Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: changement de statut  (Lu 5125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zoulyc

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
changement de statut
« le: 24 août 2005 à 21:55:11 »
Salut à toutes et à tous..

Mes Pjs viennent d'acquérir (après leur premier scénar) suffisamment d'XP pour prétendre au statut immédiatement supérieur de leur caste respective.
Seulement voilà  : COMMENT CA MARCHE  :?

J'ai pu lire par-ci, par-là que ces statuts devaient être validés par les instances officielles de la caste.
1) Est-il possible de faire cela dans n'importe quelle grande cité digne de ce nom, ou doivent-ils obligatoirement se trouver dans la cité "capitale" de la caste (ce qui ralentirait énormément le système) ?

2) Quelles sont les modalités de validations : épreuve ou simple signature de papier  ;)

3) Les bénéfices et techniques supplémentaires acquis par la montée en grade sont-ils immédiatemment applicable et disponible aux Pjs où doivent ils attendre la validation du statut pour en profiter ?


Enfin petite question qui n'a rien à voir :

un de mes Pjs a le désavantage d'être "édenté" (et personne ne rigole), ce qui est difficile à vivre pour un mage de combat (et on ne rigole pas encore plus)  :P

Est-il possible à ce pauvre malheureux de trouver une magie reconstructrice qui lui ferait repousser les dents, et de rencontrer un mage pouvant la pratiquer (probabilité) ?

merci

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
changement de statut
« Réponse #1 le: 24 août 2005 à 22:19:26 »
1) n'importe quel rang 3 de la caste peut valider le passage de rang 1 à 2

2) en général il faut les stats plus un ou plusieurs actes remarquables par la caste

3) tout dépend de la valeur du citoyen, s'il est tres méritant il peut tout avoir sinon cela peut venir en plusieurs étapes.

4) oui avec la magie tout est envisageable mais cela dépend de la puissance du mage

Hors ligne Atreyu

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #2 le: 25 août 2005 à 07:45:54 »
Le passage de rang est une fête que l'on ne doit négliger en aucun cas, que ce soit le 2e rang ou le 5e. Lorsqu'un membre de la caste choisit de s'accomplir on ne peut minimiser l'impotance de sa concécration.

Aussi les passages de rangs devraient ils tous se faire au sein de la cité draconnique de la caste, sans compter que cela permet d'effectuer un pelerinnage pour l'aventurier.

Si l'importance donnée a un passage de rang devient celle d'une simple poignée de main, alors l'appartennace a la caste, ainsi que la fraternité de ses membres sera remis en cause, sans compter que le monde de Kor en perdrai toute sa crédibilité.

Mais ce n'est qu'une façon de voir ce qui devrait être.

Atreyu "celui que l'on voyait plus grand"

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #3 le: 25 août 2005 à 10:22:13 »
Salut,

Le passage au statut 2 de la caste sera assez simple en réalité. Cela peut se faire dans n'importe qu'elle ville du moment qu'un membre de statut 3 minimum s'y trouve...

En plus des Xps il faudra :

- soit un fait "d'armes" concernant sa caste qui aurait pu lui amener un peu de réputation

- soit une épreuve assez simple devant les instances de la caste présentes.

Le passage au statut 2 doit toutefois rester relativement facile  8)  ce n'est que pour les autres rang que cela se complique. J'avais d'ailleur écrit un Sujet la dessus pour le passage de Statut 3 à 4...

Sinon pour ton mage de combat édenté il peut effectivement faire appel à la magie ou à un prodige élus de la nature assez costaux...
Cela dit il devrait rester comme ça car, si d'aventure dans un combat il perd ses dents il va raler  ;)  et puis ça donne un style  :mrgreen:

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #4 le: 25 août 2005 à 10:26:08 »
Et oui C encore moi !  8)

Mon sujet sur le passage de Statut 3 à 4 se nomme Rite de Passage. Va jeter un coup d'oeil cela te donnera peut être des idées  :twisted:

Cela dit n'oublie pas de rester soft quand même, ce n'est que le passage au second statut.

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #5 le: 25 août 2005 à 13:19:10 »
En général je gère les passages de statut de la manière suivante :
d'abord il faut bien sûr que le personnage remplissent les conditions tehniques requises grâce aux points d'XP qu'il a gagnés. Ensuite, il doit se faire connaître/remarquer par sa hiérarchie. Après ça dépend du statut et de la Caste. Par exemple pour les Voyageurs, je voie mal imposer au personnage un retour dans une Cité précise, car la caste des Voyageurs laisse beaucoup de liberté à ses membres. Par contre un Protecteur pourrait se voir imposer des contraintes plus importantes.

Typiquement je n'impose aucune épreuve lors du passage de Statut, mais celui-ci n'est possible que si le personnage s'est fait remarquer par ses supérieurs, ou par des Dragons (là c'est la classe  :P ). Plus le Statut est élevé, plus le personnage doit gagner en réputation et en implication dans les affaires de la caste pour prétendre pouvoir progresser. Pour pouvoir passer au Statut 4 notamment, il doit avoir aquis une influence non négligeable, des contacts, et avoir prouvé à maintes reprises sa loyauté envers la caste. Le passage au Statut 4, c'est, en quelque sorte, l'entrée dans la "cour des grands" ;) , donc c'est difficile.

Quelque soit le Statut, il me semble approprié de marquer le passage par une cérémonie et un entretien privé avec un supérieur hiérarchique, qui sera l'occasion de faire le point sur les aquis du personnage, sur sa loyauté envers les principes et les interdits de la caste, et éventuellement sur ses objectifs. Ce même supérieur hiérarchique sera alors apte à rendre effectif le passage de Statut, dont la caste sera alors officiellement informée.

En ce qui concerne le mage édenté, moi je dis qu'avec la magie tout est possible (l'idée du Prodige costaud me paraît bonne), sinon au pire je suis sûr qu'un bon chirurgien devrait pouvoir trouver une solution tout à fait viable :mrgreen: .
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Azaes

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #6 le: 25 août 2005 à 15:47:49 »
Pour les passages au statut suivant, notre MJ ne nous a rien fait faire pour passer statut 2, sans doute estimai t' il que nous avions deja fait sufisement nos preuves pour. Parcontre apres pour le statut 3, il a commencé a nous faire comprendre que nous avions un role a jouer dans notre caste, du moins un minimum ( statut 4 etant pour lui vraiment la cours des grands, ou l' esperance de vie du PJ diminue bp bp :p )
pour les dents, un artisan peu te faire un dentier non, ca demande moins de temps de trouver un artisan que de chercher un chirugien ( art interdit non? ) ou alors un prodige de haut rang... :D
Pis ca peu etre marrant dans certaines situation un dentier... ^^

Hors ligne zoulyc

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #7 le: 25 août 2005 à 23:04:20 »
Pour l'édenté, je pencherais plutôt pour la magie que pour l'artisanat. Les artisants fabricants de dentiers ne doivent pas courir les rues et ce type de pratique releve à mon sens un peu de l'humanisme. Je ne veux pas exposer mon mage à cela.

Pour les changements de statuts, les choses devraient être assez différentes :
- mon protecteur (je devrais dire protectrice car c'est une dame) a été très fidèle aux convictions draconiques dans les paroles et dans les actes. L'accession au second statut ne devrait pas posé de problème, d'autant plus qu'elle signale à la milice des actes malveillant commis par le mage du groupe (légère tendance fataliste).

- pour le mage, il a fait preuve d'une grande dextérité dans la pratique de la magie, mais avait tendance à s'en servir un peu trop. Par ailleurs il a commis quelques actes répréhensible qui pourraient l'empêcher d'obtenir le second statut. Cependant, tant que la caste n'apprend pas ces méfaits, rien ne s'y oppose.

- pour l'artisant alchimiste, rien à signaler. manque un peu d'implication. Que peut-on demander à un alchimiste ?

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #8 le: 26 août 2005 à 17:12:55 »
Citation de: "zoulyc"
Les artisants fabricants de dentiers ne doivent pas courir les rues et ce type de pratique releve à mon sens un peu de l'humanisme.

Ben voué, c'est ça qu'est super justement :mrgreen: !

Citation de: "zoulyc"
Que peut-on demander à un alchimiste ?

Mmm... j'imagine que les alchimistes sont en général assez libres. On peut leur demander ce qu'on peut exiger de tout citoyen, donc en gros, le respect de la hiérarchie, des interdits et des dragons, et tout ce qui va avec. Eventuellement le partage du savoir, aussi, s'il est érudit, ou la recherche de la perfection si c'est plutôt un artisan (bon en général les alchimistes sont plutôt des érudits). Il faut voir ensuite en fonction de ce qui se passe autour des PJs, de la façon dont ils réagissent, de leur implication dans la vie du monde.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Azaes

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #9 le: 26 août 2005 à 19:30:30 »
un dentier c' est consideré comme heretique ?! ca a rien de mecanique pourtant, enfin, les dragons ont leurs raisons ( mais quand meme... )
Pour ce qui est de ton alchimiste, je ne vois pas trop de test possibles pour lui... Peut etre faire un genre de quete ou il doit trouver des ingredients rare ( commerce ou exploration ) pour faire une potion qui impressionerais sa hierarchie. Je ne vois pas d' autre choses. Sinon, si c' est un erudit, on peu imaginer un truc d' erudit pas specialement alchimiste ( la jpeu pas t' aider outre mesure, je ne conais que peu les erudits, ils m' enervent avec leurs secrets... ^^ )

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #10 le: 27 août 2005 à 05:27:17 »
Salut,

Pour ton alchimiste je verrai bien la création d'une potion déjà existante mais avec des ingrédients différents... quelque chose de pas bien compliqué vu que c'est pour le statut 2. Son inventivité sera mise à l'épreuve selon ses idées (en tant que PJ) et ses compétences (suivant les règles décrites dans La Colère des Dragons)

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne zoulyc

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
changement de statut
« Réponse #11 le: 27 août 2005 à 22:19:37 »
Merci pour ces bons conseils.

Leur prochain lieu de villégiature sera Ofaria (ils ne le savent pas encore), cette cité ne manque pas de ressources et offrira le terrain idéal pour le changement de statut, avant d'attaquer le prochain scénar..