Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Prophezine et demain???  (Lu 13241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Prophezine et demain???
« Réponse #20 le: 14 novembre 2006 à 11:55:29 »
Et pourquoi pas une 3eme Edition!!!???

(Qui reprendrait a la fin de la 2eme edition ou 10 ans apres.....)

Je dis ça comme ça, mais ça, c'est l'éternelle confusion des genres qui a été faite dans le jeu de rôles : le fait que la timeline du background avance ne justifie en rien une nouvelle édition. Par exemple si on reprend les règles et qu'on dit que le jeu se passe après la IVè Croisade, ça ne constitue pas forcément une "nouvelle édition", à moins que dans le "livre des règles", il y ait une partie entièrement réécrite sur le background.
Mais si on ne change pas les règles (et je ne vois pas de raison de le faire), pourquoi vouloir changer le "livre de base". Autant éditer en .pdf la 2ème édition et tous les suppléments, et se consacrer à l'édition de nouveaux "suppléments" sous format prophezine pour faire vivre le background du jeu.
Les règles de Prophecy me paraissant bien comme elles sont, il vaut mieux à mon avis se consacrer à des publications développant l'univers du jeu et ayant éventuellement pour objet d'apporter des règles complémentaires. D'où l'idée de s'appuyer sur les ouvrages déjà existants qui seraient republiés en .pdf. Mais encore faut-il y parvenir, ce à quoi s'échine notre ami Bubu !!! :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #21 le: 14 novembre 2006 à 11:56:30 »
Le hic c'est que l'article sur les sans-castes n'a pas été écrit alors qu'il aurait, la personne étant parti sans nous prévenir.

Aprés pour la parution, ça nous prend trop de temps, il y a de moins en moins d'auteurs donc forcément, ça ne va pas en s'améliorant. Il faudrait développer des TD pour donner à boire et à manger à tout le monde et aprés de temps un bon, gros zine.


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Oriel

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #22 le: 14 novembre 2006 à 17:56:14 »
Prophecy m'intéresse-t-il encore? Oui oui et 100 fois oui.

Prophecy est un jeu de rôles magique parce qu'il est unique. Les Dragons ressemblent à tous les dragons des mthes mais ils apportent une âme au monde. Ils sont ce monde... Je suis tombé amoureux de Prophecy il y a 3 ans, et je crois que ça ne s'arrêtera jamais, même si mon MJ a aussi une part de mérite.

Quand j'initie des gens aux jeux de rôles ou à un nouveau jeu de rôles, Prophecy fait partie de mes chouchous (même si certains le trouvent trop compliqué).

Pour qu'il puisse se renouveler, je pense qu'il lui faut une suite éditée en livres, éditable... Parce que le support virtuel ne peut remplacer le papier. C'est triste parce que Prophezine est excellent et qu'il y a plein de  choses qu'il apporte.  Les TPs sont de bonnes idées aussi, même si pour ma part le temps est quelque chose qui manque souvent pour participer à ce genre de projets.

J'espère qu'on trouvera quelque chose pour faire renaître ce jeu... qui est loin d'être mort.
La magie peut tout, pourquoi alors essayer autrement?

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Prophezine et demain???
« Réponse #23 le: 14 novembre 2006 à 18:47:08 »
Je me permets de revenir la dessus car il y a à mes yeux une grosse incompréhension sur l'intérêt même de Prophecy à la vue de ces quelques lignes ... je m'explique :

Pourtant prophecy c'est un DD simplifié et amélioré mais on y retrouve beaucoup d'ingrédients de DD :
Prophecy tire sa saveur du fait qu'il s'est très largement écarté de la voie DD ...

- classes = castes
- niveaux = statuts
- compétences réservés à certaines castes
- alignement = tendances
- dons = privilèges
- un seul continent
- des dragons
- de la magie

Comparer ainsi les classes DD et les castes est une grosse erreur. Aucune classe de DD ne donne une place sociale au personnage dans l'univers de jeu ce ne sont que des évolutions "techniques". Par contre, le rang de caste implique de plus en plus le joueur dans les rouages de l'univers de jeu... le gain de puissance et le gain de position sociale vont de paire... ce qui est bien plus logique et réaliste que le système des classes DD.
Alignement et Tendances sont aussi très différents ... en fait les Tendances sont tout ce que l'alignement n'est pas ! L'alignement dicte une conduite et un état d'esprit au personnage par rapport à la notion subjective de bien et de mal. Les tendances sont le reflet de comment le joueur fait vivre son personnage... on peut se fixer une tendance que l'on voudrait suivre mais rien n'est acquis ou stable dans ce système. Enfin et surtout, les tendance n'ont rien à voir avec la puérile opposition bien/mal des alignements. Les tendances ne sont que des opinions divergentes sur ce que doit être le monde de Kor, en cela elles sont bien plus réalistes que la notion d'alignement.
Enfin, les dragons et la magie sont exploités très différemment à Prophecy par rapport à DD. Les dragons ne sont en aucun cas des monstres à Prophecy ! Ils sont bien plus que cela... (je rentre pas dans les détails ce serait long .. ;) ) La magie de son côté est aussi très différente et est omniprésente...

Comparé tout ça strictement est très restrictif, les tendances sont bien mieux consues que le système d'alignement par exemple.
Par contre ce qui a peut être manqué à prophecy c'est le bestiaires ultra classique des DD et DD like : gobs, hob gobs, trolls, orques... que tout le monde connait, rien de tout ça dans prophecy.

Jutement non, il ne faut surtout pas placer des bestioles DD dans ce background car elles n'y ont pas leur place ... du moins dans leur aspect classique. La particularité de Prophecy c'est que l'origine de chaque espèce est clairement définie ... étant des créations des dragons ce sont irrémédiablement des créatures portant une marque "élémentaire"... car les Grands Dragons sont des archetypes élémentaires eux mêmes.

Pour conclure, je dirais qu'il faut garder en vue que Prophecy possède deux caractéristiques remarquables par rapport à du DD classique... des caracs qui semblent s'opposer l'une à l'autre pourtant :
- C'est un univers ultra dépaysant rempli de lieux, de créatures, de structures sociales très différentes de nos classiques univers d'heroic fantasy... Pas de dieux, une magie commune, une thématique élémentaire omniprésente.
- c'est un univers bien plus réaliste que les univers DD classiques... à Prophecy les puissants sont à des postes de responsabilité (Castes) ... pas enfermés dans une tour à attendre des PJs  ;) . Les notions "gamines" de bien et de mal sont secondaires, c'est un conflit d'opinion (avec ses modérés et ses extrémistes dans chaque camp) qui organise les forces ne présence (ce qui est bien plus proche de notre monde réel que le thème "méchants contre gentils").

Bref à mes yeux l'univers de Prophecy a surtout le mérite unique (du moins parmi tous les jeux que je connaisse) d'être un jeu adulte et féérique en même temps, complexe dans ses intéractions mais bien plus facile à comprendre que des BGs complexes similaires (L5A par exemple) car il a l'avantage que tout est basé sur des archétypes simples au départ ... les éléments. J'ai vu de nombreux joueurs différents à ma table depuis que je fais jouer à ce jeux et j'ai toujours vu une incroyable facilité de compréhension des bases du BG chez eux ... tout le monde comprend intuitivement comment joué un protecteur (la pierre et la rigueur ... tout est dit !) mais c'est bien plus dur de vouloir expliquer en deux mots comment joué un bushi du Lion (je les aime bien ceux là  ;) )

L'essentiel reste bien sûr que chacun trouve son compte à Prophecy ... mais je pense que ce serait gaché d'en faire un DD bis ... ::)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne La voix des morts

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 37
  • Cercles de Tendance : 0
  • L'homme n'est l'avenir de rien
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #24 le: 14 novembre 2006 à 19:27:40 »
Il y a eu incompréhension je pense !
Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'essayais juste d'émettre des hypothèses qui selon moi pourraient justifier le relative échec de prophecy, ma conclusion étant que, si prophecy est par certains côtés proche d'un med fan comme DD, il y a certaines choses dont la complexité de l'univers et son coté non classique (abscence de créatures tolkiennesques par exemple) ont pu lui nuire fasse à des blockbuster comme DD ou même warhammer.

Je suis malheuresement obligé de jouer avec le système DD 3.5  pour profiter de très bons univers comme iron kingdoms ou midnight mais ce système je ne peux vraiment pas m'y faire, beaucoup trop d'incohérence à mon gout qui gachent mon plaisir de jouer.
L'univers de prophecy qui justement essaye de se différencier est pour moi vraiment très bon, même meilleurs que la majorité des univers DD.
Donc loin de moi l'idée de rabaisser Prophecy au niveau de DD.

Je m'excuse platement de vous avoir causé des sueurs froide en lisant mon post, disons que c'était une argumentation à caractère hérétique.  ;D

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #25 le: 14 novembre 2006 à 22:48:24 »
en même temps DD est un super jeu et ces joueurs ne sont pas des sous hommes

halte à l'élitisme !
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne La voix des morts

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 37
  • Cercles de Tendance : 0
  • L'homme n'est l'avenir de rien
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #26 le: 14 novembre 2006 à 23:38:56 »
Les univers peuvent être sympas, mais le système me soule au plus haut point quand aux joueurs j'en ai certainement une image un peu caricaturale mais à mon avis pas trop éloignée de la réalité sinon comment expliquer l'écrasante domination de DD sur des jeux pourtant bien meilleurs sur beaucoup de points, l'originalité en premier lieux !
Pourquoi l'immense majorité des joueurs et mj de DD ne changent pas de jeu ? Celui qui aura trouvé la réponse aura le monde rôlistique à ses pieds... 8)
C'est pas de l'élitisme c'est du réalisme un peu cynique ou dépité au choix... :-\

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Prophezine et demain???
« Réponse #27 le: 15 novembre 2006 à 00:42:27 »
en même temps DD est un super jeu et ces joueurs ne sont pas des sous hommes

halte à l'élitisme !

Attention... je ne traite en aucun cas les DDistes de sous hommes ... je suis moi même MD à DD3 Lancedragon depuis un bon moment donc ce serais me jeter la pierre à moi même  ;)
Concernant le système de jeu... j'aime bien le DD3.5 qui est très fonctionnel mais je ne le considère pas comme une ultra référence... si c'est le plus joué c'est surtout parce que c'est le plus omniprésent (grace à cette fantastique idée d'OGL et par la puissance commerciale développée) et parce qu'il est aussi l'héritier du ADD qui déjà drainait énormément de public. Je suis aussi fan de DD3 en temps que successeur de ADD que je suis peu enthousiaste face aux autres applications (D20) qui en sont faites. Pour moi c'est une excellente modernisation d'ADD mais pas un excellent système générique (mais bon là ce n'est qu'une question de goût).

Citer
Je m'excuse platement de vous avoir causé des sueurs froide en lisant mon post, disons que c'était une argumentation à caractère hérétique.   
Désolé surtout d'avoir mal compris ... la citation venant d'un autre forum, hors contexte, m'a certainement induit en erreur ::)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne La voix des morts

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 37
  • Cercles de Tendance : 0
  • L'homme n'est l'avenir de rien
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #28 le: 15 novembre 2006 à 01:24:27 »
En fait pour moi, la qualité d'un jeu tient aussi de son système, un jeu avec un système original aura plus de caractère... prenons un exemple au hasard : prophecy ! Prophecy en système d20, règle DD3.5 (seules que je connaisse) n'aurait plus du tout la même saveur, pourtant la conversion me paraitrait moins invraissemblable que fading suns ou cthlhu pour ne citer qu'eux.
Un système commun à trop de jeu, surtout si ce système pour moi est mauvais, tue en partie la particularité des jeux. Pareil pour le système chaosium, sauf que celui là a au moins le mérite de plutôt bien fonctionner et de ne pas formater les jeux qui l'utilisent, on peut aussi citer le système utilisé pour les jeux de la gamme wod réutilisé pour exalted.
Les règles de prophecy sont parfaites ou presque et collent parfaitement à l'univers, c'est un plus indéniable pour le jeu... ou alors un désavantage par rapport à la license d20.
« Modifié: 15 novembre 2006 à 01:26:14 par La voix des morts »

KingSeb

  • Invité
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #29 le: 15 novembre 2006 à 08:55:11 »
Ouhlà!

Euh alors je ne risque pas d'arrêter de jouer à Prophecy déjà, car depuis maintenant de nombreuses années j'ai l'intime conviction d'avoir trouvé LE jeu qui me correspond.  De plus après 5 ans de campagne maintenant, je m'y sens plus qu'à l'aise et j'adore le background richissime, laissant aussi la place à l'imagination.

Concernant Prophezine, c'est aujourd'hui le dernier site que je parcoure régulièrement, y trouvant des mines d'or d'informations et d'idées. Donc surtout n'arrêtez pas!!!
Je suis d'ailleurs plus que disposé à vous proposer divers articles et ajouts de règles amenés par de longues réflexion, tout en étant conscient que vous  devez recevoir moultes propositions de cet ordre. Si vous le souhaitez aussi, je pourrais vous proposez la trame de la campagne que je mène encore aujourd'hui avec mes joueurs, l'une d'entre eux l'ayant entièrement écrite (de son oeil de prodige, mais l'essentiel y est retranscrit).

NB: les ajouts de règles dont je parle ne sont aucunement des "créations", il sagit de très légers "manques" sur le combat ou les soins par exemple, qu 'il nous a fallu combler pour gagner en cohérence. A cela s'ajoute des travaux plus personnels et donc subjectifs comme un système de bataille, ou des tables de voyage.
 
Je trouverais fort dommage que votre superbe fanzine disparaisse, car Prophecy reste à l'heure actuelle pour les vieux routards un des tous meilleurs jeux, avec un système de règles sublime et un background génial.
Et votre fanzine est d'excellente qualité, tant par la lisibilité des pages web que par le contenu tout simplement indispensable. Le travail est admirable, et chacun peut y trouver clé en main des idées voire des trames entières pour agrémenter au mieux ses parties.

Alors en tant que joueur invétéré, je vous réponds que je ne lâcherai pas Prophecy, et j'espère que vous ne nous lâcherez pas :)

On a besoin de vous!

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #30 le: 15 novembre 2006 à 09:48:15 »
J'ai pas prévu de lacher Prophecy, qui est avec Shadowrun (maintenant version 4) le fondement de ma pratique rôlistique :)

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #31 le: 15 novembre 2006 à 12:37:25 »
ça fais plaisir tiens ;-)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Tor'du

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 24
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
    • Le monde de shanarah
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #32 le: 17 novembre 2006 à 13:24:04 »
Comment ca Prophezine et demain ? Vous allez pas vous arreter en si bon chemin ?!
C'est l'un des meilleurs fanzines que je connaisse ! (même si j'aimerais plus de pages  ;D)

    * Prophecy vous intéresse t'il toujours autant? si oui au point de le faire découvrir?
  Et comment ! Plus que jamais, comme la souligné KingSeb c'est l'un des meilleurs jeux roles qu'il m'ai été donné de voir (et j'en ai vus, plus de 20 ans je jeux roles, ben oui j'ai commencé jeune)

 * Prophezine vous est-il toujours utile? Et voulez-vous encore des nouveautés?
  Trés utile, car même si on utilise pas tout, on trouve toujours une source d'idées et d'inspirations  :)

    * Que proposez-vous pour relancer l'envie sur ce Jeu?
Devenir millionnaire et racheter la gamme..heu non qu'est ce que je raconte.... ;D
Plus d'illustrations (personnelement, je trouve que ca manque un peu...) sinon les aides de jeux sont superbes (je remet le prix de l'originalité aux tenues vestimentaires, excelent), peu de chose à changer je trouve, vous respecter bien l'esprit du jeux et enrichissez le background (c'est presque comme un Dungeon magazine sans les pubs  ;D)

Continuez comme ca, je vous soutient à 100% !! :D :D

Hors ligne Oceyhan

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 41
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Prophezine et demain???
« Réponse #33 le: 20 novembre 2006 à 17:30:16 »
Devenir millionnaire et racheter la gamme..heu non qu'est ce que je raconte.... ;D

Personne à gagner à l'euromillions dernièrement ???
Le Vent représente la poésie des songes...

Hors ligne morgan

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #34 le: 21 novembre 2006 à 12:19:12 »
je me fais rare ces temps cis ...
prophecy ... un des jeux les plus complets que j'ai trouvé et suffisament interessant dans ses cultures , son histoires , ses aventures , ses trames et son mysticisme que les fans d'ADD ne l'ont jamais compris ... qui as dis qu'à ADD on jouait autre chose que des betes sans cervelles ?
e, tout cas , je joue et masterise prophecy depuis l'apparition de la 1ere Ed et je n'ai raté presque aucune evolution ... et je me targue de pouvoir dire aujourd'hui que j'ai formé grace à ce jeu une 20 aine de PJ prophecien et deux MJ ... alors il est hors de question que ce jeu tombe dans l'oubli que se soit en 1ere ou 2e edition ... trouvons une solution , on m'a parlé d'une histoire de particuipation , je me tiens au courant ...
prophecy ne peut pas mourir ... ne doit pas mourir ...
au fait y'a tjrs pas d'euromillionnaire ici ( Oceyan ?)
morgan , enragé ...
"la Mort n'est pas une fin en soi ... mais un moyen ... "

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Prophezine et demain???
« Réponse #35 le: 22 novembre 2006 à 08:22:25 »
trouvons une solution , on m'a parlé d'une histoire de particuipation , je me tiens au courant ...
prophecy ne peut pas mourir ... ne doit pas mourir ...

La participation, c'est pour aider à financer l'édition d'Oracles III. Va voir le post là : http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=535.0
Pour la suite, ce sera vraisemblablement Prophezine qu'il faudra aider. :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne LetreAnonyme

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 4
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #36 le: 29 novembre 2006 à 13:06:47 »
Salut les gens,
Pour ma part, prophecy est le dernier jeu que j'ai découvert en temps que roliste. Et bah franchement, j'en suis rester sur le cul (sur l'arrière-train, on dit. vulgaire personnage).  Malheureusement je n'ai pu en faire qu'une seule et unique partie, mais quelle partie...
Aujourd'hui, je "regrette" de ne pas avoir acheter Prophecy. Je n'ai jamais acheter de bouquin de Jdr, pour la simple et bonne raison, que je maitrisais très peu et que l'on m'a prêté le livre de base (Vent pire - La marmelade..... euh Vempire la masquarade).  Ensuite ca a dégénéré dans l'asso, et j'ai été victime du CPE (ca se tombe bien c'était à la même époque), Concertation Pré Expulsion, et je me suis fait dégagé. Ce qui m'a bien dégoûter de la vie associative rolistique.
Ceci étant, je ne veux pas laisser Prophecy, alors que faire... proposer c'est bien mais agir c'est mieux!!!! Alors pour ma part, je produis des nouvelles (en quelque sorte, je porte ma pierre à l'édifice), et puis pourquoi pas créer des partie via le net (... à mon avis ça c'est déja fait. Note de ta Conscience) et puis une fois par an, pourquoi organiser une rencontre avec tous les Prophezin'istes. Parce que le contact humain est toujours mieux qu'un contact virtuel. Voir même faire une tournée, proposant des rencontres afin de faire découvrir le JDR en général (comme ça, écraser les apprioris qui existent) et parler de Prophecy (Prêchons pour notre Eglise mes Frères :P ) et puis pour cloturer faire une partie d'initiation.

Mais je pense que la vie d'un jeu ne peut continuer que si il est vécu, et non lu. Ceci étant tous ces Magic Bubu (à qui je suis très reconnaissant, et patient... ;D ), Marc et tous les autres vous fêtes un travail admirable. Et tout cela, uniquement pour la "gloire"!!!

Voilà c'est tout ce que je peux proposer à l'heure actuelle. Peut-être d'autres idées plus tard
Que la force du Canard WC soit avec toi, jeune Dark Water :P

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #37 le: 30 novembre 2006 à 09:40:51 »
L'une des solutions se serais tous de jouer à l'Euromillions de de gagner.


Bon je commence ce week à qui le prochain ?
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Prophezine et demain???
« Réponse #38 le: 30 novembre 2006 à 09:57:59 »
une solution c'est aussi de mettre, chacun,  de coté le prix d'un billet d'euromillion, chaque semaine :D