Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Et les enchantement dans tout ça?  (Lu 3822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Et les enchantement dans tout ça?
« le: 31 janvier 2007 à 16:50:54 »
Bonjours a tous, n'étant pas un membre acidu du forum, je me permet tout de même de poser une petite question qui, je l'espére aura une réponse.

Je suis Mj sur Prophecy (chose logique... :-X) et j'aimerai savoir si quelqu'un a pensé ou prévu une solution pour la création d'objet enchantés?.
Je m'explique, j'arrive a un stade avec mes joueurs ou ils désirent (notament les mages et les artisans...) "enchanter" des objets (comme des armures, épées, forges même  ???), et j'ai quelque idées sur la question mais j'aimerai bien savoir si quelqu'un d'entre vous a une solution autre (façon de voir si je ne me prend pas la tête avec la mienne...de solution ).

Merci de vos réponses, si toute fois vous en trouvez  :)

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Et les enchantement dans tout ça?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2007 à 17:28:33 »

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Et les enchantement dans tout ça?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2007 à 18:07:36 »
Je profite de cette question pour remettre " sur le tapis " l'idée de travailler sur la création des objets de magie mineure (des exemples d'objets de la vie de tous les jours... des éléments techniques pour leur création) . En effet les objets des Livrets draconiques sont sympas mais ce ne sont pas des objets d'utilisation "courante" que l'on croiserait tous les jours dans une communauté draconique. Il manque des objets "communs" qui illustreraient le fait que la magie est omniprésente dans lavie quotidienne à la place des objets "mécaniques" que l'on connait habituellement (serrures, poulies ...)  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
C'est un peu facile non?
« Réponse #3 le: 01 février 2007 à 11:48:37 »
Merci Arma pour ton aide.

L'enchantement d'un objet si je suis bien ce que tu as mis comme lien, n'est pas trés difficile en soit. Un mage de haut niveau pourra trés facilement "enchanter" un objet de par son niveau.

Je ne suis pas trop un adepte de la facilité pour mes joueurs, et j'ai réalisé une façon d'enchanter un objet (quel qu'il soit) par rapport au difficulté de réalisation, et de l'objet lui même, et de l'enchantement voulu.

Je m'explique;

Goldfinbull (maître artisan forgeron en lame), et Singaï (grand mage des rêves), veulent créer un Sabre pour Washdé (orphelin), avec biensur un enchantement (ou plusieurs, oui car je fait en suivant les niv de réussite).

Je prend en considération le temps de création de l'arme elle même et sa difficulté, si le forgeron ne fait pas les NR suffisant (c'est à dire 6NR, voir la forge) il ne pourra pas donner l'arme au magicien pour que celui-ci "insuffle" un enchantement.

Si le forgeron réussit, il obtient logiquement avec ses 6NR deux "spéciaux" qu'ils lui permettent normalement d'ajouter des spéciaux (moins de poids, plus de dégats...etc...etc).

C'est là que cela change, pour 2 "spéciaux" le forgeron a la possibilité de ne pas les utiliser pour, a la place, donner la lame au mage qui grace a cela pourra "insuffler" 1 enchantement ( 1 enchant/2 spéciaux).

Le mage a ce moment la, choisit l'enchantement, un sort qu'il connait ou non, et utilise la diff du sort + la diff de création de l'arme, OU la diff de création du sort (si il posséde le grimoire en fonction et si il ne connait pas le sort)+ la diff de création de l'arme.

Le temps d'enchantement correspond au temps d'apprentissage du sort divisé par le niveau du personnage.

Voilou, cette solution et pour moi une façon d'en faire baver au joueur, car au moins ils n'enchantent pas a tout va et cela permet des "interaction entre joueur (le forgeron et le mage notament ici)" pour ce genre d'action.

Si vous pouviez me donner un avis, de façons a ce que je me dise que je suis pas trop dur avec eux  :)

P.S: Euh au fait, la ce n'est qu'un jet pour expliquer en vrac car je n'ai pas trop le temps de rentré dans les détails, mais si vous étes interressé je vous le ferai version longue (pour les patient  :-[), et sans fautes  :D..

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Et les enchantement dans tout ça?
« Réponse #4 le: 01 février 2007 à 12:53:32 »
Salut à tous,

Perso je ne suis pas pour la méthode que tu préconise Mastertiti... je m'explique :

1. Il est normal qu'un mage de haut statut enchante facilement des objets, après tout ce n'est pas un apprentit.
2. La méthode officielle permet une création éphémère d'objets enchanté (utilisation unique ET limitée dans le temps)... ce qui est déjà une barrière en soi.
3.Obtenir 6 NR sur un jet d'artisanat est déjà un exploit et, on ne voit pas tous les jours ce types d'objet dit "Légendaire" sur les marchés de Kor. Et pour cause, seull les meilleurs artisans sont capable d'en faire.
4. Ne pas connaitre le sort et utiliser un grimoire pour ce faire est impossible car Prophecy n'est pas D&D... les grimoires écrits n'existent pas ! La seule méthode pour utiliser un sort est de  l'apprendre soit par le biais d'un professeur ou l'utilisation de Matrice.

Si tu a peur que tes joueurs abusent est ne soient bardés d'objet magiques je te propose une solution que j'ai moi même appliqué à ma table... La création d'ojets enchantés doit se faire impérativement en jeu. Hors de question d'accepter que le joueur ne crée 10 objets sous prétexte qu'entre deux scénarios deux semaines ce soient passées... Pourquoi ? Parceque le personnage n'a pas que çà à faire dans sa vie de tous les jours. En règle général un perso travaille bien souvent à sa survie pécunière (il faut bien manger tous les jours) ou au profit de sa Caste entre 2 scénario et de fait, n'a pas vraiement le temps pour autre chose...
L'avantage de la création en jeu est qu'il va perdre ses points de magie et que, suivant ce que tes Pjs vivent et font,ton mage n'aura peu être pas le temps de vraiment se reposer pour les regagner. D'ou une certaine gestion a avoir de la part de ton joueur et une limitation de facto du nombre d'ojets crées en un scénar.

Voilou mon point de vue sur la question...

@++

PS : par contre j'aime bien l'idée de devoir crée l'objet avant de pouvoir l'enchanter... on peut considérer que l'objet doit être fabriqué de manière à pouvoir spécifiquement recevoir un enchantement (quel qu'il soit). Cela éviterai qu'un mage ne prenne n'importe quel objet lambda lui passant sous la main. Toutefois l'objet pourrait n'avoir qu'un NR sur sa fabrication et non 6, cela rendrait les choses plus crédibles.

Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Re : Et les enchantement dans tout ça?
« Réponse #5 le: 01 février 2007 à 14:28:01 »
Ah... oui c'est pas faux  :D,

Il est vrai toutefois que j'ai "transformé" quelque peu les régles vis a vis des NR, c'est pour cela que mes joueurs peuvent arriver a faire 6NR et plus encore (avec énormément de restriction toutefois  :)).

En un mot j'utilise la régle du 10/1, c'est a dire si le joueur fait 10 a son jet il relance et si par la suite il fait 1 il renlance, ainsi de suite, sorte de "sans limite", et par jet réussit il ajoute +5 a son action, donc le NR monte vite, (sachant qu'a ma table j'ai un joueur "le mage" qui a le c** bordé de nouille et qui n'arrete pas de faire des 10, ex; trois dix en même temps sur les jets de tendances et ceux 2 fois dans une même partie  :(, pas cool pour mes scénar  ;))

Merci Kedren pour ton opinion, des idées me viennent déjà  ;)

@++

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Et les enchantement dans tout ça?
« Réponse #6 le: 02 février 2007 à 11:54:32 »
Aarrgghhhhhh !  :P

Un jet de dé "Sans Limite" quel infamie  :o Je comprend pourquoi tu doit durcir les règles... Perso je te conseille vivement de revenir au système de base qui est déjà très bien comme il est... en plus le monde risque d'en 'être déséquilibré comme pour l'approche de tes NR sur l'artisanat...

Je me répète : abandone ce système...  et puis en plus, t'auras plus a retravailler les règles. Le top non ?  :)

Moi si j'ai un mage qui me fait un jet de tendance avec 3 dix sur un sort et bien je suis mort de rire  <P . Et puis hop je me jette sur la table des miracles et contrecoups  ;D  Niark Niark Niark.

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
ouauh!!!
« Réponse #7 le: 02 février 2007 à 14:23:47 »
Lol j'ai trouvé plus satide que moi  ^-^ .

Ceci dis, il est vrai que j'ai tendance a "ducir les régles", mais cela dans le but de pouvoir justement donner beaucoup plus de possibilité a mes joueurs pour la création "d'artefact" (si on peut nommer cela comme ça), car depuis maintenant trois ans de jeux avec les mêmes perso (oui je sais c'est un peu les feux de l'amour avec leur perso... :-\),ils commencent a avoir fait pas mal le tour de Kor, sans pour autant avoir déséquilibré le monde (ce qui est pas mal en soit déjà  :)).

Pour le jet de dés "sans limite" je trouve justement que pour ceretaine "profession" cela est interressant, un exemple, le magicien (oui encore lui étant donnée que c'est lui qui a le plus de chance aux dés  :-[), imagine un magicien des rêves (qui plus es un peu félé) lançant un sort de destruction (sphére du feu ou autre...), avec des jets sans limite il m'est arrivé d'avoir des situations super cocasse (perte de controle du sort dans un milieu confiné... ils ont rigolé les autres joueur  ;D).

Il faut imaginer ma table de joueur comme le groupe d'aventurier de naheulbeuk (dans la mentalité) et tu comprend tout de suite le style de jeu et les comportements sur table (tous des furieux), de plus il n'y a aucun homme d'armes, ce qui donne une joyeuse équipe...

Pour en revenir au enchantement, impliquer plusieurs joueur pour la création d'un seul et même enchantement sur u objet quelconque et tres gratifiant pour le groupe et permet de lancer pas mal de petite quête pour la recherche de tel ou tel élément pour sa confection, de plus quelque part , c'est une logique de voir un forgeron fabriquer de façons "spéciale" une épée pour pour qu'elle puisse recevoir un enchantement, ou encore un érudit fabriquer un parchemin spécifique pour pouvoir "absorber" un sortilége.

Cela n'a pas été facile au départ de "créer " une régle permettant cela, mais avec le temps et la patience je suis arrivé a quelque chose de sympa que les joueurs peuvent utiliser pour ce type de création.

Voilou, en tout cas merci de ton attention Kedren, a bientot.
« Modifié: 02 février 2007 à 14:40:29 par mastertiti »