Quelle est la diff du jet de réaction d'une Perso qui doit réagir à l'attaque surprise d'un ennemi ? Est ce que çà pourrait être un jet d'opposition ?
Je me suis retrouve dans ce cas de figure y'a pas longtemps et j'ai effectivement ete un peu embete

Le livre de base indique simplement qu'une attaque surprise implique une difficulté au jet de réaction de 15. En fait, j'applique cette règle lorsque je n'ai pas envie de lancer des dés sur une scène sans importance.
Sur des scènes importantes j'aurais plutot tendance a faire un jet en opposition de perception contre discretion.
D'ailleurs, j'applique une petite règle maison : le 15 de difficulté de base en combat represente la difficulté d'une attaque contre un adversaire mobile et cherchant a limiter sa vulnérabilité, je considère donc qu'un personnage qui n'est pas en position pour se battre efficacement est moins difficile a toucher. Voila le bareme que j'applique :
- 10 de difficulte pour une attaque de flan
- 5 de difficulte pour une attaque de dos quand le perso sent quelque chose au dernier moment
- 0 de difficulté si le personnage ne se doute de rien ou dort
Après, si par exemple un personnage est victime d'une attaque surprise par derriere, pour chaque niveau de reussite de plus que son adversaire sur le jet d'opposition il pourra voir la difficulté de son agresseur montée d'un seuil, ce qui traduit qu'il entend quelque chose et commence a se retourner pour faire face. Il faut par contre bien evaluer les difficultes des jet de perception et de discretion. Se faufiler dans le dos de quelqu'un n'est pas forcement aise, et depend fortement des circonstances. Je prendrais des difficultes de base de 5 et 15 environ.
Au final, ca donne ca :
L'agresseur obtient x NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 0 avec un bonus de x
L'agresseur et le personnage obtiennent autant de NR : l'agresseur attaque contre une difficulte de 0
Le personnage agresse obtient 1 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 5
Le personnage agresse obtient 2 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 10
Le personnage agresse obtient 3 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 15
Le personnage agresse obtient 4 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 15 et le defenseur peut tenter une parade
Le personnage agresse obtient 5 NR de plus : l'agresseur attaque contre une difficulte de 15 et le defenseur peut tenter une parade avec un bonus de +1
Bien evidement, si l'attaque est menee de flan, il faut demarrer avec une difficulté de 10.
Bon, finalement, je crois que je viens de developper une nouvelle regle la

Comment gère t'on la surprise quand les assaillants qui surprennent viennent s'ajouter à un combat déjà en cours (et qui donc a des tours de jeu classiques en cours...)?
Je dirais tout simplement un malus sur le jet de 5 ou 10 en fonction de l'intensite du combat