Ce qui serait intéressant, serait de créer un royaume pas (ou peu) inspiré de notre propre monde. Garder l'hypothèse d'un peuple qui a basculé dans la magie du sang en suivant un sombre sorcier (pourquoi pas d'ailleurs imaginer quelques sortilèges de cette sombre magie disparue, un peu comme la Nécromancie) et qui a été éradiqué par les suivants d'Heyra.
Pourquoi pas d'ailleurs, imaginer que déjà ce peuple se pensait pur, draconique à l'extrême en ayant basculé dans la plus sombre fatalité - avec un ordre de prêtres nommés les Parfaits, un dirigeant nommé le "Dernier Immortel".
L'idée des Pyramides reste très intéressante à mon goût
Avec l'idée des Prodiges qui les gardent aujourd'hui.
Naêlk a été enchassé en Solor en 288, tandis que Lusitian et Larmek, les empires nés sur les ruines de Kamala, s'effondrent en gros en 800 (3ème croisade en 1208)... Pourquoi ne pas déjà y voir l'oeuvre de Daarnenz'haan? C'est un vieux Dragon, qui a donc au moins 10.000 ans. Son père Yurghnââl, devenu le Sombrechêne, a très bien pu être actif en même temps que lui.
Imaginons: une époque où les deux dragons noirs ont décidé d'enseigner d'eux-mêmes les Vrais Secrets de la Nature aux hommes. Yuurghnââl en Solor, et Daarnenz'haan en Lasitian. Ils oeuvrent dans le temps, mais le projet du père - trop visible - est brusquement interrompu par Heyra.
Le Fils plein de rage décide de sa vengeance en accélérant son oeuvre au sein de Lasitian - il organise une secte de Parfaits, à base de magie du sang et de magie corrompue de la nature. La secte s'étend lentement et gagne en puissance, finissant par prendre le pouvoir quelques 500 ans plus tard. Finalement Larmek, le pays voisin resté fidèle aux dragons s'oppose à la déviance de Lusitian, ils entrent en guerre. A la fin, Daarnenz'haan voyant Larmek prendre l'avantage, organisent un rituel dévastateur via ses Prêtres du Sang, et un malédiction terrible s'abbat sur Larmek, déclenchant une terrible Peste.
Mais les deux pays étant voisins, la Peste s'étend... à Lusitian. Les deux peuples sont décimés, et Daarnenz'haan proclame sa victoire et la défaite du draconisme et de la Nature lors de l'annexion du pays dévasté de Larmek, entouré de sa secte du sang - mais ils sont ne sont plus que les seigneurs de quelques rares survivants. Lusitian s'effondre sur lui-même et le peuple se fractionnent en de multiples tribus qui s'oublient et dégénèrent. La Nature reprend ses droits - Daarnenz'haan a échoué. Heyra l'humilie même en envoyant ses Prodiges poser les bases d'un royaume simple et prospère, le Royaume des Fleurs, sur les fondements mêmes de Lusitian - faisant d'une pierre deux coups, en nommant les Gardiens pour empêcher la profanation des temples maudits.
En attendant, depuis 175, les Nécromants se sont développés en Path. Daarnenz'haan laisse mourir sa secte et se tourne vers ce nouveau centre d'intérêt. Il observe de loin, et voit la société des Nécromants devenir trop "voyante", et être en 1208 victime de la troisième croisade.
Il en tire la conclusion que pour réaliser son but - la perversion de protégés de Heyra qui renieraient la Nature, il faut rester discret. Il commence alors doucement à semer des germes, en se concentrant cette fois sur les Prodiges, comme son père l'avait fait jadis, et plus particulièrement le Royaume des Fleurs, son échec personnel.
Il prendra 400 ans pour influer subtilement sur ce royaume - prenant le temps de semer tous les germes. L"idée de Prodiges Noirs de son père a échoué... car il faut prendre le problème à l'envers: il faut pousser les Prodiges dans un "draconisme pur" pour les faire basculer dans la fatalité, ce qu'il avait échoué à faire avec le peuple de Lusitian qui s'était révélé beaucoup trop rapide à devenir fataliste et avait incité Larmek à entrer en guerre.
Les soixantes dernières années, il a réussi à faire basculer la cité de l'Orchidée: la secte des Parfaits vient de renaître de ses cendres. L'exploration secrète des anciens temples a permis d'accumuler de nombreuses reliques - il paraîtrait même que quelques Prodiges auraient appris des Secrets de Naêlk...
Daarnenz'haan n'est pas pressé. Il prouvera que les Prodiges sont faibles, corruptibles. Il portera à Heyra un coup dont elle ne se relèvera pas - et aboutira enfin, après 1000 ans, le projet conçu avec son père.
Bien sûr, tout ce blabla ne décrit pas les Atzan's pour autant
Mais je les verrais beaucoup plus "évolués" qu'un équivalent meso-américian. Si tu connais la BD "Alim le tanneur", une inspiration dans ce genre (retravaillé évidemment).