Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Droits d'auteur sur Prophecy  (Lu 26926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #20 le: 22 août 2006 à 22:03:01 »
bin c'est simple et archi simple,

nous sommes une poignée à bosser sur le zine et une encore une autre poignée à dire que nosu achéterions le jeu,

ce n'est pas assez pour relancer la gamme ... loin loin loin

j'ai fait des recherches auprés d'imprimeurs (qui pour beaucoup m'ont jeté comme une merde pour une impression de 500 exemplaires !!!) et ça coute cher, aucune rentabilité attendu

donc bin c'est la loose et il faut l'accepter

prophecy est mort en papier, personnellemnet j'attend le pdf et j'espére que nosu serons dans les crédits ;-)

pour exemple j'ai attendu volcania (gamme polaris) pendant un moment, j'ai poussé mes coups de gueule pour l'avoir en pdf, ça fais plus d'un an que je l'ai et je ne l'ai toujours pas lu

il est clair que le format pdf ne motive pas les foules et dieu seul sait pourtant comme j'aime polaris (et prophecy)

BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #21 le: 23 août 2006 à 00:21:54 »
Moi si pdf il y a je fais fumer l'imprimante couleur ^^

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #22 le: 23 août 2006 à 08:29:31 »
Personnellement, je suis comme Ben au sujet du .pdf : j'étais content quand j'ai pu télécharger Volcania. Et comme j'ai une belle imprimante couleur au boulot, je me suis fait plaisir. Et pourtant, depuis, le tirage git chez moi et je ne l'ai pas lu depuis, à peine feuilleté !!! Ca fait également un an que je me dis qu'il faudrait que j'aille au service repro pour relier le .pdf et lui donner un faux aspect "livre", mais voilà, j'ai toujours pas fait la démarche.

Alors bon, s'il le faut, on le fera, mais franchement, ça me ferait chier de voir La 4ème Croisade comme ça... :(
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #23 le: 23 août 2006 à 09:02:23 »
J'ai une idée qui m'a traversé la tête mais je doute de sa viabilité... Je vous l'expose quand même, c'est pas pour ce que ça me coûte ;D

Créer une association (loi 1901), et récolter des fonds sous forme de cotisations (ou autre si vous avez des idées)...
Les fonds ainsi récoltés pourraient permettre de publier La 4ème Croisade ou tout autre ouvrage...

Les membres de l'association auraient droit à leur supplément à titre gracieux, les autres pourraient acheter leur supplément (je suis pas sûr de la légalité de la chose) ou devenir membre de l'association afin de bénéficier des publications (dans la limite des stocks disponible).

Bien sûr, ça implique un investissement personnel et ça ressemble beaucoup à une souscription mais une association peut apporter plus de choses... il me semble....
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #24 le: 23 août 2006 à 13:43:11 »
pas sur de la légalité de tout ça,

s'il n'y a pas assez de dons, ça part en vrille

s'il y a trop de dons, ça part en vrille

et encore moult choses liées au milieu associatif


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #25 le: 24 août 2006 à 08:23:55 »
Eh bien à la base, l'idée est bonne puisque Oracles est produit par une association, Le Tertre du Golem. :)

Ceci dis, si la création/publication des Oracles est à la base de la création de l'association, il n' a jamais été prévu d'en faire une association avec un grand nombre de cotisant. Pour dire, je ne sais pas s'il y en a, et combien il y a de membres. Ce que je sais, c'est que a priori, je ne suis pas membre (je n'ai en tout cas pas versé de cotisation), je suis simplement un "prestataire" écrivant des textes pour les publications du Tertre, et percevant des droits d'auteurs sur les publications.

Après ça, en théorie, on pourrait effectivement envisager d'élargir l'association, de déterminer une cotisation et de faire entrer des membres. Les fonds ainsi collectés permettraient effectivement (à condition que le nombre de membres soient suffisants, toujours le même problème !) d'auto-publier les suppléments. En échange, les membres recevraient gratuitement les publications de l'association, c'est parfaitement légal. On pourrait par exemple imaginer, je dis n'importe quoi, une cotisation de 35€ par an et une publication annuelle de 1 supplément Oracles. En théorie, avec un nombre de membre suffisant, ça pourrait parfaitement le faire. Pour ce qui est des fonds, s'il y en a de trop, c'est pas dramatique, ça reste dans le budget de l'association et ça sert à éditer le supplément suivant (je parle de théorie, hein !). S'il y en a pas assez en revanche, c'est problématique, mais comme je disais, l'assoc ne pourrait se réaliser que si le nombre de membre est suffisant au départ.
Maintenant, encore faut-il que quelqu'un accepte de s'occuper d'une telle association, car si jusqu'à présent, il était facile de s'occuper du Tertre, il y avait juste quelques formalités à régler, en grossissant, l'association deviendrait plus lourde, il faudrait prévoir au moins 1 AG annuelle, des élections. Qui dit élection, dit potentiellement une éviction de l'équipe Prophecy actuelle (bien sûr, j'envisage le pire, mais il le faut toujours !)... Enfin bref, je doute que Thierry ait le temps et la volonté de gérer ça, pas plus que Tom ou je ne sais qui d'autres dans l'association actuelle.
Bref, bonne solution théorique, mais pas forcément réalisable question volonté...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #26 le: 25 août 2006 à 12:01:27 »
Eh bien à la base, l'idée est bonne puisque Oracles est produit par une association, Le Tertre du Golem. :)

Ceci dis, si la création/publication des Oracles est à la base de la création de l'association, il n' a jamais été prévu d'en faire une association avec un grand nombre de cotisant.

Je me doutais que Le Tertre du Golem était une asso... Mais je parlais bien de créer une asso différente juste pour la publication/distribution.

Citation de: Marc
Après ça, en théorie, on pourrait effectivement envisager d'élargir l'association, de déterminer une cotisation et de faire entrer des membres. Les fonds ainsi collectés permettraient effectivement (à condition que le nombre de membres soient suffisants, toujours le même problème !) d'auto-publier les suppléments. En échange, les membres recevraient gratuitement les publications de l'association, c'est parfaitement légal. On pourrait par exemple imaginer, je dis n'importe quoi, une cotisation de 35€ par an et une publication annuelle de 1 supplément Oracles.

Sans allez jusqu'à se forcer à pondre un supplément régulièrement, l'asso pourrait demander une cotisation minime (5 ou 10€ par an) afin de participer à d'éventuelles manifestations ou pour profiter d' AdJ électronique ponctuelle, puis demander une cotisation exeptionelle (votée par le bureau) lors de la publication d'un supplément papier...


Citation de: Marc
En théorie, avec un nombre de membre suffisant, ça pourrait parfaitement le faire. Pour ce qui est des fonds, s'il y en a de trop, c'est pas dramatique, ça reste dans le budget de l'association et ça sert à éditer le supplément suivant (je parle de théorie, hein !). S'il y en a pas assez en revanche, c'est problématique, mais comme je disais, l'assoc ne pourrait se réaliser que si le nombre de membre est suffisant au départ.

C'est vrai que le nombre de cotisants est le facteur principal de viabilité d'un tel projet.

Citation de: Marc
Maintenant, encore faut-il que quelqu'un accepte de s'occuper d'une telle association, car si jusqu'à présent, il était facile de s'occuper du Tertre, il y avait juste quelques formalités à régler, en grossissant, l'association deviendrait plus lourde, il faudrait prévoir au moins 1 AG annuelle, des élections. Qui dit élection, dit potentiellement une éviction de l'équipe Prophecy actuelle (bien sûr, j'envisage le pire, mais il le faut toujours !)... Enfin bref, je doute que Thierry ait le temps et la volonté de gérer ça, pas plus que Tom ou je ne sais qui d'autres dans l'association actuelle.

T'envisage le pire effectivement... mais vu le travail que c'est de s'occuper d'une asso (surtout quand on gère des gros trucs comme l'édition/distribution) je ne pense pas que beaucoup de gens seraient prêt à foutre en l'air les gens motivés... Et encore une fois, je pense qu'une asso distincte pour l'édition/distribution serait plus viable...

Citation de: Marc
Bref, bonne solution théorique, mais pas forcément réalisable question volonté...

De la volonté, j'en ai, de l'expérience en matière de publication, j'en ai, du temps, ça j'en ai moins... Mais si des gens motivés étaient prêt à m'aider... je me porte volontaire...

Et paf, un pavé dans la mare
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #27 le: 25 août 2006 à 13:43:18 »
moi avant de me lancer de quoi que ce soit j'attends les retours de Thom et Thierry

car pour le moment ce sont eux qui maitrisent la suite...

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #28 le: 25 août 2006 à 14:46:44 »
C'est vrai que je m'emballe un peu...

Mon message n'est là que pour prouver que des gens volontaires, ça existe...

Mais toutes ces belles idées, ces belles propositions ne sont là que pour palier un éventuel refus d'Asmodée... Donc croisons les doigts pour que ces idées restent des idées et qu'Asmodée se tape tout le travail :)
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #29 le: 25 août 2006 à 14:52:06 »
De toute manière ils savent qu'il y a des gens motivés c'est pour cela que prophezine vit tjs grace à ses lecteurs toujours plus nombreux mais aussi à son équipe

donc affaire à suivre...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #30 le: 28 août 2006 à 09:53:59 »
Je me doutais que Le Tertre du Golem était une asso... Mais je parlais bien de créer une asso différente juste pour la publication/distribution.

OUais, mais là, par contre, je pense pas que ça va le faire, légalement parlant. Je vois mal comment les autorités accepteraient qu'on ait d'une part une association dont l'objectif est notamment la création et la publication de suppléments de jeu de rôles dédiés à Prophcy sous le nom de Oracles, et d'autres part une autre association dont l'objectif serait de publier et distribuer les livres publiés ou créés par le Tertre du Golem. La réponse risque d'être qu'il y a une forme d'abus et que c'est déjà le but de la première assoc (le Tertre) que du publier Oracles.

Citer
Sans allez jusqu'à se forcer à pondre un supplément régulièrement, l'asso pourrait demander une cotisation minime (5 ou 10€ par an) afin de participer à d'éventuelles manifestations ou pour profiter d' AdJ électronique ponctuelle, puis demander une cotisation exeptionelle (votée par le bureau) lors de la publication d'un supplément papier...

Ca devient compliqué. En plus, si on ne se tient pas à une certaine régularité, les membres vont vite se lasser. Déjà que c'est le cas alors qu'ils ne font qu'attendre des suppléments sans avoir payé de cotis, alors imagine s'ils paient une cotis et qu'ils ne voient rien venir sinon des manifestations éventuelles (qu'ils avaient de toute façon déjà jusqu'à maintenant !).
Bref, si un tel système devait se mettre en place, il faudrait que ce soit rigoureux.

Citer
C'est vrai que le nombre de cotisants est le facteur principal de viabilité d'un tel projet.

Yep ! :)

Citer
Citation de: Marc
Maintenant, encore faut-il que quelqu'un accepte de s'occuper d'une telle association, car si jusqu'à présent, il était facile de s'occuper du Tertre, il y avait juste quelques formalités à régler, en grossissant, l'association deviendrait plus lourde, il faudrait prévoir au moins 1 AG annuelle, des élections. Qui dit élection, dit potentiellement une éviction de l'équipe Prophecy actuelle (bien sûr, j'envisage le pire, mais il le faut toujours !)... Enfin bref, je doute que Thierry ait le temps et la volonté de gérer ça, pas plus que Tom ou je ne sais qui d'autres dans l'association actuelle.

T'envisage le pire effectivement... mais vu le travail que c'est de s'occuper d'une asso (surtout quand on gère des gros trucs comme l'édition/distribution) je ne pense pas que beaucoup de gens seraient prêt à foutre en l'air les gens motivés... Et encore une fois, je pense qu'une asso distincte pour l'édition/distribution serait plus viable...

J'envisage toujours le pire. Car contrairement à ce que tu sembles penser, les merdes de ce genre, ça arrive, que ce soit dans le milieu associatif ou dans le milieu professionnel. Donc il faut l'envisager, même s'il n'y a qu'une chance infime que ça arrive. Car le jour où ça arrive, tu es vert !

Citer
De la volonté, j'en ai, de l'expérience en matière de publication, j'en ai, du temps, ça j'en ai moins... Mais si des gens motivés étaient prêt à m'aider... je me porte volontaire...

Ouaip, je vois ça. Le problème, c'est d'une part qu'une personne motivée, ça ne suffit pas. Comme Bubu a déjà pu le constater sur Prophezine, c'est dur d'avoir une équipe motivée de plus de 4 ou 5 personnes. Pour Oracles, le problème n'est pas au niveau éditorial. Ca, au Tertre, on sait faire. Le problème est purement financier. Et si on essaie de régler le financier par un système associatif avec cotisation, on met le pied dans quelque chose de difficilement contrôlable, et qu'on ne souhaite pas forcément.
Bref, on en revient toujours au même point : Prophezine est encore le moyen de réponse adapté le plus souple à l'heure qu'il est ! :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #31 le: 28 août 2006 à 10:56:48 »
Ouaip, je vois ça. Le problème, c'est d'une part qu'une personne motivée, ça ne suffit pas. Comme Bubu a déjà pu le constater sur Prophezine, c'est dur d'avoir une équipe motivée de plus de 4 ou 5 personnes.

Ouaip je confirme ;) C'est compliqué de mettre en place une association ou une équipe comme Prophezine car le responsable doit etre super dispo

Car il doit être capable de suivre tout ce qui se passe et relancer les gens au besoin

Ca va que j'ai le net, mais ce n'est pas évident avec un boulot pro à côté.

Mais si je gagne au loto demain (encore faut il que je joue :p) promis je lache mon taf et je monte une boite d'édition ;) Et on fait paraitre Oracles 3 en papier glacé et couverture rigide ^^

Bref, on en revient toujours au même point : Prophezine est encore le moyen de réponse adapté le plus souple à l'heure qu'il est ! :)

En attendant fini de réver Prophecy à donner son dernier souffle officiel avec la mort de darwin, et en attendant la sortie future de oracles 3, on plus qu'à se concentrer sur des actions comme prophezine ;)

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #32 le: 28 août 2006 à 21:51:50 »
Juste pour info, Marc, tu pourrais savoir combien couterait l'impression d'Oracle, en demandant a Tom ?

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #33 le: 28 août 2006 à 23:39:33 »
pour donner un exemple:

environ 850€ pour 220 exemplaires d'un supplément couverture souple et sans frais de port, pour environ 100 et quelques pages
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #34 le: 29 août 2006 à 08:28:59 »
Juste pour info, Marc, tu pourrais savoir combien couterait l'impression d'Oracle, en demandant a Tom ?

Je veux bien poser les questions, mais là, c'est pas assez précis. Je m'explique : si je demande à Tom, il va me répondre combien coûte une impression aux standards habituels, c'est à dire un tirage de 1.000 exemplaires chez l'un des imprimeurs travaillant avec Asmodée.
Mais si tu poses la question pour savoir combien ça couterait dans l'optique "on s'organise pour financer entre nous l'impression d'Oracles 3", la réponse va être différente et Tom ne pourra pas me la donner, puisqu'il n'est pas en lien direct avec les imprimeurs, et que forcément, on ne fera pas un tirage de 1.000 exemplaires. Et en plus, on ne pourra pas négocier les prix comme doit le faire Asmodée. Nous, on paiera plein pot pour un petit tirage (donc là encore, plein pot au niveau du coût unitaire !).
J'ai donné il y a quelques temps des prix indicatifs "au pif", Ben annonce un chiffre je pense réaliste vu qu'il s'est renseigné, et qui correspond à ce que j'imagine.
Ce qui signifie que si vous êtes 20 à être d'accord pour vous cotiser, vous pourriez financer l'impression en donnant chacun 42,50€ par tête de pipe.
Bon, je dis ça de manière purement théorique, hein, car d'une part je ne sais pas à quoi correspond exactement l'impression dont Ben a eu le coût (couverture glacée et épaisse comme les précédents Oracles, type de reliure ?, papier intérieur ?) ; et d'autres part, pour l'instant, je ne sais pas ce que Tom et Thierry comptent faire.
Mais si vous voulez faire une proposition ayant de l'impact à Tom, je vous conseille de commencer à recenser les personnes qui seraient prêts à verser 40 à 50€ pour financer l'impression. Si vous n'atteignez pas au moins les 20 personnes, ce n'est même pas la peine de lui en parler.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #35 le: 29 août 2006 à 08:33:55 »
je suis pret a financer une part :)

maintenant, si on se fait "appuyer" par Asmodee aupres d'un imprimeur on pourrait peut etre passer a un prix correct, non ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #36 le: 29 août 2006 à 09:23:26 »
Exact encore faut il qu'Asmodee le veuille...

Et à lire leur réponses sur le forum Asmodee je suis septique

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #37 le: 29 août 2006 à 09:38:08 »
Je suis également prêt à financer une part. :)
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #38 le: 29 août 2006 à 09:43:31 »
Salut,

Ok pour financement...

(1 personne de plus  :) )
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Droits d'auteur sur Prophecy
« Réponse #39 le: 29 août 2006 à 10:28:48 »
Exact encore faut il qu'Asmodee le veuille...

Et à lire leur réponses sur le forum Asmodee je suis septique

bin à mon avis c'est pas trop leur faute,

j'ai eu beau beaucoup critiquer cette boîte, j'ai beau détester CROC pour sa vanité,  au final Asmodée a été super cool avec Prophecy, elle a distribué un produit qu'elle n'éditait  ni n'écrivait, de plus elle a attendu longtemps un supplément un moment avec des stocks sur une gamme qui ne marchait plus trop,

je dis chapeau bas à toute l'équipe pour avoir aider la gamme

ils doivent maintenant en avoir assez d'être embetté sur une gamme dont ils ne maitrisent pas grand chose, dont ils avancent des coûts et dont ils n'ont rien su (tout du moins je le pense) pendant plusieurs années.

oui merci messieurs d'Asmodée


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes