Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Conversations sur ORACLES 3 avant sondage d'édition  (Lu 339515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #160 le: 04 février 2007 à 21:27:29 »
non
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #161 le: 04 février 2007 à 23:13:15 »
Je suis stupéfait de ton argumentation  :D

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #162 le: 05 février 2007 à 07:22:42 »
;-)

en gros le public pdf en france est trés restreint (rien qu'à voir les ventes c'est parlant) et une grosse partie des auteurs n'aiment pas ce genre de publication ce qui fait qu'ils ne travaillent pas pour,

le jdr est mineur car pas assez rentable, on ne refait pas le monde, il faut dire que vendre 2500 exemplaires d'un livre de base sur un marché ultra concurrentiel est une bonne vente, c'est dire

les associations sont la clé du jdr de demain par contre les "salaires" des auteurs en prendront une claque


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #163 le: 05 février 2007 à 08:57:57 »
Effectivement, le JdR de manière générale, et en France en particulier, est en train de décliner. C'est triste, mais c'est comme ça !
Ca ne m'empêchera pas de continuer à pratiquer, j'ai suffisamment de jeux pour tourner jusqu'à ma retraite, vu que de toute façon, je ne fais qu'une dizaine de partie par an !!! :)

Plus sérieusement, c'est assez terrible de voir le jeu de rôle mourir à petit feu. Mais le problème n'est pas lié aux éditeurs, aux auteurs ou encore au format des suppléments.
C'est tout simplement lié au fait qu'il n'y a plus de joueurs. Dans les années 80-90, il n'y avait pas besoin de créer des jeux spéciaux pour attirer les joueurs.
Aujourd'hui, on parle régulièrement de créer des jeux pour attirer les jeunes au jeu de rôles. Mais il faut être réaliste : les jeunes aujourd'hui sont attiré par ce qui est facile (qui a dit "le côté obscur" ?!!!). Entre un jeu sur PC ou sur console, qui a un graphisme d'enfer et je ne sais quoi, et un obscur bouquin qu'il faut lire en entier, voire plusieurs fois, et après, il faut encore potasser un "scénario" pour pouvoir le mettre en scène, qu'est-ce qu'il choisit, le jeune ?!!!
Bon, je n'ai pas fait une étude approfondie sur les raisons qui poussent les djeuns vers les jeux vidéos, mais c'est quand même cette théorie là qui a ma faveur !!!
Et là, je vois mal comment on peut lutter !!!
Je ne dis pas que je n'apprécie pas certains jeux. Mais il est clair que je préfère réunir une bande de pote et organiser une partie de JdR avec un bon scénar, plutôt que de jouer sur mon PC dans mon coin...

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le "pdf" qui va sauver le JdR. Comme dit Ben, les tentatives faites dans ce sens montre que ça ne marche pas. D'ailleurs, qui dit "pdf" dit "Internet" et dit "se faire connaître".
Les jeux physiques, pour les connaître, il suffit d'aller dans son magasin de jeux favoris pour les trouver. Sur internet, il est beaucoup plus difficile de se faire connaître, car il faut être identifié quelque part. Même la publicité est difficile lorsqu'on parle de "niches".
Un jeu comme Star Drakkar, d'Eric Nieudan, a été un vrai flop en termes de vente, parce qu'il était en pdf. C'est à mon avis en partie parce qu'il a eu du mal à être identifié, à se faire connaître...
A côté de ça, l'autre gros inconvénient du pdf, c'est que c'est moche ! Même avec une maquette soigneusement travaillée (ce qui est rare à moins que l'auteur soit compétent dans le domaine, ce qui n'est pas du tout mon cas par exemple !!!), ça reste "moche" : il faut l'imprimer soit même, et il n'a pas de belle couverture, on lui fait une reliure à spirale ou collée toute laide... Le jeu de rôles, pour moi, c'est aussi avoir des bouquins sympa sur une étagère, pas des trucs bricolés à partir de son ordinateur.
Pour dire, j'ai récupété Volcania pour Polaris dès qu'il a été disponible sur internet en pdf justement. Je me le suis même imprimé sur la laser couleur de mon boulot. Bilan, 2 ans après (ou 3 ?), le paquet de feuille qu'est Volcania est toujours enfermé quelque part dans une chemise, et je ne l'ai jamais lu.

Pour moi, les documents en télécharement, c'est bien quand c'est une paire de feuille en aide de jeu. Un jeu de rôle complet, ou un supplément, en pdf, c'est pas jouable.
Ca peut intéresser quelques personnes, mais pas des masses.
Et personnellement, je ne me vois pas écrire pour 3 tondus et 10 pelés (et je me compte parmi les 3 tondus et 10 pelés). Ne voyez là aucune agression contre les 3 tondus en question, c'est juste qu'écrire, ça prend du temps, c'est de grosses contraintes. C'est un plaisir, mais franchement, j'en suis à une étape de ma vie où je dois faire des choix, et je n'ai plus le luxe de faire tout ce que je veux parce que ça me fait plaisir. Il y a dix ans, j'écrivais "pour moi". J'ai bossé sur un fanzine avec des potes, en écrivant des articles et des aides de jeu que je suis probablement le seul à avoir jamais utilisé. Au sommet du zine, il y a peut-être 3 ou 4 autres MJ dans le Monde qui utilisaient mes aides de jeu. Mais ce n'était pas grave, je prenais plaisir à écrire et mettre ces trucs au point.
Aujourd'hui,  je n'ai presque plus le temps de jouer, j'ai encore moins de temps pour préparer mes parties (en gros, je passe 2h à préparer une partie de 5h alors qu'à une époque, j'aurais peut-être passé 10 ou 15h à préparer la même partie !).
Travailler sur un supplément de JdR comme les Oracles, ça m'a pris quelques dizaines d'heures à chaque fois.
Franchement, je ne me vois pas faire ce boulot pour sortir un document voué à sortir sous format électronique, pour être ensuite imprimé et finir sa vie sous une couche de poussière...

Bref, la solution, c'est de convaincre vos petits frères et petites soeurs, vos cousins et cousines, et ensuite vos enfants (moi, c'est déjà inscrit dans mon programme ; d'ailleurs, ma fille de 4 ans et demi m'a déjà demandé de lui expliquer à quoi je joue une fois par mois avec mes copains, le vendredi soir. Pour l'instant, je suis resté soft dans les explications, mais elle veut déjà y jouer. Alors d'ici 2 ou 3 ans, je me ferais un plaisir de former la "relève" !!! :D) du plaisir qu'on peut prendre en jouant aux jeux de rôles.
Ce n'est qu'à de telles conditions que le JdR pourra continuer de vivre. 
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #164 le: 05 février 2007 à 09:42:37 »
Disons que je pense surtout que le déclin du jdr vient de sa commercialisation uniquement en boutique spécialisé (ce qui n'aide pas à le faire connaitre).

Après un éditeur (7ème cercle) a pris des arrangements avec certain magasin (exemple fnac) et commercialise les livres dans des endroits plus fréquenté. Je pense que si ce genre de commerce fleurissait un peu plus, on aurai davantage de chance de voir la côte du jdr monté.

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #165 le: 05 février 2007 à 09:55:55 »
Salut,

Perso je pense que ce qui pourrai sauver le JDR est une diffusion vers un plus large public... En 1986 lorsque j'ai commencé, le jdr était un milieu encore plus hermétique que maintenant... . Dans un magasin Printemps (désolé pour la pub) en allant achetter un Livre dont vous êtes le héros, je suis tombé avec mon pote sur une boite bizarre en forme de livre en plastique appelée L'Oeil Noir... on a vidé le fond de nos poches et on s'est mis à deux pour l'achetter. Là le rêve a commencé.
Quelle stupéfaction d'apprendre par le biais d'une pub dans la boite de l'Oeil noir, qu'un magazine du nom de Cassus Belli existait aussi et que, par le biais du même magazine d'apprendre qu'il y avait même une boutique spécialisée dans ce genre de jeu à Toulon. Tout un monde touffu que je ne connaissait pas...

Malheuresement, si je n'était pas tombé sur cette boite dans ce magasin par hasard je ne sait pas si j'aurais connu le JDR... et c'est ce dont souffre le jdr aujourd'hui : de sa publicité nulle. Si au moins les éditeurs de cartes et de jeu de plateau se donnaient la peine de mettre quelques flyers dans leurs boites de jeu cela pourrai sans doute permettre au JDR de renaitre. De plus on pourrait mettre les JDR dans les magazins de jouets... les jeux de plateau et CCG viennent bien des mêmes éditeurs qui éditent les JDRs non ? Alors pourquoi trouve-t-on leur autres jeux partout ? Est ce de l'élitisme qui pousse les rolistes à s'enfermer sur eux même en rejetant dédaigneusement le grand public ou, tout simplement, une technique commerciale nonchalante et désastreuse, persuadé que le jdr ne peut pas survivre  face aux jeuxvidéo (la facilité en quelques sorte)?

Aujourd'hui nombre de jeunes et moins jeunes font du JDR sans le savoir... comme par exemple par le biais de Msn avec les Royaumes Renaissants par exemple (encore désolé pour la pub intempestive). Et, c'est bizare, dès qu'on leurs parlent de JDR sur table çà éveille leur interet... j'en connait même qui s'y sont mis et d'autres qui se préparent pour aller à des GNs. Deux activités  qu'ils ne connaissaient pas du tout et dont il n'avait même pas conscience. Alors si la sauvegarde du JDR aujourd'hui doit passer par le format électronique je suis pour... ce n'est qu'un nouveau média qui peut être sympathique si on s'en donne la peine. Moi aussi je suis pour le format papier c'est beaucoup joli mais il faut évoluer avec son temps. Des JDR continue d'exister par la voie électronique.
Je prend le cas du jdr STAR TREK : The Next Generation. L'éditeur qui le produisait a fermé boutique mais les auteurs ont continués de travailler dessus... gratuitement et en format électronique. Voyant cela la gamme a été relancé par un nouvelle maison d'édition où les auteurs ont tout naturellement trouvés leur place... Cette maison d'édition et ce JDR perdure aujourd'hui.

Donc si Oracle ne sort pas en format papier et bien ne crachont pas sur un autre moyen d'expression... avec une bonne pub derrière sur le net ont peut même rameuter des fans de MMORPG ou de jeux en ligne qui sait. Ne perdons pas espoir. Le JDR survivra sous une forme ou une autre si on se donne la peine de vouloir le faire survivre...

@+

 

Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #166 le: 05 février 2007 à 12:46:21 »
Marc a bien répondu avec le côté "lourd à digérer" du jdr

re-exemple avec des jdr, j'ai lu le dernier supp de Qin trés dense et au final je vais devoir le relire en totalité avant d'attaquer les parties car trés/trop (enfin ce n'est jamais trop pour moi) dense.

sinon Marc à quand le concours "qui lira Volcania en premier", ça me fais rire parce qu'on en parle tout le temps entre nous mais on ne le lie jamais ce supplément.

tu penses que les derniers concepts développés pour le zine ne sont pas top alors (les gros gros projets)


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #167 le: 05 février 2007 à 19:23:34 »
sinon Marc à quand le concours "qui lira Volcania en premier", ça me fais rire parce qu'on en parle tout le temps entre nous mais on ne le lie jamais ce supplément.

J'ai gagné imprimé il y a 15 jours et lu dans la foulé ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #168 le: 06 février 2007 à 09:00:17 »
QUOI !!!! BUbu ?!!! Tu n'avais toujours pas lu Volcania depuis tout ce temps ?!!!! Avec tout ce que tu fais pour Polaris !!! Bon, ça va alors, j'ai moins de complexes !!! LOL

Reste à savoir qui de Ben ou de moi sera le dernier à le lire... mais je pars avec un handicap : je n'ai toujours pas fini de lire le dernier supplément COPS, il faut que j'écrive un scénario pour le prochain, sans parler du fait que j'ai la suite de ma campagne Prophecy à préparer... Bref, je ne suis pas près de le lire !!! LOL

Sinon, pour te répondre, Ben, je dirais que ce qui m'a motivé jusqu'ici dans ma participation à Prophezine, c'est de voir qu'il y a des gens que ça continue d'intéresser. Ceci dis, la motivation n'est clairement pas la même que pour les suppléments Oracles, et ça n'a rien à voir avec le fait que Prophezine soit du bénévolat, puisque mon boulot sur Oracles s'en rapproche énormément, du bénévolat !!! C'est juste que personnellement, je ne suis pas fan des feuilles volantes et des tas de feuilles agraphées, ou même reliées avec un boudin en plastique... Et du coup, je suis pessimiste pour l'avenir.

Enfin, par rapport à la "grande diffusion", le problème n'est pas si simple qu'il ne le semble à la lecture de vos messages. Moi aussi, j'ai connu le JdR par le biais de l'Oeil Noir et des fameuses boites en plastique commercialisée par Gallimard. C'est d'abord grâce aux livres dont on est le héros de Gallimard que mon attention a été éveillée, jusqu'au jour où je suis tombé sur cette série qui nécessitait des livres de règles plus complexes que les autres. Et j'ai adoré.
Ceci dis, ne nous leurrons pas. L'Oeil Noir a été la plus grande réussite d'exemple de commercialisation dans la "grande distribution", et celà parce que Gallimard avait à l'époque fait un effort de marketing et de pub assez conséquent. Bilan, après une paire d'années, ça a été le flop et la gamme s'est arrêtée assez vite. Dans le même temps, Schmidt, le producteur du jeu OUtre-Rhin, le commercialisait aussi en boutique spécialisée, et a continué de le vendre en France quelques temps avant d'abandonner à son tour, bien que le jeu ait poursuivi sa carrière en Allemagne.
A ma connaissance, aucun jeu n'a réussi à survivre longtemps dans les grandes librairies... Comme je disais, l'Oeil Noir a été, à mon avis, le plus grand succès et le jeu le plus connu. A la même époque, des "grands éditeurs" comme Robert Laffon s'y sont essayé, également avec pub à l'appui. Ca a donné Avant Charlemagne et Empire Galactique. Ce dernier a même eu 2 superbes suppléments. Pour autant, les jeux n'ont pas fonctionné et le grand éditeur a vite retiré ses billes.
Et ça, ça s'est passé au début de la Grande Epoque du JdR, là où il s'est développé de manière formidable.
Plus récemment, après la période désastreuse pour le JdR qu' a été l'Age d'Or des JdCC comme Magic, les éditeurs ont essayé de relancer le JdR, de manière plus ou moins réussie. Et certains ont à nouveau visé les libraires généralistes. Ainsi, La Caste des Métabarons, superbement réalisé, a été vendu en librairie. Flop, malgré la grosse pub et la renommée des BD de Jodorowksy. Idem pour le JdR Lanfeust (bon, d'accord, celui là n'avait pas vocation à être une gamme de JdR, juste un gadget anecdotique, mais quand même : ça a été un flop alors que la série BD est un carton !).
Franchement, vu les quelques expériences qui ont effectivement eu lieu, je ne pense pas que le JdR décollerait grâce aux grandes surfaces. Il toucherait peut-être un peu plus de monde qu'aujourd'hui, pour revenir à sa "Sphère d'influence" potentielle qu'il avait atteinte au début des années 90. Je ne pense pas qu'il puisse aller au-delà, et vu les coûts, les volumes de vente seraient clairement insuffisants pour maintenir les jeux en librairie.
Pour dire, une série BD est abandonnée dès lors qu'elle ne décolle pas au-dessus de 5.000 ventes en une année. Et même avec 10.000, la série est menacée de disparition à terme, car avec les numéros suivants, on risque de voir le chiffre de vente descendre (phénomène classique) et au bout de 3 numéros, pouf, la série disparait car pas assez rentable pour l'éditeur, qui y passe de l'argent en pub, en distribution...
Alors comment voulez vous que le JdR puisse survivre à la grande distribution lorsque la plupart des jeux qui sortent ne se vendent pas au-delà de 2 à 3.000 exemplaires dans l'année qui suit sa sortie, pour plafonner à peut-être 4 ou 5.000 dans le cas d'un jeu qui marche bien ?!!!
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Star Trek, mais n'oublions pas qu'il s'agit du marché US, et que là-bas, les choses peuvent se retourner facilement, surtout avec Star Trek qui est un univers qui a son lot de geeks...
En France, le volume de rôlistes qui peuvent être touchés par un jeu est tout de même beaucoup plus restreint...

Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer. Je dis juste que pour Prophecy, je ne sens pas l'équipe des auteurs prête à se mobiliser sur du .pdf qu'elle ne l'était pour de "vrais" suppléments. C'est d'autant plus flagrant avec les difficultés qu'on rencontre pour sortir Oraces 3. Et comme je le disais, moi en premier, je n'ai pas autant d'énergie à mettre dans Prophecy maintenant. Comme Bubu l'a proposé, je pense que c'est depuis quelques temps, et comme le fait déjà Prophezine, à la communauté qui joue à Prophecy, de prendre le relai et de continuer à jouer et à faire vivre le jeu.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #169 le: 06 février 2007 à 09:43:50 »
Salut,

Moi aussi je suis plus convaincu par le format papier que par le format électronique mais je pense juste que c'est sans doute un nouveau média qui peut aisément réussir à toucher beaucoup plus de monde qu'on ne le crois.

Concernant la commercialisation en grande surface je pense que son echec est due a des erreurs de marketing...

A son époque Gallimard a su surfer sur le succès des livres dont vous êtes le héros en présantants l'Oeil Noir sous un format similaire, voila pourquoi cela a marché. Le flop de Avant Charlemagne et d'Empire Galactique et pour moi due a plusieurs causes : un format différent des LDVELH et une apparence rébarbatrice. Le mieux a cette époque aurait été de vendre D&D en grande surface car, plus accessible et joli que nos deux créations française. Idem pour La Caste des Métabarons et Lanfeust, leur flop est sans doute due au fait qu'en secret il ne s'interessait qu'à ceux qui amait les BD du même nom... moi même qui suis un rôliste confirmé je ne m'y suis pas interessé et pour cause... je ne suis pas fan de BD en général.
Par contre si pendant la grande fièvre des films Star Wars et SDA où de nombreux produits dérivés ont fleuris (JCC, jeu de plateau, figurines, jeux video) ont avait vendu dans le même rayonnage de grandes enseignes (Toys'R US par exemple) le JDR, je pense qu'ils se seraient très bien vendus. Mettons Prophecy à côté du phénomène Eragon cela attirera le regard sur lui même si ce n'est pas le même produit. Idem dans le cas des jeux video Warhammer qui ont un gros succès aujourd'hui... mettez le JDR a côté du jeu vidéo et cela attirera de la clientelle. Voila un moyen de faire connaitre le jdr... Si cela marche cela impliquerait sans doute la fermeture des petites boutiques au profit des grandes enseignes qui vendrait ensuite tout les types de jdr. Mais je suis près à en faire le sacrifice si cela signifie sa survie. En Angleterre et aux Etats Unis c'est déjà comme cela que ça marche, et très bien en plus malgré de fortes crises et des mutations necessaires. Par exemple c'est ainsi que j'ai pu avoir la première édition de Vampire : The Masquerade en 1991... en allant dans un Virgin de Londres alors qu'en France on galérait pour l'avoir dans nos petites boutiques traditionnelles.

Je reste persuadé que le jdr a un gros potentiel autant financier que Ludique mais encore faut il se donner la peine de le vendre comme il faut. Cela revient a la charge bien sur des éditeurs qui se doivent d'aller vers les grandes enseignes pour leur proposer le marché ce n'est pas simple mais cela peu marcher. Seulement voila j'ai vraiment l'impression sue le monde du JDR en France est un petit monde élitiste et renfermé sur lui même guerroyant pour des valeurs qui nous font passer pour des zinzins au yeux du grand public.

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #170 le: 07 février 2007 à 11:05:30 »
A son époque Gallimard a su surfer sur le succès des livres dont vous êtes le héros en présantants l'Oeil Noir sous un format similaire, voila pourquoi cela a marché.

Comme je disais, en fait, ça n'a pas si bien marché que ça puisque Gallimard a fini par abandonner après la traduction de la 3ème boite (Règles Avancées) et d'une quinzaine de livres.
C'était mon jeu favori de l'époque, et je peux te dire que j'ai continué après l'arrêt par Gallimard, et j'ai pu acheter la boite "Havena" publiée par Schmidt que Gallimard n'a pas éditée. Il y avait aussi énormément de scénarios que Gallimard n'a jamais édité, que j'allais chercher en Allemagne.
Crois moi, L'Oeil Noir ne s'est pas si bien vendu que ça. Si Gallimard a vite laissé tombé, c'est que celà n'était pas rentable pour lui. Et pourtant, c'est un jeu qui a été énormément mis en avant, avec poster publicitaires, larges pub un peu partout en librairie et même en supermarché !!!

Citer
Le flop de Avant Charlemagne et d'Empire Galactique et pour moi due a plusieurs causes : un format différent des LDVELH et une apparence rébarbatrice.

Il est vrai que le format "roman" adopté par Laffond n'était pas un bon choix, mais ils s'étaient bien rattrappés avec l'exceptionnelle Encyclopédie Galactique qui a encore aujourd'hui une réputation d'enfer. Pour autant, le jeu a fait un flop. Mais c'est vrai que d'un point de vue marketting, ils se sont loupés. Je pense qu'ils ont voulu viser un public non roliste en essayant d'avoir une image "sérieuse", entre le livre de base au format "roman" et les encyclopédies luxueuses.

Citer
Le mieux a cette époque aurait été de vendre D&D en grande surface car, plus accessible et joli que nos deux créations française.

Peut-être. Ceci dis, la boite d'initiation de D&D est en vente en grande surface, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un méga carton...

Citer
Idem pour La Caste des Métabarons et Lanfeust, leur flop est sans doute due au fait qu'en secret il ne s'interessait qu'à ceux qui amait les BD du même nom... moi même qui suis un rôliste confirmé je ne m'y suis pas interessé et pour cause... je ne suis pas fan de BD en général.

Bein en fait, même les rolistes fans de BD ne se sont pas rués sur ces jeux pourtant excellents !!!

Citer
Par contre si pendant la grande fièvre des films Star Wars et SDA où de nombreux produits dérivés ont fleuris (JCC, jeu de plateau, figurines, jeux video) ont avait vendu dans le même rayonnage de grandes enseignes (Toys'R US par exemple) le JDR, je pense qu'ils se seraient très bien vendus. Mettons Prophecy à côté du phénomène Eragon cela attirera le regard sur lui même si ce n'est pas le même produit. Idem dans le cas des jeux video Warhammer qui ont un gros succès aujourd'hui... mettez le JDR a côté du jeu vidéo et cela attirera de la clientelle. Voila un moyen de faire connaitre le jdr...

C'est effectivement une politique qu'il faudrait tenter, même si je reste dubitatif sur le résultat global. C'est plus facile de se mettre tout seul derrière son jeu vidéo Warhammer qui en plus à des graphismes d'enfer que d'acheter un pavé qu'il va falloir lire, et ensuite, il va encore falloir bosser, écrire des histoires, puis rassembler des copains pour y jouer. En plus, il va falloir s'imaginer tout ça... PUTain, c'est plus facile de jouer au jeu vidéo. Tu vas me trouver dur avec les "djeuns", mais j'ai quand même l'impression que c'est le monde dans lequel on est...

Citer
Si cela marche cela impliquerait sans doute la fermeture des petites boutiques au profit des grandes enseignes qui vendrait ensuite tout les types de jdr. Mais je suis près à en faire le sacrifice si cela signifie sa survie. En Angleterre et aux Etats Unis c'est déjà comme cela que ça marche, et très bien en plus malgré de fortes crises et des mutations necessaires. Par exemple c'est ainsi que j'ai pu avoir la première édition de Vampire : The Masquerade en 1991... en allant dans un Virgin de Londres alors qu'en France on galérait pour l'avoir dans nos petites boutiques traditionnelles.

Comparer la manière de consommer des américains ou même des anglais à la notre, ce n'est pas évident.

Citer
Je reste persuadé que le jdr a un gros potentiel autant financier que Ludique mais encore faut il se donner la peine de le vendre comme il faut. Cela revient a la charge bien sur des éditeurs qui se doivent d'aller vers les grandes enseignes pour leur proposer le marché ce n'est pas simple mais cela peu marcher. Seulement voila j'ai vraiment l'impression sue le monde du JDR en France est un petit monde élitiste et renfermé sur lui même guerroyant pour des valeurs qui nous font passer pour des zinzins au yeux du grand public.

S'il y a bien une chose que j'ai appris en bossant un peu pour le JdR, c'est que les éditeurs de jeu de rôle en France sont, pour l'essentiel, des amateurs professsionnels, même les plus grands et les plus puissants. Ce sont des gens qui aiment avant tout le jeu et qui ont voulu en vivre, et qui ont monté leur boite. Bilan, certains ont bien réussi commercialement, mais ils restent de grands amateurs dans la pratique du "buisness"...
Maintenant, je suis d'accord sur le potentiel ludique du JdR, c'est pour moi l'un des types de jeu les plus riches qui existe. Ce n'est pas pour rien que c'est ce que je préfère en terme de jeu de société.
Maintenant, en potentiel financier, je ne suis pas sûr... Je pense que le nombre de joueur potentiel est relativement limité et qu'on avait atteint le maximum au début des années 90. Là, le JdR rapportait bien, tellement que certains éditeurs, comme Oriflam par exemple, mais c'est pas le seul, pratiquaient des prix ahurissants et pour autant, les bouquins partaient comme des petits pains.
Et puis le JCC est arrivée et badaboum.

EN tout cas, je suis assez d'accord qu'on pourrait, avec une bonne politique marketting, relancer le JdR aujourd'hui. Le problème, c'est que les éditeurs ne veulent plus y laisser de pognon. C'est tout le problème actuel : il faut un retour sur investissement quasi immédiat, alors que pour que les choses reprennent, il faudrait atteindre le moyen terme. Ca fait trop de sous à avancer pour un résultat très aléatoire. Personne n'est aujourd'hui prêt à prendre se risque, la preuve, même Asmodée, qui est LE poids lourd actuel du JdR, se retire du marché JdR et ne conserve en gros que D&D.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #171 le: 08 février 2007 à 09:06:07 »
Citer
EN tout cas, je suis assez d'accord qu'on pourrait, avec une bonne politique marketting, relancer le JdR aujourd'hui. Le problème, c'est que les éditeurs ne veulent plus y laisser de pognon. C'est tout le problème actuel : il faut un retour sur investissement quasi immédiat, alors que pour que les choses reprennent, il faudrait atteindre le moyen terme. Ca fait trop de sous à avancer pour un résultat très aléatoire. Personne n'est aujourd'hui prêt à prendre se risque, la preuve, même Asmodée, qui est LE poids lourd actuel du JdR, se retire du marché JdR et ne conserve en gros que D&D.

Ben c tristounet  :'(

Mais ne lachons pas l'affaire sur Oracle 3... on le veut  <P
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #172 le: 08 février 2007 à 11:17:31 »
tire de
Citer
Free RPG day - 7 février 2007
Il existe déjà aux USA le Free Comic Day, où boutiques et éditeurs de comics s'associent pour pouvoir donner gratuitement des titres aux clients et visiteurs. L'objectif avoué est bien sûr de promouvoir la lecture de comics, et de faire découvrir des titres nouveaux. Voici maintenant le Free RPG Day.

Le principe est simple : pour une somme de $30, une boutique peut acheter un carton de 100 livres à donner aux clients ou visiteurs. Ces livres sont soit des versions imprimées de "Quickstart rules", des livrets de règles de découverte comme celui conçu pour l'Appel de Cthulhu, ou des scénarios.

Les éditeurs, pour participer, doivent fournir un minimum de 1000 exemplaires ou sponsoriser financièrement l'événement. Les distributeurs peuvent quant à eux se proposer pour gérer la logistique. Pour l'instant, parmi les sponsors, figurent : Goodman Games, White Wolf, Chessex, Mongoose Publishing et Green Ronin.

En France les maisons d'éditions ne font pas de promotion et préfèrent clôturer leurs gammes...

Hors ligne Arma

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 110
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #173 le: 08 février 2007 à 11:44:51 »
En même temps, pour faire ce genre d'opération, il faut déjà avoir le budget nécessaire.

Les maisons d'éditions française, je ne suis pas sur qu'elle l'ai...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #174 le: 08 février 2007 à 12:08:22 »
En même temps, pour faire ce genre d'opération, il faut déjà avoir le budget nécessaire.

Les maisons d'éditions française, je ne suis pas sur qu'elle l'ai...
en même temps elles ne se posent même pas la question...

Hors ligne Tomolandry

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 56
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #175 le: 08 février 2007 à 21:38:48 »
Fun le débat sur la "survie du jeu de rôles"

Je ne vais pas trop me lancer dedans vu mon unique expérience de consomateur, soit comme joueur soit comme MJ, mais le jeu de rôles n'a jamais vraiment décollé en France en raison de sa mauvaise image (merci les médias pour leurs investigations sur la profanation du cimetière de Carpentras et Mireille Dumas pour un débat haut en conneries).

L'âge d'or correspond peut être uniquement à l'accession au pouvoir d'achat vers 1990 des anciens ados des années 80 (comme bibi) d'où le développement un peu plus poussé du jeu de rôles, surtout par le biais de club et d'association en général. Par contre je ne ferai pas du racisme anti djeuns en les limitant aujourd'hui aux jeux vidéos et au triste et fumeux WoW. D'abord là aussi il faut du pognon pour jouer et malheureusement j'ai pu constater que d'anciens rolistes de ma génération avaient disparu récemment du monde réel.........La facilité touche tout le monde hélas.........   

Pour en revenir à ORACLE III et pour imprimer la version papier si possible , je vais faire trois proposition pour faire avancer le Schimnblicskk (je connais pu l'orhographe du truc)

A partir d'un devis peut-on aujourd'hui lancer la souscription (même pour 200 numéros) ?
si oui ? peut -on réunir les adresses - n° de téléphone - adresse email - de tous les participants ( en arrétant une date limite d'inscription à l'acquisition du jeu au 01/09/2007  UN SEUL EXEMPLAIRE PAR PERSONNE POUR FAIRE SIMPLE)
si oui , l'association les Tertres Golem peut-elle encaisser les chèques de la souscription ? (envoi de reçu obligatoire of course suffira de joindre une lettre + un timbre avec le chèque et envoyer par mail les statuts de l'association ou inscription en prefecture à chaque souscripteur pour garantie)
Si, non peut on créer une association juste pour cela ? (quoi j'ai dépasser mais 3 propositions ...)
Si, oui j'ai d'autres propositions à faire..........

Voilà  vive le jeu de rôles et mort à World of Warcraft (je sais je l'ai déjà dit mais j'ai toujours admiré Caton l'ancien et son "Carthago delenda est")

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #176 le: 12 février 2007 à 14:59:06 »
C'est clair que l'image du JdR en France a été pas mal plombée à la fin des années 80 et au début des années 90.

Sinon, je ne fais pas de racisme "anti-djeuns" !!! :)
Je constate simplement qu'aujourd'hui, le marché du jeu vidéo est sans conteste dominant, et là où les djeuns de ma génération pouvait encore être touchés par le JdR, aujroud'hui, ça devient la croix et la bannière. Forcément, quand on voit la gueule des jeux aujourd'hui, ils sont forcément très séduisant par rapport au JdR, qui, comme je le disais, nécessite un investissement en temps (lecture, préparation) et un certain effort intellectuel que ne nécessite pas le jeu vidéo qui est d'accès immédiat.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a que les djeuns qui tombent dans le jeu vidéo.
Mais si on a déjà du mal à garder "les anciens", il est autrement plus difficile d'attirer un nouveau public qui est plus facilement séduit par le jeu vidéo que par le JdR sur table.

Sinon, pour ce qui est de la souscription, le Tertre du Golem peut parfaitement, en temps qu'association loi 1901, encaisser les chèques et organiser l'impression. C'est d'ailleurs ce que j'ai proposé à Thomas lorsque j'ai constaté de visu que l'on avait suffisamment de monde pour réaliser cette souscription.
Pour des raisons qui lui sont propres, Thomas a alors préféré essayer de publier Oracles 3 par les moyens traditionnels, à savoir via Asmodée.
Donc à l'heure qu'il est, la souscription est le "choix N°2" et a priori, Tom est toujours en discussion pour que le jeu sorte par le canal habituel.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #177 le: 12 février 2007 à 15:05:32 »
Merci de l'info :)

Hors ligne Tomolandry

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 56
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #178 le: 27 mars 2007 à 22:33:20 »
Bonjour à tous,

J'ai pu constater que les derniers développements du forum son davantage accès sur le jeu, ses évolutions et ses règles ce qui peut rendre optimiste sur la continuité de prophecy.

Malheureusement j'ai bien pris note des infos de Marc concernant l'édition éventuelle de ORACLE III par le biais d'ASMODEE. Ceux-ci ayant abandonné l'édition de jeu de rôles, sauf AD&D et Warhammer (arretez moi si je me gourre) on peut considérer que le projet ORACLE III a un sérieux coup dans l'aile. D'ailleurs on peut se demander si se baser sur  souscription lancée  il y a presque un an a encore un sens..................

Je regrette profondément cet échec, car je le repète ORACLE III est fondemental pour faire évoluer le monde de Kor et les PJ. Soit il sort et tout le monde et content soit il ne sort pas (il suffit de mettre au feu toute les démos) et chacun est libre de jouer sa propre IV croisade. L'absence de décision concernant la publication de ce supplément est en train de tuer ce jeu. Certes je pourrai tirer un trait de mon propre chef sur ce supplément et faire ma propre Croisade, mais je concerve l'infime espoir de sa sortie ce qui bride mes vélléïtés émancipatrices. (je parle couramment le Nésorien)   

Un peu comme Marc et je suppose pas mal de joueurs j'ai un boulot, une famille et très peu de temps de libre pour le jeu de rôles; dommage car j'ai plus de pouvoir d'achat qu'à l'époque où j'avais du temps de libre (le monde est mal fait...)

Je conseil à ce titre de lire l'interview paru dans le GROG  d'Olivier Caïra auteur de l'ouvrage "Jeux de rôle, les forges de l'imaginaire", cela donne une explication du déclin de notre loisir préférée, et cela garde un ton assez optimiste sur l'avenir du jdr (voir le lien http://www.roliste.com/article.jsp?id=58).

Je souhaite une décision franche et définitive sur ORACLE III, quitte à prendre une cuite et à l'enterrer....

A+

et mort à World of warcraft

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [Important] ORACLES 3
« Réponse #179 le: 28 mars 2007 à 13:03:33 »
Bonjour à tous,

L'attente est longue... trop longue  >:(

Peut être serait il venu le temps de lacher l'affaire de la souscription au profit d'un pdf gratuit. Certes le pdf c'est pas très beau mais on moins on aura Oracle 3.

Admettons enfin que la gamme Prophecy est bel et bien morte, bien que,  dans le coeur des joueurs elle vive encore...

Cher auteurs qui avez tant donnés sur ce supplément...

Pensez un peu aux joueurs qui attendent depuis longtemps...

Permettez à ce jeu de reposer en paix simplement...

Sans mystères ni faux fuyants...

Et donnez nous cet ultime enfant...

Qui à tous nous manque tant.


@+ pour de bonnes nouvelles j'espère                                           
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.