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Règles / Re : Questions techniques sur le combat
« le: 08 octobre 2012 à 11:42:04 »
Franchement, oui les arcs ça fait mal.
Si le joueur (ou un mj particulièrement vicieux) utilise au maximum les rêgles, c'est une flèche un mort.
Je décide de tirer en plein tête, y a certes l'augmentation de difficulté mais bon vive les points de chance.
Mais en même temps, je tire une flèche en plein tète mais je me prend un point foudroyant venant d'un mage de Kroryn enragé par l'acte interdit ... tas de cendre.
Maintenant, tout est une question de vision du MJ et de son monde.
Une règle ne te plait pas, ne l'utilise pas.
Un élément de BG te limite supprime le.
Une règle manque crée là.
@Kay'le
Je suis en partie d'accord avec toi sur les spécialisations.
Si tu as besoin d'un nouveau mécanisme la spécialisation n'est pas forcement adaptée.
Exemple : Équitation et Combat Monté
Combat Monté n'est pas une spécialisation d'équitation et à juste titre.
Savoir monté à cheval et mener son cheval à son avantage sur un champ bataille, ce sont des compétences liées (dans un seul sens).
Ton niveau d'équitation va limiter ton aptitude à mener un cheval au combat.
Pour moi un spécialisation, c'est vraiment parfaire sa compétence sur petit périmètre du domaine que couvre la compétence.
La spécialisation ne doit pas apporté quelque chose que tu ne pourrais pas faire avec la compétence en elle-même.
Après pour la notion d'esquive de projectile, la question peut se poser.
J'ai pris le partie d'en faire une compétence à part avec des pré-requis et des limitations que l'esquive n'a pas. C'est encore une question de point de vue.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que je l'ai crée avec un BG qui a radicalement changé par rapport à celui décrit dans les livres.
La place d'un arc dans le monde n'est plus le même.
Maintenant mes joueurs ne l'ont pas apprise non plus, sauf celle qui utilise un objet enchanté.
Il reste "vieille école" : sort de protection, Bouclier ou je me prend une ou deux flèches dans le corps mais tu vas moins rigoler quand je serais suffisamment prêt pour te mettre ma masse d'arme dans la tronche.
Si le joueur (ou un mj particulièrement vicieux) utilise au maximum les rêgles, c'est une flèche un mort.
Je décide de tirer en plein tête, y a certes l'augmentation de difficulté mais bon vive les points de chance.
Mais en même temps, je tire une flèche en plein tète mais je me prend un point foudroyant venant d'un mage de Kroryn enragé par l'acte interdit ... tas de cendre.
Maintenant, tout est une question de vision du MJ et de son monde.
Une règle ne te plait pas, ne l'utilise pas.
Un élément de BG te limite supprime le.
Une règle manque crée là.
@Kay'le
Je suis en partie d'accord avec toi sur les spécialisations.
Si tu as besoin d'un nouveau mécanisme la spécialisation n'est pas forcement adaptée.
Exemple : Équitation et Combat Monté
Combat Monté n'est pas une spécialisation d'équitation et à juste titre.
Savoir monté à cheval et mener son cheval à son avantage sur un champ bataille, ce sont des compétences liées (dans un seul sens).
Ton niveau d'équitation va limiter ton aptitude à mener un cheval au combat.
Pour moi un spécialisation, c'est vraiment parfaire sa compétence sur petit périmètre du domaine que couvre la compétence.
La spécialisation ne doit pas apporté quelque chose que tu ne pourrais pas faire avec la compétence en elle-même.
Après pour la notion d'esquive de projectile, la question peut se poser.
J'ai pris le partie d'en faire une compétence à part avec des pré-requis et des limitations que l'esquive n'a pas. C'est encore une question de point de vue.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que je l'ai crée avec un BG qui a radicalement changé par rapport à celui décrit dans les livres.
La place d'un arc dans le monde n'est plus le même.
Maintenant mes joueurs ne l'ont pas apprise non plus, sauf celle qui utilise un objet enchanté.
Il reste "vieille école" : sort de protection, Bouclier ou je me prend une ou deux flèches dans le corps mais tu vas moins rigoler quand je serais suffisamment prêt pour te mettre ma masse d'arme dans la tronche.