Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question de niveaux de santé (ou point de vie)  (Lu 24554 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #20 le: 08 novembre 2006 à 14:54:29 »
Effectivement, contrairement à D&D, Prophecy n'est pas dotée d'un "bestiaire" avec des dizaines de créatures. Il se trouve que l'équipe d'auteurs dont je fais partie n'est pas du tout adepte des grands catalogues à la D&D et nous n'avons donc jamais eu envie d'écrire des dizaines de pages sur les créatures diverses et variées que vous pourriez rêver. Bien sûr, nous avons eu conscience du fait que certains MJ aiment qu'on leur fournisse quelques créatures, et c'est comme ça qu'est né "De chair et d'écailles". Mais là encore, nous avons abordé le supplément sous une optique qui n'est pas "catalogue de chair à canon pour aventurier en mal de massacre !". Nous n'avons absolument pas voulu être exhaustif, simplement présenter un échantillon des êtres qui peuplent Kor, depuis les simples animaux jusqu'aux créatures élémentaires en passant par les créatures draconiques, tout en abordant des objets, produits, sorts et autres qui leur sont liés.
A partir de là, ce qu'on vous propose, c'est de créer vos propres créatures en vous inspirant (ou non) de l'esprit dans lequel on a travaillé, à savoir qu'on a voulu ne pas reproduire le schéma Heroic Fantasy standard mais bel et bien un esprit Prophecy. Donc pas d'orques, pas d'elfes, pas de trolls. Et du coup, on souhaitait également éviter nombre de créatures qui évoquent immanquablement D&D et les univers heroic-fantasy standards. Donc exit les démons et les trucs du genre. En revanche, comme vous l'avez vu, il y a effectivement un concept de non-vie, avec des squelettes et autres morts-vivants plus ou moins bien conservés, que l'ont rencontre essentiellement en Kali. Nadjar compte d'ailleurs un quartier entièrement dévolu au peuple des morts-vivants, qui a son propre roi. Je ne me souviens pas si on a donné des caractéristiques de squelettes ou de mort-vivants, mais sinon, n'hésitez pas à les faire vous même. D'ailleurs, je suis tenté de dire que chaque mort vivant à ses propres carac tout comme chaque vivant est différent de son voisin. Les morts-vivants sont des êtres animés par la magie de l'ombre. Ils n'ont pas spécialement de pouvoir comme dans d'autres jeux, à moins d'être mage. Maintenant, il y a également des créatures de l'ombre dotées de pouvoirs ; il y en a un certain nombre d'exemple dans le supplément Kalimsshar.
En ce qui concerne les fantômes, c'est autre chose. En fait, les esprits hantent essentiellement le monde des esprits, donc en fait les rêves et les cauchemars.
Je termine sur les hydres ; les hydres sont des dragons, mais des dragons particuliers. En fait, à Prophecy, les hydres sont a priori des accidents de la nature, et elles sont extrêment rares, la plus connue (et la première d'entre elles) etant Dwan Tereg. Je ne peux que vous inviter à la prudence concernant les hydres et à ne pas les multiplier pour leur conserver cet aspect mythique de Dwan Tereg.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #21 le: 08 novembre 2006 à 18:42:48 »
Ok merci Marc pour tes précisions ^^

En fait on peut faire son monstre ou son abomination selon ces choix. Par contre y a t'il une liste spéciale d'element ou "pouvoir" pouvant se gréffer sur une créature que l'on cré sur mesure, notament les abérations ou créatures corrompus, car je pense que leur corruption leur apporte des trucs supplémentaires (un ours corrompu ou meme un homme par exemple) ?

Ah j'oubliais et pour les golems (ou créature artificiels gardiennes) y en a sur prophecy ou c'est les elementaux qui jouent ce role ?

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #22 le: 09 novembre 2006 à 17:51:57 »
Pour la mise en place de capacités spéciales pour les créatures je me permets de te soumettre ma propre petite expérience... lorsque j'ai créé les "Ombres de Kali" je ne me suis pas vraiment référé à un exemple particulier de pouvoir déjà présent dans le jeu. Je me suis concentré sur ce que je voulais faire de la créature. Tu peux trouver dans les différents suppléments de nombreux exemples de capacités spéciales de créatures diverses et variés mais ne te limite pas à en "récupérer". A Prophecy on se moque complètement du fait qu'une créature soit "équilibrée" en terme de puisance dans les règles. Ce qui compte c'est que cette bestiole est un rôle intéressant dans le BG de Kor... quelle soit bien spécifique/différente des autres.
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #23 le: 09 novembre 2006 à 18:46:27 »
Effectivement c'est un jeu encore plus sympathique que je ne le pensais. Ca me plais beaucoup comme phylosophie. C'est vrai qu'avec ce soucis d'équilibrage D&D est devenu gnan gnan. La on peu enfin tisser des legendes sur des horreur cachés et oublié depuis des siecle pret à fondre sur les pauvres PJ trop temeraires et trop curieux sans avoir cette notion moisi du FP.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #24 le: 09 novembre 2006 à 19:01:18 »
Effectivement c'est un jeu encore plus sympathique que je ne le pensais. Ca me plais beaucoup comme phylosophie. C'est vrai qu'avec ce soucis d'équilibrage D&D est devenu gnan gnan. La on peu enfin tisser des legendes sur des horreur cachés et oublié depuis des siecle pret à fondre sur les pauvres PJ trop temeraires et trop curieux sans avoir cette notion moisi du FP.

Dans mes bras !!!

Pour moi DD reste le jdr blockbuster où ça tape, trucide, tue avec toujours plus de démon  et d'arme magique +2

j'adore ce jeu avec des biéres et du pop-corn car on en prend plein les yeux, mais il est vrai que des fois c'est bien aussi de changer ;-)

BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #25 le: 10 novembre 2006 à 08:02:28 »
Bah moi c'est plutot le contraire à force d'overdose de tuerie idiote et gratuite, d'abus de pouvoir, de scenar nahalbeukien, de moine/paladin/acete/drow, de PJ avec des stat de dieux dépassant les 30 voir 40 dans plusieurs caract et surtout l'illogisme festif, j'en suis venu à detester D&D. Donc pour moi prophecy est la solution au probleme.

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #26 le: 10 novembre 2006 à 08:40:05 »
Carrement d'accord avec Micka....marre du "Portes; Monstres; Trésors!"
Je découvre également Prophecy et je le dévore! et j'ai hate de faire decouvrir ce monde a mes joueurs...mais il me faut encore du temps pour assimiler les régles (notamment en Magie)...
En plus, Prophecy est bien un des rares mondes a proposer de partir en campagne! (ainsi on peut developper les backgrounds...)
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #27 le: 10 novembre 2006 à 09:28:48 »
Effectivement, s'il est bien quelque chose que je déteste bien dans D&D, c'est la notion de "niveaux", c'est à dire que chaque PJ et PNJ est calibré selon des normes bien précises.
A Prophecy, on se fout de tout ça ! En ce qui me concerne, toutes les créatures que j'ai créées, je les ai conçues en fonction de ce que j'imaginais sans me mettre de limite techniques. Par exemple, j'ai eu envie de faire un insecte horrible sur la base d'un vrai insecte qui me traumatisait chez moi, dans ma maison, le scutigère. J'ai réfléchi à ce qui serait intéressant pour intégrer un truc dans ce genre mais en version Prophecy, à savoir un truc vraiment horrible. J'ai commencé à pondre le scutydre V1 ; j'en ai parlé ensuite à Tom qui avait lui d'autres références, celle d'insectes géants en Afrique, qui à certaines périodes, connaissent des migrations de masse. A partir de nos discussions, j'ai finalement obtenu le scutydre final, qui est en fait un insecte géant au physique atroce, doté d'une morsure venimeuse assez douloureuse, et qui, à une période de l'année, se déplace par centaines de milliers et dévore tout ce qui est organique sur son passage (en y repensant, je me dis qu'il devait y avoir une influence inconsciente Lanfeust, là dedans !!!). L'insecte en lui-même n'est pas super redoutable, mais l'idée était d'avoir une grosse bêbête vraiment horrible. Donc voilà, c'est devenu un monstre avec un poison, mais qui n'est pas une bête de combat, et qui est surtout redoutable à un moment de l'année.
A côté de ça, je peux avoir envie de créer un prédateur vraiment redoutable, et là encore, je ne cherche pas à savoir s'il faudra 1 guerrier de niv.15 pour le tuer ou un groupe de 5 PJ de puissance X... Je me fais une idée du monstre et je mets à sa disposition toutes les caractéristiques techniques qui feront qu'il correspondra à l'idée que je m'en fais.

Pour en revenir à tes questions, tu peux effectivement t'inspirer des pouvoirs déjà existants, mais ne te sent pas limité. Personnellement, c'est plus en ce qui concerne le fonctionnement technique des "pouvoirs" ou capacités spéciales, que je regardais ce qu'on avait fait par ailleurs, qu'en ce qui concerne la puissance du pouvoir elle-même. En gros, il faut surtout avoir le souci d'un fonctionnement technique uniforme. Pour le reste, c'est No limits !!! :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #28 le: 10 novembre 2006 à 09:37:43 »
Balance tes idées, pour la mécanique on verra :)

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #29 le: 10 novembre 2006 à 16:54:39 »
Dans mes bras vous tous en général aussi !!  ;D

Surtout Marc qui joue à D&D avec du pop corn et dla biere  :D

Pour "en finir" avec les conseils (enfin, ceux venant de moi surtout  ;D), vas donc faire un tour sur le sujet "bestiaire des propheziniens"... Certains ont déjà fait des créations interessantes... Et n'oublies pas que la mort des PJ ou du monstre auquel tu les oppose n'est pas la seule solution à une confrontation, dans Prophecy plus qu'ailleurs.... Je sais que moi j'aime quand même bien les opposer à de vilaines bêbêtes quand je masterise, pour leur rappeler que le voyage est toujours dangereux sur Kor, eh bien quand ils sont pas de taille à s'opposer à 2 Zaals ou un essaim de Mantes Geantes, bah ils savent bien fuir hein  :P

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #30 le: 10 novembre 2006 à 17:03:54 »
La Mante faucheuse, c'te saloperie...

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #31 le: 11 novembre 2006 à 05:03:03 »
Vi, ça illustre vachement bien le besoin de fuir chez mes PJ, nan ?  ;D

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #32 le: 12 novembre 2006 à 15:37:38 »
Tiens je viens de remarquer un truc dans les points de vie. Dans le livre de base 2eme ed, il est presenté différent exemple de personnage et j'ai été étonné de voir que le forgeron avait autant de point de vie que le gamin des rue. Bon je me suis dit comme le PV dependent de la volonté et de la résistance le gamin a une sacré volonté combiné à son habitude à vivre dehors. Par contre ce que je trouve domage c'est que notre forgeron à une musculature plus grande et donc normalement une meilleur capacité à encaisser, non ? N'y a t'il pas une sorte "d'armure naturelle" ou autre pour absorber mieux les dommages quand on est taillé comme un chaine  ?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #33 le: 12 novembre 2006 à 22:50:21 »
Tu peux très bien être super fort et ne pas savoir encaisser. Si tu veux savoir encaisser grâce à ta masse, c'est résistant, si tu résiste grâce à un mental d'acier c'est volonté. Pour tes points de vie on calcule en fonction de ces deux paramètres.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #34 le: 13 novembre 2006 à 09:17:24 »
Tu peux très bien être super fort et ne pas savoir encaisser. Si tu veux savoir encaisser grâce à ta masse, c'est résistant, si tu résiste grâce à un mental d'acier c'est volonté. Pour tes points de vie on calcule en fonction de ces deux paramètres.

Voilà !! :)
Et j'aime bien ce point de vue, parce que ça permet à un gamin de ne pas être "défavorisé" par rapport à un forgeron. Simplement, ils résistent aussi bien pour des raisons différences.
Et puis une grosse masse musculaire, ça n'a jamais aidé à mieux survivre à un coup d'épée ! A la limite, un mec pas costaud et méga gras aura plus de chance d'encaisser qu'un mec doté d'une belle musculature grâce à la super couche de graisse qu'il a et qui le protège !!! LOL (je déconne, hein !!! ;))

Sinon, pour ce qui est de D&D, je serais effectivement pop-corn à fond, mais pas bière... plutôt Coca-Cola... Et avec plein de chamallows et de nounours en guimauve !!! :)
Trève de rigolade, en fait, ma dernière partie de D&D doit remonter à 1986 ou 1987 !!! :)
Et aucune des éditions successives, pas même la "révolutionnaire" (j'me gausse !) 3ème édition, ne m'ont redonné envie de jouer à l'Ancêtre  depuis !!!
« Modifié: 13 novembre 2006 à 09:25:16 par Marc »
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #35 le: 13 novembre 2006 à 15:33:37 »
bière et pop-corn s'était moi ;-)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #36 le: 13 novembre 2006 à 18:11:41 »
Le système porte - monstre - trésor - niveau - arme +X est assez limitatif sur table. Même quand on cherche à s'en affranchir on peut toujours tomber sur des PJ qui potassent les règles, cherchent à optimiser ou utiliser la mécanique du jeu.
Mais par contre je trouve que le système  ADD marche pas mal sur les jeux PC (BG, NWN ou autre). 

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #37 le: 13 novembre 2006 à 18:47:25 »
Lina> En effet, le systeme de D&D sied bien aux JdR "video" de par sa nature super "carrée", mathématique, limite trop d'ailleurs...

D'autres jeux comme Prophecy et, à moindre mesure, Garou et Vampire, laissent plus de place à la "logique", l'équilibrage des forces et à l'adaptation des regles...

Au fait, désolé Ben pour la confusion, débouches t'en une pour la peine ;D

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #38 le: 13 novembre 2006 à 19:17:13 »
Mmmmm ... d'un autre coté un bon combattant est un mélange de force, solidité et esprit.... Donc c'est vrai vous avez raison... ceci dit avoir des muscle permet souvent de diminuer les dégat nottament contre ceux non létaux...

Tient d'ailleurs à ce titre, comment ils se gère ceux la ? C'est pas tres bien expliqué dans les regles, si ce n'est qu'il ne tue pas et se guerissent plus vite ?

Exemple que se passe t il si j'ai une blessure grave non létale (coup de poing) et que je reçoit une blessure grave létal (fleche dans le bidon, que se passe t'il au niveau regle ?

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #39 le: 14 novembre 2006 à 08:39:38 »
Mmmmm ... d'un autre coté un bon combattant est un mélange de force, solidité et esprit.... Donc c'est vrai vous avez raison... ceci dit avoir des muscle permet souvent de diminuer les dégat nottament contre ceux non létaux...

Tient d'ailleurs à ce titre, comment ils se gère ceux la ? C'est pas tres bien expliqué dans les regles, si ce n'est qu'il ne tue pas et se guerissent plus vite ?

Exemple que se passe t il si j'ai une blessure grave non létale (coup de poing) et que je reçoit une blessure grave létal (fleche dans le bidon, que se passe t'il au niveau regle ?

C'est marrant, parce que ça fait plusieurs fois que je vous vois parler de blessures létales et non létales. Je sais bien que mes souvenirs du livre de base sont loin mais bon...
Je ne me souviens pas de distinctions dans les règles de Prophecy.
En tout cas, en ce qui me concerne, je trouve ridicule qu'on fasse une différence de ce genre, car un coup de poing est tout aussi létal qu'un coup de dague. Les armes sont a priori plus dangereuses mais un coup de poing, comme l'ont constaté nombres de personnes à leurs dépends, peut être meurtrier.
Cette différence de performance entre le coup de poing/pied et les armes est représenté par les codes de dégâts, et donc il est, à Prophecy, difficile de tuer un homme en pleine forme d'un coup de poing alors qu'il est très possible de le faire avec une épée. Logique ! En revanche, un mec qui a déjà morflé ou qui est quelqu'un de faible constitution peut parfaitement se faire tuer d'un simple coup de poings. Donc pas de règles spéciales coups létaux/coups non létaux. Un coup est un coup, et franchement, si un PJ inflige une blessure fatale ou même grave d'un coup de poing, c'est qu'il a fait un excellent jet, et donc que son coup de poing était magistral... et destructeur, donc du genre qui tue !

Voilà.

Sinon, pour conclure sur le système de D&D, effectivement, le fait qu'il soit carré fait qu'il est parfait pour les jeux d'aventure ou les jeux de roles sur PC... C'est probablement aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas ce genre de jeux !!! :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne