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Auteur Sujet: 1er scenar ( de prophecy)  (Lu 9888 fois)

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Hors ligne micka

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1er scenar ( de prophecy)
« le: 07 décembre 2006 à 20:20:48 »
Bon voila, je pense assez avoir digeré les regle et il est temps de se lancer avec mon groupe sur prophecy. Le hic... c'est que je ne sais pas par ou commencer... Personne dans mon groupe ne connait prophecy (a par moi bien sur). J'en appelle donc a votre solicitude pour m'aider à tracer les lignes de mon premier scenar (depart, quete, vilains,...),  et aussi conseil sur que faire jouer à mes joueur au tout debut.

Hors ligne Kay'le

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #1 le: 07 décembre 2006 à 21:19:54 »
on va partir des persos de tes joueurs, y'a quoi ?

Hors ligne micka

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #2 le: 07 décembre 2006 à 22:06:02 »
pour le moment rien. la phase de creation aussi fait l'objet de l'etude :D

Hors ligne bubu

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #3 le: 07 décembre 2006 à 22:10:34 »
Je pense dans un premier temps il faudrait qu'il choisi et crée leur perso

cela donnera une première piste pour t'aider

Car si tu as une table d'érudit ca fait pas la même qu'avec des guerriers ;)

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #4 le: 07 décembre 2006 à 22:38:30 »
Et commencer avec des sans classes pour les faire evoluer par la suite ?

Hors ligne bubu

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #5 le: 07 décembre 2006 à 22:41:46 »
Les sans castes sont un peu plus compliqués à jouer dans un monde ou 30% sont des citoyens.

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #6 le: 08 décembre 2006 à 01:49:05 »
Ton scénar et même ta campagne sont conditionnés par plusieurs choses :
- ce que tu te sens capable de maîtriser et ce que tu as envie de maîtriser. Comptes tu leurs faire découvrir petit à petit le monde ou les lancer de plein pieds dans les intrigues et combats de Kor ? Comptes tu te servir de la prophecy et les faire jouer une étoile ?
- ce que tes joueurs ont envie de jouer. Enquête, bataille titanesque, voyage onirique, implication à l'échelle de Kor...
- ce que leurs perso peuvent faire. Comme Bubu l'a dit, combattant et érudit c'est pas le même combat !
- le background, très important un background ça peut donner des idées de campagnes entières ! Savoir ce que tes joueurs veulent faire de leur perso t'aidera aussi beaucoup à alimenter tes scénarii.

Autre chose, pour certain jeux je trouve qu'une ou deux parties test ne sont pas une mauvaise idée. Ca permet de se faire une idée de l'univers et des règles en "live", ça permet de comprendre des choses qui ne sont pas forcément aisés à expliquer à la création de perso.
Comme ça si leur premier choix de tendances, leur caste de départ, leur répartition de pts de comp et de caracts ne les satisfont pas ils peuvent modifier ça en refaisant un perso ou en modifiant le premier.
C'est d'autant plus valable si ce sont des joueurs débutant en jdr. Ca te permet aussi à toi de tester en "live" le jeu en tant que mj, ce qui n'est pas du tout la même chose qu'en tant que simple joueur.

Hors ligne bubu

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #7 le: 08 décembre 2006 à 09:57:56 »
Oui tu peux en effet tenter cela

Fais leur à tous des prétirés pour une deux parties oneshots.

Comme cela ils se familiarisent avec le jeu, ensuite libre à eux de créer un autre perso pour ta vraie campagne ;)

Hors ligne Ben

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #8 le: 08 décembre 2006 à 13:51:13 »
le top c'est de faire une partie avant avec un MJ connaissant déjà bien le monde


BEn
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Hors ligne Lina

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #9 le: 09 décembre 2006 à 17:04:22 »
Je pense aussi que faire des persos temporaires (quitte à les remanier après) ou encore leur donner des prétirés serait une bonne idée dans un premier temps.
Avec ces persos tu auras le temps de les mettre en situation pour qu'ils découvrent les bases dans le jeu et non sur le papier : les castes, les tendances, les combats, comment s'organise la société. Le tout dans un cadre facile à maîtriser et à comprendre ... rural par exemple.
Ils auront ensuite une idée plus claires de ce qu'ils veulent jouer.

Pour la suite, juste deux conseils :
Fait gaffe à ne pas avoir dans ton groupe trop de tendances divergentes. Ca peut marcher si ils ont un but commun, un élément fédérateur. Mais c'est aussi la plus sûre manière de foutre un groupe en l'air, alors autant y songer dès le début : "Comment faire pour que Toto ne vende pas Jim à l'Inquisition avant la fin du 2è scénar ?" Ne rigole pas, c'est du vécu  :-)

En puis une source d'inspiration importante pour jouer en campagne, ce sont les persos eux mêmes comme il a déjà été dit.
Le meilleur élément ce sont les avantages / désavantages. Je te conseille de les faire tirer / choisir à tes PJs et ensuite de te creuser le ciboulot. Le but étant de créer des liens entre les Pjs via ces éléments = un ennemi commun par exemple si deux des PJs ont un 'ennemi'. Les gros avantages / désavantages sont aussi une mine d'inspiration : 'ragard des dragons' --> qu'est ce qu'il a fait pour mériter ça, et comment ça peut se résoudre ? Faveur draconique --> pourquoi, comment, possibilité de Lien dans le futur ?
De mon côté j'ai un PJ dont tout le background a été influencé par 'Appel de la bête', et même si il l'a racheté aujourd'hui, ça compte beaucoup dans ce qu'il est devenu.

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Re : Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #10 le: 09 décembre 2006 à 19:51:58 »
Les gros avantages / désavantages sont aussi une mine d'inspiration : 'ragard des dragons' --> qu'est ce qu'il a fait pour mériter ça, et comment ça peut se résoudre ? Faveur draconique --> pourquoi, comment, possibilité de Lien dans le futur ?
Attention pour ces gros avantages mais surtout désavantages à bien expliquer au joueur dans quoi il s'embarque, ça rapporte certe beaucoup de points mais un pj peut le payer très cher par la suite.
Les desavantages ne sont pas fait que pour rapporter des points c'est effectivement des éléments importants du background, c'est pour ça que je n'aime pas les tirer en tant que joueur et les faire tirer en tant que mj.
Le joueur ne doit pas non plus se contenter de les tirer / choisir il doit expliquer pourquoi son perso les a, en accord avec le mj, surrtout si les joueurs ne connaissent pas bien l'univers... sauf certains cas bien précis ce n'est pas au mj de se dépatouiller avec les désavantages de ses joueurs.

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #11 le: 11 décembre 2006 à 19:22:57 »
Ok donc des perso pretiré dans un univers campagnard ^^

Mais pour la "quete" par quoi je pourrais commencer sachant que je risque d'avoir un mage un combattant et peut etre un commercant ou un voyageur ( sachant qu'a priori l'erudit et l'artisan auront...tres peu de succes...) ?

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #12 le: 11 décembre 2006 à 21:15:57 »
A titre personnel en tant que joueur je ne supporte pas les prétirés et en tant que mj je préfère que mes joueurs fassent leurs perso même pour des oneshot.
Pour ce préscénar de Prophecy, je te conseillerais de faire faire leur perso à tes joueurs pour qu'ils comprennent bien la mécanique de création de personnage. Ce sera mieux que de voir une série de chiffre sur une feuille sans comprendre pourquoi ils sont là et à quoi ils servent. Mais bien sûr tu es seul juge, c'est toi le mj après tout !  :)

Un setting rural est effectivement plus simple à mettre en place au débout, c'est moins difficile à gérer que les innombrables pnj potentiels en ville !

Tes joueurs sont orientés quoi ? Combat ? Relations sociales ? Polyvalents ?
Un combattant c'est toujours utile, un mage sont feeling dépend des sphères qu'il maitrise quand au commerçant en fonction de la carrière choisie au statut II ça peut être difficile à gérer, certaines carrières ne sont pas utilisables par des pj en campagne. De plus si ton groupe est accès combat un commerçant va s'emmerder.

Pour le scénario, tu peux en trouver des tout fais sur le net, dans prophezine (ne pas l'oublier celui là !  :D) et dans les différents suppléments prophecy. Dans le bouquin de base dans la description de l'univers tu as dans les marges plein d'idées de petits scénarii.
Un scénar d'introduction ça peut être beaucoup de choses.
- protéger un village d'un groupe de brigants, d'une meute de bêtes sauvage, d'un groupe de corrompus, des visées d'un sorcier fataliste...
- retrouver un village caché pour un porter un message, pour y retrouver quelqu'un (un membre de la famille d'un des pj ?)
- retrouver quelqu'un ou quelque chose disparu lors d'une expédition/caravane marchande attaqué par des brigands
- escorter un érudit pendant un voyage
...
C'est vraiment pas les idées qui manquent !
Ne cherche pas à inserer tout l'univers de prophecy dans le premier scénar, ça sert à rien, ça risque écraser ou perdre les joueurs les joueurs .

Petite question comme ça, c'est la première fois que tu masterises un jeu ?
« Modifié: 11 décembre 2006 à 21:17:59 par La voix des morts »

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #13 le: 11 décembre 2006 à 23:39:08 »
Non non c'est pas la premiere fois c'est juste que le background de prophecy est dur a digérer dans son integralité a cause du nombre de données et le peu de temps a cause du taf que je peu y consacrer par jour. J'avance donc lentement dans la decouverte de l univer.

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #14 le: 12 décembre 2006 à 02:04:18 »
Je ne le trouve pas si gros / complexe que ça pourtant... peut être parce que j'y ai beaucoup joué avant de passer mj.

Mais du coup, tu te prends pas la tête et tu intégres dans ton scénar que ce dont tu es sûr comme ça tu risques pas te planter, puis tes joueurs ne sont pas sencés tous connaître donc des zones d'ombres peuvent rester ce n'est pas dérengeant. Et si c'est des joueurs sympas ils ne s'amuseront pas à te prendre en défaut.
Si tu fais un petit scénar d'introduction dans un petit village typique de l'empire de Solyr pas la peine d'y intégrer un dragon du feu faisant partie des seigneurs ardents, un prodige défroqué, un inquisiteur ayant basculé inconsciement dans le fatalisme, un dragon atteint du fléau, le grand maître de la caste des mages voyageant incognito en compagnie de Brorne sous forme humaine espionnés discrètement par cinq Syrass et douze merogs déguisés en Belgorien essayant de se faire passer pour des humanistes modérés venant de Pomyrie grâce à un portail magique dans lequel ils se sont fait attaquer par des créatures élementaires... ;D

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #15 le: 14 décembre 2006 à 19:42:19 »
evidement connaissant encore peu l'univers prophecy, tout ca c'est du chinois....

Si il y a un commercant dans l'equipe je pense faire un scenar d'escorte de caravane pour aller d'un village à une ville avec entre les deux moulte péripéties. Reste à savoir quoi mettre en dehors des eternels bandits détrousseurs de bourse et de vertues...

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #16 le: 14 décembre 2006 à 20:18:10 »
Qu'est ce que transporte cette caravane ? Ou qui est ce qu'elle transporte ?
Qui sont ces bandits ?

- La caravane peut transporter des bien précieux et le chef de celle ci peut demander aux pj de récupérer ce qui a été volé, ayant vu le courage pour la défendre il pense qu'ils feront l'affaire
- dans la caravane était dissimulé un objet précieux / important, les pj doivent le retrouver. Ca peut être le chgef de la caravane qui leur demande, cette objet lui ayant été confié par une guilde/caste/un ami/un commerçant... il devait le livrer à bon port. Ca peut être une des personnes faisant le trajet avec les pj qui avait caché cet objet pour ne pas se le faire voler qui demande aux pj de le retrouver. Mais qu'est donc cet objet ? Surtout si on leur promet une grosse somme pour le retrouver sans pauser de question...

- une personne a été kidnappé par les bandits. Un mère en pleurs supplie les pj d'aller retrouver son enfant, un jeune fiancé leur demande le l'accompagner pour sauver sa futur femme avant qu'ils ne lui fassent subir les pires tourments, un viel homme propose aux personnages une forte somme pour retrouver la jeune femme qui a été enlevée, jeune femme qu'il appelle parfois maîtresse, une femm au regard froid leur propose une forte somme d'argent pour l'aider à retrouver le jeune garçon qui a été enlevé, elle le présente comme son fils.

- ces bandits sont de simples bandits qui ne savent pas qui ou quoi ils ont emporté
- ces bandits savaient ce qu'ils faisaient, agissaient ils pour leur propre compte ou ont ils été payé ? Par qui et pourquoi ?
- ces bandits n'en sont pas, c'est une troupe de mercenaire engagé par un homme/guilde/caste/faction pour faire ce boulot. Pour quelles raisons ? Qui sont les commanditaires ?
- ces bandits font peut être parti d'une étoile cherchant à nuir à une autre, les pj se retrouvent en plein conflit stellaires... seulement si tu veux tout de suite faire dans le lourd et potentiellement compliqué.

...

Tu prends pas la tête avec l'univers. Imagine ton scénar comme un jdr med fan classique pour créer l'intrigue puis ensuite tu l'intégres dans le moule prophecy.
De plus ce scénar sera juste pour tester le système et s'initier à l'univers donc ce n'est pas la peinde de faire trop compliqué et de trop de prendre la tête.

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #17 le: 14 décembre 2006 à 21:58:03 »
Caravane ? le scénar de l'écran 1er édition convient bien alors :)

Sinon, la Caravane est un motif à déplacement. Donc ce n'est pas forcement elle qui se fait attaquer, il se peut qu'elle tombe sur les reste d'un précédent convoi et comme tes joueurs sont des citoyens, il est de leur devoir de faire quelque chose...
« Modifié: 14 décembre 2006 à 21:59:45 par Kay'le »

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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #18 le: 15 décembre 2006 à 22:21:32 »
Je ne le trouve pas si gros / complexe que ça pourtant... peut être parce que j'y ai beaucoup joué avant de passer mj.

Mais du coup, tu te prends pas la tête et tu intégres dans ton scénar que ce dont tu es sûr comme ça tu risques pas te planter, puis tes joueurs ne sont pas sencés tous connaître donc des zones d'ombres peuvent rester ce n'est pas dérengeant. Et si c'est des joueurs sympas ils ne s'amuseront pas à te prendre en défaut.
Si tu fais un petit scénar d'introduction dans un petit village typique de l'empire de Solyr pas la peine d'y intégrer un dragon du feu faisant partie des seigneurs ardents, un prodige défroqué, un inquisiteur ayant basculé inconsciement dans le fatalisme, un dragon atteint du fléau, le grand maître de la caste des mages voyageant incognito en compagnie de Brorne sous forme humaine espionnés discrètement par cinq Syrass et douze merogs déguisés en Belgorien essayant de se faire passer pour des humanistes modérés venant de Pomyrie grâce à un portail magique dans lequel ils se sont fait attaquer par des créatures élementaires... ;D

ça sent le vécu ;-)
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Re : 1er scenar ( de prophecy)
« Réponse #19 le: 15 décembre 2006 à 23:53:51 »
Houlà non quand même pas !!!  :o
Mon mj à prophecy n'était pas très bon mais pas au point de nous faire ce genre de choses !
Moi par contre en tant que mj, je dois souvent me retenir de ne pas mettre tout ce que je trouve sympa dans un univers dans un scénar... parfois c'est assez dur... et mes joueurs le sentent passer mais ça à l'air de leur plaire !  ;D