Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Anneau de sort et enchantement  (Lu 5176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Anneau de sort et enchantement
« le: 24 janvier 2007 à 19:09:25 »
coucou, ma question est toute bete
j'arrive pas à comprendre à quoi sert le sort anneau de sort (Rêves niveau II, livre de base) au vu de la compétence enchantement qui permet de faire pareil, plus facilement, avec moins de restriction et pour plus longtemps ?

est-ce que c'est juste qu'il est devenu obsolète ?
ou est-ce qu'il y a un truc que je n'ais pas vu ?

merci 

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #1 le: 24 janvier 2007 à 19:52:45 »
La règle d'enchantement : http://prophezine.apinc.org/anciens/2/conseilsdekhy/regles_officielles/enchantement.php

En effet le sort anneau de sort peut paraitre moins intéressant mais en fait dans certains cas :

- comme le fait d'insérer un sort de niveau 3 il est plus intéressant d'utiliser anneau de sort car moins difficile à lancer (difficulté 18 contre 25 pour enchantement)

;)


Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #2 le: 24 janvier 2007 à 23:20:57 »
Mouai t'y crois pas plus que moi quoi

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #3 le: 24 janvier 2007 à 23:46:21 »
Sisi, mais la magie dans KOR est quelque chose d'éthéré pas toujours à la portée d'un simple humain ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #4 le: 25 janvier 2007 à 08:43:58 »
Je ne me rappelle plus des différences entre les deux, donc je ne vais pas en discuter.
Simplement, il y a un truc qui m'a toujours fait marrer dans le JdR, c'est ce genre de discussion : "A quoi ça sert de prendre ça vu qu'il y a ça qui fait mieux pour moins cher..."
Pour répondre, je dirai que c'est souvent comme ça. Je vais dire n'importe quoi mais par exemple : "Pourquoi prendre une barrette de mémoire RAM de 1Go en DDR2 alors qu'on peut avoir 2Go pour moins cher en DDR ?"...
Dans ce cas précis, il y a des contraintes techniques qui font qu'on n'a pas le choix.
Pour aller dans l'exemple futile : "Pourquoi prendre tel téléphone portable super à la mode alors qu'il y a l'autre là-bas, qui est aussi petit, aussi léger, plus performant, qui a plus de longévité, qui est nettement moins cher, mais qui n'est pas d'une marque "fashion" ?".

Eh bein dans Kor, c'est pareil. Il peut arriver qu'on trouve des objets moins bien et plus chers. Et on peut faire des choses de plusieurs manières, et les plus simples ne sont pas forcément les moins efficaces.
Peut-être qu'on a mal calibré Enchantement et le sortilège en question, mais en ce qui me concerne, je me dis que voilà, les deux existent, ce sont 2 méthodes pour avoir des effets semblables. MAintenant, en fonction des écoles, on trouvera peut-être l'un et pas l'autre, parce que tel prof aura une préférence pour telle méthode plutôt que pour telle autre.

Juste pour discuter dans le vent, comme ça, une différence sensible qui me vient à l'esprit est que d'un côté, on a un sort, qui a donc une puissance stable dans le temps, alors que de l'autre, on a une compétence, qu'il faut donc apprendre et développer. Le mage qui vient d'apprendre enchantement et a 1 dans la compétence, va avoir du mal à réaliser son enchantement, et il va falloir qu'il travaille sa technique encore et encore jusqu'à atteindre par exemple 10 où il y parviendra facilement. Alors qu'à côté de ça, il "suffit" au mage d'apprendre le sort pour avoir une capacité "à pleine charge". Une fois qu'on a le sort, il n'y a pas de demi teinte.
Maintenant, je ne connais pas les difficultés de réalisation des enchantements et l'efficacité du sort, mais c'est quand même une différence considérable, le fait que le mage soit capable d'effectuer "l'enchantement" dès lors qu'il vient d'apprendre le sort, alors qu'il mettra des Cycles et des Cycles voire des années, avant d'être réellement efficace s'il passe par le biais de la compétence.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #5 le: 25 janvier 2007 à 09:38:58 »
vala vala l'inquisiteur a parlé  I-/

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #6 le: 02 février 2007 à 21:27:51 »
par souci d'equilibre des puissances du monde et tout le tralala...

vous imposé a vos joueurs des limites d'objet enchanté sur eux ou non?

exemple: j'ai une mage concentré a fond sur la sphere feu autour de la table avec les desavantag enecessaire pour avoir acces au sort les plu spuissants de cette sphere de destruction.

afin d'eviter une escalade de puissance je l'ai bridé, car je me voyé pas assumé un personnage avec autant d'objet enchanté qu'un marchand de montre dans un hall de gare sous son manteau, le tout assaisonné avec le sort poing foudroyant (30 pts de degat + 10/nr), en 2 tours de combat a une distance de combat eloigné comment ce faire raser un boss de fin de scenar et ca garde rapproché  :-[

donc j'ai adopté une petite regle maison reprenant dans l'idée le principe des interdits quand a l'utilisation de grande puissance, de la sagesse que peu posseder un personnage et qui peu ce repercuter par exemple sur la comprehension de la magie et blablabla... et la limite a statut+TD objet enchanté a un meme moment cel arepresentant son harmonie avec le lien entre les sphere magique draconique et son degré de maitrise et d'enseignement personnel.

en ce moment elle est statut 1 en attente de passage au 2eme statut et possede 4 en TD, je trouve deja pas mal de pouvoir posseder 5 objets enchanter voir 6 à 8 dans un futur pas si loin que ca.

quand pensé vous? suis je trop stricte et bride un peu trop, est ce un bon compromis ou encore cela est il encore limite raisonnable.

je pensé aussi a trouvé un equilibre par rapport au niveau des sorts, car voir un joueur avec 6 sorts niveau 3 sur les doigts ca resoue pas mon souci d'equilibre. si quelqu'n peu pousser plus loin et me soumettre une idée.

moi là j'envisageré de resté sur la trame principal et transformé ce nombre de sort accessible (statut+TD) en un nombre de niveau de sort soit dans l'exemple de ma mage 1+4  5niveau de sort repartissable aux choix:

5 sorts de niveau 1
2 sorts de niveau 2 + 1 sort de niveau 1 ou 1 niv2 + 3 niv1
1 sort de niveau 3 + 1 sort niveau 2 ou 1 niv3 + 2 niv1

là aussi ou commence le raisonnable et les chaines boulets au chevilles.

rajouter une limite de depense d'objet journalier, par tour, par combat, un multiplicateur different sur ma formule 0.5/1.5/2


à suivre...
« Modifié: 02 février 2007 à 21:44:11 par Nypharath »

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #7 le: 05 février 2007 à 09:16:36 »
Euh... j'ai peut-être compris de travers...
Mais le PJ dont il est question, là... c'est un statut 1, c'est ça ?
Alors que fait-il avec pléthore d'objets magiques blindés de sorts de niveau 3.
Déjà, un statut 1 est normalement incapable de jeter des sorts de niveau 3 (ou alors, il va incessamment sous peu être promu statut 3 directement !!!). Donc il n'est pas capable non plus d'enchanter un objet avec un sort de niveau 3.
Il n'est pas non plus capable de créer des sorts, encore moins des sorts de niveau 3.
Enfin, en temps que novice, il ne trouvera normalement pas de mage qui acceptera de lui confier des objets magiques de ce niveau.
Là, j'attire ton attention en temps que MJ : les objets magiques ne sont pas en vente à tous les coins de rue pour une simple bouchée de pain. Surtout ceux contenant des sorts de niveau 3 !!! De même, personne ne laisse traîner des objets magiques dans des ruines, même si les ruines se révèlent être un véritable sous-terrain, fussent-elles protégées par un horrible dragon cracheur de feu et une horde de morts vivants, un méchant nécromant et plein d'orcs et de trolls... euh, à non, y'a pas de trolls et dorcs dans Prophecy...  ;D
Bon, je rigole, mais bon, ce que j'essaie de te dire, c'est qu'à mon avis, si tu te retrouves embêté avec un joueur bardé d'objets magiques puissants, c'est peut-être un peu de ta faute. Normalement, tu ne devrais pas être obligé de créer une règle supplémentaire pour arriver à limiter les dégâts qui peuvent être causés par ton PJ.

Pour exemple, dans ma campagne, j'ai laissé l'un de mes PJ mettre la main sur une arme magique puissante fabriquée avec du Sang de Kezyr perverti. Pour autant, le joueur n'en a pas abusé car c'est une arme voyante qui attirerait rapidement les foudres de l'Inquisition. C'est ça qui est intéressant : avoir la toute puissance, mais devoir se limiter pour l'utiliser. Un peu comme Gandalf... :)
Et puis bon, il y a toujours la bonne solution de secours, histoire de mettre un peu de piment d'éviter que les joueurs s'enferment dans la routine : les PJ sont faits prisonniers et tous leurs effets personnels leur sont retirés. C'est ce que j'ai fait récemment (mais pas dans ce but là) à la fin du premier volet de la Campagne des Guerres Humanistes : les PJ sont arrêtés par la milice de Kern (oui, moi, j'ai joué à Kern ! :D) et accusés de comploter avec les Humanistes. Du coup, ils deviennent des "prisonniers de guerre" envoyés avec l'armée Kerne pour combattre l'armée de Kar. Evidemment, en tant que prisonniers, ils sont dépouillés de tous leurs bien. Et contrairement au cliché, il n'y a aucune raison pour que leurs affaires se retrouvent comme par hasard dans une tente non loin d'eux, pour qu'ils puissent les retrouver au moment de leur évasion !!! Non, non, mes PJ ont bien réussi à s'avader, mais leurs affaires, elles, sont restées à Kern, réquisitionnées par les soldats de la milice comme butin de guerre !!! :)
Et hop, voilà comment des PJ de statut 2 ou 3 se retrouvent à poil, livrés à eux-mêmes, sans un sou... Bon, ils ont vite remis la main sur quelques épées et une bourse avec quelques dracs, durant l'évasion, mais c'est tout.
Donc voilà, il ne faut pas abuser de ce genre de solution, mais elle existe... :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #8 le: 05 février 2007 à 19:14:44 »
Euh... t'as peut etre compris de travers...  ;)

la mage que j'ai a ma table est de statut 1, sous peu elle passera statut 2, c'est juste une histoire de prerequis au dela ces actes confirme un droit au passage du 2eme statut.

elle ne possede en aucun cas un sortilege de 3eme niveau.

elle a aquis a la creation des desavantages liés aux mages de kroryn (malediction de nenya, traumatisme mental afin de pouvoir asouvir jusqu'au bout et sans limite sa relation avec la sphere du feu et ainsi avoir acces au pannel de sort anoté d'asterix... oops pardon d'astérisque)

elle possede par exemple le sortilege poing foudroyant niveau2 (acquis en 1ere edition celui ci été du 1er niveau, j'ai vu aucune objection a ce quel le conserve a la restranscription du perso en 2eme ed vu que n'importe quel mage a accés a des sorts de niveau 2 si il prend la peine de depenser ces pts de competence a la creation).

les regles d'enchantement de base ne pose aucune limite aux nombres d'enchantement realisable et qu'un mage peu porter sur lui, d'ou mon envie de poser moi meme une regle et la soumettre a jugement afin de garder un equilibre raisonnable pour mon monde mais aussi pour mes joueurs  :)

car au final comme je l'ai je pense bien expliqué, je veut pas me retrouver un mage avec 10 bagues enchanté aux doigts, une amulette des boucles d'oreilles et on parlera pas des percing enchanté  :D

et voir ce libérer plus tard dans un combat important en 2 tours, soit 6 actions, 6 poing foudroyant capable de terrassé a chacun bon nombre d'adversaire les plus coriaces plus encore d'autre deluge de feu que e n'ose imaginer.

j'en suis encore loin de là car c'est pas la philosophie de mes joueurs a la table, ma mage est sage aussi et comprend les interdits de caste mais rien un jour n'empeche de franchir le cap pour X raisons et d'autant plus avec un mage du feu ca ne peu etre que logique et RP de fumer une durite et envoyer tout flamber dans un exces de colere (pour anecdote il a fallu que la table la retienne de foudroyer Bolder Fintas lors du scenario du livre de base en plein milieu d'une reunion du village dans la salle des festivité  :D elle est tres impulsive la belle).

et du meme principe avec les statuts qui evolueront rien n'empechera de faire la meme chose avec des sortileges de niveau 3 à partir du 3 eme statut qui peu arriver tres vite lorsqu'on joue des PJ pseudo heroe du monde  :)

pour le moment ca roule bien a la table, il y a une bonne communication entre pj et mj sur le systeme et a coté quand il y a des divergence d'opinion, mais la dessus je prefere prendre les devant et poser des choses clair et concises qu'on y revienne plus dessus, que d'attendre que mon monde soit desequilibré et devoir faire la police au karcher en frustrant les joueurs de leur supprimer des capacités de leur perso sous pretexte que j'assume pas leur eventuel force et ainsi creer un froid.

et comme je n'ai pas la science infuse et peut etre de naturel trop prudent et prevoyant je vous demande conseille pour pas non plus partir dans mes regles perso en bon dictateur hegemonien et ettouffer mes joueurs.

je rappel que je debute en tant que MJ, je n'ai fais jouer a ce jour que 3 scenarios etalé sur 2 ans car un debut tres dure et prise de tete avec mes joueurs sur du systeme, la psycologie du jeu etc.. pour moi le jdr c'est un echange de plaisir entre pj et mj et non pas une opposition de l'un contre les autres ou vice versa.

allé je fais un copier coller de mon idée ca vous evitera de switcher entre plusieurs post  8)

donc j'ai adopté une petite regle maison reprenant dans l'idée le principe des interdits quand a l'utilisation de grande puissance, de la sagesse que peu posseder un personnage et qui peu ce repercuter par exemple sur la comprehension de la magie et blablabla... et la limite a statut+TD objet enchanté a un meme moment cel arepresentant son harmonie avec le lien entre les sphere magique draconique et son degré de maitrise et d'enseignement personnel.

en ce moment elle est statut 1 en attente de passage au 2eme statut et possede 4 en TD, je trouve deja pas mal de pouvoir posseder 5 objets enchanter voir 6 à 8 dans un futur pas si loin que ca.

quand pensé vous? suis je trop stricte et bride un peu trop, est ce un bon compromis ou encore cela est il encore limite raisonnable.

je pensé aussi a trouvé un equilibre par rapport au niveau des sorts, car voir un joueur avec 6 sorts niveau 3 sur les doigts ca resoue pas mon souci d'equilibre. si quelqu'n peu pousser plus loin et me soumettre une idée.

moi là j'envisageré de resté sur la trame principal et transformé ce nombre de sort accessible (statut+TD) en un nombre de niveau de sort soit dans l'exemple de ma mage 1+4  5niveau de sort repartissable aux choix:

5 sorts de niveau 1
2 sorts de niveau 2 + 1 sort de niveau 1 ou 1 niv2 + 3 niv1
1 sort de niveau 3 + 1 sort niveau 2 ou 1 niv3 + 2 niv1

là aussi ou commence le raisonnable et les chaines boulets au chevilles.

rajouter une limite de depense d'objet journalier, par tour, par combat, un multiplicateur different sur ma formule 0.5/1.5/2

savoir comment vous, vous geré la chose ou l'envisageré si vous n'avez jamais été soumis a ca.


à suivre...
« Modifié: 05 février 2007 à 19:31:35 par Nypharath »

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #9 le: 06 février 2007 à 08:53:47 »
Salut à tous,

Voici la réponse que j'avais fait à Mastertiti dans un post similaire il y a très peu de temps et je pense que cela pourra aussi t'aider Nypharath.

Citer
Si tu a peur que tes joueurs abusent est ne soient bardés d'objet magiques je te propose une solution que j'ai moi même appliqué à ma table... La création d'ojets enchantés doit se faire impérativement en jeu. Hors de question d'accepter que le joueur ne crée 10 objets sous prétexte qu'entre deux scénarios deux semaines ce soient passées... Pourquoi ? Parceque le personnage n'a pas que çà à faire dans sa vie de tous les jours. En règle général un perso travaille bien souvent à sa survie pécunière (il faut bien manger tous les jours) ou au profit de sa Caste entre 2 scénario et de fait, n'a pas vraiement le temps pour autre chose...
L'avantage de la création en jeu est qu'il va perdre ses points de magie et que, suivant ce que tes Pjs vivent et font,ton mage n'aura peu être pas le temps de vraiment se reposer pour les regagner. D'ou une certaine gestion a avoir de la part de ton joueur et une limitation de facto du nombre d'objets crées en un scénar.

De plus le fait de créer les objets en jeu prend aussi du temps (1 heure + 1 heure par niveau de sort si je ne me trompe pas) ce qui, ne sera pas aisé non plus a réaliser selon ce que ton perso a à vivre dans ton scénar.
Perso j'applique cette méthode et elle marche très bien... surtout que moi aussi j'ai une joueuse Mage du Feu impulsive, de statut 4 de surcroit.

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Anneau de sort et enchantement
« Réponse #10 le: 06 février 2007 à 09:11:53 »
Salut,

Je la fais vite, car je n'ai plus trop le temps, là...
En gros, je suis du même avis que Kedren Valadorn : les enchantements, c'est au cours de la partie, qu'il faut les réaliser, ça prend du temps et ça exige que le sortilège soit lancé, ce qui implique qu'il n'y a pas obligatoirement réussite, surtout avec des sorts de niv 2 et plus, qu'il y a dépense de Points de Magie, et éventuellement de Pts de Chance ou de Maîtrise si la mage veut assurer la réussite de son enchantement.
Bref, cette "règle" fera que ta mage ne va pas enchanter 7 ou 8 objets, car celà voudrait dire qu'elle passe son temps enfermée pendant que ses compagnons vivent l'aventure.

Après, en ce qui concerne le niveau des sorts, je ne sais plus trop ce que dise les règles, car je n'ai jamais trop utilisé les règles de magie. Mais en ce qui me concerne, je considère que des novices (statut 1) n'ont pas accès aux sorts de niveau 2, qui ne sont enseignés qu'au mages de Statut 2 et plus. De même, il faut être mage de Statut 3 pour pouvoir acquérir des sorts de niveau 3. Comme je dis, je ne sais pas si ça fait partie des règles officielles ou si c'est une décision arbitraire de ma part, mais bon, ça me semble logique.

Voili voilou. BOn courage pour la suite... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne