Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question de niveaux de santé (ou point de vie)  (Lu 24525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« le: 01 novembre 2006 à 11:53:34 »
A la recherche d'un jeu plus RP et plus dévellopé que D&D, j'ai acheté récement prophecy. J'ai commencé ma petite lecture et je fonde de grand espoir sur mes parties à venir sur ce jeu qui  est vraiment riche en background et en possibilités. Seulement voila en lisant une critique sur le guide du roliste intergalactique,  je me posé une question.

Dans cette critique, il etait question de la santé d'un personnage. Cela expliquait que pour gérer la gravité des domages le systeme etait bien fait. Seulement il n'en était pas de meme pour l'accumulation des domages....

Je m'explique : Prendre un grand coup de hache qui cause une blessure fatale d'un seul coup pas soucis c'est plausible. Etre tuer par une grosse papatte de dragon en une baffe plausible aussi. Mais passer dans une dizaine de buissons épineux (genre ronces basiques pas des lame de razoir) et prendre à chaque fois une égartinure pour un total de 10  point de degat (ce qui tue généralment) la y a soucis.....

De meme imaginons suite à un crime  qu'un voleur soit condamné à 10 coups de fouet. Meme si on concidere les dégat au minimum ca fait 10 points de dégat, by by le criminel. C'est un peu dur pour avoir voler une pomme ...

Bref Je voulais savoir comment se gerait ce genre de "petits bobos", si quelqu'un avait une idee sur l'accumulation des égratignures, qui semble vite devenir trop sérieux...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #1 le: 02 novembre 2006 à 01:00:44 »
Je réponds en prenant tes exemples :

- Pour moi les ronces ce ne sont pas des égratignures à moins 'y aller comme une brute dedans et dans ce cas il y a arrachement de peau and co et là oui égratignure ;) ensuite s'il traverse pendant une heure des ronces je peux te dire que tu n'es pas beau à la sortie :(

- Pour les coups de fouet suivant son jet de résistance il aura d'un légère à une grave et pas un cumul d'égratignure à chaque fois. C'est un jet de résistance à chque fois pour voir s'il tombe dans les pommes puis après tous les coup une blessure résultant des jets de résistance réussis ou non ;)


Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #2 le: 02 novembre 2006 à 09:58:28 »
Concernant les coups de fouets, ou toute autre forme de torture ou de châtiment (supplice de la roue...), tu peux aussi le gérer de façon globale, avec par exemple plusieurs jets de Résistance, les blessures infligées étant différentes en cas de réussite.

Par exemple, pour 20 coups de fouet, qui je ne pense pas être mortel pour des Aventuriers habitués à une vie rude, tu peux imposer deux ou trois jets de Résistance avec une difficulté croissante pour simuler l'augmentation de la douleur. Les échecs (blessures légères) blessent plus que les réussites (égratignures). Tu peux aussi jouer sur la Volonté, ces supplices étant autant utilisés pour blesser que pour briser le mental.

Pour les ronces, comme l'a déjà dit Bubu, faut vraiment que le PJ soit un fou furieux pour s'agiter comme un diable dans les épines. Il vaut mieux gérer les dommages de manière globale, une fois qu'il en soit sorti couvert de griffures et de petites plaies formant une seule Blessure.

Veneur

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #3 le: 02 novembre 2006 à 11:11:08 »
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu m'exprimer ici mais j'ai quand même suivi l'avancement des travaux du TD  ^^

Perso, pour éviter que mes joueurs meurent d'une attaque d'un moustique, j'ai estimé qu'il fallait adpaté la règle de l'accumulation des dommages.
Ainsi une blessure ne pourra pas être totalisé à plus de 2 rangs de son niveau initial.

ex : Le perso a toutes ses cases égratinures et légères grisées et encore une case grave vièrge. La prems piqure lui fait des dommages (eh oui il est en convalescence donc il ne porte plus d'armure !) ce qui va noircir sa dernière case grave. Si le moustique repique ca ne lui fera pas noircir une case fatale.

Je transforme par contre cette blessure non comptabilisée en temps supplémentaire pour recouvrer la forme. Ce système marche bien car ainsi seule une blessure grave, fatale ou mort peut aboutir à la mort d'un joueur.


Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #4 le: 02 novembre 2006 à 19:39:21 »
Mmmm... euh.... j'ai pas tout compris alfred de la vega. Mais c'est vrai que l'accumulation de blessures peut etre ennuyeux...

En gros si j'ai bien interprété, une piqure de moustique ne peut pas tuer dans la mesure ou elle ne peut engendrer une blessure supérieur à un certain seuil, c'est bien ca ?

Question bonus on la trouve ou la matrice de création de dragon ?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #5 le: 02 novembre 2006 à 21:13:32 »
Dans le livre des grands dragons

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #6 le: 02 novembre 2006 à 21:38:16 »
J'ai pas été clair !? Je pensais...

Alors quand je dis que je ne comptabilise pas une blessure à plus de 2 rangs de son niveau initial, je veux dire que si:

- une blessure est une égratinure et que toutes les cases égratinures, légères et graves sont remplies, je ne vais pas rajouter une blessure fatale mais prévoir un temps de guérison plus long

- une blessure est légère et que toutes les cases légères, graves et fatales sont remplies, je ne vais pas faire mourrir le joueur mais de même, prévoir un temps de guérison plus long

Résultat : un joueur ne pourra pas mourrir d'un bête coup de fourchette s'il a toutes (sauf celle mort) ses cases blessures  remplies.

Néanmoins comme toute règle de JdR, la mienne est pas limitative et dépend du bon sens. Si un joueur se borne à taper dans une ruche même si ce n'est que des égratinures, il va y passer.

Donc juste dans un but descriptif et donc purement indicatif, j'estime que la répétition de 10 fois la même attaque (à prendre au sens général) entrainera une blessure même si la case la plus proche libre est à 3 rangs de de celui de la blessure répétée.



PS : si tu n'as pas les grands dragons, la mise à jour sur le site d'asmodee de permettrait d'avoir déjà une bonne idée des forces des maitres du monde

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #7 le: 02 novembre 2006 à 21:58:52 »
Si je comprend bien en fonction de la blessure et surtout de la source de la blessure, tu determines les dégat maximum que cela peut faire à un individu. Exemple de la piqure de moustique qui ne peut pas tuer.

En d'autre terme tout est une question de bon sens meme en cas d'accululation.

Exemple un personnage se cogne les genoux ou les coude plusieurs fois, ou se ferait griffer par des ronces, en courant à travers une foret dense par exemple car il est poursuivit et n'a pas le temps de trop faire attantion aux branches qui gene le passage, tu concidèrais que ce type de domages ne peux etre fatale et infligerait au maximum une blessure legere. C'est ca ?

De meme si un personnage se fait griffer plusieur fois par un chat. N'est ce pas ?

En d'autre terme si j'ai bien compris c'est la source du dégat qui détermine la mortalité d'une blessure meme en cas de blessures multiple ?

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #8 le: 02 novembre 2006 à 23:03:05 »
Le "truc" c'est qu'il ne faut pas entièrement reposer l'attribution des blessures à une série de calculs froids...
Evidemment, un coup d'épée n'aura pas les mêmes conséquences selon la force avec laquelle il est porté, la localisation de l'impact, etc...
Voilà pourquoi j'adapte le systeme de seuils de blessures de prophecy à la situation... Contre une nuée d'insectes, par exemple, je compte qu'une 20aine de piqures peut etre considérée comme une blessure "legere", à cause des effets secondaires des piquers (demangésons, gene au combat, qui se traduisent egalement par une legere perte d'initiative, etc..)

'vaut mieux garder une once de logique meme si les PJ demandent toujours des explications selon les cas.... mais on s'en sort toujours tres bien mes PJ et moi jusque là..  ;D
« Modifié: 03 novembre 2006 à 00:32:15 par Syrah »

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #9 le: 02 novembre 2006 à 23:14:10 »
Bah j me mefie avec les miens. Surtout que je me suis mis à Prophecy pour evincer de la table D&D, le jdr au mille illogisme....

Par ailleurs dans les regles il différencie dégat "non letaux" (coup de poing) et coup d'epee. Comment vous gérez la chose.? un / =non létal et une X = létal comme vampire ?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #10 le: 03 novembre 2006 à 08:50:52 »
par exemple.

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #11 le: 03 novembre 2006 à 12:16:58 »
Je crois qu'il ne faut pas confondre tout confondre. Je ne sais plus comment le presente le livre de base, mais personnellement je considere qu'une egratignure est une blessure deja consequente, et non toute blessure begnine. Ainsi, plus de probleme de moustique : sa blessure ne peut etre fatale et n'entraine aucun malus (j'en sais quelque chose, j'ai vecu aux Antilles a cote d'un etang, et une cinquantaine de moustique autour des jambes, si on y est habitue, ca ne fait rien).
Apres, les mousiques entrainent des desagrements, mais la c'est du roleplay, pas de la technique.
Par contre, on peut prendre l'exemple d'une abeille ou d'une guepe, dont les piqures sont moins innofensives, et en nombre ces piqures peuvent effectivement provoquer la mort. Apres y'a des histoires d'allergies et autres, mais comme le desavantage "alergie aux piqures d'insectes" n'existe pas, je pense qu'il faut voir ca dans la globalite. Soit on considere qu'un certain nombre de piqures (5 par exemple) provoquent UNE blessure, soit on fait des jets de resistance, soit... En gros, on improvise le moment venu : c'est aussi pour ca qu'on est des fans de prophecy DD  ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #12 le: 03 novembre 2006 à 19:02:33 »
Je ne sais plus de tête le nom du désavantage mais c'est quelque chose comme faiblesse qui rend plus difficile les jets de resistances au poison. Il peut être rapeller au joueur contre des piqures animales ou végétales.

Un jet de résistance de difficulté de 5 qui passe à 10, ca peut faire mal chez un rat de bibliothèque  ^^


C'est aussi une idée potentielle pour un TD pour prophezine d'inventer de nouveaux avantages et désavantages.

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #13 le: 05 novembre 2006 à 15:37:27 »
Merci ca m a pas mal éclairé. Par contre je n'est pas vu de référence à des jets de résistance dans le bouquin (j'ai prophecy 2), j'ai peut etre mal regardé....

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #14 le: 06 novembre 2006 à 10:18:00 »
Juste un petit mot pour aller dans le sens de tout ce qui a été dis jusqu'ici :
Prophecy, c'est clairement pas D&D. Et donc, au MJ de savoir faire la différence entre le coup d'épée qui est sensé engendrer  une Egratignure, mais qui, au vu de l'état de santé du personnage qui encaisse le coup, se transforme en blessure mortelle, et la piqûre de moustique, qui de toute façon, ne cause pas d'Egratignure !!! :)
Bon, il ne faut quand même pas oublier qu'on personnage qui a coché toutes ses cases d'Egratignues et de Blessure, il est quand même très mal en point. Il a perdu pas mal de sang, il est très faible. C'est clair que à ce stade, la piqure d'un moustique ne changerait pas grand chose (encore que, il pourrait être terrassé par la malaria en moins de deux, vu son état de faiblesse), mais une blessure qu'il aurait encaissé facilement eut-il été en grande forme devient effectivement mortelle car son corps n'est plus en capacité d'encaisser, et son coeur lâche, ou bien il meurt car il n'a plus assez de sang pour irriguer son cerveau...

Après, pour ce qui est des buissons de ronces, comme on l'a dit, on n'est pas à D&D, donc on ne va pas effectuer les dégâts des ronces à chaque tour de jeu passé dans des ronces... d'ailleurs, ça fait des dégâts, des ronces ? ... bref, les Egratignures du système de blessure ne sont pas de véritables égratignures, mais bel et bien un premier niveau de blessure qui correspond en gros aux estafilades fait par un coup d'épée sans véritable gravité. Maintenant, les vraies égratignures qu'on se fait en traversant un buisson de ronce, on n'en tient pas compte. Effecitvement, le personnage ne va pas ressembler à grand chose à la sortie, on peut lui donner un malus dans ses rapports sociaux, mais c'est à peu près tout !!!

Pour les coups de fouet, en revanche, j'ai envie de dire que ce n'est pas rien. Dans la réalité, quand un voleur était condamné à 10 coups de fouets, il n'était pas en bien grand forme après le 10ème coup, et certains en mourraient. Maintenant, je suis bien d'accord qu'on joue des héros, donc bon, là encore, c'est au MJ de moduler. Le système de déjâts d'un JdR est en général calibré pour gérer les combats. Tout ce qui n'est pas action de combat est géré différemment. On peut très bien gérer une séance de coups de fouet comme on gère l'ingestion d'un poison ou d'une drogue, par un jet de résistance. En fonction du nombre de coups de fouet, le MJ détermine la difficulté du jet et les conséquences, et roule ma poule.

Voili voilou...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #15 le: 06 novembre 2006 à 19:57:04 »
cool ^^

Merci de tes explications ca m'a beaucoup aidé.

J'en profite pour poser une autre question. Bon etant à la base fortement habitué à mon grand désarroi a d&d j'ai ete surpris de voir que dans prophecy le bestiaire est quelque peu réduit ( meme avec oracle + secret de Kalimssahr) tout de fois le peu est de bestioles est sympa. Mais, sans développer une pallette aussi bordelique que dans donjon, y a t'il par exemple des morts vivants, des hybres (c'est draconique ca), des golems, des elementaux ou des démons (bref des grands classiques) ?

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #16 le: 06 novembre 2006 à 20:16:18 »
golems oui
élémentaux oui (créatures des eeries)
démons non (pas d'enfer mais monstre de cauchemar possible)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #17 le: 07 novembre 2006 à 02:11:14 »
De même pour les hydres, même si moi j'ai aussi voulu les incorporer aux monde de prophecy lors de mes débuts, avec des orcs, et tout le toutim, j'ai vite abandonné l'idée de mettre en scène de telles races dans les territoires "humanisés" de Kor...

Pour un "boss de fin de scénar" occasionnel, pourquoi pas, surtout avec toute l'histoire de Dwan-Tereg, mais je vois mal des hydres se balader sur Kor... Ou peut etre hors des territoires "autorisés", en tant qu'enfants "illégitimes" d'Heyra...  ???

J'te conseille le supplément "de chair et d'écailles" pour de nouvelles créatures, histoire de te donner un peu d'inspiration et une "ligne de conduite" pour créer tes nouveaux occupants du corps de Moryagorn  ;)

Hors ligne micka

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 63
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #18 le: 07 novembre 2006 à 20:04:37 »
Bah je l'ai deja... mais en fait tout le bestaire fantastique ne m'interesse pas. Seuls les skelettes, mortvivants divers, liche, zombi et autre fantome ainsi que queque chose de ressemblant à des demons (genre des abominations), des golems/colosses de pierre de fer ou de sombre acier m'interesse.

Mais bon pour les caracteristiques je sais pas quoi faire. Pour le mort vivant il en parle dans gravé dans l'ecaille mais y a pas d'autre description que : les nécromant durant la 3e croisade on resisté avec des mort vivant et des vers momifié capable d'onde choc pouvant briver les os humains (mais aucune caracts)....

Est ce au MJ à prophécy de faire sa sauce ?

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Question de niveaux de santé (ou point de vie)
« Réponse #19 le: 07 novembre 2006 à 20:52:32 »
Il me semble que tu pourrais trouver des exemples de caracs de squelettes et de golems dans des livrets draconiques (j'ai souvenir d'y avoir aperçu des carcas de créature similaire)...
Pour les "morts vivants" en particulier, il faut se révérer tout simplement aux Secrets de Kalimsshar pour les non-morts intelligents et "influents". Pour une piétaille d'os sans importance réelle ne te prends pas trop la tête ... fais les comme tu as envies de les avoir  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...