Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: De l'utilisation des tendances  (Lu 6132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
De l'utilisation des tendances
« le: 24 mai 2006 à 15:56:03 »
L'utilisation des jets de tendances peut parfois poser un problème épineux.

Certains joueurs pouvant être amenés à les utiliser à la légère, après tout il suffit de systématiquement conserver le dé annoncé ce qui réduit considérablement le risque de voir ses tendances modifiées. Une des solutions est de limités les jets de tendances aux situations épineuses et/ou désespérées, le  problème dans ce cas est que beaucoup de bénéfices  ou de privilèges de castes  sont  liés à l'utilisation des tendances...

 
De plus, pour pouvoir atteindre certains niveaux de difficulté (au-delà de 20), l'utilisation des tendances devient quasi indispensable, c'est la même chose pour bénéficier de NR suffisant pour que l'action soit intéressante (riposte gratuite si 2NR etc...).

 
Pour pallier à ce problème et bien faire ressentir aux joueurs que l'utilisation des tendance est un choix moral conscient et non pas un jet de dé aléatoire, je vous livre ici la solution que j'ai adopté à ma table.

C'est très simple et ça ne représente qu'une petite modification des rêgles.

Lorsqu'un joueur décide de faire appel aux tendances, il déclare son intention et annonce la tendance choisie. Il effectue ensuite son jet de dés (3 de tendances + le dé normal) mais c'est le dé de tendance qui détermine la réussite de l'action, le dé "normal" se voyant relayé en bonus pour le décompte des NRs. Ainsi le joueur se trouve réellement devant un choix moral en cas d'echec, doit il conserver le dé annoncé et rater son action ou choisit-il une autre tendance pour la réussir en trahissant ses idéaux.

L'utilisation de cette méthode entraine une modfication des gains et pertes de puces de tendances.
Echec Critique EchecRéusite Réussite Critique
Dé annoncé conservéDoute profond : perte de 2 puces dans la tendance concernéeDoute : perte d'une puce dans la tendance concernéeConfiance : gain d'une puce dans la tendance concernéeTriomphe : gain de 2 puces dans la tendance concernée (2)
Dé annoncé non conservé
Doute : transfert d'une puce de la tendance annoncée vers la tendance choisie (1)Doute profond : transfert de 2 puces de la tendance annoncée vers la tendance choisie (1)
(1) en cas de 1 sur la tendance annoncée, faire un test de critique, si echec critique +1 puce transférée

 (2) Le test de réussite critique se fait sur un 10 - tendance annoncée +1. Ex.: un personnage possède sa tendance Dragon à 3(10 - 3 + 1) = 8, il obtient un triomphe sur un 8, 9 ou 10.

Bien entendu, il n'es pas possible d'utiliser la maîtrise ou la chance pour modifier un jet de tendance.

 

by Goojaa.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #1 le: 24 mai 2006 à 19:04:37 »
J'ai eu le meme probleme de joueur lancant 3 des a tout va...
Maintenant, ils doivent avoir mon aval pour pouvoir le faire  :P
Pas besoin de compliquer des regles deja suffisamment compliquees : Le MJ est le maitre absolu a sa table ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #2 le: 26 mai 2006 à 09:39:09 »
Je suis tout à fait d'accord avec Elipahel. Techniquement, les règles fonctionnent très bien. C'est au MJ de réguler à sa table les éventuels joueurs qui verraient plus le côté optimisateur que le côté "gameplay".
Mes joueurs, au départ, ne pensaient pas à faire appel aux Tendances, ou en avaient peur. Petit à petit, ils s'y sont fait, et on compris l'esprit des Tendances. Un personnage ne s'en remet aux Tendances que lorsqu'il est face à une situation "critique". Donc exit les artisans qui font systématiquement appel aux Tendances pour fabriquer des objets courants...
L'idée est véritablement qu'on peut se dépasser lorsque les situations l'exigent, mais que dans le quotidien, même en voulant faire bien, on ne va pas chercher au fond de ses tripes et surtout on ne subit pas de pression morale. Ce n'est que dans certains situations particulières qu'on hésite à "trahir" ses idéaux moraux, et qu'éventuellement, on en vient à les remettre en question.
C'est là tout ce que les joueurs doivent comprendre et accepter.
Deux de mes joueurs ont fini par le comprendre et l'appliquent très bien. En revanche, mon 3ème joueur a pendant très longtemps refusé de faire appel aux Tendances car il ne voulait pas prendre le risque de voir son Protecteur extrêmiste risquer de basculer vers une autre Tendance. Le problème, c'est qu'il a commencé à être aigri lorsqu'il a vu que sa Tendance dragon n'évoluait pas beaucoup (il a dû commencer à 3 et avait pour objectif d'aller vers le 5) alors que ses compagnons évoluaient pas mal dans leurs Tendances (mais pas toujours dans le sens prévu à l'origine). Et du coup, il est tombé dans l'autre travers ; plutôt que d'accepter le principe moral de perdre éventuellement le contrôle sur son personnage, il a décidé de faire appel aux Tendances le plus souvent possible, mais pas dans le but d'avoir plus de chances de réussites, mais dans le but de faire augmenter sa Tendance. Du coup, il faisait appel aux Tendances et quel que soit le résultat, il prenait toujours le dé du Dragon pour faire augmenter sa Tendance.
Dans son cas à lui, il a fallu que j'intervienne pour qu'il ne fasse pas appel aux Tendances n'importe quand. Et après, avec mes joueurs, on a commencé à le travailler au corps pour lui expliquer que parfois, le doute s'insinue dans l'esprit des personnages. Ce joueur avait dans l'idée que son perso est un extrêmiste que rien n'ébranle ; il refuse l'idée que le personnage puisse évoluer, et donc c'est pas évident de jouer avec lui, d'autant plus que dans mes derniers scénarios, j'ai quand même mis en avant pas mal d'événement qui ont de quoi mettre le doute au plus endurci des draconistes quant aux motivations et bien fondé des actions des draconistes et des dragons. Mais non, mon joueur est pire que Scully, il refuse de voir...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #3 le: 26 mai 2006 à 11:28:28 »
J'ai eu le même problème, un clone du tien à vrai dire. Je pense que l'utilisation "obligatoire" des tendances (forcé par le MJ dans certains cas)  est une petite aide car le joueur est tenté de faire appel à autre chose que son dé de tendance "majeure". mais bien sûr c'est loin d'être une solution miracle.
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #4 le: 26 mai 2006 à 11:33:17 »
Je sais plus si j'en ai déja parlé mais j'ai eut monsieur appel aux tendances généralisées. Je lui ai expliqué, il a récidivé, je lui ai collé une tripottée de pts de fatalisme à la fin en lui disant qu'il bouffait à tous les rateliers.

Ca l'a calmé, il jouait un prodige...

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #5 le: 27 mai 2006 à 10:06:57 »
Citation de: eliaphel
J'ai eu le meme probleme de joueur lancant 3 des a tout va...
Maintenant, ils doivent avoir mon aval pour pouvoir le faire  :P
Pas besoin de compliquer des regles deja suffisamment compliquees : Le MJ est le maitre absolu a sa table ;)
C'est une des choses qui me pose problème... J'estime que cela fait partie de l'interprétation du personnage, et ça me gène (sans parler des pertes de temps en arguties) de devoir régulièrement corriger les joueurs dans leur roleplay.
Citation de: Marc
En revanche, mon 3ème joueur a pendant très longtemps refusé de faire appel aux Tendances car il ne voulait pas prendre le risque de voir son Protecteur extrêmiste risquer de basculer vers une autre Tendance. Le problème, c'est qu'il a commencé à être aigri lorsqu'il a vu que sa Tendance dragon n'évoluait pas beaucoup (il a dû commencer à 3 et avait pour objectif d'aller vers le 5) alors que ses compagnons évoluaient pas mal dans leurs Tendances (mais pas toujours dans le sens prévu à l'origine). Et du coup, il est tombé dans l'autre travers ; plutôt que d'accepter le principe moral de perdre éventuellement le contrôle sur son personnage, il a décidé de faire appel aux Tendances le plus souvent possible, mais pas dans le but d'avoir plus de chances de réussites, mais dans le but de faire augmenter sa Tendance. Du coup, il faisait appel aux Tendances et quel que soit le résultat, il prenait toujours le dé du Dragon pour faire augmenter sa Tendance.
Dans son cas à lui, il a fallu que j'intervienne pour qu'il ne fasse pas appel aux Tendances n'importe quand. Et après, avec mes joueurs, on a commencé à le travailler au corps pour lui expliquer que parfois, le doute s'insinue dans l'esprit des personnages. Ce joueur avait dans l'idée que son perso est un extrêmiste que rien n'ébranle ; il refuse l'idée que le personnage puisse évoluer, et donc c'est pas évident de jouer avec lui, d'autant plus que dans mes derniers scénarios, j'ai quand même mis en avant pas mal d'événement qui ont de quoi mettre le doute au plus endurci des draconistes quant aux motivations et bien fondé des actions des draconistes et des dragons. Mais non, mon joueur est pire que Scully, il refuse de voir...
Peut-être qu'une aide de jeu pour Mj et joueur explicitant l'utilisation des jets de tendances avec leurs conséquences pourrait-être un plus.

En fait, j'ai rapidement arrêté d'utiliser le système présenté plus haut. Je suis maintenant parti du principe qu'un appel aux tendance était une forme de prière... Ainsi si un combattant fait appel aux tendances pour blaster un adversaire, il le fait en criant un truc du style "Kroryn aide-moi !" (en général venant des combattants, c'est beaucoup plus imagé), et je pars du vieil adage : 'Tu n'invoquera pas mon nom en vain !', bref à chaque fois qu'ils font appel aux tendances, ils font appel à un GD. Et les GD n'apprécient pas forcément qu'on les dérange à tout bout de champ...
Donc chaque appel aux tendances entraine un acte de contrition (pour rembourser) dans le cas contraire (au bout de dix appels), le joueur écope d'un 'Sous le regard de ...' avec tout ce que cela entraine.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #6 le: 29 mai 2006 à 09:10:29 »
En fait, j'ai rapidement arrêté d'utiliser le système présenté plus haut. Je suis maintenant parti du principe qu'un appel aux tendance était une forme de prière... Ainsi si un combattant fait appel aux tendances pour blaster un adversaire, il le fait en criant un truc du style "Kroryn aide-moi !" (en général venant des combattants, c'est beaucoup plus imagé), et je pars du vieil adage : 'Tu n'invoquera pas mon nom en vain !', bref à chaque fois qu'ils font appel aux tendances, ils font appel à un GD. Et les GD n'apprécient pas forcément qu'on les dérange à tout bout de champ...
Donc chaque appel aux tendances entraine un acte de contrition (pour rembourser) dans le cas contraire (au bout de dix appels), le joueur écope d'un 'Sous le regard de ...' avec tout ce que cela entraine.

Le problème de ce que tu dis, c'est que l'appel aux Tendances ne reflète pas forcément ça. En fait, l'appel aux Tendances est plus moral, ça se traduit par des choix internes, et ça va difficilement s'exprimer comme tu le dis.
Je reprends l'idée du combattant draconistes, qui s'exrpime virilement en appelant Kroryn à son aide... Ca, c'est ce qui sortira automatique de la bouche de tout combattant draconique. En revanche, je ne pense pas qu'il en appelera à Kalimsshar, et encore moins à M'lan ou quelque vertu Humaniste...
Non, en fait, quand on dit "Appel aux Tendances", le terme est un peu trompeur, mais le personnage ne fait rien du tout de manière consciente. C'est le joueur qui fait appel aux Tendances. Le personnage, lui, il agit, point. Et c'est en fonction de l'intensité de la situation qu'il va parfois se laisser aller à des philosophies contraires à la sienne. Ainsi, dans un combat d'une sauvagerie intense et parfaitement desespérée, un guerrier Humaniste pourra l'espace d'un instant oublier son honneur, son pragmatisme, que sait-je encore", et pourra se lancer dans une sortie aussi flamboyante que deséspérée pour permettre à ses amis de battre en retraite ; ou bien il frappera ses ennemis par des coups en traitre lorsque l'occasion se présentera...
C'est ça, l'appel aux tendances. En fait, c'est plus le mJ qui interpètera la scène en fonction du choix du joueur. Ainsi, admettons que le perso soit un guerrier Humaniste justement, et qu'il fasse appel aux Tendances. S'il conserve le dé de l'Homme, c'est qu'il se battra fidèle à ses valeurs malgré l'intensité de la situation, et bien que la bataille soit desespérée. Jusqu'au bout, il se battra en guerrier Humaniste, opposant sa technique et ses pouvoirs Humanistes en se contrôlant à la perfection.
En revanche, si le joueur s'aperçoit que le dé de l'Homme ne permet pas un résultat satisfaisant mais que le dé du Dragon est plus efficace, alors celà signifiera que le guerrier Humaniste aura succombé aux tensions qui règnent sur le champ de bataille. L'appel de Kroryn aura été le plus fort et le temps d'un instant, submergera l'aura de M'lan. Le guerrier se laissera emporter par la sauvagerie, par la flamboyance, et se lancera dans la bataille de toutes ses forces, déchaînant son arme autour de lui... Forcément, Kroryn laissera son empreinte sur lui, et s'il survit, il y réfléchira par la suite (d'où le cercle de tendance Dragon qu'il gagnera au passage).
Enfin, si c'est la Tendance Fatalité qui se montre la plus intéressante pour le joueur afin de s'en sortir vivant et de remporter la bataille, on peut interpréter le coup de la manière suivante : le guerrier Humaniste, alors que la bataille fait rage, n'hésite pas à envoyer du sable dans les yeux de son adversaire pour lui porter un coup alors que celui-ci est aveuglé. Ou bien, profitant d'un moment où un adversaire lui tourne le dos, il lui enfonce sa lame entre les omoplates, ou un truc du genre, un truc pas honorable du tout en tout cas, et si possible, assez machiavélique, un coup de l'ombre, quoi ! :)
Voilà, c'est ça, l'appel aux Tendances, ce n'est pas une action accomplie de manière choisie et verbalisée par un PJ ; c'est la manière dont agit le personnage en fonction du dé choisi par le joueur.
Pour revenir à ton exemple du cri du guerrier, quel que soit le choix du dé par le joueur, le PJ lui, criera toujours un truc du genre "Par Kroryn" ou bien "Kroryn, vient moi en aide !". Par contre, c'est ça manière d'agir qui sera différente.
Ceci dis, ton idée a un petit côté sympa et marche pour les dragons, à savoir que Kroryn ne sera pas forcément heureux à l'idée qu'on en appelle à lui mais que pour autant, on frappe un ennemi dans le dos. Alors c'est clair que Kroryn ne peut pas prêter attention à tous les guerriers qui appellent son nom, parce que ça en fait un paquet. Mais bon, ton idée est sympa...

Ceci dis, l'appel aux Tendances, c'est avant tout une histoire de philosophie, c'est le personnage par rapport à ses actions, et les gains ou les pertes de cercles de Tendance ne sont que le reflet de l'évolution de sa mentalité, ce ne sont pas des cadeaux ou des punitions faites par un Grand Dragon ou M'lan...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne zombie

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 369
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • http://zombiezone.revolublog.com/
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #7 le: 29 mai 2006 à 10:04:03 »
Moi j'ai aucun problème avec les règles, ma table joue bien avec les tendances et les Points de Chance et Maîtrise. de la difficulté dépend leur utilisation, de plus j'ai rendue les point d'achat de Chance et maîtrise moins cher, ce qui à motivé certain à augmenter leur cota de point et leur permet de "jouer" avec tendance et point Ma ou Ch. En plus pour enfoncé le clou, quand un de mes joueur fait appel aux tendances et obtient un 1 ou 10 sur n'importe quelle tendance il est obligé de la garder s'il s'avère être une réussite et échec critique. Mine de rien ce petit point les a beaucoup poussé à réfléchir à leur utilisation, et à encore plus pousser ma table à jongler avec tout les possibilité qu'offre les règles pour résoudre leurs actions.
Viendez faire un tour sur
http://atelier-du-dragon-prismal.e-monsite.com/
(mes jeux de rôles)

http://zombiezone.revolublog.com/
(Mes dessins)

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #8 le: 29 mai 2006 à 20:20:09 »
Perso, j'oblige mes joueurs à utiliser les tendances dans les moments de stress (combats, ...) et il m'arrive de leur en interdire l'utilisation (mais c'est rare, ils sont plutôt timorés...)

En fait, j'avais un groupe d'extrémistes draconiques qui ne choisissait quasiment jamais une autre tendance... jusqu'au jour où, lors d'un combat, ils ont frolé la mort et que seule l'utilisation des tendances pouvait les sauver... depuis les persos se sont remis en question et mes joueurs ne voient plus Prophécy de la même façon. ;D
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #9 le: 31 mai 2006 à 15:08:21 »
La fréquence de jeu joue beaucoup, je pense (hein Thorgul ;D ) : plus on joue, plus on a de chances de faire appel aux Tendances et de voir son perso évoluer.

Pour ma part, j'apprécie d'y faire appel, notamment parce que je joue toujours des persos jeunes, donc qui n'ont pas encore leurs 5 points. J'aime bien aussi le fait que ça reflète la perception du monde du perso (surtout si le MJ rajoute des détails différents pour chaque joueur ;) ).

Maintenant, je suppose que pour quelqu'un qui a déjà tracé la voie de son perso et ne veut pas le voir trop diverger, ça doit être différent...
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #10 le: 31 mai 2006 à 15:17:35 »
Mais de quoi tu pa rles ? ;D
« Modifié: 31 mai 2006 à 16:31:29 par Thorgul »

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #11 le: 31 mai 2006 à 15:34:35 »
attention de ne pas dévier du sujet :(

Hors ligne Chtong

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 15
  • Cercles de Tendance : 0
  • J'm'enerve pas j'explique !!!
    • Voir le profil
Re : Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #12 le: 09 août 2006 à 16:07:18 »
Je me suis longuement posé la question mais mes joueurs sont resté distant, il débutaient (tout comme moi) et essayaient dans un premier temps de cerner leur perso et leur avenir proche donc etaient rétissant a user des jets de tendances. Vers la fin ils s'y sont mis un peu pour évoluer et pour tester aussi.

Limiter les jets de tendances a un des persos artisan de ma tablée me parrait peu judcieux, meme si c'est lui qui a choisi ce métier je n'ai pas envi de le brimer quand vien son heure de gloire. Il veut creer des armes de la meilleur facture possible je le restreint deja par les obligations inhérente a cela, tel que trouver assez de materiaux, trouver une forge digne de ce nom et avoir le temps. (Le temps est un luxe pour mes joueurs que je fais bcp voyager). Donc je ne veux pas en plus le brimer sur le jet de tendance

Dans le cas ou ils abuseront du systeme j'essaierai la méthode Zombie pour voir
En plus pour enfoncé le clou, quand un de mes joueur fait appel aux tendances et obtient un 1 ou 10 sur n'importe quelle tendance il est obligé de la garder s'il s'avère être une réussite et échec critique. Mine de rien ce petit point les a beaucoup poussé à réfléchir à leur utilisation, et à encore plus pousser ma table à jongler avec tout les possibilité qu'offre les règles pour résoudre leurs actions.

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #13 le: 05 septembre 2006 à 00:13:59 »
De mon côté j'étais gênée par le fait que les Tendances évoluent principalement par ces jets, plus que par la manière de réagir face à une situation 'tendancieuse'. D'autre part je trouvais que les tendances évoluaient trop rapidement avec le système de base. Donc j'ai procédé aux ajustements suivants :

** J'ai réduit le gain de cercles de tendances quand le dé annoncé est gardé (+0 cercle pour une réussite normale ; +1 cercle pour une réussite critique). Tous les autres gains sont inchangés. Avec ceci, la Tendance forte d'un personnage ne croît presque plus par le biais des jets de Tendance.
Un personnage voulant maximiser une tendance ou garder une tendance forte va donc y réfléchir à deux fois avant de faire un jet de tendances car il a plus à perdre qu'à gagner (en terme de cercles, pas de réussite de l'action).
On peut objecter qu'un personnage avec des tendances équilibrées ou plus versatile pourra user plus librement des tendances. Mais selon moi ce personnage doit faire un choix à un moment ... ou alors on peut considérer que ce personnage versatile aura cette liberté de faire des jets de tendances en contrepartie de : impossibilité de progresser dans sa caste, limite dans certaines compétences, pas de reconnaissances vis à vis de certaines institutions etc ... résultant de son manque d'engagement.

** En parallèle je continue de distribuer des cercles de tendances pour les actions accomplies en cours de scénar.
Mais au vu des modifs ci-dessus, ce point devient prépondérant.

** Dernier point, une fois les cercles de tendance du scénar définis, les PJ ont le choix entre les ajouter directement à la tendance concernée ou encore les dépenser par paires pour faire chuter les tendances opposées. Ex un PJ peut inscrire 2 cercles de Dragon ou encore les utiliser pour faire chuter Homme et Fatalité de 1 point.


Le fait de distribuer moins de cercles sur les jets de tendance, de privilégier ceux découlant des actions et de permettre d'utiliser des cercles pour faire chuter les tendances opposées a les effets suivants que j'aprécie : évolution maîtrisée et cohérente des tendances avec les actions de jeu, incitation à jouer de manière cohérente avec la tendance 'forte' du PJ, évolution plus lente des tendance = pas de fanatisme prématuré.

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : De l'utilisation des tendances
« Réponse #14 le: 05 septembre 2006 à 09:17:23 »
Salut Lina,

Juste un petit mot pour dire que je trouve que tu gères très bien les Tendances.
Et que tu fais bien d'insister sur l'importance de la gestion des Tendances hors jets. Car effectivement, dans les règles, on parle surtout de la gestion des cercles de Tendance provenant de l'appel aux Tendance pour expliquer comment ça se passe, ce qui occulte la gestion plus "libre" par le MJ des cercles en fonction des actions. Comme il n'y a pas vraiment de règles pour ça, on n'insiste pas dessus, et du coup, on ne retient que l'aspect "évolution par l'appel aux Tendances".
Donc comme toi, j'insiste sur le fait que les valeurs des Tendance doit essentiellement découler des comportements des PJ au cours de leurs aventures. L'appel des Tendance participe à l'évolution des Tendances, mais ne doit pas être déterminant.

** J'ai réduit le gain de cercles de tendances quand le dé annoncé est gardé (+0 cercle pour une réussite normale ; +1 cercle pour une réussite critique). Tous les autres gains sont inchangés. Avec ceci, la Tendance forte d'un personnage ne croît presque plus par le biais des jets de Tendance.
Un personnage voulant maximiser une tendance ou garder une tendance forte va donc y réfléchir à deux fois avant de faire un jet de tendances car il a plus à perdre qu'à gagner (en terme de cercles, pas de réussite de l'action).

Ta pratique est intéressante. Il faudrait que je la teste, car effectivement, l'un de mes joueurs est tombé dans le travers de faire un maximum de jets de Tendance pour renforcer celle qu'il voulait, à savoir le TD, alors que son comportement est parfois tellement extrême qu'il frise avec le Fatalisme. Au départ, il avait peur que l'appel aux Tendances ne risque de faire tomber sa TD, donc il n'y faisait pas appel. Après, lorsqu'il a vu ses compagnons évoluer, il n'a vu que l'évolution via les dés sans se rendre compte que les joueurs accompagnaient également les dés au niveau du jeu, avec une interprétation poussée de leurs perso. Du coup, il multipliait les appels aux tendances, mais quel que soit le résultat, il prenait toujours le dé du dragon.
Ce que je trouve intéressant dans ta version, c'est que ça renforce l'aspect "l'appel aux tendances est un moyen désespéré de réussir une action au risque d'y perdre sa morale". C'est à dire qu'un joueur qui craint, sur une action importante, d'échouer, peut faire appel aux tendances, dans lequel il pourrait bien se compromettre avec des tendances qui ne sont pas les siennes. La contrepartie d'un plus haut taux de réussite est que le personnage risque de voir des tendances minoritaires renforcées alors que sa Tendance majoritaire elle peut être mise en cause avec peu de chance d'être renforcée. J'aime beaucoup cette version, et je vais la tester lors de ma prochaine partie.


Citer
** En parallèle je continue de distribuer des cercles de tendances pour les actions accomplies en cours de scénar.
Mais au vu des modifs ci-dessus, ce point devient prépondérant.

On est bien d'accord. Par contre, en lisant tes explications, je me demande si un point n'a pas été perdu de vue, à savoir que l'appel aux Tendances ne peut pas faire changer la valeur d'une Tendance, en tout cas, pas directement.
Je m'explique : l'appel aux Tendances permet des gagner (ou de perdre) des cercles de Tendance. Point. Lorsqu'on a atteint 9 Cercles d'une Tendance et qu'on en gagne 1 supplémentaire, l'augmentation de la Tendance n'est pas automatique. Bien entendu, lorsque le personnage est débutant, celà fonctionne car il n'a pas 5 points de Tendance répartis entre les 3 Tendances (normalement, il en a 3). Cependant, rapidement, le personnage va se retrouver avec ses 5 points de Tendance, et à partir de là, l'augmentation des Tendances ne pourra se faire qu'à condition qu'une autre Tendance diminue. Et ça, normalement, ce n'est pas possible par l'appel aux Tendances. Il faut attendre qu'une action du PJ entraîne le MJ à la sanctionner par la baisse d'un certain nombre de Cercles pour qu'ensuite, le gain d'un Cercle de Tendance puisse entraîner le gain du Point de Tendance.

En ce qui me concerne, je suis le seul à pouvoir décider l'augmentation des Tendances, les dés, lors de l'appel aux Tendances, ne le peuvent pas. Par ailleurs, alors que l'appel aux Tendances peut entraîner le gain de 1 ou 2 cercles de Tendance, il m'arrive de distribuer 2, 3, 4 voire 5 cercles de Tendance selon les actions ou intentions des personnages, ce qui minore également l'importance de l'Appel aux Tendances.

Citer
Le fait de distribuer moins de cercles sur les jets de tendance, de privilégier ceux découlant des actions et de permettre d'utiliser des cercles pour faire chuter les tendances opposées a les effets suivants que j'aprécie : évolution maîtrisée et cohérente des tendances avec les actions de jeu, incitation à jouer de manière cohérente avec la tendance 'forte' du PJ, évolution plus lente des tendance = pas de fanatisme prématuré.

J'apprécie beaucoup ta manière de gérer les Tendances. :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne