Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Un point de règle vous pose problème ?  (Lu 85699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Imladir

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 6
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #80 le: 01 août 2004 à 14:30:30 »
La catapulte est tolérée il me semble

Quant au trébuchet, c'est à mon avis un peu trop technique

Pour ce genre de choses, le mieux est (si tu l'as) de se reporter à Yris (le bouquin)

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #81 le: 01 août 2004 à 15:08:23 »
catapulte et trébuchet sont tolérés. ce sont les balistes et arbalètes qui sont interdites car elles servent à tuer de loin. catapultes et balites sont utilisés par les armées draconnistes pour faire tomber les murs des châteaux.
les armes utilisant la chimie sont encore pires.
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #82 le: 01 août 2004 à 15:43:44 »
Toutes les réponses à ce sujet sont dans " Yris " où se trouve une classification des armes mécaniques. Le dernier Oracle devrait aussi nous indiquer les machines de guerres utilisées par les armées Draconiques
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #83 le: 01 août 2004 à 16:23:51 »
Merci de vos reponse je n'etait plus sur.

Mes Pj veulent installer des catapultes dans l'enceinte leur manoir et je savais plus si c'etait toleree ou pas . Moi j'en vois pas l'utilite mais bon ;)
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Arthusperdus

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #84 le: 01 août 2004 à 20:03:03 »
ce que je ferais (c'est pas forcément la meilleure chose... ;)  )  :

oblige tes joueurs à obtenir un aval draconique pour poser des défenses sur leur manoir mais en le limitant à quelque chose de léger. (pis ça coûte des sous tout ça....)

pour des catapultes, à part en temps de guerre je ne crois pas que les dragons et inquisiteurs autoriserait une telle installation.  :D
un peu chat......un peu loup........un peu dragon

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #85 le: 01 août 2004 à 21:00:47 »
Citation de: "cHoKaPiK iZ nOt DeAd"
ce sont les balistes et arbalètes qui sont interdites car elles servent à tuer de loin.


Héhé c'est surtout que ça peut tirer une cible au sol comme en hauteur voir en vol

Vous voyez ce que je veux dire ;)

Alors que catapulte et trébuchet ne frappe qu'au sol et faible hauteur et cible fixe.

Ludiquement,

Hors ligne Arthusperdus

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #86 le: 01 août 2004 à 21:38:23 »
catapulte avec projectile explosif (voire le feu "spécial" des byzantins   ;)  )    = une cible en mouvement ne pose plus de problème, ou alors faut qu'elle coure vite    :P

ceci dit un tel engin à intérêt à être résistant, ça m'étonnerait qu'un dragon reste impassible devant une telle hérésie.

question :  une arme humaniste tirant un filet pour emprisonner un dragon serait-elle too much pour le jeu ?   (j'avais réfléchi à la question mais pas mis en jeu...)
un peu chat......un peu loup........un peu dragon

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #87 le: 01 août 2004 à 22:18:27 »
Citation de: "Arthusperdus"
catapulte avec projectile explosif (voire le feu "spécial" des byzantins   ;)  )    = une cible en mouvement ne pose plus de problème, ou alors faut qu'elle coure vite    :P

ceci dit un tel engin à intérêt à être résistant, ça m'étonnerait qu'un dragon reste impassible devant une telle hérésie.


Enfin une catapulte ne peux viser que le sol et ce pas très haut par rapport au niveau de la catapulte
Mais pas quelque chose de très haut et encore moins dans le ciel ;)

Citation de: "Arthusperdus"
question :  une arme humaniste tirant un filet pour emprisonné un dragon serait-elle too much pour le jeu ?   (j'avais réfléchi à la question mais pas mis en jeu...)


Euh hum...
Et bien comment dire...
Un filet... Un dragon... emprisonné...
Dis-moi il est gros ton filet :P
et très lourd :P
Sans rire c'est quelque chose déjà de pas trop réalisable
et en plus intransportable, un tel filet serait d'un taille et d'un poids colossale
et l'engin pour le tirer à une hauteur de dragon serait quelque chose d'herculéen

Enfin c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut ;)

Ludiquement,

Hors ligne Arthusperdus

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #88 le: 01 août 2004 à 22:34:54 »
merci bubu pour la réponse ( et j'ai bien fait de ne pas mettre ça en jeu, pour moi aussi ça ne semblait pas faisable mais ça coûtait rien de poser la question  :D    ;)  ).
un peu chat......un peu loup........un peu dragon

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #89 le: 02 août 2004 à 09:27:00 »
Bonne idee pour l'aval draconnique , bien que l'erudit qui loue le scryptorium et une partie de la bibliotheque soir un humaniste ayant un aval draconnique pour des chose pas tres nette , je pense que c'est surtout lui que ca va interresser. Je pense que comme la cour du manoir est un terrain de combat pour combattant et protecteur , une catapulte peux etre mis en place dans celle ci pour que ceux qui la competance arme de siege paufine leur art officielement , officieusement c'est pour demolir ce arrive en face.
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #90 le: 02 août 2004 à 12:38:28 »
Citation de: "Monolith"
Merci de vos reponse je n'etait plus sur.

Mes Pj veulent installer des catapultes dans l'enceinte leur manoir et je savais plus si c'etait toleree ou pas . Moi j'en vois pas l'utilite mais bon ;)


Bon, alors déjà, si certaines armes sont parfois tolérées, ça ne signifie pas qu'un dragon passant par là ne verra pas ça d'un mauvais oeil et la détruira et le château avec...  ;D ;)
Pour tout ça, va jeter un oeil dans Yris...  :D

Ceci dis, l'utilité d'une catapulte à l'intérieur d'un château est très limité. Tout comme le trébuchet et la baliste, c'est avant tout une arme de siège, donc utilisée par l'assiégeant. L'espace à l'intérieur d'une forteresse est précieux et rarement étendu. Placer une arme qui tirerait en aveugle n'y a pas d'intérêt, d'autant plus que sa mobilité est nulle et donc que l'assiégeant n'aurait aucun mal à se placer hors de sa portée !
En revanche, l'intérêt pour l'assiégeant est que l'assiégé ne va aller nulle part : on peut donc tirer à loisir sur les murailles, voire au-delà...

Enfin, exceptionnellement, je vais dresser un parallèle avec la réalité (bein oui, une fois n'est pas coutume...  ;) ).
J'ai découvert il y a quelques semaines que les catapultes et trébuchets du Moyen-Age, outre le fait qu'effectivement, elle ne servait qu'aux assiégeants et jamais aux assiégés, avaient une cadence de tir très très réduite : après un tir, il fallait entre une demi-heure et une heure pour recharger, réarmer et être à nouveau paré à tirer. COmme je disais, pour tirer sur une cible mobile, c'est pas gagné...

Mais revenons à Prophecy, où l'on fait dans l'héroïque. Même si les armes de siège se rechargent beaucoup plus rapidement, il n'en demeure pas moins que ce sont des armes qui servent aux attaquants.

Et puis il faut bien avouer que les COmbattants les considèrent comme des armes qui ne sont pas honorables, et elles sont très peu utilisées sur les champs de bataille. Si tes PJ sont draconistes, fais leur bien comprendre que "toléré" ne veut pas dire "bien vu et apprécié".  ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #91 le: 02 août 2004 à 16:06:09 »
Ca me fait penser a mes PJ qui veulent construire une piscine derriere leur fortin.
Au debut je leur ai dit : "Un etang ?"

Et ils m'on repondu : "Nan une piscine, on va la faire rectangulaire, le fond bleu et on la remplira en detournant la riviere, et apres on mettra un jardin irrigue..."  :(

Je les ai envoyer rencontrer Karnage pour la peine et maintenant leur fortin n'est plus qu'un relais lors de leurs expeditions ;)

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #92 le: 02 août 2004 à 16:53:39 »
personnelemnt il font ce qu'ils veulent tant qu'ils payent après je dis pas qu'un accident ne peut pas survenir :twisted:

L'idée de la piscine c'est pas mal surtout dans un petit village pommé comme Donastyl :mrgreen:

Remarque ils y tiennent beaucoup au manoir ils ont payer tous (main oeuvre etc..) cash en plus il ont un erudit , plus un protecteur qui les aides.
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #93 le: 02 août 2004 à 18:17:43 »
Mais attend...

Les miens sont dans le meme village, serait il possible qu'ils soient voisins sans s'en etre rendu compte  :mrgreen:

Hors ligne Monolith

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 243
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #94 le: 02 août 2004 à 18:51:32 »
C'est fort probable  :mrgreen:
Que la puissance de la pierre me donne la force de vaincre les ennemis de Brorne

Hors ligne Mad Ant

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #95 le: 03 août 2004 à 00:00:50 »
J'ai une question.

La magie est limitée par la tendance dragon du personnage, la limite des sphères étant Tendance Dragon+5 (deuxième édition).

Or dans le livre de Nenya, 1ière édition, ils parlent des mages-ingénieurs qui veulent mélanger mécanismes et magie, et qui nécessitent la tendance Homme à 3. Autrement dit, ils auront au maximum leur tendance Dragon à 2, et donc ne pourront utiliser les sphères de magie à 7 tout au plus.

Y a-t-il moyen de changer cette optique de carrière pour qu'elle puisse fonctionner, puisque'lle se situe entre la magie et la technologie ?

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #96 le: 03 août 2004 à 01:11:08 »
Non, tout du moins pour la magie. La limite c'est tendance dragon + 5 et c'est irrevocable ;)

Sauf bien entendu pour les experts qui peuvent atteindre 15 a condition d'avoir 5 en tendance dragon.

Pour ce qui est de la mecanique je ne sais pas, etant donne que je ne me suis pas encore trop interess aux humanistes. Mais bon 7 dans une sphere, c'est pas rien. Bon nombre de mages en revent toute leur vie sans jamais y arriver. Sans pour autant que ce soit de faibles mages ou des sans castes avec un peu de magie naturel.

Pour info la plus haute sphere de nathiael, seigneur chimere, est la sphere des reves a 9. Et lui il dirige la caste des mages donc tu voit que 7, c'est pas rien !

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #97 le: 03 août 2004 à 16:25:35 »
Les mages ingénieurs donc...
Alors, comme l'explique la mise à jour de ce supplément (en ligne sur le site d'asmodée, je le rappelle), cette carrière n'existe plus car déclarée hérétique durant le Conseil Ethernien de 1312.

Cependant, pour ceux d'entre vous qui joueraient avant cette date (comme moi !  ;) ) et qui auraient des joueurs qui tiennent à cette carrière "limite", effectivement, l'impératif de TH limite la TD à 2, ce qui donne des Sphères à maxi 7. Ceci dis, comme disait le petit camarade, 7, c'est déjà pas mal (même si les carac de Nathiaël ne sont pas bonnes : elles devraient être révisées en fonction de la 2è Ed, et on peut considérer qu'il est expert au moins dans le sphère des rêves. Tom n'a pas adapté les carac car après tout, les carac du Seigneur chimère, on s'en tape, il est balèze, un point c'est tout !!!), et sachant que les mages ingénieurs ne se consacrent pas à fond dans la magie mais font un mélange de science et de magie, c'est normal qu'ils ne soient pas aussi bon en magie que des "vrais" mages ou aussi bons en science que des Humanistes.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #98 le: 03 août 2004 à 19:41:10 »
Voui je sais que 'On s'en fout des carac du seigneur chimere' mais c'etait une comparaison :P

Et puis de toutes facons qui oserait facher ce bon vieux Nathiael...

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #99 le: 05 août 2004 à 00:26:54 »
Personne en effet... cependant cela reste un humain et un personnage clef.
Pour moi cela signifie que ses caracs ne sont pas secondaires (surtout que l'on a les caracs de tous les autres maîtres de caste...) Personnellement je le boosterais en appliquant la méthode de transformation des persos 1°ed en perso 2°ed....
çà doit donner un truc assez énorme  :twisted:
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...