Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Questions sur les sorts  (Lu 10324 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les sorts
« le: 15 juillet 2004 à 17:18:39 »
Je viens de lire la Colere des Dragons, du moins en parti et je suis tombe sur un point qui me parait etrange, surement parce que je ne me suis pas assez interesse a la magie (je sais c'est tres tres mal ...)

On parle d'un professeur de magie a Petite Oforia (celui qui a une coupe de rebelle  :mrgreen: ). Il est donc parti en territoire Galyr, laissant son reflet chimerique (sort genial selon moi) enseigner a ses eleves.

Je regarde les caracteristiques du sort et je m'apercoit qu'il ne dure que 1 + 1/NR jours, alors comment a t'il fait pour que son reflet dure aussi longtemps, le trajet entre oforia et les teritoire Galyrs etant relativement longs ...
A part se mettre a une vingtaine de mage pour cumuler les NR, je ne voit psa trop comment faire pour que cette invocation dure lontemps.

Et je voulais aussi savoir si on pouvait alimanter un sort, comme par exemple pour la barriere qui entour Solor, en depensant des points de magie chaque jours, par exemple, chaque jours on utilise 8 points de magie pour maintenair en vie son reflets ...

Voili voilou ...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Questions sur les sorts
« Réponse #1 le: 15 juillet 2004 à 17:58:40 »
alors 3 hypothèses à toi de voir celle qui te va ;) :

- la première : ta gueule c'est draconique  :mrgreen: (règle numéro 1 de Prophecy)

- la seconde : il a préparé au préalable un talisman lui permettant de réaliser ce sort de façon admirable de même que c'est son sort fétiche, et est parti à dos de dragon ou par un sort de portail pour arriver et revenir plus vite ;)

- la dernière : il a fait appelle à un dragon pour l'aider à jeter son sort

voilà j'espère que cela répond au mieux

sachant que la seconde hypothèse est jouable pour un PJ.

Ludiquement,

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les sorts
« Réponse #2 le: 15 juillet 2004 à 18:07:31 »
Oui et non.

Parce qu'il est question d'une autre magicienne dont ce gentil gaillard a charge son double de charmer (oui oui il perd pas de temps meme quand il est pas la ...), ca a marche, sauf que la dites magicienne est amoureuse du double, et pas du mage (etrange c'est pourtant la meme personne ...) et s'est mit en tete de les desolidariser pour garder le double pour elle ...
Je veut bien mais si elle y arrive elle va au mieux garder son amant quelque jour, ce qui est un peu derisoir ou alors elle est super puissante et compte faire en sorte de le garder en vie plus longtemps, mais alors si elle arrive a un stade definitif, elle creee un nouvelle espece (homme artificiel) et enfreint un edit draconique ...

Bref ca m'a l'ait bien complique tout ca, la reponse 1 reste donc des plus simple mais ne me satisfait pas plus que les autres ;)

evidemment il peut cumuler 36 privileges et faire 25 NR pour le garder 26 jours mais la j'en doute ...
Quoique ca n'est pas necessairement impossible ...

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #3 le: 15 juillet 2004 à 18:19:19 »
Bon apres avoir lu , j'ai du prendre un dolipranne (c'est complique votre histoire :mrgreen:  , je sais si vous l'avez remarque mais c'est encore les femme qui cree des problemes :mrgreen:il va de soit que je rigole et que je n'ai pas l'intention de vexer quiconque )

Donc si j'ai bein suivit un mage a cree un double illusoir et l'a charge de charme une mage pendant son abscence , petit probleme elle aime la copie et pas l'original, et elle envisage de couper le lien entre les deux pour garder la copie mais pour que celle ci reste en vie il faut relancer l'incantation.

Pour ma part dit toi que c'est un phenomene draconnique inexpliccable pour le commun des mortels que nous sommes
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les sorts
« Réponse #4 le: 15 juillet 2004 à 18:28:31 »
Citation de: "Monolith"

Donc si j'ai bein suivit un mage a cree un double illusoir et l'a charge de charme une mage pendant son abscence , petit probleme elle aime la copie et pas l'original, et elle envisage de couper le lien entre les deux pour garder la copie mais pour que celle ci reste en vie il faut relancer l'incantation.


Pas exactement  ;)

Le reflet chimerique (puisque c'est comme cela qu'il s'appelle), est une invocation qui dure 1 + 1/NR augures soit pas beaucoup en general ...
Ce dernier fait ce que le mage lui demande, et generalement aussi bien que ce premier (a part se battre). Donc celui la donne des cours, fait des recherches magiques et charme la dite demoiselle.
Celle-ci l'aime effectivement mais pas l'original (oui c'est complique une demoiselle quand ca s'y met ...). Et elle veut effectivement couper le lien entre les deux (je vois pas comment mais en memem temps je ne suis pas mage).
Il reste que meme si il y arrive, le reflet chimerique reste un reflet chimerique et pas une personne a part entiere donc va disparaitre a la fin du sort, soit peu de jours (le temps de charmer la demoiselle ca a pas du prendre 5 minutes ...) et donc si elle n'est pas trop bete, elle va commencer a donner plus de temps a son amant (ca sa doit etre jouable mais pas forcement pour une duree aussi longue qu'une vie ...) et apres il lui faudra couper le lien ...

On en reviens donc a ma question initiale, comment faire pour allonger une invocation en cours, ou maintenir un sort ...

Apres, pour ce qui est de separer l'original du reflet, je pense que ca ne doit pas etre injouable en bossant assez longtemps ...

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #5 le: 15 juillet 2004 à 18:34:09 »
D'accord je vois le probleme , ca fais 5 ans que je fais que des mages dans n'impoete quelle jeu quand je peut en faire , mais dans prophecy personne ne veut faire mage donc j'ai pas trop lu cette partie ( je sais honte sur moi )mais je crois que je vais rattraper ca , les mages sont ma grande specialite je trouverai une solution donne moi jusqu'a samedi et tu aura une reponse si il y en a une.
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les sorts
« Réponse #6 le: 15 juillet 2004 à 18:36:00 »
Ok ca me va, je n'ai pas le temps de toucher a mes bouquin avant la semaine prochaine pour verifier si il existe un feinte plus subtil que la premiere proposition de Bubu  ;)

Au pire je vais demander directement a Thomas sur la FAQ  :mrgreen:

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #7 le: 15 juillet 2004 à 19:29:06 »
Concernant la Colère des Dragons, il me semble qu'il y avait un "errata" à prendre en compte pour une des notions de durée des sorts invocatoires.. quelqu'un s'en rappelle ?

Concernant l'énigme du double, je pense que l'intervention d'un Dragon ou/et la création d'un sort " renforcé " sur le même principe que celui plus connu sont les plus probables explications... A chacun de se faire son idée !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les sorts
« Réponse #8 le: 15 juillet 2004 à 19:31:36 »
Citation de: "vernard"
Concernant la Colère des Dragons, il me semble qu'il y avait un "errata" à prendre en compte pour une des notions de durée des sorts invocatoires.. quelqu'un s'en rappelle ?


Je ne l'ai pas lu jusque la donc non ...
J'aurais peut etre du tout lire avant de poser ma question :mrgreen:

Citation de: "vernard"
Concernant l'énigme du double, je pense que l'intervention d'un Dragon ou/et la création d'un sort " renforcé " sur le même principe que celui plus connu sont les plus probables explications... A chacun de se faire son idée !


Effectivement, il va falloir que je me penche sur la question...

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #9 le: 18 juillet 2004 à 09:07:25 »
Bon je viens de lire la section magie , et je me suis fais un mage comme Pnj.

Une des manieres pour que le sort soit  prolongé a mon avis c'est de le relancer , maispour cela c'est a l'oriinal de le faire .
Ou alors de lui redonner une energie magique pour que le sort perdure mais a ce moment la sa devient a mon avis tres peu faisable avec un mage et l'intervention d'un dragon (voir plusieurs ) me semble necessaire a moin que tu veuille transferer une energie magique avec de rune mais la il faudrait que tu t'occupe le refaire a chaque fois.

Bon la je parle en tant que "fabriquant de mages" depuis 5ans , en tant que Mj je dirait que le plus logique c'est de faire qu'un dragon peut etre celui de l'origial a lance le sort et lui a donné une duree de vie extraordinaire.

Je suis encore entein d'y reflechir mais c'est ce que j'ai trouve de mieux pour l'instant
(en revanche petite pause , j'ai du boulot pour les 2 jours qui viennes)
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Angus Mc Callum

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 107
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #10 le: 19 juillet 2004 à 20:46:20 »
En termes plus proches du roleplay de l'univers de Prophecy que des règles, on pourrait imaginer qu'un dragon des rêves ayant eu vent de l'affaire ait décidé de donner une leçon au mage. Car après tout il n'est pas impossible que ce dernier compte précisément sur la disparition du double pour ramasser la gazelle à son retour. Or il ne me semble pas très draconique d'utiliser la magie à des fins de profit personnel, fussent-elles aussi cocasses.

Bref voilà notre dragon qui, découvrant le détail de l'histoire, décide de prolonger l'existence du double pour reprendre au mage le coeur de sa belle. Après tout il ne va pas griller vif l'audacieux mais ne peut pas non plus le laisser impuni.

Ca ne t'avance pas en termes de règle, mais au moins ça passe mieux auprès d'un groupe de joueurs que l'explication n°1  :mrgreen:

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Questions sur les sorts
« Réponse #11 le: 19 juillet 2004 à 23:18:17 »
C'est vrai que ca peut etre une reponse mais c qui me derange, c'est qu'il l'utilise comme tout mage son reflet, pour faire ce qu'il a a faire alors qu'il ne peut pas a cause de la localisation ...

Il s'en sert aussi pour ses cours, et des recherches magiques alors qu'il est en territoire Galyr ...

Mais bon, entre les regles et l'univers, je considere toujours qu'il y a un petit decalage ;)

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #12 le: 21 juillet 2004 à 10:29:54 »
ah moi j'ai une grande question qui me travaille depuis un bout de temps.
un sort qui a un temps d'incantation de 1 action : ils se lance en une action, ou bien il faut passer une action à "incanter", puis le sort est lancé à l'action suivante ?
le sort qui nécessite un tour d'incantation. suposons que le mage fait 8 -5 -3 d'initiative. il décide de commencer à incanter au rang 5. le sort sera lancé quand ? au rang 5 du porchain tour ? à la première action du prochin tour ????
aidez moi, j'ai 2 magos à ma table et j'ai pas compris ces trucs cruciaux!!!
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #13 le: 21 juillet 2004 à 11:04:39 »
Pour ma part je me base sur la meme regle que warhammer , tu incante pendant 1 tour et tu lance a l'action suivante donc si tu incante a 5 tu lance a 3 , defois je change si mon joueur precise qu'il le fais en cas d'urgence mais la j'augmente la difficulte de 5 mais il peut le lance au rang 5 de la prochaine action
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Questions sur les sorts
« Réponse #14 le: 21 juillet 2004 à 12:16:27 »
Citation de: "cHoKaPiK iZ nOt DeAd"
ah moi j'ai une grande question qui me travaille depuis un bout de temps.
un sort qui a un temps d'incantation de 1 action : ils se lance en une action, ou bien il faut passer une action à "incanter", puis le sort est lancé à l'action suivante ?
le sort qui nécessite un tour d'incantation. suposons que le mage fait 8 -5 -3 d'initiative. il décide de commencer à incanter au rang 5. le sort sera lancé quand ? au rang 5 du porchain tour ? à la première action du prochin tour ????
aidez moi, j'ai 2 magos à ma table et j'ai pas compris ces trucs cruciaux!!!

non, quand tu as un sort qui se lance en une action c'est un sort qui est lancé à la fin de l'action (sinon y aurait marqué 2 actions...). Si en combat tu met une action a frapper, tu frappe à l'action suivante ? :P

Dans ton exemple 8, 5, 3, s'il lance son sort en 8, il est effectif en 8.

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #15 le: 21 juillet 2004 à 12:34:06 »
C'est pas faux non plus mais a ce moment la c'est lui qui cloture le rang d'action , donc il a encore le temps de se faire toucher et d'echouer le sort donc pour moi ca me va comme systeme
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #16 le: 21 juillet 2004 à 14:33:58 »
oké très bien , ça me va aussi ce système. et pour les sorts qui s'incntent en 1 tour, vous faites comment ?
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #17 le: 21 juillet 2004 à 14:35:02 »
Je pense de la meme maniere a la fin du tour il peut lancer sont sort mais en premier , le rang d'initiative ne comptant pas.

Ps : si tu peut essaye de resumer les regles de creation de sort ca m'interresse
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #18 le: 21 juillet 2004 à 14:44:57 »
alors les règles de création de sort, c'est suuppeeeeer compliqué. on choisit dans une longue liste les effets ( ex: dommages, soins, bonus/malus, altération de la réalité -comme changer ton eau en vin- )
 et ce qui les détermine ( portée, aire d'effet, nombre de cibles, eventuel jet de résistance...), chaque effet ayant une valeur d'effet (VE), et quelques restrictions ayant une VE négative.
Une fois qu'on a la VE, la moitié de cette VE c'est le cout en points de magie de base. avec le même nombre (moitié de la VE) on a des variations les variations s'utilisent soit pour baisser le cout, soit pour augmenter le temps d'incantation ou la difficulté. puis au total, la complexité est égale à la VE, plus les variations au cout ( souvent en négatif, ça fait donc qu'il faut les ajouter à la VE ), moins, les variations au tmeps et à la diff. ouf voilà un bref résumé pour les sorts simples, car pour la sorcellerie, c'est encore plus balaise. le mieux si t'as de l'immagination et des neurones à revendre, c'est que tu te payes "la colère des dragons", qui est assez cher , mais qui a un potentiel infini du point de vue des sorts créables.
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Questions sur les sorts
« Réponse #19 le: 21 juillet 2004 à 14:48:54 »
Je vais l'achetrer cette etait normalement avec 2 ou 3 autre trucs encores lequelles je sais pas .
Merci pour ce bref resume au moin je vois a pres comment faire
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne