Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Questions sur les castes  (Lu 9775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Grenouille Bleue

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« le: 14 décembre 2005 à 01:31:01 »
Autres questions pendant que j'y suis... je vais faire comme un autre posteur et les regrouper en un seul sujet:


1. Les commerçants

- Leur avantage de rang 1 est de bénéficier de 500 dracs d'argent. Comment peut-on justifier ça pour un voleur ou un mendiant ? Quel intérêt pour eux ?

- Comme quelqu'un l'a dit plus haut, pour progresser dans la caste, les prérequis sont assez rigides. Pourquoi un voleur, un mendiant, un espion devraient posséder des trésors fabuleux et un attribut social énorme pour monter de rang ?

2. L'utilisation d'un arc

Il m'a semblé lire que l'arc était une arme considérée comme lâche et indigne d'être utilisée, en particulier par les suivants de Kroryn. Seuls les voyageurs peuvent s'en servir, et uniquement contre les animaux.

Ma question est donc: que se passe-t-il quand un voyageur utilise son arme sur un humain ? Parce que certains textes d'ambiance mentionnent cela sans que cela paraisse choquer, alors que les règles sont assez strictes...

Donc, quand est-ce qu'un voyageur peut utiliser son arc ?

Hmm, j'avais d'autres questions mais je les ai oubliées  :mrgreen:

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #1 le: 14 décembre 2005 à 09:24:53 »
Citer
- Comme quelqu'un l'a dit plus haut, pour progresser dans la caste, les prérequis sont assez rigides. Pourquoi un voleur, un mendiant, un espion devraient posséder des trésors fabuleux et un attribut social énorme pour monter de rang ?


Parce qu'a l'origine c'est la caste des commercants justement :mrgreen:
Ces metiers sont venus se greffer par dessus par la suite, parce qu'il representait une forme de commerce, le but d'un voleur, d'un mendiant ou d'un espion est de s'enrichire, ils ne font tout simplement pas commerce des denrees habituelles (les mendiants sont reputes connaitre des informations que seuls eux connaissent, de par leur position : ces infos peuvent se monnayer tres cher. Et dans Prophecy, mendiant-commercant ne veut pas dire forcement pauvre).

D'autre part, pour l'attribut social, c'est normal : mieux vaut ne pas etre trop manchot si on veut pouvoir refourguer sa camolotte ou ses infos : il faut avoir des reseaux, savoir baratiner sont receleur ou savoir trouver la personne qui sera interessee par telle ou telle info.

En fait, plus haut j'indiquais juste que les competences annexes pour etre voleur coutent excessivement cher.

D'autre part, les statuts ne sont pas des niveaux, ce n'est pas parce qu'on ne monte pas de statut qu'on ne progresse pas. Ca me parait normal qu'un voleur ait plus de mal a progresser dans la caste qu'un commercant plus classique.

Citer
Ma question est donc: que se passe-t-il quand un voyageur utilise son arme sur un humain ? Parce que certains textes d'ambiance mentionnent cela sans que cela paraisse choquer, alors que les règles sont assez strictes...


Il me semble que j'avais lu quelque part qu'en cas d'attaque sournoise, ou pour se defendre, c'est tolere. Maintenant, les combattants vont quand meme pas apprecier et risquent d'emmerder le perso. Mais rien de grave.

Par contre, une fleche dans le dos, ca plait pas du tout, et l'inquisition risque de s'en meler, ou plus simplement un queteur gris.

Mais de toute facon, la regle du pas vu pas pris s'applique. Personnellement, je n'impose aucune contrainte a mes joueurs : je leur explique comment est vu l'arc dans Kor, et apres, je les laisse faire, et surtout assumer les consequences de leurs actes  :twisted:

Citer
Donc, quand est-ce qu'un voyageur peut utiliser son arc ?

Bein, surtout quand il est tout seul  :D Ou avec des gens qui s'en foutent. Si le groupe est assez homogene, les autres persos ne seront peut etre pas trop regardant (surtout si ca leur sauve la vie). Attention aux abus quand meme... Ca ne passe jamais completement innapercu.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Questions sur les castes
« Réponse #2 le: 14 décembre 2005 à 09:50:47 »
Ouh là ca dévie je divise le post ;)

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #3 le: 14 décembre 2005 à 11:46:11 »
Disons que utiliser un arc en ville, c'est généralement mal vu (sauf si y'a eu un lâcher de créatures hostiles, mais c'est rare). En-dehors, genre contre des brigands, des pillards etc... je pense que c'est toléré.

Au sujet de la correspondance "niveaux-grades", j'ai vu le problème aussi avec les Voya, notamment pour avoir accès aux carrières, les pré-requis me semblent un peu élevés :? (ou alors, pas assez justifiés ?)
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les castes
« Réponse #4 le: 14 décembre 2005 à 12:02:46 »
Bon Crazy, va falloir chenge tes apriori, parce que pour moi l'arc, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaal :twisted:

Enfin je m'explique. Face a un animal c'est tolere, en dehors d'une ville bien entendue. Dans les villes, de toutes facons il ne doit pas etre bande. Donc si tu attaque quelqu'un en ville avec ton arc, comment dire... les protecteurs vont pas aimer (private : qui a dit un alle symple pour Dungard :twisted:).

En dehors des villes, contre un humain tu as interet a n'avoir aucune autre possibilite et d'avoir une tres tres tres bonne justification, du genre, c'etait un humaniste avec une arbalete donc c'est encore moins grave qu'un animal monsieur l'inquisiteur...

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #5 le: 14 décembre 2005 à 12:13:34 »
rappelles toi quand ma voyageuse a utilisé son arc pour défendre la cité contre des humains,

et bin j'ai mangé lol


Ben
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #6 le: 14 décembre 2005 à 12:15:57 »
Citation de: "Thorgul"
Bon Crazy, va falloir chenge tes apriori, parce que pour moi l'arc, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaal :twisted:

Oui, mais "pour toi" ou "dans le jeu" ? ;)

Citer
Enfin je m'explique. Face a un animal c'est tolere, en dehors d'une ville bien entendue. Dans les villes, de toutes facons il ne doit pas etre bande. Donc si tu attaque quelqu'un en ville avec ton arc, comment dire... les protecteurs vont pas aimer (private : qui a dit un alle symple pour Dungard :twisted:).

Là, ok, pas de souci.

Citer
En dehors des villes, contre un humain tu as interet a n'avoir aucune autre possibilite et d'avoir une tres tres tres bonne justification, du genre, c'etait un humaniste avec une arbalete donc c'est encore moins grave qu'un animal monsieur l'inquisiteur...

Ben des brigands et/ou des pillards, ça me semble pas un abus... surtout s'ils sont supérieurs en nombre...
(Et en plus, ça n'a guère que l'avantage de la portée, question dégâts, non ?)
Szyl powa !! ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Questions sur les castes
« Réponse #7 le: 14 décembre 2005 à 12:20:27 »
Citation de: "Crazy"
Citation de: "Thorgul"
Bon Crazy, va falloir chenge tes apriori, parce que pour moi l'arc, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaal :twisted:

Oui, mais "pour toi" ou "dans le jeu" ? ;)


Dans le jeu ;)

Citation de: "Crazy"
Citer
En dehors des villes, contre un humain tu as interet a n'avoir aucune autre possibilite et d'avoir une tres tres tres bonne justification, du genre, c'etait un humaniste avec une arbalete donc c'est encore moins grave qu'un animal monsieur l'inquisiteur...

Ben des brigands et/ou des pillards, ça me semble pas un abus... surtout s'ils sont supérieurs en nombre...
(Et en plus, ça n'a guère que l'avantage de la portée, question dégâts, non ?)


Hum va dire ça au dernier proto à ma table qui a pris une flèche à travers son armure  :twisted:

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #8 le: 14 décembre 2005 à 12:21:42 »
Citation de: "bubu"
Hum va dire ça au dernier proto à ma table qui a pris une flèche à travers son armure  :twisted:

Pas de ma faute si ton Voya l'a pris pour un snenirr :P
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les castes
« Réponse #9 le: 14 décembre 2005 à 12:44:37 »
Oui oui je confirme, dans le jeu :P

Et un brigand reste un humain. Surtout que la plus part sont des paysans qui ont subit trop de famines et n'ont plus que cette solution pour survivre. Et oui, eux utiliseront surement quelques arcs :mrgreen:

C'est bete la vie ;)

Mais clairement un protecteur et un voyageur qui se font attaque par des brigand, le protecteur jouera son role et dira au voyageur de ne pas faire de conneries (plus ou moins delicatement). Apres utiliser son arc pour faire peur, la c'est pas dit que le protecteur soit contre (et encore), mais il ne faut pas que ce soit dans un but combattif/defensif

Hors ligne Banshee

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #10 le: 14 décembre 2005 à 14:15:22 »
Citation de: "Thorgul"
Mais clairement un protecteur et un voyageur qui se font attaque par des brigand, le protecteur jouera son role et dira au voyageur de ne pas faire de conneries (plus ou moins delicatement). Apres utiliser son arc pour faire peur, la c'est pas dit que le protecteur soit contre (et encore), mais il ne faut pas que ce soit dans un but combattif/defensif


y'en a aucun qui songe "exitus acta probat"? la fin justifie les moyen? si ça peu l'aider dans sa tache...
Bart "Banshee"
Darsin Mater, proto 3
Raker, voyageur Galyr nain associal

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Questions sur les castes
« Réponse #11 le: 14 décembre 2005 à 14:27:14 »
Citation de: "Banshee"
Citation de: "Thorgul"
Mais clairement un protecteur et un voyageur qui se font attaque par des brigand, le protecteur jouera son role et dira au voyageur de ne pas faire de conneries (plus ou moins delicatement). Apres utiliser son arc pour faire peur, la c'est pas dit que le protecteur soit contre (et encore), mais il ne faut pas que ce soit dans un but combattif/defensif


y'en a aucun qui songe "exitus acta probat"? la fin justifie les moyen? si ça peu l'aider dans sa tache...

ça s'appelle un fataliste quelqu'un qui résonne comme ça :)

le but de l'honneur & dela tradition ce n'est pas d'avoir une géométrie variable, mais de s'appliquer même à ceux qui ne les suivent pas

Hors ligne Banshee

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #12 le: 14 décembre 2005 à 14:36:25 »
Citation de: "Kay'le"
Citation de: "Banshee"
Citation de: "Thorgul"
Mais clairement un protecteur et un voyageur qui se font attaque par des brigand, le protecteur jouera son role et dira au voyageur de ne pas faire de conneries (plus ou moins delicatement). Apres utiliser son arc pour faire peur, la c'est pas dit que le protecteur soit contre (et encore), mais il ne faut pas que ce soit dans un but combattif/defensif


y'en a aucun qui songe "exitus acta probat"? la fin justifie les moyen? si ça peu l'aider dans sa tache...

ça s'appelle un fataliste quelqu'un qui résonne comme ça :)

le but de l'honneur & dela tradition ce n'est pas d'avoir une géométrie variable, mais de s'appliquer même à ceux qui ne les suivent pas


a oui c'est vrai...
Bart "Banshee"
Darsin Mater, proto 3
Raker, voyageur Galyr nain associal

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #13 le: 14 décembre 2005 à 14:40:58 »
Citation de: "Kay'le"
ça s'appelle un fataliste quelqu'un qui résonne comme ça :)

Si ça résonne, ça s'appelle une cloche :P

Dsl  :mrgreen:

Donc sur quel genre d'humains on a le droit de tirer, à part les arbalétriers humas ?

(J'insiste sur ce point car c'est un aspect que je n'avais pas réalisé, donc je préfère avoir un max de détails dessus).
Szyl powa !! ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Questions sur les castes
« Réponse #14 le: 14 décembre 2005 à 14:50:29 »
En théorie aucun humain ne doit être la cible de projectiles (Fleches, carreaux, ...)

En pratique tout est histoire de témoin et surtout qui est le témoin et son rang :D

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Questions sur les castes
« Réponse #15 le: 14 décembre 2005 à 15:48:22 »
Citation de: "Crazy"
Citation de: "Kay'le"
ça s'appelle un fataliste quelqu'un qui résonne comme ça :)

Si ça résonne, ça s'appelle une cloche :P

Dsl  :mrgreen:

Donc sur quel genre d'humains on a le droit de tirer, à part les arbalétriers humas ?

(J'insiste sur ce point car c'est un aspect que je n'avais pas réalisé, donc je préfère avoir un max de détails dessus).

lol, ok pour raisonne :)

Rappel sur les arcs :

Kroryn a déja pas mal râlé sur le sujet, considérant que c'est une arme de lache qui biaise le rapport de force du combat. A ce titre il est banni pour les Combattants et très mal vu en général. Seuls les Voyageurs ont le droit de le porter, Szyl ayant argumenté que ses pauvres petits voyageurs en avaient besoin pour se prémunir des dangers du voyage.
Certains Combattants ont tout de même essayé d'élever l'arc au même niveau de maitrise que les autres armes en l'utilisant dans les valeurs pronées par Kroryn. Résultat, ils se sont fait jeter des Combattants...

En dehors des villes les arcs peuvent être visibles (mais pas tendus parce que de toute façon ca les abime). on en déduis qu'il n'y a pas de tolérance sur les arcs ostensibles en ville.

Ensuite on a les deux extremes : se faire prendre à attaquer avec un arc peut mener à la mutilation si c'est abusif, mais si c'est justifié (animal) pas de pb. Entre les deux, il y a des zones limites (fataliste ou humaniste avec des arbalète par exemple), le résultat dépend donc de qui voit (en gros, la mentalité des gens du cru). Si c'est en plein milieu de Kar, les combattants étant très présent, ca va faire mal... Une petite correction pour apprendre a vivre au minimum. Maintenant si c'est à Kali, personne ne viendra se pleindre :)

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les castes
« Réponse #16 le: 15 décembre 2005 à 00:58:28 »
Idem, certains chasseurs en possedent et c'est "tolere" pour la chasse.

Alors qu'en Nesora, bah personne ira rien dire au paysan avec son arc. A la limite un paysan sans arc pourra se faire engueuler parce que c'est bien gentil mais faut pouvoir defendre la famille...

Hors ligne Grenouille Bleue

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les castes
« Réponse #17 le: 15 décembre 2005 à 04:15:22 »
Merci pour toutes ces réponses, en particulier l'utilisation de l'arc.

Nouveau batch de question, cette fois sur les mages (vous le dites si vous en avez marre de répondre, hein  :mrgreen: )

1. Est-ce qu'un mage peut porter une armure ? Si oui, n'importe laquelle ? Est-ce que ça le gêne pour les sorts, ou est-ce qu'un mage peut incanter en plate complète (sauf clé acrobatique) ?

2. Quelles sont les limitations pour les sorts niveau 2 ou 3 ? Si un personnage débutant réussit son jet d'apprentissage, peut-il s'en servir ? Ou bien il faut un certain niveau en statut ou dans une compétence ?

3. Si j'ai bien compris, les sphères et disciplines sont réservées aux mages donc toute autre classe paie double (sauf les prodiges, qui paient simple pour la sphère de nature - mais paient double les disciplines quand même). C'est bien ça ?

4. J'envisageais, pour rendre plus "attractive" les classes d'artisan et d'érudit, de donner en coût normal la sorcellerie aux artisans et la sphère d'eau aux érudits. Mauvaise idée ?

Wala walaaaaa  8)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Questions sur les castes
« Réponse #18 le: 15 décembre 2005 à 08:41:49 »
Citation de: "Grenouille Bleue"
Merci pour toutes ces réponses, en particulier l'utilisation de l'arc.

Nouveau batch de question, cette fois sur les mages (vous le dites si vous en avez marre de répondre, hein  :mrgreen: )

1. Est-ce qu'un mage peut porter une armure ? Si oui, n'importe laquelle ? Est-ce que ça le gêne pour les sorts, ou est-ce qu'un mage peut incanter en plate complète (sauf clé acrobatique) ?

Oui, pas de restriction au niveau des armures, sauf que :
1 - si tu appliques des règles d'encombrement ca fait lourd a porter pour quelqu'un qui n'est pas tres fort. Voir aussi les malus que ca colle pour les compétence de mouvement, dont esquive. En plus il n'y a pas que les clefs acrobatiques, mais aussi les danses et les clefs posturales completes ou tu peux monter la difficultée a cause de l'armure
2 - c'est chaint a entretenir en voyage parce qu'en général le mage a pas la compétence pour l'entretenir.
3 - ca coute cher une grosse armure et a moins d'être pété de thune tu passe tes sous dans la magie (clefs, au minimum)
Citer

2. Quelles sont les limitations pour les sorts niveau 2 ou 3 ? Si un personnage débutant réussit son jet d'apprentissage, peut-il s'en servir ? Ou bien il faut un certain niveau en statut ou dans une compétence ?

a la création je laisse prendre que des sorts de lvl1 (de toute façon ça coute trop cher sinon)
et je limite comme suit : Statut I, que des sorts I et II, status II, tous les niveaux de sorts mais de toute façon ca coute la peau des fesses...
Citer

3. Si j'ai bien compris, les sphères et disciplines sont réservées aux mages donc toute autre classe paie double (sauf les prodiges, qui paient simple pour la sphère de nature - mais paient double les disciplines quand même). C'est bien ça ?

La règle générale c'est ça mais y a des possibilités : LEs prodiges comme tu le disais, et les artisans qui ont la Sorcellerie et une sphère considérés comme réservés a un certain statut (mais je peux me tromper). Apres t'as plein d'exception dans des carrières bourrines (Garde métallique, aeshim et surement d'autres)
Citer

4. J'envisageais, pour rendre plus "attractive" les classes d'artisan et d'érudit, de donner en coût normal la sorcellerie aux artisans et la sphère d'eau aux érudits. Mauvaise idée ?

Wala walaaaaa  8)

Pour les artisans, voir plus haut
Pour les érudits, bof ils ont pas besoin de ça :)

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Questions sur les castes
« Réponse #19 le: 15 décembre 2005 à 10:21:29 »
Je vais faire une réponse globale sur la magie :

- Aucune restriction d'armure, le mage porte ce qu'il veut mais assume les malus d'encombrement,

- Pas de limitation de niveau de sort en fonction du statut du Mage, car ce n'est pas le statut du Mage qui compte mais son niveau de discipline et de sphère. En effet s'il est nul rien ne l'empeche d'avoir un sort III mais s'il ne peut pas le lancer il a l'air fin :P

- Dernier rappel : la règle officielle veut que le mage paie déjà double le coût de compétences magiques, et les non mages x4. Or dans la pratique tous les MJ appliquent x1 aux mages et x2 aux autres (quels qu'ils soient).

Vous avez deux ressources importantes concernant la magie :

- http://prophezine.apinc.org/anciens/1/conseilsdekhy/conseils/magie_draconique.php

- http://www.asmodee.com/dl/telechargements/magie-prophecy2.zip