Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en cours de finalisation maquette avant impression !!!

Auteur Sujet: Un point de règle vous pose problème ?  (Lu 68103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 602
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« le: 07 mai 2004 à 19:09:35 »
Je lance ce sujet car je suis sûr que, comme moi, beaucoup ici ont quelques soucis de compréhension ou d'application de certaines règles de Prophecy...
Le forum étant dynamique, il y a sûrement moyen de s'entraider efficacement  ;)

NB: Je lance aussi ce sujet car les 2 autres sources de réponses que je connaisse ne me satisfont pas totalement... :?
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 602
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #1 le: 07 mai 2004 à 19:13:03 »
Je vais donc ouvrir le bal avec un point assez précis....
Je comprend pas bien l'avantage d'avoir la compétence Combat Monté. Dans le Livret draconique elle apportait des bonus notables mais dans la mise à jour elle me semble ne rien apporter de plus qu'équitation...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ????
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 231
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #2 le: 07 mai 2004 à 19:54:54 »
Citation de: "vernard"
Je vais donc ouvrir le bal avec un point assez précis....
Je comprend pas bien l'avantage d'avoir la compétence Combat Monté. Dans le Livret draconique elle apportait des bonus notables mais dans la mise à jour elle me semble ne rien apporter de plus qu'équitation...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ????


Bon je vais recommencer ce que j'avais déjà dis sur la ML ;)

et bien les mise à jour et c'est d'autant plus vrai sur combat monté corrige le livret draconique de kroryn et ne le remplace pas

donc en fait la difficulté passe juste de 10 à 15 c'est tout ;)

ludiquement,

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 602
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #3 le: 07 mai 2004 à 20:01:07 »
merci grand chef !
C'est ce qu'on nomme une " réponse éclair "  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #4 le: 09 mai 2004 à 11:26:34 »
-la magie : un sort qui a un temps d'incantation de 1 action. le mage fait 8 et 4 en initiative. il lance le sort à 4 ou a 8 ? je pense que c'est 4 mais les règles sont pas très claires là dessus, alors je préfère demander.

 -à la création d'un perso, combien a t il de cercles de tendances ?
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 602
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #5 le: 09 mai 2004 à 14:48:55 »
les sorts demandant une action peuvent être lancé sur 1 dé d'action (n'importe lequel... donc dans ton exemple la mage peut utiliser son 8 ou son 4)

A la création un PJ n'a aucun cercle noirci... sauf s'il a une augure favorable (il me semble)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 231
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #6 le: 09 mai 2004 à 20:16:29 »
attention tout dépend la regle que tu utilise

- les dés d'init du plus grand au plus petit : dans ce cas il prépare son sort en 8 et le lance en 4

- soit les dés d'init dans l'ordre que tu veux en ce cas le sort te consommera undes deux dés mais dans tous les cas le sort se lancera à la deuxième action

ai-je été clair? ;)

ludiquement,

Hors ligne Owen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #7 le: 10 mai 2004 à 08:49:56 »
Citation de: "bubu"
attention tout dépend la regle que tu utilise

- les dés d'init du plus grand au plus petit : dans ce cas il prépare son sort en 8 et le lance en 4

- soit les dés d'init dans l'ordre que tu veux en ce cas le sort te consommera undes deux dés mais dans tous les cas le sort se lancera à la deuxième action

ai-je été clair? ;)

ludiquement,


Euh... en gros, un sort qui prend 1 action à lancer en prend en fait 2 ??!!
Bizarre non ? Ca signifierait que lancer un sort de magie instinctive (genre poussée invisible) censé être super rapide ne le serait pas tant que ça en fait (moins qu'une attaque en tout cas)...
Owen
Ménestrel itinérant

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #8 le: 10 mai 2004 à 12:29:09 »
oké merci . me voilà éclairé là dessus à présent. avec mes 2 magos dans l'équipe, faut bien que soit au parfum des règles...
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne Tilt

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 342
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #9 le: 10 mai 2004 à 15:33:12 »
Pour ma part, ne sachant au départ comment se lançaient les sorts, j'ai considéré qu'ils étaient lancé au début du rang suivant.
Ainsi, un sort nécessitant un temps d'incantation de une action, s'il est incanté à un rang de 9, serait lâché une fois que tout les autres personnes aient accompli leur action de rang 9, à savoir, au début du rang 8. s'ils en ont une.
Enfin , visiblement c'est pas cela, mais c'est ce que jusqu'alors j'ai considéré, à voir si je changerai pour ma table :p

Hors ligne Angus Mc Callum

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 107
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #10 le: 10 mai 2004 à 19:51:48 »
Citation de: "vernard"
Je comprend pas bien l'avantage d'avoir la compétence Combat Monté. Dans le Livret draconique elle apportait des bonus notables mais dans la mise à jour elle me semble ne rien apporter de plus qu'équitation...


Je me permets un retour en arrière malgré la réponse déjà fort claire de Bubu à ce sujet.

Quoi que puisse en dire le livre de règles (ce que j'ignore d'ailleurs), à mes yeux c'est avant tout une question de roleplay. Il y a un monde de différence entre savoir tenir en selle et diriger son cheval (ou équivalent) dans diverses manoeuvres (équitation) et être en mesure de parer des coups et donner de la hache tout en gardant les rènes et surtout sans blesser sa monture (combat monté)

Pour moi être en mesure de faire l'un n'implique pas forcément qu'on soit capable de faire l'autre. Certes ça aide et on pourrait le représenter par un bonus sur le jet de la compétence qu'on ne possède pas, mais ce sont 2 situations très différentes.


Bien sûr ça c'est une belle théorie, en pratique il y a déjà bien des domaines où dépenser ses points d'expérience donc on fait avec ce qu'on a  :P

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 231
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #11 le: 10 mai 2004 à 20:42:49 »
Citation de: "Owen"
Euh... en gros, un sort qui prend 1 action à lancer en prend en fait 2 ??!!
Bizarre non ? Ca signifierait que lancer un sort de magie instinctive (genre poussée invisible) censé être super rapide ne le serait pas tant que ça en fait (moins qu'une attaque en tout cas)...


Et bien non c'est super rapide au contraire autant qu'un combattanta vec une arme à deux mains

et puis une action pour préparer et lancer à la deuxième c'est pas mal du tout

croyez moi un mage à ce rythme dépotte plus qu'un combattant ;)

Ludiquement,

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #12 le: 12 mai 2004 à 09:39:42 »
Citation de: "bubu"
croyez moi un mage à ce rythme dépotte plus qu'un combattant ;)


mouias, sauf si un joli vortex ou autre arrive... Enfin quoi qu'il en soit, un sort d'instinctive qui se lance en deux actions ça me fait bien rigoler...

Pour moi les règles étaient de prendre un dé si le sort n'en demande qu'un et ainsi de suite.

Donc, (j'ai pas le bouquin sous les yeux mais bon...) à condition d'avoir les clés en main, la bonne posture i tutti quanti, si le sort qui permet de lancer es billes d'acier pour en faire des projectiles ne demande qu'ue action, et ben "action à 15", le duelliste charge et tue d'un seul coup le faible mage et de toute façon il a pas le temps de lancer son sort avec ses deux pauvres actions à 8 et 5...
 :|
Donc si en plus il lui faut deux actions (pour au pire -rapellons le- infliger quoi... 30 points de dégats...) pour lancer un sort, c'est pas demain la veille que ça arrivera...

Et puis c'est quoi ces bandes d'hérétiques qui semblent utiliser la magie au combat ??
Je vous enverrai bien une bande de gardiens de Nenya moi...
Jhyreen - avocat du diab--- des dragons... (mais humaniste quand même.)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #13 le: 12 mai 2004 à 10:25:02 »
Citation de: "Jhyreen"
mouias, sauf si un joli vortex ou autre arrive... Enfin quoi qu'il en soit, un sort d'instinctive qui se lance en deux actions ça me fait bien rigoler...


Un sort d'instinctive qui se lance en deux actions, c'est en général qu'il est balèze. La plupart de ses sorts sont en une action.

Citer

Pour moi les règles étaient de prendre un dé si le sort n'en demande qu'un et ainsi de suite.

Donc, (j'ai pas le bouquin sous les yeux mais bon...) à condition d'avoir les clés en main, la bonne posture i tutti quanti, si le sort qui permet de lancer es billes d'acier pour en faire des projectiles ne demande qu'ue action, et ben "action à 15", le duelliste charge et tue d'un seul coup le faible mage et de toute façon il a pas le temps de lancer son sort avec ses deux pauvres actions à 8 et 5...


Déjà, je suis pas persuadé que ton duelliste ait "action à 15" à tous les coups, ni le mage des "pauvres actions" à 8 et 15. Ensuite, s'il charge, il faut qu'il consacre au moins une action à la charge et ne frappera donc qu'à sa deuxième action, auquel cas... chbam ! sort dans la gueule !!!  :D


Citer

Donc si en plus il lui faut deux actions (pour au pire -rapellons le- infliger quoi... 30 points de dégats...) pour lancer un sort, c'est pas demain la veille que ça arrivera...


Bein 30 pts de dégâts, c'est une blessure fatale, non ? C'est pas rien ! Enfin bon, je te dis ça comme ça, mais tu es en train de comparer un duelliste qui utilise ses capacités pour frapper au mieux à un mage qui lance un sort normalement. N'oublie pas que les mages ont également des Privilèges, style "sort fétiche", et que grâce aux NR, un sort qui initialement paraît inoffensif peut vite devenir mortel !
Ensuite, un mage n'a aucun intérêt à entrer au corps à corps lorsqu'il compte utiliser des sorts à distance.
Par exemple, un de mes joueurs incarne un mage des vents qui vient seulement de passer statut II. Lors d'un combat difficile dans une ruelle où le groupe était cerné par des protecteurs, il a tout de même eu l'excellent réflexe d'utiliser son sort des Vents qui lui permet de faire des bonds prodigieux. Bilan, il s'est vite retrouvé sur un toit, hors d'atteinte de mes protecteurs et miliciens, et de là haut, il a sorti son arc et les a plombé tranquillement (oui, je sais, il utilisait un arc, et contre des miliciens... mais ces derniers étaient des ripoux ; quant à l'arc, le mage était également voyageur honoraire...)
Dans une situation pareille, ton duelliste a l'air bien con, non ?
C'est un cas parmi tant d'autres. Tout ça pour dire qu'un combat ne se limite pas à un banal duel en tête à tête. Il est clair que si un perso doit affronter un duelliste, il n'a aucun intérêt à jouer sur son terrain car il a toutes les chances de perdre. Il faut qu'il amène le duelliste sur son propre terrain...
Donc il n'y a pas spécialement de gars "plus fort" entre les combattants, les mages et les protecteurs... Chacun a ses spécificités... Le meilleur sera celui qui saura utiliser l'environnement et les conditions pour vaincre...  :D


Et puis c'est quoi ces bandes d'hérétiques qui semblent utiliser la magie au combat ??
Je vous enverrai bien une bande de gardiens de Nenya moi...
Jhyreen - avocat du diab--- des dragons... (mais humaniste quand même.)[/quote]
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #14 le: 12 mai 2004 à 11:00:28 »
Effectivement : "la plupart des sorts sont en une action"
mais selon Saint Bubu et les mails précédents, un tel sort en une action demande une action de préparation et est lancé au second dé....
D'où ma remarque
Mia sdans le principe je suis d'accord avec toi : un sort en une action ne demande QU'UN seul dé pour être lancé

"Action à 15 a tous les coups"
Effectivement c'est pas toujours le cas, parfois 18 et parfois 12 aussi  :D
Mais en une partie riche en combat, jamais en dessous de 12 sur plus de 20 tours de combats - et un mago mort ne lance pas de sorts...
(le duelliste peut ajouter sa maitrise à un dé annoncé avant jet, rapellons le (quand on a 9 en maitrise... bon voilà...) et pluis épée de duel ça apporte quelques privilèges en init... et puis 4 en init, t'as toujours un bon dé...) Donc...  :)

et pis encore... 30 c'est juste grave si y'a pas d'armure devant... (31-40 fatale, 41+ mortelle) et les combattants sont rarement à poil...

Jhyreen

Hors ligne Owen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #15 le: 12 mai 2004 à 11:44:42 »
Citation de: "Jhyreen"
Effectivement : "la plupart des sorts sont en une action"
mais selon Saint Bubu et les mails précédents, un tel sort en une action demande une action de préparation et est lancé au second dé....
D'où ma remarque
Mia sdans le principe je suis d'accord avec toi : un sort en une action ne demande QU'UN seul dé pour être lancé


D'accord avec toi là dessus. Du moins est ce comme ça que je fais jouer... :|
Owen
Ménestrel itinérant

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #16 le: 12 mai 2004 à 13:22:31 »
Citation de: "Jhyreen"

(le duelliste peut ajouter sa maitrise à un dé annoncé avant jet, rapellons le (quand on a 9 en maitrise... bon voilà...)

Ca sent la première édition, va voir la mise à jour (bouffe des dés d'initiative en 1 vs 1)

Par contre moi je fais un sort en une action au rang d'initiative du dé utilisé ( et n'oublie pas que le mage de combat a des bonus en init)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #17 le: 13 mai 2004 à 14:01:35 »
Citation de: "Jhyreen"
Effectivement : "la plupart des sorts sont en une action"
mais selon Saint Bubu et les mails précédents, un tel sort en une action demande une action de préparation et est lancé au second dé....
D'où ma remarque
Mia sdans le principe je suis d'accord avec toi : un sort en une action ne demande QU'UN seul dé pour être lancé


OUps... qui c'est qui a pas regardé le post depuis son début !!!  :D
En ce qui me concerne en tout cas, je prend la règle au pied de la lettre, et on a l'air d'accord là dessus : 1 action, c'est 1 action !
Les sorts instinctifs en 1 action pour un mage, c'est l'équivalent d'un coup d'épée pour un Combattant !!! ALors si on les ralentit, où va le monde !!!
En fait, ce sont des sorts super rapides et l'action ne sert qu'à la préparation. Le sort, lui, une fois la préparation faite, est immédiat. Il prend donc effet dès la fin de l'action.
Si le MJ est vachard, à la limite, en cas d'actions simultanées, il peut considérer que le sort agira après un coup éventuel, mais bon, on peut aussi considérer la préparation du coup d'épée...  :D
Donc NON ! Pour moi, clairement, un sort en 1 action n'a pas son effet à la 2ème action !

Citer

"Action à 15 a tous les coups"
Effectivement c'est pas toujours le cas, parfois 18 et parfois 12 aussi  :D
Mais en une partie riche en combat, jamais en dessous de 12 sur plus de 20 tours de combats - et un mago mort ne lance pas de sorts...
(le duelliste peut ajouter sa maitrise à un dé annoncé avant jet, rapellons le (quand on a 9 en maitrise... bon voilà...) et pluis épée de duel ça apporte quelques privilèges en init... et puis 4 en init, t'as toujours un bon dé...) Donc...  :)


Euh... j'ai pas les Foudres de Kroryn avec moi. Cette capacité du duelliste dont tu parles, c'est le bénéfice ? Je demande ça, parce que dans la Mise à Jour des Foudres de Kroryn, le Bénéfice a été changé et désormais, le duelliste peut diminuer le nombre de dés d'initiative d'un adversaire en dépensant ses actions.
Maintenant, si ce n'est pas d'un Bénéfice mais d'une autre capacité (je suis en train de me demander laquelle mais admettons...), il me semble suspect que le duelliste puisse ajouter sa maîtrise plusieurs fois : c'est bien dans la limite de son stock disponible non ?

Maintenant, c'est vrai que le duelliste a un certain nombre d'avantages surtout avec une épée de duel en main. Loin de moi l'idée de chercher à le rabaisser, je voulais juste examiner le pourquoi du comment. Après, comme je disais, le truc aussi, c'est de ne pas affronter un duelliste sur son terrain...  :D

Citer

et pis encore... 30 c'est juste grave si y'a pas d'armure devant... (31-40 fatale, 41+ mortelle) et les combattants sont rarement à poil...

Jhyreen


Ah oui, autant pour moi, je sais pas pourquoi, je veux toujours mettre la frontière à 30 !  :)
Quant à l'armure, c'est vrai qu'ils seraient cons de se passer d'une petite armure de cuir sympa... C'est le genre de truc qui énerve mes PJ quand ils réussissent un rare "coup puissant" à 35 points : déjà, le PNJ n'est pas mort, mais en plus, avec son armure, il redescend à 27 et du coup, ce n'est "plus" qu'une blessure grave !!!  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #18 le: 13 mai 2004 à 14:03:34 »
Citation de: "Kay'le"

Ca sent la première édition, va voir la mise à jour (bouffe des dés d'initiative en 1 vs 1)


Ah bein je viens juste de voir ça...
C'est bien ce que je pensais !  :D

Citer

Par contre moi je fais un sort en une action au rang d'initiative du dé utilisé ( et n'oublie pas que le mage de combat a des bonus en init)


On est d'accord !  :D
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Un point de règle vous pose problème ?
« Réponse #19 le: 13 mai 2004 à 14:11:11 »
Citation de: "Marc"
Citation de: "Jhyreen"

"Action à 15 a tous les coups"
Effectivement c'est pas toujours le cas, parfois 18 et parfois 12 aussi  :D
Mais en une partie riche en combat, jamais en dessous de 12 sur plus de 20 tours de combats - et un mago mort ne lance pas de sorts...
(le duelliste peut ajouter sa maitrise à un dé annoncé avant jet, rapellons le (quand on a 9 en maitrise... bon voilà...) et pluis épée de duel ça apporte quelques privilèges en init... et puis 4 en init, t'as toujours un bon dé...) Donc...  :)


Euh... j'ai pas les Foudres de Kroryn avec moi. Cette capacité du duelliste dont tu parles, c'est le bénéfice ? Je demande ça, parce que dans la Mise à Jour des Foudres de Kroryn, le Bénéfice a été changé et désormais, le duelliste peut diminuer le nombre de dés d'initiative d'un adversaire en dépensant ses actions.
Maintenant, si ce n'est pas d'un Bénéfice mais d'une autre capacité (je suis en train de me demander laquelle mais admettons...), il me semble suspect que le duelliste puisse ajouter sa maîtrise plusieurs fois : c'est bien dans la limite de son stock disponible non ?

Maintenant, c'est vrai que le duelliste a un certain nombre d'avantages surtout avec une épée de duel en main. Loin de moi l'idée de chercher à le rabaisser, je voulais juste examiner le pourquoi du comment. Après, comme je disais, le truc aussi, c'est de ne pas affronter un duelliste sur son terrain...  :D


technique de combattant statut 2 : la main du maitre (une fois par combat rajoute son Physique à un dé d'init). Je trouve que le bénéfice de "Guerrier" est pas mal aussi pour se booster un peu (plus efficace que le duelliste en cas de surnombre)