Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question de niveaux de santé (ou point de vie)  (Lu 24532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tor'du

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 24
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
    • Le monde de shanarah
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #40 le: 15 décembre 2006 à 11:32:37 »
Si je puis me permettre, hormis que je trouve le systeme Prophecy excelent, le systeme de blessure est parfois un peu frustrant.
Comme dis un gamin (ou un intellectuel du genre erudit) resiste aussi bien qu'un guerrier aguerris vus que les point de blessures sont calculé sur les mêmes base.
De plus, comme la volonté entre en ligne de compte, les "intellectuels" on souvent la même "grappe" de blessure  que n'importe qu'elle autre bourrin du groupe(voir plus dans le cas d'un mage veillard ou ancien).

Alors c'est bien, car ca equilibre et permet aux magos..je veux dire les "intellectuel" de participer à l'aventure avec les même chances (il est vrai que dans ADD par exemple, les magos sont clairement pas fais pour l'aventure, une pierre lancé par un gob et hop il meurt, lol !).

La ou c'est un peu moin bien, c'est qu'on ne voit pas trop la difference entre les "physiques" (combattant, protecteur,...) et les "intellecuels" (mago, erudit,...) et encore je parle pas de l'age. Je veux bien qu'un combattant sache mieux se battre, mais il sait aussi mieux encaissé (a mon avis), l'entrainement martial (surtout chez les protecteurs) donne quand meme une certaine endurance a ce niveaux la (sauf peut etre les mages culturistes de Brorne ;D)
Donc basé une partie des "points de vie" sur la Volonté me semble un peu poussé, mais bon il y a le pour et le contre.
Personnelement je verrais soit un une grappe calculé sur la Resitance et le Physique, soit un modificateur suivant la caste....

Voila juste un avis que je voulais soumettre ici   :)

Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #41 le: 15 décembre 2006 à 11:46:09 »
Je doute qu'un guerrier, même puissant, résiste mieux à 50cm de métal tranchant dans les tripes qu'un gamin.
Par contre, il encaissera mieux qqes bonnes taloches.
C'est clair qu'aucun système n'est parfait, ni réaliste, mais ce n'est qu'un jeu après tout.
Veneur


Si je puis me permettre, hormis que je trouve le systeme Prophecy excelent, le systeme de blessure est parfois un peu frustrant.
Comme dis un gamin (ou un intellectuel du genre erudit) resiste aussi bien qu'un guerrier aguerris vus que les point de blessures sont calculé sur les mêmes base.
Je veux bien qu'un combattant sache mieux se battre, mais il sait aussi mieux encaissé (a mon avis), l'entrainement martial (surtout chez les protecteurs) donne quand meme une certaine endurance a ce niveaux la (sauf peut etre les mages culturistes de Brorne ;D)

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #42 le: 15 décembre 2006 à 15:09:14 »
ENtièrement d'accrd avec Veneur, prennons un exemple, aujourd'hui nous disposons de petite "bille" de plomb qui lancé à haute vitesse tue, cette balle, tue aussi bien un commando para navy seal speznaz quu'un boulangr patissier. Par contre c'est sûr que l'un des deux saura mieu se battre et aura un eplus grande résistance à la fatigue et taloche. Donc moi ce me gène pas et je suis même pour ce genre de système.
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne Tor'du

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 24
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
    • Le monde de shanarah
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #43 le: 15 décembre 2006 à 16:49:49 »
Ok, je me suis un peu mal exprimé...evidement qu'un coup fatal l'est autant pour un guerrier aggueri que pour un veillard !
Je voulais parler des blessures non mortel, ce qui fait plus reference à la Resistance... ;D Autant pour moi !
(trop d'ADD, deformation de la notion point vie et points de blessures à la Prophecy)

Mais je viens d'apprendre que la competence Endurance (cf : foudre de Kroryn) permet d'ignorer les malus blessures pendant un certains nombre de round, donc ils ont pensé aux combattants et leur resistance (si duremment aquise, parfois) martial !  :D
Decidement, ce jeux est excelent et ses régles sont très bien pensés !!!
(Si ce n'est qu'on peut jouer des mages dignes des meilleurs illustration de Warhammer Battle,  ;D  ...je plaisante, la c'est de la jalousie envers les mages  :P).


Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #44 le: 15 décembre 2006 à 16:55:26 »
Physiquement, il n'y a pas de raisons qu'un guerrier résiste mieux à 3 pouces d'acier dans le tronc qu'un érudit. La différence va se faire par les compétences et les privilèges.

Un combattant a une bonne compétence d'arme, il peut parer, ou alors il peut esquiver une voire deux attaques à chaque tour.
L'érudit lui n'a pas de raison d'avoir développé ce genre de compétences ... donc il encaisse de suite ... et puis comme il n'a pas de raison de se ballader avec une armure il encaisse sévère. Et en moins de deux il a tellement de malus qu'il ne lui reste plus qu'à implorer la pitié de son adversaire. Bien sûr il peut aussi lui sortir une citation d'un glorieux général du 8è siècle de l'âge des empires appelant à la clémence, mais ça ne marche pas toujours ;-)
On peut aussi parler de l'utilisation d'un bouclier (très efficace) ou encore les doubles parades, le privilège de Protecteur pour réduire les dommages ou encore l'avantage qui permet de régénérer les égratignures et une légère en une nuit etc...

La différence ne se fait pas sur la texture du perso (à priori, tous sont faits de chair) mais sur les moyens de conserver l'intégrité de cette structure.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #45 le: 02 juin 2008 à 17:07:40 »
Je crois qu'il ne faut pas confondre tout confondre. Je ne sais plus comment le presente le livre de base, mais personnellement je considere qu'une egratignure est une blessure deja consequente, et non toute blessure begnine. Ainsi, plus de probleme de moustique : sa blessure ne peut etre fatale et n'entraine aucun malus (j'en sais quelque chose, j'ai vecu aux Antilles a cote d'un etang, et une cinquantaine de moustique autour des jambes, si on y est habitue, ca ne fait rien).
Apres, les mousiques entrainent des desagrements, mais la c'est du roleplay, pas de la technique.
Par contre, on peut prendre l'exemple d'une abeille ou d'une guepe, dont les piqures sont moins innofensives, et en nombre ces piqures peuvent effectivement provoquer la mort. Apres y'a des histoires d'allergies et autres, mais comme le desavantage "alergie aux piqures d'insectes" n'existe pas, je pense qu'il faut voir ca dans la globalite. Soit on considere qu'un certain nombre de piqures (5 par exemple) provoquent UNE blessure, soit on fait des jets de resistance, soit... En gros, on improvise le moment venu : c'est aussi pour ca qu'on est des fans de prophecy DD  ;)


Je prends un peu tard, mais d'autres liront :

Perso, traverser des ronces ou des orties n'a jamais été gènant... en armure de cuir.
Décomptons donc les protections même légères des PJs et nous voyons qu'arracher des ronces avec des gants en cuir est beaucoup moins dangereux qu'à mains nues.

Donc, disons que les ronces infligent D10- Armure, et il n'y a absolument plus de problème.

Merci de votre attention.

dergen

  • Invité
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #46 le: 02 juin 2008 à 17:24:59 »
Tient on dirai moi mais en plus jeune et plus lourd  8)

Pas vrai bubu !!!

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #47 le: 02 juin 2008 à 22:54:42 »
 :) Si c'est un compliment , je prends.

 >:( Maintenant si c'est une gentille critique, va falloir relire les posts de plus de trente lignes juste avant, et se dire que la réponse est à la hauteur des questions existentielles posées : au ras des nèfles, en effet.  Cela pour ironiser le fait que certains se prennent la tête pour des égratignures additionnées, alors qu'en la jouant très basique et en appliquant les règles de base (armureuuu) le problème disparait aussitôt.

 ??? Alors? quelle version?

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #48 le: 24 juin 2008 à 09:02:20 »
 :o

Je viens de lire le commentaire sur cette histoire de blessures de ronce qui tuent un perso... le système de combat de Prophecy est une petite merveille, stou. Après oui effectivement un perso qui chute dans une pente de pierres et de rocs va peut-être mourir d'un cumul d'égratignures. Un perso perdu au fin fond de la Forêt-mêre et tombé dans une crevasse de ronces de 3 mètres de haut avec un sol vaseux va aussi peut-être aussi mourir d'un cumul d'égratignures.

Maintenant le MJ qui annonce à un joueur "ah ah ah tu tombes dans un buisson de ronce sur le bas-côté olol !! alors y'a 3d10 branches qui t'attaquent, toucher automatique, pas de jets de défense ni de résistance, pas d'armure, une égratignure par branche.... tin din"... ben faut le pendre.
C'est un peu comme "l'assassin te surgit dans le dos avec un super jet de dissimulation, il t'égorge tu peux rien faire". Le tout n'est pas d'appliquer les règles, mais de "penser" les règles - ie de comprendre pourquoi elles sont ainsi.
Perso chui tombé dans un buisson de ronce dans ma jeunesse. Mon frère m'a tendu la pogne, on a fait bien gaffe et j'en suis sorti avec des ptits bobos, 5 minutes après je jouais au foot. Quand j'ai un perso qui tombe dans les ronces, il prend une égratignure à tout casser si les autres l'aident à sortir. Après en pleine forêt mère avec les risques infectieux, les bestioles qui pistent le sang, ou si le perso traverse une forêt de ronce évidemment ça se complique.

Comment c'est possible d'écrire des âneries pareilles sur le système de jeu de Prophecy... je conseille fortement le MMORPG à l'auteur, et surtout d'arrêter de débiliser le jdr.
Hourra.

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #49 le: 28 juin 2008 à 19:11:01 »
Comment c'est possible d'écrire des âneries pareilles sur le système de jeu de Prophecy... je conseille fortement le MMORPG à l'auteur, et surtout d'arrêter de débiliser le jdr.
Un peu de pitié pour lui... à ce que j'ai compris ce sont ses début sur Prophecy (enfin j'ai cru comprendre) et c'est une question que la plupart se posent au moins une fois (après certain trouvent la bonne réponse plus vite que d'autres...).
Tout d'abord dans Prophecy ya pas de "point de vie". Ce sont des seuils de blessures difficilement transposables en points de vie...
1 point de dommage ne représente pas la perte d'un point de vie inexistant mais le fait que le personnage a été affecté physiquement par quelque chose.
Une égratignure ne représente pas les éraflures qu'un gamin de 5 ans se fait en jouant au foot mais une vraie blessure qui affecte un tant soit peu le personnage. Pas étonnant que sa multiplication puisse gêner voire tuer un personnage (si on te saigne a blanc pendant 1h tu vas mourir même si aucune de tes blessures prise individuellement n'aurait pu te tuer).

Et puis un peu de logique...
Vous connaissez des gens qui meurent d'overdose de piqures de moustiques ou pask'ils sont tombé dans un buisson d'épineux....

Finalement tu as raison Brahoradan il mérite chatiment  :D
*sort son fouet en sombracier enchanté pour infliger un max de souffrance par excès d'égratignures  :D >:( :D*
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #50 le: 28 juin 2008 à 22:05:09 »
Euh je parle du commentaire sur le GROG, pas de l'auteur du post hein!
Il est plus que normal qu'il s'inquiète du système de jeu s'il a lu qu'on pouvait mourir harcelé par un moustique.

C'est tout de même quelquechose que je regrette un peu, que les avis des gens sur le GROG puissent être le fait de néophytes en mal de reconnaissance. Quel intérêt de pourrir un jeu sur un détail (faux de plus), en reprenant simplement des on-dits mal interprétés.

Quand j'ai voulu à Vampire AT, on m'a dit "ouhlà le système est pourri, prévois ta brouette de dés". C'est triste - car je crois que toute personne qui a joué à ce jeu le résumera à bien autre chose qu'une brouette de dés  :-\
Que Prophecy soit descendu sur une ânerie de ce genre, ça me dérange. A la limite, je préfère encore les réactions de ceux qui disent que c'est un jeu fasciste, manichéen, qui ne laisse pas la place aux marginaux, etc. Je ne suis pas d'accord, mais au moins on parle de jeu de rôle  :)
Hourra.

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #51 le: 29 juin 2008 à 03:49:27 »
Justement tu marques un point...
Je suis hors sujet mais je me demande d'où vient cette réputation  >(.
Prophecy est JdR qui met pourtant l'accent sur l'influence des courants de pensée et sur la liberté (de choisir les dragon ou de s'en éloigner epar exemple)...
J'ai a ma table quelques Fatalistes et ils ne se contentent pas de taper sur de l'inquisiteur à longueur de temps... l'inverse est faux également (ils sont souvent accompagnés de  Draconistes tentant de les rendre meilleurs sans avoir à recourir à la hache de justice).
Je trouve dommage que l'on puisse passer à coté de ça.

D'un autre coté mon co-MJ est un Draconiste un poil radical, au point de...déséquilibrer certaines parties ou il guide à cause de son extrémisme bourgeonnant.
Dans une communauté ou le Fatalisme concerne 50% des joueurs c'est dur de subir certaines attaques ciblée ciblés...mon personnage (Combattant noir statut 4) a failli mourir contre un squelette improbable (sans doute envoyé par Kalimsshar lui même pour tuer un de ses plus fidèles serviteurs) tandis que les caravaniers l'ont battu en 1 contre 1 sans même transpirer  O-[....

Je pense que Prophecy ne prend son sens que lorsque l'on se rend compte de la diversité qui l'habite.
« Modifié: 16 juillet 2008 à 15:06:43 par Baneko »
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #52 le: 29 juin 2008 à 11:03:58 »
Se livrer à une analyse sur les raisons qui poussent certains à dire que Prophecy est "fasciste" risque d'être un peu complexe...
Mais il faut bien voir qu'ils se plaignent aussi de ne pas pouvoir "créer un personnage à leur goût" et que le jeu ne laisse "pas de place aux marginaux", ou en tout cas que leur place est bien en dessous des persos créés dans le cadre des règles.

J'imagine le parcours d'un D&Diste habitué des persos Chaotique Mauvais qui prend son pied en contrepied du groupe de pjs. Celui qui créée son perso avec toujours je petit truc que les autres ont pas, la combinaison de talents normalement impossible mais lui, ah ah, il l'a sauf que personne ne le sait parce qu'il est trop fort.

J'en ai connu pas mal des comme ça, en particulier dans les clubs de jdr (où je n'ai jamais beaucoup traîné non plus, mais c'est une autre histoire^^).

Prenons ce joueur qui débarque à Prophecy. Il crée un fataliste, parce que ouaiiis ça roxxe j'entube tout le monde. "Les Dragons? on s'en fout je les éviterai". Il aimerait qu'il soit un peu assassin sur les bords, bon combattant, avec un peu de magie (les meilleurs sorts si possible), mais aussi espion et embobineur de talent. Et là bouuuuuh y'a pas une caste qui permet de faire ça... et si on est pas dans une caste, on perd tous les avantages (énormes) liés à celles-ci.
Il tente alors le multi-castage, "allez vas-y MJ un ptit Combattant/Commerçant/mage?", mais la porte est clairement fermée.

Il débarque alors avec son ptit fatalo, et il comprend qu'on est pas dans un monde impersonnel bourré de créatures à éventrer et détrousser, en brûlant les auberges et riant au nez des gardes. Il commence probablement ses aventures en Solyr... Où un fataliste a très intérêt à passer inaperçu pour ne pas finir sur le bûcher. Et ça c'est pas drôle! On fait un méchant, mais on peut même pas le jouer... Et s'il voyage avec de la chance (?) jusqu'en Kali, il comprend alors qu'il n'est qu'un tout petit méchant, presque gentil même... et qu'il lui faudra jouer longtemps, intelligemment, et que ça sera très dur pour faire survivre son ptit fatalo.

Donc résumons: il ne peut pas créer le personnage qui lui plaît, celui qui d'habitude entube les autres et s'en sort à la fin, et il ne peut pas jouer comme il voudrait. Donc Prophecy est un jeu fasciste. Voilà.

Effectivement le cadre du jeu est "rigide", le draconisme dominant une grande partie de Kor, et en particulier (au moins par tradition) le pays où démarrent de nombreux pjs, l'Empire de Solyr. Et donc il faut apprendre à composer avec, intégrer ce fonctionnement avant de pouvoir goûter au plaisir du jeu de rôle lui-même. Les marginaux ont alors de fait la vie dure, isolés dans un pays de gens qui ne les aiment pas. C'est à mon sens extrêmement réaliste :) La contrepartie est que tout joueur a fortement intérêt à commencer par jouer un "casté" plutôt draconique, au moins le temps d'intégrer les articulations des tendances. Mais une fois ceci fait, quel bonheur :)

Finalement le jeu est très cohérent: pour jouer un marginal, il faut être doué, car seuls les meilleurs survivent. Il faut donc commencer par apprendre à jouer à la façon Prophecy. Et disons-le haut et fort, c'est très bien!

P.S.: "taper sur de l'inquisiteur" oO
Un inquisiteur n'a-t-il pas normalement une suite d'une dizaine de puissants guerriers, quelques érudits, plusieurs mages (genre Pierre, ils sont quand même à l'origine du dogme), des protecteurs mobilisés sur place et l'appui des autorités locales?
Seuls les plus draconiques de mes PJs ne craignent pas l'Inquisition, tous les autres la fuient comme la peste - surtout les pjs pas ou peu draconiques. J'imagine d'un Inquisiteur soit tué... des mages-limiers entrent en piste, remontent la trace du perso, avec le soutien de toutes les commanderies locales. Ce n'est qu'une question de temps (et peu de temps) avant que le meurtrier ne soit Questionné.
 
Hourra.

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #53 le: 29 juin 2008 à 17:53:26 »
Citer
"taper sur de l'inquisiteur" oO
Je me comprend ^^.
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #54 le: 30 juin 2008 à 21:02:01 »
Ah^^ c'est déjà pas mal!  :D
Hourra.