Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Marc

Pages: 1 [2] 3 4 ... 17
21
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 27 mai 2008 à 15:42:42 »
Je vois ce que tu veux dire.
Maintenant, mets toi à ma place : nous sommes plusieurs auteurs à avoir écrit tout un tas de textes. Ca nous a pris du temps, on y a mis nos tripes. Des illustrateurs, Thierry Masson, Manu Michalak et Anne Rouvin entre autres, ont illustré le truc... Tout ça, pour sortir un bouquin. Pas une news sur yahoo ou à l'AFP.

C'est ça qui est important pour moi. Et c'est à ce niveau là que je parle de droit d'auteur. Je ne parle pas des sommes faramineuses que je touche sur les ventes (je dois bien avoir touché dans les 400 ou 500€ pour l'ensemble de ma production sur Prophecy !!!) mais bien de mon droit moral en tant qu'auteur.
Et personnellement, je n'ai pas envie que ce que j'ai écrit soit disséminé sur internet par morceaux électroniques. Ca me fait profondément chier.

Alors oui, c'est peut-être dégueulasse qu'un pauvre mec comme moi décide tout seul comme un grand contre l'avis de foules déchaînées, mais écrire et publier un bouquin, ce n'est pas un acte démocratique. Et donc, en bonne bande de despotes, nous avons décidé de publier ORACLES 3 en un seul tenant ou pas du tout.

La question de la forme ne se posera que lorsque le texte sera effectivement mis en forme de manière définitive.
Ma volonté est alors de le publier physiquement grâce à une souscription, que vous êtes apparamment encore nombreux à soutenir, et ça, ça me fait plaisir.

Mais malheureusement, nous n'en sommes pas là car les éléments dont nous disposons ne sont pas complets et impossibles à maquetter définitivement.

J'espère ne pas m'être trop énervé à mon tour, mais s'il y a un truc qui fait bouillir mon sang, c'est la mentalité "internet" qui veut que tout doit être mis à la disposition de tout le monde parce que c'est pas bien de garder les choses pour soit !

22
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 27 mai 2008 à 14:48:58 »
Bonjour à tous,

Celà fait un moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici, et je vois que depuis, ce sujet s'est à nouveau emballé. En tant que co-auteur de ce supplément tant attendu, j'ai comme l'impression qu'il faut que je refasse un peu le point, car quand je lis certains mails (je n'ai pas pris le temps de tout relire en détail, les choses me semblant toujours tourner autour des mêmes idées, sauf erreur de ma part !), il semble que tout le monde n'a pas compris le problème qui se pose à nous.

Alors, reprenons dans l'ordre :
1) Le supplément Oracles III a été écrit intégralement et relu définitivement il y a maintenant près de 4 ans.
2) Le texte en lui-même n'est pas inachevé, c'est la maquette qui est restée en plan. Le débat supplément .pdf/supplément papier est un faux débat car depuis le début, ce qui pose problème, c'est justement la maquette, et qu'il est impossible de publier quoi que ce soit, que ce soit sous format électronique ou sous format papier.
3) A l'issue d'une discussion menée entre Thomas Féron, Thierry Masson, Bubu et moi-même il y a plus de 1 an, nous nous sommes finalement mis d'accord pour que, Thierry n'arrivant pas à dégager du temps libre pour finir la maquette, il transmette la maquette inachevée à Bubu qui était OK pour la finaliser et la rendre publiable. A partir de là, sachant qu'il y avait suffisamment de monde prêt à financer l'édition du supplément, j'étais sensé m'occuper de l'impression du supplément, en lien avec Thomas.

Le hic, c'est que Thierry est difficilement joignable, qu'il a peu de temps dispo pour Prophecy et qu'il doit récupérer la maquette sur un vieille bécane qu'il n'utilise plus. Bilan, jusqu'ici, il a transmis à Bubu des pages .pdf pas toutes finalisées et inexploitables.

Ce qui fait que, malgré tout ce que vous pourrez dire, il n'est pas possible de publier Oracles III à l'heure actuelle.

Le jour où Bubu pourra enfin s'attaquer à la maquette, cependant, j'ai bien l'intention de publier le bouquin sous forme papier. J'ai déjà exprimé mon avis sur le format électronique auparavant.

Voilà...

23
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 09 mai 2008 à 16:37:18 »
Comptez-vous, qu'on rigole. Ce que je sais, c'est que je fais partie de ceux qui attendaient Volcania, que je me suis précipité pour le télécharger, que j'étais tout content et tout... et depuis, je ne l'ai jamais lu !!!
Un .pdf, c'est pratique pour de petits articles, ou après lecture d'un bouquin, pour consulter rapidement des tableaux, des choses de ce genre là.
Mais pour lire, c'est quand même pas top.

Et de toute façon, en tant qu'auteur, je m'oppose à ce que le bouquin soit publié en .pdf si je peux le sortir en format papier.

Enfin, dernier argument : la question ne se pose pas, on n'a même pas encore réussi à récupérer la maquette intégrale !!! :(

Mais ayez confiance-ssssssssssss (comme disait un vieux python au fond de sa jungle !), notre Bubu va réussir à l'avoir, à forcer de tanner le cuir de Thierry !!! :)

24
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 02 avril 2008 à 11:22:52 »
C'est cool de voir qu'il y a encore et toujours des gens intéressés par ce supplément. Surtout qu'on l'a chouchouté, ce supplément, qu'on y a passé du temps. Donc si on arrive à le sortir enfin, ça ferait plaisir que vous soyez toujours au rendez-vous malgré toute cette attente...  :)

25
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 26 mars 2008 à 15:45:20 »
Pour l'histoire de la mise en vente sur un site, c'est un truc tout bête : à l'époque où on a fini d'écrire Oracles III, Tom et moi avons engagé les démarches pré-commerciales, à savoir la rédaction des "résumés" destinés à être publiés sur le site d'Asmodée, les choses comme ça... tout ça en vue de la commercialisation à la rentrée suivante. Je rappelle que le bouquin était bouclé du point de vue rédactionnel en juillet... 2005 je crois, c'est tellement loin ! :(
Et pour nous, entre le temps de finalisation de la maquette et le temps d'impression, on devait pouvoir sortir le supplément pour la rentrée, soit en septembre.
Donc tout a été lancé dans ce sens. La fiche d'ouvrage a été mise en ligne sur le site d'Asmodée, qui a été reprise par d'autres sites...
Sauf que le supplément n'a jamais dépassé ce stade... pour le moment j'espère !
A force de persister, Bubu devrait parvenir à récupérer la totalité de la maquette. Il ne restera plus alors qu'à boucler le boulot...

26
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 18 mars 2008 à 14:55:25 »
Effectivement, pour la souscription, ne vous inquiétez pas : dès que Bubu aura réussi à mettre la main sur les textes divins, on lancera un appel sur toutes les ondes pour que vous puissiez vous inscrire !!! :)

27
Discussions générales / Re : BD de notre inquisiteur ^^
« le: 18 février 2008 à 09:38:05 »
Salut à tous,

Tout d'abord, merci Bubu de t'être racheté !!! ;)
Ben, pour ce qui est de BD Fugue, j'y suis passé samedi, incognito... :)
Mais ma mère n'a pas pu s'empêcher d'aller demander si la BD se vendait bien. Le vendeur lui a dit qu'elle marchait plutôt bien et qu'elle lui avait bien plu ! :)
Ca confirme donc ce que tu disais... et aussi que ce ne devait pas être le même vendeur !!! ;)
Ceci dit, je voudrais juste corriger : je ne passe pas "souvent" à Annecy... En fait, si j'y mets les pieds 2 ou 3 fois par an, à raison de 3-4 jours au mieux à chaque fois, c'est un grand max !!! ;)
Et du coup, il est très peu probable que j'y aille pour faire une séance dédicace. D'autant plus que là, je viens d'y passer quelques jours pour cause de ski, donc la prochaine fois, ce ne sera pas avant... ouh là... au mieux cet été, je pense...

Sinon, Willy, pour la séance à Dijon, il se trouve que la boutique est à 10 minutes de chez moi et que je compte sur les lecteurs attirés par Eric Chabert !!! ;)
Je ne m'y serais jamais risqué, autrement !!! :)

Voili voilou... :)

28
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 18 février 2008 à 09:30:18 »
Leçon à retenir : Mac c'est tout pourri, parce que ce qu'on fait sur un Mac OSIX n'est pas compatible avec un OSX !!!! ;)

29
Discussions générales / Re : BD de notre inquisiteur ^^
« le: 30 janvier 2008 à 09:12:30 »
Salut à tous,

Merci Ben, pour tes appréciations. Je suis content de voir que mon histoire plait.
Pour le graphisme, le choix des plans est volontaire : mon éditeur et moi-même avons une préférence pour les plans de face ou de profil, que ce soit en rapproché ou en plan américain, et donc on bride Antonio lorsqu'il nous propose des plans de 3/4. Ceci dit, j'en demande quand même de temps en temps, pour varier et surtout lorsque j'ai besoin de certains effets.
Mais je trouve qu'un plan de face est toujours plus efficace et tient mieux la route qu'un mitraillage de plan de 3/4 face gauche comme c'est le cas sur la BD des frères Péru, les Guerres Parallèles. Si vous connaissez, vous aurez probablement comme moi été marqué par l'omniprésence de ce fameux plan de 3/4 face gauche sur les personnages. Perso, j'ai trouvé ça super dommage...
Bref, voilà, le choix est assumé !!! :)
Sinon, pour le changement de rythme du début, c'est également volontaire : une petite intro avec une conclusion qu'on garde en suspend, et hop, on revient un petit coup en arrière pour présenter les personnages avant de les ramener sur l'affaire qui nous occupe. Après, on monte en charge assez rapidement et on ne lâche plus la bride. Vu ton ressenti, j'ai peut-être été trop long sur les 10 premières pages, je ne sais pas...
Mais sinon, je suis content de voir que les éléments de l'univers que j'ai essayé de glisser, fonctionnent ! :)

Quant à l'hommage à NY1997, il est totalement involontaire. Peut-être inconscient, mais pas du tout voulu. Tu dois être le 3ème à me le faire remarquer !!! :)
Quand on m'en a parlé pour la première fois, j'ai mis une bonne minute avant de voir pourquoi, mais après coup, effectivement, il y a des analogies. Ceci dit, comme je dit toujours, tout a été raconté, depuis le temps. Et on ne fait que raconter de nouveau ces histoires de manière différente... et forcément, par moment, on reprend des trucs qui ont déjà été fait, surtout si ça fait partie de nos références... :)

Sinon, pour ce qui est d'une séance dédicace à Annecy, je ne pense pas. Mon dessinateur est très difficile à faire venir, puisqu'il habite au fin fond de l'Italie. Et a priori, il n'a pas prévu de venir en France de sitôt. Quant au scénariste, c'est rare qu'il intéresse les gens à moins de s'appeler Arleston ou Corbeyran. Donc voilà...
Par contre, je suis surpris que BD Fugue soit intéressé ; il y a 10 jours, ma mère leur avait demandé si COPS était en commande, et le gars a juste répondu un truc du genre "Probablement, de toute façon, on commande toutes les nouveautés...". Bref, le gars pas plus inspiré que ça par COPS, visiblement...
Mais elle est peut-être tombée sur un gars fatigué ou pas motivé... :)

30
Discussions générales / Re : BD de notre inquisiteur ^^
« le: 05 janvier 2008 à 16:25:57 »
Salut,

Merci Willy pour la pub !!! :)
Et pour le texte, je n'avais bien entendu pas oublié. Je m'étais même promis de le gratter pendant les vacances de Noël. C'était un beau voeu... que je n'ai pas réussi à tenir.
Mais je me suis efforcé de ne pas me mentir trop longtemps. Je me suis donc penché sur la question aujourd'hui, et j'ai réussi à gratter quelques lignes. Je tâche de te faire passer ça (j'ai pas ton adresse mail sur mon portable, mais je devrais pouvoir mettre ça direct sur la ML Prophezine, non ? Sinon, redonne moi voir ton adresse... :D)

Quant aux dédicaces, va falloir me courir après, et je cours très vite. Ceci dis, si certains d'entre vous font un tour à Angoulême dans 3 semaines, j'y serais le vendredi et le samedi après-midi... :)
Quoi qu'il en soit, J-18 pour la sortie de l'album... Gasp ! :)

31
Background / Re : Les dragons dans l'heroic fantasy !
« le: 19 octobre 2007 à 16:39:40 »
Arf, c'est vrai que je n'y aurais pas pensé, mais Eliott le dragon est probablement le premier dragon que j'aie connu.
Par la suite, il y a eu Fafnir. Et puis le Dragon du Lac de Feu je crois.
Ceux de Donj' en fait, ne sont arrivés que tardivement, et uniquement par le biais des bouquins Dragonlance.
Entre temps, j'avais déjà dévoré les bouquins de Tolkien, mais ceci-dis, je n'ai pas eu de fascination pour ses dragons...

Enfin, il y a eu effectivement cette fabuleuse saga d'Anne McCaffrey que j'ai découvert lorsque son premier bouquin est sorti en Presses Pocket. J'ai découvert ensuite que 3 romans avaient déjà été publiés chez un obscur éditeur de SF vendu essentiellement en supermarché... Et l'originalité des dragons de Pern qui m'a beaucoup plu, c'est que pour la première fois, je découvrais des dragons qui ne soient pas "mauvais".
C'est également ce que j'ai adoré dans Prophecy. :)

32
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 09 octobre 2007 à 11:10:01 »
Remarque, "Oracle", en grec, ça pourrait le faire aussi...
[arf, je suis impayable...] ;D

33
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 08 octobre 2007 à 10:41:08 »
Je galère tout autant pour avoir un contact avec Thierry, et c'est d'autant plus pénible pour moi que j'ai besoin de lui non seulement pour obtenir la maquette d'Oracles III mais aussi pour bosser sur mon autre truc sur le feu là, avec des images en vignette, des bulles et tout et tout...
Et ça devient super méga urgent, mais il ne m'a toujours pas réponde... :(

Quoi qu'il en soit, pour la souscription, le jour où j'ai pu obtenir la maquette et que Bubu a pu la boucler, je lancerai la souscription officiellement...

34
Discussions générales / Re : Re : Bon anniversaire Marc :)
« le: 11 septembre 2007 à 09:13:36 »
Dis, dis, pour ton aniv' t'as eut un Oracle III ? (spécial Ben  :P)

Ouaip, j'ai fini par récupérer la maquette, et je me suis fait imprimer un bel exemplaire rien que pour moi, avec couverture en simili cuir, belle reliure qui ne casse pas et tout et tout !!!
[réponse spécial Ben ! Nyark !!! ;D]
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Ahhhhhhhh, si seulement....

35
Discussions générales / Re : Bon anniversaire Marc :)
« le: 10 septembre 2007 à 09:16:44 »
Ah bein c'est gentil d'avoir pensé à moi les gars !!! :)
Je viens juste de voir le post, vu que je ne me suis pas connecté récemment, d'où mon temps de réaction. Rien à voir avec mon âge... ;)
Et voui, une année de plus qui me rapproche de l'âge vénérable de Brorne... bon, y'a encore un peu de chemin à parcourir, mais je ne suis pas pressé !!! ;)

En attendant, je ne suis pas encore encroûté, et si je ne t'ai toujours pas envoyé mon petit texte sur une étoile, Kay'le, c'est pour les mêmes raisons que Bubu...
Mais je vais y arriver !!! ;)
De toute façon, il me semble que j'ai une partie de Prophecy qui s'approche, il va donc falloir que je ressorte mes affaires, et ce sera l'occasion de sortir une vieille fiche d'étoile (au hasard, celle de mes PJ) pour m'en inspirer... :)

Allez, à l'année prochaine !!! LOL

36
Créations / Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« le: 29 août 2007 à 10:15:20 »
Salut,

Je viens de prendre connaissance du post de Marc et il va changer pas mal ma conception du scénario, merci pour la réponse aussi détaillée et bon courage pour la maquette...  ;D

Merci ! :)

Citer
J'avais bien compris que l'article du GROG ne constituait qu'un résumé et forcément l'idée que je me fais du scénario et d'ORACLE III en général est assez éloigné de ce qu'aurait du être le supplément. 

Avant de revenir dans un autre post sur les précisions de Marc et de Nypharath juste un petit aparté.

OKI !!!

Citer
Quand je disais que c'était un peu bourrin de rencontrer les grands Dragons je pensais justement dans le cas où on ferais jouer la campagne à des PJ débutants ou presque.

Oui, c'est clair que tout l'intérêt de cette campagne est d'être jouée avec des personnages expérimentés et de niveau moyen à haut. C'est avant tout dans cette optique qu'on l'a écrite.

Citer
NB: t'as du bol avec tes PJ Marc, parce que perso si je leur enlève leur équipement ils sont capables de rallier les humanistes....

LOL !!! Je ne sais pas si j'ai du bol avec mes joueurs, car je m'en plains régulièrement !!! :)
Ceci dis, j'ai un style de jeu parfois différent du leur, et il a fallu que nous mettions respectivement de l'eau dans notre vin pour nous adapter aux autres, on a eu régulièrement des discussions après partie car ils étaient déçu de telle ou telle chose, ou ne comprenaient pas telle ou telle réaction de ma part.
Il y a des trucs j'accepte d'être coulant, d'autre non.
Et donc, pour ce qui est de l'équipement, de temps à autre, si la situation l'exige, je trouve intéressant de priver les PJ de leur super matos de la mort qui tue, tout simplement parce qu'ils ont tendance à le considérer comme aquis et à se la pêter à mort avec. Remettre les chose en cause, une fois de temps en temps, ça fait du bien. Et au bout du compte, rien n'empêche de les récompenser ensuite.
Par exemple, dans le cas de mes PJ, je leur est tout piqué, ils ont joué 2 séances sans leur matos, et à l'issue de la 2ème, ils ont bien compris que c'était définitif. PEndant tout ce temps, leurs persos se sont baladés avec l'équipement de protecteurs à qui ils avaient chopé du matos en s'évadant du camp de l'armée de Kern (j'ai joué côté Kern, pas Kar). Ensuite, ils ont cherché du travail, ont escorté une caravane et sont parvenus  à gagner suffisamment d'argent pour pouvoir se payer du bon matériel une fois arrivés à Dungard. Notamment le protecteur du groupe, qui avait gagné un max grâce à son statut  et à une action particulièrement héroïque qui a sauvé la caravane, s'est offert une superbe épée de qualité exceptionnelle que venait de fabriquer un maître forgeron. Disons que le MJ a été clément et a accepté que le PJ puisse avoir accès à une telle arme, après, il a juste fallu qu'il le paie de l'intégralité de ses économies !!! :)
Et du coup, ça a fait passer la pillule de la perte du matos 3 parties auparavant. :)

37
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 27 août 2007 à 10:28:22 »
Bah en tout cas ce que tu dits  est encourageant apparement le projet  ne manque plus que l'aval de Thomas Féron,, on l'aura peut être cette année ce supplément  :D

Le problème n'est plus à ce niveau : au printemps, les choses avaient pas mal avancé, Tom, qui n'avait pas trop le temps de faire, m'avait dis de régler ça avec Thierry. Et ce dernier étant dispo sur le moment, on était sur le point de lancer les choses (bouclage de maquette + impression), mais Thierry s'est à nouveau retrouvé submergé de boulot. J'ai alors proposé de faire boucler la maquette par quelqu'un d'autre, ce à quoi Thierry a donné son accord en me spécifiant des contraintes techniques. J'ai demandé son avis à Bubu qui était partant pour réaliser le bouclage de la maquette. Et c'est à ce moment là que malheureusement, j'ai perdu le contact avec Thierry?

Pour répondre à ce que dit Ben, quand je dis que "j'ai perdu le contact", ce n'est pas tellement que je n'ai plus ses coordonnées, c'est simplement qu'il ne répond plus. Et dans ces temps là, que je passe par Asmodée ne change rien au problème (je le sais pour l'avoir vécu dans le cadre de COPS, où Thierry a mis énormément de temps à répondre à Asmodée, non pas parce qu'il était opposé à ce qu'on demandait mais parce que... allez, je vais utiliser une formule que j'aime bien : "c'est un artiste"... Désolé d'avance pour ceux qui se sentiraient blessés. J'ai simplement pu constater que nombre de "dessineux" et artistes en tout genre peuvent être très gentils, super sympas, super serviables mais aussi terriblement dans la lune et détachés de certaines contraintes matérielles tant que celà n'implique pas de blocage pour eux. Et encore, même dans ces cas là...  :-\).
Donc voilà la situation, je n'ai pas tellement de choix, il faut juste que je sois patient que j'attende que Thierry réponde à mes mails. Je lui écris une fois de temps en temps, pour me rappeler à son bon souvenir, en espérant tomber au bon moment...

C'est un peu désespérant d'être si près du but et en même temps si loin. Je ne veux pas que quiconque attende avec impatience le bouquin en se disant : "C'est bon, Marc s'en occupe, il arrivera peut-être à le sortir pour Noël !". Simplement, sachez que j'essaie de récupérer le boulot, et que si j'y parviens, je ferais ce qu'il faut pour qu'il soit publié. Lorsque le moment sera venu, je vous préviendrai pour voir si la souscription est toujours possible (ça dépendra des personnes encore présentes et intéressées à ce moment là...).

Voilà...

@+
Marc

38
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 23 août 2007 à 11:22:02 »
Je suis heureux de voir que des personnes sont toujours partantes pour la souscription, car je continue de travailler en ce sens. Malheureusement, Thierry Masson n'est pas toujours aisé à joindre, et je n'ai pas eu de réponse à mes derniers mails visant à boucler avec Bubu la maquette. De mon côté, j'ai des contacts pour l'impression, et donc si j'arrive à reprendre contact avec Thierry et qu'il me confie la maquette, entre Bubu à la technique et moi à la coordination pour ce qui est de la souscription, de l'impression et des envois, on devrait y arriver.
Malheureusement, malgré internet, THierry est difficilement joignable...

39
Créations / Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« le: 23 août 2007 à 11:15:09 »
Bonjour,

Je vois que ça discute ferme ces derniers temps sur la campagne, et que vous vous basés beaucoup sur le résumé qui a été publié quelques temps sur le GROG.
Pour commencer, je voudrais juste faire quelques précisions : le résumé publié sur le GROG n'est pas seulement la vision de la campagne selon le GROG. En effet, dans le cas d'Oracles 3 (et de quelques autres suppléments Prophecy me semble-t-il), c'est moi qui ait rédigé la fiche d'ouvrage. Et sachant que je suis également l'auteur de certaines parties de l'ouvrage et que j'ai été au coeur de l'écriture de la campagne... :)

Venons en maintenant au dernier message de Tomolandry concernant le premier scénario de la campagne, dont je suis l'auteur... :)

1er scénario d'ORACLE III:

Le 1er scénario ne marque pas le début de la croisade, mais même si il n'est pas lié à la recherche de la lance d'Ykless il appporte de très gros boulversements.

Effectivement, ce premier scénario ne correspond pas au début de la Croisade. Malgré leur statut éventuellement élevé, les PJ ne peuvent pas être les seuls personnages importants de Kor, et la Croisade ne saurait reposer sur eux. Lorsqu'on a écrit la campagne, on est parti du principe que les PJ n'étaient pas nécessairement impliqués dans les préparartifs de la Croisade, et on a voulu les impliquer d'une certaine manière. C'est un choix de notre part, mais il en existe plein d'autres. L'avantage d'Oracles 3, c'est qu'il s'agit en fait d'un ouvrage décrivant le contexte global de la campagne, qui indique les grands mouvements, la stratégie des camps, des moments clés (auxquels chaque MJ pourra rajouter d'autres événements), et après, chaque MJ fait jouer ce qui l'intéresse.
Et donc, ce 1er scénario se passant en Arvendell ne doit pas obligatoirement être joué. Il se peut en effet que les PJ n'aient rien à faire en Arvendell, et qu'ils soient réquisitionnés par leur Caste dans les préparatifs de la Croisade, genre des mages et des combattants peuvent faire partie de l'armée qui va essayer d'attaquer Nesora pour l'ouest. Il y a plein de solution.

Maintenant, notre optique, c'était de trouver un moyen sympa et original de faire entrer les PJ dans la Croisade, et donc on s'est dit on les fait commencer par un scénario qui n'a a priori rien à voir avec la Croisade (le mariage de personnage d'importance) alors que la Croisade n'est prévue que dans quelques semaines, à la fin du Cycle BLanc.


Citer
Dans son déroulé il me rappelle un livre issu de la chronique du Trône de Fer de George R.R. Martin « Les noces Pourpres ».

Ah ? Connaît pas ! Ceci dis, je pense qu'on a aujourd'hui écrit toutes les histoires possibles, et qu'on ne fait plus que reprendre des schémas en les mixant, les réinventant... et que c'est la manière dont on traite les sujets qui font qu'ils sont intéressants ou pas. Donc ça ne m'étonne pas que le premier scénar de la campagne rappelle un autre roman et très probablement plusieurs autres.
Il y a un autre truc : c'est que nous autres rôlistes sommes tous férus de fiction, qu'on lit en général beaucoup, qu'on regarde beaucoup de films..., et donc on absorbe énormément de choses qu'on est tentés, consciemment ou non, de réutiliser. Donc voilà... Pour les noces d'Arvendell, je n'ai rien utilisé consciemment, mais j'ai probablement utilisé de nombreuses inspirations inconsciemment !!! :)

Citer
Dans ce livre un roi est trahit par un de ses vassaux lors de ses noces avec une des filles dudit vassal, cela tourne même au massacre le plus complet et le plus inattendu.

Or là aussi cela doit être le cas. Les PJ à l'aube de la croisade sont présents au mariage entre le Duc Balthus d'Arvendell et Daana Toriser, Maitre de la Caste des Voyageur. Comment et pourquoi ? Il existe plusieurs pistes possibles :

Celle du GROG: En visite chez Balthus d’Arvendell en plein cœur de l’hiver 1314AdE en attendant le début de la Croisade, prévu au printemps, les PJ assistent à une réunion organisée par le vieux Duc pour organiser la défense du duché, au cas où ! Balthus flaire en effet une entourloupe du côté du comté de Valslavel et veut prévoir le coup.
Soit il y a un voyageur dans le groupe et les PJ ont pu servir d'escorte à  Daana Toriser.
Les PJ viennent de faire le scénario « la bête d'Arvendell »  dans ORACLE I De chair et d'écailles excellent lien entre les deux histoires.
Les PJ de statut III (minimum) ont connu Daana Toriser et le Duc Balthus D'Arvendell auparavant ils sont donc invités à la cérémonie.
Les PJ sont actuellement employés par la Duc et ils ont pour mission « d'escorter » le Comte de Vaslavavel convoqué par le Duc et pas seulement invité aux noces.

C'est clair qu'il y a de nombreuses possiblités d'aborder ce mariage et nous ne pouvions pas toutes les décrire. CElà n'a d'ailleurs pas grand intérêt puisque à chaque groupe de PJ, et à chaque PJ individuellement, on a des motivations différentes. C'est donc à chaque MJ de personnaliser le début du scénario et de voir pourquoi les PJ vont se trouver au mariage. Dans le scénario, je me suis contentés d'évoquer quelques pistes qui me venaient à l'esprit, mais il y en a bien sûr d'autres... :)


Citer
L'objectif, à mon avis, est de laisser croire aux PJ qu'il n'arrive rien de grave à ce mariage, tout simplement en plaçant le début du massacre après 1 à 2 heures de jeu. Les PJ pourront même recevoir une autre mission à leur arrivée au château et attendront le lendemain de la nuit de noces pour l'accomplir. (exemple un des mini scénario avant croisade dans ORACLE II). L'intrigue prévu par ORACLE III risque à mon goût de les rendre trop méfiant.

Je ne sais plus trop comment j'ai rédigé le début du scénario, mais je suis bien d'accord sur un fait : le MJ doit faire ce qu'il faut pour que les PJ ne soient pas méfiants et arrivent détendus au mariage. En gros, les PJ doivent pouvoir espérer que le mariage se passe comme celui de Luka et Aby dans Urgences pour ceux qui comme moi, continuent de suivre la série... :)
QUand on écrit un scénario, on a un espace très limité, et la plupart du temps, on se contente d'écrire ce qui est absolument nécessaire au MJ pour faire jouer l'intrigue. Le reste, c'est au MJ de l'apporter. Les préparatifs du mariage, l'arrivée au château, l'ambiance détendue, ça fait partie de ce qu'on n'écrit pas forcément et de ce qui relève du MJ ! :)

Pour exemple, je suis en train de faire jouer le second volet des Guerres Humanistes, et après 3 ou 4 séances de 5 heures, je n'ai quasiment rien utilisé ce qui est écrit dans le scénario pour le moment. Pour ceux qui connaissent ce scénario, j'ai juste fait rencontrer le prophète aux PJ puis Nalya de Narisa, histoire de donner leur objectif aux PJ. Depuis, je fais jouer le voyage, qui n'est absolument pas décrit dans le scénario, en ajoutant quelques mini-inrigues qui me permettent de leur mettre petit à petit la pression, de les faire douter, de les faire se questionner sur les événements : qui sont les méchants ? quel est le rôle de Kalimsshar ? pourquoi les hommes de Kern et Kar, qui sont pourtant de bons draconistes, ont-ils monté un stratagème qui sent la fourberie pour s'attaquer à l'Empire de Solyr ? qui les a influencés ?... Bref, tout ça pour dire que je rajoute plein de choses au scénario qui n'ont pas pu être écrites, mais qui me semblent nécessaire pour que la suite se joue bien. :)

Donc pour la Croisade, c'est pareil ! :)


Citer
Arrive le massacre, le scénario indique ceci :

« Les PJ vont donc vivre un huis-clos au cours duquel les derniers fidèles de Balthus vont périr un à un. Le tout se termine par l’arrivée du comte de Valaslavel et de sa récente épouse, une Guerrière Sacrée, venus déposer le duc.Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés.  Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir... »

Effectivement, c'est une description très sommaire de ce qui est sensé se passer dans le scénario. Disons que c'est là l'objectif du scénario et donc du MJ. ;)

Citer
Visiblement le massacre débute par une série de meurtres les jours précédents la noce avant de finir par un complet massacre.

Je n'ai plus les détails du scénario en tête, mais normalement, tout ça doit quand même aller assez vite. En tant que MJ, j'ai une expérience des joueurs qui me fait dire qu'il ne faut jamais mettre une chronologie trop large, si on leur laisse le temps de respirer, c'est mort !!! :)
Donc les meurtres doivent avoir une cadence assez rapide, et il me semble que ça se passe sur une journée, sachant que les éléments sont déchaînés ce qui oblige au huis-clos ! :)
En fait, le but du MJ est d'arriver à maintenir une ambiance "Agatha Christie". :)

Citer
Personnellement je préfère l'option où tout le monde ripaille et au moment le plus opportun (une fois les fidèles du Duc passablement éméchés) le massacre avec la trahison des troupes du Comte Valaslavel + des Humanistes de Nésora + des créatures du Nécromants Eluzade (page 52-53 suppléments Yris).

Pourquoi pas. Juste un mot au sujet d'Eluzade : je rappelle que c'est un Nécromant, et que les Humanistes sont humanistes. Je ne sais plus si j'ai parlé d'une alliance avec Eluzade dans un de mes scénarios sur Arvendell, qu'il s'agisse de la Bête ou dans l'ouverture de la campagne, mais comme ça, a priori, c'est une alliance qui me parait très improbable. Et de toute façon pas nécessaire : les jumeaux et leurs alliés de Nesora ont suffisamment de troupes pour pouvoir prendre le château. :)


Citer
En effet on peut imaginer dans le château que les jumeaux du Duc auront réuni suffisamment de fidèles pour que, avec les soldats du Comte, et avec l'aide de quelques arbalétriers de Nésora ils viennent à bout de la garde rapprochées du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser.

Tout à fait. En ce qui concerne la "garde rapprochée" cependant, il n'y en a pas vraiment. Daana Toriser étant une voyageuse, par essence, elle ne voyage qu'avec quelques compagnons, et ce n'est pas dans sa nature de faire appel à des "gardes du corps". De même, le duc d'Arvendell n'est par l'Empereur de Solyr, et dans son château, il ne passe pas son temps avec 15 hommes autour de lui. Dans sa forteresse, il ne dispose par d'une armée, juste de quelques soldats suffisant pour assurer la défense du château depuis les remparts, mais en aucun cas de quoi se jeter dans un bataille dans la plaine. D'autant plus que la Croisade se prépare et que Balthus a déjà dû se séparer d'une grosse partie des combattants disponibles dans tout son duché pour les envoyer au gigantesque campement de l'armée des Grands Dragons.

Citer
Mais à l'extérieur sans l'appui de troupes humanistes et des « expériences » d'Eluzade jamais ils ne pourraient espérer vaincre les troupes du Duc et l'escorte de Daana Toriser (un ou deux aëshimm dans le lot et ça ferait des étincelles). Les troupes des conspirateurs doivent être suffisamment forte pour gagner la bataille et menacer Yris par la suite...L'alliance peut paraître hétéroclite mais tout ces éléments sont présents dans Yris au sujet du comte de Valaslavel (p 53 du supplément) cela ne me semble pas inimaginable.

Comme je viens de dire donc, les "troupes" du duc sont réduites au maximum, alors que les humanistes sont venus en nombre pour prendre le contrôle du duché, dans l'objectif d'ouvrir un "second front". Quant aux Aëshims, ils ne relèvent pas de l'autorité de Daana Toriser, et ne sont en aucun cas confinés au rôle de "gardes du corps". Il n'y a aucune raison que des aëshims se balladent aux côtés de Daana Toriser pour la protéger. Elle est tout au plus accompagnée de compagnons voyageurs, et si c'est une option retenue, ses compagnons de voyages ne seront autre que les PJ !!!
Quoi qu'il en soit, dans ce scénario, le camp des PJ est clairement en sous-nombre et va être pris par surprise malgré les quelques meurtres, qui d'ailleurs ne devraient paraître que ça : une paire de meurtres qui ont lieu dans une ambiance tendue au sein du château. En aucun cas, les PJ ne doivent s'attendre à ce qu'une véritable petite armée entre brusquement dans la forteresse, d'autant plus que le temps ne s'y prête pas et que les Humanistes ne sont même pas sensés être là, étant assiégés par l'armée draconiste !!!
Bref, c'est vraiment tout un contexte !


Citer
Le 2ème points de désaccord entre mon idée du scénario et le résumé d'ORACLE III (mais ça n'engage que moi) arrive après. Il est dit dans le GROG:

« Une bataille éclate au cours de laquelle Daana Toriser et Balthus d’Arvendell mourront sous les yeux des PJ qui seront finalement capturés et emprisonnés. »

Les PJ seront faits prisonniers. Soit mais pourquoi ? Des méchants qui ne s'embarrassent pas de sentiments et trucident tout le monde ne tuent pas les PJ. La suite indique :

« Après de longs jours d’interrogatoire, ils auront enfin l’occasion de s’enfuir pour aller prévenir l’Empereur de Solyr de la sécession du duché. »

Les PJ sont donc capturés pour être interrogés, et certainement torturés. Cette optique suppose donc que les PJ sachent quelques choses qui les rendent suffisamment important pour être fait prisonniers vivants, mais qui leur offre aucune perspective de fuite pendant la tuerie. Cette option me paraît trop dirigiste.

Bon, je ne vais pas vous décrire le scénario ici, hein !!! Bon, je sais que vous aimeriez bien, mais non... ;)
Alors oui, c'est très dirigiste, mais c'est le but de ce premier scénario : donner un moyen aux PJ d'entrer dans la campagne par la grande porte.
Alors que la Croisade n'est pas encore lancée, en tout cas que les préparatifs ne sont pas terminés, les PJ, qui sont sensés se reposer en attendant la Bataille vont être les témoins d'une offensive totalement inattendue des Humanistes. Comme tout le monde est pris par surprise, il faut prévenir l'Empereur. C'est le rôle des héros... :)
Donc voilà... Et pour en arriver là, il faut remplir certains objectifs dramatiques.
Tout d'abord, la mort de Balthus et de Daana. En fait, les jumeaux veulent se débarasser de leur père pour endosser le pouvoir. Daana, en temps que compagne, doit disparaitre aussi, et comme il s'agit en plus de la maitresse de la caste des voyageurs, ce n'est pas un mal si elle meurt au combat. En revanche, une fois cet objectif atteint, les Humanistes, qui, même s'ils ont des guerriers un peu fanatiques, n'en demeurent pas moins des Humanistes, n'ont aucune raison de massacrer sauvagement tous les combattants. Et donc, ils font des prisonniers. Etant clairement supérieur en nombre, ils vont rapidement encercler les défenseurs parmi lesquels les PJ. Ceux-ci devraient sentir à un moment qu'il vaut mieux se rendre, sinon, ils vont mourrir. Voilà, c'est tout. Je souligne que le combat devrait être dramatique certes, et intense, mais relativement bref. Et les PJ ne devraient pas avoir l'occasion de trouver des passages secrets... qui n'existent pas ! Personnellement, je chasse de mon esprit les donjons à la D&D pour faire dans le réalisme : le château de Balthus n'a pas pour objectif d'être peuplé de monstres et de trésors, c'était simplement une résidence ducale avec les fortifications qu'il faut pour se protéger des créatures et des bandes de brigands, éventuellement d'un seigneur belliqueux désirant essayer de renverser son suzerain. Mais c'est tout.
Et puis dans le scénario, je propose un déroulement de bataille qui fait que les PJ sont entraînés dans une certaine situation... Donc bon ! :)

Donc oui, c'est très dirigiste, mais j'assume : le rôle de ce scénario est de faire entrer les PJ dans la campagne. Il y a des passages obligés dans tout scénario : la capture des personnages, la mort de Balthus et de Daana et la prise d'Arvendell est un passage obligé majeur. La suite de la campagne contient énormément de scénarios très ouverts, les joueurs auront donc l'occasion de se lacher.
Et franchement, si le MJ se débrouille bien, les PJ ne devraient pas se dire que le scénario est dirigiste. Simplement, comme dans les films, il arrive que les héros soient capturés.
Comme je disais, la capture ne signifie pas que les PJ doivent savoir quelque chose d'important. Simplement, les Humanistes ne sont pas des monstres et ils font des prisonniers. Bien sûr, ils vont les interroger, mais ce ne sera pas non plus de la torture horrible.
En fait, le but de la capture est purement une nécessité scénaristique !!! Oui, j'avoue !
Le scénariste, et donc le MJ, ont besoin de temps, celui pour les Humanistes de s'emparer totalement d'Arvendell. Il est impératif que les PJ ne rejoignent pas Yris trop vite et que l'Empereur n'apprenne que tardivement la prise de pouvoir des Humanistes. Voilà, c'est dis.

Alors oui, si vous ne voulez pas être dirigiste, vous pouvez donner la possibilité aux PJ de s'enfuir, d'aller prévenir l'Empereur qui va envoyer des troupes. Mais dans ce cas, la prise d'Arvendell risque d'échouer, ce qui va carrément boulverser la suite de la campagne qui repose en partie sur cet événément. Donc il vous faudra réécrire de nombreux passages.
Bref, au MJ de prendre ses responsabilités. Nous, en tant qu'auteur, on a voulu écrire un cadre, voilà donc ce qu'il en est.


Citer
Si les PJ font preuve d'une ingéniosité suffisante ils doivent pouvoir fuir et éviter leur funeste destin; on peut même imaginer qu'un des PJ puisse avoir droit à un jet de perception pour sentir le vent venir. Pendant le combat les PJ seront démunis (une seule arme pas d'armure, il sont à un repas de mariage), la seule obligation du combat c'est la mort du Duc et de Daana Toriser, il devront penser vite et fuir. Si ils essayent à tout prix de sauver les mariés ils seront faits prisionniers voir tuer. Il faut bien qu'ils comprennent que leur action sera suicidaire avec toutes les conséquences que  cela implique..

Comme je viens de dire, non, justement, la mort du duc et de Daana ne sont pas le seul objectif. Le véritable objectif est la prise totale du pouvoir des Humanistes en Arvendell, et les PJ doivent en être témoins avant de pouvoir prévenir, trop tard, l'Empereur. D'où la nécessité de leur capture. Ce qui leur permettra de voir de prêt les Humanistes.
Et franchement, au cours de la bataille, au début, le réflexe des PJ devrait être d'essayer d'aider Balthus et Daana. C'est au moment où ceux-ci meurent qu'ils devraient comprendre que la situation est perdue et qu'il est temps de fuir. Mais il sera alors trop tard, et leur choix sera mourir ou se rendre.


Citer
L'option idéale serait d'avoir un groupe en fuite et un groupe prisonnier, lequel pour le coup aurait une bonne raison d'être interrogé.

Si tu me permets, non, ce n'est pas une option idéale : tout d'abord, gérer deux groupes, ça va être très moyen, car pendant que ceux qui sont emprisonnés n'ont pas grand chose à faire sinon être légèrement interrogés (mais sans avoir rien à dire), ceux qui sont en fuite peuvent faire beaucoup de choses (essayer de monter un plan pour libérer leurs potes, essayer d'échapper à d'éventuels poursuivants, essayer de foncer vers Yris pour prévenir l'Empereur...), et donc du point de vue du jeu lui-même, c'est très moyen. D'expérience, les joueurs n'aiment pas trop être séparés, surtout pour des scènes qui peuvent être relativement longues. Ca coupe l'ambiance, ça coupe le rythme de jeu, et certains joueurs sortent totalement de la partie... Donc pas top.
Et ensuite, du point de vue du scénario, comme je disais, si les PJ s'échappent et parviennent à prévenir l'empereur, tu vas devoir adapter énormément la campagne. A moins que tu brodes, organise la poursuite des fugitifs et que tout ça prenne suffisamment de temps pour retomber dans la timeline.

Citer
Faire jouer la fuite supposera de trouver un plan de château complet des oubliettes, au donjon. Soit sur Internet, soit à partir d'un scénario Ad&d mais sans les pièges. Faisable, la 1ere action des PJ étant prévisible, il voudront récupérer leur équipement.....

LOL ! Là, on part dans du donj' !!! Bon, c'est toi qui voit si tu veux le jouer comme ça.
Pour ce qui est de "récupérer leur équipement", ça me fait toujours rire, car c'est effectivement un réflexe qu'ont certains joueurs. Et qui est plutôt stupide, car le premier objectif d'un gars qui s'évade, c'est de mettre un maximum de distance entre lui et son ennemi. Se ballader dans le château à la recherche de l'épée familiale, c'est prendre des tonnes de risques inutiles qui conduiront très probablement le PJ au cachot. Et si dans le matos des PJ, il y a des trucs de valeur, il est évident qu'ils ne traîneront pas dans un pauvre coffre au fond des oubliettes !!! Mais bon, là encore, si tu le sens comme ça, après tout, chacun son style de jeu...
Perso, toujours dans la campagne des Guerres Humanistes, lorsque mes PJ ont été capturés dans la 1ère partie, par le Haut COnseil et envoyés comme esclaves avec les troupes, ils ont perdu tout leur matos. Au début, ils espéraient le récupérer, mais je leur ai bien fait comprendre que c'était mort : personne ne s'est amusé à conserver leurs effets pour le jour où ils passeront le récupérer : les objets de faibles valeurs ont été piqués par des geoliers, les objets de valeurs ont été récupérés par des pontes, et un objet magique "sombre" a été réquisitionné par l'INquisition et envoyé aux Neuf Pics... Et donc chercher du matos a été une des difficultés après l'évasion, et s'était sympa à jouer... :)


Citer
Après la fuite du château viendra la fuite vers Yris, ou le Havre attention les PJ peuvent choisir une autre direction que celle de prévenir l'Empereur. Le mieux serait qu'ils apprennent le plan des sécessionnistes dans leur fuite..

C'est bien pour ça que l'option "prison" est utile, puisqu'elle permet aux PJ de comprendre qu'un plan d'invasion est en cours. :)


Citer
Le résumé d'ORACLE III fini le scénario ainsi :

« En cours de route, ils assisteront au loin à une bataille entre des forces humanistes et des troupes solyriennes, qui seront proprement massacrées. Il est à noter que cette bataille pourra être jouée par les joueurs avec les règles de Bataille proposées dans l’ouvrage (cf. ci-dessous). Le scénario se termine avec l’arrivée à Yris et l’entrevue avec Rolan XII qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »
En fait pour jouer la bataille il faut que les PJ y participent. On peut imaginer que les PJ rejoignent des troupes en mouvement vers la frontière entre Solyr et Nésora (soit en direction du Havre ou de Yris) et que les forces coalisés du Comte Valaslavel (ses troupes + les guerriers sacrés de Nésora + les Animaux morts-vivant d'Eluzade – je sais ça tourne à Warhammer battle) leurs tombent dessus.

Pour cette bataille, et quelques autres, nous somme partis du principe que les PJ ne pouvaient pas participer à toutes les batailles, mais que néanmoins, elles avaient un intérêt à être jouées. Pour cette première bataille, nous avons proposé qu'à l'issue de mon scénario, les PJ, dans leur fuite, observent, de loin, le déroulement d'une bataille. Ils sont trop loin pour y participer, n'ont probablement pas d'équipement pour celà non plus, ni aucun moyen de prouver au camp draconiste qui ils sont... Donc faire participer les PJ n'est pas très crédible. On a voulu en faire de simples témoins, d'autant plus que là encore, la défaite est un passage obligé : les Humanistes prennent Arvendell, c'est un fait. Si les PJ participaient à la bataille, soient ils feraient partie des perdants et du coup, ils seraient morts ou prisonniers et ne pourraient pas prévenir l'Empereur, ce qui modifie un peu les événéments, soient ils sont de nouveau en fuite, c'est le meilleur des cas...
Mais crois moi, les PJ auront largement de quoi faire question bataille, il nous a donc paru plus original de présenter les choses de la manière suivante : les PJ, sur le chemin d'Yris, sont les témoins d'une bataille. Et là, on entre dans les règles de bataille, on confie aux joueurs les rênes des combattants d'Arvendell et on leur permet de se familiariser avec les règles de bataille. C'était également un des objectifs : cette bataille est un galop d'essai qui permet aux joueurs d'assimiler les règles sans que celà ne risque de leur couter leurs PJ. Et comme la bataille est perdue d'avance, ce n'est pas un problème ! Car oui, les dés sont truqués : les armées et les données stratégiques sont calibrées de telle manière que les joueurs ne peuvent pas remporter la bataille. C'est comme ça.
Après, les joueurs reprennent les commandes de leurs PJ et foncent à Yris raconter tout ça...

Voilà, ça, c'est notre version. Maintenant, je comprends que tu puisses ne pas partager notre vision des choses. Mais comme tu n'as pas toutes les données en main (le résumé que j'ai fait n'est qu'un résumé ! :D), je préfère t'annoncer la couleur... :)


Citer
La difficulté réside à « fabriquer les unités » (on a peu d'exemple), tester la bataille avant de la faire jouer, et in fine aboutir à une victoire (difficile ?) des sécessionnistes. Pourquoi une victoire parce que le scénario a une suite prévu dans ORACLE III  (cf. 8ème partie), or une défaite rendrait peu crédible l'intervention de Szyl par la suite...

Donc une victoire des troupes du Comte, du coup Solyr faisant face à une sécession ne peut plus envoyer de renforts et L'empereur envoi les PJ prévenir l'etat major de la IV croisade :

« ....qui enverra les personnages porter un message… aux Grands Dragons eux-mêmes à leur camp des Lacs Sanglants, où ils supervisent le rassemblement des troupes croisées. »

La fin met les PJ en présence des grands Dragons d'où le statut élevé qu'ils doivent avoir au début de la campagne (III voir IV), sinon ça semble un peu bourrin...
Je n'espère plus trop d'aide des auteurs mais je me demandais quels Grands Dragons étaient présents au Lacs Sanglants (tous même Khy et Kalimsshar ?), à défaut de réponse chacun peut jouer sa partition, je ne pense pas que cela soit un élément majeur dans la campagne.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais je pense que tu as quand même saisi les enjeux : si effectivement tu joues la bataille et que les PJ l'emportent, il n'y a plus de second front en Arvendell, donc l'Empereur de Solyr n'a plus de raison de retirer des hommes du front pour aller régler le problème d'Arvendell, il n'y a plus de raison pour Szyl d'aller s'énerver contre les méchants humanistes qui ont tué Daana... Bref, voila quoi... :)

Sinon, je ne comprends pas ce que tu trouves bourrin. Oui, la campagne est à jouer de préférence avec des personnages de haut niveau. En tout cas, ça peut les aider.
Nous conseillons donc de ne jouer cette campagne qu'après avoir fait les Guerres Humanistes. Maintenant, ce n'est pas obligé, et on peut commencer directement la campagne, soit en créant des personnages directement de Statut III, soit en faisant des personnages débutants qui sont là au bon endroit au bon moment... ;)
Personnellement, j'aime bien sortir du schéma classique "jeune néophyte qui sauve le monde et devient un héros" comme dans Star Wars, le Seigneur des Anneaux et plein d'autres classiques. C'est sympa, mais c'est également cool de commencer une histoire avec des personnages déjà balaises et respectés.
Donc c'est clair que si les perso se sont déjà illustrés, qu'ils sont statut III voir plus et qu'ils arrivent devant l'Empereur, c'est clair qu'ils va en faire ses émissaires auprès des Grands Dragons, et que ceux-ci les écouteront d'autant plus.
Maintenant, la même chose est faisable avec des statuts inférieurs, les interactions seront simplement différentes : il sera d'autant plus difficile d'accéder à l'Empereur, ils ne seront pas considérés de la même manière (genre "Vous êtes sûrs de ce que vous avez vu ?") et certains Grands Dragons ne leur prêteront pas attention ou à peine...

Pour ce qui est des Grands dragons, ils sont tous présents sauf 2 : tout d'abord Kalimsshar, qui n'a bien entendu rien à faire dans la Croisade, et puis Khy, qui est le seul à s'y être opposé, et qui va jouer son rôle différemment. Et détrompe toi, le rôle des Grands Dragons est d'importance...

Citer
La présence des Grands Dragons semble par contre contraire aux Edits Draconiques puisqu'ils interviennent directement dans un conflit entre les hommes.

Tout est expliqué, mais grosso modo, ils n'interviennent pas "directement", car ils ne veulent pas reproduire la deuxième Croisade. Ils veulent que ce soit une guerre entre humains.
Par contre, ils supervisent tout... Très ambivalent, quoi... Et puis bon, fatalement, des dragons vont au combat, mais sous forme humaine, histoire de dire...

Citer
Mais les PJ devraient être marqués par le massacre des noces du Duc d'Arvendell et de Daana Toriser, en tout cas suffisament pour ne pas rejoindre les rangs des armées humanistes...

Tout à fait, à moins de jouer côté humaniste, auquel cas on propose des solutions pour adapter la campagne... :)

Voilà, j'en ai terminé avec mes commentaires, en espérant qu'ils vous aideront un peu à défaut de plus... ;)

40
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 26 juillet 2007 à 09:09:56 »
je pense que je les point encore fait, mais je pose mon petit +1 aussi pour la contribution a la sortie du supplement, personnelement c'est plus joli en format livret mais le pdf me gene en rien vu la tartine de MAJ deja en format pdf pour les transcription 1ere à 2eme ed tout comme les eratats et autres aides de jeux, je pense meme a investir dans un petit ordi portable pour masteuriser et tout avoir sous la main a tout moment (autant plus que je fais jamais joué a domicile et doit me trimbaler mon cartable d'ecolier qui craque de partout a force  <P)

Perso, vendredi, lors de ma dernière partie, je suis une fois de plus retrouvé dans la situation gênante où j'ai besoin d'un texte .pdf (je ne sais plus si c'était une MàJ ou un Prophezine) et forcément, comme il s'agit de feuilles plus ou moins volantes, et en tout état de cause, pas d'un supplément relié comme il se doit, j'ai été incapable de remettre la main dessus.
Alors je sais, on peut toujours les relier, les doc. Je l'ai fait pour l'aide de jeu sur la Sagianor, vu le nombre de pages. Mais bon, je ne l'ai pas encore fait pour tous mes docs Prophecy...

Quant à l'ordi portable, j'en ai un, et en plus, j'ai tous mes doc Prophecy dessus. Pour autant, je ne l'utilise pas en partie, même si, pour nos deux dernières séances, ça c'est passé chez moi et que j'aurais facilement pu l'utiliser. Je me vois mal commencer à fouiller dans mes dossiers pour retrouver un document que je recherche...
Et puis, déjà que je suis bien encombré avec tous mes bouquins, alors si je dois rajouter le portable...
Et puis, je sais pas, question ambiance, ça ne le fait pas... Bref, je ne suis pas fan de l'utilisation du PC.
Mais je reconnais que pour ceux qui apprécient, ça peut être un outil utile.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 17