Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Marc

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17
61
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 07 février 2007 à 11:05:30 »
A son époque Gallimard a su surfer sur le succès des livres dont vous êtes le héros en présantants l'Oeil Noir sous un format similaire, voila pourquoi cela a marché.

Comme je disais, en fait, ça n'a pas si bien marché que ça puisque Gallimard a fini par abandonner après la traduction de la 3ème boite (Règles Avancées) et d'une quinzaine de livres.
C'était mon jeu favori de l'époque, et je peux te dire que j'ai continué après l'arrêt par Gallimard, et j'ai pu acheter la boite "Havena" publiée par Schmidt que Gallimard n'a pas éditée. Il y avait aussi énormément de scénarios que Gallimard n'a jamais édité, que j'allais chercher en Allemagne.
Crois moi, L'Oeil Noir ne s'est pas si bien vendu que ça. Si Gallimard a vite laissé tombé, c'est que celà n'était pas rentable pour lui. Et pourtant, c'est un jeu qui a été énormément mis en avant, avec poster publicitaires, larges pub un peu partout en librairie et même en supermarché !!!

Citer
Le flop de Avant Charlemagne et d'Empire Galactique et pour moi due a plusieurs causes : un format différent des LDVELH et une apparence rébarbatrice.

Il est vrai que le format "roman" adopté par Laffond n'était pas un bon choix, mais ils s'étaient bien rattrappés avec l'exceptionnelle Encyclopédie Galactique qui a encore aujourd'hui une réputation d'enfer. Pour autant, le jeu a fait un flop. Mais c'est vrai que d'un point de vue marketting, ils se sont loupés. Je pense qu'ils ont voulu viser un public non roliste en essayant d'avoir une image "sérieuse", entre le livre de base au format "roman" et les encyclopédies luxueuses.

Citer
Le mieux a cette époque aurait été de vendre D&D en grande surface car, plus accessible et joli que nos deux créations française.

Peut-être. Ceci dis, la boite d'initiation de D&D est en vente en grande surface, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un méga carton...

Citer
Idem pour La Caste des Métabarons et Lanfeust, leur flop est sans doute due au fait qu'en secret il ne s'interessait qu'à ceux qui amait les BD du même nom... moi même qui suis un rôliste confirmé je ne m'y suis pas interessé et pour cause... je ne suis pas fan de BD en général.

Bein en fait, même les rolistes fans de BD ne se sont pas rués sur ces jeux pourtant excellents !!!

Citer
Par contre si pendant la grande fièvre des films Star Wars et SDA où de nombreux produits dérivés ont fleuris (JCC, jeu de plateau, figurines, jeux video) ont avait vendu dans le même rayonnage de grandes enseignes (Toys'R US par exemple) le JDR, je pense qu'ils se seraient très bien vendus. Mettons Prophecy à côté du phénomène Eragon cela attirera le regard sur lui même si ce n'est pas le même produit. Idem dans le cas des jeux video Warhammer qui ont un gros succès aujourd'hui... mettez le JDR a côté du jeu vidéo et cela attirera de la clientelle. Voila un moyen de faire connaitre le jdr...

C'est effectivement une politique qu'il faudrait tenter, même si je reste dubitatif sur le résultat global. C'est plus facile de se mettre tout seul derrière son jeu vidéo Warhammer qui en plus à des graphismes d'enfer que d'acheter un pavé qu'il va falloir lire, et ensuite, il va encore falloir bosser, écrire des histoires, puis rassembler des copains pour y jouer. En plus, il va falloir s'imaginer tout ça... PUTain, c'est plus facile de jouer au jeu vidéo. Tu vas me trouver dur avec les "djeuns", mais j'ai quand même l'impression que c'est le monde dans lequel on est...

Citer
Si cela marche cela impliquerait sans doute la fermeture des petites boutiques au profit des grandes enseignes qui vendrait ensuite tout les types de jdr. Mais je suis près à en faire le sacrifice si cela signifie sa survie. En Angleterre et aux Etats Unis c'est déjà comme cela que ça marche, et très bien en plus malgré de fortes crises et des mutations necessaires. Par exemple c'est ainsi que j'ai pu avoir la première édition de Vampire : The Masquerade en 1991... en allant dans un Virgin de Londres alors qu'en France on galérait pour l'avoir dans nos petites boutiques traditionnelles.

Comparer la manière de consommer des américains ou même des anglais à la notre, ce n'est pas évident.

Citer
Je reste persuadé que le jdr a un gros potentiel autant financier que Ludique mais encore faut il se donner la peine de le vendre comme il faut. Cela revient a la charge bien sur des éditeurs qui se doivent d'aller vers les grandes enseignes pour leur proposer le marché ce n'est pas simple mais cela peu marcher. Seulement voila j'ai vraiment l'impression sue le monde du JDR en France est un petit monde élitiste et renfermé sur lui même guerroyant pour des valeurs qui nous font passer pour des zinzins au yeux du grand public.

S'il y a bien une chose que j'ai appris en bossant un peu pour le JdR, c'est que les éditeurs de jeu de rôle en France sont, pour l'essentiel, des amateurs professsionnels, même les plus grands et les plus puissants. Ce sont des gens qui aiment avant tout le jeu et qui ont voulu en vivre, et qui ont monté leur boite. Bilan, certains ont bien réussi commercialement, mais ils restent de grands amateurs dans la pratique du "buisness"...
Maintenant, je suis d'accord sur le potentiel ludique du JdR, c'est pour moi l'un des types de jeu les plus riches qui existe. Ce n'est pas pour rien que c'est ce que je préfère en terme de jeu de société.
Maintenant, en potentiel financier, je ne suis pas sûr... Je pense que le nombre de joueur potentiel est relativement limité et qu'on avait atteint le maximum au début des années 90. Là, le JdR rapportait bien, tellement que certains éditeurs, comme Oriflam par exemple, mais c'est pas le seul, pratiquaient des prix ahurissants et pour autant, les bouquins partaient comme des petits pains.
Et puis le JCC est arrivée et badaboum.

EN tout cas, je suis assez d'accord qu'on pourrait, avec une bonne politique marketting, relancer le JdR aujourd'hui. Le problème, c'est que les éditeurs ne veulent plus y laisser de pognon. C'est tout le problème actuel : il faut un retour sur investissement quasi immédiat, alors que pour que les choses reprennent, il faudrait atteindre le moyen terme. Ca fait trop de sous à avancer pour un résultat très aléatoire. Personne n'est aujourd'hui prêt à prendre se risque, la preuve, même Asmodée, qui est LE poids lourd actuel du JdR, se retire du marché JdR et ne conserve en gros que D&D.

62
Règles / Re : Anneau de sort et enchantement
« le: 06 février 2007 à 09:11:53 »
Salut,

Je la fais vite, car je n'ai plus trop le temps, là...
En gros, je suis du même avis que Kedren Valadorn : les enchantements, c'est au cours de la partie, qu'il faut les réaliser, ça prend du temps et ça exige que le sortilège soit lancé, ce qui implique qu'il n'y a pas obligatoirement réussite, surtout avec des sorts de niv 2 et plus, qu'il y a dépense de Points de Magie, et éventuellement de Pts de Chance ou de Maîtrise si la mage veut assurer la réussite de son enchantement.
Bref, cette "règle" fera que ta mage ne va pas enchanter 7 ou 8 objets, car celà voudrait dire qu'elle passe son temps enfermée pendant que ses compagnons vivent l'aventure.

Après, en ce qui concerne le niveau des sorts, je ne sais plus trop ce que dise les règles, car je n'ai jamais trop utilisé les règles de magie. Mais en ce qui me concerne, je considère que des novices (statut 1) n'ont pas accès aux sorts de niveau 2, qui ne sont enseignés qu'au mages de Statut 2 et plus. De même, il faut être mage de Statut 3 pour pouvoir acquérir des sorts de niveau 3. Comme je dis, je ne sais pas si ça fait partie des règles officielles ou si c'est une décision arbitraire de ma part, mais bon, ça me semble logique.

Voili voilou. BOn courage pour la suite... ;)

63
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 06 février 2007 à 09:00:17 »
QUOI !!!! BUbu ?!!! Tu n'avais toujours pas lu Volcania depuis tout ce temps ?!!!! Avec tout ce que tu fais pour Polaris !!! Bon, ça va alors, j'ai moins de complexes !!! LOL

Reste à savoir qui de Ben ou de moi sera le dernier à le lire... mais je pars avec un handicap : je n'ai toujours pas fini de lire le dernier supplément COPS, il faut que j'écrive un scénario pour le prochain, sans parler du fait que j'ai la suite de ma campagne Prophecy à préparer... Bref, je ne suis pas près de le lire !!! LOL

Sinon, pour te répondre, Ben, je dirais que ce qui m'a motivé jusqu'ici dans ma participation à Prophezine, c'est de voir qu'il y a des gens que ça continue d'intéresser. Ceci dis, la motivation n'est clairement pas la même que pour les suppléments Oracles, et ça n'a rien à voir avec le fait que Prophezine soit du bénévolat, puisque mon boulot sur Oracles s'en rapproche énormément, du bénévolat !!! C'est juste que personnellement, je ne suis pas fan des feuilles volantes et des tas de feuilles agraphées, ou même reliées avec un boudin en plastique... Et du coup, je suis pessimiste pour l'avenir.

Enfin, par rapport à la "grande diffusion", le problème n'est pas si simple qu'il ne le semble à la lecture de vos messages. Moi aussi, j'ai connu le JdR par le biais de l'Oeil Noir et des fameuses boites en plastique commercialisée par Gallimard. C'est d'abord grâce aux livres dont on est le héros de Gallimard que mon attention a été éveillée, jusqu'au jour où je suis tombé sur cette série qui nécessitait des livres de règles plus complexes que les autres. Et j'ai adoré.
Ceci dis, ne nous leurrons pas. L'Oeil Noir a été la plus grande réussite d'exemple de commercialisation dans la "grande distribution", et celà parce que Gallimard avait à l'époque fait un effort de marketing et de pub assez conséquent. Bilan, après une paire d'années, ça a été le flop et la gamme s'est arrêtée assez vite. Dans le même temps, Schmidt, le producteur du jeu OUtre-Rhin, le commercialisait aussi en boutique spécialisée, et a continué de le vendre en France quelques temps avant d'abandonner à son tour, bien que le jeu ait poursuivi sa carrière en Allemagne.
A ma connaissance, aucun jeu n'a réussi à survivre longtemps dans les grandes librairies... Comme je disais, l'Oeil Noir a été, à mon avis, le plus grand succès et le jeu le plus connu. A la même époque, des "grands éditeurs" comme Robert Laffon s'y sont essayé, également avec pub à l'appui. Ca a donné Avant Charlemagne et Empire Galactique. Ce dernier a même eu 2 superbes suppléments. Pour autant, les jeux n'ont pas fonctionné et le grand éditeur a vite retiré ses billes.
Et ça, ça s'est passé au début de la Grande Epoque du JdR, là où il s'est développé de manière formidable.
Plus récemment, après la période désastreuse pour le JdR qu' a été l'Age d'Or des JdCC comme Magic, les éditeurs ont essayé de relancer le JdR, de manière plus ou moins réussie. Et certains ont à nouveau visé les libraires généralistes. Ainsi, La Caste des Métabarons, superbement réalisé, a été vendu en librairie. Flop, malgré la grosse pub et la renommée des BD de Jodorowksy. Idem pour le JdR Lanfeust (bon, d'accord, celui là n'avait pas vocation à être une gamme de JdR, juste un gadget anecdotique, mais quand même : ça a été un flop alors que la série BD est un carton !).
Franchement, vu les quelques expériences qui ont effectivement eu lieu, je ne pense pas que le JdR décollerait grâce aux grandes surfaces. Il toucherait peut-être un peu plus de monde qu'aujourd'hui, pour revenir à sa "Sphère d'influence" potentielle qu'il avait atteinte au début des années 90. Je ne pense pas qu'il puisse aller au-delà, et vu les coûts, les volumes de vente seraient clairement insuffisants pour maintenir les jeux en librairie.
Pour dire, une série BD est abandonnée dès lors qu'elle ne décolle pas au-dessus de 5.000 ventes en une année. Et même avec 10.000, la série est menacée de disparition à terme, car avec les numéros suivants, on risque de voir le chiffre de vente descendre (phénomène classique) et au bout de 3 numéros, pouf, la série disparait car pas assez rentable pour l'éditeur, qui y passe de l'argent en pub, en distribution...
Alors comment voulez vous que le JdR puisse survivre à la grande distribution lorsque la plupart des jeux qui sortent ne se vendent pas au-delà de 2 à 3.000 exemplaires dans l'année qui suit sa sortie, pour plafonner à peut-être 4 ou 5.000 dans le cas d'un jeu qui marche bien ?!!!
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Star Trek, mais n'oublions pas qu'il s'agit du marché US, et que là-bas, les choses peuvent se retourner facilement, surtout avec Star Trek qui est un univers qui a son lot de geeks...
En France, le volume de rôlistes qui peuvent être touchés par un jeu est tout de même beaucoup plus restreint...

Maintenant, je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer. Je dis juste que pour Prophecy, je ne sens pas l'équipe des auteurs prête à se mobiliser sur du .pdf qu'elle ne l'était pour de "vrais" suppléments. C'est d'autant plus flagrant avec les difficultés qu'on rencontre pour sortir Oraces 3. Et comme je le disais, moi en premier, je n'ai pas autant d'énergie à mettre dans Prophecy maintenant. Comme Bubu l'a proposé, je pense que c'est depuis quelques temps, et comme le fait déjà Prophezine, à la communauté qui joue à Prophecy, de prendre le relai et de continuer à jouer et à faire vivre le jeu.

64
Règles / Re : Anneau de sort et enchantement
« le: 05 février 2007 à 09:16:36 »
Euh... j'ai peut-être compris de travers...
Mais le PJ dont il est question, là... c'est un statut 1, c'est ça ?
Alors que fait-il avec pléthore d'objets magiques blindés de sorts de niveau 3.
Déjà, un statut 1 est normalement incapable de jeter des sorts de niveau 3 (ou alors, il va incessamment sous peu être promu statut 3 directement !!!). Donc il n'est pas capable non plus d'enchanter un objet avec un sort de niveau 3.
Il n'est pas non plus capable de créer des sorts, encore moins des sorts de niveau 3.
Enfin, en temps que novice, il ne trouvera normalement pas de mage qui acceptera de lui confier des objets magiques de ce niveau.
Là, j'attire ton attention en temps que MJ : les objets magiques ne sont pas en vente à tous les coins de rue pour une simple bouchée de pain. Surtout ceux contenant des sorts de niveau 3 !!! De même, personne ne laisse traîner des objets magiques dans des ruines, même si les ruines se révèlent être un véritable sous-terrain, fussent-elles protégées par un horrible dragon cracheur de feu et une horde de morts vivants, un méchant nécromant et plein d'orcs et de trolls... euh, à non, y'a pas de trolls et dorcs dans Prophecy...  ;D
Bon, je rigole, mais bon, ce que j'essaie de te dire, c'est qu'à mon avis, si tu te retrouves embêté avec un joueur bardé d'objets magiques puissants, c'est peut-être un peu de ta faute. Normalement, tu ne devrais pas être obligé de créer une règle supplémentaire pour arriver à limiter les dégâts qui peuvent être causés par ton PJ.

Pour exemple, dans ma campagne, j'ai laissé l'un de mes PJ mettre la main sur une arme magique puissante fabriquée avec du Sang de Kezyr perverti. Pour autant, le joueur n'en a pas abusé car c'est une arme voyante qui attirerait rapidement les foudres de l'Inquisition. C'est ça qui est intéressant : avoir la toute puissance, mais devoir se limiter pour l'utiliser. Un peu comme Gandalf... :)
Et puis bon, il y a toujours la bonne solution de secours, histoire de mettre un peu de piment d'éviter que les joueurs s'enferment dans la routine : les PJ sont faits prisonniers et tous leurs effets personnels leur sont retirés. C'est ce que j'ai fait récemment (mais pas dans ce but là) à la fin du premier volet de la Campagne des Guerres Humanistes : les PJ sont arrêtés par la milice de Kern (oui, moi, j'ai joué à Kern ! :D) et accusés de comploter avec les Humanistes. Du coup, ils deviennent des "prisonniers de guerre" envoyés avec l'armée Kerne pour combattre l'armée de Kar. Evidemment, en tant que prisonniers, ils sont dépouillés de tous leurs bien. Et contrairement au cliché, il n'y a aucune raison pour que leurs affaires se retrouvent comme par hasard dans une tente non loin d'eux, pour qu'ils puissent les retrouver au moment de leur évasion !!! Non, non, mes PJ ont bien réussi à s'avader, mais leurs affaires, elles, sont restées à Kern, réquisitionnées par les soldats de la milice comme butin de guerre !!! :)
Et hop, voilà comment des PJ de statut 2 ou 3 se retrouvent à poil, livrés à eux-mêmes, sans un sou... Bon, ils ont vite remis la main sur quelques épées et une bourse avec quelques dracs, durant l'évasion, mais c'est tout.
Donc voilà, il ne faut pas abuser de ce genre de solution, mais elle existe... :)

65
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 05 février 2007 à 08:57:57 »
Effectivement, le JdR de manière générale, et en France en particulier, est en train de décliner. C'est triste, mais c'est comme ça !
Ca ne m'empêchera pas de continuer à pratiquer, j'ai suffisamment de jeux pour tourner jusqu'à ma retraite, vu que de toute façon, je ne fais qu'une dizaine de partie par an !!! :)

Plus sérieusement, c'est assez terrible de voir le jeu de rôle mourir à petit feu. Mais le problème n'est pas lié aux éditeurs, aux auteurs ou encore au format des suppléments.
C'est tout simplement lié au fait qu'il n'y a plus de joueurs. Dans les années 80-90, il n'y avait pas besoin de créer des jeux spéciaux pour attirer les joueurs.
Aujourd'hui, on parle régulièrement de créer des jeux pour attirer les jeunes au jeu de rôles. Mais il faut être réaliste : les jeunes aujourd'hui sont attiré par ce qui est facile (qui a dit "le côté obscur" ?!!!). Entre un jeu sur PC ou sur console, qui a un graphisme d'enfer et je ne sais quoi, et un obscur bouquin qu'il faut lire en entier, voire plusieurs fois, et après, il faut encore potasser un "scénario" pour pouvoir le mettre en scène, qu'est-ce qu'il choisit, le jeune ?!!!
Bon, je n'ai pas fait une étude approfondie sur les raisons qui poussent les djeuns vers les jeux vidéos, mais c'est quand même cette théorie là qui a ma faveur !!!
Et là, je vois mal comment on peut lutter !!!
Je ne dis pas que je n'apprécie pas certains jeux. Mais il est clair que je préfère réunir une bande de pote et organiser une partie de JdR avec un bon scénar, plutôt que de jouer sur mon PC dans mon coin...

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le "pdf" qui va sauver le JdR. Comme dit Ben, les tentatives faites dans ce sens montre que ça ne marche pas. D'ailleurs, qui dit "pdf" dit "Internet" et dit "se faire connaître".
Les jeux physiques, pour les connaître, il suffit d'aller dans son magasin de jeux favoris pour les trouver. Sur internet, il est beaucoup plus difficile de se faire connaître, car il faut être identifié quelque part. Même la publicité est difficile lorsqu'on parle de "niches".
Un jeu comme Star Drakkar, d'Eric Nieudan, a été un vrai flop en termes de vente, parce qu'il était en pdf. C'est à mon avis en partie parce qu'il a eu du mal à être identifié, à se faire connaître...
A côté de ça, l'autre gros inconvénient du pdf, c'est que c'est moche ! Même avec une maquette soigneusement travaillée (ce qui est rare à moins que l'auteur soit compétent dans le domaine, ce qui n'est pas du tout mon cas par exemple !!!), ça reste "moche" : il faut l'imprimer soit même, et il n'a pas de belle couverture, on lui fait une reliure à spirale ou collée toute laide... Le jeu de rôles, pour moi, c'est aussi avoir des bouquins sympa sur une étagère, pas des trucs bricolés à partir de son ordinateur.
Pour dire, j'ai récupété Volcania pour Polaris dès qu'il a été disponible sur internet en pdf justement. Je me le suis même imprimé sur la laser couleur de mon boulot. Bilan, 2 ans après (ou 3 ?), le paquet de feuille qu'est Volcania est toujours enfermé quelque part dans une chemise, et je ne l'ai jamais lu.

Pour moi, les documents en télécharement, c'est bien quand c'est une paire de feuille en aide de jeu. Un jeu de rôle complet, ou un supplément, en pdf, c'est pas jouable.
Ca peut intéresser quelques personnes, mais pas des masses.
Et personnellement, je ne me vois pas écrire pour 3 tondus et 10 pelés (et je me compte parmi les 3 tondus et 10 pelés). Ne voyez là aucune agression contre les 3 tondus en question, c'est juste qu'écrire, ça prend du temps, c'est de grosses contraintes. C'est un plaisir, mais franchement, j'en suis à une étape de ma vie où je dois faire des choix, et je n'ai plus le luxe de faire tout ce que je veux parce que ça me fait plaisir. Il y a dix ans, j'écrivais "pour moi". J'ai bossé sur un fanzine avec des potes, en écrivant des articles et des aides de jeu que je suis probablement le seul à avoir jamais utilisé. Au sommet du zine, il y a peut-être 3 ou 4 autres MJ dans le Monde qui utilisaient mes aides de jeu. Mais ce n'était pas grave, je prenais plaisir à écrire et mettre ces trucs au point.
Aujourd'hui,  je n'ai presque plus le temps de jouer, j'ai encore moins de temps pour préparer mes parties (en gros, je passe 2h à préparer une partie de 5h alors qu'à une époque, j'aurais peut-être passé 10 ou 15h à préparer la même partie !).
Travailler sur un supplément de JdR comme les Oracles, ça m'a pris quelques dizaines d'heures à chaque fois.
Franchement, je ne me vois pas faire ce boulot pour sortir un document voué à sortir sous format électronique, pour être ensuite imprimé et finir sa vie sous une couche de poussière...

Bref, la solution, c'est de convaincre vos petits frères et petites soeurs, vos cousins et cousines, et ensuite vos enfants (moi, c'est déjà inscrit dans mon programme ; d'ailleurs, ma fille de 4 ans et demi m'a déjà demandé de lui expliquer à quoi je joue une fois par mois avec mes copains, le vendredi soir. Pour l'instant, je suis resté soft dans les explications, mais elle veut déjà y jouer. Alors d'ici 2 ou 3 ans, je me ferais un plaisir de former la "relève" !!! :D) du plaisir qu'on peut prendre en jouant aux jeux de rôles.
Ce n'est qu'à de telles conditions que le JdR pourra continuer de vivre. 

66
Créations / Re : Re : Question : de la magie sans etre mage
« le: 25 janvier 2007 à 08:46:51 »
Existe t il des mages des étoiles, ne tirant la magie que des etoiles ?

Non, il n'y a pas de mage des étoiles !!! Comme dit Kayle, les mages servent les dragons ! :)
Ceci dis, pour dépasser le stade sémantique, la seule utilisation possible de la puissance des étoiles provient de l'Inspiration, et les Inspirés ne peuvent faire appel qu'aux pouvoirs que leur Etoile met à leur disposition.
Contrairement aux mages, les Inspirés ne choisissent pas d'avoir et de développer tel ou tel pouvoir. C'est l'Etoile qui leur insuffle certaine capacité et les Inspirés n'ont que la seule liberté de choisir d'y faire appel. :)

67
Règles / Re : Anneau de sort et enchantement
« le: 25 janvier 2007 à 08:43:58 »
Je ne me rappelle plus des différences entre les deux, donc je ne vais pas en discuter.
Simplement, il y a un truc qui m'a toujours fait marrer dans le JdR, c'est ce genre de discussion : "A quoi ça sert de prendre ça vu qu'il y a ça qui fait mieux pour moins cher..."
Pour répondre, je dirai que c'est souvent comme ça. Je vais dire n'importe quoi mais par exemple : "Pourquoi prendre une barrette de mémoire RAM de 1Go en DDR2 alors qu'on peut avoir 2Go pour moins cher en DDR ?"...
Dans ce cas précis, il y a des contraintes techniques qui font qu'on n'a pas le choix.
Pour aller dans l'exemple futile : "Pourquoi prendre tel téléphone portable super à la mode alors qu'il y a l'autre là-bas, qui est aussi petit, aussi léger, plus performant, qui a plus de longévité, qui est nettement moins cher, mais qui n'est pas d'une marque "fashion" ?".

Eh bein dans Kor, c'est pareil. Il peut arriver qu'on trouve des objets moins bien et plus chers. Et on peut faire des choses de plusieurs manières, et les plus simples ne sont pas forcément les moins efficaces.
Peut-être qu'on a mal calibré Enchantement et le sortilège en question, mais en ce qui me concerne, je me dis que voilà, les deux existent, ce sont 2 méthodes pour avoir des effets semblables. MAintenant, en fonction des écoles, on trouvera peut-être l'un et pas l'autre, parce que tel prof aura une préférence pour telle méthode plutôt que pour telle autre.

Juste pour discuter dans le vent, comme ça, une différence sensible qui me vient à l'esprit est que d'un côté, on a un sort, qui a donc une puissance stable dans le temps, alors que de l'autre, on a une compétence, qu'il faut donc apprendre et développer. Le mage qui vient d'apprendre enchantement et a 1 dans la compétence, va avoir du mal à réaliser son enchantement, et il va falloir qu'il travaille sa technique encore et encore jusqu'à atteindre par exemple 10 où il y parviendra facilement. Alors qu'à côté de ça, il "suffit" au mage d'apprendre le sort pour avoir une capacité "à pleine charge". Une fois qu'on a le sort, il n'y a pas de demi teinte.
Maintenant, je ne connais pas les difficultés de réalisation des enchantements et l'efficacité du sort, mais c'est quand même une différence considérable, le fait que le mage soit capable d'effectuer "l'enchantement" dès lors qu'il vient d'apprendre le sort, alors qu'il mettra des Cycles et des Cycles voire des années, avant d'être réellement efficace s'il passe par le biais de la compétence.

68
Créations / Re : Re : Question : de la magie sans etre mage
« le: 24 janvier 2007 à 10:06:20 »
Ok.... mais tu n'as pas répondu à toutes mes intérogation et donc pas completement éclairé ma lanterne, notament au sujet des etoiles. J'ai lu que certain pouvoir conférés par elles pouvait faire des miracles alors comment concidérer cette derniere (et comment gérer ce truc abstrait) ?

Eh bien les "miracles" des inspirés sont réalisés par un pouvoir conféré par les Etoiles. Il ne s'agit en effet pas de la magie draconique (tirée de Moryagorn) ni d'un Pouvoir de l'Esprit, mais directement de l'intervention de l'Etoile qui insuffle son Inspiration et rend ponctuellement l'un de ses Inspirés capable de réaliser un phénomène surnaturel. :)

69
Créations / Re : Question : les interdits
« le: 24 janvier 2007 à 10:02:45 »
Je confirme ce qui a été dis plus haut : les Interdits ont 2 "côtés", d'une part l'interdiction veritable par la caste, et d'autre part la valeur morale intégrée par le personnage.
Dans l'absolu, les Interdits doivent être respectés par tous les citoyens de la caste correspondante. En relatif, les personnages sont plus ou moins sensibles à ces interdits. Un statut I attachera une importance à respecter l'un des 3 Interdits, et il lui sera très difficile moralement de le rompre (ce qui peut se traduire par un retrait de cercles de TD par exemple) ; alors qu'il aura plus de facilité à outre-passer les deux autres Interdits. Cependant, s'il outrepasse un Interdit, il a tout intérêt à ce que ce soit à l'insu des autres membres de sa caste ou d'autorités draconiques !!! :)
Lorsqu'un personnage prend du galon dans sa caste, il est de plus en plus imprégné de la culture, attache de plus en plus d'importance aux valeurs morales, et petit à petit, les 3 Interdits auront pour lui autant d'importance, et il lui sera difficile de les enfreindre.

Voilà...

70
Créations / Re : Jouer l'inquisition
« le: 24 janvier 2007 à 09:56:02 »
Bein quelque part, je rejoins Bubu : j'ai longuement écrit sur l'Inquisition, et tout ça se trouve dans Oracles 2. Je ne vais donc pas réécrire ici tout ce qu'il y a dans le bouquin !!!

Ceci dis, tu peux effectivement te baser sur cette comparaison avec l'Inquisition catholique : globalement, l'Inquisition considère que les Humanistes et les Fatalistes doivent être ramenés dans le giron des dragons quand c'est possible, ou éradiqués. S'il ne s'agit que d'hérésies "légères", à savoir de braves citoyens qui ont juste pêché par de malheureuses paroles ou en utilisant des objets quelques peu interdits, l'Inquisition prônera avant tout une "rééducation". Par contre, pour les irréductibles, ceux qui ont délibérément tourné le dos aux dragons, il s'agit effectivement de protéger la vie (donc la société draconique) en éradiquant les parties gangrénées de celle-ci.
Maintenant, tous les inquisiteurs ne sont pas des stéréotypes, il n'y a pas que des fanatiques qui traquent les hérétiques la bave aux lèvres. Je trouve d'ailleurs plus intéressant de jouer des inquisiteurs en demi-teinte, genre Genya Lassag (cf. le supplément sur Brorne). Mais une fois de temps en temps, un mec plus radical qui ressemblerait à Bernardo Gui (cf. le Nom de la Rose notamment !), voir un "fou de Dieu" (ou plutôt des Dragons) comme mon capitaine-inquisiteur Korac Arghissen (cf. Oracles 2) peuvent avoir leur intérêt. :)


71
Créations / Re : Armure
« le: 22 janvier 2007 à 09:08:33 »
Pas mieux que Ben !
('tain, t'as été efficace sur ce coup là !!! LOL)

72
Créations / Re : Re : Le monde de KOR
« le: 22 janvier 2007 à 08:42:52 »
Il y a une petite caravane qui s'en est allé par là bas ... il y a donc peut être quelques humains qui trainent !

 ;)

Je corrige : personne n'est officiellement allé par là !!! ;)
Bon, j'imagine que tu parles de la caravane de Bayne !
C'est marrant, personnellement, j'avais également imaginé, tout au début, que Bayne traversait le Grand Désert. En fait, il n'en a rien été, puisqu'il s'est en fait aventuré sur l'Océan pour aller jusqu'à l'Archipel de Pyr où il a fondé une nouvelle société... qui a été rasé au bout de quelques temps par les dragons, lassés de voir la tournure que prenait cette mascarade !!! (cf. Oracles 2).

Donc voilà, le reste de Moryagorn est définitivement très hostile à l'homme. Aucune société ne peut y survivre longtemps, et les incursions qui ont pu y être faites ont chaque fois fait des rencontres fatales.
Effectivement, Oracles 3 donne la possibilité aux PJ d'avoir un bref aperçu d'un autre territoire de Moryagorn, mais bon...

73
Créations / Re : QUestion sur les tendances
« le: 16 janvier 2007 à 08:47:52 »
J'ai une petite question, enfin une grosse question en fait qui concerne les tendances.

En effet suivre la voix du fatalisme est assez facile à imaginé, un etre sombre, généralement egoiste ou (et) malveillant.

Ouh là,  non, ça, c'est un stéréotype... Plus exactement, ce que tu imagines là est un "vrai suivant" de Kalimsshar, le gars qui choisit volontairement d'être "mauvais".
Maintenant, il y a énormément de monde qui suivent plus ou moins la voie de la Fatalité, sans même s'en rendre compte. L'égoïsme est un trait de caractère de ces gens, mais pas nécessairement la malveillance ou le fait d'être sombre. En fait, le brave marchand qui vit tranquillement, mais se préoccupe avant tout de sa situation, de ses affaires, et qui éventuellement ne va pas hésiter à flouer le collecteur de taxe en ne déclarant pas telle vente, suit, dans une certaine mesure, la voie de la Fatalité. Pour autant, ce n'est pas quelqu'un de mauvais, de malveillant. D'ailleurs, ça pourrait être ton voisin, voire une personne que tu fréquentes et même apprécie... Un gars de ce genre pourrait par exemple avoir 2 en TF, voire 3 (mais pas plus).

Citer
Mais la difference entre homme et dragon est difficila a voir. Je m'explique. Les dragons pronnenet des valeurs (amour, courage, force, rigueur sagesse,...) que peuvent suivre un individu à tendance homme. Engros qu'elle différence y a t'il entre 2 individus au score identique mais l'un en D et l'autre en H (en terme de RP surtout).

Ce qui caractériste aussi la tendance Homme, c'est la curiosité, la liberté... Les 3 tendances partagent des valeurs communes. La liberté par exemple est également prônée par la Fatalité. La différence, c'est la manière dont sont abordées les choses. Par exemple, la tendance Dragon, c'est la flamboyance, le romantisme (par la notion de courage jusqu'au sacrifice), mais aussi l'honneur et... la soumission aux dragons !
Donc un individu qui a 3 en TD par exemple pourra par exemple être dévoué aux dragons par exemple, et être quelqu'un de droit, attaché à l'honneur, qui n'envisage pas l'affrontement autrement que face à face, même si le combat est perdu d'avance.
Son voisin qui a 3 en TH quant à lui, aura probablement largement moins de foi dans les dragons, et les considèrera probablement comme de puissantes créatures qui peuplent Kor, avec lesquelles il faut composer. Néanmoins, il se sentira étouffé par les lois draconiques, et aura probablement un esprit ouvert sur beaucoup de choses, sera curieux de découvrir des nouveautés même (voire surtout) si elles sont interdites par les dragons. Pour lui, rompre un combat ou le fuir est une option parmi d'autres pour atteindre un objectif : mourir pour une cause est stupide si celà peut être évité !


Citer
De la meme maniere comment on definit quelqu'un d'humaniste, est ce la fait d'avoir des point en H ou faut il un certain score ? Ou est totalement different.

On peut être humaniste ou UN Humaniste.
Quelqu'un d'humaniste est quelqu'un qui a en majorité des valeurs humanistes. En gros, on commence à être humaniste autour de 2 en TH à partir du moment où il n'y a pas de tendance à 3 et que le personnage est plus sensible à la philosophie humaniste qu'à l'une des deux autres tendances.
Un Humaniste par contre, est quelqu'un de beaucoup plus versé dans la philosophie Humaniste, voire de très engagé et radical vis à vis des autres tendances, en particulier vis à vis du draconisme. En gros, un Humaniste aura souvent au minimum 4 en TH.
Quoi qu'il en soit, je n'aime pas définir un qualificatif en fonction d'une valeur chiffrée, je ne te dirai donc pas on est Humaniste à partir de tant, ce n'est pas si radical que ça. Un personnage pourra se dire Humaniste avec 3 en TH car il sentira que c'est la philosophie qui le touche le plus et il voudra s'y engager activement. Pour autant, il pourra continuer d'avoir des relents d'une autre tendance voire des 2 autres. Ainsi, il pourrait se dire Humaniste avec TH3 TD1 TF1, alors qu'un extrêmiste avec TH5 trouvera que c'est un être faible qui n'est pas assez engagé et qui est encore teinté de valeurs inacceptables...
Les valeurs chiffrées doivent être avant tout considérés comme des indicateurs et des compteurs ludiques indiquant les conséquences des gestes, des paroles et des pensées des personnages, et non l'inverse. Le joueur doit s'en inspirer pour jouer son personnage, mais en fonction de son jeu, les tendances peuvent évoluer...

Citer
Enfin comment interpreté des personnage dont le tentance sont égales dans 2 endroit ?

-2D 2H
-2H 2F
-2D 2F

plus compliqué

-2D 2H 1F
-2D 1H 2F
-1D 2H 2F

C'est marrant, parce que pour moi, toutes ces situations sont en fait les plus simples. Car elles reflètent des "quidam", des gens "normaux" qui sont ni "blanc" ni "noir".
Pour ceux qui ont 2 dans une tendance et 2 dans l'autre, clairement, ils ne sont pas teintés par la dernière tendance, et s'il leur arrive d'avoir un comportement ou des pensées relevant de cette dernière tendance, ils vont gagner des cercles. Soit c'est ponctuel et la personne est toujours reflétée par cet équilibre des 2 premières tendances, soit le personnage va évoluer et baculer vers les situations 2/2/1.
Souvent, on se retrouve d'ailleurs dans cette situation 2/2/1, à moins d'avoir des penchants plus radicaux.
Je ne vais pas te faire des descriptions de chacune de ces situations car je ne ferais que donner des stéréotypes, alors que c'est justement ce que je veux éviter. Il faut simplement comprendre que ces profils sont la résultantes de gens qui "prennent" ce qui les intéresse dans chaque philosophie. Par exemple, un personnage peut très bien apprécier la société draconique et les dragons, même les honorer, tout en pensant avant tout à son bien être et en étant intrigué par la notion de "progrès" et d'ouverture intellectuelle et scientifique...

J'espère t'avancer un peu quand même... ;)

74
Créations / Re : Re : Question Bete sur le rapport dragon/caste
« le: 03 janvier 2007 à 10:20:36 »
Hello,

Bon ... j'y vois un peu plus clair... cela dit 2 de mes potes ont soulevé un point important.

Dans une equipe, comment peut on faire coabiter fataliste/ dragoniste/humaniste ?

En gros, connaissant mes joueurs,  je vois bien une equipe avec un croisé, un mage, un voleur et une vile pute de necroman (ou un truc dans ce genre bien fataliste).

N'y a t'il pas un risque ?

Bon, je dis ça comme ça au passage, mais c'est vrai que ton groupe me fais vachement penser à un groupe de D&D...
Maintenant, si ça fait plaisir à tes joueurs...

A priori, ce n'est pas franchement un problème. Comme je disais, il est rare, normalement, d'avoir des extrêmistes. On n'est pas tout noir ou tout blanc, en tout cas, c'est hautement souhaitable. Toujours est-il qu'il est normal dans un groupe d'avoir des personnages aux avis divergeants, et donc avec des Tendances différentes. Ce qu'il faut bien comprendre, ce que les valeurs de Tendances ne sont pas marquées sur le front des personnages, et ils ne sont pas obligés de se ballader en disant en permance "A bas les dragons !" pour l'un, "A mort les hérétiques" pour l'autre. Tu vois ce que je veux dire. C'est beaucoup plus subtil que ça. Et même si ton groupe a un vrai Humaniste, un pur Fataliste et un inquisiteur, il y a de forte chance pour que l'Humaniste soit en fait infiltré, et fasse semblant d'être un bon draconiste pour plaire à l'inquisiteur, et de même, le Fataliste va être super tortueux, bien mielleux comme il faut, ira toujours dans le sens de l'inquisiteur...
Si ce n'est pas le cas, le groupe ne peut effectivement pas subsister longtemps.

Dans ma campagne, à part l'un de mes joueurs qui avait décidé dès le départ qu'il voulait que son perso devienne inquisiteur à terme, et qui a donc tourné ses Tendances à fond vers le draconisme (je crois qu'il avait 3 en Dragon et 0 dans les 2 autres dès le départ !), les joueurs se sont mis dans une position neutre, genre 2 en Dragon et 1 en Humanisme. Et ils ont laissé venir les choses. Au fil des aventures et des expériences, l'un, mage des vents, a développé une sensibilité à l'Humanisme pour finir par osciller en permanence entre son investissement dans la magie et son ouverture d'esprit (comprendre 3 en Dragon ou en Homme, et 2 en Dragon ou en Homme selon les périodes) ; l'autre, un voyageur, a été longtemps inspiré par toutes les tendances, avec des 2 ou des 1 dans chaque tendance. Et puis, petit à petit, le cynisme a pris le dessus, le summum étant atteint lorsque sa femme est morte, tuée  sous ses yeux par Karnage alors qu'elle était enceinte de leur enfant... Là, il a définitivement basculé vers le Fatalisme. Aujourd'hui, il doit être à 3 en Fatalité, et 2 en Homme, ou 1 en Dragon et 1 en Homme, je ne sais plus. Le pur draconique lui est bien sûr passé à 4 ou 5 (je sais plus) en Dragon. Pour autant, j'ai expliqué au joueur que son perso a vu des choses et qu'il n'est pas non plus con et borné, du coup, il s'est un peu calmé, et les relations entre personnage se passent très très bien. Je souligne que les 2 qui ont viré vers l'Homme ou la Fatalité sont toujours très mesurés dans leurs propos et n'affichent pas franchement leurs croyances ou leurs doutes. Il n'y a que l'apprenti inquisiteur qui était très extrêmistes, mais qui s'est calmé. Désormais, les relations entre les 3 persos, qui étaient quand même bonnes jusque là, sont devenus très bonnes. Comme quoi on peut très bien avoir un apprenti-inquisiteur qui fréquente un mage qui doute du draconisme et un voyageur cynique et dégouté par la vie. :)

En fait, je pense qu'avant tout, tu dois discuter avec tes joueurs en groupe, et attirer leur attention sur le fait que leurs désirs individuels de persos ne sont pas forcément compatibles, et que s'ils ne font pas gaffe, les parties pourraient très bien mal tourner. Il faut donc qu'ils parlent ensemble avant de décider de leurs persos. Je sais bien qu'un joueur aime bien avoir ses petits secrets, mais je trouve plus intéressant de construire les personnages en ayant réfléchi à la manière dont le groupe pourra se construire. C'est pour ça que dans Prophecy, on a introduit l'Etoile.
Personnellement, je n'ai pas imposé grand chose sur les personnages. Simplement, j'ai demandé aux joueurs de déterminer les Motivations de leur Etoile (sans leur parler de l'Etoile elle-même). En gros, je leur ai demandé de déterminer les Motivations du groupe, finalement, en leur disant que leur personnage devait correspondre au maximum aux motivations (il faut que le personnage se conforme à un taux de 60 à 80% minimum aux motivations). A partir de là, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leurs persos, ils ont au moins ça pour les rapprocher...

Citer
PS : le seul supplement de dragon que j'ai pu trouvé est celui de kalimshar, les autres.... dur dur...

Ouaip, c'est le problème : les suppléments ne sont plus dispo, et tu ne peux plus compter que sur le marché d'occasion ou sur une âme charitable en attendant qu'on trouve éventuellement le moyen de publier gratuitement en .pdf...

Citer
Sinon pendant qu'on y est, qu'elle est le rapport homme/femme dans le jeu ?

Bein... disons que dans Kor, la femme est souvent l'égal de l'Homme d'une certaine manière. En tout cas, elle n'est pas nécessairement son inférieure. DAns les clans zûls par exemple, la femme est le pilier du clan même si officiellement, les clans sont dirigés par les hommes. De manière générale, la femme est jugée, comme l'homme, sur ses capacités et ses faits. Une femme qui montre qu'elle a des "couilles" va être considérée comme une égale par des combattants par exemple. Bref, a priori, les femmes ne sont pas moins bien considérées que les hommes. La société de Kor est très "pratique" et les gens sont considérés sur leurs capacités, non sur leur sexe.

Citer
Ah autre chose en ce qui concerne les commercants/voleurs. Comment respecter la 2eme loi draconique celle de la liberté et donc de ne pas voler son prochain et etre dans la caste des commercants en tant que voleur ?

En fait, il ne s'agit pas de la 2ème "Loi" draconique mais du 2ème Edit draconique. Les Edits s'appliquent aux dragons. Des Lois draconiques, puis des lois tout court se sont inspirées des Edits pour construire le droit des hommes, mais ce 2ème Edit ne concerne pas les hommes. En fait, ce dont tu parles, c'est qu'un Dragon ne doit pas empiéte sur le domaine de ses frères et soeurs. Pour ce qui est du vol, comme je te disais, il est généralement proscrit par les sociétés humaines, donc par la loi. Les dragons, eux, ne considèrent pas particulièrement le vol entre humains, et donc du coup, ne portent pas franchement de jugement là-dessus. Officiellement, le vol est bien sûr un crime, mais son existence est reconnue par Khy, même si c'est officieux. De même, officiellement, la caste des commerçant condamne le vol, bien qu'officieusement, elle l'intègre parfaitement de manière structurelle. Ne serait-ce que parce que, d'un point de vue pragmatique, il vaut mieux encadrer le crime, que le laisser proliférer sans avoir de contrôle sur lui.

Citer
Par ailleurs peu on etre caster avec 0 en dragon ?

Un de tes persos commence avec 0 en Dragon ? C'est pas forcément ce qu'il y a de plus top pour commencer !
Mais bon, admettons. On peut tout à fait entrer dans une caste avec 0 en Dragon. Simplement, tout dépend de la caste. Comme tu as du voir, certaines castes ont des prérquis sur la Tendance Dragon, et il est impossible d'évoluer dans la Caste si l'on n'a pas un minimum en Dragon.
La question suivante, c'est : si le perso à 0 en Dragon, que fait-il dans une caste ? Il y a plusieurs réponses possibles :
1) Il ne se sent pas concerné par les valeurs draconiques, mais il doit survivre et apprendre un métier. Et pour celà, il faut passer par une Caste. Donc, il y va et ne fait pas de vague.
2) Il hait profondément la société draconique et ses valeurs, et veut servir une autre cause. Pour celà, il a décidé d'infiltrer une caste. Donc il y va et ne fait pas de vague.
3) Il hait profondément la société draconique et ses valeurs, et ça se voit, il passe son temps à prôner d'autres valeurs. S'il veut survivre, il a intérêt à ne pas trainer en territoire draconique. Et bien entendu, il n'a aucune envie d'entrer dans une caste. Un tel perso ne devrait donc pas être citoyen.

Voili voilou pour les questions du jour... :)






75
Créations / Re : Re : Question Bete sur le rapport dragon/caste
« le: 02 janvier 2007 à 10:25:01 »
mmm c'est vrai que j'ai beaucoup de mal a assimiler les relations dragon/caste/humains/royaumes.

Exemple : Imaginons deux royaumes en guerre avec des membres de la caste des protecteurs dans chaque camp. Que se passe t'il ? les deux ordre de protecteur se tapent dessus meme si il ont tous 2  Bron comme dragon tutelaire ?

Tout à fait. Je reprends mon exemple de tout à l'heure : l'Eglise catholique. La foi peut unifier les hommes, et c'est sous la banière croisée que des hommes venant de différentes nations d'Europe sont allés en "Terre Sainte" pour conquérir Jérusalem et affronter les "infidèles". Des nations ennemies comme la France et l'Angleterre se sont battues côte à côte contre les infidèles.
Ceci ne les empêchait pas de se taper sur la gueule avant et après les Croisades, tout catholiques qu'ils étaient.

J'arrête là l'analogie. C'est juste pour dire qu'on peut appartenir à un groupe qui partage des valeurs communes et être ennemi pour autant pour une raison ou une autre.

Dans Kor, les armées sont essentiellement composées de Protecteurs et de Combattants, et parfois de Voyageurs et de Mages, pour ce qui est des unités combattantes. Tous ces citoyens sont bien sûr des citoyens, et partagent des valeurs communes au sein d'une même caste, mais ils sont aussi et avant tout au service d'un seigneur, d'une Nation.
Et donc les protecteurs vont se taper sur la gueule bien qu'ils vénèrent les valeurs de Brorne, idem pour les autres.

76
Créations / Re : Re : Question conne sur le rapport dragon/caste
« le: 02 janvier 2007 à 10:19:26 »
comprend pas bien....


en fait quand il y a une guerre entre humain les dragon n'interviennent pas ? et meme si l'on attaque une ville de dragon ?

Il est très rare qu'une cité draconique soit attaquée. Dans la storyline de Prophecy, ça arrive uniquement au moment des Guerres Humanistes, et encore, finalement, ça reste anecdotique.
Mais si c'était le cas, il y aurait des chances que les dragons s'en mêlent.

Mais sinon, les dragons combattent en leur nom propre au côté de leurs Elus, de leurs fidèles, et souvent sous forme humaine, sauf si c'est pour se battre contre un autre dragon...

77
Créations / Re : Re : Question conne sur le rapport dragon/caste
« le: 02 janvier 2007 à 10:17:08 »
Et les guerre ca marche comment avec les grands dragons qui régulent plus ou moins l'equilibre de lleur joili monde ?

La guerre, en général, c'est une affaire d'hommes. COmme je te l'ai déjà dis plus haut, je crois, il n'y a pas, en 1309-1312, de grandes guerres au niveau des Etats. Dans le jeu, la seule guerre qui manque d'avoir lieu, est celle entre Kar/Kern et Solyr. Elle reste exceptionnelle et à part ça, les "guerres" ont lieu au niveau local, souvent entre plusieurs seigneurs féodaux, comme par exemple en Kar ou les guéguerres entre seigneurs sont perpetuelles.
Les dragons ne s'en mêlent absolument pas d'un point de vue "Tendance Dragon" ou "domination des dragons", puisque l'équilibre draconique n'est pas en jeu.
Cependant, il n'est pas rare que des dragons soient impliqués dans ces conflits, dans chaque camp, et se battent aux côtés des hommes soit sous forme humaine contre les hommes soit sous forme draconique contre d'autres dragons.

78
Créations / Re : Re : Question conne sur le rapport dragon/caste
« le: 02 janvier 2007 à 10:12:22 »
De retour après la trève des confiseurs, je vois que le topic a fonctionné lui !!! :)

Alors...

Tu parlais de personnage dragon qui pouvait aller jusqu'a eliminer un rivale pour avoir le monopole d'un marché.  Mais, ce dernier ne sombrerait pas petit a petit vers le fatalisme en agissant ainsi ? En d'autre terme, au final, ce n'est pas un draconniste que les PJ affronteraient mais un fataliste pas spécialment croyant envers Kalimshar, puisque le fatalisme est l'expression de l'egoisme et l'ambition individuelle.

Attention, très peu d'humains sont des "purs" ou des extrêmistes teintés par une seule tendance. Souvent, au moins 2 voire les 3 Tendances influent sur le personnage, celui-ci ayant une philosophie de vie "générale" (associée donc à une Tendance principale dont la valeur sera souvent de 2 ou 3), et des envies, des désirs, des tentations, des écarts... appelle ça comme tu veux, qui seront associés aux autres tendances, dont la valeur sera donc comprise entre 0 et 2.
En bref, un personnage "normal" aura souvent un profil de tendance du genre 3/1/1 ou 3/2/0, voire 2/1/1 ou 2/1/0.
On peut sans problème avoir été élevé dans la tradition draconiste et suivre la voie draconiste de manière générale, et être un peu hypocrite, ou agir de manière fourbe par moment. Pour caricaturer, on pourrait très bien avoir un marchand haut placé à Yris, qui n'hésiterais pas à user de tous les moyens pour se hisser aux plus hauts niveaux, et dont les Tendances seraient par exemple Dragon 2, Homme 1, Fatalité 2. Ou encore Dragon 3, Fatalité 2, Homme 0. Et pourquoi pas Fatalité 3 Dragon 2 Homme 0 ! Le fait que la Fatalité soit de 3 n'en ferait pas un agent de Kalimsshar pour autant.
C'est un point relativement difficile à saisir, je pense, donc pas de panique si pour l'instant, tu as encore un peu de mal avec ça. C'est autrement plus complexe que les notions de Bien et de Mal à la D&D !!! :)

Citer
De meme en cas de conflit interne au sein d'une caste comme celle des commercants (je parle pas de combattant qui pronne le merit par les duels) comment réagissent les dragons. Comment réagirait le grand Khy ? De meme au sein d'une meme caste on a different corps d'activité (voleur, commercant, pute, ect....) Y a t'il un maitre de caste pour chaque profession ? pour chaque organisation ? ou seulment pour la caste tout entiere ?

Je t'invite à feuilleter chacun des suppléments draconiques pour voire comment sont structurées les différentes castes.
Mais il faut bien comprendre qu'une Caste n'est pas un gros bloc monolitique. Pour commencer, il y a un "leader" qui sert de guide et de porte parole du Grand Dragon associé à la Caste. Je vais faire une analogie qui est un peu risquée, alors je vous demanderais de faire abstraction de tout ce qui concerne la notion de religion pour ne regarder que le côté "organisation".
Une Caste, ça ressemble finalement à un truc comme l'Eglise catholique.
Et donc le Grand Maître de la Caste a un peu le même genre de job que le Pape. Il doit guider les Citoyens de la même manière que le pape doit guider les fidèles de la foi catholique, et porte la parole de son Grand Dragon de la même manière que le Pape est sensé porter la parole de Dieu.
Pour se faire, le Grand Maitre s'appuie sur des subalternes, qui se voient confier la charge de certaines catégories de personnes. Je ne sais pas si c'est vraiment comparable, mais bon, pour l'Eglise Catholique, il y a par exemple différents ordres.  Ca, c'est pour le découpage vertical.
Mais il y a également un découpage horizontal : les Castes sont présentes partout sur Kor, et elles ont donc des représentants un peu partout, qui sont porteurs des instructions du Grand Maître, mais qui ont également une certaine autonomie et qui sont donc amenés à gérer à leur manière leurs propres subalternes, et à transmettre certaines informations au peuple à leur manière. De la même manière, dans l'Eglise catho, il y a toute une hiérarchie géographique avec des cardinaux, des évêques et des abbés (j'en oublie peut-être, ce n'est pas trop ma tasse de thé !).
Bref, tout ça pour dire qu'une Caste, c'est n'est pas un gros truc tout rigide et monolithique mais une vaste organisation avec des principes généraux, mais qui est composée de tellement de monde que forcément, les individus qui la composent en font quelque chose qui forcément ne va pas être totalement uniforme. En fonction des individus, des régions..., il va se passer beaucoup de choses. Et le Grand Dragon ne se préoccupe pas de la gestion des choses au niveau local, sauf si ça devient important.
Khy n'a par exemple pas grand chose à faire des relations entre tel et tel commerçant.
Et puisque la caste des commerçants semble te perturver, car elle est effectivement ambivalente, il se trouve qu'elle a effectivement un pendant non officiel officiel (paradoxal non) qui est plus que toléré par Khy. En fait, la caste des commerçants est une espèce d'Hydre, puisqu'il y a la partie "officielle", tolérée par tout le monde, et la partie "illégale", composée de profession qui a donc des activités illégales et pourchassées par les autorités locales. Pour autant, ce ne sont pas nécessairement des activités "anti-draconique" et donc les dragons ne se mêlent pas officiellement du pendant "obscur" de la caste de Khy. Et la caste des commerçants règle en interne les problèmes qui peuvent exister. Car la caste existe bien comme un tout, même si nécessairement, l'activité des voleurs ne fait pas plaisir aux marchands par exemple... En fait, il faut voir le "voleur" comme un concurrent potentiel du "marchand", la différence étant qu'ils n'utilisent pas les mêmes moyens. Au marchand de se protéger et de faire en sorte de lutter contre l'activité du voleur.


Citer
De meme pour rester sur les commercants comment réagit Khy par rapport au voleurs de la caste des commercants (dailleurs comments des voleur peuvent etre citoyens ?) ?

Comme je viens largement de parler de ça, je réponds juste sur le fait d'être voleur et citoyen. La caste de Khy reconnait tout ce qui a très au commerce de biens, de valeurs, de renseignements... bref, du commerce au sens large quoi. Ce qui recouvre aussi bien les marchands, les banquiers et les diplomates que les voleurs et les espions, qui sont le pendant "illégal" des 3 premières professions. Khy ne s'occupe pas de la légalité des choses, qui est en fait dépendante des décisions des hommes dans leur société.
Pour Khy, un voleur n'est donc rien de plus qu'un marchand qui a sa manière de se procurer des marchandises et de les revendre.
La question de ce qui est bien ou mal, de ce qui est légal ou pas n'entre pas en ligne de compte pour savoir si on est Citoyen.

De la même manière, on ne fait pas la différence entre 2 combattants, qu'il tue pour une cause "noble" ou pour une cause "moins noble". D'ailleurs, qu'est-ce qui fait qu'une cause est noble et qu'une cause est moins noble. La seule distinction qu'il y a a priori, c'est d'être dans le camp du mort ou dans le camp du tueur. Pour prendre un exemple plus parlant, Kroryn ne fait absolument aucune distinction entre un duelliste qui aura pour seul but de se battre pour des causes "justes", pour rendre justice, et un mercenaire qui vendra son talent à n'importe quelle cause. Imaginons ainsi qu'un duelliste fasse du tort à un seigneur pour une raison quelconque et que le seigneur lui envoie un mercenaire pour lui régler son compte. Les deux hommes se battent et le duelliste est tué. A partir du moment où il n'y a pas fourberie, Kroryn se moque de savoir que le "juste" a été tué par un homme payer pour ça, même si la loi du pays où ça s'est passé interdit de tuer son prochain, même pour une raison d'honneur. Tu vois ce que je veux dire ?

Citer
C'est pareil il est ecrit que hors des villes on peu trouver des tribu voir des civilisation pas tres locaces voir carrément barbare. Mais le monde ayant ete faconné par les dragons, qui je pense sillonne Kor constament, comment ces peuplades peuvent elles ignorer les enseignements des dragons ? De meme et peut etre ma plus grande interogation, pourquoi les dragons, la race créatrice dans son ensemble (pas specialmenet les 8 gros boeuf, le 9eme je le compte pas) ne regule pas l'humanité pour que tout le monde soit clean ?
Citer

Il y a effectivement des dragons un peu partout. Mais officiellement, depuis quelques millénaires, Kor est la terre donnée aux humains. Et il arrive donc que certaines peuplades ne vivent pas aux côtés de dragons. Ou alors, sans le savoir car un dragon aura pris une forme élémentaire ou humaine pour la côtoyer...
Ceci dis, comme tu as pu le remarquer dans le livre, il s'agit de tribus locales, et donc d'exception. Les grands royaumes ont des relations fortes et permanentes avec les dragons.
En revanche, les dragons ne sont pas sensés intervenir au quotidien dans la vie des hommes. Ils ont bâtis un cadre général (les Lois draconiques) et n'acceptent pas que les humains veuillent s'en affranchir, mais en dehors de ça, les dragons, depuis les Edits draconiques, ne sont pas sensés gérer la vie des humains de manière générale et concertée. Ce qui n'empêche pas au niveau individuel que de nombreux dragons interviennent au quotidien dans la vie des hommes.
Pour autant, le fait que des barbares vivent sans les dragons ne les dérange pas forcément. Il peut s'agir d'une expérience, ou comme je disais, de l'influence d'un dragon sous une autre forme sans que les hommes n'en aient conscience...


Citer
Voila y a quelques trucs comme ca que j'ai du mal à saisir malgrés la lecture du guide du jeu.... désolé pour toutes ces questions un peu idiotes mais j'aimerais etre sur de ne pas faire les choses de travers pour mon premier scenar et je vois mes PJ arriver de loin en demandant "mais pourquoi lui il le fait pas ? Il a des ailes il est plus balaize et crache du feu. C'est mieux pour rétablir la paix non ?" ....

Non, non, tes questions ne sont pas connes. Kor est un univers complexe et tu n'es pas le premier ni le dernier à te poser ce genre de question.
Simplement, les aîlés ne sont pas sensés débarquer et balayer d'un souffle des humains qui ne lui plaisent pas. Ca peut arriver dans le cadre des hérésies humanistes et fatalistes, et encore, de manière concertée entre les Grands Dragons.
Mais de manière générale, ce genre de choses doit se régler entre humains. Ceci dit, les dragons sont souvent en train de manipuler les humains pour atteindre leurs objectifs, et peuvent, à leur demande, leur prêter "main forte", ce qui fait qu'on peut assister à des petites batailles incluant 2 ou 3 dragons, parfois dans des camps adverses, ce qui rétablit l'équilibre ! :)

79
Créations / Re : Question conne sur le rapport dragon/caste
« le: 21 décembre 2006 à 08:34:27 »
Non, pas vraiment. Effectivement, tout ce que tu listes peut constituer à un moment ou un autre des ennemis, mais des antagonistes comme tu dis, pour les PJ, il peut y en avoir partout. Je pensais que tu posais ta question par rapport à une véritable guerre entre caste.
Maintenant, au niveau individuel, ça n'a rien à voir. Les castes ne sont pas des blocs énormes et indisociables. Je ne connais pas Babylon5, mais dans Prophecy, ce sont avant tout des règles, des corpus. Les citoyens, pour la plupart, vivent hors des institutions des castes. Et ce n'est pas parce qu'on est citoyen qu'on est forcément quelqu'un de bien. Les intérêts privés font qu'on peut à tout moment avoir n'importe qui pour antagoniste : un commerçant qui essaie de s'assurer du monopole sur telle marchandise au point qu'il est prêt à engager des mercenaires, pour l'essentiel des combattants, pour éliminer l'équipe d'un concurrent éventuel dans une course à travers le désert. Et si ça ne marche pas, il ira peut-être jusqu'à trouver, dans le pendant obscur de sa caste, quelque assassin qui sera prêt à se débarasser définitivement du concurrent si celui-ci résiste à une intimidation...
D'autres antagonistes pourraient être une équipe de protecteur, de combattants, de voyageurs et même d'érudits, tous commandités sans le savoir par un Historien, pour telle ou telle raison qui se trouverait en opposition avec un mission confiée par ailleurs aux PJ par un seigneur draconique.

Autant une véritable guerre entre castes est à exclure, autant il existe une foultitude d'intrigues au sein de la société draconique qui ne nécessitent pas forcément l'intervention d'un séide de Kalimsshar. C'est d'ailleurs l'un des aspects de Prophecy que je préfère : commencer à faire jouer en disant qu'il y a une belle société draconique, des méchants rebelles (les Humanistes) et de fourbes et vils traîtres (les serviteurs de Kalimsshar) ; puis montrer que les méchants rebelles sont peut-être des mecs bien finalement ; et puis que la société draconique contient des membres pourris et qu'on peut trouver des mecs bien parmi les serviteurs de Kamlimsshar ; et qu'il y a de sacré tarés chez les Humanistes et des gens très "humains" chez les draconistes... Bref, petit à petit, je casse le moule "parfait" présenté au départ pour montrer que le monde n'est pas "noir et blanc" façon D&D, que les Tendances ne sont pas des indicateurs radicaux du Bien et du Mal, et que ce sont des philosophies beaucoup plus compliquées que ça.

Actuellement, je fais jouer les Guerres Humanistes, dont je viens de boucler le 1er volet après 4 séances de jeu, et j'ai pris un plaisir extrême à faire douter mes PJ de tout. Où sont les bons, où ont les méchants ? Ils viennent de s'apercevoir une fois de plus que Kalimsshar n'est (a priori) pas forcément mêlé à toutes les sombres affaires, qu'il y a des Humanistes dangereux mais d'autres qui sont des types bien, et que les castes des Combattants et des Protecteurs, et peut-être même leurs dragons tutélaires, sont manipulés par des enfoirés de première à tel point que ces Castes sont prêtes à se battre, d'abord l'une contre l'autre, et finalement contre un autre Etat draconique... Bref, ils viennent de s'apercevoir que rien n'est évident... et ils ne comprennent plus rien !!! J'adore et eux aussi, visiblement... :)

80
Créations / Re : L'age dans Prophecy
« le: 20 décembre 2006 à 09:23:22 »
Alors la réponse "officielle" est lorsqu'un personnage vieillit, ses caractéristiques peuvent être plafonnées. Par exemple, les caractéristiques physiques peuvent se dégrader au-delà de l'âge adulte. En gros, lorsqu'un PJ devient "vieux" ou "ancien", il va perdre des points de carac comme indiqué dans le tableau de création de personnage. Cette perte n'est pas immédiate, et les MJ sont invités à traduire ça par des hésitations en terme de mémoires... Mais au bout de quelques semaines ou Cycles, la perte du ou des points va devenir effective, et le PJ devra dépenser des XP s'il veut pouvoir maintenir son niveau.
En revanche, il n'y a pas de gain automatique de points de caractéristiques lorsqu'on passe d'enfant à adulte, c'est au joueur de les acheter avec des XP.
A côté de ça, les avantages propres aux enfants disparaissent de la même manière que les caractérisitques des "vieux" se dégradent.
Le passage à la vieillesse tout comme à l'âge adulte ne sont pas instantanés et donc le MJ doit assurer une transition. MAis invariablement, ça se traduit par des modif techniques.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17