Euh... t'as peut etre compris de travers...

la mage que j'ai a ma table est de statut 1, sous peu elle passera statut 2, c'est juste une histoire de prerequis au dela ces actes confirme un droit au passage du 2eme statut.
elle ne possede en aucun cas un sortilege de 3eme niveau.
elle a aquis a la creation des desavantages liés aux mages de kroryn (malediction de nenya, traumatisme mental afin de pouvoir asouvir jusqu'au bout et sans limite sa relation avec la sphere du feu et ainsi avoir acces au pannel de sort anoté d'asterix... oops pardon d'astérisque)
elle possede par exemple le sortilege poing foudroyant niveau2 (acquis en 1ere edition celui ci été du 1er niveau, j'ai vu aucune objection a ce quel le conserve a la restranscription du perso en 2eme ed vu que n'importe quel mage a accés a des sorts de niveau 2 si il prend la peine de depenser ces pts de competence a la creation).
les regles d'enchantement de base ne pose aucune limite aux nombres d'enchantement realisable et qu'un mage peu porter sur lui, d'ou mon envie de poser moi meme une regle et la soumettre a jugement afin de garder un equilibre raisonnable pour mon monde mais aussi pour mes joueurs

car au final comme je l'ai je pense bien expliqué, je veut pas me retrouver un mage avec 10 bagues enchanté aux doigts, une amulette des boucles d'oreilles et on parlera pas des percing enchanté

et voir ce libérer plus tard dans un combat important en 2 tours, soit 6 actions, 6 poing foudroyant capable de terrassé a chacun bon nombre d'adversaire les plus coriaces plus encore d'autre deluge de feu que e n'ose imaginer.
j'en suis encore loin de là car c'est pas la philosophie de mes joueurs a la table, ma mage est sage aussi et comprend les interdits de caste mais rien un jour n'empeche de franchir le cap pour X raisons et d'autant plus avec un mage du feu ca ne peu etre que logique et RP de fumer une durite et envoyer tout flamber dans un exces de colere (pour anecdote il a fallu que la table la retienne de foudroyer Bolder Fintas lors du scenario du livre de base en plein milieu d'une reunion du village dans la salle des festivité

elle est tres impulsive la belle).
et du meme principe avec les statuts qui evolueront rien n'empechera de faire la meme chose avec des sortileges de niveau 3 à partir du 3 eme statut qui peu arriver tres vite lorsqu'on joue des PJ pseudo heroe du monde

pour le moment ca roule bien a la table, il y a une bonne communication entre pj et mj sur le systeme et a coté quand il y a des divergence d'opinion, mais la dessus je prefere prendre les devant et poser des choses clair et concises qu'on y revienne plus dessus, que d'attendre que mon monde soit desequilibré et devoir faire la police au karcher en frustrant les joueurs de leur supprimer des capacités de leur perso sous pretexte que j'assume pas leur eventuel force et ainsi creer un froid.
et comme je n'ai pas la science infuse et peut etre de naturel trop prudent et prevoyant je vous demande conseille pour pas non plus partir dans mes regles perso en bon dictateur hegemonien et ettouffer mes joueurs.
je rappel que je debute en tant que MJ, je n'ai fais jouer a ce jour que 3 scenarios etalé sur 2 ans car un debut tres dure et prise de tete avec mes joueurs sur du systeme, la psycologie du jeu etc.. pour moi le jdr c'est un echange de plaisir entre pj et mj et non pas une opposition de l'un contre les autres ou vice versa.
allé je fais un copier coller de mon idée ca vous evitera de switcher entre plusieurs post

donc j'ai adopté une petite regle maison reprenant dans l'idée le principe des interdits quand a l'utilisation de grande puissance, de la sagesse que peu posseder un personnage et qui peu ce repercuter par exemple sur la comprehension de la magie et blablabla... et la limite a statut+TD objet enchanté a un meme moment cel arepresentant son harmonie avec le lien entre les sphere magique draconique et son degré de maitrise et d'enseignement personnel.
en ce moment elle est statut 1 en attente de passage au 2eme statut et possede 4 en TD, je trouve deja pas mal de pouvoir posseder 5 objets enchanter voir 6 à 8 dans un futur pas si loin que ca.
quand pensé vous? suis je trop stricte et bride un peu trop, est ce un bon compromis ou encore cela est il encore limite raisonnable.
je pensé aussi a trouvé un equilibre par rapport au niveau des sorts, car voir un joueur avec 6 sorts niveau 3 sur les doigts ca resoue pas mon souci d'equilibre. si quelqu'n peu pousser plus loin et me soumettre une idée.
moi là j'envisageré de resté sur la trame principal et transformé ce nombre de sort accessible (statut+TD) en un nombre de niveau de sort soit dans l'exemple de ma mage 1+4 5niveau de sort repartissable aux choix:
5 sorts de niveau 1
2 sorts de niveau 2 + 1 sort de niveau 1 ou 1 niv2 + 3 niv1
1 sort de niveau 3 + 1 sort niveau 2 ou 1 niv3 + 2 niv1
là aussi ou commence le raisonnable et les chaines boulets au chevilles.
rajouter une limite de depense d'objet journalier, par tour, par combat, un multiplicateur different sur ma formule 0.5/1.5/2
savoir comment vous, vous geré la chose ou l'envisageré si vous n'avez jamais été soumis a ca.
à suivre...