Effectivement : "la plupart des sorts sont en une action"
mais selon Saint Bubu et les mails précédents, un tel sort en une action demande une action de préparation et est lancé au second dé....
D'où ma remarque
Mia sdans le principe je suis d'accord avec toi : un sort en une action ne demande QU'UN seul dé pour être lancé
OUps... qui c'est qui a pas regardé le post depuis son début !!!
En ce qui me concerne en tout cas, je prend la règle au pied de la lettre, et on a l'air d'accord là dessus : 1 action, c'est 1 action !
Les sorts instinctifs en 1 action pour un mage, c'est l'équivalent d'un coup d'épée pour un Combattant !!! ALors si on les ralentit, où va le monde !!!
En fait, ce sont des sorts super rapides et l'action ne sert qu'à la préparation. Le sort, lui, une fois la préparation faite, est immédiat. Il prend donc effet dès la fin de l'action.
Si le MJ est vachard, à la limite, en cas d'actions simultanées, il peut considérer que le sort agira après un coup éventuel, mais bon, on peut aussi considérer la préparation du coup d'épée...
Donc NON ! Pour moi, clairement, un sort en 1 action n'a pas son effet à la 2ème action !
"Action à 15 a tous les coups"
Effectivement c'est pas toujours le cas, parfois 18 et parfois 12 aussi
Mais en une partie riche en combat, jamais en dessous de 12 sur plus de 20 tours de combats - et un mago mort ne lance pas de sorts...
(le duelliste peut ajouter sa maitrise à un dé annoncé avant jet, rapellons le (quand on a 9 en maitrise... bon voilà...) et pluis épée de duel ça apporte quelques privilèges en init... et puis 4 en init, t'as toujours un bon dé...) Donc...
Euh... j'ai pas les Foudres de Kroryn avec moi. Cette capacité du duelliste dont tu parles, c'est le bénéfice ? Je demande ça, parce que dans la Mise à Jour des Foudres de Kroryn, le Bénéfice a été changé et désormais, le duelliste peut diminuer le nombre de dés d'initiative d'un adversaire en dépensant ses actions.
Maintenant, si ce n'est pas d'un Bénéfice mais d'une autre capacité (je suis en train de me demander laquelle mais admettons...), il me semble suspect que le duelliste puisse ajouter sa maîtrise plusieurs fois : c'est bien dans la limite de son stock disponible non ?
Maintenant, c'est vrai que le duelliste a un certain nombre d'avantages surtout avec une épée de duel en main. Loin de moi l'idée de chercher à le rabaisser, je voulais juste examiner le pourquoi du comment. Après, comme je disais, le truc aussi, c'est de ne pas affronter un duelliste sur son terrain...
et pis encore... 30 c'est juste grave si y'a pas d'armure devant... (31-40 fatale, 41+ mortelle) et les combattants sont rarement à poil...
Jhyreen
Ah oui, autant pour moi, je sais pas pourquoi, je veux toujours mettre la frontière à 30 !
Quant à l'armure, c'est vrai qu'ils seraient cons de se passer d'une petite armure de cuir sympa... C'est le genre de truc qui énerve mes PJ quand ils réussissent un rare "coup puissant" à 35 points : déjà, le PNJ n'est pas mort, mais en plus, avec son armure, il redescend à 27 et du coup, ce n'est "plus" qu'une blessure grave !!!