Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Caste(s) Favorite(s) ?  (Lu 54258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #100 le: 30 avril 2008 à 12:56:05 »
Allez, la question piège !

Alors,
les Combattants sont des véritables derviches-tourneurs mortels, si on aime lâcher sa tête c'est l'extase.
Les Protecteurs sont très polyvalents en combat et en social, respectés (craints?) et assurent toutes facettes.
Les Mages sont résolument ceux qui disposent du plus de facettes, et on peut (doit !) mixer les différentes sphères pour composer un perso vraiment unique.

Mais la quintessence de Prophecy, la représentation ultime du lien avec les Dragons, de l'épique des batailles perdues d'avances, du combat contre la Horde, de la bravoure face à la menace Humaniste comme à l'engeance Fataliste, cette Caste qui représente tellement Prophecy, c'est
                                                                                                                                      LES PRODIGES    :)

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #101 le: 01 mai 2008 à 20:13:32 »
Sans aucun doute ... le plus gros défi c'est jouer un Prodige car il faut non seulement défendre la philosophie draconique mais il faut aussi en être l'incarnation !

Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kabal

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #102 le: 18 mai 2008 à 13:13:23 »
            Bien qu'ayant un faible pour les Prodiges et les Combattants ma caste favorite est et sera toujours les Voyageurs. Ils savent manier un arc, ils sont assez polyvalent mais surtout ils sont libres et c'est ce coté là qui à mon avis donne son atrait à cette caste

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #103 le: 23 juin 2008 à 23:02:14 »
Ben je n'ai l'occasion de jouer qu'une unique fois, j'avais fait un prodige. Donc j'ai mis prodige^^

A ma table par contre, j'ai eu un peu de tout, et quelque soit la caste, il y a toujours moyen de se faire plaisir. Certaines sont plus exigeantes, surtout en terme de rp, que d'autres.

Prodige je trouve ça très intéressant à jour pour le côté draconique à fond, mais non extrémiste. Le vrai bon. C'est parfois frustrant, mais bien joué c'est superbe. J'avais une joueuse avec un superbe sourire et une profonde approche du "bien" qui en jouait une, même les soit-disant méchants du groupe n'arrivait pas à s'opposer à elle :) Par contre elle avait des talents de prémonition (pressentiment et lien avec Ozyr) qui m'ont sacrément compliqué la vie pendant la campagne. Je déconseille^^

Combattant c'est souvent fade... mais à Prophecy le système de jeu est tellement riche que ça devient super à jouer. J'ai eu un Galyr genre Conan, mort au statut II, très bourrin et bourru. Un Zûl aujourd'hui retraité de statut III qui combattait au Nirga'k, qui a fini Capitaine de la Garde d'Erladys et estropié lors d'un combat contre un Sorcier très puissant. Extrémiste draconique, interprété avec brio, tout un programme. Un Zûl devenu fataliste suite à une trahison inquisitoriale dans les Crocs (il a beaucoup souffert... si si...). Expatrié à Nadjar, il a rejoint la voie des assassins (je me suis fortement inspiré de la légende d'Alamut et dernièrement d'Assassin's Creed)). Il vient il y a peu d'épouser l'Ombre en s'arrachant la peau du visage... les combats avec ses deux doubles-épées sont d'une richesse inégalée. Et récemment une brute épaisse au marteau à deux mains qui passe son temps à se biturer (nouveau joueur).

Erudit j'en ai eu une, ça oblige à préparer les aventures autour mais ça permet aussi (RHAAAAA OUIII) de livrer des informations sur le BG du jeu, en masse!!!! Marre des boulzors de cogneurs qui ratent la moitié de la richesse des scénars! J'ai beaucoup aimé, je livrais tout un tas d'infos, en vrac, à l'érudit, et il avait la très lourde tâche de trouver quand et comment les réinvestir pendant la partie. Beaucoup de pression, mais beaucoup de plaisir aussi. Il faut un joueur qui aime bien lire, synthétiser, résoudre des énigmes. Et il faut aussi ne pas avoir peur de préparer beaucoup :)

Commerçant c'est a-bu-sé. Le pognon qu'ils ont au départ est un atout très bien pensé, qui lui donne un pouvoir énorme. J'ai longtemps eu une joueuse commerçante, qui a fini Comtesse de Venest après un parcours très sinueux (elle a commencé fille de paysan, simple roturière... la radasse) où elle a cotoyé l'humanisme et le fatalisme. Je conseille tout de même un minimum de compétences de combat (la discrétion et la séduction en particulier^^). Il faut aussi obligatoirement que le jouer ait du bagoût, sinon ça perd un peu de son charme (même si bien sûr ça reste contestable).

Artisan me paraît assez difficile à faire vivre. Heureusement le seul que j'ai eu (qui ait joué longtemps) était un vétéran du jdr, et il a su donner une véritable épaisseur au personnage. Le personnage sait faire des objets quasiment introuvables (ou très très chers), mais en contrepartie sa compétence est loin de servir à chaque scénario. Il se construit donc souvent sur les "autours" (je conseille fortement un peu de magie). Donc bien géré, c'est très riche, mal géré, c'est très ennuyeux.

Protecteur... mon premier perso statut III à la 1ère édition :) Il a fini aveugle et Instructeur à Kern. Quelle richesse ce personnage. Il nécessite que le MJ soit très juste, en particulier en restant très cohérent sur les réactions des citoyens et des sans-castes. C'est un personnage très bien équilibré, très résistant, moyen en attaque, mais surtout très agréable à interpréter car représentant l'ordre.

Le Mage est une classe qui a gagné énormément en puissance avec la mise à jour des suppléments, et la sortie de la Colère des Dragons. Le MJ doit savoir imposer des gardes-fous, mais sinon c'est une classe extrêmement riche. D'ailleurs il faudrait les décliner en fonction de leur carrière et de leur sphère d'affiliation, tant il y a de différences possibles. J'ai longtemps eu une mage de la nature (très puissante en paraissant toute gentillette), un mage de l'ombre Nécromant (alors là avec les MàJ c'est go go pâté) qui a souvent été frustré de ne pouvoir utiliser ses pouvoirs à fond, et dernièrement un mage de bataille orienté Feu, puis Pierre et Rêves (au statut III c'est très très puissant). Plutôt des mages bourrins donc, mais ils se sont de toute évidence fait très plaisir avec leurs persos.

Le voyageur est très bien, je ferai un peu le même reproche que pour les artisans. Il est excellent lors des voyages (encore heureux!) mais a besoin d'"autours" pour exister pleinement. J'ai une joueuse voyageuse aujourd'hui statut III et mage honoraire I, c'est un personnage excellent partout. Mais c'est un peu un chemin de croix pour en arriver là. Sa vie a changé il y a à peu près un an, quand j'ai choisi de faire disparaître la limitation des dragons concernant les armes à distance, et en autorisant certaines machines de guerre (celles qui présentent un danger moindre pour les dragons) et les archers sur les champs de bataille. Les balistes et arbalètes restent hautement hérétiques, mais pas les arcs. C'est un choix, donc bien sûr discutable :)

Voilà rapidement balayé un petit panorama très personnel :)
Il ressort de mon bref exposé que j'ai mené la plupart de mes persos à développer quelques compétences de combat, au minimum. Simplement, j'ai toujours eu des combattants à ma table, et comme ceux-ci agissent énormément lors des combats, je pense qu'il est intéressant que les autres personnages soient occupés (mon érudite méditait ses notes pendant les bastons, ça passait aussi).
Pour information et pour relativiser mon propos, la plupart de ces personnages ont fini (ou en sont aujourd'hui) au delà de 300 xp et mes joueurs actuels sont à un peu plus de 800 d'xp (je suis plutôt un avare de l'xp... en moyenne je pense à peu près 2 points l'heure de jeu, avec bien sûr des variations possibles).   
Hourra.

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #104 le: 17 juillet 2008 à 23:30:37 »
Moi j'ai voté Protecteur, car je pense que c'est un perso qui, bien construit au départ, peu être utile en toute situation. Le mien en tout les cas, représentait l'ordre, mais était un paladin en puissance (juste au niveau de l'ethymologie bien sûr, pas de la carrière ^^). Il aidé toujours tout le monde tout le temps. J'avais bien sûr l'interdit "loi du sacrifice", avec les avantages confidences, droiture, pressentiment, agilité, sens en alerte et prestance (acquis par après), et un ennemi inquisiteur ^^, mon protecteur était présents et décisif dans toutes les situations ^^, et garde du corps ^^
Bref que du bonheur ^^
De toutes les castes je pense que c'est celle qui est la plus polyvalente. Le Mj peut compter sur le protecteur dans toutes les situations et n'a pas besoins de se casser la tête pour le faire participer, à la différence de l'artisan ou de l'érudit.
Enfin ça, c'est mon point de vue ^^

Mais sinon je suis d'acoord avec Brahoradan, sur le fait que les artisans c'est très durs à jouer, car à part faire de l'artisanat (et normalement un peu de combat, comm ils ont généralement beaucoup d'initiave^^), il ne font pas grand chose, aprés c'est azu joueur de s'investir ^^
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #105 le: 18 juillet 2008 à 16:44:05 »
MODE FATALISTE ON

Protecteur, c'est un Prodige raté, et qui se cache derrière son insigne et son armure, par peur de ne pas être respecté et de prendre des coups !   :P

MODE FATALISTE OFF

J'te taquine, FrereTeuck !
Je confirme, un vrai Protecteur fait un scénar tout seul...

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #106 le: 21 juillet 2008 à 20:22:06 »
Mode DRACONISTE ON

Les taquineries du faible, ne touche que ceux qui s'y attarde !  Je n'ai que faire de ton avis, seul celui des dragons m'importe !  Je suppose d'ailleurs que tu ne dois que peu les écoutés.....

Mode DRACONISTE OFF

 :P lol ^^ Petiteréponse RP désolé je ne pouvais laisser l'occasion passé ^^

Bin, pour ce que tu dit, oui il peut faire un scénar tout seul, sauf généralement si il y a des énigmes (intelligence c'est pas la priorité du protecteur ^^), mais sinon bon en social, en physique et en mental, bonne volonté et perception ^^
Bref le must quoi ^^
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #107 le: 22 juillet 2008 à 07:47:44 »
Des énigmes... 
Hum, quand je dis "tout seul", s'il a Réquisition, et qu'il se trouve un Collège d'Erudits pas loin...  ;D

Et pis bon, côté Intellect, un Inquisiteur peut faire l'affaire, niveau enquêtes.

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #108 le: 26 juillet 2008 à 03:15:48 »
Ouais mais bon, l'inquisiteur niveau réfléxion ça vole pas haut ^^ A part pensé aux dragons et au respects des lois, voilà quoi -_-

Un peu tebé le gars quoi ^^
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #109 le: 16 août 2008 à 06:50:06 »
Mais nan mais nan.
L'Inquisition comporte son lot de mouton noirs mais il ne faut pas généraliser.
Mon personnage a eu la chance de ne croiser que des Inquisiteurs de base (stéréotypés même, mais c'est pas moi qui m'en plaindrai).
Mais si jamais il était tombé sur un Inquisiteur un peu plus compétent ou pire un Haut Inquisiteur, là par contre je pense que ça fait longtemps que j'aurais eu à refaire un autre personnage...
Mais j'admet que l'amour des Dragon fait perdre a nos chers garants de l'ordre le sens des mesures... mais qui ne le perdrait pas par amour des Dragons...

*A encore tout son sens de la mesure ;D*
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #110 le: 17 août 2008 à 13:00:49 »
Je confirme, un vrai Protecteur fait un scénar tout seul...

Je suis pas vraiment d'accord .... le Protecteur est limité par sa nature "draconique" qui peut le pénaliser dans une enquête. S'il obtient l'adresse des "méchants" il ne s'infiltrera pas dans le bâtiment pour cueillir des infos, il appelera des renforts et envahira le bâtiment ( et adieu les infos ). Pour une enquête, un Commercant est bien plus efficace que lui ( contacts, capacités permettant de percer les intentions d'autrui, argent etc...). Une équipe Commercant + Protecteur c'est du très costaud !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #111 le: 17 août 2008 à 13:58:05 »
Je suis pas vraiment d'accord .... le Protecteur est limité par sa nature "draconique" qui peut le pénaliser dans une enquête. S'il obtient l'adresse des "méchants" il ne s'infiltrera pas dans le bâtiment pour cueillir des infos, il appelera des renforts et envahira le bâtiment ( et adieu les infos ). Pour une enquête, un Commercant est bien plus efficace que lui ( contacts, capacités permettant de percer les intentions d'autrui, argent etc...). Une équipe Commercant + Protecteur c'est du très costaud !
Oui, ou avec un mage des cités ^^

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #112 le: 18 août 2008 à 17:13:12 »
Ouais mais bon, l'inquisiteur niveau réfléxion ça vole pas haut ^^ A part pensé aux dragons et au respects des lois, voilà quoi -_-

Un peu tebé le gars quoi ^^

J'aurais presque envie de décrire ce que fut la réelle Inquisition du XIIIème au XVIIième siècle.
En tout cas je m'en inspire assez largement, et je peux t'assurer que dès que je prononce le mot "inquisiteur", mes joueurs se font dessus. Parfois ils l'évoquent d'eux-même avec un sentiment de crainte.
Bien sûr leurs rares confrontations avec eux ont toujours été de douloureuses expériences à sens unique... et ils savent très bien qu'un inquisiteur, seul, est d'une puissance redoutable à tout point de vue.

D'ailleurs je dis "seul", mais je n'ai jamais fait intervenir d'inquisiteur autrement que seul. La seule fois où les PJs ont eu connaissance que plusieurs se trouvaient au même endroit, ils ont tout fait pour l'éviter, et ont d'ailleurs réussi.

Enfin seul.. seul inquisiteur j'entends, car toujours accompagné de sa petite troupe d'érudits, protecteurs et gardes du corps - quant il n'a pas carrément toute une escorte fournie par le seigneur local.

EDIT: je vais sûrement faire un ptit topic sur le sujet tiens :)

re-EDIt: et d'accord avec Kay'le, pour une enquête Mage des cités kill' em all.

re-re-EDIT: et aussi, un Haut-Inquisiteur c'est un boeuf-carotte, c'est à dire qu'il a pour mission de s'occuper des inquisiteurs défaillants.
« Modifié: 18 août 2008 à 20:30:13 par Brahoradan »
Hourra.

Hors ligne Oceyhan

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 41
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #113 le: 20 août 2008 à 22:55:40 »
Caste favorite ? voilà une question difficile...

je pencherai vers la caste du mage car un mage est different d'un mage suivant ses spécialisations ou son optique et puis peut etre que mon tout premier perso était un mage

le voyageur est interessant par le fait de sa polyvalence mais il devient vite ennuyeux lors des campagnes se déroulant dans les cité

L'érudit est la caste que beaucoup de gens dénigrent mais lorsque l'on comprends son utilité il est tres interessant

le combattant est bien pour un joueur debuttant ou pour un joueur qui veux se défouler il devient meme technique et fin stratege pour les militaire dans l'ame

Le protecteur est peut etre la caste que je connais le moins, peut etre parce qu'aucun de mes joueurs ne s'est aventurer sur ce terrain préferant sans vergogne les campagnes pur fataliste et taper evantrer pulveriser les protecteurs était un sport national la cette caste était appréciée... (oui j'ai des brutes comme joueurs mais je leur rends bien....)

le commercant est ignoble tellement il est interessant, un bon commercant va se faire une fortune sur le dos des PNJ et surtout sur celui des PJ pour peu qu'il deviennent voleur alors là... bonheur

l'artisan est bien mais en général je le fais jouer un PJ/PNJ car une fois maitriser il permet de creer des objet trop bien pour mes joueur et ca m'embete un peu...

Le prodige, la caste la moins evidente à jouer mais la plus puissante....je n'en dirai pas plus

par contre je ne peux pas donner mon avis sur les humanistes car n'ayant pas de joueur qui s'aventurer vers ce chemin là, je ne les ais pas vraiment détailler (et vu que l'on m'a emprunter mon addon sur Yris pour une durée indéterminée ca risque de durer...) mais à mon souvenir ils promettaient de belles aventures!

je pense avoir été clair sur ma(mes) caste(s) favorite(s)
Le Vent représente la poésie des songes...

Hors ligne sven aegyrsson

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #114 le: 21 mars 2012 à 15:05:00 »
Sven Aegyrsson, voyageur de rang 3, élu d'un Dragon de Khy.
Qui disait qu'un Voyageur était limité, dans les Cités?  :D

Perso, le mien est loin d'être perdu en ville, bien qu'il ne disposera pas du même genre de réseau qu'un Commerçant.

Hors ligne Hengist

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #115 le: 03 janvier 2013 à 23:15:28 »
La caste la plus intéressante à jouer à mon avis reste celle des protecteur, c'est la seul (hormis les mages, mais on parle pas des gens total cheaté la) qui permet de s'orienter vraiment vers tous les style de Pj : On retrouve la brute de guerre en armure lourde avec son bouclier juste monstrueux, le stratège  militaire au mental aussi trempé que l'acier, sa peut être aussi un investigateur hors pairs, et bon en ce qui concerne le social, bah il depote aussi ^^

Le gros défaut viens du fait que jouer un protos semble facile aux premiers abords, alors que pas du tous et que comme le prodige, il ne vie pas pour lui mais pour les autres, de plus il ne vie que sur des principes dur à jouer... (protéger les gens, les fidélisée au lois draconique, j'en passe et des meilleurs...).

Et en plus (en terme de privilège, et avantages de castes), il fume tous le monde, petit sondage qui à eu besoins de monter un protos au dessus du rang2 pour avoir  plus de privilège ? pas moi en tous cas, a ce niveau il suffit juste d'avoir un lien draconique (je sais c'est pas tous le monde) et le reste du monde bah tu l'emmerde ^^

Le gros défaut du jeu reste pour moi le non équilibre des castes (au passage, ils vous ont  fait quoi les voyageurs, car dans le style inutile il se posent la eux), en premier viens les mages (tous le monde le sait... tu veux jouer un combattant joue un mage c'est mieux, tu veux jouer un commerçant joue un mage c'est mieux, un érudit ? non joue mage c'est mieux, et ca c'est pour toutes les classes...) ensuite viens le commerçant (car la langue d'un commerçant ce dégaine plus vite que n'importe quelle sort, et que n'importe quelle pj peut devenir très vite riche dans le monde de kor, et le fait de pouvoir acheter ce qu'on veut sa aide, que ce soit des hommes, un items particulier, ou autres), la se pose le soucis de départager le combattant et le protos (perso la polyvalence du protos le rend meilleur, mais le gros soucis pour ses deux classes restent le m^me, hein tu as un espadon en sombre acier avec 15 ans de training plus wat millions de trucs de ouf ou un bouclier dragon, c'est bien moi j'ai l'init et une dague de fer rouillée... bon tu as perdu, ok ?) le prodige est seulement sauvé par cette loi totalement hérétique (pour moi et beaucoup de mj) l'interdiction des arcs...Une caste qui existe juste grâce à un truc du style je dis non.... Ensuite les érudits, alors eux c'est simple, c'est plus le m^me jeu de rôle, et en jouer un dans un groupe hétéroclite relèvent de l’exploit (attention je dit sa dans la mesure ou le mj veut que sont érudit s'amuse pendant TOUS le scenar). alors l’artisant, c'est un peu la même que l'érudit sauf qu'il souffre de la haine commune de tous les mj (et oui un pj sa fait des 10, des miracles et tous et tous, mais quand ce genre de jets sert à créer des objets de psychopathe à tire la rigaud...bah ça tue le jeu). Et viens bon dernier les voyageurs (alors la dans le genre je me fous de la gueule du monde, la seul utilité pour eux c'est la cartographie et compagnie genre guider les gens..., ensuite il ne servent à tien et qu'on vienne pas me parler des arcs, qui à déjà fait mal à quelqu’un avec, et la blague de technique du rang 3... il faut déjà l'atteindre...

Pour les castes noir bah c'est la même vu que tous se ressemble ^^ sauf l'érudit qui devient un peu plus drôle...
« Modifié: 03 janvier 2013 à 23:20:12 par Hengist »

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #116 le: 03 janvier 2013 à 23:34:26 »
Le voyageur? avec son permis de port d'arc est l'un des rare à avoir les moyen de survivre hors ville plus de trois jours... Le mage n'a pas de réserve illimité, les armures et bouclier s’abîment et sont irréparable hors ville alors qu'un arc et une armure de peau sa se repart n'importe ou avec peu de materiel et les fleches il n'y a pas besoin d'une forge pour en refaire...
De plus le voyageur et son init de malade prend pas mal de bestiole au dépourvu. Et accompagné d'un ou deux guerriers de corps à corps et ou mage histoire de tourner les gardes de nuit et bien voilà quoi :D
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #117 le: 04 janvier 2013 à 00:25:48 »
Voyageur inutile? à moins de jouer en mode donjon et dragon, ils sont le lien de la société, sans eux tu ne va nul part, tu ne fais aucune importation et exportation pour le commerce, aucune connaissance ne peu circuler et ce transmettre, tu plonges le monde dans l'austérité et l'ignorance...
Une armée aussi puissante soit elle devient inutile, si elle n'est pas mené à bon port pour combattre, si elle arrive trop tard pour défendre, épuisé par un voyage trop long et difficile...
Les routes de Kor sont violentes et dangereuse, non pas par des regroupements de bandits, mais par les créatures qui l'arpentent, moi je préfère jouer la caste inutile qui va clouer la créature à distance, que le guerrier téméraire qui va ce faire ouvrir littéralement en deux dans son armure par une monstruosité au corps à corps, bien mieux encore, le voyageur repérera les traces de vie de créatures et les évitera, les autres combattront et mourront ou pleureront les pertes de leurs amis.

Niveau statut, chaque caste n'est pas équilibré et c'est flagrant, mais une autre chose qui est tout aussi flagrante, c'est les requis en XP et facilité social à acquérir les statuts supérieur. Un combattant paumé en pleine pampa à des semaines de sa castes si le MJ joue sans exagérer l'univers pourra ne jamais retourner chez lui indemne, mettra un temps monstrueux et devra faire preuve encore qu'il est digne de progresser socialement, car oui les caractéristiques sont un prérequis, mais il faut aussi la mentalité derrière et avoir opportunité d'en faire preuve.
Le voyageur lui pourra via ses carac avec un niveau d'XP égal prétendre plus rapidement à un statut supérieur, et niveau passage de rang hum hum... si c'est pas les plus hippie baba cool qui existe... ha ben tient je songé me taper 1 ou 2 augures de voyage pour rentrer chez moi.. ben non... j'aperçois là bas à l'entré du caravansérail un confrère qui sera ravis de me promouvoir en partageant mon expérience avec lui tout en profitant d'un nouveau voyage à ses coté.

Voyageur c'est pas "The" classe, mais c'est une très bonne classe au même titre que les autres et au 3ème statut heureusement qu'il existe des lois et que les voyageurs sont de caractère facile, car ils auraient le potentiel de clouer n'importe qui en duel, les seuls pouvant espérer résister à leur flèche serait pénalisé de trop d'encombrement pour espérer les mettre en danger en retour.
Je rajouterai que l'optique de progression en fait un personnage très polyvalent via les compétences et attribut équilibré, associé à leur chance ils peuvent ce sortir de bien des situations.

Hors ligne Hengist

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #118 le: 04 janvier 2013 à 01:12:53 »
En ce qui concerne tous le caractère social de la classe je suis totalement d'accord avec toi, mais ensuite dit moi l’intérêt de jouer un voyageur, si c'est pour se dire qu'il serait plus efficace en tant que pnj(car dans tous ce que tu me site, qui est vrai au passage,toutes les autres classes peuvent le faire), et puis dans GOT les corbeaux sont hyper important, tu veux en jouer un ?et un ramasse merde sa te dit (métier qui à vraiment exister et qui était vital à l'époque) . Et je te répond ensuite de façon technique, j'ai pas de LDB sur moi mais si je me rappel bien le plus gros des arcs fait des dommages pur risible, déjà pour tuer un homme c quasi impossible (et je parle pas de l'armure qui s'acquiert avant le rang 3^^), alors quand je lis que l'usage des arcs sert à tuer des créatures (bah je ris^^)regarde le bestiaire et rigole ;). Et puis oublie pas les mages sont la, alors tous ce qui est transport de caravane, guider les armé ou autres, bah il savent le faire et mieux en plus ^^ Et aussi se sont les seuls aux mondes à  savoir lire des cartes et en tracer (genre les stratège ne savent pas lire ou tracer une carte, un érudit non plus ? c'est con^^)

Après ne pensez pas que j'aime pas cette classe (je l'adore en fait), mais je trouve vraiment que la jouer comme ça c'est pas génial.
Le système D'XP quand à lui est comme il est et essaie tant bien que mal de rattraper les différence de niveau des castes, mais ensuite le problème reste social (oué tu es plus fort que moi mais tu reste rien en fait ;) ), pour finir la chance c'est très bien , mais si je joue un voyageur perfectionniste qui veux se lier à un dragon de Kezyr, je fais comment ? Le simple fait de faire un perso sur la chance reviens à avouer sa faiblesse rp (pas in gamme c total cheaté la chance,) et puis devoir raté des actions pour regagner de la chance c'est comique non ( atta je fais de la merde et ensuite je gère, c'est ridicule, au lieu de sa un simple privilège de caste ou autres mais pas sa!)
 
Dragrubis, quand tu dit l'init de malade du voyageur tu la vois ou ? (petit rappel, c'est pas le nombres d'actions qui est important au final, 3d restes quand même la base, mais le score du dé, et on peit pas dépenser de chance sur un dé, non ?(je suis pas sur la), mais je suis sur que la maitrise si et a part le privilège de combattant je vois rien d'autres... et ensuite le seul moyen de faire des dommages a l'arc c'est de très bien visé (attaque mortelle +20 au ND), ce qui au passage et loin de couvrir la dépense de point de chance...

En résumé vu que tous ce que faire un voyageur tous le monde peut le faire, joue un commerçant et paie toi un guide c'est mieux non ;)

et grand merci à sven aegyrsson qui à tous compris, on voyage de cité en cité, et les fameuse rencontres humaines dont sont si friand les voyageurs se font dans les cité et les bourgs à 90%, le voyageurs et la caste la plus humanisé de tous (faut pas zaper sa non plus), à defaut du commerçant qui lui seras toujours tenté de gagner plus... (fata powa)
« Modifié: 04 janvier 2013 à 01:32:30 par Hengist »

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #119 le: 04 janvier 2013 à 13:51:57 »
Il y a encore des joueurs qui joue pour le plaisir de jouer et vivre une aventure, qui ce soucient plus du RP que des XP...
A ma table j'ai déjà intégré un joueur avec un pré tiré de gens du commun, un pauvre sans caste vivant dans un village isolé de montagne, carac et compétence des plus simple lié à son quotidien et l'utilité de son mode de vie, il a passé un très bon moment et c'est jamais senti de quelque façon que ce soit inférieur au reste de la table, il a pris son personnage l'a assimilé et la joué le plus simplement possible, et avec un esprit vif il c'est même démarqué à une étape du scénario.
Pour ma part au Livre des Cinq Anneaux (L5A) j'ai déjà incarné un pauvre ronin misérable manchot affublé d'un gosse à charge (le nourrir, l'éduquer...), je pense qu'un ramasse merde avait une vie plus agréable au quotidien. Et pourtant ce fût une excellente expérience de jeu, qui m'a fait vivre plus d'émotions et de sentiments que de jouer un kikoo méga samouraï qui pourfend les oni avec des baguettes.

Pour revenir au système Prophecy, la question ne ce pose pas de savoir si avec le plus gros des arcs, la plus grande force et compétence possible on peut tuer un humain, les lois, l'éducation, les convictions lié au personnage font qu'il ne doit pas tuer un être humain avec un arc. et ci cela venait à arriver, c'est tout à fait possible des les 1er statut, et au 3éme statut avec la flèche cardinal, c'est un assassinat pure et simple, tu peux potentiellement infliger en une flèche une blessure fatale voir mort sur n'importe qui en armure légère ou intermédiaire à une porté de 50m (pas de parade, pas d'esquive).
(Dragrubis aborde le sujet de l'init en considérant que la maximisation perception+coordination en vue d'un score en manuel correct, tend à faire qu'un voyageur arrive facilement et rapidement à avoir 4D d'init)

Toujours niveau système, il faut bien considérer dans sa globalité le système de PV à Prophecy, certaines créatures ont des seuils de vie avec une case de mort à 61+ mais n'ont au final que 5/6 cases de blessures en tout et pour tout, un voyageur pouvant décocher 3 à 4 flèches par tour (via privilège) à 50m de distance est pour moi grandement avantagé même s'il n'inflige que des blessure à 15/20 voir moins, du moment qu'il passe l'armure, il transformera sa cible en écumoire que la cible subisse 6 égratignures ou une succession de touche oscillant entre égrat, légère, grave, le résultat sera le même.
Si la cible parvient au corps à corps, on ne peut négliger que c'est le voyageur qui a déjà pris l'ascendant juste par le fait d'avoir infligé des malus de blessures ce répercutant directement sur l'init et les attaques éventuelles à subir.
Un guerrier tout puissant armé d'une arme à deux mains sera pas forcément en mesure de tuer sa cible en 1 action ni même avoir la certitude de taper en 1er et sera soumis au fait de subir des attaques et de ce faire ouvrir en deux à son tour (je parle même pas du cas tragique des frappe simultané qui sont une pure boucherie).

Moi je juge que le voyageur est redoutable et que fort heureusement il est bridé par tout le rôle play et la philosophie qu'implique l'appartenance à cette caste.

Une chose qui ce répercute bien à ma table aussi c'est que je fais jouer les voyages, il y a une séance minimum dédié aux voyages entre chaque gros scénario et bien souvent, le voyage lui même devient scénario à part entière, le voyageur est indispensable et s'appuyer sur un pnj n'est pas toujours des plus pratique pour un groupe de PJ's, surtout quand ceci sont confronté à des états d'âme, bousculé dans leurs convictions, croyances et autres à chaque coin de Kor, il est plus agréable d'être entre membre de la même compagnie d'inspiré que d'avoir des petits pnj's lambda témoins de tout actes, qui reposent entre les mains diabolique du bon, saint et aimable MeuJeu :D