Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question : Caste ou sans caste  (Lu 6330 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question : Caste ou sans caste
« le: 16 novembre 2006 à 07:18:14 »
Dans Prophecy on commence avec des personnage assez pro dragon bien castés comme il faut. Mais que ce passe t'il si au fil des aventure le personnage se fatalise ou s'humanise, ou si il ne respecte tout simplement pas ses interdits ? Que devient sa caste ? S'arrete t'il ou il en est ? perd t il ses privileges ?

Pour jouer un fataliste il y a les castes noirs, mais si on veut jouer des le depart un humaniste anti dragon ?

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #1 le: 16 novembre 2006 à 07:24:42 »
Je crois:
- bénéfice, oui (notamment dû à un grand fait de la campagne) si tu es découvert
- privilége, non

aprés tu peux être un sympathisant humaniste ou fataliste et resté dans la caste, les combattants noirs peuvent avoir des castes draconiques + des castes noires


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #2 le: 16 novembre 2006 à 10:27:37 »
Dans Prophecy on commence avec des personnage assez pro dragon bien castés comme il faut. Mais que ce passe t'il si au fil des aventure le personnage se fatalise ou s'humanise, ou si il ne respecte tout simplement pas ses interdits ? Que devient sa caste ? S'arrete t'il ou il en est ? perd t il ses privileges ?

Pour jouer un fataliste il y a les castes noirs, mais si on veut jouer des le depart un humaniste anti dragon ?

Il y a plein de situations différentes. Ce n'est pas parce qu'on personnage devient fataliste ou humaniste qu'il va forcément quitter sa caste. Tout d'abord, il peut continuer à vivre dans le moule draconique tout en ayant d'autres idéaux, tant qu'il ne devient pas extrêmiste. En gros, soit il garde ses préférences pour lui, soit il les clame haut et fort. Ca pourra lui être plus ou moins reproché, mais tant qu'il reste modéré, au pire, ça lui coutera de l'avancement et il ne pourra pas progresser en statut. Les choses dépendent aussi de la caste du personnage et du royaume où il vit. Par exemple, un marchand en Solyr pourra être Humaniste sans problème. En revanche, un Protecteur de Kern ne survivra pas longtemps s'il dit tout haut qu'il croit en l'humanisme, par exemple.
Après, il y a le cas où le personnage ne croit plus au draconisme et au contraire prend fait et cause pour le Fatalisme ou l'Humanisme et décide de devenir un agent infiltré  d'un mouvement ou d'un autre. Là encore, il va tout faire pour rester dans sa caste et ne pas se faire repérer.
Les cas où un citoyen se retrouve sans-caste sont donc celui où le personnage décide de "démissionner" et celui où il est viré pour une raison ou une autre. Dans les deux cas, le personnage va perdre ses Privilèges au cours des semaines à venir, tout dépend du type de Privilège. Il y a en effet les Privilèges matériels, qui eux, sont perdus quasi instantanément, sauf exception ; par exemple, un protecteur pourra utiliser abusivement de la réquisition s'il est parvenu à garder ses attributs de protecteur et le sceau qui lui donnait autorité (choses qui lui sont normalement confisquées). Et il y a les Privilèges qui relèvent plus d'un phénomène plus ou moins magique, conféré par la puissance des dragons. Dans ce cas, les effets du Privilège vont s'estomper au fil des semaines. Pour le jouer, le MJ décide tout simplement des moments où le Privilège fonctionne ou pas, sachant qu'au fil des jours, il fonctionnera de plus en plus rarement. Les bénéfices et techniques se gèrent un peu de la même manière. En fait, tout ce qui s'apparente à un pouvoir magique va s'estomper, alors que tout ce qui relève d'une technique pure enseignée au personnage va rester.

Voili voilou.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #3 le: 16 novembre 2006 à 20:47:07 »
En général, moi je vois Prophecy comme un jeu ou les PJ subissent en général une grande "désillusion" :
-soit ils deviennent fatalites, en cedant à la violence, la corruption et la façilité, et laissent parler leur "cote obscur" (plus ou moins)
-soit ils deviennent humanistes, révoltés par certaines pratiques draconiques relevant de l'archaisme et par la sensation d'inferiorité qu'ils éprouvent face aux ailés
-soit ils restent draconiques mais deviennent "extremistes" les 3/4 du temps, car sur Kor, peu de place est laissé à la fraternité et à la pitié... Quitte à participer à une chasse, autant devenir le chasseur...

... En lisant ça, vous aurez compris que je préfere en général confronter des citoyens à ce choix, le dilemme du perso est d'autant plus apte à creer de beaux moments de RP et d'interessantes "discussions" plus ou moins musclees entre PJ de tendances differentes  ;D ;D

Machiavelique, moi ?  ;D ;D

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #4 le: 16 novembre 2006 à 23:48:19 »
mmmm .... Ma lanterne n'est pas completement éclairé....

Pour le fatalisme j'ai pigé c'est assez simple un perso originaire de nadjar peut commencer le jeu dans une caste noir mais....

Que se passe t'il au moment de la création de perso, si le jeu le permet, si les joueurs crée des personnage humaniste dans une ville humaniste, bercé par les propagande humaniste. En gros quelqu'un qui néé avec un sérieux préjugé surper méchant envers les dragon et des potes qui sont comme lui dans tout un blede. Le perso doit il choisir une caste ? Y a t'il une modification à apporté ?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #5 le: 17 novembre 2006 à 10:06:50 »
Est-ce que tu as Yris, le flambeau de l'humanité ?

Parce que tu as plein d'explications sur l'humanisme et un peu sur Nesora. Et tu as la différence entre un sympathisant humaniste et un activiste humaniste...

Et si tu viens de Nesora et que tu es pro humaniste, qu'est-ce qui te pousse à aller dans un monde qui te réprouve ?

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #6 le: 17 novembre 2006 à 18:37:04 »
une mission d'espionnage, la découverte par toi même du mal, ...
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #7 le: 17 novembre 2006 à 21:25:11 »
J'ai Yris, mais il ne mettent pas trop en avant la création d'un perso humaniste.... La méchanique en sommes...Utilise t'ils les castes ? si oui sont elle modifié ? ect...

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #8 le: 18 novembre 2006 à 11:50:28 »
si ce sont des humanistes avérés et surtout trés impliqué, ils ont 2 "classes" spéciales rien que pour eux
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne La voix des morts

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 37
  • Cercles de Tendance : 0
  • L'homme n'est l'avenir de rien
    • Voir le profil
Re : Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #9 le: 25 novembre 2006 à 21:52:26 »
J'ai Yris, mais il ne mettent pas trop en avant la création d'un perso humaniste.... La méchanique en sommes...Utilise t'ils les castes ? si oui sont elle modifié ? ect...

Vu que je me relance dans prophecy je relis tous les bouquins et je suis tombé sur quelque chose qui pourrait t'éclairer. Dans le bouquin de base dans la description de l'Empire de Nésora (pages 48 et 49 pour la IInd éd) il est expliqué que les castes existent mais sont légèrement modifiées, toutes les références aux grands dragons tutélaires y ont été supprimées ou aténuées.
Après à toi de voir pour les aspects techniques des prérequis mais déjà les prerequis de tendances dragons peuvent être supprimés.
Les mages sont quasiment obligés de rejoindre l'administration pour éviter les ennuis (un peu à la Full Metal Alchimist pour les connaisseur), la magie n'étant pas perçue de la même manière je ne pense pas que les limitations de tendances dragon s'appliquent pour les mages humanistes.

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #10 le: 13 février 2007 à 01:22:26 »
Je me permets de déterrer le sujet parce que j'ai le cas avec un des persos que je joue :
un Aspirant Voyageur qui n'arrive pas à se faire caster... donc ça le déprime... donc il devient dépressif... donc il est considéré comme Fataliste (du point de vue des Tendances), alors même qu'il n'aspire qu'à servir les Dragons...  :'(

 :D
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #11 le: 13 février 2007 à 09:19:39 »
Merci Crazy de déterrer le sujet !
Alors, pour commencer par ton problème : un aspirant voyageur qui ne parvient pas à rejoindre la caste ? Etrange ? Pourtant, Szyl est tout ce qu'il y a de plus ouvert !
Je pense que tu veux dire que le personnage n'a pas les prérequis pour entrer dans la caste ! Si c'est bien ça, est-ce dû à une mauvaise répartition des points par le joueur ou est-ce volontaire ?
Dernier point : tout ça n'est pas grave : on peut très bien commencer le jeu en étant simple sans-caste aspirant être voyageur. Il sera donc apprenti en quelque sorte, emmené dans une caravane ou un truc du genre, car ce n'est pas la politique des suivants de Szyl que de rejeter quelqu'un qui veut découvrir le voyage. Au contraire, il devrait être accepté et apprendre les concepts de la survie etc. Rapidement, il devrait acquérir les compétences de base qui lui vaudront un premier noeud à son foulard.
Bon, apparamment, pour je ne sais quelle raison, il n'a pas pu rentrer jusqu'ici dans la caste, ce qui le ferait se tourner vers la Fatalité. Pourquoi pas. Ceci dis, Szyl n'est pas comme ça, et dans la caste des Voyageurs, il y a même des voyageurs fatalistes, ce qui fait que, avec les Prodiges, c'est la seule caste qui n'ait pas de pendant "Noir".
J'en reviens donc à ce que je disais : ce perso devrait rejoindre rapidement un groupe de voyageur, car la caste des voyageurs accepte tout le monde, le statut ne faisant que refléter les capacités du voyageur.

Sinon, pour la question de Micka et des PJ qui naitraient sur un territoire Humaniste, tout dépend du territoire. Comme il est expliqué dans "Yris", Nésora est certes une terre de refuge pour les Humanistes, et dirigée par des Humanistes, mais officiellement, c'est un Empire qui reste encore dans le giron draconique. Les choses se dégradent certes d'année en année jusqu'au moment de la Croisade, mais en attendant, Nésora est un territoire draconique sur lequel des dragons vivent et sur lequel les castes essaient encore de maintenir l'ordre draconique. Le problème, c'est que les Humanistes ont pris le pouvoir et imposent petit à petit leurs règles.
Donc même en Nésora, les Castes existent et les habitant ne vivent pas dans l'idéologie humaniste absolu, même si énormément d'idée humanistes y sont clairement véhiculées, et que les objets hérétiques y sont courants, bénéficiant d'autorisation de la part des autorités. Ceci dis, le développement de ces idées c'est fait de manière croissante au cours des dernières années, et un PJ qui aurait une 20aine d'années serait né dans un contexte plus draconique qu'en 1309 ou 1310. Ceci dis, il aurait vu la montée en puissance de l'Humanisme, et ces idées lui paraîtraient "normales". Pour autant, il connaîtrait également les dragons et leur système de caste, même si les autorités de Nésora ont commencé à assouplir les choses en introduisant un système scolaire différent.
Je précise au passage que les habitants de Nésora ne vivent pas forcément dans la haine des dragons et n'ont pas pour seule envie de les détruire.
Et donc, un personnage ayant grandi en Nésora pourra très bien avoir suivi un premier cycle scolaire avant d'enter dans une caste pour y recevoir un enseignement poussé.
Maintenant, il est clair que certaines Castes y sont moins puissantes et plutôt ressenties négativement comme la caste des mages par exemple.
A côté de ça, si le personnage a été élevé dans une famille très humaniste, limite extrêmiste, il peut avoir été attiré par l'activisme, auquel cas, 2 "carrières" sont décrites dans Yris.
Entre les castes et ses carrières, le PJ peut tout simplement être un sans-caste, qui n'aurait pas suivi l'enseignement des dragons mais qui ne serait pas encore assez impliqué dans l'Humanisme pour devenir un guerrier sacré ou un prêtre de M'lan...
Il n'y a aucune obligation de jouer un citoyen dans Prophecy, c'est juste que les citoyens sont mieux perçu socialement dans la plupart des régions de Kor, et qu'au passage, ils ont accès à des techniques, des Privilèges et des pouvoirs un peu spéciaux. Maintenant, ça peut être intéressant de jouer un personnage qui au départ, est "normal".

Un dernier truc : en dehors de Nesora, il y a des enclaves humanistes disséminées dans Kor, qui vivent plus ou moins en autarcie. Si le PJ a grandi là-bas, il est clair qu'il ne peut avoir eu accès à une caste, et il a toute les chances d'être un sans-caste. Après, on fonction de l'idéologie développée, il pourra vouloir suivre l'un des profils humanistes, mais je le répète, être Humaniste ne signifie pas être extrêmiste et donc vouloir être guerrier sacré ou prêtre de M'lan.
On peut très bien vouloir simplement vivre en dehors de la voie des dragons, et par exemple, vivre avec les corsaires de Harv est une optique parfaitement acceptable. :)

Voila...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #12 le: 13 février 2007 à 11:52:16 »
Ok.... merci pour ta précision je perçoit mieux le truc. En fait etre dans une caste c'est avoir suivit à l'école soit dans une institution soit aupres d'un maitre de cette derniere.

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #13 le: 13 février 2007 à 19:54:07 »
Merci pour la réponse, mais il faut quand même que je précise que l'exemple que je prenais est celui de mon perso d'Augure (où ça ne se passe pas 100% comme dans Prophecy), et que je le prenais pour l'aspect théorique de la chose, à savoir quelqu'un qui croit au Draconisme mais qui est malgré lui contaminé par la Fatalité ^^

(Ceci dit, je conserve l'argument, des fois que j'aurais envie d'enquiquiner les admins du shard :P )
Szyl powa !! ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Question : Caste ou sans caste
« Réponse #14 le: 13 février 2007 à 22:30:31 »
Viens m'enquiquiner on va rigoler je pense :D