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Travaux dirigés / Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 24 mai 2006 à 15:04:28 »
Je me lance sur le sujet de l'Heure du point de vue des Draconistes...

Bon j'en ai discuté avec mes joueurs...
Voici les conclusions qu'on en a faite:
Dans un monde médiéval, il n'y a pas forcement du décompte d'heure extremement précis (du genre "-je patrouille 3/4 d'heure... -Ha ouais, et tu les vois ou tes 3/4 d'heure? sur ta montre humaniste?"). Donc en gros, il y a les clepsydres, les sablier et les cadran solaire...
Mais si vous voulez faire un décompte, je (nous) pense(ons) qu'il serait plus simple de changer de systeme, et de faire des journée non pas basé sur 24h, mais sur un multiple de 9 (comme les 9 grand dragons): soit des journée de 18h, soit des journée de 27h. (je pencherai plutot pour 27... Fais chaud dans prophecy  :P)
Ensuite, il n'ya plus qu'a subdiviser en 9 pour donner les noms de dragons aux heures (heure de kroryn correspondrait au 3h de zenith, par exemple..., l'heure de nenya correspondrait au passage du jour à la nuit, etc, etc...)
Bon, moi je dis ca, mais je dis rien  :P
Je suis assez en accord avec cette idée des Heures Draconiques, pour le background.
27heures ? Ok. Mais en 9 x 3h ? Ou 2 x 9 x 1h30 ?
Si un des Grands Dragons disparaissait, ou s'il leur prenait l'envie de faire disparaitre l'un d'entre eux de nos mémoires, peut-on imaginer un recalcul de ce système en 8x3 (24h !) ?

On pourrait imaginé que le système originel était de 27 unités de temps et qu'il a été redivisé en 24 après la Première Croisade pour "effacer" Kalimsshar dans les "heures". => Aucun intérêt, on ne joue pas avant la Première Croisade...
Ou pourrait aussi dire que le système actuel utilisent 27 unités de temps et qu'il sera redivisé en 24 après la Quatrième Croisade pour une raison à définir.
Vu l'écart entre une heure base 27 et une heure base 24 est plutôt faible (6min40 en base 24 pour être précis : 1h base 27 = 53 min 20 s base 24), ça ne joue que très peu sur les vitesse (cad qu'en matière de règle, on peut ommètre le petit écart).
Ou pendant la Quatrième Croisade, Moryagorn, géné par tout le remue-ménage - et par la souffrance que ses enfants lui infligent -, ralentira sa vitesse de rotation... Donc les jours seraient plus courts ! Et dans ce cas, un tel changement deviendrait en plus logique... Les 24h seraient alors mises en places en se basant sur les constats faits par la caste des Erudits. Mais dans ce cas, quel Grand Dragon supprimerait-on dans cette liste ? On convoque les Grands de ce monde (un Conseil Ethernien ? Ou Draconique ?)  et c'est reparti pour un tour ! Longue reflexion avant d'effacer l'heure de K. (Lequel ?)
Les Humanistes quant à eux, dans leur esprit de logique habituel estimerait que leur unité de temps n'a pas changé : il s'agît toujours d'un dixième de jour Korien...

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Je comprends bien l'idée du background. Ce que je dis personnellement, c'est que background et technique doivent s'entremêler. Le MJ est un joueur comme les autres, et il doit lui aussi se faire aux différentes unités. Donc, le plus simple est encore d'adopter un système de mesure parlant pour tout le monde.
Oui, genre 1heure "humaniste" = 2 ou 3 heures terrestres
;D
La référence à l'heure terrestre, tout comme aux autres unités de mesure est donc bien pratique ; comme tu dis, quoi qu'il arrive, les joueurs patrouillent souvent pendant 2h, prennent des gardes de (nombre de PJ/8 heures)...
Pour mêler le côté background à la simplicité, il faut une conversion facile. Parler de tranches draconiques qui représenteraient un nombre d'heures terrestre me semble une bonne idée. C'est vrai que du coup, des journées de 27h, ça tomberait bien, ce qui ferait des heures draconiques de 3h... Et tout le monde s'y retrouve très facilement.
Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable... Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour... Et avec 30h, les humanistes s'y retrouvent : 10 décimes de 3h.

On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps.... Et là, on retrouve nos heures terrestres ! Vous êtes sûr qu'on habitte pas sur Kor  ? ???
Sinon, moi non plus, je n'ai pas lu le Secret de Ji. J'ai failli, à une époque, et puis j'ai pas pris le temps, et donc toujours pas... :)
N'empêche que le système qui semble venir de ce bouquin ne semble pas idéal pour l'appliquer dans un jeu de rôle, justement parce qu'il n'est pas très gameplay...
Enfin bon... :)
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.

Aussi, concernant cette histoire d'heures, quand je dis que ça peut vraiment être le bordel, ce n'est pas non plus pour imposer au joueur 246 systèmes de mesure du temps, mais plutôt pour leur faire jouer un scénario où le temps n'est plus ce qu'il est pour eux, avec des années M'Lanienne et autres joyeuseté par exemple... Donc, cette aide de jeu peut être une "piste" pour avoir un scenario qui vit au rythme d'un volcan (d'où les unités de temps : les "coulées"...) ou des manifestations Kaliennes (voir plus loin...)

Bref, je réusme ce que je propose :
Deux systèmes d'heures qui s'opposent
   -  l'un né du cerveau d'Ozyr basé sur 24/27/30 heures terestres, qu'on  pourrait appeler l'heure "officielle"    [NB: C'est sur ce sytème qu'on doit focaliser : c'est ce système qui devra être joué par les joueurs !]
   -  l'autre né des cerveaux de Nesora basé sur le système décimal (découpage du jour en 10 que nous appellerons Unité1, elle même divisé par 100 pour obtenir l'Unité2 et encore divisé en 100 pour obtenir l'Unité3). [NB: en y reflechissant, c'est tant mieux si la conversion est difficile dans ce cas : ça montre le décalage entre l'Humanisme et le Dragon-isme, l'incompréhension entre les deux tendances...]

D'autres systèmes dans des lieux reculés
   - le calendrier M'Lanien
   - le système "quadrant" se divise en 2 journées divisées en 2 demi-journées, de nouveau divisées en 2 quart-journées, divisé en... etc. Bref, pour comprendre ce système, vous prenez un disque qui représente une journée (= à nos 12h). Vous divisé en 2. Encore en 2 et encore en 2. Votre journée est donc découpé en 16. Le jour fait 32 "unités de temps". Disons que c'est notre système horaire en plus "divisble par 2" que "divisible par 2 ET 3".
   - toute idée saugrenue est bonne... ;) Par exemple avec des unités de temps pas obligatoirement homogènes : les nuits -appelées "la Veille"- découpées en 4 -les "quarts"-, les jours en 10 ce qui est le nombre universel de nos doigts d'où le nom de ces unités de temps : les "phalanges" pour une village à proximité de Kali, hantés chaque nuit par les Ombres (qu'il vaut mieux surveiller -d'où la Veille- si on tient à vivre sa vie dans toute sa longueur "biologique"), et dont seul le jour mérite d'être vécu à pleines mains (avec les phalanges donc)...

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Travaux dirigés / Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 24 mai 2006 à 09:05:33 »
Des journées de 9hd (27h)... ça semble sympa comme principe pour les draconistes
Des journée de 10 décimes... ça semble cohérent pour des humanistes
Bonne conclusion !!

Et comment on fait correspondre les systèmes... ben on s'en fout, pourquoi les humaniste essayeraient de convertir en heure draconique et vice-versa...
Pour ne pas se faire repérer ! ;)
Mais, c'est pas vraiment un problème : les Dragons "éduquent" les Hommes... Ces derniers connaissent quasiment tous les heures Draconiques.
Pour le vice versa, je pense que seuls quelques espions connaissancent le quadrant Humaniste.
(J'ai compris pourquoi 12h ! Eh bien, essaie de diviser 10 en 4 !... C'est con, hein ? Mais diviser un quadrant en 5, c'est plutôt difficile...)

Au niveau du jeu... Les joueurs continueront (les miens en tout cas) à parler en heure terrestre... Mais les documents écrit qu'ils trouveront seront en hd ou décimes... ils se creusent la tête et puis ils se plantent... quel bonheur ;D
Exactement !
Nous alons te choisir comme archiviste si tu contines !  ;D

En fait, ce système permettrait surtout au niveau bg d'expliquer certaines fêtes ou divers évènements mais aussi d'augmenter (si tant est que ce soit possible) le clivage entre draconiste et humaniste... ce qui pourrait faire sombrer dans la schyzophrénie beaucoup de PJ et PNJ :)
Peut-être pas dans la schyzophrénie, mais un peu plus de complexité. Comme je disais plus haut, si des "coins" sont loins des Dragons et de leurs insipides règles, il n'est pas impossible que tout le système de mesure soit différent...
Au Moyen-Age, en France, une Livre n'était une Livre que dans son propre village. Une Livre du village voisin, c'était pas la même chose !
Bref, on doit bien entendu parler des différences "communément" connues (entre les Humanistes et les Dragon-istes), mais ne pas oublier de rappeler aux MJs que tous ne sont pas obligatoirement "éduqués" par un Dragon, ou par un Humaniste de Nesora... Dans les peuplades sauvages, je dirais même que le temps se mesure en jours et que cerrtains de ces peuples n'ont pas d'unités inférieures...

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

PS: Lisez "Le Secret de Ji" de Pierre Grimbert... c'est énormeuh
Tu l'as dit Billy !
Zuh... Loktar !

24
Travaux dirigés / Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 23 mai 2006 à 16:05:59 »
Citation de: CSwift
Sans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...
Je repars là dessus, pour me lancer...
Même si tu divise le temps en 24h, l'heure korienne peut ne pas correspondre à l'heure terresstre. Si Kor met 20 heures terresstres à faire 24 heures korienne, on est bien avancé pour les vitesse ! ;D

Citation de: Crazy
C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suite
Euh, non, pas une coincidence. J'l'ai indiqué dans ma réponse à Bubu.
... Sans vouloir faire de pub : Lisez "LE SECRET DE JI" de Pierre Grimbert...

Où ça de la pub ? J'ai rien vu moi...
Ok, je me rattrape :
Lisez aussi "Prophezine" de l'équipe de Prophezine
Citation de: Marc
Et sinon, je voulais juste dire à Gnarl qu'il cherche la petite bête !!!
Euh... Ben ouai, elle me trote dans la tête depuis ma naissance, la petite bête !
Le jour, en effet correspond à la rotation de la terre sur elle même;) Mais le découpage en 24 heures ne correpsond à rien. (Certains me diront que ça correspond au découpage de la Terre en heures... Mais ce découpage correspond à quoi dans ce cas ?). Bref, notre système n'est pas obligatoirement cohérent, mais on l'utilise depuis tellement longtemps, qu'on serait de gros crétins d'en changer ! Comme de calendrier (un certain Bonaparte s'y est essayé...).

Bon, donc, aussi, sur l'histoire d'échantillon, je dirais juste que même avec le meilleur des échantillons, il y'a une probabilité non nulle que l'épreuve rate... Et c'est statistiquement vrai ce que je dis :Bref, une statistique n'est que statistique. C'est du "en règle général", ou du "en théorie"...


Citation de: Marc
Maintenant, j'en reviens à ce que je disais : je pense qu'il faut toujours faire passer le gameplay avant l'exotisme. Après, un système décimal pour les Humanistes, pourquoi pas...
J'en reviens au problème de base moi aussi.
Je ne parle pas du gameplay, là, mais bien d'exotisme.
Je rappelle aux MJs qui comme moi ont quelques couillons pour joueurs, vous aurez beau dire que le jour est divisé en 2486 minautour et 44 dizième de schmurzz, ils feront TOUJOURS des quart de trois quarts d'heure ou deux heures... Mais pas 24 minautours et 7 schmurzz.

Mon idée d'introduire les 10èmes de jour et autres n'est pas là pour vous embetter. Mais juste pour rajouter du background. Que vos joueurs parlent en heures ! Vous n'avez qu'à leur dire que l'heure fait un dizième (ou 20ième, ou 27ième) de jour, et correspond à l'heure terrestre... Le dépaysement sera déjà au rendez-vous avec des journées plus courtes ou plus longues.
Je ne disait pas d'obligatoirement introduire techniquement ce "temps" dans le jeu, mais de l'introduire sur une région précise, et bien délimitée qui risque d'être bientôt réduit en cendre : Nesora. Ou mieux, utilisé par les Humanistes entre eux... Et si les Dragons ignorrent l'existence de ce découpage, TANT MIEUX !

Bref, c'était purement "backgroundique".
Rien ne s'oppose d'ailleurs que les différents peuples compte le temps de façon différentes...
De nos jours, on compte encore l'espace en miles ou en milles nautiques !!! On a mis des millénaires à parler de la même distance, du même poids, et du même temps ! Y'en a encore qui utilisent un calendrier lunaire, si je ne m'abuse...
Alors, dans une période reculée, ou d'obscurantisme, tout peut coexister. Le meilleur (le rationnel qui découpe en 10 tout ce qu'il trouve - Et le sytème décimal fut !), comme le pire (l'irrationnel qui découpe le jour en 15 heures qui ne font pas la journée complète et qui au bout de 15 jours rajoute l'heure du Voleur de Temps afin de retrouver l'équilibre journalier, puis une heure tous les 36 ans pour rattrapper les retard de la planette. Facile à suivre quoi !!!).


En résumé, je suis pleinement d'accord avec Marc, mais à priori, je me suis mal exprimé... Je parlais "Background". Vous êtes vous aussi des joueurs. J'apprécie le background, en tant que joueur, tant que ça ne m'empêche pas de veiller le groupe pendant 2h15mn26,487 secondes. Et pas un millième de plus ! ;-)
Et Bubu aurait aussi mal exprimé le sujet du TD. J'avais compris que le "supplément" devait parler du temps vu par les Kor-au-pieds... Euh... Les Koriaces... Enfin, le habittants de Kor quoi !
Bref, du point de vue Background. Et non technique.

Sur un monde virtuel, tout est relatif.

Citation de: xaer khan
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime )
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin  )
Pour tout dire, je n'ai fait la transcription que pour vous faire plaisir. Si on estime que les décimes font deux de nos heures, (et donc les jours font 20 heures !!!), c'est bien plus simple ;-)
En gros, l'équivalence avec nos heures n'a guerre d'importance.
Et pour les vitesses diront certains ? Ben, ça ne change rien, techniquement. 25km/h, c'est 25km/h, même si le peuple ne parle pas en heure.

Bon, j'espère m'être fait comprendre là.
Donc, mon idée, c'est d'introduire l'idée de Pierre Grimbert dans Prophecy (on donnera le nom qu'on veut aux différentes échelles de temps), mais pour le décompte du temps chez les Humanistes, qui s'adonnent aux arts -maudits- de la chime et autre physique.

Merci de m'avoir supporté jusqu'au bout !  ;D
[PS : Désolé pour le cours probablement vrai -et par conséquent probablement faux- sur les stats statistiquement fausses... J'ai trop regardé Y'a-t-il un flic, c'est tout.]

25
Travaux dirigés / Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 22 mai 2006 à 18:07:41 »
moi c'est le calcul dont je parlais

et puis il sagit de votre TD ;)

pas du mien ;)

Ah ok, ok... lol
C'étais juste pour que les Humanistes se grattent un peu la tête et se rende compte au bout de x années que les étoiles se sont décalées, ou que les saisons se sont décalées, etc... Bref, pour mettre un peu de fatalisme dans ce qui semble logique... Comme chez nous et nos 365,25 jours par ans... Et encore, 0,25 n'est pas réellement juste. Et la terre perd une seconde par an... Et... ... Enfin bref, pour rappeller que les Cartésien ont une probabilité non nulle d'avoir probablement tord, et ce probablement à chaque fois. ;)
J'adore les probas :  lors d'une partie de colons de catane, en 3 tours de 4 joueurs, nous avons réussis à faire quatre fois 2 et deux fois 12... Et un seul 6 ! et ni 7 ni 8 ! Bref... Les statistiques ont 70% des chances d'être fausses, alors... (cf. Y'a-t-il un flic pour sauver le président).
Et dire qu'il y'a une chance sur 10 milliards de se faire mordre par une chauve-souris enragée comme dirait l'autre !!!


Bon, donc, l'heure "solaire" ne sera jamais juste pour les Humanistes. Y'aura toujours quelque chose qui fera que leur calculs seront faux. Voilà ce que je voulait dire.
Et l'heure draconique étant... "romancée", elle n'a pas à être juste.
Et pour les fatalistes, sa mesure n'a tout simplement pas d'intérêt. Le temps est l'arme de la Fatalité.

26
Forum technique / Re : Se jetter à l'eau
« le: 22 mai 2006 à 17:55:48 »
Pour ceux qui sont dispos aujourd'hui par Chat :

Mon MSN, ICQ : http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?action=profile;u=5

L'idée serait une petite conférence informelle pour étaler vos envies et objectifs.

Et débattre avec plus d'éfficacité sur la piste à prendre pour le nouvel outil de prophezine.

Je vous attends
Oups.
1- Je viens de voir le message.
2- Je suis sur msn, mais au boulot... Ca craint ;)
3- Au boulot, on m'a un peu overkoocké, et j'ai du m'overclocké pour suivre le rythme... Du mal à chater en même temps ! (j'ai répondu à un message sur l'heure korienne en 1h environ... Pour dire... Une ligne tous les quart d'heures... ;))

Bon, faudrait se faire ça en soirée...
... Ou entre 12h et 14h, mais prévoir ça à l'avance...

Olivier.

27
Travaux dirigés / Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 22 mai 2006 à 17:49:09 »
Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !

Sans vouloir influencer votre travail

je pense cependant ce calcul un peu alambiqué

le but étant de rendre sympa et jouable les heures dans Kor ;)


Je trouve que c'est simple.
10 décimes par jours.
100 décilles par décime
100 "équivalent secondes" par décilles.

Avec des valeurs intermédiaires auxquelles donner des noms "pour le fun".

En fait, je me suis juste inspiré lourdement du Secret de Ji de Pierre Grimbert (pub sans obligation d'achat).

Et je trouve ce découpage idéal avec un round = 10 "équivalents secondes".
10 rounds par petites éternité...
On peut même faire de la petite éternité le round du combat de masse...

Et de toute façon, les joueurs ne vont que très rarement compter en "Heures Nésoréenes".


Enfin bref...
Tant pis si ça ne vous sied pas.

28
Travaux dirigés / Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 22 mai 2006 à 17:02:55 »
Pour ce qui est de l'ordre d'apparition des GD, j'ai balancé ça comme ça pour que toutes les hypothèses soient mises sur la table. Mais je suis le premier à dire que ça ne me paraît pas être une bonne idée !!! :)

Pour le nom exact des heures, je suis également d'accord pour dire qu'il faut continuer la déclinaison élémentaire au lieu du nom du GD. Simplement, au départ, c'est plus facile pour discuter dans le vide, d'évoquer directement le GD concerné. Maintenant, trouvez moi des idées : le bourgeon est bien vu dans la suite de l'arbre, en comptant sur le fait qu'il n'y ait pas d'unité inférieure !!! ;)

Pour ce qui est de la durée des heures, il est clair qu'il s'agit avant tout d'une notion de passage du temps qui ne correspond pas nécessairement à la définition terrienne, à savoir 1h=60 minutes. Après, on est pas obligé de complexifier les choses non plus... A réfléchir donc... Il ne s'agirait pas non plus que le MJ se tire une balle au bout de 2 parties parce qu'ils ne s'y retrouve plus dans ses heures. Des heures non évolutives sont probablement plus simple à gérer. L'idée de faire comme les romains est très sympa, mais pas forcément très gameplay... A discuter donc...
Pour ma part,  j'ai du mal à voir ce que peut donner le temps Draconique, sauf que, l'heure de Kalimsshar a été renomée l'heure de Moryagorn après la première Croisade.
Car la nuit pourrait aussi appartenir à Moryagorn : c'est en partie de la nuit qu'il est né...

De toute façon, pour un fataliste, toute heure est probablement la dernière... Profitons-en donc pour trousser les gueuses !

Concernant les Humanistes, il est clair qu'ils vont avoir une mesure du temps beaucoup plus rigoureuse. Ils utilisent des clepsydres, et donc à partir de là, sont capables de mesurer le temps de manière précise (au passage, je dis peut-être une connerie, mais on n'avait pas accordé une autorisation draconique à la clepsydre ? Du coup, la définition des heures draconiques sera forcément précise !). Pour se différencier du calendrier de Kalimsshar, il est également évident qu'ils ne vont pas raisonner en base 9 si ce n'est pas nécessaire. L'idée de mesurer le temps en terme de "1ère heure","2ème heure"... me semble pertinente. Ensuite, la durée des heures et leur nombre découlera d'observations astronomiques. Là encore, je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'on s'est basé, histoire de faciliter la tâche aux MJ, sur des jours de 24h. Il semblerait donc logique que les heures Humanistes ressemblent énormément aux notres...
Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !
Bref, voilà rapidement mes réactions à vos derniers échanges...

@+
Marc
A plus aussi :)

29
Forum technique / Re : Des motivés
« le: 19 mai 2006 à 11:40:33 »
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous m'ont contacté en PM (Gnarl et Loktar) au sujet du site.

Je vais donc présenter rapidement les objectifs du chantier :

- Faciliter la mise en ligne des articles de Prophezine.
- Pouvoir publier autre chose que des articles Prophezine (hors-série, tournoi étoiles ...).
- Réintégrer les anciennes fonctionnalités (Moteur de recherche, navigation thématique et grimoire).

Effectivement, cela ressemble grossièrement à un CMS. Je vois donc 2 options :

- Reprendre un CMS suffisement modulaire et donc complexe pour pouvoir tout faire.
- Développer notre propre solution au dimension du Prophezine.

La piste évoquée avec Bubu est la suivante, pouvoir filtrer des articles OpenOffice et en faire des articles tout prêt.
Cela passerait certainement par l'application d'un modèle OpenOffice pour les rédacteurs, et un filtre (XSLT, PHP/XML) pour un faire un article avec des modèles CSS.

Voilà je dirais le gros de la problèmatique, le reste est déjà plus classique.

N'hésitez pas à donner vos impressions.

Kevyn


Pour commencer, je m'autocritique :
- PHP/MySQL : Bonne
- Graphisme : Néant
- Disponibilité : Moyenne

Première preuve de mon ignorance : c'est quoi CMS ? ??

Par contre, je comprends les objectifs de nos éventuels participations.
Aussi, utiliser un existant et l'adapter à nos besoins est souvent assez difficile. Mais ça permet d'avoir un point de départ utilisable tel quel.
"Tout" faire nous même prend du temps, est source de pas mal de bogues (puisque tout est nouveau), mais permet de se coller à nos besoins réels (et ne pas avoir des options inutilisées par 95% des utilisateurs).
Bref, il y'a  du pour et du contre dans les deux solutions.

Quand Open Office, je n'ai jamais programmé quelque chose utilisant les fichiers open office.
A priori, à ce que vous dites, ça ne poserait pas de problème de lire ces fichiers, puisque c'est du XML.
Pour info, j'utilise XML en dot.Net, mais je ne l'ai jamais utilisé en php.
Je vais regarder un peu tout ça de plus près (XML dans php, fichiers Open Office) et voir ce que j'y comprends ;)

Pour la structure des articles, partir sur la base "bouquins" de Prophecy me semble une bonne idée. Si en plus on nous offres les petits graphes des bouquins (le dé, etc.), ça peut être vraiment bien :  pas de dépaysement du passage de Prophecy à Oracles à Prophezine...

Gnarl.

30
Prophezine / (HS) Re : PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn #5
« le: 09 mai 2006 à 09:50:45 »
N'est-ce pas plutôt le temps qui passe que tu ignores ?
Ton vieillesse que tu ignores ?
Les grans de sables qui s'écoulent dans le sablier de ta vie ?
Ou ta mort approchante à chanque instant que tu ignores ?

... Et si après ça, on me met 5 en Dragon, je suis vert  ;D

31
Je viens ici vous questionner au nom de mon M.J. car l'un de mes camarades de jeu nous a soumis une difficulté à laquelle nous n'avons pas pu répondre malgrès le fait que l'on commence à bien connaitre l'univers de Prophecy (expérience du jeu plus la plupart des bouquins) :-\
En effet, on voudrait savoir si il n'existe pas d'autre matière première que celles du tableau du L.d.B et aussi comment ça marche pour vous quand un artisan veut faire des alliages et ce que ça peut lui apporter en plus? ??? ???
Hum... Les matières premières sont. C'est tout. ;)
J'veux dire par là que même si elles ne sont pas citées dans le LdB, ton MJ peut introduire toutes les matières qu'il veut !
Même en inventer des nouvelles, du moment que ça reste cohérent avec le monde.

Par contre, il serait incohérent d'autoriser n'importes quels alliages. L'Aval Draconique pour ça est plutôt difficile à avoir.

En plein coeur de Nesora, chez les Humanistes, par contre, il n'est pas impossible que des alliages soient inventés et utilisés... Mais faut pas se faire chopper avec une telle arme !!!

Olivier.

32
Il me semble que ce dotn tu parles c'est des 3 scénars de la premiere édition (un par tendance) alors que ce qui état évoqué par vernard c'est le scénar de l'écran première edition (la caravane dans le désert)

Exact... Oups !
Ben, je vais zieuter dans mon foure-tous, mais j'ai ça aussi ;) Vu qu'il ne me manque qu'un supplément...  ;D

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En parlant de la première édition... on avait parlé il y a quelques temps du scénario de l'écran 1e édition . Ce scénario était très sympa et il offrait des infos précieuses sur des zones du Désert du Souffle Brulant ... Va t'on pouvoir, nous les 2°ed, avoir ce scénar à disposition un jour ?


Je reviens discrètement à la charge à ce propos ....

Désolé, je n'avais pas vu ce message...
Et la réponse est : "Je ne sais pas..."
En attendant, je te suggères de t'arranger en privé avec un copain sympa... Mais bon, je n'ai rien dit hein... ;)

Si ma mémoire est bonne, le travail de Marc se trouve sur la mailing list officielle de Prophecy (http://fr.groups.yahoo.com/group/Prophecy_Fr/)...
Après vérification, il suffit d'aller dans "Fichiers > Scenarii" et de récupérer le fichier "La HORDE SAUVAGE.doc"

Voilà voilà
Heureusement que j'ai la tête de Marc sur les épaules...
Ah non... Et pourtant c'est lui qui fait, c'est moi qui me souviens  ;D

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Euh, c'est le côté financier qui fait que je n'ai pas encore achetet tout ça.
Et là, je viens d'acheter 2 suppléments.
Le dernier attendra le mois prochain.

Mais ça a toujours été mon intention. C'est juste que la IVème croisade me fait plus baver qu'autre chose ;)

Bon app.

Vu qu'on est le mois prochain ("le mois prochain par rapport à quoi ?" cf Kamelot), ben, j'ai acquis le dernier des suppléments de Prophecy...
(pour une modique somme, en zoccasion)

Bon, maintenant j'attends de le recevoir.
Je suis content de mon achat de "La Colère des Dragons" (19/20 ?), et un peu moins de "De Chair et d'Ecailles" (12/20) qui est plus un bon petit catalogue de bestiaux divers et plus ou moins "avariés" avec deux bons scenarios.

Et Oracle 3, alors ? :p
Bon, ok, j'arrête le fatalisme... Sinon j'vais trop en dire ;)
Mais vivement sa fatale sortie !

G'Narl

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Prophezine / Re : PROPHEZINE : Webzine ou Fanzine?
« le: 03 mai 2006 à 18:27:58 »
Une idée : utiliser CutePDF "free" qui permet d'imprimer dans un fichier PDF... Si la première page (celle qui suit la page de garde) est suffisament bien faite, on doit pouvoir générer un PDF global à partir de l'ensemble des PDF.

Mais bon. Pour moi, le format en multi parties, c'est mieux pour mes rangements...
J'ai d'un côté les scénarios, d'un autre les aides, d'un autre encore les outil pour les joueurs (liste de sorts ou autre)...
Bref, ce format "découpé" me plait bien.

Et comme dirait G'Narl :
Décevoir un certain nombre est une Fatalité.
Vous en connaissez combien, des personnes qui arrivent à faire plaisir à tous ? Hein ?
Vous voyez, c'est Fatal.

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What !!! On ose me réclamer à corps et à cris Oracles 3 et on n'a encore pas acheté le reste de la gamme.
Allez, fonce acheter Gravées dans l'écaille, et que ça saute !!! ;D
Euh, c'est le côté financier qui fait que je n'ai pas encore achetet tout ça.
Et là, je viens d'acheter 2 suppléments.
Le dernier attendra le mois prochain.

Mais ça a toujours été mon intention. C'est juste que la IVème croisade me fait plus baver qu'autre chose ;)

Bon app.

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Discussions générales / Re : Anniversaire d'Aleksi Briclot
« le: 20 avril 2006 à 16:43:41 »
Merci de vos réponses...
... et désolé pour mon inculturisme... Incultétat... Incultisme... Incultation... Incultance... Incultasme... Incultion... ...

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Pour un texte de ce genre, je pense que ça ne devrait pas poser de problème. A partir du moment où tu ne reproduis pas les textes mais que tu apportes de l'info, il n'y a pas de problème. Donc lister les différentes décisions avec une référence aux textes pour en savoir plus, c'est nickel ! :)
Je vais commencer par ça...
De Chair et D'Ecailles m'a plutôt déçu dans l'ensemble... Faut que je lise le second scenario...
C'est ce qui arrive typiquement dans les jeux sur lesquels j'ai bossé, à savoir Prophecy et COPS : les suppléments doivent à la fois contenir du background, des aides de jeu techniques et des scénarios. Du coup, on travaille souvent sur des scénarios de 50.000 signes (+/-5.000 signes), soit une dizaine de pages, ce qui est le standard pour Prophecy. Sur COPS, il y a une volonté d'avoir des scénarios un peu plus conséquents, et donc il y a à la fois des scénars de 50.000 signes et des scénarios de 80.000 signes. Il n'y a guère qu'au début où on a vu de scénarios de 150.000 signes, et là, c'était le panard. Mais c'est difficile de pouvoir obtenir de tel format.
Bilan, les auteurs sont souvent obligés de brader leurs supers-idées en 10 pages, et se contentent de jeter les grandes lignes, à charge au MJ de développer l'histoire.
Personnellement, je suis à la fois auteur et MJ, et j'ai un temps défendu l'idée que la plupart des MJ n'ont pas énormément de temps pour préparer leurs parties, surtout aujourd'hui où les joueurs ont en moyenne la trentaine tranquille !
Et donc je disais qu'il nous faut soit plus de signes soit écrire des scénarios moins ambitieux.
Car c'est aussi un problème des auteurs de JdR : chacun voudrait avoir l'idée de génie du siècle,voir du millénaire, et être le nouveau Tolkien ou le nouveau George Lucas !!!
Personnellement, je préfère souvent des intrigues plus raisonnables mais bien ficelées et décortiquées, pour que le MJ ait quelque chose de "prêt à jouer".
Oui, idem. Qui t'a dit que j'avais la trentaine ? Hein ? ;)
C'est comme ça qu'est né le supplément "Gravées dans l'écaille" : en attendant de travailler sur la Croisade, Thomas ayant son propre projet, on avait un peu de temps devant nous et il nous avait laissé la porte ouverte pour gratter nos propres projets. Et j'avais mon scénario, l'Inquisiteur, prêt à être publié, puisque je l'avais écrit à l'origine pour Prophezine. Un méga scénario sur lequel j'avais passé du temps, réécrit suite à de nombreuses discussions avec le fondateur de Prophezine, Robur. Et donc j'ai voulu monter un supplément autour de ce scénario, sachant que le scénar devait être le coeur du supplément.
De mémoire, avant réécriture, le scénario faisait plus de 200.000 signes, soit une quarantaine de pages de suppléments. J'ai moi-même convenu que c'était trop long, et j'ai décidé de le tailler un peu. Après une première réécriture, j'ai songé à des aides de jeu tournant autour de la justice draconique tout ça... et présenté le projet à Tom. Le projet a été remanié dans la forme qu'il a aujourd'hui, et pour ça, Tom m'a demandé de réduire encore le scénario.
Il a été réécrit, rééééécrit et encore réééééééééécrit !!! Au final, il a connu des remaniement d'intrigues secondaires qui sont meilleurs qu'au départ, et je suis content de son format.
Mais ça reste rare dans les suppléments professionnels.
Tu le fais exprès pour que je l'achète aussi ? C'est le seul qui manque encore à l'appel... Pourvu que je le trouve encore le mois prochain !!!!
:smiley qui bave:
Vu que les aides tournent autour du scenari, c'est comme si tu avais déplacés des parties de ton scenari... Bref, Gravées dans l'Ecaille est donc "ton" scenari remasterisé... Faut vraiment que je le trouve ce supplément ! Je l'ai vu en occasion sur ebay. 23 euros... J'préfère l'acheter neuf, pour un euro de plus !!! Mais bon, ma bourse demande un temps mort jusqu'au premier mai...
LOL !!! Si si, de mémoire, j'ai gratté soit un paragraphe suggérant des épisodes optionnels au MJ, soit un épilogue qui évoque les suites potentielles. Mais bon, si tu veux en parler, y'a pas de soucis, je veux bien me remettre dans le bain et rassembler mes bribes de mémoires. J'ai pas de psychonaute sous la main pour retrouver toutes mes idées mais bon, je devrais m'en sortir...
Ok, ok... Faut juste que je me plonge bien dedans. Pour l'instant je survolais les deux suppléments si tardivement acquis.
De toute façon, mes joueurs (jusqu'à 45ans...) ne sont pas encore à ce scenario là... Ils préfèrent changer de jeux souvent, pour gouter  à tout.

Merci pour tes remarques ;)

39
Discussions générales / Un peu d'incultisme...
« le: 19 avril 2006 à 17:57:50 »
Pour faire l'inculte...
...
Mais qui c'est ce type ?  ??? ??? ???

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Prophezine / Re : [IMPORTANT] Recherche auteurs/illustrateurs
« le: 19 avril 2006 à 17:50:31 »
Compte +1 demi auteur...
Pas plus de monde que cela d'intéressé?
C'est pas le manque d'intérêt, mais plus le manque de temps... Un bébé, ça occupe. Et la préparation  du second aussi. ;)

Je ne sais pas dessiner... Donc pour les illustrations, ne comptez pas trop sur moi.  ::)

Par contre, je peux écrire des nouvelles (avec ou sans fautes selon mon humeur), des règles, et donner des idées de scénari, ou avoir un oeil critique sur un supplément (oui, je sais, n'en a plus... snif) ou un scenario....

Bref, si je peux aider, je veux aider. ;)

[EDIT]
J'ai oublié de dire, je suis développeur de logiciel... Et je travaille sur un site web en dot.Net au taff...
Et sinon, je fais du php... (suis néanmoins pas un pro).
Là aussi, je peux aider. ;)
[/EDIT]

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