Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Droits d'auteur sur Prophecy  (Lu 26919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #60 le: 01 septembre 2006 à 15:07:46 »
Effectivement, ca a l'air tellement idylique qu'on a meme du mal a y croire  ??? (les prix paraissent invraissemblales : de ce que j'ai vu, on pourrait avoir un oracle pour 20 € ou un peu plus, avec une part pour les auteurs, frais de port compris)

Citation de: Loktar
Les - : limitation sur le choix du format (pour les livres n&b), difficulté de mise en oeuvre?
De ce que j'ai vu, on peut imprimer en A4 noir et blanc, couverture couleur souple, ce qui est a peu pret le format des supplements Prophecy.
Pour les difficultes de mise en oeuvre, je crois qu'on pourra difficilement faire plus simple  :)
Mais bon, c'est au tertre du golem de decider, faut juste qu'ils sachent que ca existe  :P

Eliaphel, qui vient d'eplucher lulu.com et qui se demande encore ou est le piege.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #61 le: 04 septembre 2006 à 16:51:41 »
yep c'est flora (ou fiora me rappelles plus) qui m'a montré le POD sur le forum d'Asmodée,

je la/le remercie bien bas (en même temps c'est peut être un homme ...)


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #62 le: 04 septembre 2006 à 17:10:18 »
Personnellement je ne décide en rien de la future et hypothétique édition mais par contre pour ma part je ne pense pas que ce genre de site puisse convenir à l'édition d'un supplément de 130 pages en qualité glacée

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #63 le: 04 septembre 2006 à 20:01:39 »
à voir ...

à la limite tu les contactes et tu leur fais une demande ;-)

dis oui mon ptit bubu ;-)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #64 le: 04 septembre 2006 à 21:19:09 »
avant toutes choses faut voir le résultat de l'étude

Si on voit suffisament de réponse on pourra aviser ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #65 le: 05 septembre 2006 à 10:37:50 »
En ce qui concerne mon avis:
Les + : pas d'argent à avancer, une publication à la demande (pas besoin de savoir combien de bouquins seront vendus)
Les - : limitation sur le choix du format (pour les livres n&b), difficulté de mise en oeuvre?

Salut,

Je viens d'aller voir le site concerné. BOn, ma première réaction, est que tout n'est pas super clair, mais peut-être que les choses se clarifient si on s'inscrit et qu'on fait une simulation. Ensuite, on n'a pas énormément de choix ou de contrôle.
Pour le papier par exemple, il n'y a visiblement qu'une seule qualité, probablement du papier de base "basse qualité", vu que le papier est utilisé pour publier aussi bien des romans que des BD. Vu le papier utilisé dans les romans US ou les comics, je dirais que ça laisse présager du papier type "PQ". Jusqu'à maintenant, c'est vrai que Prophecy avait une présentation luxueuse avec du papier glacé, qu'on n'est pas nécessairement oblité de reprendre ; j'avais d'ailleurs suggéré, en mon temps, qu'on réduise les coûts de production en choisissant un papier intermédiaire, comme celui qu'on a dans les suppléments COPS par exemple. Mais de là à prendre du PQ... Maintenant, il faut ce qu'il faut...

Idem pour la couverture, on ne sait pas trop quelle couverture on va avoir.

Pour la reliure, on nous parle de "perfect bound" et de "saddle stich". Déjà, cette dernière n'est pas possible au delà de 88 pages, donc le problème est réglé. On est donc obligés de prendre du Perfect BOund. Admettons. Ce qui nous ferait un coût d'impression de  7,09$ pour l'édition d'un seul exemplaire,  de 5,50$ par exemplaire pour un tirage de 100, et 4,94$ pour un tirage de 200 exemplaires (je précise que c'est pour un livre de 128 pages). Ensuite, il y a la reliure. Dans l'exemple, il parle de 3$, mais je ne sais pas si c'est fixe ou si ça varie avec le nombre d'exemplaire, et si le coût est le même pour du perfect bound et du royal stich. Mais bon, admettons 3$, ce qui nous ferait grosso modo 8$ de production.

Là dessus, il faut qu'on calcule les royalties. Là, je suis incapable de dire combien ça fait. Je n'ai pas les chiffres en tête. Il me semble que c'est fixé à un pourcentage par exemplaire.
Mais effectivement, même en doublant le coût de production pour payer les illustrateurs et les auteurs (j'imagine que ça donne quelque chose comme ça) et en ajoutant le paiement de Lulu, on arrive à disons 19$/exemplaire pour éditer le supplément à 200 exemplaires. Si l'on ne tient pas compte de la qualité de l'édition, c'est intéressant.

Par contre, il faut encore se faire envoyer ça, parce que c'est visiblement imprimé aux USA (ce qui peut également justifier des coûts d'impression moins élevés qu'en France...), et donc, il faut rapatrier ça en France. Je ne suis pas sûr que Lulu accepte de garder les stocks et d'envoyer les exemplaires au coup par coup à chaque acheteur. PLus probablement, soit ils envoient le tout au Tertre, soit à Asmodée, soit chez un revendeur de notre choix, genre Amazon, qui prendra là encore une commission. Le choix logique serait de demander à Asmodée de nous distribuer. Donc, livraison chez quelqu'un en France (Asmodée ou le Tertre). Là encore, il y a un coût. Envoyer une palette de bouquins des USA en France, je ne sais pas à combien ça peut revenir... Voyons à l'unité... peut-être 5 ou 6$ ? Et après, il faut encore ajouter les frais d'envoi du bouquin (c'est combien ? 5 ou 6€ ?). Bon, disons que ça nous fait un bouquin qui arrive au Tertre en ayant déjà coûté 25$, soit environ 20€ si l'on tient compte des frais de change (bein oui, il y a aussi ça dont il faut tenir compte), donc au final, après livraison, on tourne peut-être à 26€.
Ce qui est acceptable pour tous ceux dont j'ai lu l'avis.

Maintenant, contrairement à ce que dit Loktar, il y a bien entendu de l'argent à avancer, car qui va payer Lulu ? Pas vous ! Comme je viens de vous le dire, l'exemplaire est moins cher si on commande 200 exemplaires d'un coup, sans parler des frais d'expédition. Et puis évidemment, il y a la gesion de la licence et des droits qui font que de toute façon, c'est le Tertre qui passerait la commande. Donc c'est le Tertre qui va commander ses exemplaires. Alors on commande combien ? Il faudrait recenser toutes les personnes, en se disant que chaque jour, il peut y en avoir d'autres... Alors on fait quoi, on en commande 72 tout de suite maintenant pour en recommander 8 la semaine prochaine, puis 3 puis 4... Ou alors, on en commande 200.
Si on en commande 78 tout de suite maintenant, l'avantage c'est que vous envoyez vos chèques au Tertre et le avec ça, le Tertre commande à Lulu. Mais bon, ça implique qu'on est parvenu à calculer exactement le coût de la chose, frais de livraison et frais bancaires inclus, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Le désavantage, c'est que s'il faut recommandé, le coût est plus élevé.
Maintenant, si on commande 200 exemplaires d'un coup, le prix unitaire est plus faible, mais il faut avancer l'argent, donc une dépense ponctuelle plus élevée pour les contributeurs avec le risque d'avoir des exemplaires sur les bras...

Bref, en fait, ce n'est pas aussi évident que ça avec en plus le problème de ne pas avoir d'interlocuteur direct chez Lulu...
Je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup...
Mais bon, dans l'éventualité où l'hypothèse de souscription serait retenue par Tom et Thierry, ça peut être étudié. A voir avec eux donc...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #66 le: 05 septembre 2006 à 17:26:58 »
je cherche des pistes d'où information générale sur ce site
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #67 le: 05 septembre 2006 à 18:07:54 »
a marc :
Si tu pars du principe que le tertre commande en gros volume et redistribue, effectivement se posent les problemes classiques de l'imprimerie. Mais la raison pour faire ca, c'est l'economie sur le volume. Hors, cette economie n'est pas forcement judicieuse si on tient compte des doubles frais de port (us/tertre + tertre/acheteur), de la logistique pour le tertre qui devra gerer tout ca, l'avance de l'argent.

Le gros interet de ce site a mon sens, c'est que le tertre peut creer le bouquin en ligne gratuitement, eventuellement s'en commander un pour se faire une idee de la qualite du truc (ca devrait leur couter environ 15€) le tout gratuitement (en fait pour le probleme de qualite, ca peut se faire pour controler sans publication sur le site je crois). Ensuite, chacun peut commander sont exemplaire tranquille.
En fait, ca permet de publier avec un minimum de prise de tete pour un prix correct.
J'ai fait quelques calculs supplementaires : si chacun commande a l'unite, ca pourrait couter dans les 35€, frais de port compris et j'ai compte 15€ pour les auteurs (apres comme tu le dis, le site n'est pas forcement super clair et j'ai pu me tromper dans mon estimation)

Pour les frais de port, j'ai vu sur leur forum 11$ pour un bouquin (sans indication de poids) et je me suis base la dessus.

Sinon, pour "qui va payer Lulu", ils prennent 25% sur les droits d'auteur. Si tu prends pas de droits, ils ne gagnent rien (enfin, ca m'etonnerait qu'ils produisent les bouquins a perte ^^).
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #68 le: 06 septembre 2006 à 08:38:14 »
+1
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #69 le: 06 septembre 2006 à 09:18:20 »
a marc :
Si tu pars du principe que le tertre commande en gros volume et redistribue, effectivement se posent les problemes classiques de l'imprimerie. Mais la raison pour faire ca, c'est l'economie sur le volume. Hors, cette economie n'est pas forcement judicieuse si on tient compte des doubles frais de port (us/tertre + tertre/acheteur), de la logistique pour le tertre qui devra gerer tout ca, l'avance de l'argent.

Le gros interet de ce site a mon sens, c'est que le tertre peut creer le bouquin en ligne gratuitement, eventuellement s'en commander un pour se faire une idee de la qualite du truc (ca devrait leur couter environ 15€) le tout gratuitement (en fait pour le probleme de qualite, ca peut se faire pour controler sans publication sur le site je crois). Ensuite, chacun peut commander sont exemplaire tranquille.

Et ils font ça ? En parcourant le site, j'ai cru comprendre qu'on pouvait soit faire imprimer un (des) bouquin(s) et se le(s) faire envoyer, soit publier en ligne, soit les deux. Mais je n'ai pas vu qu'on pouvait transmettre un document en .pdf pour qu'ils le stockent et l'impriment à la demande au coup par coup. Mais je peux me tromper, si tu as lu ça noir sur blanc, moi je veux bien. Mais ça m'épate vraiment comme procédé quand on sait la difficulté de gestion que ça induit !
Tu ne trouveras pas un imprimeur en France qui accepte de faire tourner ses machines pour 1 exemplaire, et le faire régulièrement au coup par coup. C'est trop coûteux ! Alors j'aimerais bien savoir comment procède Lulu, et ça m'inquiète sur la qualité de leur boulot. S'ils se contentent de travailler avec des photocopieurs et de relier le tout à la fin, finalement, autant s'imprimer le bouquin soit même... ça reviendra beaucoup moins cher. Bon, on n'aura pas la belle reliure, mais bon...
Mais ceci dis, si Lulu arrive à faire de la qualité pour ce prix là, pourquoi pas.

Y'a un volontaire pour tenter l'expérience, par exemple avec le supplément Volkania pour Polaris ?

Citer
En fait, ca permet de publier avec un minimum de prise de tete pour un prix correct.
J'ai fait quelques calculs supplementaires : si chacun commande a l'unite, ca pourrait couter dans les 35€, frais de port compris et j'ai compte 15€ pour les auteurs (apres comme tu le dis, le site n'est pas forcement super clair et j'ai pu me tromper dans mon estimation)

C'est clair que l'évaluation des coûts est loin d'être aussi évidente qu'ils le laissent entendre au départ. Comme ils disent, il suffit de s'enregistrer et de lancer la procédure pour avoir le prix lors de la dernière étape. Mais bon...
En tout cas, si tu arrives à 35€ au coût unitaire, j'en viens à me dire que finalement, vu le nombre de volontaires pour financer une souscription, pour le même prix, on pourrait peut-être imprimer 200 exemplaires, ce qui pourrait en cas de ventes supplémentaires faire diminuer votre coût unitaire... pour une qualité je pense supérieure ! Je pense que tout ça est donc vraiment à peser...

Citer
Pour les frais de port, j'ai vu sur leur forum 11$ pour un bouquin (sans indication de poids) et je me suis base la dessus.

Ca me semble correct, hier, j'ai mis 5-6€ pour ne pas charger la note, mais je pensais plus à 8€. Avec 11$, vu le taux de change, on ne doit pas être loin... :)

Citer
Sinon, pour "qui va payer Lulu", ils prennent 25% sur les droits d'auteur. Si tu prends pas de droits, ils ne gagnent rien (enfin, ca m'etonnerait qu'ils produisent les bouquins a perte ^^).

J'ai parlé de "qui va payer Lulu ?". J'ai dû mal m'exprimer, car j'ai bien vu cette histoire. En fait, c'est soit 25% des droits d'auteurs, soit 20% du coût de fabrication, soit je ne sais plus combien de cents par exemplaire si c'est plus intéressant pour eux ! :)
Et effectivement, si les auteurs ne demandent pas de droits, ils ne gagneraient rien, ce qui est étonnant... A moins que du coup, l'auteut doive également les autoriser à vendre des exemplaires supplémentaires qui leur rapporteraient éventuellement de l'argent ? Je sais pas trop...

Bref, tout ça est à étudier de près... mais de toute façon, je ne sais pas encore ce qu'en pense Tom, donc bon, on parle probablement pour rien, là !!!
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #70 le: 06 septembre 2006 à 09:36:13 »
Plus je parcours lulu et moins ça me convainc... Y'a un truc qui me chagrine, mais j'arrive pas à savoir quoi !

Citer
En tout cas, si tu arrives à 35€ au coût unitaire, j'en viens à me dire que finalement, vu le nombre de volontaires pour financer une souscription, pour le même prix, on pourrait peut-être imprimer 200 exemplaires, ce qui pourrait en cas de ventes supplémentaires faire diminuer votre coût unitaire... pour une qualité je pense supérieure ! Je pense que tout ça est donc vraiment à peser...

Sur ce point là, je suis tout à fait d'accord... En plus en imprimant "à domicile", il est plus facile de suivre le processus d'impression et de faire valoir ses droits en cas de litige.

PS: j'ai l'habitude de parler pour rien... ;)
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #71 le: 06 septembre 2006 à 11:21:46 »
le probléme c'est que je n'ai aucun moyen de faire relier mon supplément Oracles III par un professionel s'il sort en pdf


BEn qui vient d'avoir une bonne surprise
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #72 le: 07 septembre 2006 à 17:44:05 »
comme toute étude ce la se passe sur 1 à 2 mois maxi

donc ca laissera le temps au étudiants de rentrer de vacances et retrouver le net dans leur fac ;)




c'est pour moi ça?  ;D

Voila qui est intéressant, j'ai toujours révé d'être producteur!
j'essaie de me sortir de galère et après, vous pourrez compter sur moi! ;)

Hors ligne daisuke

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 7
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #73 le: 20 septembre 2006 à 10:44:36 »
... mais de toute façon, je ne sais pas encore ce qu'en pense Tom, donc bon, on parle probablement pour rien, là !!!
Des nouvelles ? *impatient*

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #74 le: 21 septembre 2006 à 08:28:06 »
... mais de toute façon, je ne sais pas encore ce qu'en pense Tom, donc bon, on parle probablement pour rien, là !!!
Des nouvelles ? *impatient*

Absolument pas, mais j'avoue que ces derniers temps, je n'ai franchement pas eu le temps de me pencher sur le problème et d'aller revoir Tom. J'ai interrogé Thierry mais pas de réponse...
Pour dire, j'ai une partie de Prophecy dans 8 jours, ça fait 2 ans que j'ai pas joué, et j'ai à peine ouvert le scénario histoire de me prolonger dans les Guerres Humanistes... Les règles, je m'en souviens à peine, bref, je suis à la rue...
Alors bon, essayez d'être patient (je sais, ça fait 2 ans...).
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Akae

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 70
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #75 le: 22 septembre 2006 à 15:27:27 »
Ben, t'as vu avec JBeuh sur la Voix pour savoir comment il s'est débrouillé pour le recueil de scénar? Bon la qualité c'est pas du glacé et tout et tout, mais les 200 exemplaires sont revenus à je crois moins de 700 euros (sans compter par la suite le prix des frais de ports).

Hors ligne Staseman

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 5
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #76 le: 30 novembre 2006 à 12:01:50 »
J'exhume le sujet pour savoir où ça en est.

Je propose également une combinaison de diverses méthodes:  vous pouvez  faire une impression chez un imprimeur traditionnel et proposer ensuite une impression à la demande si le supplément se retrouve écoulé.

Pour ce qui est de l'impression à la demande, pas la peine d'aller jusqu'au États Unis, il suffit de demander la liste des imprimeurs au syndicat de l'impression numérique.

Si ça ne marche pas, je suis très en faveur d'une sortie en pdf.

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #77 le: 30 novembre 2006 à 13:33:55 »
Uep, puis a "la rigueur" on s'en fou de la qualité d'impression...le principal c'est le contenu...
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #78 le: 30 novembre 2006 à 16:57:19 »
Ben, t'as vu avec JBeuh sur la Voix pour savoir comment il s'est débrouillé pour le recueil de scénar? Bon la qualité c'est pas du glacé et tout et tout, mais les 200 exemplaires sont revenus à je crois moins de 700 euros (sans compter par la suite le prix des frais de ports).

Je ne gére pas l'impression c'est Bubu et surtout les auteurs qui gére celà.

Aprés, il est sur que pour une impression réduite 1500€ sert largement pour un tirage léger dixit le supplément du site voix de rokugan

aprés je ne sais pas ce qu'en pense les auteurs


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes