hi tout le monde
Je viens donc de lire une partie de la discussion sur la méditation.
Effectivement, jouer de manière RP les raisons de la méditation me semblent indispensable. Toutefois, je pense que le joueur y réfléchit très fort une premièr fois... puis à force, je me demande s'il va pas bêtement répondre : "Ben en fait, c'est comme pour les 250 fois précédentes..."
Là à froid (et surtout par manque d'expérience ludique) je ne vois pas trop comment préserver cette optique d'implication.
Idem pour la magie... Là je vois pas du tout comment un mage devrait justifier son regain de point de magie.
Bref que des questions métapropheciesques :mrgreen:
En fait, en ce qui me concerne, ce n'est pas tant que je vais lui demander 3h de justification métaphysique. Je veux juste savoir dans quel état d'esprit il est, histoire que ce ne soit pas purement mécanique.
Quant aux points de magie, il ne s'agit pas de le justifier par une explication métaphysique.
Je soulignais juste le fait que certains joueurs ont pour habitude de dire : "Bon, mon personnage va dormir 8h, et après, il se réveille après avoir fait le plein de points de magie !".
Mes joueurs par exemple, durant leur dernier voyage, faisait des tours de garde de 5 à 6h. Avec la fatigue du voyage, le peu de sommeil..., je ne suis pas senti obligé d'accorder le gain de points de magie.
De même, un joueur ne décide pas du nombre d'heures que dors son PJ ; dans des conditions "normales", il est vrai qu'on peut se "programmer" avant de s'endormir, mais si l'on est fatigué, on peut très bien dormir plus que souhaité...
Bref, tout ça pour insister que le fait que "dormir" et "regagner des points de magie" ne doivent pas être systématiquement banalisé. Lorsque un mage jette un sort, il s'épuise d'une certaine manière, c'est ce que retraduit la perte de pts de magie. Le regain de points doit se traduire de manière inverse.
C'est l'idée générale, même si je ne blâmerai pas un MJ pour de temps en temps, passer rapidement sur ces choses là pour accélérer certains événements.