Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Banques  (Lu 18710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #20 le: 08 novembre 2007 à 17:18:53 »
Intéressante digression sur l'interprétation du score en TD et sur les valeurs morales des draconiques ... ^-^

En effet l'univers de Prophecy perd de sa cohérence si on ne parvient pas à faire comprendre aux joueurs la façon de "penser" qui va dans le sens de la pensée dominante (draconique)... c'est pour çà que je refuse de donner un perso fataliste ou humaniste à un joueur qui ne m'a pas d'abord montré qu'il avait compris ce principe (on ne peux pas jouer une "déviance" si on ne comprend pas de quoi on dévie !).

Concernant la magie, il s'agit d'un don, donc d'un privilège, que les dragons ont fourni aux hommes ... elle doit être utilisée uniquement lorsque cela est nécessaire et en aucun cas être rabaissée à des taches secondaires. L'utilisé d'une façon pragmatique (pour s'enrichir ou se faciliter un commerce...) c'est de l'humanisme (et pof ! ... tu prends des cercles de tendance à chaque coup !) ... sauf bien sûr si cela répond à une nécessité que rien d'autre ne peut permettre de combler (et donc cela ne peut être qu'exceptionnel). N'oublions pas que la magie est l'essence même des Grands Dragons, eux et leurs fils peuvent sentir l'usage qui en est fait et enlever cet usage à un contrevenant aux principes (Cf la FAQ Prophecy) et il y a encore pire ... Nenya et ses fils qui voient d'un TRES mauvais oeil que l'on sorte la magie de sa grandeur !

Ce principe est vrai pour tous les aspects du BG de Prophecy ... et c'est çà qui le rend super !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #21 le: 09 novembre 2007 à 09:25:52 »
Ne t'inquiète pas pour le mage ... Il est purement fataliste, il n'y a aucun oubli roleplay ... il est un excellent avatar de la fatalité totalement consommé par la tendance et ne vivant que pour être un facteur de transformation, de changement et pour a- enfin à sa mesure et il y arrive plus que très bien.

(@Vernard : après 6 ans de jeux, ne t'inquiète pas, les joueurs maitrisent bien les tendances et leurs implications  ;) Le perso sus-cité a énormément évolué de Draconiste parce que c'est ce que tout le monde pense donc c'est bien, en passant par draconiste intégriste, les interrogations sur la place de l'humain dans le monde, la remise en question total, le draconiste modéré, la déception vis à vis du monde, le rejet du monde, le Fatalisme sale due à la colère, le Fataliste pur (pratiquement sans violence directe aucune) abhorant la stase dans lequel le monde se fige et faisant tout pour le changer ... et j'en oublie des tas. Mais c'est sur que je suis vraiment d'accord avec toi la dessus. C'est l'une des particularités singulières que j'apprécie le plus dans Prophecy, et une fois que tes joueurs les maitrises, c'est vraiment génial, mais il faut bien prendre le temps qu'ils intègrent progressivement le tout.) 


Sinon je vais peut-être expliquer mon point de vu sur les dragons et spécialement les Grands dragons parce que voir des phrases comme :

Citer
Prophecy est un jeux de role, impregné d'un univers et ne ce résume pas a de vulgaire archetype ou systeme chiffré binaire... c'est pas du ADD, porte, monstre, tresor...

Ca m'hérisse le poil ...



*** Hors sujet pas forcement pour les joueurs ***



(Attention je parle en général, il y a des exceptions comme toujours :)

Donc pour moi les grands dragons ont beau être des créatures à la puissance incommensurable, ils ne sont en rien omniscient, ni a même de tout comprendre, ni de tout surveiller. Pour ceux qui joue/connaisse le Monde des Ténèbres, je les vois un peu comme des Mathusalèmes : ils ont une puissance colossale, mais de par leur nature, leurs ages, etc ... ils sont bien loin des préoccupations du monde, ne le comprennent pas, n'arrivent pas à suivre son évolution ou ne s'y intéresse nullement parce qu'ils ont d'autre préoccupation.
Je trouve cela relativement logique, et que ça colle bien avec ce qui est dis dans les bouquins. Et c'est pour cela qu'à mon sens, ils ont bien insisté sur le fait que Heyra, elle, suit de près tout ce qui à trait à la sphère de la nature, et que Nenya surveille le domaine onirique et encore.
S'ils avaient un contrôle tel que ce que vous semblez dire, cela fait belle lurette qu'ils auraient retrouver les immortels, par exemple ...
S'ils condamnent avec autant de force l'humanisme, c'est qu'ils leur fait peur, qu'ils se sentent dépassé, qu'ils ne savent pas ce dont les humains sont capables, et se dont ils seront capables dans l'avenir, etc ...

Alors suivre les faits et gestes d'un petit mage - aussi puissant soit-il, il ne reste qu'une poussière, quantité négligeable - est à mon avis pour de tels êtres, vraiment peut envisageable, à moins qu'il ai fait de grosse bétise : briser un édit, fait une petit effigie, etc ... A la rigueur cela sera l'objet d'une intervention des gardiens et encore si le mage abuse vraiment, s'il menace les interdits ou l'équilibre magique ou de la caste.  Mais il n'y a pas besoin d'abuser pour devenir riche, du moins suffisamment riche pour subvenir à tous ses besoins/envie. Surtout si tu changes de modus operandi.

Personnellement, si gène il y a, pour moi cela serait vraiment plus plosible que cela vienne de la jalousie d'un autre humain, qui voudra savoir comment il fait ou qui se mettra en tête qu'il est un ennemi à mettre à terre, car il se rapproche dangereusement, etc ... Et donc qu'il se débrouille pour le faire arrêter pour de fausses raisons, le faire assassiner, le faire surveiller, le ruiner socialement, bref ...

Leurs fils sont plus proches des humains à mon sens, mais encore une fois leur nature différente, fait que d'une part, ils n'ont pas du tout les même considérations, et je ne vois pas en quoi la richesse personnelle d'un humain les intéresserait, etc ... Enfin ils n'ont pas les même valeur, pas le même regard sur le monde, ni les même priorités.

En ce qui concerne la magie, pour moi Nenya l'a donné à tous : dragons, humains, créatures et au monde ... Pas besoin d'appartenance à la caste des mages pour y avoir recourt, etc ... Certes elle ne vit que pour le beau, le grand, le rêve ... mais en faisant ce don à ses frères et sœurs, elle acceptait par là même que cela serve à tous, quelques soit leur point de vue. Et je suis désolé, mais il y a une myriade de sorts utilitaires. A mon avis la chimère le déplore, elle trouve cela vain, triste, sans saveur, mais elle l'accepte laissant à chacun ses libertés. Elle n'accordera son attention qu'a ceux qui savent rêver, ignorant totalement les autres.

Enfin après ce n'est que mon avis et ma vision des choses, après à chacun la sienne.
« Modifié: 09 novembre 2007 à 11:56:56 par Nihiadhil »

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Banques
« Réponse #22 le: 09 novembre 2007 à 11:48:40 »
Concernant la magie, il s'agit d'un don, donc d'un privilège, que les dragons ont fourni aux hommes ... elle doit être utilisée uniquement lorsque cela est nécessaire et en aucun cas être rabaissée à des taches secondaires.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette interpretation du monde : la magie doit etre respectée, c'est certain, mais je ne  vois pas en quoi l'utiliser pour des taches secondaires ou devoir attendre de ne pas pouvoir faire autrement est une obligation : qu'advient il de personnes ayant des dons magiques innés (aspect malheureusement delaissé du background, j'en convient  :-\ et qui utilisent donc la magie pour des taches banales), et d'autre part il y a la plupart du temps moyen de faire autrement qu'avec la magie, s'il fallait attendre de ne pas pourvoir faire autrement pour l'utiliser, on l'utiliserait pas beaucoup, et ca pousserait à l'humanisme en inventant des mecanismes. Pour finir je dirais que la magie EST la nature des dragons, ils mettent obligatoirement de la magie dans tout ce qu'ils font, par conséquent, dont aux hommes ou non, ca doit leur paraitre naturel que la magie soit utilisée meme pour faire les choses les plus futiles de la vie de tout les jours. En fait, la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu sous entend que l'utilisation de la magie devrait etre restreinte alors qu'il est bien dit dans le background du jeu que la magie est abondante et omnipresente sur tout Kor
Citer
L'utilisé d'une façon pragmatique (pour s'enrichir ou se faciliter un commerce...) c'est de l'humanisme (et pof ! ... tu prends des cercles de tendance à chaque coup !) ... sauf bien sûr si cela répond à une nécessité que rien d'autre ne peut permettre de combler (et donc cela ne peut être qu'exceptionnel).
La encore j'apporterais une petite nuance : il est aussi naturel qu'un commerçant s'enrichisse grace à sa magie qu'un mage de feu remporte un combat grace à elle  ;) Je dirais donc que l'abus n'est pas dans le fait de s'enrichir ou de s'octroyer des faveurs, mais de le faire d'une maniere immorale ou contraire à la loi des dragons, et là c'est effectivement répréhensible (pour chipoter je dirais que les cercles de tendances seraient plutot en fatalite -> immoralilté  <P)
Citer
N'oublions pas que la magie est l'essence même des Grands Dragons, eux et leurs fils peuvent sentir l'usage qui en est fait et enlever cet usage à un contrevenant aux principes (Cf la FAQ Prophecy) et il y a encore pire ... Nenya et ses fils qui voient d'un TRES mauvais oeil que l'on sorte la magie de sa grandeur !
La par contre tout a fait d'accord :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #23 le: 09 novembre 2007 à 13:29:44 »
Plutôt d'accord avec Eliaphel.

Pour chipoter un peu, j'ajouterais, par rapport aux posts précédents :
 - Certes les Grands Dragons ne sont absolument pas omniscients, c'est pour moi une évidence. En fait je pense que c'est plus la Caste qui va contrôler les Mages que les Dragons. C'est pas pour rien si dans la Colère des Dragons Nenya renforce les Académies de magie en faisant évoluer leurs institutions. Après ça empêche pas que des dragons ou Grands Dragons s'en mêlent de temps à autre, à l'occasion, ou pour les affaires les plus graves.
 - Par contre, il me paraît évident que les Grands Dragons s'intéressent ardemment à l'évolution du monde (après, qu'ils la comprennent ou pas, ça c'est une question qui reste ouverte et qui dépend de quel Grand Dragon on parle ^^). Je pense même que c'est ce dont ils se préoccupent le plus.
 - Concernant la restriction de la magie aux taches primordiales et non aux taches secondaires, je suis carrément en désaccord : dans Kor, la magie est au contraire utilisée pour tous les besoins de la vie quotidienne, au moins quand elle est disponible. Il n'empêche que les abus sont clairement interdits et réprimés.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #24 le: 09 novembre 2007 à 13:51:47 »
...En tout cas, tu parles régulièrement de notre époque médiévale Kay'le, mais justement les membres de la noblesse et du clerger n'allait pas s'occuper de faire du troc en échangeant une poule contre une porte (dsl j'aime bien l'exemple ^^) ... Ils utilisaient de la monnaie, ou signait des lettres de changes, etc.
...
Une monnaie de compte, pas une monnaie physique (ou très peu), comme viens de le confirmer un ami archéologue (qui bosse sur ces périodes).

Une autre forme de thésaurisation étant la vaisselle, les statues en métaux précieux que l'on peut fondre pour financer un gros gros achat.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Banques
« Réponse #25 le: 09 novembre 2007 à 13:58:14 »
Plutôt d'accord avec Eliaphel.

Pour chipoter un peu, j'ajouterais, par rapport aux posts précédents :
 - Certes les Grands Dragons ne sont absolument pas omniscients, c'est pour moi une évidence. En fait je pense que c'est plus la Caste qui va contrôler les Mages que les Dragons. C'est pas pour rien si dans la Colère des Dragons Nenya renforce les Académies de magie en faisant évoluer leurs institutions. Après ça empêche pas que des dragons ou Grands Dragons s'en mêlent de temps à autre, à l'occasion, ou pour les affaires les plus graves.
 - Par contre, il me paraît évident que les Grands Dragons s'intéressent ardemment à l'évolution du monde (après, qu'ils la comprennent ou pas, ça c'est une question qui reste ouverte et qui dépend de quel Grand Dragon on parle ^^). Je pense même que c'est ce dont ils se préoccupent le plus.
 - Concernant la restriction de la magie aux taches primordiales et non aux taches secondaires, je suis carrément en désaccord : dans Kor, la magie est au contraire utilisée pour tous les besoins de la vie quotidienne, au moins quand elle est disponible. Il n'empêche que les abus sont clairement interdits et réprimés.
Je partage globalement cet avis, cependant Vernard soulève un point primordial :

On joue dans un monde dominé par les dragons, ils ont non seulement crée le monde mais aussi structuré la société. Les gens ne s'en rendent pas forcement compte et ne raisonnent pas en terme de tendance mais le mec de base est draconiste.

Et il ne faut pas oublier que Moryagorn et les grands dragons sont le monde et que leur présence est réelle (à la fois physiquement et dans l'inconscient des hommes)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #26 le: 09 novembre 2007 à 15:12:53 »
pour ce qui est du regard que peuvent avoir les grands dragons ou leur fils sur la magie utilisé par les hommes je suis d'accord sur le fait qu'ils ai un grand recul dessus pour la majorité.

moi je sépare bien la société des hommes et celles des dragons, d'ailleurs ces derniers sont pas sensé intervenir dedans et laisser les hommes maitres de leurs decisions...

mais a coté de ca faut pas ce leurrer, les grands dragons confere et partage de grands pouvoir avec certains hommes qui ont le meme raisonnement de pensé qu'eux, et là ou les grands dragons on pas leur mot a dire sur la société des hommes, c'est leurs fideles qui interagisse indirectement pour eux...

et au final ca empeche pas que tous debordement et utilisation de la magie a des usage egoiste et purement personnel, s'eloigne des voies draconique au benefice des deux autres tendances, donc soit il y a une evolution de la mentalité du personnage en jeux avec les avantages et inconvenients que cela peu apporter, soit ca lui viens meme pas a l'esprit etant depuis ca jeunesse empreint d'une education et culture en harmonie avec le monde et les dragons.


Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Banques
« Réponse #27 le: 09 novembre 2007 à 18:06:38 »
- Concernant la restriction de la magie aux taches primordiales et non aux taches secondaires, je suis carrément en désaccord : dans Kor, la magie est au contraire utilisée pour tous les besoins de la vie quotidienne, au moins quand elle est disponible. Il n'empêche que les abus sont clairement interdits et réprimés.

Désolé je me suis mal expliqué à ce sujet ... tu as tout à fait raison sur l'omniprésence de la magie sur Kor ( que l'on arrive difficilement à vraiment illustrer en jeu d'où mon ancienne demande d'un TD sur les objets de magie mineure !). Ce que je voulais dire correspond à ce que , je pense , tu appelles "abus". Lorsque je parle de prendre de la tendance homme pour certaines utilisations c'est lorsque (et j'ai eu le cas) un joueur utilise sa magie "à la chaine" pour équiper par exemple d'un certain type d'objets enchantés les membres de son organisation (d'où des limitations sur ce talent auxquelles j'avais pensé...). Cela va dans le même sens que d'interdire toute notion de " commerce de magie " (boutique d'objets enchantés par exemple). La magie est disponible et accessible mais je pense qu'elle se réfléchie toujours avec une notion de propriété et d'éthique sur Kor ... On ne récupère pas "un objet enchanté" dans une boutique ou un lieu d'aventure, c'est un objet créé avec un but et par une personne précise qui est responsable de son utilisation (y compris par autrui ...) car utiliser la puissance élémentaire d'un Grand Dragon c'est aussi un peu respecter sa vision du monde à la base. Il y a des carrières et écoles qui s'éloignent un peu de ce lien fort vers quelquechose de plus "technique et général" mais il me semble qu'elles sont tout de même toujours sous la menace d'aller " trop loin " (un peu comme les artisans avec certaines sciences...)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Banques
« Réponse #28 le: 09 novembre 2007 à 18:56:20 »
- Certes les Grands Dragons ne sont absolument pas omniscients, c'est pour moi une évidence. En fait je pense que c'est plus la Caste qui va contrôler les Mages que les Dragons. C'est pas pour rien si dans la Colère des Dragons Nenya renforce les Académies de magie en faisant évoluer leurs institutions. Après ça empêche pas que des dragons ou Grands Dragons s'en mêlent de temps à autre, à l'occasion, ou pour les affaires les plus graves.

C'est là que pour moi se trouve un des principaux charmes de cet univers de jeu ... bien que les Grands Dragons soient considérés par les hommes comme des dieux (et c'est donc pour çà que le mot dieu n'existe pas ... Dragon suffit) ils n'en sont pas ! Ce sont des êtres d'une immense puissance élémentaire mais ils n'ont ni l'omniscience ni l'omnipotence ! C'est pour cela qu'ils ont besoin de ces " services de renseignements " travaillant pour eux tels que les Aeshims ou les Historiens. Leurs fidèles sont leurs yeux et leurs oreilles sur le monde ... Bien qu'il faille maintenir les Grands Dragons dans une posture de " toute puissance apparente " pour les joueurs (pour qu'ils soient dans l'état d'esprit général des hommes de Kor) il faut toujours, en tant que MD, les voir comme juste de très puissants dragons très attachés à leur vision des choses et à leurs domaines réservés ... ce sont donc des acteurs très actifs qui complotent, espionnent, manipulent et s'opposent (parfois même entre eux) sur ce qui fait le fondement de cet univers de jeu : les opinions !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Banques
« Réponse #29 le: 09 novembre 2007 à 20:27:04 »
Là je suis très très (très) d'accord :D.

... l'omniprésence de la magie sur Kor que l'on arrive difficilement à vraiment illustrer en jeu d'où mon ancienne demande d'un TD sur les objets de magie mineure !
Ha mais c'est une excellente idée ça :) ! Ce serait un élément de plus à insérer régulièrement dans le quotidien des personnages pour participer à l'ambiance du jeu ;).
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Banques
« Réponse #30 le: 10 novembre 2007 à 17:58:26 »
( que l'on arrive difficilement à vraiment illustrer en jeu d'où mon ancienne demande d'un TD sur les objets de magie mineure !)
+1 ^^
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Nihiadhil

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #31 le: 12 novembre 2007 à 11:59:46 »
Comme quoi parler des banques ça amène à tout ^^

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Banques
« Réponse #32 le: 24 juin 2008 à 17:32:59 »
Pour la notion d'argent, ça me paraît bien compliqué tout ça^^

A ma tablée, un commerçant peut disposer de liquidités à la caste selon son statut et sa renommée. 10 dA max au statut I, et au mieux 75-100 dA, au delà il doit recontrer le provin local.

Les autres personnages trimballent des petites liquidités, souvent simplement pour payer gîte et couvert en ville. Ils ont besoin de peu en définitive, et leurs aventures leur permettent toujours d'avoir ce peu. Ils n'auront sans doute jamais assez pour acheter un cheval, et c'est normal après tout. En campagne bien souvent l'hospitalité leur est offerte contre quelques histoires au coin de l'âtre - voire quelques montres de talents.

Arrivés à haut statut (III ou mieux), c'est surtout les avantages en nature offerts par la caste ou lors de leurs aventures qui peuvent les rendre "riches" -comprendre aisés- généralement à partir de là, je considère qu'ils ont toujours quelques dizaines de dB en poche, mais toujours pas de quoi "payer" un truc cher, genre un cheval (qui peut par contre avoir fait l'objet d'un don).

Les seuls personnages à réellement devenir riches sont les commerçants, mais leurs posessions se résument bien souvent en biens mobiliers ou immobiliers. Au statut III, ma commerçante avait toujours quelques dizaines de dA en poche, mais ne pouvait acheter 6 chevaux et 3 chariots en arrivant en ville. Elle tenait le compte exact de ses revenus (merci le super supplément investir et prospérer, en passant), plus par plaisir qu'autre chose^^

Monter une caravane par exemple, représente une fortune qui engloutit facilement toutes les possessions d'un marchand. Et il faut du temps pour réussir à la constituer.

L'homme est bon. C'est l'argent qui le corrompt.  :D

 
Hourra.