Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, mais ces caracs peuvent servir de référence (les personnages "puissants" donnent une bonne échelle de valeur de ce qui peut se faire et de ce qu'est la vrai puissance dans le jeu...). Envoyer des PJs sur Nathaniel n'aurait pas beaucoup d'intérêt en effet mais avoir ses caracs donne une réelle idée de ce qu'est un mage extrèmement puissant...
OKi, je comprends ton point de vue, et effectivement, ça permet de donner un référentiel de puissance.
Pourquoi pas...
En plus je ne supporte pas le principe du " c'était un gros pnj du monde désolé... t'es mort ! ... des jets de dé ... pourquoi faire " car tout pnj reste pour moi butable (Nathaniel n'est tout de même pas un Grand dragon... )
Effectivement, Nathiaël étant mortel, il est "butable". La preuve, d'autres PNJ ultra puissant meurent au cours des derniers suppléments, dont en particulier Cymbaline, c'est donc que ça peut arriver.
Mais ce n'est pas là la question. Les PNJ majeurs d'un univers ne sont pas à traiter n'importe comment, il ne faut pas les livrer au hasard... Un PNJ majeur a un rôle à jouer, et tant que le MJ n'a pas décidé qu'il avait accompli son rôle, je trouve dommage voir débile de dire "OK, je confie son destin aux dés".
En ce qui me concerne, si l'un de mes PJ par exemple décidait de s'attaquer à un méga PNJ dont je n'ai pas "autorisé" la mort car il a un autre destin, en général je vais donner une leçon au PJ en montrant la toute puissance du PNJ (dans le cas de Nathiaël, hop il invoque un sort défensif, et hop il balance un sort offensif qui cause une blessure fatale et hop, le PJ est calmé et remballe ces gaules !!!
) ; ou alors, je peux décider que le PNJ sera vaincu mais s'en sort d'une manière ou d'une autre...
Les carac du PNJ n'auront une importance que le jour où je déciderais que les PJ peuvent se confronter à lui physiquement, et qu'ils ont la possibilité de le vaincre. Parce que celà déssert mon histoire. Mais tant que le PJ m'est nécessaire, il serait hypocrite de jouer un combat aux dés et de risquer de le faire mourir, ce qui m'imposerait soit de tricher aux dés, soit de le faire "résusciter" plus tard, ce qu'en général, les joueurs finissent par détester. Donc autant fixer tout de suite les règles du jeu : je sais d'entrée que je vais "tricher" avec les règles et que mon PNJ ne fera que ce que j'ai décidé. Le hasard n'y a pas sa place.