Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Droits d'auteur sur Prophecy  (Lu 26914 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Droits d'auteur sur Prophecy
« le: 05 juillet 2006 à 11:12:25 »
Hello,

je me demandais comment (surtout dans la situation actuelle) pouvaient marcher les droits d'auteur pour la publication de textes (romans...) ayant pour cadre Kor...
Szyl powa !! ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #1 le: 05 juillet 2006 à 11:41:02 »
Tout ce qui est à but non commercial normalement ne doit pas poser de problème

De toute manière toute volonté de monter quelque chose sur Prophecy (Commercial ou non) doit de préférence passer par Julien Blondel qui vous donnera un premier avis, mais aucune décision finale car il s'agit d'un jeu à plusieurs auteurs donc droits...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #2 le: 06 juillet 2006 à 08:39:11 »
Salut Crazy,

Quelle que soit la situation, celà ne change rien vis à vis des droits : Prophecy est une marque déposée et ne peut donc être utilisée sans qu'une licence ne soit accordée.
Par ailleurs, les textes et illustrations publiés sont également protégés et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation expresse de leurs auteurs.
Enfin, le cadre de "l'ouvrage" Prophecy (en gros, l'univers du jeu) entre également dans le cadre des droits, et nécessite une autorisation pour être exploitée.

En gros, en dehors des productions personnelles qui ne sont pas destinées à être diffusées, et des productions à but non commercial, il n'est pas possible d'exploiter l'univers de Prophecy sans les autorisations et/ou licences expresses.
Par exemple, en ce qui me concerne, je suis en train de développer une série BD dans l'univers du jeu COPS, et bien qu'étant auteur sur le jeu, ça nécessite tout de même que Asmodée m'accorde et surtout accorde à l'éditeur de ma BD la licence d'exploitation de COPS.
Pour Prophecy, c'est pareil. Sauf que Prophecy pose quelques problèmes juridiques dus à plusieurs facteurs, comme l'existence de 2 équipes d'auteurs (en gros, celle de la 1ère et celle de la 2nde, même si certains auteurs ont fait partie des 2 équipes), la disparition de l'éditeur... Ces problèmes juridiques sont à l'origine du changement de gamme (Oracles), et sont également la raison pour laquelle je n'ai pas développé mon propre projet BD dans l'univers de Prophecy.

Tu peux donc toujours en discuter avec Tom Féron. Bubu, tu mentionnes Julien Blondel, mais je précise tout de même que Julien Blondel n'a officiellement plus aucun rapport avec Prophecy. Son droit sur la gamme est à ma connaissance le même que celui des autres auteurs, c'est à dire qu'il a un droit sur les textes qu'il a écrit. Mais il n'est pas officiellement dépositaire des droits de Prophecy. C'est là toute la difficulté : le jeu appartient à un éditeur qui a disparu et qui avait confié la direction de la gamme à Tom Féron après le départ de Julien. Donc s'il y a aujourd'hui une personne qui représente Prophecy, c'est bien Tom Féron.

Quoi qu'il en soit, l'imbroglio juridique dans lequel Prophecy est enlisé fait que comme Darwin en son temps, je te déconseille vivement de te lancer dans toute exploitation commerciale de l'univers de Prophecy. Tant que ça reste dans un cadre similaire à Prophezine, personne n'ira te chercher des poux, mais si tu entres dans le champs commercial, je ne jurerais de rien...

Voilà...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #3 le: 07 juillet 2006 à 11:05:45 »
Merci pour l'info :)

(Un jour, un riche philantrope rachètera tous les chtits bouts de droits à droite et à gauche... ;D )
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #4 le: 07 juillet 2006 à 11:33:35 »
yep ce sera un philantrope ça c'est sur
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #5 le: 11 juillet 2006 à 09:31:46 »
Ouaip, mais le problème, c'est qu'en fait, tout ce bordel est tellement flou qu'on ne saurait même pas à qui les racheter !!!
C'est bien là la difficulté : comme plusieurs personnes peuvent estimer détenir les droits, on reste sur un statu quo et personne n'ose plus exploiter l'univers de peur que les autres parties qui revandiquent également les droits n'intentent un procès.
Bref, c'est très délicat et comme l'issue est incertaine, tout le monde se neutralise...
Mais bon, une fois que l'ex-patron de Darwin, Julien, Tom et tous les auteurs concernés seront morts, y'aura plus de problème !!! ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #6 le: 12 juillet 2006 à 09:23:54 »
Reste plus qu'à trouver leurs adresses et de se saisir de son glaive et go go go ...
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Tor'du

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 24
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
    • Le monde de shanarah
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #7 le: 17 août 2006 à 10:58:39 »
Pour redonner un souffle àla gamme, je pense qu'il faut qu'un editeur (qui soit capable de tenir tête à s...z), rachete les droits en contactant les differents auteurs afin qu'ils vendents leurs droits ou reviennent sur le projets.
Je penses que les auteurs on tout intêret à reprendre du service si le projet redemarre  :)
Maitenant, c'est vrai que pour l'instant c'est pas la joie pour trouver un tel editeur, mais ne perdont pas espoir... ;)

How much le prophecy ?


Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #8 le: 17 août 2006 à 11:21:56 »
Por l'éditeur, je crains que ce ne soit définitivement perdu, et je suis rarement pessimiste

Du coup Prophezine a décidé de réagir mais vous en saurez plus un peu plus tard.

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #9 le: 18 août 2006 à 08:44:08 »
Aarrggghh !

T'en a trop dis Bubu !

Crache le morceau !  >:(
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #10 le: 18 août 2006 à 08:58:06 »
Pour redonner un souffle àla gamme, je pense qu'il faut qu'un editeur (qui soit capable de tenir tête à s...z), rachete les droits en contactant les differents auteurs afin qu'ils vendents leurs droits ou reviennent sur le projets.
Je penses que les auteurs on tout intêret à reprendre du service si le projet redemarre  :)
Maitenant, c'est vrai que pour l'instant c'est pas la joie pour trouver un tel editeur, mais ne perdont pas espoir... ;)

How much le prophecy ?



Comme je l'ai déjà expliqué, le problème n'est pas si simple. Les auteurs n'ont pas de droits "à vendre" concernant Prophecy. Ils ont une propriété intellectuelle sur leurs textes, mais ça ne se vend pas. Ils peuvent céder leur droit ou interdire qu'on reproduise leurs textes hors publication officielle mais c'est à peu près tout, dans le contexte de Prophecy s'entend.
En revanche, les droits du jeu appartenaient à Halloween Concept, qui les a cédés à Darwin je-sais-plus-quoi, et viennent d'être à leur tour récupéré apparamment par Play Factory.
Pour autant, je ne pense pas qu'il y ait une réelle volonté de relancer le jeu, ne serait-ce que par le simple constat commercial qu'il est arrivé en fin de vie, que plus personne n'achetait le jeu et qu'on sait pertinemment qu'en dehors de certaines grosses machines comme D&D, au delà de 3 à 5 ans, les jeux meurent, plus personne n'achète les livres de bases et les suppléments se vendent difficilement. Même en procédant à des 2è, 3è et 4è édition avec des changements de fond, de système de jeu..., les jeux ne survivent pas très longtemps.
Quand on regarde les chiffres de vente, on voit clairement que Prophecy a atteint ce stade. Pour ce qui est d'une 3ème édition, il n'a jamais été question d'en faire une. D'une part, je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté de toucher au système, qui nous paraît très bien tel qu'il est, d'autant plus qu'il a été considérablement réécrit pour la 2ème édition et que cette fois, il fonctionne. Une 3ème édition ne pourrait donc concerner qu'une évolution du background, avec un fond de jeu post 4ème Croisade par exemple... Honnêtement, je pense que ça n'apportera pas une floppée de nouveau joueurs, les anciens ne seront que très partiellement intéressé par un tel livre de base... Bref, pour un éditeur, c'est un gros investissement pour un rendement inintéressant. Donc je ne vois pas un éditeur comme Play Factory se lancer dans une nouvelle édition de Prophecy.
Il est clair qu'en tant qu'auteur, je tiens à Prophecy, et si on me disait demain : "On a les crédits et on relance la production", je répondrais aussitôt PRESENT !". Mais j'en doute !
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #11 le: 19 août 2006 à 08:12:35 »
Salut,

Si Play Factory ne relance pas la gamme qu'en est il de Oracle III ? A quand sa sortie en PDF ?

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #12 le: 19 août 2006 à 11:11:29 »
Je vous tiens au courant dès que une décision aura été prise.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #13 le: 21 août 2006 à 10:52:43 »
Salut,

Si Play Factory ne relance pas la gamme qu'en est il de Oracle III ? A quand sa sortie en PDF ?

Je rappelle qu'Oracles 3 comme le reste de la gamme Oracles, n'est pas une publication "officielle" dans le sens où elle a été lancée par l'équipe "officielle" des auteurs Prophecy certes, avec le soutient de Darwin et d'Asmodée certes, mais elle n'a pas été éditée par Darwin. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne s'agit pas de supplément étiquetés "Prophecy" mais "Oracles" avec une petite phrase en dessous "une publication pour le jeu de rôles Prophecy".
Donc, Play Factory n'a aucun rapport avec Oracles, et la publication d'Oracles 3 ne tient pas, à ce jour à une décision de Play Factory. En revanche, il y a évidemment un facteur financier, car le Tertre du Golem, qui produit les suppléments Oracles, n'a pas les moyens d'éditer lui-même les suppléments, et pour celà, il comptait sur le partenariat avec Asmodée, qui nous a toujours soutenu dans notre aventure, pour avancer les frais d'édition, qui était remboursés par la suite sur les ventes.
Aujourd'hui, il y a donc 2 points cruciaux : Le Tertre du Golem doit finaliser Oracles 3, et ensuite, il faut voir si Asmodée accepte toujours d'éditer le supplément. Si ce n'est pas cas, c'est au Tertre de s'occuper de la sortie éventuelle en .pdf. Voilà.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #14 le: 21 août 2006 à 14:08:45 »
juste pour info Marc, il faudrait combien de brouzouf pour une publie ?

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #15 le: 21 août 2006 à 17:47:29 »
En fait, le premier truc a faire, c'est de fouetter les auteurs...

Regarde Marc... regarde kay'le ;D

Petits, petits, petits 8)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #16 le: 22 août 2006 à 08:26:28 »
Absolument aucune idée !!! Je sais que tout dépend du papier, de la couverture et surtout du tirage. Moins on tire, plus c'est cher à l'unité. D'où la recherche d'un équilibre.
Juste pour exemple, avec des potes, on a publié un zine pendant plusieurs années. Au départ, c'était une simple feuille de chou de 4 pages photocopiée à la sauvette (genre au boulot des parents de l'un d'entre nous !) en 30 exemplaires. Donc frais = 0.
Au fur et à mesure, le zine s'est rapidement épaissi, pour les photocopies, ça se faisait à l'arrache, mais comme on bossait tous à ce moment, ça pouvait se faire au boulot. C'est notamment ce qu'a fait le rédac'chef à la fin, ne payant que les photocpies couleur pour la couverture.

Et enfin, après toute cette expérience, on a voulu se lancer dans un vrai zine. D'où nouveau nom de baptême, formule étudiée, avec un concept et tout et tout... Lebor Sidh, il s'appelait. On a démarché différents imprimeurs, demandé des devis. On en a trouvé un sympa qui nous a même fait des avances, des trucs gratuits pour nous aider...
Mais bon, mine de rien, il a quand même fallu payer le lancement du premier numéro avant d'encaisser les ventes. Comme on n'avait aucune idée du volume potentiel des ventes, on s'est limités, à 150 exemplaires je crois. Le financement, je ne me souviens plus des chiffres, mais je sais que j'y ai injecté 500 Francs à l'époque, et qu'on a été plusieurs à le faire, genre 6 à 8. Bref, pour ce petit tirage à 150 exemplaires, sans rien d'extraordinaire puisqu'il n'avait qu'une couverture couleur agraphée vulgairement, on a dû en avoir pour 4000 Francs, et ça, c'est rien que pour l'édition vu qu'on travaillait tous bénévolement.
Alors après, je ne doute pas que toi, moi, Tom et les autres sommes prêts à nous asseoir sur le fric. De toute façon, c'était déjà à peu près le cas, puisqu'on n'a touché que quelques droits d'auteurs anecdotiques plus d'un an après la publication. Par contre, les illustrateurs ont travaillé contre salaire, normalement, et à ce jour, ils n'ont pas été payés. Alors c'est pareil, depuis le temps, ils se sont probablement faits à l'idée qu'ils ne seront pas payés, mais quand même, en toute logique, si la publication se fait, il y a encore les illustrateurs à payer. A vu de nez, je dirai que le budget illustration sur Oracles 3 est bien aux alentours de 750€.
Donc comme ça, au jugé, pour un tirage de 500 exemplaires, j'aurais tendance à penser à un budget de 1.500€. Mais bon, ce n'est qu'une vague évaluation au pifomètre, il vaudrait mieux demander à Tom qui s'est occupé de la compta sur les Oracles et qui connaît les chiffres. D'ailleurs, au moment du versement des droits d'auteurs, il nous a envoyé des camemberts et les chiffres, et donc si ça se trouve, j'ai ça sur ma machine, mais c'est à la maison, donc je ne peux pas te répondre là comme ça !!!

Quoi qu'il en soit, si tu as en tête la souscription, je reste dans l'idée que c'est très difficile, et personnellement, je me vois mal demander au gens 30 ou 40€ en avance pour un supplément qui en temps normal était payé 23€ en boutique. Et personnellement, il est hors de question que je finance à nouveau un supplément de JdR. J'en ai été pour mes frais sur Lebor, donc là, je veux bien renoncer à mes royalties, mais faut pas en demander plus. :)
Voilà...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #17 le: 22 août 2006 à 10:18:04 »
Je pensais à mes pauvres économies... et je ne crois pas que sela sera suffisant  ;D

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #18 le: 22 août 2006 à 11:35:37 »
perso, il est clair que je n'investirai pas d'argent dans la sortie de oracles III mise à part l'acheter en version papier,


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Tor'du

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 24
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
    • Le monde de shanarah
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #19 le: 22 août 2006 à 12:17:39 »
Terrible, lorsque je lis tout ces posts... :(
Je n'arrive pas à croire que l'un (si ce n'est le seul) meilleur jeux de rôle (medfan) francais disparaise comme ca...?!!!!!
Je joue au jeux de rôle depuis...heu le début et c'est vrai que les jeux rôles on une sorte de durée de vie, mais elle dépent grandement à la volonté de l'editeur (et des auteurs aussi, bien sur). Je pense sincerement qu'il y a encore moult choses à faire pour le monde de prophecy (sans pour autant sortir une 3e edit !).
Pour ce qui est de la difficulté de reedition, l'affaire se complique effectivement , dans le cas d'impayer etc...quel monde cruel... >:(
Bon si mes richesses augemente disons de 250% je m'occupe de relancer toute l'affaire  ;D

Maitenant l'idée d'un pdf pour Oracle, c'est une bonne nouvelle,mais une version bouquin, serait mieux  ;D


Tor'du, qui veut vraiment revoir Prophecy dans les bacs !!


PS : désolé, quand je parlais de vendre les droits, je pensait à des dédomagement pour les auteurs