Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Surprise, embuscade, jets Perception et Réaction  (Lu 1397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 609
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Surprise, embuscade, jets Perception et Réaction
« le: 20 décembre 2018 à 02:09:39 »
J’ai eu une petite réflexion en relisant les règles 2eme Édition et la FAQ à propos de la résolution d’une attaque par surprise.


Le LdB indique comme mécanique que :
Le jet de perception de la future cible (opposition en actif) va définir un modificateur pour son jet de réaction à suivre. Chaque NR de l’assaillant amène un malus de 1 au jet de réaction (Diff 15) de la victime.
Si la victime rate son jet pas de réaction ... la FAQ indique que l’agresseur peut attaquer la cible avec une difficulté de l’action faible (5 voir 0 diff).
Si la victime réussi elle a droit à une action de défense (elle jette une initiative d’ailleurs .. mais n’agit qu’une fois).


Cette mécanique essentielle en JDR a toujours manqué de clarté.


Voici une réflexion / proposition que je ferais pour cela :


- Réflexion : Le jet de Réaction est assez facile (Perception+Coordination) rendant la surprise totale peu probable. Une discrétion vs Perception obtenant 2 NR (c’est beaucoup) n’impose qu’une diff 17 au jet de Réaction.
- Réflexion : Règle du Meurtre Silencieux de l’Aeshim, c’est +5 Attaque par NR de discrétion.


- Réflexion : On passe de Réaction raté (pas de defense et Attaque diff 0) à Réaction réussie (défense et diff normale aux attaques)


- Proposition : L’idée de diff fixe 0 ou 5 en cas de réaction ratée ne correspond pas trop à la logique du système. L’attaque par surprise n’est pas une « manœuvre » comme attaque brutale. Il convient donc de fournir un modificateur et pas une diff fixe. La capacité d’Aeshim étant un Privilège elle doit être supérieure à la résolution normale.


Donc je proposerais la règle suivante :


Le NR du jet d’opposition entre Discrétion et Perception impose un modificateur de 5 à la difficulté du jet de Réaction. Ce modificateur va dans les DEUX sens, chaque NR apporte un bonus ou un malus de 5 aux jets de Réaction du défenseur selon qu’il gagne ou perde l’opposition.
Sur un jet de Réaction raté la diff de l’attaque est modifiée de 5 par NR du jet opposé (donc la diff peut être supérieure à 10 si l’agresseur a perdu le jet opposé). L’attaquant peut appliquer toute manœuvre n’étant pas complexe , donc action simple, à son attaque. Le défenseur ne peut pas agir par une action de défense.
Sur un jet de Réaction réussi la diff de l’attaque reste la même que précédemment, mais le défenseur aura une action de défense. Sa défense peut lui ouvrir le droit à une riposte ou tout effet d’esquive avec NR.

Les NR du jet de Réaction augmentent la Perception de la situation comme décrit dans le LdB.

Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...