Je me permets de revenir la dessus car il y a à mes yeux une grosse incompréhension sur l'intérêt même de Prophecy à la vue de ces quelques lignes ... je m'explique :
Pourtant prophecy c'est un DD simplifié et amélioré mais on y retrouve beaucoup d'ingrédients de DD :
Prophecy tire sa saveur du fait qu'il s'est très largement écarté de la voie DD ...
- classes = castes
- niveaux = statuts
- compétences réservés à certaines castes
- alignement = tendances
- dons = privilèges
- un seul continent
- des dragons
- de la magie
Comparer ainsi les classes DD et les castes est une grosse erreur. Aucune classe de DD ne donne une place sociale au personnage dans l'univers de jeu ce ne sont que des évolutions "techniques". Par contre, le rang de caste implique de plus en plus le joueur dans les rouages de l'univers de jeu... le gain de puissance et le gain de position sociale vont de paire... ce qui est bien plus logique et réaliste que le système des classes DD.
Alignement et Tendances sont aussi très différents ... en fait les Tendances sont tout ce que l'alignement n'est pas ! L'alignement dicte une conduite et un état d'esprit au personnage par rapport à la notion subjective de bien et de mal. Les tendances sont le reflet de comment le joueur fait vivre son personnage... on peut se fixer une tendance que l'on voudrait suivre mais rien n'est acquis ou stable dans ce système. Enfin et surtout, les tendance n'ont rien à voir avec la puérile opposition bien/mal des alignements. Les tendances ne sont que des opinions divergentes sur ce que doit être le monde de Kor, en cela elles sont bien plus réalistes que la notion d'alignement.
Enfin, les dragons et la magie sont exploités très différemment à Prophecy par rapport à DD. Les dragons ne sont en aucun cas des monstres à Prophecy ! Ils sont bien plus que cela... (je rentre pas dans les détails ce serait long ..
) La magie de son côté est aussi très différente et est omniprésente...
Comparé tout ça strictement est très restrictif, les tendances sont bien mieux consues que le système d'alignement par exemple.
Par contre ce qui a peut être manqué à prophecy c'est le bestiaires ultra classique des DD et DD like : gobs, hob gobs, trolls, orques... que tout le monde connait, rien de tout ça dans prophecy.
Jutement non, il ne faut surtout pas placer des bestioles DD dans ce background car elles n'y ont pas leur place ... du moins dans leur aspect classique. La particularité de Prophecy c'est que l'origine de chaque espèce est clairement définie ... étant des créations des dragons ce sont irrémédiablement des créatures portant une marque "élémentaire"... car les Grands Dragons sont des archetypes élémentaires eux mêmes.
Pour conclure, je dirais qu'il faut garder en vue que Prophecy possède deux caractéristiques remarquables par rapport à du DD classique... des caracs qui semblent s'opposer l'une à l'autre pourtant :
- C'est un univers ultra dépaysant rempli de lieux, de créatures, de structures sociales très différentes de nos classiques univers d'heroic fantasy... Pas de dieux, une magie commune, une thématique élémentaire omniprésente.
- c'est un univers bien plus réaliste que les univers DD classiques... à Prophecy les puissants sont à des postes de responsabilité (Castes) ... pas enfermés dans une tour à attendre des PJs
. Les notions "gamines" de bien et de mal sont secondaires, c'est un conflit d'opinion (avec ses modérés et ses extrémistes dans chaque camp) qui organise les forces ne présence (ce qui est bien plus proche de notre monde réel que le thème "méchants contre gentils").
Bref à mes yeux l'univers de Prophecy a surtout le mérite unique (du moins parmi tous les jeux que je connaisse) d'être un jeu adulte et féérique en même temps, complexe dans ses intéractions mais bien plus facile à comprendre que des BGs complexes similaires (L5A par exemple) car il a l'avantage que tout est basé sur des archétypes simples au départ ... les éléments. J'ai vu de nombreux joueurs différents à ma table depuis que je fais jouer à ce jeux et j'ai toujours vu une incroyable facilité de compréhension des bases du BG chez eux ... tout le monde comprend intuitivement comment joué un protecteur (la pierre et la rigueur ... tout est dit !) mais c'est bien plus dur de vouloir expliquer en deux mots comment joué un bushi du Lion (je les aime bien ceux là
)
L'essentiel reste bien sûr que chacun trouve son compte à Prophecy ... mais je pense que ce serait gaché d'en faire un DD bis ... :