Normalement, il n'y a pas de commerce "d'objet magique"... pour la bonne raison en soit que les objets magiques au sens commun du rôliste n'existent que très rarement dans Prophecy. Les objets enchantés par les humains ne sont pas "magiques", ils sont... enchantés !!! Ce qui signifie que ce sont des objets normaux auxquels un mage aura "attaché" un sort. Après libération du sort, l'objet redevient tout à fait ordinaire.
Il n'y a donc pas de mages qui vendent des objets magiques. En revanche, on peut très bien aller voir un mage pour qu'il enchante un objet. Pour le coût de la chose, il faut d'abord évaluer le temps que va passer le mage pour enchanter l'objet, et ensuite, il suffit d'appliquer le barême en fonction du statut du mage, sachant que par principe, ça va rarement être un mage de statut I qui va enchanter les objets. Eventuellement, un mage statut III pourra confier certains enchantements à un assistant de statut II, mais souvent, ce sont les "vrais" mages, donc de statut III voir plus, qui auront pour charge de procéder aux enchantements.
Sinon, les quelques objets véritablement magiques qui existent ne sont pas de création humaine, normalement. Les fameuses "écailles" en font partie. La plupart du temps, il s'agit de créations draconiques, et pour répondre à ta question, la plupart des Ecailles sont uniques. Dans les suppléments draconiques, il est expliqué la nature de ces objets, et donc s'il y en a qui ne sont pas uniques, c'est alors précisé.
Enfin, lorsqu'un artisan réussit à créer un objet avec 6NR ou plus, il faut là encore être mesuré dans la capacité spéciale dont peut bénéficier l'objet. Il faut d'entrée banir l'objet "à sort" comme j'ai pu en créer des dizaines pour mes PJ quand, il y a 20, je jouais à JRTM/Rolemaster et que j'avais des PJ "demi-dieux" !!!
Tu peux effectivement t'inspirer d'effets de sortilèges, mais ça doit rester limité.
Par exemple, bannis d'entrée les épées qui jettent des boules de feu et autres gadgets du genre. Par contre, si ça t'amuse, tu pourrais par exemple envisager la création d'une épée dont la forme et l'alliage est "mortel" (au sens où il peut leur créer de vrais dommages ; cf. les règles de combat contre les dragons) aux dragons et aux créatures draconiques.
Un bouclier pourrait irradier d'une sorte de champ magnétique qui aurait tendance à dévier les coups d'armes métalliques (donc bonus aux jets de parade aux bouclier)...
Bref, les capacités spéciales doivent plus se traduire par un bonus/malus que par de véritables effets de sortilèges.
Quant au prix, s'il n'a pas été négocié au préalable, il peut devenir très important... (cf. statut de l'artisan, temps passé pour créer l'objet, plus multiplicateur dû aux NR !).