Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Un point de règle vous pose problème ?  (Lu 84838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #140 le: 22 août 2004 à 21:05:09 »
Citation de: "Alex"
Je ne pense pas que beaucoup de combattant se ballade avec des armes emballées. Pour ma part je considère que tout les combattants respèctent plus ou moins la loi de l'arme.


Je suis d'accord là dessus, mais cette loi ne concerne que les armes portées de manière ostentatoire supposant que le combattant affirme savoir la manier... il me semble même que les armes de "corps à corps" sont majoritairement ignorées par cette règle.
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #141 le: 22 août 2004 à 21:43:39 »
Citation de: "vernard"
Citation de: "Alex"
Je ne pense pas que beaucoup de combattant se ballade avec des armes emballées. Pour ma part je considère que tout les combattants respèctent plus ou moins la loi de l'arme.


Je suis d'accord là dessus, mais cette loi ne concerne que les armes portées de manière ostentatoire supposant que le combattant affirme savoir la manier... il me semble même que les armes de "corps à corps" sont majoritairement ignorées par cette règle.

sans compter les armes utilitaires genre poignard qui sert aussi à découper son pain...

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #142 le: 23 août 2004 à 12:50:10 »
et aussi la hache à deux mains pour couper le bois, la lance de cavalerie pour faire rôtir de gigot, le poing de brorne pour battre les blés, la masse d'armes pour enfoncer les clous, le fléau d'harmonie pour enflammer et faire joujou avec dans les teufs en les faisant tourner, etc  ;)
ce sont de grand bricoleurs les combattants !
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #143 le: 24 août 2004 à 20:39:24 »
J'ai deux questions concernant les deux super aides de jeu que l'on nous a offerte récemment:
Sur Investir et Prospérer: Les revenus d'auberge remplacent t'ils les revenus donnés dans les Compagnons de Khy ou cela vient t'il en plus ?

Sur les Coutumes Vestimentaires (aspect technique): Que signifient les matières élément/magique/naturel ??? A quoi cela correspond ?
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #144 le: 24 août 2004 à 20:43:51 »
Citation de: "vernard"
Sur les Coutumes Vestimentaires (aspect technique): Que signifient les matières élément/magique/naturel ??? A quoi cela correspond ?


Rappelle moi la page je deviens vieux ;)

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #145 le: 25 août 2004 à 18:46:25 »
C'est à la page 7 (dans le tableau) et sans aucunes explications d'acompagnement  :(
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #146 le: 25 août 2004 à 19:23:17 »
Donc en fait les matières : Elément, magique et naturel

vous donne un aperçu du reste mis à disposition :

Elément : matières élémentaires (principalement utilisées par les artisans élémentaires)

Magique : tout ce qui ne tient pas de l'élémentaire mais possédant des effets innés

Naturel : cela porte bien son nom, tout ce qui existe naturellement dans le monde de Kor et ne dépendant pas des deux premières (bois, ...)

voilà j'espère avoir été clair mais sachant que cette partie de tableau n'est pas vraiment le sujet principal de l'article mais plus un aperçu de ce qui existe en plus.

Ludiquement,

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #147 le: 26 août 2004 à 16:36:35 »
Merci Bubu, cela donne déjà une petite idée  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Alex

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 42
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #148 le: 30 août 2004 à 20:16:31 »
Euh ptite question, a la création l'origine du perso lui confère des points ou des cercles de tendance? Je demandes car quand j'ai fais des fiches avec mes joueurs on n'était encore à la première édition.

Alex

La diplomatie est le pretexte des lâches

Kroryn
La diplomatie est le pretexte des lâches

Kroryn

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #149 le: 30 août 2004 à 20:33:51 »
Citation de: "Alex"
Euh ptite question, a la création l'origine du perso lui confère des points ou des cercles de tendance? Je demandes car quand j'ai fais des fiches avec mes joueurs on n'était encore à la première édition.

Alex

La diplomatie est le pretexte des lâches

Kroryn

L'origine géographique du perso lui done des points de tendance et l'avantage Augure favorable (3) des cercles.

Hors ligne Alex

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 42
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #150 le: 31 août 2004 à 10:27:24 »
Merci, maintenant j'en suis sur. au fait l'armée régulière de Solyr est constituée de sans caste non? ( en dehors des conscrits). Si oui il y a t'il une autre armée dans Kor qui soit composée de sans caste (a part celle de l'empire de Nésora)?

Alex

La diplomatie est le pretexte des lâches

Kroryn
La diplomatie est le pretexte des lâches

Kroryn

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #151 le: 31 août 2004 à 14:39:41 »
les armées régulières sont constituées de citoyens il me semble. même l'armée de Solyr. il y a les conscrits sans caste, mais les troupes permanentes sont constituées de combattants et de protecteurs. enfin c'est ce que je crois.
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #152 le: 01 septembre 2004 à 23:07:01 »
Citation de: "cHoKaPiK iZ nOt DeAd"
les armées régulières sont constituées de citoyens il me semble. même l'armée de Solyr. il y a les conscrits sans caste, mais les troupes permanentes sont constituées de combattants et de protecteurs. enfin c'est ce que je crois.


Oui en gros c'est çà (c'est très bien expliqué dans Yris). Les troupes régulières sont composées de citoyens (plutôt des protecteurs d'ailleurs si je me rappelle bien) et en suite des troupes conscrites de hors caste peuvent venir grossir ces effectifs en cas de gros conflit..
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #153 le: 01 septembre 2004 à 23:15:47 »
Une petite question sur les règles de combat :
Un de mes joueurs est Maître d'armes au Croc à chaine et sa spécialité (botte secrète) est le désarmement par l'attaque de chaîne (à 3m donc).

Voici mes questions:

Le jet de désarmement est-il considéré comme une attaque "normale" (utilisant l'Attribut Physique) ou comme une utilisation de la capacité d'entravement de la chaîne (utilisant l'Attribut Manuel).
La manoeuvre de désarmement ne semble pas nécessiter un jet préalable d'attaque réussi ... c'est bien le cas ?
Dans ce cas comment s'appliquent à ces jets d'opposition les malus de cumul d'action en combat ? Sont ils considérés comme une action offensive (provoquant et tenant compte des malus d'action d'attaque)?
Enfin ... celui qui se défend contre cette manoeuvre doit il dépenser un dé d'action pour avoir droit à son jet d'opposition?
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #154 le: 01 septembre 2004 à 23:34:41 »
alors alors, je dirais que l'attaquant au croc utilise son attribut manuel, car bien que l'attribut physique soit utilisé par défaut pour la plupart des attaques, si le LDB te dit qu'avc une chaîne on utilise manuel, et bien utilise manuel, peu importe la feinte.
 la manoeuvre de désarmement ne requiert pas d'action préalable (par ex rentrer au c à c ) car justement c'est une chaîne et que les chaînes ont cette faculté de désarmer en mêlée.
ce désarmement est clairement une action offensive selon moi. donc malus d'action.
enfin je pense que le défenseur doit dépenser un dé d'action car au final esquive une attaque. là où il y a polémique ( non dissipée par le Boss qui laisse ça à notre jugement ), c'est si résister à une entré dans un corps à corps compte comme une action défensive.
et puis félicitation pour ton joueur. :)
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #155 le: 10 septembre 2004 à 08:48:39 »
OUh la la  !! Je viens de lire plein de trucs sur la taille des armées etc. et je vois qu'il y a plein de fausses idées qui circulent, alors je rectifie le tir :

- 200 soldats pour défendre une forteresse, c'est normal. La plupart des batailles "locales" se déroulent entre armées de cette taille. Et il suffit de vous rendre dans un château pour réaliser que 200 hommes en armes, ça remplit bien. Rassemblez 200 personnes, et vous verrez que vous avez du monde devant vous !!!
J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la taille des armées. Pour vous faire une idée, allez voir du côté des armées, même actuelles.
Au Moyen-Age, lorsque un duc levait son armée, il avait en moyenne 10 à 15 chevaliers avec lui et 150 à 200 soldats plus ou moins de métiers, auxquels on peut rajouter des "vilains" à peine armés...

- contrairement à ce que j'ai lu, 2.000 habitants est une taille moyenne pour une cité de Kor, et les hameaux de moins de 50 habitants sont ultra-rares. Je rappelle que les cités sont les seuls endroits où l'homme se sent à peu près en sécurité sur Kor, ce qui fait que Khy est vénéré à ce point, puisque c'est lui qui a offert ces havres de paix aux hommes. Dès que vous quittez une cité, vous êtes en danger de mort car les animaux et créatures rôdent en nombre. C'est pour ça que rares sont les hommes qui se risquent à voyager.
A la "campagne", les hommes se rassemblent pour lutter contre les animaux sauvages et les créatures, ce qui fait que la plupart des hameaux ont une taille minimale de 150 à 200 habitants, et sont systématiquement fortifiés. Et malgré tout, un village de 150 habitants est à terme, voué à disparaître ou à grandir en rassemblant toujours plus d'habitants pour se défendre.

- les dragons ne sont en effet plus sensés se battre au côté des hommes sous leur forme draconique. En revanche, ils le font "couramment" sous forme humaine, surtout les dragons du feu. Rappelons au passage que la plupart des dragons ne peuvent prendre forme humaine qu'à partir de l'âge adulte.
Et même sous forme humaine, un dragon adulte est une redoutable machine de combat qui vaut plusieurs dizaines de soldats moyens.
En ce qui concerne la Croisade, je précise aussi qu'elle se déroule sous le regard des Grands Dragons, donc aucun dragon ne se risquerait à enfreindre les Edits, surtout que les Grands Dragons sont bien décidés à éviter les erreurs de la 2ème Croisade.

- La composition des armées est mixte citoyens/sans caste. Dans la plupart des états, il y a des armées ou milices professionnelles composées à la fois de protecteurs, de combattants, de voyageurs, de mages et d'artisans pour l'essentiel. Selon le pays, les proportions de chaque caste sont variables, mais n'allez surtout pas imaginer qu'une armée est surtout composée de protecteurs. Une telle armée est vouée à la mort rapidement car elle a besoin d'être informée (grâce aux voyageurs et aux mages), et elle peut être défaite facilement si elle ne peut faire face à la puissance de feu des mages adverses. Et je ne parle pas des artisans sans lesquels les protecteurs n'auront pas longtemps du bon matos !!!  ;)
Donc, les pays ont en général des armées ou milice professionnelles, mais lorsqu'ils partent au combat, ils font appel aux sans-caste qui servent de troupes de base et dont le nombre peut facilement faire doubler la taille de l'armée, et souvent, on aura plus de sans-caste que de citoyens.
Si je me souviens bien, on cause de tout ça dans Yris au sujet de l'armée solyrienne.
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Arakasi

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #156 le: 10 septembre 2004 à 10:57:17 »
Bonjour à tous ;)

Bon, je commence bien mon premier post car je ne suis pas d'accord avec Marc sur certains points.

Au sujet des garnisons de châteaux fort la pas de problème, en effet 200 me parait un bon chiffre. D'ailleurs en temps de paix il n'était pas rare de voir a peine une vingtaine de soldats garder le château de leur seigneur (il y a même des histoire ou 30 hommes ont pu repousser une armée de 2000 soldats, bien sur il n'y avait pas de magie). Mais pensez que normalement 200 hommes peuvent facilement stopper une armée dix fois plus nombreuse qu'elle.

Pour la mobilisation la il y a un problème. en effet le Duc pouvait réunir au moins 50 chevaliers (bon ok la je chipotte, 15-50 on va dire) et au moins 1000 soldats d'armes, avec généralement 10 fois plus de paysans armée la plupart du temps de lance ou d'arc (et servaient à détruire les terres du voisin). Car certes il y avait beaucoup de sièges de châteaux fort, mais les seigneurs évitaient le plus possible de faire affronter leur deux armée l’une contre l’autre (généralement ils s’évitaient et aller plutôt s’attaquer aux paysans du coin). De plus il n'était pas rare de voir des armées de Duc (voir de comte) dépassant 10.000 hommes. D'ailleurs les soldats d'armes étaient bien plus rare au Moyen Age qui ne le sont dans Kor, donc je pense qu'il devrait y en avoir plus dans une armée, plus comme des mercenaires recruté pour une campagne que comme des troupes payées et entretenues par le seigneur (car cela lui coûterait trop d'argent). Bon, c’est sur que si les sans caste n’ont pas le droit de se battre, les armées sont forcement plus réduites.

Autre chose qui m'a énormément choqué. Tu dis que les villes de 2000 habitants sont fréquentes (pourquoi pas) mais que les petits villages de 50-100 hommes sont inexistant car ne peuvent survivre dans ce milieu inhospitalier. Mais alors se pose une question : Comment ces grandes villes arrivent-elles à nourrir tant d'habitant. Car S'il n'y a aucun petit village, cela veut dire que l'agriculture est inexistante, ou que s'il y en avait, les champs serait détruit et le petit village brûlé. Enfin c’est ce que m’a fait comprendre mon MJ lorsqu’on est sortit d’une ville pour se faire directement attaqué par des mantes religieuse (ce qui a sonné le glas du groupe lol). De plus avec tous les combattants et protecteurs qui pullulent un peu partout je suis assez étonné de voir autant de créatures aussi puissantes à une journée de marche d’une grande ville.

Sinon pour vous aider un peu j’ai quelque sites à votre disposition :

http://perso.club-internet.fr/helmous/Dossiers/MoyAge/Epoque/Art-Guerre.htm
http://medieval.mrugala.net/

Maintenant j'ai plus qu'a faire ma prière avant que le Haut (d'ailleur il doit monter sur un tabouret pour compenser sa petite taille :p) Protecteur ne me lyncher en public ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #157 le: 13 septembre 2004 à 09:08:05 »
Citation de: "Arakasi"
Bonjour à tous ;)

Bon, je commence bien mon premier post car je ne suis pas d'accord avec Marc sur certains points.


Ouh, bein tu commences mal ta carrière sur ce forum, toi ! Apprend, jeune insolent, qu'on ne défie pas le Haut Protecteur. D'ailleurs, tu pourras remarquer que tous tes petits camarades se sont aussitot reculés et te laissent seul affronter mon approbre...   ;)

Citer

Au sujet des garnisons de châteaux fort la pas de problème, en effet 200 me parait un bon chiffre.


Bon, jusque là, ça va !

Citer

Pour la mobilisation la il y a un problème. en effet le Duc pouvait réunir au moins 50 chevaliers (bon ok la je chipotte, 15-50 on va dire) et au moins 1000 soldats d'armes, avec généralement 10 fois plus de paysans armée la plupart du temps de lance ou d'arc (et servaient à détruire les terres du voisin).


Comme tu dis, tu chipotes !!!  :D
Bon, j'ai pas de chiffre sous les yeux. Et tout dépend du duc dont on parle. Ce qui est certain, c'est que c'est plus "quelques dizaines" que "une centaine voire plus". Les ducs et comtes eux mêmes avait en général quelques chevaliers à leur service direct, mais ils étaient assez peu nombreux, et c'est en fait sur l'ensemble de leurs terres qu'ils avaient la possiblité de réunir suffisamment de chevaliers vassaux pour aller au combat. L'un des problèmes, c'est qu'il arrivait que des barons se rebellent, et donc un duc ne pouvait jamais être 100% sûr du nombre de chevalier qu'il pouvait réunir. C'était selon son influence.

Citer

Car certes il y avait beaucoup de sièges de châteaux fort, mais les seigneurs évitaient le plus possible de faire affronter leur deux armée l’une contre l’autre (généralement ils s’évitaient et aller plutôt s’attaquer aux paysans du coin).


Ouais. Bon, on va pas réétudier le Moyen Age ici, mais j'ai lu "Guillaume le Maréchal" il n'y a pas très longtemps et ce livre est très instructif sur les chevaliers et la façon dont ils combattaient. On s'aperçoit qu'effectivement, ils étaient relativement peu nombreux et qu'à la bataille, ils étaient plus souvent capturés que tués. Un code de chevalerie régentait tout celà si bien qu'il suffisait qu'un chevalier vaincu donne sa parole pour qu'il soit considéré comme captif et au service de son vainqueur. Et celà fonctionnait réellement !  :D

Citer

De plus il n'était pas rare de voir des armées de Duc (voir de comte) dépassant 10.000 hommes.


Euh... je ne voudrais pas m'avancer là, mais il me semble que tu dis une grosse bêtise en disant celà. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'armée de ce genre, mais par contre, je dirais au contraire que ça a été assez rare. Ce genre d'armée n'était possible que dans le cas de gros conflits. En tant "normal", au Moyen Age, même le Roi de France était incapable de réunir une telle armée. En effet, le découpage féodal était fait de telle sorte que pour que l'armée du suzerain était essentiellement composée des troupes de ses vassaux, et les troupes propres du roi de France étaient assez limitées. Très souvent, le Roi de France a été égalé en terme de puissance militaire, voir dépassé, par certains de ses vassaux. Sans parler des vassalités multiples et des influences étrangères ; par exemple, certains ducs et comtes étaient à la fois au service du Roi de France et d'un autre roi. Par exemple, Guillaume le Maréchal était à la fois vassal du roi d'Angleterre et du roi de France. Il y a également l'exemple de Guillaume le Conquérant, qui fut à la fois vassal du roi de France en tant que duc de Normandie, mais également roi d'Angleterre. Dans ces cas là, les serments d'allégence s'annulaient entre eux, si bien que le code de chevalerie permettait à un chevalier de ne pas s'engager au côté d'un seigneur pour se battre contre l'autre.
Bref, tout ça pour dire que les choses n'étaient pas si simples pour réunir une grosse armée. Sans parler du fait qu'une armée était très chère à entretenir, et donc plus elle était grosse, plus il fallait de gros moyens.
Lors des Croisades, les choses étaient simplifiées pour les rois car ils faisaient appel à la religion pour rassembler leurs troupes, et ne payaient pas les chevaliers que se battaient à leurs côtés ; ces derniers s'engageaient sur leurs deniers propres.
Mais lors de conflits interne, les choses étaient plus compliquées, et parfois, le lien de vassalité ne suffisait pas et le suzerain se devait de payer pour maintenir la cohésion de son armée sous peine de voir nombre de ses chevaliers le déserter. Ce genre de chose est arrivée au début du XIIIè siècle notamment durant la croisade contre les albigeois ; la durée du conflit, l'épuisemement moral des troupes durant les sièges, et les conflits religieux conduisirent nombre de seigneur à quitter les côtés du roi de France.
Bref, il faudrait jeter un oeil dans un livre sur la chevalerie, mais d'après mes récentes lectures sur GUillaume le Maréchal et sur le Conquérant, je pense qu'affirmer que les armées de 10.000 hommes étaient courantes est erroné.
Et quand bien même, 10.000 hommes, ce n'est pas 50.000 et encore moins 100.000 !!!  ;)

Citer

 D'ailleurs les soldats d'armes étaient bien plus rare au Moyen Age qui ne le sont dans Kor, donc je pense qu'il devrait y en avoir plus dans une armée, plus comme des mercenaires recruté pour une campagne que comme des troupes payées et entretenues par le seigneur (car cela lui coûterait trop d'argent). Bon, c’est sur que si les sans caste n’ont pas le droit de se battre, les armées sont forcement plus réduites.


Effectivement, en tant que monde fantastique, Kor recèle plus de combattants professionnels que ce qu'on a pu connaître en Europe au Moyen Age. Ce qui explique que les armées de 150.000 à 250.000 hommes dont on a parlé pour les Croisades soient possibles.

Citer

Autre chose qui m'a énormément choqué. Tu dis que les villes de 2000 habitants sont fréquentes (pourquoi pas) mais que les petits villages de 50-100 hommes sont inexistant car ne peuvent survivre dans ce milieu inhospitalier. Mais alors se pose une question : Comment ces grandes villes arrivent-elles à nourrir tant d'habitant. Car S'il n'y a aucun petit village, cela veut dire que l'agriculture est inexistante, ou que s'il y en avait, les champs serait détruit et le petit village brûlé. Enfin c’est ce que m’a fait comprendre mon MJ lorsqu’on est sortit d’une ville pour se faire directement attaqué par des mantes religieuse (ce qui a sonné le glas du groupe lol). De plus avec tous les combattants et protecteurs qui pullulent un peu partout je suis assez étonné de voir autant de créatures aussi puissantes à une journée de marche d’une grande ville.


Bon, déjà, ce n'est pas une mante religieuse mais une mante faucheuse ! Les mantes religieuses, c'est beaucoup trop petit pour causer grand mal à qui que ce soit !!!  ;)
Après, il se peut que ton MJ se soit emballé à la lecture de De chair et d'écailles et vous ai tout de suite sorti les monstres impitoyables qui parcourent Kor.
OUI, il y a beaucoup de monstres énormes et mortels qui rôdent, ce qui fait que les hommes hésitent fortement à s'éloigner de plus de quelques kilomètres de leurs villages ou villes fortifiées. Mais NON, il n'y en a pas non plus partout partout. Il ne faut pas exagérer non plus ! Sinon, effectivement, les hommes auraient du mal à vivre.
Le truc, c'est qu'il faut comprendre que les hommes ne peuvent survivre qu'en restant groupés. C'est par le nombre qu'ils peuvent faire face aux créatures et les garder à l'écart.
Pour ce qui est de la Mante faucheuse, 3 ou 4 de ces créatures n'hésitant pas à s'attaquer à un convoi marchand d'une dizaine de voyageurs aguerris. En revanche, elles vont probablement se tenir à l'écart d'un champ cultivé par une cinquantaine de personnes ne sachant pas se battre.
Donc, il existe de nombreux "petits" villages agricoles chargés de fournir les grandes cités. Mais "petit" dans Kor, signifie "minimum" 250 habitants, et souvent plus aux alentours de 500. En fait, un village paumé dans les champs va souvent avoir une population de 500 à 1.000 habitants, parmi lesquels on trouvera peut-être quelques chasseurs (3 ou 4) ou une paire de Prodiges...
Donc voilà, l'agriculture n'est pas inexistante, il y a énormément de villages agricoles. C'est juste qu'il faut revoir ta notion du village agricole : dans Kor, le village agricole est fortifié et rassemble 500 personnes.
Et j'ai pas trop compris pourquoi ton MJ te disait que s'il y avait des villages de 100 habitants, ils étaient brûlés. Le truc en fait, avec ce genre de village, c'est que l'effet "masse" n'existe plus. Dans ce genre de village, on va rapidement n'avoir que 15 personnes dans un champ, voire moins. Plus le groupe est limité, moins les bêtes sauvages qui peuvent passer par là seront intimidées. Et du coup, un village de 100 habitants ne fait pas long feu. Soit il va subir des attaques qui vont petit à petit le dégarnir, et les survivants vont finir par déménager pour rejoindre un autre village. Soit il va accueillir de nouveaux arrivants, va grossir pour finir par être capable de se défendre contre les bêtes, et au final, il ne fera plus 100 habitants mais 300 ou 400. Tu vois l'idée ?

Citer

Sinon pour vous aider un peu j’ai quelque sites à votre disposition :

http://perso.club-internet.fr/helmous/Dossiers/MoyAge/Epoque/Art-Guerre.htm
http://medieval.mrugala.net/


Merci pour les liens, j'irais jeter un oeil à l'occasion. Si ce sont des pages perso, j'invite cependant à la prudence. Parfois, les gens veulent communiquer une passion et pense bien faire mais ne synthétise ou ne retransmettent pas toujours les infos comme il faut, et rien ne vaut de consulter un ouvrage ou un site fait par des gens compétents.
Je dis ça en n'ayant pas regardé ces sites, donc en ne connaissant pas leur qualité. Je préfère lancer l'avertissement simplement parce que j'ai déjà constaté des horreurs sur d'autres sites...  :D

Citer

Maintenant j'ai plus qu'a faire ma prière avant que le Haut (d'ailleur il doit monter sur un tabouret pour compenser sa petite taille :p) Protecteur ne me lyncher en public ;)


Brorne t'a entendu et pardonné pour cette fois.
Je me contenterai donc de te garder à l'oeil...  ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Arthusperdus

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #158 le: 14 septembre 2004 à 19:21:30 »
guillaume le maréchal devrait être lu par tous les rôlistes qui utilisent le côté chevaleresque d'un monde medieval... :D  :D  (mais au fait marc si tu l'as lu.....t'as pas bossé sur l'atlas ??)  ;)

bizarre....c'est quoi ce gros dragon prêt à me bouffer...
un peu chat......un peu loup........un peu dragon

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #159 le: 15 septembre 2004 à 16:00:18 »
Citation de: "Arthusperdus"
guillaume le maréchal devrait être lu par tous les rôlistes qui utilisent le côté chevaleresque d'un monde medieval... :D  :D  (mais au fait marc si tu l'as lu.....t'as pas bossé sur l'atlas ??)  ;)

bizarre....c'est quoi ce gros dragon prêt à me bouffer...


 :D OUaip, j'ai profité de mes vacances pour lire un peu plus que je ne peux habituellement...  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne