D.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #13 le: 28 mars 2008 à 13:52:49 »
en effet en temp de guerre ce qui compte c'est de ne pas se faire broyer et tuer. Donc tout les moyens sont bon. J'ai jamais bien adéré à cette restriction, je ne trouve pas ça jouable et crédible (avis personnel). Si tu est un guerrier, lors d'un siège (ou autre situation) et qu'en face tu à un mage, que tu ne peu pas atteindre tu fais quoi? tu brule ...Non un arc et un moyen d'attaque et de défense comme un autre selon moi.
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne Grumly

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 104
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #14 le: 28 mars 2008 à 18:37:02 »
En fait il me semblait que c'était Kroryn et/ou la caste des combattants qui avaient rendu cette arme hors la loi, non pas parce qu'elle permet d'atteindere un dragon, mais parce qu'elle permet de tuer un homme à 30m sans que celui ne puisse se défandre, à ce titre elle est considérée comme arme de lâche, et n'est tolérée que pour se défendre contre la dangereuse faune de prophecy, chez les boyageurs.

Cette tolérance n'est même pas viable pour la chasse, om l'homme se place en prédateur et où on retombe sur la lacheté., il faudra préféré une fronde où une lance.

L'arc c'est uniquement pour se défendre contre un prédateur plus fort : point !

Par contre je suis d'accord que la législation est appliquée plus ou moins strictement, mais là où les combattants sont nombreux, on ne transige pas avec cette  règle.
Grumly (Toutes tendances)

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #15 le: 30 mars 2008 à 19:55:53 »
Yep

Les combattants n'aiment pas l'arc car c'est une arme de faible. C'est bien trop simple de tuer quelqu'un à 15 mètres avec un arc, alors qu'un combat au corps à corps est bien plus noble.

De mémoire ça n'a rien à voir avec le fait que l'on peut tirer sur les dragons. C'est par contre le cas pour les balistes.


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne dmtrmathiot

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #16 le: 31 mars 2008 à 10:38:54 »
Beh c'est vrai qu'à la réflexion, même une arbalète fait pas trop peur à un dragon. Donc l'arc, je crois que celui qui veut se risquer à tirer sur un dragon avec, il a aussi intérêt à boire un bon coup avant et avoir dans ses compétences un haut niveau d'athlétisme, ou alors art de la scène et un bon coup de chance pour éviter les ennuis...
En fait les balistes (et les arbalètes), plus qu'une arme anti-dragon, c'est une prouesse de technologie mécanique que nos chers êtres ailés n'apprécient pas trop, préférant de loin la magie qui ne requiert aucun effort ;) Bon, je vais me calmer, sinon, je vais passer au bûcher dans les prochaines minutes.
En conclusion de mon laïus, les arcs  ce n'est noble ni pour un combattant, ni pour un humaniste... Mais je ne crois pas que les Inquisiteurs posent de problèmes à leurs heureux propriétaires...
Les Dragons... Comment vous dire ???
Peuvent même pas évoluer !!!

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : L'utilisation de l'arc
« Réponse #17 le: 05 avril 2008 à 01:17:23 »
En fait il me semblait que c'était Kroryn et/ou la caste des combattants qui avaient rendu cette arme hors la loi, non pas parce qu'elle permet d'atteindere un dragon, mais parce qu'elle permet de tuer un homme à 30m sans que celui ne puisse se défandre, à ce titre elle est considérée comme arme de lâche, et n'est tolérée que pour se défendre contre la dangereuse faune de prophecy, chez les boyageurs.

Cette tolérance n'est même pas viable pour la chasse, om l'homme se place en prédateur et où on retombe sur la lacheté., il faudra préféré une fronde où une lance.

L'arc c'est uniquement pour se défendre contre un prédateur plus fort : point !

Par contre je suis d'accord que la législation est appliquée plus ou moins strictement, mais là où les combattants sont nombreux, on ne transige pas avec cette  règle.

je plussoie Grumly.

ensuite le monde est vaste en culture et tolerance, il a été abordé l'utilisation darme de siege dans certaines villes fortes... il est certains qu'une cité possedant des autorisations pour l'usage de machine effrayante de ce genre aura autant de faciliter je pense a posseder une garnison d'arché et a la justifier.

ensuite au joueur de voir ou il veulent placer leur conviction et leur foie en vers les dragons et leurs fideles.

moi dans un scenario ou ils été assiégé, mes pj ont été contraint a user de strategie de defense basé sur l'arc, ou ils allé tous mourir. ils ont fais leur choix, en on pris conscience de diverse maniere... (certains ont pu culpabiliser et regreter leur acte malgré l'ampleur de la situation passé, d'autres ont pu ce confirmer que cette interdiction été une aberation idiote qui aurai pu leur couter la vie si precieuse. une chose est sure, ils ne savent pas ce qui ce serré passé si ils avaient suivi les interdit, peut etre qu'il serai tous mort ou peut etre pas, peut etre que c'été une mise a l' epreuve avant un prelude ou non, mais la vie continue et les interdits reste là pour offrir des choix et des tentations et c'est cela qui fais evoluer le monde d'une certaine facon).