Salut,
Il n'y a pas de règles, et ce serait dommage d'en fixer une. Tu dois fonctionner au bon sens et en fonction de la description de la bête, mais surtout pas au hasard comme tu l'a fais. Comme pour un autre PNJ, mets toi à la place de la bête et demande toi ce qu'elle ferait.
Dans De chair et d'écailles, on s'est efforcé de décrire le comportement des bêbêtes décrites en combat.
Mais de manière générale, à toi de voir, comme dit Kay'le, les raisons de l'attaque :
- un prédateur pourra par exemple s'attaquer au membre le plus faible d'un groupe, ou bien situé à l'arrière du groupe. Sa technique sera alors de type "hit and run", c'est à dire que l'opération doit être rapide : il saute sur sa victime et doit la neutraliser en, disons 1 tour. Si elle n'est pas neutralisée au début du deuxième tour et qu'elle se rebiffe ou qu'elle bénéficie d'un soutien de ses compagnons, la bête va probablement battre en retraite.
- un prédateur sûr de lui pourra faire un autre choix, celui d'attaquer par surprise les éléments forts du groupe, pour les éliminer d'entrée de jeu. Là encore, si la surprise ne suffit pas et que le combat s'éternise, la bête battra en retraite si elle est dominée ; donc si elle encaisse un coup, à moins d'être enragée, elle va plier bagage et rompre le combat. De même, si elle domine sa victime mais que celle-ci bénéficie d'une aide, elle battra probablement en retraite à moins d'être sûre de pouvoir faire face (par exemple si c'est un Skaerd face à 3 enfants qui se battent avec leurs poings, le Skaerd sera ravis de voir que les 2 petits camarades ont décidé de ne pas chercher à s'enfuit pour aider le 3ème !!! :twisted: ; en revanche, face à un combattant de statut III qui se défend bien, le même skaerd risque de s'enfuir si un deuxième combattant de statut III vient aider son compère...)
- une bête acculée se bat de manière désespérée, jusqu'à la mort. Si elle fait face à plusieurs adversaires, elle riposte toujours contre le dernier à l'avoir touché.
Voilà en gros quelques idées. L'essentiel est de déterminer la motivation de l'attaque : une bête n'attaque jamais sans raison, et c'est cette raison qui va guider sa manière de se battre.