Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Un point de règle vous pose problème ?  (Lu 84831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #260 le: 10 mai 2006 à 10:35:33 »
Merci Yoda pour ta réponse.

J'avais pour ma part également "dévié" des règles originelles, mais je restais sur une exploitation purement mathématique des lancés de dés.

Donc voilà ce qui a été mis au point avec mes joueurs :

Citer
Après réflexion on a trouvé que pouvoir choisir de faire un échec sur une de ses tendances opposées pourrait faire regagner dans sa propre tendance.

Le joueur choisie de subir un échec (ou un échec critique) en utilisant un dé de tendance opposée, il gagne alors dans sa propre tendance :

- echec simple :
+ 1 cercle dans sa tendance et - 1 cercle dans la tendance choisie

-échec critique :
+ 2 cercle dans sa tendance et - 2 cercle dans la tendance choisie

Attention, il n'est possible de choisir un échec dans une tendance opposée que lorsque le dé de la tendance principale n'implique pas un résultat équivalent ou pire...
  • on ne peut prendre un échec dans un dé opposé que lorsque la tendance principale est une réussite
  • on ne peut prendre un échec critique dans un dé opposé que lorsque la tendance principale est une réussite ou un échec simple

En terme de de role play cela reviendrait à une négation de la tendance pour mieux se recentrer sur soi-même et ses convictions, donc accepter un échec et ses conséquences pour mieux rester proche de ce que l'on souhaite être. (C'est clair non !  ???)
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #261 le: 10 mai 2006 à 15:56:40 »
C'est sur que s'en tenir uniquement aux jets de tendances pour faire evoluer les tendances est très limitatif, et coupe une des parties les plus interessantes de Prophecy  :-\

Pour ma part, la plupart des evolutions des persos de ma table se font sur leurs actes. Pour ca, j'attends pas la fin du scenar : des qu'ils font une action allant vraiment dans le sens d'une des tendances, ils recuperent des points. J'ai pas vraiment de regle pour evaluer le nombre de points : ca peut aller d'un cercle à 1 point, en fonction de l'action en question, a la louche.

Une fois j'ai un pj qui est monté de presque deux points en fatalite en l'espace de 2 heures de jeu : il s'est rebele contre l'ordre draconiste (3 cercles), il s'est battu contre un dragon du feu venu le punir (3 cercles), et finalement a accepte l'aide et le lien d'un dragon de l'ombre (1 point). Il avait deja quelques cercles, ce qui fait qu'il a prit d'un coup 2 points de fatalité, au detriment de sa tendance dragon bien sur :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #262 le: 10 mai 2006 à 16:41:06 »
Quelle est la diff du jet de réaction d'une Perso qui doit réagir à l'attaque surprise d'un ennemi ? Est ce que çà pourrait être un jet d'opposition ?

Je me suis retrouve dans ce cas de figure y'a pas longtemps et j'ai effectivement ete un peu embete :-\ Le livre de base indique simplement qu'une attaque surprise implique une difficulté au jet de réaction de 15. En fait, j'applique cette règle lorsque je n'ai pas envie de lancer des dés sur une scène sans importance.

Sur des scènes importantes j'aurais plutot tendance a faire un jet en opposition de perception contre discretion.
D'ailleurs, j'applique une petite règle maison : le 15 de difficulté de base en combat represente la difficulté d'une attaque contre un adversaire mobile et cherchant a limiter sa vulnérabilité, je considère donc qu'un personnage qui n'est pas en position pour se battre efficacement est moins difficile a toucher. Voila le bareme que j'applique :
- 10 de difficulte pour une attaque de flan
- 5 de difficulte pour une attaque de dos quand le perso sent quelque chose au dernier moment
- 0 de difficulté si le personnage ne se doute de rien ou dort

Après, si par exemple un personnage est victime d'une attaque surprise par derriere, pour chaque niveau de reussite de plus que son adversaire sur le jet d'opposition il pourra voir la difficulté de son agresseur montée d'un seuil, ce qui traduit qu'il entend quelque chose et commence a se retourner pour faire face. Il faut par contre bien evaluer les difficultes des jet de perception et de discretion. Se faufiler dans le dos de quelqu'un n'est pas forcement aise, et depend fortement des circonstances. Je prendrais des difficultes de base de 5 et 15 environ.

Au final, ca donne ca :
L'agresseur obtient x NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 0 avec un bonus de x
L'agresseur et le personnage obtiennent autant de NR : l'agresseur attaque contre une difficulte de 0
Le personnage agresse obtient 1 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 5
Le personnage agresse obtient 2 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 10
Le personnage agresse obtient 3 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 15
Le personnage agresse obtient 4 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 15 et le defenseur peut tenter une parade
Le personnage agresse obtient 5 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 15 et le defenseur peut tenter une parade avec un bonus de +1

Bien evidement, si l'attaque est menee de flan, il faut demarrer avec une difficulté de 10.

Bon, finalement, je crois que je viens de developper une nouvelle regle la  :P

Citer
Comment gère t'on la surprise quand les assaillants qui surprennent viennent s'ajouter à un combat déjà en cours (et qui donc a des tours de jeu classiques en cours...)?
Je dirais tout simplement un malus sur le jet de 5 ou 10 en fonction de l'intensite du combat  ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Loktar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 62
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #263 le: 10 mai 2006 à 19:31:15 »
C'est sur que s'en tenir uniquement aux jets de tendances pour faire evoluer les tendances est très limitatif, et coupe une des parties les plus interessantes de Prophecy  :-\

Je me disais bien que j'avais zappé quelque chose... en tout cas merci pour cette réponse claire et précise
Je crois que je reste trop dépendant des dés...

Quant à la réponse pour vernard... que dire de plus... eliaphel notre sauveur !!! ;)
« Modifié: 10 mai 2006 à 19:32:47 par Loktar »
Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un.

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #264 le: 11 mai 2006 à 11:37:40 »
Merci pour les indications !! Cela parait très sympa comme mise en place !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Aéthor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 4
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #265 le: 20 décembre 2006 à 13:06:27 »
           J'ai un petit probléme que je n'est pas réussi a résoudre (même avec toutes les infos de ce forum). Mes joueurs on augmenter leurs caractéristiques et je voulais savoir si cela change leurs seuils de blésures et leurs initiatives. Et comment le faire ressentir a leurs personnages si cela augmente.

Merci pour ce merveilleux site.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #266 le: 20 décembre 2006 à 13:46:28 »
Oui ça augmente les blessures et l'initiative.

Comment le faire jouer ? Ils se rendent compte qu'ils résistent mieux, qu'ils sont plus rapides... Par contre tu n'es pas obligé de leur donner le dé ou les cercles supplémentaires d'un coup dès qu'ils ont dépensé leurs XP. Tu peux faire cela progressivement (surtout pour les cercles de blessure en fait, en commençant par le plus faible)

Hors ligne Aéthor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 4
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #267 le: 20 décembre 2006 à 17:30:58 »
Merci beaucoup pour les renseignement et la mise en jeu