Hello,
Bon ... j'y vois un peu plus clair... cela dit 2 de mes potes ont soulevé un point important.
Dans une equipe, comment peut on faire coabiter fataliste/ dragoniste/humaniste ?
En gros, connaissant mes joueurs, je vois bien une equipe avec un croisé, un mage, un voleur et une vile pute de necroman (ou un truc dans ce genre bien fataliste).
N'y a t'il pas un risque ?
Bon, je dis ça comme ça au passage, mais c'est vrai que ton groupe me fais vachement penser à un groupe de D&D...
Maintenant, si ça fait plaisir à tes joueurs...
A priori, ce n'est pas franchement un problème. Comme je disais, il est rare, normalement, d'avoir des extrêmistes. On n'est pas tout noir ou tout blanc, en tout cas, c'est hautement souhaitable. Toujours est-il qu'il est normal dans un groupe d'avoir des personnages aux avis divergeants, et donc avec des Tendances différentes. Ce qu'il faut bien comprendre, ce que les valeurs de Tendances ne sont pas marquées sur le front des personnages, et ils ne sont pas obligés de se ballader en disant en permance "A bas les dragons !" pour l'un, "A mort les hérétiques" pour l'autre. Tu vois ce que je veux dire. C'est beaucoup plus subtil que ça. Et même si ton groupe a un vrai Humaniste, un pur Fataliste et un inquisiteur, il y a de forte chance pour que l'Humaniste soit en fait infiltré, et fasse semblant d'être un bon draconiste pour plaire à l'inquisiteur, et de même, le Fataliste va être super tortueux, bien mielleux comme il faut, ira toujours dans le sens de l'inquisiteur...
Si ce n'est pas le cas, le groupe ne peut effectivement pas subsister longtemps.
Dans ma campagne, à part l'un de mes joueurs qui avait décidé dès le départ qu'il voulait que son perso devienne inquisiteur à terme, et qui a donc tourné ses Tendances à fond vers le draconisme (je crois qu'il avait 3 en Dragon et 0 dans les 2 autres dès le départ !), les joueurs se sont mis dans une position neutre, genre 2 en Dragon et 1 en Humanisme. Et ils ont laissé venir les choses. Au fil des aventures et des expériences, l'un, mage des vents, a développé une sensibilité à l'Humanisme pour finir par osciller en permanence entre son investissement dans la magie et son ouverture d'esprit (comprendre 3 en Dragon ou en Homme, et 2 en Dragon ou en Homme selon les périodes) ; l'autre, un voyageur, a été longtemps inspiré par toutes les tendances, avec des 2 ou des 1 dans chaque tendance. Et puis, petit à petit, le cynisme a pris le dessus, le summum étant atteint lorsque sa femme est morte, tuée sous ses yeux par Karnage alors qu'elle était enceinte de leur enfant... Là, il a définitivement basculé vers le Fatalisme. Aujourd'hui, il doit être à 3 en Fatalité, et 2 en Homme, ou 1 en Dragon et 1 en Homme, je ne sais plus. Le pur draconique lui est bien sûr passé à 4 ou 5 (je sais plus) en Dragon. Pour autant, j'ai expliqué au joueur que son perso a vu des choses et qu'il n'est pas non plus con et borné, du coup, il s'est un peu calmé, et les relations entre personnage se passent très très bien. Je souligne que les 2 qui ont viré vers l'Homme ou la Fatalité sont toujours très mesurés dans leurs propos et n'affichent pas franchement leurs croyances ou leurs doutes. Il n'y a que l'apprenti inquisiteur qui était très extrêmistes, mais qui s'est calmé. Désormais, les relations entre les 3 persos, qui étaient quand même bonnes jusque là, sont devenus très bonnes. Comme quoi on peut très bien avoir un apprenti-inquisiteur qui fréquente un mage qui doute du draconisme et un voyageur cynique et dégouté par la vie.
En fait, je pense qu'avant tout, tu dois discuter avec tes joueurs en groupe, et attirer leur attention sur le fait que leurs désirs individuels de persos ne sont pas forcément compatibles, et que s'ils ne font pas gaffe, les parties pourraient très bien mal tourner. Il faut donc qu'ils parlent ensemble avant de décider de leurs persos. Je sais bien qu'un joueur aime bien avoir ses petits secrets, mais je trouve plus intéressant de construire les personnages en ayant réfléchi à la manière dont le groupe pourra se construire. C'est pour ça que dans Prophecy, on a introduit l'Etoile.
Personnellement, je n'ai pas imposé grand chose sur les personnages. Simplement, j'ai demandé aux joueurs de déterminer les Motivations de leur Etoile (sans leur parler de l'Etoile elle-même). En gros, je leur ai demandé de déterminer les Motivations du groupe, finalement, en leur disant que leur personnage devait correspondre au maximum aux motivations (il faut que le personnage se conforme à un taux de 60 à 80% minimum aux motivations). A partir de là, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leurs persos, ils ont au moins ça pour les rapprocher...
PS : le seul supplement de dragon que j'ai pu trouvé est celui de kalimshar, les autres.... dur dur...
Ouaip, c'est le problème : les suppléments ne sont plus dispo, et tu ne peux plus compter que sur le marché d'occasion ou sur une âme charitable en attendant qu'on trouve éventuellement le moyen de publier gratuitement en .pdf...
Sinon pendant qu'on y est, qu'elle est le rapport homme/femme dans le jeu ?
Bein... disons que dans Kor, la femme est souvent l'égal de l'Homme d'une certaine manière. En tout cas, elle n'est pas nécessairement son inférieure. DAns les clans zûls par exemple, la femme est le pilier du clan même si officiellement, les clans sont dirigés par les hommes. De manière générale, la femme est jugée, comme l'homme, sur ses capacités et ses faits. Une femme qui montre qu'elle a des "couilles" va être considérée comme une égale par des combattants par exemple. Bref, a priori, les femmes ne sont pas moins bien considérées que les hommes. La société de Kor est très "pratique" et les gens sont considérés sur leurs capacités, non sur leur sexe.
Ah autre chose en ce qui concerne les commercants/voleurs. Comment respecter la 2eme loi draconique celle de la liberté et donc de ne pas voler son prochain et etre dans la caste des commercants en tant que voleur ?
En fait, il ne s'agit pas de la 2ème "Loi" draconique mais du 2ème Edit draconique. Les Edits s'appliquent aux dragons. Des Lois draconiques, puis des lois tout court se sont inspirées des Edits pour construire le droit des hommes, mais ce 2ème Edit ne concerne pas les hommes. En fait, ce dont tu parles, c'est qu'un Dragon ne doit pas empiéte sur le domaine de ses frères et soeurs. Pour ce qui est du vol, comme je te disais, il est généralement proscrit par les sociétés humaines, donc par la loi. Les dragons, eux, ne considèrent pas particulièrement le vol entre humains, et donc du coup, ne portent pas franchement de jugement là-dessus. Officiellement, le vol est bien sûr un crime, mais son existence est reconnue par Khy, même si c'est officieux. De même, officiellement, la caste des commerçant condamne le vol, bien qu'officieusement, elle l'intègre parfaitement de manière structurelle. Ne serait-ce que parce que, d'un point de vue pragmatique, il vaut mieux encadrer le crime, que le laisser proliférer sans avoir de contrôle sur lui.
Par ailleurs peu on etre caster avec 0 en dragon ?
Un de tes persos commence avec 0 en Dragon ? C'est pas forcément ce qu'il y a de plus top pour commencer !
Mais bon, admettons. On peut tout à fait entrer dans une caste avec 0 en Dragon. Simplement, tout dépend de la caste. Comme tu as du voir, certaines castes ont des prérquis sur la Tendance Dragon, et il est impossible d'évoluer dans la Caste si l'on n'a pas un minimum en Dragon.
La question suivante, c'est : si le perso à 0 en Dragon, que fait-il dans une caste ? Il y a plusieurs réponses possibles :
1) Il ne se sent pas concerné par les valeurs draconiques, mais il doit survivre et apprendre un métier. Et pour celà, il faut passer par une Caste. Donc, il y va et ne fait pas de vague.
2) Il hait profondément la société draconique et ses valeurs, et veut servir une autre cause. Pour celà, il a décidé d'infiltrer une caste. Donc il y va et ne fait pas de vague.
3) Il hait profondément la société draconique et ses valeurs, et ça se voit, il passe son temps à prôner d'autres valeurs. S'il veut survivre, il a intérêt à ne pas trainer en territoire draconique. Et bien entendu, il n'a aucune envie d'entrer dans une caste. Un tel perso ne devrait donc pas être citoyen.
Voili voilou pour les questions du jour...