Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Du nouveau pour le site  (Lu 41267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kevyn

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
Des motivés
« Réponse #20 le: 19 mai 2006 à 09:03:12 »
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont contacté en PM (Gnarl et Loktar) au sujet du site.

Je vais donc présenter rapidement les objectifs du chantier :

- Faciliter la mise en ligne des articles de Prophezine.
- Pouvoir publier autre chose que des articles Prophezine (hors-série, tournoi étoiles ...).
- Réintégrer les anciennes fonctionnalités (Moteur de recherche, navigation thématique et grimoire).

Effectivement, cela ressemble grossièrement à un CMS. Je vois donc 2 options :

- Reprendre un CMS suffisement modulaire et donc complexe pour pouvoir tout faire.
- Développer notre propre solution au dimension du Prophezine.

La piste évoquée avec Bubu est la suivante, pouvoir filtrer des articles OpenOffice et en faire des articles tout prêt.
Cela passerait certainement par l'application d'un modèle OpenOffice pour les rédacteurs, et un filtre (XSLT, PHP/XML) pour un faire un article avec des modèles CSS.

Voilà je dirais le gros de la problèmatique, le reste est déjà plus classique.

N'hésitez pas à donner vos impressions.

Kevyn


Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #21 le: 19 mai 2006 à 10:10:47 »
C'est clair :)

maintenant je connais pas les propriétés d'Openoffice...

en gros on parse le fichier Openoffice et on transforme en page html via php ?

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #22 le: 19 mai 2006 à 10:25:39 »
Je veux bien aide.

Pour les fichiers openoffice, ca ne devrait pas etre trop difficile : tout est décrit en xml. En fait les fichiers OOo sont des archives compressees de fichiers xml. Ca veut dire qu'on peut les ouvrir avec un utilitaire de compression et recuperer les fichiers xml pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Si les données sont décrites dans un seul fichier, ce qui est probablement le cas, il suffira de l'extraire et de le mettre en page.
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #23 le: 19 mai 2006 à 10:38:18 »
un gz ou zip suffit à décompresser ? (parce qu'en php c'est déja implémenté...)

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #24 le: 19 mai 2006 à 10:43:39 »
Je pense  :)
OOo est libre, PHP est libre, il y aura les bonnes bibliotheque de compression, c'est sur.
« Modifié: 19 mai 2006 à 10:45:45 par eliaphel »
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Kevyn

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #25 le: 19 mai 2006 à 10:45:16 »
Effectivement, les fichiers OpenOffice sont des archives compressées avec du XML dedans (et des images si elles sont incorporées).

Avec PHP, on transforme ce XML pour en resortir du beau XHTML.

Pour ne pas se rendre fou non-plus, il faudrait détailler une liste des blocs types utilisés dans la mise en page du zine :

- image
- différent nivo de titre
- sommaire de l'article (généré auto grâce aux titres)
- tableau type
- dialogue ( ou format pour les nouvelles...)

A compléter  ;) ...

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #26 le: 19 mai 2006 à 11:01:27 »
- image
- différent nivo de titre
- sommaire de l'article (généré auto grâce aux titres)
- tableau type
- dialogue ( ou format pour les nouvelles...)

A compléter  ;) ...
- Notes ou encart, du genre "et pendant ce temps la" dans certains supplements
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #27 le: 19 mai 2006 à 11:23:17 »
l'encart technique avec le dé (pour la mécanique de jeu)

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Des motivés
« Réponse #28 le: 19 mai 2006 à 11:40:33 »
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont contacté en PM (Gnarl et Loktar) au sujet du site.

Je vais donc présenter rapidement les objectifs du chantier :

- Faciliter la mise en ligne des articles de Prophezine.
- Pouvoir publier autre chose que des articles Prophezine (hors-série, tournoi étoiles ...).
- Réintégrer les anciennes fonctionnalités (Moteur de recherche, navigation thématique et grimoire).

Effectivement, cela ressemble grossièrement à un CMS. Je vois donc 2 options :

- Reprendre un CMS suffisement modulaire et donc complexe pour pouvoir tout faire.
- Développer notre propre solution au dimension du Prophezine.

La piste évoquée avec Bubu est la suivante, pouvoir filtrer des articles OpenOffice et en faire des articles tout prêt.
Cela passerait certainement par l'application d'un modèle OpenOffice pour les rédacteurs, et un filtre (XSLT, PHP/XML) pour un faire un article avec des modèles CSS.

Voilà je dirais le gros de la problèmatique, le reste est déjà plus classique.

N'hésitez pas à donner vos impressions.

Kevyn


Pour commencer, je m'autocritique :
- PHP/MySQL : Bonne
- Graphisme : Néant
- Disponibilité : Moyenne

Première preuve de mon ignorance : c'est quoi CMS ? ??

Par contre, je comprends les objectifs de nos éventuels participations.
Aussi, utiliser un existant et l'adapter à nos besoins est souvent assez difficile. Mais ça permet d'avoir un point de départ utilisable tel quel.
"Tout" faire nous même prend du temps, est source de pas mal de bogues (puisque tout est nouveau), mais permet de se coller à nos besoins réels (et ne pas avoir des options inutilisées par 95% des utilisateurs).
Bref, il y'a  du pour et du contre dans les deux solutions.

Quand Open Office, je n'ai jamais programmé quelque chose utilisant les fichiers open office.
A priori, à ce que vous dites, ça ne poserait pas de problème de lire ces fichiers, puisque c'est du XML.
Pour info, j'utilise XML en dot.Net, mais je ne l'ai jamais utilisé en php.
Je vais regarder un peu tout ça de plus près (XML dans php, fichiers Open Office) et voir ce que j'y comprends ;)

Pour la structure des articles, partir sur la base "bouquins" de Prophecy me semble une bonne idée. Si en plus on nous offres les petits graphes des bouquins (le dé, etc.), ça peut être vraiment bien :  pas de dépaysement du passage de Prophecy à Oracles à Prophezine...

Gnarl.
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.

Hors ligne Jard

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #29 le: 19 mai 2006 à 16:00:36 »
Bonjour bonjour !

Je passe juste mettre un peu mon grain de sel  ;D . Quelqu'un en avait parlé, mais pourquoi pas un wiki ? C'est facile à mettre en place, à customiser d'un point de vue graphique, il y'a généralement un moteur de recherche efficace, et la contribution est extrement simple.

Bien configuré au niveau des droits d'accès pour eviter le spam ou les contributions parasites, et on a un système en place facilement et avec des besoins en developpement minimes.

Ca me semble plus simple et rapide à mettre en place qu'un CMS, mais peut être me trompe-je...


(petit apparté pour Gnar'l, un CMS - Content Management System -, si mes souvenirs sont exacts, c'est un système permettant aux utilisateurs de poster du contenu sans se préoccuper du contenant. Grosso modo, ca te préformate le look de tes documents, et ca permet à plusieurs personnes de développer un contenu cohérent...
...
J'ai bon?..)

Hors ligne Kevyn

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #30 le: 19 mai 2006 à 16:20:35 »
bonjour Jard,

Tu as des exemples de sites utilisant un wiki pour faire de la publication d'article ?
Idem pour la facilité à customiser graphiquement ... des exemples des exemples  :D

Tu as bon pour la défintion du CMS ;)

Hors ligne Jard

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #31 le: 19 mai 2006 à 17:18:42 »
Hmm des exemples en ligne, je sais pas trop. A la limite, le site de la solution wikini - www.wikini.net - doit proposer quelques liens. Le problème, c'est qu'ils sont pour la plupart très moches (appellons un chat un chat que diable !). Donc c'est pas super representatif des possibilités.

Cela dit je m'en sers actuellement pour développer un Intranet (c'est privé, donc pas le droit de poster des exemples  :-\) et je peux t'assurer que c'est vraiment très flexible.

[Edit] Quelques exemples :

Graphisme simpliste, mais un bon exemple de wiki "privé" : c'est un espace de travail collaboratif pour des developpeurs de jeux

http://projects.nekeme.net/projects/gobelins/wikini/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Un site internet tout bateau, certes, mais utilisé avec la meme technologie que celui du dessus. Ca montre bien que les modifications sont possibles (en fait le graphisme est géré uniquement avec du CSS)

http://www.meridon.com/HomePageFr

Sinon, pour l'exemple de publication de documents, bin le site du wiki en lui meme. Le site devient une sorte de gros forum. Avec un peu de gestion pour eviter le chaos, ca devient très facile de fournir du contenu. Et je pense la communauté Prophecy assez mature et motivée pour éviter les débordements  ;D

Bien sûr, je parle de wikini parce que c'est la solution que je connais le mieux pour avoir bossé avec. Elle est aussi completement gratuite, et en PHP/MySQL. Mais il existe plein d'autres wiki qui proposent sûrement des fonctionnalités interessantes...
« Modifié: 19 mai 2006 à 17:37:06 par Jard »

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #32 le: 19 mai 2006 à 20:23:07 »
Personnellement j'émets pour le moment une grosse réserve sur le wiki connaissant déjà pas mal je ne vois pas comment intégrer des articles OoO dedans mais je ne demande que de changer d'avis

rédiger un article en ligne est contraignant alors que sous OoO est l'enfance de l'art

et je rappelle que le futur outils devra etre à la portée  d'un auteur n'ayant que des connaissance OoO et non web

;)

je vous laisse bosser et j'attends vos premiers retours pour critiquer en bien ou en mal :D

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #33 le: 19 mai 2006 à 20:39:06 »
[mode schyzo on]

C'est vrai, pourquoi réinventer la poudre, alors que des solutions prêtes à l'emploi existent...
Ben, pour maitriser l'intégralité du processus...
Mais un existant bien configurer peut se rapprocher très fortement d'un spécifique...
Mais t'en connais pas les failles et c'est souvent utiliser un char d'assaut pour tuer une souris...
Tu parles des failles, mais si c'est un branleur comme toi qui code, tu vas les voirs les failles :)
Et bien sûr tu connais une solution existante performante, sûre, et facile à configurer
Bah... non...

[mode schyzo off]

Tout ça pour dire que quelque soit la solution retenue, je suis présent
Moi aussi
Nan vas-t'en toi !!!
Je suis là et j'y reste
Nan tu pars, c'est moi le chef...

Nan, c'est moi... Nan, c'est moi... Nan, c'est moi... Nan, c'est moi...
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne Jard

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #34 le: 19 mai 2006 à 21:28:22 »
Hehe Loktar et...enfin vous deux, quoi là, les freres siamois du cerveau  ;)

Bon, avant toute chose, je précise que je ne suis pas un pro-wiki avec un t shirt jaune Linux. Je défend cette solution car je la connais à peu près, je sais grosso modo ce qu'il est possible de faire avec, et parce que je pense qu'elle pourrait etre pertinente dans ce cas là. Après, je peux très bien me tromper, et je ne prend ma casquette de pro wikiste (avec un gnou dessus) que pour avoir un panel plus clair des solutions possibles.

-----

Maîtriser l'intégralité du processus en développant tout, c'est pas faux. D'ordinaire, je suis du genre à réinventer le salpetre. Mais faut voir que l'on est dans un cas où on a pour la plupart une disponibilité réduite. Donc moins le truc demandera de temps à mettre en place (pour un resultat satisfaisant ca va de soit), mieux ca sera pour tout le monde : plus de temps pour développer du contenu, pour faire des aides de jeu ou pour manger des salsifis. En plus, développer un CMS complet, avec les petites fonctionnalités qui facilitent la vie de l'utilisateur et tout...C'est...ambitieux...

Ensuite au niveau des failles, tous les systèmes en ont. Même la Nasa. Bon, peut être pas la Nasa, mais bon... C'est clair que PhpBB est blindé de failles de sécurité, mais y'a toujours moyen de le mettre à jour pour éviter ca un tant soit peu. Ce que je veux dire, c'est qu'on aura toujours un moyen, quelque soit la solution choisie, pour obtenir un niveau de sécurité satisfaisant. Pas inviolable, mais de quoi au moins éviter le spam et le hack de base.


Et enfin, pour bubu, mettons qu'une personne crée son article sous un logiciel de type traitement de texte que, pour les besoins de l'exemple, nous appelerons Mot. Avec un wiki, du moins celui que je connais, un simple copier coller de Mot vers le wiki suffit à publier l'article. Apres y'a quelques feintes pour mettre des images, mais globalement ca marche très bien.

Là où ça coince, c'est quand on commence à avoir une mise en page un peu funky, genre avec des colonnes, des encarts, ce genre de trucs. Là, j'avoue, ça marche pas.


Punaise, paye ta tartine de texte encore...



[Edit]J'ai oublié de préciser que les effets genre gras, italique...sont gérés par des symboles. Par exemple, pour mettre du texte en gras, l'utilisateur tape **ma phrase en gras** et ca donne ma phrase en gras
« Modifié: 19 mai 2006 à 21:33:47 par Jard »

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #35 le: 19 mai 2006 à 22:16:02 »
[Edit]J'ai oublié de préciser que les effets genre gras, italique...sont gérés par des symboles. Par exemple, pour mettre du texte en gras, l'utilisateur tape **ma phrase en gras** et ca donne ma phrase en gras

tu vois c'est ce genre de syntaxe qui n'est pas gérable car sur un article de 5 pages de TdT si tu dois taper des code à chaque syntaxe :p

et des articles en deux colonnes ou encarts j'ai pas vu possible en wiki enfin de manière simple pour un profane

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #36 le: 19 mai 2006 à 22:21:05 »
Je ne pense pas que le wiki soit la solution adaptée non plus. Prophezine nous a habitue a une belle mise en page, et je pense pas que le wiki permettra ca

Par contre, je reste persuadé que le wiki reste une tres bonne solution pour l'ecriture a plusieurs, avec les relecteurs : partage simple, systeme de commentaires ou correction directe pour les relecteurs et travail a plusieurs sur des memes parties possible, ca peut permettre de travailler plus vite.

Uniquement pour production des textes donc, pas pour publication  :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #37 le: 19 mai 2006 à 22:59:47 »
coté rédaction de prophezine nous avons déjà une méthode qui tourne bien et qui est épprouvé et qui ne nécessite pas de wiki ;)

Mais comme dit pour le futur site de publication de Prophezine je suis ouvert à toute démo

y compris wiki si cela convient au cahier des charges

et demandé à Kevyn je suis difficile à convaincre :D


Hors ligne Jard

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #38 le: 20 mai 2006 à 00:50:26 »
Héhé bin au moins j'aurais essayé  ;D !!

Juste comme ça, histoire de pouvoir donner un avis constructif, ça serait quoi le cahier des charges? Permettre aux auteurs de publier le Prophezine directement à partir d'un pdf ( en gros, une fois le pdf terminé, on upload pour "webiser" tous ça et hop !) ? Ou quelque chose plus dans le goût du site actuel, avec les accroches des articles et la version complete en téléchargement ?

J'avoue n'avoir qu'une idée très vague de la chose...

Et peut etre que si j'ai le temps, je préparerai une petite version démo pour le wiki...Parce que moi aussi je suis dur à convaincre  ;D

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Du nouveau pour le site
« Réponse #39 le: 20 mai 2006 à 10:55:42 »
Le but est d'utiliser ce que OoO nous donne comme fichier  et l'importer en direct sur la future interface (au format le plus adéquat : swf, html, ...)

pour nous donner directement l'article lisible en ligne

mais bien sur je continuerai à mettre en dl les pdf avec mise en page plus soignée

Tout ceci pour accélérer la mise en ligne de chaque prophezine car actuellement tout se fait à la mano avec le bloc note dans les fichiers php