Personnellement, je restes attache a mon idee que les heures draconistes ne doivent pas correspondre a des heures reelles. L'heure du bourgeon est pour moi l'heure ou le soleil se leve, et en fonction de la saison, cette heure se decalera par rapport a l'heure reelle. Je pense que l'obsession du temps a la seconde pret est une preoccupation purement occidentale et contemporaine qu'il faut oublier, parce qu'elle ne colle pas avec le monde de Prophecy. Donc, ok pour la table aussi, mais sans le decoupage horaire, plutot avec des periodes floues de journees.
Non, il faut garder un découpage horaire pour que le MJ s'y retrouve. Ce n'est qu'un repaire pour les MJ et les joueurs. Je le dis et le répète, les système exotique ou les heures sont flottantes et sans indicateurs fixe, c'est bien joli, et ça en jette dans un roman, mais en terme de jeu, c'est pas pratique du tout : le MJ et les PJ risquent de ne pas se comprendre, de ne pas s'y retrouver eux-mêmes. Bref, c'est pas jouable.
Il faut absolument que l'article donnt aux MJ et joueurs, des bases de références, qui ne sont pas, je le redis, des valeurs qui apparaissent dans Kor. Il s'agit simplement d'un étalon pour permettre de s'y retrouver. A mon sens, il n'est d'ailleurs pas question de respecter les fourchettes données à la minute près.
L'idée est vraiment que si un PJ demande la période du jour qu'il est, le MJ puisse rapidement lui répondre. Si le MJ se dit, bon là, ça fait 1h environ qu'il déchiffre des parchemins, il est donc "10h", et donc pour le personnage, c'est l'heure de [biiiip]. Après, on ne va pas chercher à savoir s'il est "9h56" ou "10h08". D'ailleurs, si en terme d'heure draconique on approche d'un changement d'heure, le MJ répondra que l'heure [biiip] touche à sa fin ou que l'heure [craaaaaaaaaac] est jeune. Un truc du genre.
Bref, je suis complètement d'accord que la mesure du temps en heure, en minutes, en secondes et plus précisément encore est une préoccupation de notre époque (je ne suis pas sûr que ce soit une préoccupation occidentale car il me semble que les premières horloges précises venaient d'Orient...) , et donc il ne faut pas reproduire ce genre de système dans Kor. Pour autant, il faut proposer quelque chose de jouable, et donc un lien facile entre notre système de mesure du temps, et celui de Kor.
Pour ce qui est des heures humanistes, je pense que notre systeme de 24 h sera le plus simple a mettre en oeuvre. Il ne faut pas oublie que si pour nous il est banal, par rapport au systeme draconique, il est en rupture totale, et satisfait donc aux "exigences humanistes"
Là encore, il faut viser la jouabilité. Si on commence à dire que la journée draconique correspond à 27 de nos heures, mais que les Humanistes la découpent en 24h, on va se paumer rapidement...
Il faut donc choisir un seul référentiel terrestre, et en ce sens, 27h me semble bien. Après, on choisi le découpage de chaque système : les draconistes auraient donc 9 "heures" par jour. Pour les Humanistes, c'est à voir. Ce qui est clair, c'est que les journées de 27h ne permettent pas le découpage de la journée en 2 comme on le fait chez nous. Mais ce découpage est totalement artificiel et ne correspond pas nécessairement à 12h de jour et 12 de nuit. Donc bon, je vous laisse réfléchir pour les heures Humanistes...
Pour ce qui est des conversions heures draconistes / humanistes, le fait que les unes soient variables et les autres fixes va tout simplement interdire des conversions fiables. Ainsi, on pourra seulement faire des approximations, ce qui renforcera le sentiment de fracture draconistes / humanistes
Une fois encore, c'est sympa d'un point de vue "background", beaucoup moins d'un point de vue jouabilité. La mesure du temps fait partie des paramètres que le MJ a souvent besoin de maîtriser. S'il n'a pas un moyen facile de mesurer le temps, ça va vite être le bordel !
Il me parait interessant pour les humanistes, non pas de decrire un systeme qui va de toute facon etre complique a mettre en oeuvre en jeu a cause de son decalage par rapport a notre systeme, mais plutot de decrire comment les humanistes gerent le temps. Etant donne que chaque humaniste ne peut se ballader avec une clepsydre-bracelet , ils pourraient avoir des "preposes à la clepsydre", par exemple, pour sonner les heures a un clochet, afin que chacun sache l'heure qu'il est. Certaines grandes villes pourraient avoir des horloges experimentales. Ce genre de details, quoi
Ah oui, ça c'est clair ! La mesure du temps, c'est des choses dans ce genre : des cloches qu'on sonne, mais c'est aussi des clepsydres personnelles qu'ont certains érudits, commerçants, artisans, des horloges (il faut que je relise mes textes, mais je sais qu'on a mentionné ça quelque part...). Mais justement, même chez les draconistes, on mesure le temps de façon assez précise, et donc, ça fait tomber la notion de "temps variable".